Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HAIRDRESSING TOOL FOR RE-STRETCHING FACIAL FEATURES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/077991
Kind Code:
A1
Abstract:
A hairdressing tool for re-stretching facial features by pulling two locks of hair (31,31') in an opposite direction. According to the invention, said tool comprises two tongs (31A, 31B) which are joined to a ring (1) and are disposed opposite each other according to a same direction (L3) in order to block two locks of hair (31, 31'), which are pulled in an opposite direction, according to said direction. Preferably, the tool comprises several pairs of opposing tongs (51A, 51B - 91A, 91B) according to a direction (L5, L7, L9) in order to block several pairs of locks of hair (51, 51'; 71, 71'; 91, 91'). The two locks of each pair are pulled in an opposite direction according to the direction corresponding to the arrangement of two opposing tongs (L5, L7, L9).

Inventors:
AZZEDDINE FAIZA (FR)
Application Number:
PCT/EP2003/050062
Publication Date:
September 16, 2004
Filing Date:
March 14, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AZZEDDINE FAIZA (FR)
International Classes:
A45D44/22; (IPC1-7): A45D44/22
Foreign References:
US2307714A1943-01-05
GB1300041A1972-12-20
US2509658A1950-05-30
US2030603A1936-02-11
US2661737A1953-12-08
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Michel Moinas (Ferney-Voltaire, Ferney-Voltaire, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Accessoire de coiffure pour retendre les traits du visage en tirant sur deux mèches de cheveux (31,31' ; 32,32') en sens opposé, caractérisé en ce qu'il comprend deux pinces (31A, 31B ; 32A, 32B) solidaires d'une base (1 ; 2), disposées de façon opposée l'une à l'autre suivant une mme direction (L3) pour bloquer les deux mèches de cheveux (31,31' ; 32,32') tirées en sens opposé suivant cette direction en maintenant la base (1,2) en position sur la chevelure.
2. Accessoire de coiffure selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base comprend plusieurs paires de pinces (51A, 51B91A, 91B ; 52A, 52B 92A, 92B) opposées suivant une direction (L5, L7, L9) pour bloquer plusieurs paires de mèches de cheveux (51,51' ; 71,71' ; 91, 91'), les deux mèches de chaque paire étant tirées en sens opposé suivant la direction correspondant à la disposition de deux pinces opposées (L5, L7, L9).
3. Accessoire de coiffure selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les pinces (31A, 31B) comprennent des languettes (11) pivotant par rapport à la base (1) autour d'une charnière (13) entre une position d'ouverture permettant d'enrouler les mèches de cheveux (31,31') autour de la charnière (13) et une position de fermeture pour bloquer les mèches de cheveux.
4. Accessoire de coiffure selon la revendication 3, caractérisé en ce que la languette (11) est maintenue dans la position de fermeture par un ergot (17) solidaire de la base (1).
5. Accessoire de coiffure selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les pinces (32A, 32B) comprennent des glissières (21A, 21B) guidant une pièce de serrage de forme complémentaire (23A, 23B) pour coincer les mèches de cheveux (32,32') dans une partie resserrée (25A, 25B) de la glissière.
6. Accessoire de coiffure selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce de serrage est retenue à l'intérieur de la glissière par un plot (27A, 27B) s'insérant dans une lumière (29A, 29B) de la pièce de serrage.
7. Accessoire de coiffure selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la base et les pinces sont en matière plastique injectée.
8. Accessoire de coiffure selon la revendication 7, caractérisé en ce que la base (1) et les pinces (31A, 31 B91A, 91 B) constituent une pièce monobloc en matière plastique injectée.
9. Accessoire de coiffure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (1,2) est de forme annulaire, rectangulaire, triangulaire, ovale ou en croix.
Description:
ACCESSOIRE DE COIFFURE POUR RETENDRE LES TRAITS DU VISAGE L'invention se rapporte à un accessoire de coiffure pour retendre les traits du visage en tirant sur deux mèches de cheveux en sens opposé suivant une mme direction.

Un accessoire de coiffure pour retendre les traits du visage est décrit par exemple dans le document FR-A-2071826 publié le 17 septembre 1971. Selon ce document, l'accessoire de coiffure comprend un organe d'ancrage se fixant sur la tte soit au moyen d'épingles à cheveux soit par le passage d'une mèche de cheveux à travers une ouverture percée au centre de l'organe d'ancrage. Des tendeurs sont prévus pour s'ancrer à une extrémité sur l'organe d'ancrage et pour se fixer sur la peau par collage réversible en différents points du haut du front de l'utilisatrice. La tension exercée par les tendeurs entre l'organe d'ancrage et les points de collage sur la peau permet à l'accessoire de coiffure de retendre les traits du visage. Cependant, I'utilisation de tels tendeurs rend nécessaire de dissimuler l'accessoire de coiffure par le port d'une perruque.

Un accessoire de coiffure pour retendre les traits du visage en tirant sur deux mèches de cheveux est décrit par exemple dans le document US 2,509, 658 publié le 30 mai 1950. Selon de document, l'accessoire de coiffure comprend une barrette munie de moyens pour retenir par rapport à la barrette, des mèches de cheveux tirées par l'utilisatrice. La barrette est elle-mme fixée aux cheveux par un peigne ou au moyen d'une languette pivotante. Avec un accessoire de ce type, on retend les traits du visage par l'intermédiaire des mèches de cheveux elles-mmes, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de dissimuler l'accessoire par le port d'une perruque. Cependant, la conception de cet accessoire, selon laquelle les moyens pour retenir les mèches de cheveux par rapport à la barrette sont distincts des moyens pour retenir la barrette elle-mme par rapport aux cheveux, apparaît compliquée sans pour autant garantir dans le temps l'équilibre des forces entre les mèches de cheveux servant à la tension et les mèches de cheveux servant à la fixation. Il apparaît de surcroît nécessaire de disposer plusieurs barrettes pour retendre les traits du visage en plusieurs points.

Un accessoire de coiffure pour retendre les traits de visage en tirant sur deux mèches de cheveux en sens opposé suivant une mme direction est décrit

par exemple dans le document US 2,307, 714 publié le 5 janvier 1943. Selon ce document, l'accessoire de coiffure comprend deux pinces pour bloquer des mèches de cheveux et un organe pour exercer une tension entre les deux pinces lorsque celles-ci sont disposées en deux endroits opposés de la tte de l'utilisatrice, par exemple à proximité des tempes gauche et droite. L'organe comprend plus particulièrement un boîtier de verrouillage relié à chacune des deux pinces par une cordelette. Le boîtier de verrouillage permet de bloquer l'une des deux cordelettes pour régler la tension exercée entre les deux pinces à cheveux.

Les pinces à cheveux ainsi que les cordelettes et le boîtier de verrouillage sont de petites dimensions pour tre dissimulés dans la chevelure, de telle sorte qu'il n'est là non plus pas nécessaire de recourir au port d'une perruque. Les mèches de cheveux sont tirées en sens opposé au niveau des tempes par les cordelettes pour maintenir le boîtier de verrouillage plaqué à la surface de la tte, de sorte que les mmes mèches de cheveux permettent à la fois de retendre les traits du visage et de maintenir en position le boîtier par l'intermédiaire duquel une tension est créée entre les deux pinces. Cependant, un tel accessoire de coiffure apparaît limité à une unique paire de pinces permettant de tirer en sens opposé sur deux mèches de cheveux compte tenu que le réglage de la tension des cordelettes à l'aide du boîtier de verrouillage est délicat.

L'un des buts de l'invention est de concevoir un accessoire de coiffure pour en simplifier la mise en place par une utilisatrice tout en conservant une conception dans laquelle les mèches de cheveux tirées pour retendre les traits du visage servent également à maintenir les pinces de blocage en position par rapport à la chevelure et dans laquelle l'accessoire de coiffure reste discret pour tre utilisé sans nécessité de porter une perruque.

A cet effet, l'invention a pour objet un accessoire de coiffure pour retendre les traits du visage en tirant sur deux mèches de cheveux en sens opposé, caractérisé en ce qu'il comprend deux pinces solidaires d'une base, disposées de façon opposée l'une à l'autre suivant une mme direction pour chacune bloquer une des deux mèches de cheveux tirées en sens opposé suivant cette direction en maintenant la base en position sur la chevelure.

La base, par exemple un anneau, munie des deux pinces disposées de façon opposée l'une à l'autre simplifie la conception de l'accessoire de coiffure selon l'invention, notamment par la suppression d'un boîtier de verrouillage et de

cordelettes de tension entre le boîtier de verrouillage et chaque pince à cheveux.

Les deux pinces disposées de façon opposée l'une à l'autre sur la base permettent à l'utilisatrice en un seul geste de tirer sur une mèche de cheveux et de la bloquer dans la pince correspondante. D'où il résulte que l'accessoire de coiffure selon l'invention apparaît à l'utilisatrice d'une utilisation simple et naturelle.

Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la base comprend plusieurs paires de pinces opposées suivant une direction pour bloquer plusieurs paires de mèches de cheveux, les deux mèches d'une mme paire étant tirées en sens opposé suivant la direction des deux pinces opposées. D'où il résulte que le mme accessoire de coiffure permet selon l'invention de retendre les traits du visage à partir de différents points de tension.

D'autres avantages apparaîtront à la lumière de la description de deux modes de réalisation de l'invention illustrée par les dessins.

La figure 1 est une vue en perspective d'un accessoire de coiffure selon un premier mode d'exécution de l'invention.

La figure 2A montre une vue de dessus d'un accessoire de coiffure selon la figure 1.

La figure 2B montre l'accessoire de coiffure illustré par la figure 2A selon une coupe transversale AA, les pinces de blocage de mèches de cheveux étant en position ouverte.

La figure 2C montre l'accessoire de coiffure illustré par la figure 2A selon la coupe transversale AA de la figure 2B, les pinces de blocage des mèches de cheveux étant en position fermée.

La figure 3 est montre schématiquement plusieurs paires de mèches de cheveux tirées en plusieurs points de la tte d'une utilisatrice.

La figure 4 est une vue en perspective d'un accessoire de coiffure selon un deuxième mode d'exécution de l'invention.

Comme indiqué précédemment, l'invention se rapporte à un accessoire de coiffure pour retendre les traits du visage en tirant sur deux mèches de cheveux en sens opposé.

Selon un premier mode d'exécution de l'invention, figures 1 et 2A à 2C, l'accessoire comprend deux pinces 31A et 31 B solidaires d'un anneau en forme de calotte crânienne 1 et disposées de façon opposée l'une à l'autre suivant une mme direction L3 pour bloquer les deux mèches de cheveux 31 et 31'en sens opposé suivant cette mme direction L3. Dans cet exemple d'illustration, la calotte crânienne 1 est un disque plat de quelques millimètres d'épaisseur présentant une ouverture centrale 4 pour le passage d'une mèche de cheveux permettant de recouvrir discrètement l'anneau 1 posé sur le sommet de la tte. A titre d'exemple, la calotte crânienne 1 a un diamètre de 40 mm et une épaisseur de 4 mm.

Les pinces 31A et 31 B servant à bloquer les mèches des cheveux en sens opposé suivant la mme direction comprennent, figure 2B et 2C, une languette 11 pivotant par rapport à la calotte crânienne 1 autour d'une charnière 13 pour passer d'une position d'ouverture où chaque mèche de cheveux 31 ou 31'est enroulée autour de la languette 11 à une position de fermeture où la languette 11 est maintenue fermée par un ergot 17 pour bloquer la mèche de cheveux enroulée.

De préférence, la calotte crânienne 1 comprend plusieurs paires de pinces opposées 51A et 51B, 71A et 71B, 91A et 91B, pour bloquer plusieurs paires de mèches de cheveux dans plusieurs directions, les deux mèches de chaque paire étant tirées en sens opposé suivant une mme direction L5, L7 et L9 respectivement.

Pour la mise en place de l'accessoire de coiffure selon ce premier mode d'exécution, l'utilisatrice partage sa chevelure en huit parties et tient les huit parties de cheveux à l'aide de deux épingles. Elle constitue ensuite de très fines mèches de cheveux par exemple à l'aide d'une quinzaine de cheveux, dont les racines se trouvent approximativement à quelques centimètres de la peau du visage. Comme illustré par la figure 3, une mèche 31 est constituée pour tendre les traits du visage à partir du milieu du front, une mèche 71 est constituée pour exercer une traction au niveau du sourcil droit, une mèche 51 est constituée pour exercer une traction au niveau du sourcil gauche et une mèche 91 est constituée pour exercer une traction sur chacune des deux tempes de l'utilisatrice.

Par rapport à chacune des mèches indiquées précédemment 31,71 51 et 91, une mèche est constituée suivant une mme direction mais en sens opposé par rapport au sommet de la tte. Ainsi, une mèche 31'est constituée à l'arrière de

la tte de sens opposé et de mme direction que la mèche 31 prenant racine à proximité du milieu du front. De mme, une mèche 71'est constituée à l'arrière gauche de la tte de sens opposé de mme direction que la mèche 71 prenant racine au niveau du sourcil droit et une mèche 51'est constituée à l'arrière droit de la tte de sens opposé et de mme direction que la mèche 51 prenant racine au niveau du sourcil gauche.

L'utilisatrice dispose ensuite l'accessoire de coiffure au sommet de la tte et commence par enrouler les mèches de cheveux 31 et 31'qui partent du milieu du front et de l'arrière de la tte, autour de la languette 11 en position ouverte, respectivement des pinces 31 B et 31A disposées de façon opposée l'une à l'autre sur l'anneau 1 suivant la direction L3. L'utilisatrice règle naturellement la tension qu'elle ressent sur le front et sur l'arrière de la tte en tirant plus ou moins sur les mèches de cheveux correspondantes 31 et 31'pour les bloquer en rabattant la languette 11 dans l'ergot 17 des pinces 31A et 31B. L'utilisatrice continue de mme avec les mèches 71 et 71'qui partent du sourcil droit et de l'arrière gauche de la tte, puis avec les mèches 51 et 51'qui partent du sourcil gauche et de l'arrière droit de la tte et avec les mèches 91 et 91'qui partent des deux tempes de l'utilisatrice.

II convient de noter que si l'utilisatrice entoure une mèche de cheveux 31 ou 31'une seule fois autour de la languette 11 des pinces de blocage 3A et 3B, elle peut ensuite ajuster les tensions s'exerçant entre les deux pinces opposées en tirant sur le bord libre de la mèche bloquée par l'une ou l'autre des pinces pour accroître la tension suivant la direction correspondante L3.

Il apparaît que l'accessoire de coiffure selon ce premier mode d'exécution de l'invention est simple et naturel à utiliser puisque deux mèches 31A et 31B tirées par l'utilisatrice en sens opposé suivant une mme direction L3 et bloquées par deux pinces opposées solidaires de l'anneau permettent à la fois de retendre les traits du visage et de maintenir l'anneau en position stable sur la chevelure, au sommet de la tte de l'utilisatrice. De surcroît, la pluralité de paires de pinces opposées permet de retendre les traits du visage en tirant sur des mèches prenant racine en plusieurs endroits du visage, par exemple au niveau des tempes ainsi que des sourcils et du milieu du front. La disposition de la calotte crânienne au sommet de la tte ainsi que ses petites dimensions permettent à l'accessoire de

coiffure d'tre aisément dissimulé dans la chevelure de l'utilisatrice, sans nécessiter le port d'une perruque.

L'utilisatrice retire l'accessoire de coiffure d'une façon également simple et naturelle en ouvrant une à une les pinces de blocage pour libérer les mèches de cheveux.

Un deuxième mode d'exécution de l'invention illustré par la figure 4 se distingue du mode d'exécution précédent en ce que les pinces 32A et 32B pour bloquer les mèches de cheveux comprennent des glissières 21A ou 21 B guidant une pièce de serrage 23A ou 23B de forme complémentaire aux glissières pour coincer les mèches de cheveux dans une partie resserrée 25A ou 25B de la glissière 21A ou 21 B.

De préférence, la pièce de serrage 23A ou 23B est retenue à l'intérieur de la glissière par un plot 27A ou 27B solidaire de la glissière 21A ou 21 B s'insérant dans une lumière 29A ou 29B de la pièce de serrage. Selon ce mode d'exécution, l'utilisatrice libère la pièce de serrage de la partie resserrée de la glissière pour enrouler une mèche de cheveux 32 ou 32'autour de la pièce de serrage et entre cette pièce de serrage et la glissière. L'utilisatrice fait ressortir la mèche de cheveux par la partie resserrée de la glissière pour ensuite faire glisser la pièce de serrage dans cette partie resserrée afin de bloquer la mèche de cheveux entre la pièce de serrage et la glissière.

Dans le premier ou le deuxième mode d'exécution de l'invention, la calotte crânienne 1 ou 2 est de préférence une pièce monobloc en matière plastique injectée. A titre d'exemple, on utilise un polypropylène ou tout autre matériau thermoplastique en le chauffant puis en l'injectant dans un moule sous une pression élevée. De préférence, les pièces de serrage du deuxième mode d'exécution sont également des pièces en matière plastique injectée et selon le premier mode d'exécution, la calotte crânienne 1 ainsi que les différentes paires de pinces opposées constituent une unique pièce monobloc en matière plastique injectée. Dans ce cas de figure, la charnière 13 de la languette 11 est constituée par un amincissement de matière plastique.

II est prévu de remplacer la base annulaire par une plaque de forme rectangulaire, triangulaire, ovale ou en croix.

Un accessoire selon l'invention peut tre utilisé avec différentes formes de coiffures tel des cheveux longs, des cheveux attachés, des cheveux relevés avec ou sans un léger crpage pour mieux dissimuler l'anneau si nécessaire. La facilité de mise en place de l'accessoire de coiffure permet de retendre les traits du visage d'une façon instantanée, provisoire et occasionnelle. Il permet ainsi de masquer différents effets de l'âge sur le visage, tels les rides autour des yeux et sur le front, le relâchement des muscles du visage, etc...