Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED MIXING MILL, BOWL FOR MIXING PASTES AND DENTAL SILICON IN BULK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/049961
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a bowl for mixing dental impression pastes characterised in that it is made of a low density metal alloy such as aluminium or titanium.

Inventors:
JOUVIN JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000696
Publication Date:
October 07, 1999
Filing Date:
March 25, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOUVIN JEAN LUC (FR)
International Classes:
B01F9/00; (IPC1-7): B01F9/00
Domestic Patent References:
WO1992006777A11992-04-30
Foreign References:
DE2001301A11970-07-23
FR2718058A11995-10-06
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (avenue de l'Opéra Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Bol de malaxage pour pâtes à empreintes dentaires caractérisé en ce qu'il est réalisé en alliage métallique de faible densité tel que l'aluminium ou le titane.
2. Bol de malaxage pour pâtes à empreintes dentaires selon la revendication 1 caractérisé en ce que les parois internes présentent un revtement non adhésif.
3. Bol de malaxage pour pâtes à empreintes dentaires selon la revendication 2 caractérisé en ce que le revtement non adhésif est du PTFE.
4. Bol de malaxage pour pâtes à empreintes dentaires selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyeu central est à section circulaire.
5. Bol de malaxage pour pâtes à empreintes dentaires selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bol présente une section elliptique.
6. Malaxeur pour pâtes à empreintes dentaires comportant un mécanisme d'entraînement planétaire d'un bol de malaxage rotatif autour d'un axe incliné caractérisé en ce que le bol est réalisé en aluminium.
7. Malaxeur pour pâtes à empreintes dentaires selon la revendication 6 caractérisé en ce que le bol est logé dans une cavité du rotor planétaire.
Description:
MALAXEUR AMELIORE, BOL POUR MALAXER DES PATES A EMPREINTE ET SILICONES DENTAIRES EN VRAC.

La présente invention concerne le domaine du malaxage de pâtes à empreintes, notamment de silicones à usage dentaire.

Un malaxeur centrifuge planétaire est habituellement destiné à recevoir au moins un godet comprenant un fond et des parois latérales périphériques de forme générale cylindrique. Il comporte un double- bras mobile entraîné en rotation autour d'un axe principal. Le malaxage a pour but d'homogénéiser la pâte qui prendra après polymérisation la consistance d'une masse élastique sans bulles.

Un exemple connu de malaxeur est décrit dans le brevet français FR2718058 du demandeur.

Le but de l'invention est de remédier à un inconvénient constaté avec les malaxeurs de l'art antérieur. Le malaxage provoque un échauffement plus ou moins important du ciment dentaire principalement des silicones lourds ou"Putty". Cet échauffement n'est pas toujours souhaitable, pour des raisons de maintien de la stabilité des ingrédients. En effet, le durcissement et la prise des pâtes à malaxer s'accélère avec l'élévation de la température, et tout échauffement réduit le temps d'utilisation de la pâte avant durcissement. Pour cette raison, il est fréquent que le malaxage soit interrompu avant l'aboutissement de l'homogénéisation de la composition, pour préserver le temps d'utilisation de la composition avant durcissement. Il en résulte un arbitrage insatisfaisant entre la qualité de l'homogénéisation, et le temps d'utilisation de la composition.

Pour remédier à cet inconvénient, l'invention consiste à utiliser un bol de malaxage métallique, et de préférence un bol en aluminium ou en

un alliage d'aluminium. Un tel bol présente une conductivité thermique supérieure à celle des bols en matière plastique, tout en offrant un poids acceptable.

L'invention concerne selon un exemple non limitatif de réalisation un malaxeur comportant un bol de malaxage réalisé en alliage de faible densité (Titane, Aluminium). Il présente une forme générale cylindrique à section elliptique. Les parois intérieures du bol sont enduites d'un revtement non adhésif en PTFE commercialisé sous le nom de Téflon (nom commercial).

L'inertie thermique de la masse d'aluminium constituant le bol permet d'éviter l'élévation de la température. Le moyeu central est de section circulaire de façon à faciliter la circulation de la pâte à malaxer, contrairement aux bols de l'art antérieur du demandeur qui comportent des moyeux elliptiques, spécialement étudiés pour les alginates qui sont des matériaux plus fluides.

L'invention concerne également un malaxeur pour pâtes à empreintes dentaires comportant un mécanisme d'entraînement planétaire d'un bol de malaxage rotatif autour d'un axe incliné caractérisé en ce que le bol est réalisé en aluminium. Avantageusement, le bol est logé dans une cavité du rotor planétaire.