Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS IN THE CONTROL LEVERS OF THE INITIATOR OF AN ELECTRIC STARTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1979/000073
Kind Code:
A1
Abstract:
A lever of electric starter comprises two branches linked crosswise by a common portion (4) against which presses a drawback spring (24). The core (26) of the contactor is elastically connected to an internal rod (27), the bent end of which is fixed to a cam-wheel (15) pivoting-mounted with respect to the lever. A spring leaf (20) prevents the pivot pins of the cam-wheel from beating. Starter for an internal combustion engine.

Inventors:
MAZZORANA A (FR)
Application Number:
PCT/FR1978/000014
Publication Date:
February 22, 1979
Filing Date:
July 19, 1978
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARIS & DU RHONE (FR)
MAZZORANA A (FR)
International Classes:
F02N15/06; (IPC1-7): F02N15/06
Foreign References:
US3104302A1963-09-17
GB602368A1948-05-25
FR1401410A1965-06-04
FR1361073A1964-05-15
FR2331694A21977-06-10
US3020771A1962-02-13
FR2117937A11972-07-28
FR1501390A1967-11-10
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Levier de commande du lanceur d'un démarreur pour mo¬ teur à combustion interne•du genre comportant deux branches pla¬ tes réunies sur au moins une partie de leur longueur par un voi le transversal, ledit levier étant associé à un ressort de rap¬ pel décalé par rapport à son axe de pivotement, caractérisé en ce que ce voile est pourvu d'un bec prévu pour assurer le centra¬ ge du ressort.
2. Levier de commande du lanceur d'un démarreur pour mo teur à combustion interne du genre comportant deux branches pla¬ tes réunies sur au moins une partie de leur longueur par un voile transversal, caractérisé en ce que son basculement s'effectue par appui des arêtes latérales des têtes à profil rectangulaire de deux rivets assemblés à l'extérieur de chacu • ne des branches du levier.
3. Levier de commande du lanceur d'un démarreur pour mo¬ teur à combustion interne du genre comportant deux branches pla¬ tes réunies sur au moins une partie de leur longueur par un voile transversal, dont l'extrémité supérieure de ses deux bran ches affecte la forme d'une fourchette propre à retenir les tourillons latéraux d'une noix associée à la tige du noyau du contacteur, caractérisé en ce que cette noix est pourvue d'une encoche longitudinale orientée perpendiculairement au voile du levier et à l'extrémité de laquelle débouche un trou vertical en vue de permettre la liaison de la noix avec une tige compor¬ tant une extrémité recourbée et qui est reliée élastiquement au noyau du contacteur commandant le basculement du levier.
4. Levier suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'autre extrémité de la tige est pourvue d'une tête affec tant la forme d'une portion de sphère qui est appliquée élasti¬ quement contre le fond conique en soi connu d'un alésage ménagé dans ledit noyau.
5. Levier de commande du lanceur d'un démarreur pour mo¬ teur à combustion interne du genre réalisé sous la forme d'un fer plat ledit levier étant associé à un ressort de rappel décalé par rapport à son axe de pivotement, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de centrage de l'extrémité correspon¬ dante du ressort de rappel.
6. Levier suivant la revendication 5, caractérisé en ce ^ ÊÂlT que son extrémité qui coopère avec le noyau mobile de l'électro contacteur présente une forme arrondie dont la face convexe re¬ pose contre ledit noyau, tandis que sa face concave coopère avec un patin.
7. Levier suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'une tige permet l'assemblage élastique du patin, du levier et du noyau mobile de 1'électrocontacteur.
8. Le ier suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que son basculement s'effectue au moyen d'une noix fixée dans la carcasse du démarreur et dans laquel¬ le peuvent se déplacer deux tourillons associés à deux oreilles latérales ménagées dans le levier.
9. Levier suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la noix affecte la forme d'un J dont le voile repose con tre la face interne de la cloison du nez du démarreur tandis que les extrémités de ses ailes coopèrent avec une plaquette faisant face audit voile. ζΛÏ ËA REVENDICATIONS MODIFIEES (reçues par le Bureau international le 25 janvier 1979 (25.01.79)) 1 Levier de commande du lanceur d'un démarreur pour mo¬ teur à combustion interne, caractérisé en ce que son bascule¬ ment s'effectue par appui des faces latérales bombées d'un dispositif articulé à sa partie médiane contre _Les portées de forme complémentaire ménagées dans la carcasse du démarreur» 2 levier de commande suivant la revendication 1, compor¬ tant deux branches plates réunies sur au moins une partie de leur longueur par un voile transversal, caractérisé en ce que le dispositif assurant son basculement est constitué par deux rivets dont les tiges sont montées libres à partir de l'exté¬ rieur dans chacune des branches du levier et dont les têtes sont pourvues de faces latérales bombées0 3β levier suivant la revendication 1, réalisé sous la forme d'un fer plat associé à un ressort de rappel décalé par rapport à son axe de pivotement, caractérisé en ce que le dis¬ positif assurant son basculement est' constitué par une noix dans laquelle peuvent tourner deux tourillons associés à deux oreilles latérales ménagées dans le levier» o levier suivant la revendication 3» caractérisé en ce que la noix affecte la forme d'un U dont le voile repose contre la face interne de la cloison du nez du démarreur, tandis que les extrémités de ses ailes coopèrent avec une plaquette fai¬ sant face audit voile. 5. levier suivant la revendication 2, dont les branches plates comportent une partie supérieure en forme de fourchet¬ te propre à retenir les tourillons latéraux d'une noix asso¬ ciée à la tige du noyau du contacteur du démarreur, caracté¬ risé en ce que cette noix est pourvue d'une encoche longitudi~ nale orientée perpendiculairement au voile du levier et à l'extrémité de laquelle débouche un trou vertical en vue de permettre la liaison de la noix avec une tige comportant une extrémité recourbée et qui est reliée élastique ent au noyau du contacteur commandant le basculement du levier0 6. levier suivant la revendication 5» caractérisé en ce que l'autre extrémité de la tige est pourvue d'une tête af¬ fectant la forme d'une portion de sphère qui est appliquée é lastiquement contre le fond conique en soi connu d'un alésa¬ ge ménagé dans ledit noyauo * 7_ levier suivant la revendication 3, caractérisé en ce que son extrémité qui coopère avec le noyau mobile de l'élec¬ trocontacteur présente une forme arrondie dont la face con¬ vexe repose contre ledit noyau, tandis que sa face concave coopère avec un patin.
Description:
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés au levier de commande du lanceur d'un démarreur électri¬ que.

Les démarreurs fonctionnant à l'aide d'un tel levier prë- 5 . sentent à l'avant de l'induit un encombrement important qui cor¬ respond à un compartiment intérieur dans lequel se trouvent lo¬ gés le levier et ses organes d'actionnement.

Les perfectionnements qui font l'objet de la présente in¬ vention visent à permettre une diminution importante de l'en- 0» combrement d'un démarreur pourvu d'un levier basculant pour 1'actionnement de son lanceur, tout en assurant un excellent fonctionnement de son ressort de rappel.

Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pré- 5 sente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : Fig. 1 est une vue éclatée de la partie supérieure d'un levier d'actionnement d'un lanceur de démarreur établi conformément à l'invention.

Fig. 2 est une coupe longitudinale partielle d'un dé- 0 marreur à encombrement réduit grâce à l'utilisation d'un levier suivant 1'invention.

Fig. 3 en est une coupe suivant III-III (fig. 2) . On a représenté dans cette vue le plan de coupe II-II de fig. 2. Fig. 4 est une vue semblable à celle de fig. 2 mais 5 montrant une variante d'exécution.

Fig. 5 est une vue éclatée des différents éléments destinés à permettre le basculement du levier suivant la varian¬ te.

Fig. 6 est une coupe suivant VI-VI (fig. 4) . 0 On a représenté en fig. 1 la partie supérieure du levier d' ctionnement 1 du lanceur usuel d'un démarreur électrique utilisé pour la mise en marche d'un moteur à combustion interne.

Suivant l'invention ce levier est réalisé à partir d'un flan de tôle replié sur lui-même. Il comporte deux branches pla- 5 nés et parallèles 2, 3 reliées sur une faible partie de leur hauteur par un voile tranversal 4. Autrement dit, sur cette hauteur le levier 1 affecte en section transversale la forme d'un U.

On notera que le voile 4 comporte dans sa partie hajiie__ .n

>

"crevé" 4a qui permet la "constitution d'un ergot 4b orienté pe pendiculairement de ce voile et qui se " 'trouve situé entre les branches 2 et 3, parallèlement à elles.

Au niveau de la partie inférieure du voile 4 chacune des branches 2, 3 est pourvue de trous 2a, " 3a. destinés au passage du corps cylindrique 5a. d'un rivet 5 dont la tête 5b présente une forme rectangulaire à dessus bombé. La longueur du corps 5a de chaque rivet est telle que lorsque les extrémités desdit corps sont en contact, la distance entre le dessous des deux t tes 5b est légèrement supérieure à la largeur du levier 1 afin qu'il n'y ait pas de risque de serrage dudit levier. La longue de la tête 5b de chaque rivet est supérieure à celle des bran¬ ches 2, 3 du levier 1 de sorte que leurs arêtes extrêmes dépas sent de part et d'autre de ces branches pour des raisons expli quées ci-après.

Comme montré en fig. 2 et 3, lorsque le levier 1 est en place les arêtes latérales des têtes ' 5b_ des rivets 5 sont dest nées à venir buter d'une part contre une portée ' 7a ménagée sur la face interne de la cloison 7 du nez du démarreur, et d'autr part contre une butée 8 solidaire de l'inducteur 9 du démarreu par l'intermédiaire d'une entretoise 10 faisant office de join d'étanchéité. La portée ' 7a. et la butée 8 sont orientées vertic lement, c'est-à-dire parallèlement aux arêtes correspondantes. On comprend aisément que les têtes " 5b sont bombées de manière à coopérer en vue de leur guidage avec des dépressions 7b ména gées dans le nez 7 du démarreur et situées en vis-à-vis (fig.

Chacune des extrémités des branches 2, 3 présente la form d'une fourchette ; elle est épanouie et comporte une perforati centrale 11, 12 qui débouche par un passage 13, 14 de largeur inférieure au diamètre de la perforation correspondante.

La fourchette précitée est destinée à coopérer avec une noix 15 et plus particulièrement avec deux tourillons 16 de cette dernière situés en opposition sur chacune de ses faces l térales. Chaque tourillon présente la forme d'un cylindre pour vu de deux méplats l6_a distants d'une valeur inférieure à la l geur de chaque passage 13, 14. La partie cylindrique de chaque tourillon présente un diamètre légèrement inférieur à celui de perforations 11, 12 de chaque branche 2, 3. En faisant pivoter la noix 15 de manière que ses méplats se trouvent à la vertica

le on peut introduire les tourillons 16 dans les perforations précitées si bien qu'après une nouvelle rotation à 90° la noix devient prisonnière du levier 1 mais elle reste libre de pivoter. On notera que la noix 15 est pourvue d'une encoche longitudinale 17. à l'extrémité de laquelle débouche un trou vertical 18

(fig. 2) et que l'une de ses faces extrêmes 19 affecte une forme bombée.

On prévoit d'associer au levier 1 une lame de ressort 20 dont l'une des extrémités 21 est cambrée de manière à pouvoir s'appliquer contre la face bombée 19 de la noix 15 de façon à maintenir ses tourillons en appui contre la partie circulaire de chacune des perforations 11, 12 qui se trouvent à l'opposé de la face bombée 19 de cette noix. La lame 20 comporte encore un trou 22 tandis que son extrémité 23 opposée à celle 21 est dépor- tée en direction inverse du cambrage de cette dernière extrémi-, té. Comme montré en fig. 2 , la lame 20 coopère avec la face inté¬ rieure du voile 4 du levier 1 dont le bec ' 4b traverse le trou 22. Comme indiqué plus haut l'extrémité 21 de la lame prend ap¬ pui contre la face bombée 19 de la noix 15, tandis que son extré- mité 23 vient chevaucher l'arête inférieure £ d'une lumière transversale ' 4d pratiquée dans le voile 4 au niveau des trous 2a., 3a_.

On notera que l'ergot '4b constitue centrage pour l'une des extrémités d'un ressort de compression 24 dont l'autre est re- tenue par une empreinte 25 ménagée dans la carcasse de l'électro- contacteur.

A la manière usuelle on prévoit d'actionner le levier 1 au moyen d'un contacteur dont le noyau 26 est associé à une tige coudée 27 (fig, 1 et 2) . L'extrémité recourbée 27a de cette tige traverse l'encoche 17 et s'engage dans le trou 18 de la noix 15 au-delà de laquelle elle dépasse. La partie 27b dépassant au- delà de la noix 15 est épanouie de manière que la tige 27 soit rendue solidaire du fond de l'encoche 17 de la noix 15. La partie rectiligne 27£ de la tige 27 se trouve disposée à l'intê- rieur d'un alésage borgne 28 ménagé dans le noyau 26 et contre le fond conique duquel elle repose par l'intermédiaire d'une tête bombée 29 comme expliqué ci-après. Une rondelle 30 est sertie au niveau du débouché de l'alésage 28 de manière à cons¬ tituer butée pour l'une des extrémités d'un ressort de compres-

sion 31 dont l'autre extrémité prend appui sur le dessous de la tête 29 pour l'appliquer élastiquement contre le fond de l' lésage 28. On notera que la rondelle 30 comporte une ouverture de dimensions suffisantes pour ne pas entraver le débattement de la tige 27 lors du fonctionnement.

- On observe que l'extrémité du noyau 26 opposée au levier comporte un tronc de cône mâle 26a ce qui permet, sans réduire dangereusement les épaisseurs, de prévoir une longueur maximal pour l'alésage 28 et par conséquent d'utiliser un ressort dont le taux de travail n'est pas trop important.

Le fonctionnement découle des explications qui précèdent : Au repos le levier 1 se trouve dans la position représent en fig. 2, c'est-à-dire qu'il est repoussé par le ressort 24 d manière que l'arête extrême de gauche des rivets 5 repose cont la portée 7a de la cloison 7 du nez du démarreur. La tige 27 maintient le noyau 26 du contacteur à l'extérieur de son enrou lement.

Si ce dernier est mis sous tension, le noyau 26 se déplac vers la droite en fig. 2, il entraîne un déplacement subséquen de la tige 27 si bien que le levier 1 bascule à l'encontre de la réaction du ressort 24 jusqu'à ce que le pignon du lanceur vienne porter contre la face latérale de -la grande couronne. Le ressort 31 est bien entendu comprimé ce qui assure une pres sion entre le bout des dents du pignon et la grande couronne. manière usuelle lorsque les dents du pignon viennent engrener avec celles de la grande couronne l'alimentation de l'enroule¬ ment du contacteur est coupée si bien que la réaction du resso

24 ramène l'ensemble dans la position de fig. 2. On notera qu'

20 ^ cours des manoeuvres la lame i-f évite le battement des touril- Ions de la noix dans les perforations centrales 11, 12 des branches du levier 1 tout en permettant son pivotement.

Comme représenté en fig. 4 on " peut, suivant une variante, exécuter le levier sous la forme d'un fer plat convenablement conformé. Ce levier référencé l' est pourvu d'une extrémité su rieure arrondie 32 dont la face convexe 32a. se trouve en appui contre l'extrémité extérieure du noyau mobile 26' de l'électro contacteur, tandis que sa face intérieure concave 32b coopère avec un patin 33 de forme semblable. L'extrémité arrondie 32 du levier l' est encore pourvue d'une fente centrale 32c que

"BUR OΛ1

traverse une tige 34. Celle-ci s'engage aussi dans un trou cen¬ tral 33a du patin 33 et pénètre dans un alésage borgne 28' ménagé dans le noyau 26'. Une tête 34a de la tige repose contre la face extérieure plane du patin 33, tandis que l'extrémité op- posée de la tige 34 est rivée sur une rondelle 35 qui maintient le ressort 31 comprimé contre le fond de l'alésage 28'. Une pastille 36 ferme le débouché de l'alésage 28'.

Grâce à l'agencement décrit ci-dessus, le levier l' est constamment en appui élastique contre l'extrémité correspondante du noyau mobile de l'éléctro-contacteur par l'intermédiaire du ressort "dent contre dent" 31 et du patin 33. L'ensemble cons¬ titue dont un dispositif anti-vibratoire pour le levier 1' .

On observe que le levier l' est pourvu d'une saillie 37 destinée au centrage du ressort 24, laquelle saillie peut être obtenue par simple poinçonnage. La partie médiane du levier l' est encore pourvue d'un embouti longitudinal 38 propre à le raidir.

Comme montré en fig. 5, la partie médiane du levier l' est encore pourvue de deux oreilles latérales 39, 40 destinées à per- mettre son basculement. Ces oreilles s'engagent chacune sans jeu notable dans le trou central 41a d'un tourillon 41 de forme générale cylindrique. Chaque tourillon est pourvu d'une fente radiale 41b qui lui permet de venir chevaucher partiellement le levier l' au niveau de chacune de ses oreilles. On notera enco- re que chaque tourillon est tronqué d'un côté seulement de sa fente 41b de manière qu'il échappe à l'embouti 38 (fig. 6).

On prévoit de placer dans la dépression 7'b de la cloison 7' du nez du démarreur suivant l'invention une noix 42 en forme de U dont le voile transversal 43 est circulaire de manière qu'il puisse venir s'engager dans la dépression précitée et repo¬ ser contre la portée 7'_a de la cloison 7'. La face intérieure 44a. 45a de chacune des ailes de la noix 42 est pourvue d'une rai¬ nure longitudinale 44 dont la largeur est égale au jeu près au diamètre de chaque tourillon 41 et dont le fond est arrondi. On note que les deux rainures 44 débouchent sur la face extrême 44b, 45b de chaque aile de la noix 42. Ces faces extrêmes comportent * chacune un tenon 46, 47 de forme carrée ou rectangulaire. Une plaquette 48 réalisée sous la forme d'une portion de cercle de diamètre égal à celui du voile 43 vient se placer contre

f OMPI

les faces extrêmes 44ÏD, 45b des ailes de la noix 42. Elle com porte bien entendu deux encoches 48a, 48b dans lesquelles viennent se loger respectivement les tenons 46, 47 de la noix Les deux méplats 48c_, 48d de la plaquette 48 sont distants d' cote égale à la hauteur de chacune des ailes de la noix 42.

Pour effectuer le montage du levier 1' suivant la varian te de fig. 4 à 6 on engage tout d'abord les tenons dans les t rillons 41, puis ceux-ci sont enfilés dans les rainures 44 jusqu'à ce qu'ils viennent buter dabs leur fond arrondi qui c porte le même rayon, puis la plaquette 48 est mise en place d manière que ses encoches coopèrent avec les tenons 46, 47, l' semble est enfin engagé dans la dépression 7'b de la cloison 7' du nez du démarreur. Comme montré en fig. 4 c'est l'entret se 10 prévue en caoutchouc qui maintient en position la plaqu te 48 et la noix 42 contre la portée T'a. On. réalise avantage sement la noix en matière plastique tandis que la plaquette d'appui est prévue métallique. On comprend aisément que cette dernière évite aux deux branches de la noix de se resserrer e qu'elle permette d'assurer un meilleur appui de 1 ! entretoise 10 contre la noix 42.

Lorsque 1'électro-contacteur du démarreur est actionné l levier l' pivote dans les rainures 44 par l'intermédiaire de ses tourillons rapportés 41, son déplacement parallèlement à l'axe du lanceur s'effectuant par glissement des tourillons dans les rainures 44.

On a ainsi réalisé un agencement général qui permet de r duire sensiblement l'encombrement en longueur d'un démarreur électrique pour moteur à combustion interne, ce qui de manièr subséquente entraîne un gain de poids non négligeable. II doit d'ailleurs être entendu que la description qui p cède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de 1'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. En particulier le corps cylindrique ' 5a. de chaque rivet 5 pourrait être supprimé et remplacé par une perforatio tandis que chaque aile du levier comprendrait un téton cylind drique s'engageant dans la perforation du rivet correspondant et qui serait situé à la place du trou 3a. considéré. .

d