Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT OF A DEVICE FOR PROJECTING FIBRES OR PARTICLES ONTO SOILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/025666
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for projecting fibres or particles and its use for applying, by a regular and precise projection, fibres or particles on the soil, with a view to limiting the evaporation of humidity from the soils, avoiding the growth of weeds by forming a screen opaque to UV, reducing maintenance and protecting the soils from high or low temperature peaks and with a view to replenishing a turf or creating a new lawn.

Inventors:
FOUAN RENÉ ANTOINE (FR)
MOREZ NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052188
Publication Date:
February 07, 2019
Filing Date:
August 03, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEBRAF (FR)
International Classes:
B05B7/14; A01C15/00; A01G13/02; B04B3/00; B04B3/04; B05C19/00; B05C19/04; C09K17/52; B05B7/24; B05B15/25
Foreign References:
FR3012987A12015-05-15
US3223329A1965-12-14
DE3222882A11983-12-22
FR3012987A12015-05-15
Attorney, Agent or Firm:
DADOUN, Aimée (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de projection de fibres ou particules comportant un convoyeur (1) amenant à la vitesse adéquate des fibres ou particules, compressées ou non, vers des cardes (2) pour les décompacter et les homogénéiser, puis les fibres ou particules tombent par gravité au centre (4) de la chambre cylindrique horizontale (3) de la centrifugeuse pour être aspirées et distribuées, à l'aide d'un disque en rotation comportant des ailettes et créant une force centrifuge qui poussent les fibres ou particules vers la paroi extérieure et l'espace libre entre le disque à ailettes, aidé en cela par le flux d'air puissant généré par la rotation des ailettes, lesdites fibres ou particules sont guidées avec accélération de façon circulaire vers le conduit de sortie (5) et le tuyau d'application ( 8),

caractérisé en ce que la chambre cylindrique horizontale (3) de la centrifugeuse présente une paroi extérieure concave (3') et un conduit de sortie (5) circulaire.

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chambre cylindrique horizontale (3) de la centrifugeuse présente une hauteur de 150 mm.

3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comprend en outre à l'extrémité du conduit de sortie (5) circulaire un raccord de sortie (6) de diamètre 150 mm.

4. Dispositif selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comprend en outre un adaptateur de connexion de tuyau (7) présentant un raccord d'entrée de diamètre 150 mm et un raccord de sortie de diamètre 110 ou 80 mm, permettant de raccorder le tuyau d'application (8) comprenant un diamètre de 110 ou 80 mm.

5. Utilisation du dispositif selon les revendications 1 à 4 pour appliquer par une projection régulière et précise des fibres ou particules sur le sol en vue de limiter l'évaporation de l'humidité des sols, éviter la pousse de mauvaises herbes en faisant un écran opaque aux UV, diminuer l'entretien et protéger les sols des pics de températures hautes ou basses et en vue de regarnir un gazon ou créer une nouvelle pelouse.

6. Utilisation du dispositif selon la revendication 5 pour appliquer par projection des fibres ou particules sur des zones du sol situées à une distance du dispositif pouvant aller de 5 m jusqu'à au moins 130 m, de préférence à une distance supérieure de 30 m.

7. Utilisation du dispositif selon la revendication 5 ou 6 pour appliquer par projection des fibres ou particules de manière très précise avec un tuyau d'application (8) de diamètre 110 mm ou 80 mm.

8. Utilisation du dispositif selon la revendication 5 pour appliquer par projection des écorces de pin, caractérisée en ce que l'extrémité du convoyeur (1) est descendu environ de 15 cm en dessous des cardes (2) du dispositif de projection.

9. Utilisation du dispositif selon la revendication 5 pour appliquer par projection les fibres constituées d'un support de culture végétal ou terreau, caractérisé en qu'il est ajouté simultanément avec le support de culture des semences et/ou engrais pour une projection dosée selon les besoins de type regarnissage de gazon ou création d'une nouvelle pelouse.

Description:
PERFECTIONNEMENT D'UN DISPOSITIF POUR APPLIQUER PAR PROJECTION DES

FIBRES OU PARTICULES SUR LES SOLS

L'invention concerne un dispositif pour appliquer par projection des fibres ou particules sur les sols à l'aide d'un tuyau de longueur variable.

La présente invention se situe dans le domaine de la projection sur les sols de fibres ou particules. Les techniques utilisées à ce jour pour la protection du sol autour de plantations sont diverses et variées. On sait qu'un problème important en jardinage est de protéger le sol ameubli entre les plantations et en particulier d'éviter les germinations de mauvaises herbes pour ainsi éviter les désherbages. Il est également important de protéger les plantations de la chaleur en évitant l'évaporation de l'eau des sols, notamment dans les pays méditerranéens, et des pics de température basse et du gel.

Il existe différents moyens, notamment manuels, pour recouvrir les sols de fibres ou particules. La Demanderesse a déjà mis au point un dispositif innovant décrit dans la demande de brevet publiée sous le numéro FR3012987 qui permet d'appliquer par projection, régulièrement et précisément, des fibres ou particules à l'aide d'un tuyau de longueur adapté. Ce dispositif comprend, selon la figure 1 annexée, un convoyeur (1) amenant à la vitesse adéquate, les fibres ou particules, compressées ou non, vers des cardes (2) pour les décompacter et les homogénéiser, puis les fibres ou particules tombent par gravité au centre (4) de la chambre cylindrique horizontale (3) présentant une paroi extérieure plane, pour être aspirées et distribuées, à l'aide d'un disque en rotation (11) comportant des ailettes (5) créant une force centrifuge qui poussent les fibres ou particules vers la paroi extérieure et l'espace libre (6) entre le disque à ailettes, aidé en cela par le flux d'air puissant généré par la rotation des ailettes, elles sont guidées avec accélération de façon circulaire vers le conduit de sortie (10), l'adaptateur de connexion du tuyau (7) de base rectangulaire et le tuyau d'application (8). Ce dispositif est intégré par référence dans sa globalité dans la présente invention pour toutes ses caractéristiques décrites.

Ce dispositif est destiné à l'application sur le sol de fibres diverses et notamment végétales, ou de particules, par projection mécanique, de manière homogène, réglable, et précise à distance variable du matériel de projection à l'aide d'un tuyau souple de longueur adaptée, de différents diamètres. Il est adapté plus particulièrement pour mettre en place les paillages végétaux pour la protection des sols cultivés ou non, comme les massifs de plantes et arbustes, dans le paysagisme, l'horticulture, la viticulture. Ce dispositif permet, mais de façon non limitative, de limiter l'évaporation de l'humidité des sols, d'éviter la pousse de mauvaises herbes en faisant un écran opaque aux UV et ainsi diminuer l'entretien et protéger les sols des pics de températures hautes ou basses.

Pour la projection de fibres ou particules il est nécessaire de pouvoir utiliser des tuyaux souples de projection de longueur variable, par exemple de 5 mètres à 100 mètres et plus et de diamètre variable, par exemple de 80 mm ou 150 mm ou plus selon la distance et le type de topologie du terrain pour faciliter la projection de fibres végétales compactées ou en vrac, de broyats de coupe de végétaux, de support de culture ensemencé ou non pour la création ou le regarnissage de gazon. Ces différentes fibres ou particules végétales ont toutes des densités et poids différents pouvant aller pour le poids de 150 Kg à 500 Kg par mètre cube. Pour garnir des sols avec précision, il est préférable d'utiliser des tuyaux de diamètre inférieur de 150 mm, il est alors nécessaire de connecter le tuyau à la centrifugeuse avec un réducteur conique, comme indiqué en (7) dans la figure 1 du dispositif de l'art antérieur. De fait, traditionnellement, les chambres cylindriques ou centrifugeuses ont une paroi extérieure plane et perpendiculaire par rapport aux disques à ailettes générant le souffle et la sortie de la chambre cylindrique impose une sortir carrée ou rectangulaire.

La Demanderesse s'est aperçue que le dispositif décrit ci-dessus présentait des problèmes de ralentissement du flux des fibres ou particules, voir même des problèmes de bourrage ou encombrement dans la centrifugeuse, dans le réducteur et/ou dans le tuyau, et ce notamment lorsque le tuyau d'application (8) présente une longueur d'au moins 30 m ou bien lorsque le tuyau connecté après l'adaptateur (7) présente un diamètre inférieur à la sortie de la centrifugeuse, ou bien encore lorsque les fibres végétales présentent un poids élevé notamment à cause de leur taux d'humidité élevé.

Le but de la présente invention est donc de remédier à ce problème de ralentissement et d'encombrement des fibres ou particules et notamment quand la densité et/ou le volume transporté des fibres ou particules est important, et ce afin d'obtenir un rendement minute de projection recherché. La Demanderesse a donc mis au point un perfectionnement qui permet de faciliter et d'accélérer le passage de fibres ou particules dans la centrifugeuse à air pour leur transport et leur projection précise et homogène à distance du matériel de projection à l'aide d'un tuyau souple connecté à sa sortie.

Ainsi, l'objet de la présente invention consiste en un perfectionnement du dispositif selon la figure 1, dispositif de projection de fibres ou particules comportant un convoyeur (1) amenant à la vitesse adéquate, les fibres ou particules, compressées ou non, vers des cardes (2) pour les décompacter et les homogénéiser, puis les fibres ou particules tombent par gravité au centre (4) de la chambre cylindrique horizontale (3) de la centrifugeuse pour être aspirées et distribuées, à l'aide d'un disque en rotation comportant des ailettes et créant une force centrifuge qui poussent les fibres ou particules vers la paroi extérieure et l'espace libre entre le disque à ailettes, aidé en cela par le flux d'air puissant généré par la rotation des ailettes, elles sont guidées avec accélération de façon circulaire vers le conduit de sortie (5) et le tuyau d'application ( 8), ledit dispositif comprenant une chambre cylindrique horizontale (3) présentant une paroi extérieure concave (3 ') et un conduit de sortie (5) circulaire.

Les buts, objets et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels:

La figure 1 représente schématiquement un dispositif de projection de fibres ou particules selon l'art antérieur illustré par la demande de brevet FR3012987.

La figure Ibis représente une vue de dessus de la chambre cylindrique horizontale et de l'adaptateur selon l'art antérieur illustré par la demande de brevet FR3012987.

La figure 2 représente schématiquement un dispositif de projection de fibres ou particules selon la présente invention.

La figure 3 représente une vue de dessus de la chambre cylindrique horizontale et de l'adaptateur selon l'invention.

Dans la présente invention, on entend par:

- « sol » toute surface de type terreuse ou bitumineuse ou autre, plane ou pentue.

- « fibres » ou « fibres végétales » des résidus de broyats de coupe de branches, des résidus de végétaux de type chanvre, lin, coco, des mélanges de terreau végétal, etc.

- « particules » des écorces de pins, d'écorces de cacao, de petites plaquettes de bois, etc.

- « raccord de sortie ou d'entrée » un raccord rapide symétrique comme par exemple un raccord de type « pompier » ou encore un raccord sphérique.

- « adaptateur de connexion de tuyau » un réducteur cylindrique permettant de connecter des tuyaux dont le diamètre est inférieur au diamètre de sortie de la centrifugeuse.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier aux inconvénients de l'art antérieur en terme de ralentissement et d'encombrement. Le flux des fibres ou particules n'est plus contrarié dans sa course et est ainsi accéléré et fluide en sortie de tuyau. De plus, cette fluidité permet d'atteindre avec efficience des zones situées à plus de 30 m du dispositif de projection.

En outre, le dispositif selon l'invention présente d'autres avantages selon lesquels :

- il est possible de connecter directement le conduit de sortie de la centrifugeuse à un tuyau présentant le même diamètre que celui de sortie de la centrifugeuse, le plus souvent de 150 mm, - il est possible, par une manipulation très rapide, de connecter via un adaptateur de connexion, un tuyau de 110 mm voire 80 mm, sans démontage fastidieux de l'adaptateur de forme carrée ou rectangulaire comme en sortie de la centrifugeuse selon la figure 1, tout en maintenant une fluidité suffisante du flux et projeter ainsi de manière très précise les fibres ou particules,

- il est possible d'atteindre des zones situées jusqu'à au moins 130 m du dispositif de projection tout en obtenant une fluidité suffisante des fibres ou particules.

La chambre cylindrique de la centrifugeuse peut présenter des dimensions variables en terme de hauteur et de diamètre de sortie. Il est envisageable d'avoir une centrifugeuse présentant une hauteur de 80 mm à 180 mm et un diamètre de 400 mm à 800 mm.

Dans un mode de réalisation préféré selon l'invention, la chambre cylindrique (3) à paroi concave (3') de la centrifugeuse présente une hauteur de 150 mm.

La hauteur de la centrifugeuse détermine ainsi le diamètre du conduit de sortie (5).

Le dispositif de projection de fibres ou particules selon l'invention peut être directement connecté au tuyau d'application (8) par l'intermédiaire d'un raccord.

Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif comprend à l'extrémité du conduit de sortie (5) circulaire un raccord de sortie (6) de diamètre 150 mm.

Dans un mode de réalisation préféré selon l'invention, le diamètre de la centrifugeuse est compris entre 500 mm et 600 mm, de préférence est de 560 mm.

Dans un autre mode de réalisation selon l'invention, le dispositif comprend en outre un adaptateur de connexion de tuyau (7) présentant un raccord d'entrée de diamètre 150 mm et un raccord de sortie de diamètre 110 ou 80 mm, permettant de raccorder le tuyau d'application (8) présentant un diamètre de 110 ou 80 mm. Cet adaptateur de connexion ou réducteur cylindrique de connexion présente une longueur d'environ 500 mm et est équipé à chaque extrémité d'un raccord rapide de type « pompier » de 150 mm côté dispositif et par exemple d'un raccord plus petit de 110 ou 80 mm à l'autre extrémité pour connecter le tuyau d'application (8) de projection équipé lui aussi du raccord rapide adapté. Ce dispositif évite le démontage d'une « transition en réduction » fixée à l'aide de boulons sur la centrifugeuse.

Un second objet selon l'invention concerne l'utilisation du dispositif décrit ci-dessus pour appliquer par une projection régulière et précise des fibres ou particules sur le sol en vue de limiter l'évaporation de l'humidité des sols, éviter la pousse de mauvaises herbes en faisant un écran opaque aux UV, diminuer l'entretien et protéger les sols des pics de températures hautes ou basses et en vue de regarnir un gazon ou créer une nouvelle pelouse. Cette projection régulière et précise peut être effectuée avec le tuyau de d'application à n'importe quelle distance du dispositif, par exemple de 5 mètres à 130 mètres ou plus.

Dans un mode de réalisation préférentiel, l'utilisation du dispositif selon l'invention est adapté pour appliquer par projection des fibres ou particules sur des zones du sol situées à une distance supérieure de 30 m du dispositif de projection, de préférence encore jusqu'à au moins 130 m.

Dans encore un mode de réalisation plus préférentiel, l'utilisation du dispositif selon l'invention est adapté pour appliquer par projection des fibres ou particules de manière très précise avec un tuyau d'application (8) de diamètre 110 mm ou 80 mm. Dans ce mode de réalisation, un adaptateur de connexion de tuyau (7), comme décrit précédemment, est utilisé.

Lors de la projection de fibres compressées ou non, les cardes ou couteaux, situés à la perpendiculaire sur la hauteur du tapis roulant, permettent d'homogénéiser et calibrer les fibres et particules pour leur projection. Dans le cas ou par exemple les fibres végétales sont constituées d'écorces de pin, il n'est pas souhaitable qu'elles soient réduites en volume car elles perdraient leur qualité physique et esthétique si elles était fractionnées. Dans ce cas de figure, et afin de ne pas fractionner les écorces de pins, l'extrémité du convoyeur situé en dessous des cardes sera abaissé de 15 cm environ pour que les particules ne touchent pas les cardes. Ainsi, les écorces de pins passeront dans la centrifugeuse et seront projetées dans leur état originel pour l'application sur les sols.

Dans un mode de réalisation préféré, l'utilisation du dispositif est destinée à appliquer par projection des fibres constituées d'écorces de pin, dans ce cas, l'extrémité du convoyeur (1) sera descendu d'environ de 15 cm en dessous des cardes (2) du dispositif de projection.

Une autre application de ce dispositif permet, lorsque les fibres sont constituées d'un support de culture végétal ou terreau, d'adjoindre simultanément avec le support de culture des semences et/ou engrais qui seront incorporés au mélange grâce à un dispositif comprenant un réservoir de semences et/ou engrais, un système de dosage et convoyage de type «vis sans fin» motorisé par exemple. Les semences et/ou engrais sont ainsi introduites par gravité et aspiration dans la trémie située au-dessus de l'entrée dans la centrifugeuse pour une projection dosée selon les besoins de type regarnissage de gazon ou création d'une nouvelle pelouse.