Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INCLINABLE SUPPORT FOR A WORKPIECE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1980/001366
Kind Code:
A1
Abstract:
Inclinable support for a workpiece to be machined with precision comprising a table (1) and a base (2) interconnected on one hand by a central leg vertically secured to said base and hinged to said table by a cardan joint and on the other hand, by four lateral telescopic legs (5) arranged according to a rectangular plane and of which the length may be modified by means of jacks the ends of which are assembled by ball joints (8-9) to the table (1) and to the base (2), characterized by the presence of jacks (10-11 or 12-13) which may block temporarily each ball joint on its fixed seat, by means permitting the blocking (16 to 20) of telescopic tubes in a selected position.

Inventors:
HARMAND P (FR)
Application Number:
PCT/FR1979/000125
Publication Date:
July 10, 1980
Filing Date:
December 13, 1979
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HARMAND P (FR)
International Classes:
B23Q1/01; B23Q1/28; B23Q1/54; B23Q1/00; B23Q1/72; B25H1/18; (IPC1-7): B23Q1/16; B23Q1/28; B25H1/18
Foreign References:
US2686095A1954-08-10
US1438020A1922-12-05
US2217783A1940-10-15
US3374977A1968-03-26
US2774642A1956-12-18
DE2014105B21973-03-08
FR2247829A11975-05-09
DE1466021A11969-07-17
CH276683A1951-07-31
US3288421A1966-11-29
US2857944A1958-10-28
US3229941A1966-01-18
DE2543564A11977-04-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Support orientable d'objet ou de piècesà usiner devant être placésdans une position déterminée rigoureuse et maintenus en cette posi¬ tion pendant un certain temps, comportant un socle fixe, une table for mant la surface d'appui ou de maintien de cet objet ou de ces pièces, un pied central vertical rigidement fixé à ce socle et dont l'extrémité supérieure est reliée à ladite table par une articulation du type cardan, des pieds latéraux formés d'éléments télescopiques dont les extrémités sont pourvues d'une rotule permettant leur articulation, avec soit le socle, soit la table par l'intermédiaire d'un siège fixe caractérisé en ce que les extrémités de chaque pied sont pourvues de moyens d'immobili¬ sation temporaire de chaque rotule . par rapport â son siège. Support selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens d'immobilisation sont constitués chacun par un siège mobile soli daire du piston d'un vérin soumis à l'action d'un fluide. Support selon la revendication 2 caractérisé en ce que ce vérin est un vérin pneumatique.
2. Support selon Tune des revendications précédentes, caractérisé en ce que tous les vérins de blocage sont alimentés simultanément. 5 Support selon Tune des revendications précédentes caractérisé en ce qu'à l'intérieur de chaque pied se trouve un dispositif compensa¬ teur de charge maintenant appliquée chaque rotule contre son siège fixe pendant la période de desserrage des rotules.
3. Support selon la revendication 5 caractérisé en ce que ce dis positif compensateur est constitué par un piston dont la tige est soli¬ daire d'une rotule, soumis à une pression à l'intérieur d'un cylindre so¬ lidaire de l'autre rotule du même pied.
4. Support selon la revendication 6 caractérisé en ce que la pres¬ sion auquel est soumis ce piston est celle due à la compression d'un res sort taré.
5. Support sel on l a revendication 1 dans l equel l es él éments tél es¬ copiques de chaque pied sont pourvus de moyens les immobil isant dans une position rel ative l ' un par rapport à l ' autre caractérisé en ce que T él é¬ ment tél escopique extéri eur " est sol idai re du corps d ' un véri n à T inté ' rieur duquel peut se dépl acer un piston sous l ' action d ' un fl ui de de pré¬ férence un fl uide gazeux, l edi t piston étant intéri eurement pourvu d ' un alésage conique, un jeu de mors ceinturant la surface latérale extéri¬ eure de l'élément tëlescopique intérieur, chaque mors ayant une surface extérieure de conicité complémentaire de celle de ce piston, une butée étant disposée dans le corps du vérin pour empêcher tout déplacement des mors autre que le déplacement radial provoqué par le déplacement du piston sous l'effet de la poussée du fluide moteur.
Description:
SUPPORT INCLINABLE POUR OBJET OU PIECE A USINER

Domaine technique

L'invention se rapporte à un support ou table inclinable, ëqui- librëe et en particulier une table de travail dont le plan de la surface d'appui de l'objet ou la pièce à usiner peut être modifié avec grande précision tout en conservant à cette table son équili¬ bre quelle que soit la charge considérée. Technique antérieur Les tables de travail en général se déplacent dans deux plans par des moyens techniques conventionnels (vis et glissières). On doit interposer entre la ; piêçe à positionner et la table, une cale permettant l'inclinaison de la pièce à usiner. Les montages sont sélectifs et leur multiplicité rend onéreux l'emploi de machines. universelles.

Le brevet américain n° 2686095 au nom de CARLSON décrit une table pour usinage de pierres de construction comportant un socle fixe, une semelle rotative pouvant tourner par rapport à ce socle fixe, et être* immobilisée en une position angulaire déterminée, un cardan est intercalé entre cette semelle et la table porte-pierre qui est également reliée à ladite semelle par quatre pieds téles- copiques, par des assemblages par crochets et anneaux. Dans ce dis¬ positif, le changement d'orientation est obtenu par des cabestans et des cables. Si un tel 'dispositif peut donner des résultats acceptables pour l'usinage de pierre dont la précision n'excède que rarement le cen¬ timètre, il en est autrement pour une machine dont la précision est de l'ordre du micron. Exposé de l ' nvention La table inclinable équilibrée, objet de l'invention, permet de positionner avec une grande précision dans le plan désiré, l'objet porté, et ce, en n'exerçant seulement qu'une faible pression sur la table porte pièce.

Elle permet en particulier, grâce à la conception de son bloca- ge, de placer l'objet ou la pièce dans le plan désiré, sans avoir à recourir à des montâtes complexes.

Selon l'invention, ce support orientable d'objet ou de pièce à usiner, devant être placé dans une position déterminée rigoureuse, et maintenu en cette position pendant un certain temps, comportant un socle fixe, une table formant la surface d'appui ou de maintien de cet objet ou de ces pièces, un pied central vertical rigidement fixé à ce socle et dont l'extrémité supérieure est reliée à ladite table par une articulation du . type cardan, des pieds latéraux for¬ més d'éléments télescopiques dont les extrémités sont pourvues d'une rotule permettant leur articulation, avec soit le socle, soit la table par l'intermédiaire d'un siège fixe, est caractérisé en ce que les extrémités de chaque pied sont pourvues de moyens d'immobilisa¬ tion temporaires de chaque rotule par rapport à son siège fixe. Brève description des desàins

D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description et des revendications qui suivent, faites en re¬ gard des dessins sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une table selon l'inven¬ tion,

- la figure 2 étant une coupe élévation de l'un des pieds extérieurs. Meilleure manière de réaliser l ' nvention

Comme on le voit sur cette figure 1, le support selon l'inven¬ tion comprend une table (1)formant surface d'appui de l'objet ou de la pièce, un socle (2), un pied central (3) rigidement fixé sur le socle (1) et articulé par un cardan (4) sous la surface inférieure de la table (1), quatre pieds (5) placés aux quatre angles tant de la table que du socle, des moyens d'ëlongation et des moyens de blo¬ cage qui vont être décrits en regard de la fig. 2

Chaque pied latéral (5) comprend deux tubes télescopiques : un tube intérieur (6) et un tube extérieur (7), le tube intérieur est solidaire à sa partie inférieure d'une rotule (8) tandis que le tube extérieur a sa partie supérieure solidaire d'une rotule (9).

Le cylindre (10) dans lequel peut coulisser le piston (11) (constituant avec lui et le fond (10a) un vérin pneumatique supéri¬ eur) est fixé à la table (1). De même, le cylindre (12) dans lequel peut coulisser le piston (13) (constituant avec lui et le fond (12a) le vérin pneumatique

OMP

inférieur) est fixé au socle (2).

Les deux cylindres comportent un siège sphërique (10 ou 12 ) destiné à coopérer avec la rotule adjacente.

Il est aisé de comprendre que l'admission de l'air par (14) et (15) du fait de la forme de l'alésage du piston applique la rotule sur le siège correspondant et l'y bloque.

Par ailleurs, le mouvement relatif entre les tubes télescopi¬ ques est immobilisé de la manière suivante :

Le tube extérieur (7) est solidaire du fond (16) fixé au cylin- dre (17) d'un vérin pneumatique dans lequel se déplace un piston (18) comportant un alésage conique (18a) destiné à coopérer avec des mors (19) extérieurement coniques, une pièce à collerette (20) complète ce vérin. : '- ' • '

Lorsque l'air est introduit par (21), le piston (18) plaque les mors (19) contre le tube intérieur (7) et par conséquent l'immobi¬ lise par rapport au tube extérieur (6).

On remarque que les sièges (10 et 12 ) sont en permanence au contact des rotules (9) et (13) sous l'action d'un compensateur de charge, de type connu, soit un dispositif dit ressort pneumatique par exemple celui vendu sous la marque LIFT-0-MAT agissant à la manière d'un vérin pneumatique dans lequel le gaz est en circuit fermé, soit un dispositif tel que visible sur la fig. 2, constitué par un ressort taré (22), enfermé à l'intérieur du tube (6) sous un piston (23) relié à la rotule (9) par une tige (24). Le tarage du ressort (22) ou de la pression initiale du ressort hydraulique équivalent, est fonction de la charge envisagée. En fait, la table se trouve équilibrée.

Si Ton place une charge sur la table, il est possible par Vap-- plication d'une légère pression sur celle-ci, de positionner la ta- ble suivant un plan voulu, grâce aux pieds à rotules et au coulis- se ent des tubes.

Les quatre ressorts mécaniques ou pneumatiques répartis sur les quatre pieds permettent par ' leur réglage initial, de porter la table et sa charge quelle que soit l'inclinaison, évitant ainsi le bascu- le ent incontrôlé de l'ensemble.

L'inclinaison obtenue, il suffit d'alimenter en air comprimé,

O PI

les vérins (10-11) ou (12-13) permettant le blocage d'une part des rotules et d'autre part du coulisse ent des deux tubes, cette opération se faisant automatiquement pour les quatre pieds du fait d'une alimentation générale en air comprimé. Possibilité d'exploitation industrielle

Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé dans tous les cas où un travail précis doit être exécuté avec angle par¬ ticulier, notamment dans l'industrie, dans le domaine médical, dans les laboratoires. Des applications particulièrement intéressantes sont dans l'usi¬ nage de précision comme la rectification, le travail au laser, la soudure et les examens divers.

OMPI