Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS TO CYCLE SUPPORTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1980/001895
Kind Code:
A1
Abstract:
Improvements to supports for cycles of the type consisting of two uprights connected by crossbars, comprising brackets for receiving cycles and fixing means provided on the bumper of a motor-vehicle, characterized in that the fixing of each upright (1) on the bumper (P) is effected by means of two non-extensible straps (6, 7), each provided with a hook (8) susceptible to be attached on one of the edges of said bumper, means being provided on each upright (1) to tighten said straps.

Inventors:
HAMEL J (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000036
Publication Date:
September 18, 1980
Filing Date:
March 14, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAMEL J
International Classes:
B60R9/10; (IPC1-7): B60R9/10
Foreign References:
US3710999A1973-01-16
US3752375A1973-08-14
US4085874A1978-04-25
US3877622A1975-04-15
US3847317A1974-11-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Perfectionnements aux supports pour cycles,du genre de ceux constitués par deux montants réunis par des tra¬ verses, comportant des potences de réception des cycles etdes" moyensde""fixâtiσn sur le parechocs d'nr véhicule automobile, caractérisés en ce que la fixation de chaque montant sur le parechocs s'effectue par l'entremise de deux sangles inextensibles, pourvues chacune d'un crochet susceptible d'être fixé sur l'un des bords dudit pare chocs, des moyens étant prévus sur chaque montant pour tendre lesdites sangles. 2Perfectionnements aux supports pour cycles selon la revendication 1 , caractérisés en ce que les deux san¬ gles de chaque montant sont engagées entre deux galets du montant correspondant sur lesquels elles s'enroulent partiellement, l'extrémité de la première sangle étant fixée directement au montant tandis que l'extrémité de la seconde sangle est fixée au montant .par l'entremise d'un dispositif de mise en tension d'un type connu 3Per ectionnements aux supports pour cycles selon la revendication 1 , caractérisés en ce que le point de fixation de la première sangle est réglable. 4—Perfectionnements aux supports pour cycles selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,caractérisés en ce que la fixation des potences sur les montants est réglable en hauteur. 5Perfectionnements aux supports pour cycles selon la revendication 4, caractérisés en ce que des moyens sont prévus pour maintenir les cycles sur les potences et pour éviter leur pivotement latéral. 6Perfectionnements aux supports pour cycles selon la revendication 4,caractérisés en ce que l'une des po¬ tences est fixée sur la traverse (2) tandis que l'autre est fixée sur l'un des montants (1). O PI ..
Description:
Perfectionnemen s aux supports pour cycles.

La présente invention est relative à des perfection¬ nements aux supports pour cycles du genre de ceux permet¬ tant d'accrocher un cycle transversalement derrière un véhicule automobile. En l'état actuel de la technique on connaît des sup¬ ports constitués par deux montants fixés par leur extré¬ mité inférieure sur le pare-chocs arrière du véhicule au¬ tomobile et réunis, à leur partie supérieure, au moyen d'une traverse horizontale comportant au moins deux poten- ces sur lesquelles le tube supérieur du cadre du cycle à transporter peut reposer.

Un tel dispositif présente deux inconvénients majeurs: -sa fixation sur le pare-chocs nécessite l'utilisation de brides boulonnées dont la mise en place est délicate et dont la forme est fonction de celle du pare-chocs ;

-il ne se prête pas au transport de cycles dépourvus de tubes supérieurs horizontaux tels que ceux dits mixtes ou ceux pour dames.

La présente invention qui remédie à ces inconvénients est remarquable en ce que la fixation de chaque montant du suppopt sur le pare-chocs s'effectue à l'aide de deux san¬ gles inextensibles présentant un crochet à l'une de leurs extrémités pour saisir respectivement le bord supérieur et celui inférieur du pare-chocs,les deux autres extrémités des dites sangles étant rendues solidaires dudit montant et l'une, au moins, étant soumise à l'action d'un dispositif de mise en tension.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les potences de support du cycle peuvent être fixées à des niveaux différents sur les montants du support,et ou,de la traverse supérieure.

L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif seulement, sur lesquels : La figure 1 est une vue en perspective montrant le support de l'invention ; (

La figure 2 est une vue de côté schématique montrant

OMPI

à petite échelle, la fixation du support derrière un véhi- • cule automobile;

La figuré.3 est une vue partielle,en coupe verticale, et à plus grande échelle,montrant la fixation de l'extré- 5 mité inférieure d'un montant sur un pare-chocs;

La figure - est une vue schématique montrant la possi bilité d'accrocher un cycle présentant un cadre dit mixte;

La figure 5 est une vue partielle schématique mon - trant la possiblité d'immobiliser deux cycles par rapport 10. au support.

En se reportant aux dessins on voit que,de la façon connue, le support de l'invention est constitué,dans sa forme la plus simple, par deux montants 1 réunis par des traverses 2 et 3,lesdits montants étant fixés par leur ex- 15 trémité inférieure sur le pare-chocs arrière P d'un véhi¬ cule V_ ( figure 2).

De la façon connue,la traverse 2 comporte deux san¬ gles - pourvues, à leur extrémité libre, d'un crochet 5 susceptible d'être placé sur le bord antérieur du coffre 20 arrière du véhicule, la mise en tension des sangles pla¬ quant les montants 1 contre ledit coffre ( figure 2).

Selon l'invention, la fixation de l'extrémité infé¬ rieure de chaque montant 1 sur le pare-chocs P ^ s'effectue à l'aide de deux sangles 6 et 7 inextensibles,chaque san- gle présentant à une de ses extrémités un crochet 8 pou¬ vant être engagé sur l'un des bords du pare-chocs (figure 3).

Les sangles 6 et 7 passent entre deux galets 9 sur lesquels elles s'enroulent partiellement. 30 L'extrémité libre 6' de la sangle 6 est rendue soli¬ daire du montant 1 tandis que celle 7' de la sangle 7 est rendue solidaire d'un dispositif permettant de la ten¬ dre.Un tel dispositif est connu et peut être constitué, par exemple, au moyen d'une chape 10 entre les branches 35 de laquelle s'articule un levier 11 par l'entremise d'un axe 12. L'extrémité libre 7' de la sangle 7 est fixée d'un façon réglable au levier 11 et s'enroule partiellement sur celui-ci autour de son articulation.

En faisant pivoter le levier 11 selon la flèche F on .tend la sangle 7 et cela a pour effet simultané de tendre celle 6 et d'appliquer le montant 1 contre le pare-chocs P par l'entremise des galets 9- Selon l'invention, l'extrémité 6' de la sangle 6 présente une boucle 13 dans laquelle peut passer un axe - 14 traversant le montant 1 par des trous 15 de ce dernier. Le cette façon, en prévoyant dans le montant 1 des trous 15 étages, il est possible de faire varier la position du point d'accrochage de la sangle 6 pour adapter la longueur de celle-ci aux dimensions du pare-chocs.

Selon une autre caractéristique de l'invention des moyens sont prévus pour fixer les potences 16 sur les mon¬ tants 1 et permettre l'inclinaison des berceaux 17 prévus sur ces dernières.

De plus, les points de fixation des potences peuvent être situés à des niveaux différents-

Cette disposition permet,comme le montre la figure 4- d'accrocher sur le support un cycle ne présentant pas de tube horizontal. Naturellement, les potences peuvent aus¬ si être fixées sur la traverse 2 et celle-ci comporte donc des trous 18 de passage de boulons 19 de " fixation des¬ dites potences.

Des brides 20 peuvent être utilisées pour maintenir le Cycle -sur les potences qui,comme le montre le dessin,sont conçues pour recevoir deux cycles.

L'immobilisation d'un cycle par rapport au support, pour éviter qu'il heurte ce dernier, est assurée par au moins une chandelle 21 présentant à une de ses extrémités un collier ouvert 22 dont les branches peuvent enserrer élastiquement l'un des tubes du cadre du cycle ( figure 5)- La chandelle 21 est avantageusement fixée sur la traverse 3 qui-présente une pluralité de trous de fixation 23 per¬ mettant de faire varier la position de ladite chandelle qui est boulonnée sur ladite traverse. Dans le même but, la traverse 3 est réglable en hauteur par rapport aux montants 1 qui présentent à cet effet une pluralité de trous de fixa¬ tion 24-.

WIPO

Lorsqu'on doit accrocher deux cycles sur le support ceux-ci sont maintenus écartés l'un de l'autre à l'aide d'entretoises 25 comportant à chacune de leurs extrémités un collier 26 analogue à celui 22 précité ( figure 5) • Bien entendu la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit et représenté mais s'étend, au contraire, à toutes variantes de formes et dimensions.

C'est ainsi, entre autres, qu'il est 'possible de fixer une potence 16 sur la traverse 2 et l'autre sur l'un des montants 1.

OMP VIF