Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INFLATABLE STRUCTURES AND PNEUMATIC BOATS COMPRISING SUCH STRUCTURES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1980/001786
Kind Code:
A1
Abstract:
Inflatable structure comprised of a flexible envelope (1q), characterized in that it comprises a rigid core (2q) flat or shaped on at least of a portion of the surface thereof. According to an alternative, this rigid core is comprised of the base of a fixing device (4q) and is partially or completely coated with a synthetic or rubber elastomeric layer (13q) by means of which it is welded to the coated tissue (1q) forming the flexible envelope of said inflatable structure. The device also applies to pneumatic boats of the type comprising floats consisting of inflatable structures having the aforesaid characteristics.

Inventors:
SOUBIE P (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000032
Publication Date:
September 04, 1980
Filing Date:
February 29, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOUBIE P
International Classes:
B63B7/08; E04H15/20; (IPC1-7): B63B7/08; E04B1/345
Foreign References:
FR1250899A1961-01-13
FR1249408A1960-12-30
DE1272762B1968-07-11
FR2140843A51973-01-19
FR1420877A1965-12-10
US2979064A1961-04-11
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Structure gonflable constituée d'une enveloppe souple (1), carac¬ térisée en ce qu'elle comporte une âme rigide (2) plane ou en forme sur au moins une partie de sa surface.
2. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'âme rigide ou chaque âme rigide constituée, de préférence, par l'embase (2p, 2q, 2r) d'un dispositif de fixation, est revêtue partiellement ou totalement d'une couche (I3p, 13q, 13r) d'un élastomëre de synthèse ou de caoutchouc au moyen de laquelle elle est soudée au tissu enduit (Ip, lq, lr) constituant l'enveloppe souple de ladite structure gonflable.
3. Structure gonflable suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'enrobage assurant la liaison de l'embase et de l'enveloppe souple est réalisé dans une matière identique à celle de l'enduction du tissu enduit dans lequel est exécutée ladite enveloppe.
4. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite âme rigide (2k, 2r) est rigidement solidaire d'un moyen de fixa¬ tion (4k, 14) accessible à l'extérieur au de l'extérieur de ladite structure.
5. Structure gonflable selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit moyen de fixation est constitué par une ou plusieurs tiges filetées (4k) émergeant à l'extérieur de ladite structure (1k) et destinée(s) à la réception d'êcrou(s) de blocage (6k).
6. Structure gonflable suivant la revendication 4, caractérisée en ce que ledit moyen de fixation est constitué par un ou plusieurs écrous borgnes (14) accessibles de l'extérieur de ladite structure (lr) et destinê(s) â la réception de vis (15).
7. Structure gonflable selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'embase (2p, 2q, 2r) est formée d'une seule pièce avec le moyen de fixation (4p, 4q, 14). _γ_. WIPO .
8. Structure gonflable selon Tune quelconque des revendications 1 à 7 caractërisêe en ce qu'une flasque ou feuille d'étanchéité (3q) de di¬ mension plus importante, recouvre l'âme rigide ou l'embase (2q) et est collée, par sa portion débordante (3q"), sur la face interne du tissu en duit constituant l'enveloppe souple de ladite structure.
9. Structure gonflable suivant la revendication 8, dans laquelle l'âme rigide ou chaque embase rigide (2q) est totalement noyée dans un enrobag (13q), caractérisée en ce que la flasque ou feuille d'étanchéité (3q) est également soudée, par sa portion centrale (3q'), sur ledit enrobage.
10. Structure gonflable selon Tune quelconque des revendications 1 à 7 constituée par une feuille de tissu, enduit enroulée dont les bords lon¬ gitudinaux sont superposés et collés â l'aide de tout procédé convenable, caractérisée en ce que Tâme rigide recouvre le bord intérieur (T) de la structure, tandis qu'une flasque ou feuille d'étanchéité (3) est placé en chevauchement sur ladite âme rigide et collée sur la surface intérieu de ladite structure.
11. Structure gonflable selon la revendication 1, caractérisée en ce qu Tâme ou renfort rigide est exécutée en plusieurs éléments juxtaposés (2a, 2b, 2c, 2d) , de manière à permettre le pliage de ladite structure ; ces éléments ayant, de préférence, une longueur croissant d'une extrémité à l'autre de l'enveloppe dégonflée.
12. Procédé de fabrication de structures gonflables, caractérisé en ce que Ton incorpore auxdites structures, lors de leur fabrication, une âme ou renfort rigide (2) plane ou en forme, sur au moins une portion de leur surface.
13. Procédé de fabrication et de fixation de structures gonflables suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'on incorpore auxdites structures, lors de leur fabrication, une âme rigide constituée par l'embase (2j, 2r) d'un dispositif de fixation (4j, 14) accessible â l'extérieur ou de l'extérieur desdites structures.
14. Procédé de fabrication et/ou de fixation de structures gonflables suivant la revendication 12, caractérisé en ce que Tâme rigide ou chaque âme rigide constituée, de préférence, par l'embase (2p) d'un dispositif de fixation, est d'abord revêtue, sur au moins sa face destinée à venir au contact de la surface interne du tissu enduit (Ip) dans lequel est exécutée l'enveloppe souple desdites structures, d'une couche (13p) d'un élastomëre synthétique ou de caoutchouc, et est ensuite soudée sur ladite surface, au moyen de ladite couche ou enrobage, .par vulcanisation ou autre procédé de soudure à chaud ou à froid.
15. Procédé de fabrication et/ou de fixation de structures gonflables suivant la revendication 14, caractérisé en ce que Tâme rigide ou embase (2q) est totalement noyée ou sertie dans un enrobage (13q) d'un élastomëre synthétique ou de caoutchouc, avant sa soudure sur le tissu enduit (lq) constituant l'enveloppe souple de ladite structure.
16. Procédé de fabrication et/ou de fixation de structures gonflables suivant la revendication 14, caractérisé en ce que Ton emploie, pour l'exécution de l'enrobage des âmes rigides ou embases, une matière identique à celle de l'enduction du tissu dans lequel est réalisée l'enveloppe souple desdites structures.
17. Procédé de fabrication et/ou de fixation de structures gonflables selon Tune quelconque des revendications 12 à 16, caractérisé en ce que Ton recouvre les âmes rigides ou embases (2q) au moyen d'une flasque ou feuille d'étanchéité (3q) de dimension plus importante, laquelle est ensuite soudée, par sa portion débordante (3q"), sur la face interne du tissu enduit (lq) de l'enveloppe souple desdites structures, ladite flasque ou feuille d'étanchéité étant, de préférence, exécutée dans un tissu enduit dont l'enduction est réalisée dans une matière identique à celle dudit enrobage et à celle de l'enduction du tissu constituant ladite enveloppe.
18. Procédé de fabrication et/ou de fixation de structures gonflables suivant la revendication 17, caractérisé en ce que ladite flasque ou feuille d'étanchéité (3q) est également soudée, par sa portion centrale (3q')9 sur l'enrobage (13q) desdites âmes ou embases rigides (2q). O ï?\ ;?*l_ \~r : . .
19. Embarcation pneumatique du genre comportant un ou plusieurs boudins ou flotteurs gonflables, caractérisée en.ce qu'elle comporte une structure gonflable suivant Tune quelconque des revendications 1 à 11.
20. Embarcation pneumatique selon la revendication 19, caractérisée en ce que les flancs extérieurs (la) des boudins ou flotteurs constituant les flancs de ladite embarcation, sont pourvus d'une âme ou renfort rigide et plate (2) grâce à laquelle ils acquièrent une conformation plane formant plan de dérive, après gonflage desdits flotteurs.
21. Embarcation pneumatique selon la revendication 19, caractérisée en ce que le fond des flotteurs gonflables est muni d'une âme ou renfort rigide (2g) de conformation plane.
22. Embarcation pneumatique selon la revendication 19, caractérisée en ce que le fond des flotteurs gonflables est pourvu d'une âme ou renfort rigide en forme de ski ou patin (2e 2f) .
23. Embarcation pneumatique selon la revendication 19, caractérisée en ce que ladite âme rigide est amovible.
24. Embarcation pneumatique semirigide du genre comportant un ou plusieurs boudins ou flotteurs gonflables et une coque rigide, carac térisée en ce que lesdits flotteurs et ladite coque sont assujettis suivant le procédé de la revendication 13.
Description:
Structures gonflables et embarcations pneumatiques comportant de telles structures.

La présente invention concerne des perfectionnements aux structu¬ res gonflables. Elle s'applique également aux embarcations pneumatiques du genre comportant des flotteurs constitués par des boudins gonflables.

Les structures gonflables actuelles tendent toutes à prendre des formes arrondies, cylindriques ou sphériques, sous la pression des gaz qu'elles renferment, lors de leur gonflage. Cette situation entraîne des limitations très regrettables dans de nombreuses applications, de sorte que les engins comportant des structures gonflables sont privés de performances intéressantes auxquel¬ les on pallie par des arrangements plus ou moins efficaces, souvent générateurs d'inconvénients. Ainsi, dans le domaine de la navigation, l'emploi de structures gonflables constituant les flotteurs des embarcations pneumatiques, ne permet pas d'utiliser ces embarcations pour la navigation à voile.

En effet, les embarcations pneumatiques étant dépourvues de plan de dérive, ne peuvent remonter le vent au plus près en utilisant seule- ment une voilure.

Pour tenter de remédier à cet inconvénient, il est connu d'ins¬ taller, latéralement, sur les flotteurs des embarcations, des dérives spéciales qui ont cependant le désavantage de nécessiter un équipement particulier des bateaux, des manoeuvres de montage ou de démontage, d'engendrer des trainées parasites augmentant la résistance â l'avance¬ ment et d'être relativement inesthétiques.

D'autre part, les structures gonflables existantes sont dépourvues de moyens propres d'assemblage ou de fixation, de sorte qu'elles sont généralement assujetties à divers supports (coques de bateaux, châssis d'hélicoptères ou autres engins volants, etc...)- ou à des accessoires variés (poignées, moteurs, supports de moteurs, etc.), par collage à chaud ou à froid, vulcanisation, soudure par courant haute fréquence ou par rayons infrarouges, ou par des procédés analogues.

Ces procédés présentent les inconvénients de tout assemblage définitif et non démontable.

Par ailleurs, les structures gonflables sont réalisées à l'aide de tissus en fibres naturelles ou synthétiques enduits de caoutchouc, de P.V.C. ou autre ëlasto ère de synthèse et la résistance à la séparation de ces structures et des éléments auxquelles elles sont assemblées, est uniquement déterminée par la résistance â l'arrachement de la couche d'enduction. En outre, l'arrachement d'une parcelle d'enduit, même si ell n'entraîne pas la séparation complète de la structure gonflable et de l'élément auquel elle est liée, amoindrit Vëtanchëité de ladite structur et peut provoquer la création d'un point de fuite.

Un objectif poursuivi et atteint par l'objet de l'invention, est la réalisation de structures gonflables susceptibles de revêtir des formes variées en fonction des utilisations envisagées.

Un autre but visé par l'invention, est l'obtention de structures gonflables dotées de surfaces rigides fonctionnelles, permettant d'obte- nir des résultats nouveaux. Par exemple, dans l'application à la construc¬ tion des embarcations pneumatiques, un objet de l'invention est de suppri¬ mer les inconvénients découlant de l'emploi de dérives spéciales, tout en dotant lesdites embarcations d'un plan de dérive permettant de les utilise pour la navigation â voile. Dans cette application, un autre objet de l'invention est de doter les embarcations de patins destinés à se substitu à la structure gonflable en jouant le rôle d'éléments sustentateurs en cas de défaillance de celle-ci.

Un autre intérêt découlant des dispositions concernées par l'invention notamment dans l'application susmentionnée, réside dans le fait qu'elles permettent d'éviter les fuites de trame.

Un autre avantage inhérent aux structures gonflables revendiquées, réside dans le fait qu'elles peuvent être assemblées, de manière démonta¬ ble, à des supports divers (coque d'embarcation rigide ou semi-rigide, sabots d'hélicoptère, etc..) ou à des accessoires variés tels que, en considérant, par exemple, l 1 application intéressante aux embarcations pneumatiques : taquets, poignées, anneaux d'amarrage et remorquage, passants de filière, quille, tableau support-moteur, support de beaupré, supports d'avirons, supports de mains courantes intérieures, profil d'ëtrave, attaches diverses, etc.. Un autre objet de l'invention est de permettre un assemblage ex¬ trêmement résistant des structures gonflables et de leurs supports ou accessoires, cet assemblage ne pouvant engendrer aucun arrachage de

A c*;7i ' '

l*enduit et, par conséquent, favoriser l'apparition d'une fuite.

Selon une première caractéristique, les structures gonflables suivant l'invention comportent une âme rigide plane ou en forme sur au moins une partie de leur surface.

Selon une autre caractéristique, " Pâme rigide ou les âmes rigides dont sont dotées les structures gonflables, est ou sont solidaires de moyens de fixation accessibles à l'extérieur ou de l'extérieur desdites structures.

Selon une autre caractéristique, l'âme rigide constituant, de préférence, l'embase d'un dispositif de fixation, est revêtue, sur au moins sa face destinée à venir au contact de la surface intérieure du tissu enduit constituant l'enveloppe gonflable, d'une couche d x ëlasto- ère synthétique ou de caoutchouc, et ladite âme ou embase est ensuite soudée, par vulcanisation ou autre procédé de soudure à froid ou à chaud, sur ladite surface.

Ces buts et caractéristiques, et d'autres encore, ressorti ront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en coupe transversale d'une structure gonflable selon l'invention qui, suivant l'exemple d'application illustré, est constituée par les flotteurs d'un bateau pneumatique pourvus de flancs plats et rigides formant plan de dérive.

La figure 2 est une vue en plan, avec arrachement partiel et à plus petite échelle, de cette embarcation.

La figure 3 est une vue de côté de la figure 2, avec arrachement partiel.

La figure 4 est une vue en plan d'une embarcation d'un autre type, avec arrachement partiel, montrant un mode d'exécution des flancs rigides et plats permettant le pliage de ladite embarcation, de la manière habi¬ tuelle. La figure 5 est une vue de côté de la figure 4, avec arrachement partiel .

La figure 6 est une vue en coupe transversale d'un bateau pneu¬ matique réalisé selon un autre mode d'exécution.

La figure 7 est une vue de côté, en coupe partielle, d'une struc¬ ture gonflable constituée par les flotteurs d'une embarcation pneumatique pourvus d'un fond rigide en forme de patin.

La figure 8 est une coupe suivant la ligne 8 - 8 de la figure 7. La figure 9 est une coupe transversale d'une variante d'exécution d'un flotteur de bateau pneumatique constitué par une structure gonflable selon l'invention.

La figure 10 est une coupe transversale d*une structure gonflable pourvue d'un moyen de fixation, cette structure constituant, par exemple, l'un des boudins gonflables d'une embarcation pneumatique.

La figure 11 illustre la fixation de cette structure sur un sup¬ port constitué, par exemple, par la coque rigide d'une embarcation pneu¬ matique semi-rigide partiellement représentée.

La figure 12 est une vue partielle, en coupe, illustrant la fixa¬ tion d'un anneau sur une structure gonflable.

La figure 13 est une vue partielle, en coupe longitudinale, illus¬ trant la fixation de la partie postérieure d'une coque rigide sur l'extrém té arrière d'un flotteur constitué par une structure gonflable.

La figure 14 est une vue partielle, en coupe longitudinale, re- présentant la fixation d'un tableau support moteur sur l'extrémité arrière d'un flotteur.

La figure 15 est une vue partielle, en coupe longitudinale, illus¬ trant la fixation d'un support de beaupré à l'avant de la structure gonfla ble d'une embarcation pneumatique. La figure 16 est une vue en coupe axiale d'un exemple de réalisati d'une embase d'un dispositif de fixation, partiellement enrobée d'une mati destinée à permettre sa soudure sur la surface interne d'une enveloppe gonflable, suivant un procédé très avantageux de mise en place de telles embases. La figure 17 est une vue en coupe axiale montrant ledit dispositif de fixation solidarisé au tissu enduit de l'enveloppe gonflable et sur la tige filetée duquel est monté un anneau.

La figure 18 est une vue en coupe axiale d'une variante d'exécutio du procédé de soudure des embases des dispositifs de fixation. La figure 19 est une vue en coupe axiale d'une variante de réalisa tion de l'embase d'un dispositif de fixation.

On se reporte auxdits dessins pour décrire des exemples de réa¬ lisation intéressants, quoique nullement limitatifs, des structures gonflables selon l'invention.

Pour la concision de l'exposé qui suit, on se réfère à Vapplica- tion particulièrement intéressante de l'invention à la fabrication d'em¬ barcations pneumatiques. Cependant, on précise encore que les structures gonflables revendiquées peuvent être affectées â des destinations diver¬ ses telles que réalisation de flotteurs pour hélicoptères ou autres aéronefs, réservoirs, piscines, etc.., l 'énumération ci-dessus n'étant aucunement exhaustive.

Selon l'invention, les structures gonflables comportent une âme rigide sur au moins une partie de leur surface.

Cette âme ou renfort rigide peut avoir toutes dimensions souhai¬ tables et, être exécutée en tous matériaux convenables (matière plastique rigide, métal, etc.). Elle peut être plate ou avoir n'importe quelles formes ou profils requis par la destination de la structure gonflable à laquelle elle est incorporée.

D'autre part, ladite âme ou renfort rigide peut être exécutée d'une seule pièce ou en plusieurs éléments juxtaposés, de façon à auto- riser le pliage de la structure dégonflée, comme on l'explique ci-après.

Les âmes rigides planes ou en forme sont incorporées à la struc¬ ture gonflable, par exemple, avant la finition de cette dernière, suivant tout procédé approprié, notamment en fonction des dimensions ou de la nature desdites âmes, certains de ces procédés entrant également dans le cadre de la présente invention.

Suivant l'exemple d'application illustré aux figures 1 à 3, la structure gonflable 1_ constitue les flotteurs d'une embarcation pneumatique et les flancs externes La de ces flotteurs ou boudins gonflables, corres¬ pondant aux flancs de l'embarcation, sont pourvus d'une âme plane et rigi- de 2.

De la sorte, après gonflage des boudins, les flancs de l'embarca¬ tion présentent une surface plane et rigide formant plan de dérive, grâce à laquelle les embarcations équipées d'une voilure peuvent naviguer contre le vent. Les âmes ou renforts rigides ^peuvent être formés d'une seule pièce dont la longueur correspond sensiblement à celle des flotteurs dans leur

portion rectîligne, comme le montrent les figures 2 et 3.

Cependant, si l'on considère qu'un avantage important des embar¬ cations gonflables est de pouvoir être pliées et transportées sous un volume réduit, les âmes ou renforts rigides sont, de préférence, exécutés en plusieurs tronçons 2a_ - 2b_ - _2c - 2ά_ > ... ,disposés en succession suivan la direction longitudinale des boudins ou flotteurs, comme illustré aux figures 4 et 5, de façon à autoriser le pliage desdites embarcations. Les tronçons successifs a - 2b_ - 2c_ - 2d_,..., sont suffisamment espacés pour que le pliage puisse s'opérer sans tension anormale aux pliures.

Pour favoriser le pliage de la structure gonflable, par enroule¬ ment, les plaques rigides constituant les tronçons 2^ - 2b_ - £ - 2d,... , peuvent avoir une longueur croissante, d'une extrémité à l'autre du flanc renforcé des boudins et, par exemple, de barrière vers l'avant pour les structures gonflables se pliant par enroulement autour du tableau arrière destiné à la fixation du moteur.

Après gonflage des boudins ou flotteurs, l'air comprimé à l ntërieur de ces derniers assure la rigidité de la surface plane formée de la succession de piaques 2Λ_ - 2b_ - _ - Λ_.... Selon l'exemple d'application illustré aux figures 7 et 8, la partie inférieure ou fond _le_ des flotteurs ou boudins gonflables de l'invention, est munie d'une âme rigide 2e_ formée d'une seule pièce et dont la longueu correspond à celle desdits boudins dans leur portion rectiligne, ou sensi blement. Cette âme rigide comporte une extrémité avant relevée 2f de manière à constituer un ski ou patin.

L'embarcation pneumatique est ainsi pourvue de deux patins parallèles incorporés aux flotteurs et qui, en cas de crevaison ou d'éclatement, peuvent glisser sur l'eau sous la poussée du moteur de ladite embarcation laquelle évolue alors à la façon d'un hydroglisseur.

Les âmes rigides et, notamment, le ski ou patin 2e_ - _2f peuvent être amovibles.

A cet effet, dans le cas du ski ou patin, une fente peut être réser¬ vée à l'arrière du flotteur, à la base du cône, pour l'introduction ou le retrait dudit ski, de manière à permettre le pliage dudit flotteur ; ladi introduction s'opérant avant gonflage complet des boudins.

Comme le montrent les figures 6 et 9, les structures gonflables cons¬ tituant les flotteurs des embarcations pneumatiques peuvent, â la fois,

comporter une âme rigide incorporée à leur flanc extérieur et une âme rigide insérée dans leur fond.

Suivant la figure 6, le fond et le flanc des boudins gonflables 1g renforcés par les âmes rigides _2 et 2h_, respectivement, sont assemblés, à intervalles réguliers ou non et en des points éloignés de leur articula¬ tion, par des tendeurs internes souples Yλ de façon qu'après gonflage desdits boudins, lesdits fond et flanc rigides et plats de ces derniers forment, entre eux, un angle droit, aigu ou obtu.

Selon la figure 9, le fond li ' et le flanc li" renforcés du boutin gonflable _li_ sont rigidement solidaires, l'âme unique 2A_ ayant, dans ce cas, la forme d'une cornière.

Comme indiqué précédemment, les âmes rigides des structures gonfla¬ bles peuvent être mises en place suivant des procédés différents, en fonc¬ tion de leurs dimensions, de leur fonction et du résultat recherché. Suivant un mode d'assemblage simplifié plus particulièrement illus¬ tré à la figure 12, on dispose l'âme rigide 2k_ à l'emplacement convenable, sur la surface interne du tissu enduit lk' ou autre matériau imperméable destiné à la réalisation de la structure gonflable Jj , et on la recouvre d'une flasque ou feuille d'étanchéité 3k_, par exemple réalisée dans un matériau identique à celui dudit tissu enduit. Cette flasque d'étanchéité est collée, par son bord débordant 3k' sur la face interne du tissu enduit, suivant tout procédé de collage approprié.

Les âmes rigides 2_, 2a_ - b_ - lz_ - 2ά, 2e_ - 2f_, 2i_, 2j_, 2m, 2n_, sont fixées suivant ce procédé, au moyen d'une flasque 3, 3a, 3e, 3i , 3j, 3 , 3n_, sur le tissu enduit dans lequel sont exécutées les structures gonflables 1_, le_ . lj_, lj_, IJΏ, In_, selon les exemples de réalisation repré¬ sentés aux figures 1, 4, 7, 9, 10, 11, 13, 14 et 15, respectivement.

Un avantage découlant de l'invention, notamment dans l'application à la réalisation de structures gonflables telles que les flotteurs d'e bar- cations pneumatiques constituées par des feuilles de tissus enduits dont les bords -longitudinaux sont superposés et collés au moyen de tout procédé convenable, est qu'elle permet d'éviter le phénomène connu des fuites de trame, lequel découle du fait que de l'air entre par le bord intérieur de la structure, suit les fils de trame et sort par le bord extérieur superposé. Ainsi, selon le mode d'exécution illustré à la figure 1, l'âme rigide 2_ recouvre le bord longitudinal intérieur jL^_ de la feuille enroulée constituant la structure gonflable 1, et la feuille ou flasque d'étanchéité

3_ est placée en chevauchement sur ladite âme rigide et collée sur la surface intérieure de ladite structure par sa portion débordante. De la sorte, l'air ne peut pénétrer par ledit bord intérieur V_ recouvert et s'échapper à l'extérieur.

Selon une autre caractéristique importante de l'invention, les âmes rigides dont sont dotées les structures gonflables, sont rigidement solidaires de moyens de fixation accessibles â l'extérieur ou de l'exté¬ rieur desdites structures.

Selon un mode d'exécution intéressant, ces moyens de fixation sont constitués par une ou plusieurs tiges filetées émergeant â l'extérieu des structures gonflables.

De la sorte, ces dernières peuvent être commodément et rapidement assemblées, de manière démontable, à tout support, ossature, châssis ou accessoires. Ces supports, ossatures, châssis et accessoires peuvent être de natures et conformations variées, en fonction des appareils, engins ou objets à réaliser.

La figure 10 illustre une structure gonflable 1_3_ constituant, par exemple, l'un des flotteurs d'une embarcation pneumatique. Le fond de cette structure comporte une âme rigide _2j_ rigidement solidaire de tiges filetées 4j_ régu ièrement réparties suivant sa longueur et émergeant sur la surface inférieure de ladite structure.

La figure 11 représente la fixation amovible de cette structure sur le bord supérieur 5__ d'une coque rigide 5_ réalisée, de manière connue en soi, en métal, en polyester, en bois ou en tout autre matériau conve¬ nable. A cet effet, ledit bord supérieur présente des trous pour le passag des tiges 4j_ ; l'assemblage étant réalisé au moyen d'écrous ' jj_ se vissant sur les extrémités filetées desdites tiges. Un joint d'assemblage et d'éta chéité _ 1 est, de préférence, interposé entre les surfaces en contact de la structure gonflable et du support (coque 5) .

On conçoit que, dans l'application à la construction de bateaux pneumatiques semi-rigides (comportant des flotteurs gonflables et une coque rigide), l'invention permet l'assemblage rapide dé la ceinture pneu¬ matique et de la coque et leur dêsassemblage tout aussi prompt et commode, par exemple en vue du rangement de l'embarcation sous un volume réduit.

La figure 12 illustre la fixation d'un anneau 8_ tel qu'un anneau d'amarrage et de remorquage, sur une structure gonflable 3 _ telle qu'un flotteur d'embarcation pneumatique.

Selon cet exemple d'application, le flotteur comporte, à l'avant, 5 une âme ou embase rigide 2_k solidaire d'une tige filetée émergente 4k_ tra- " * " - versant un oeil -que présente l'anneau 8_ ; l'assemblage étant réalisé au moyen d'un ëcrou 6k_ se vissant sur la portion filetée de ladite tige. Une rondelle d'appui intercalaire 9_ est interposée entre les surfaces en con¬ tact de la structure gonflable !lk_ et de l'anneau i3. 10 Selon ce mode de fixation, il est possible d'exercer, sans risque d'arrachement, des efforts de traction importants sur les anneaux ou poignées assujetties aux structures gonflables. En effet, la résistance â la sépara¬ tion des éléments liés est maximale, car l'effort est non seulement réparti sur une grande surface, mais il est supporté par l'ensemble du tissu 15 (trame + chaîne + enduction) de l'enveloppe gonflable.

L'extrémité postérieure des structures gonflables Irn (figures 13 et 14) constituant les flotteurs des embarcations pneumatiques peut également comporter, de manière avantageuse, une âme rigide ^ 2m plate et de forme correspondant au profil intérieur desdîts flotteurs. Cette âme

20 rigide est rigidement solidaire de tiges filetées 4m émergeant sur là face arrière des boudins lm.

Ces tiges filetées permettent : soit la fixation de la paroi postérieure 5^_ de la coque rigide correspondant à la poupe de l'embarca¬ tion et constituant le tableau arrière pour l'installation d'un moteur

25 (figure 13) dans le cas d'embarcations semi-rigides, soit d'un tableau support de moteur 10_ amovible (figure 14), par exemple dans le cas de bateaux pneumatiques sans coque rigide.

La figure 15 illustre la fixation d'un support de beaupré jl_ à l'avant d'un flotteur gonflable ln_ dont la proue est pourvue d'une âme 30 rigide 2n_ solidaire de tiges filetées j^ traversant des trous que présen¬ te ledit support de beaupré ; l'assemblage étant obtenu, de la manière précédemment indiquée, au moyen d'êcrous se vissant sur les extrémités filetées desdites tiges.

De la même façon, il est possible de fixer un élément en forme

35 sur la proue de l'embarcation pneumatique, afin de constituer une étrave favorisant la progression sur l'eau.

On a représenté, aux figures 16 à 19, un procédé de mise en place des âmes rigides particulièrement avantageux lorsque ces dernières consti- tuent les embases de dispositifs de fixation. Ce mode d'assemblage facili¬ te la mise en place des embases de tels dispositifs, améliore très sensibl ment la permanence du parfait positionnement de ces dernières et procure une grande sécurité d'étanchéité autour des orifices de passage des tiges desdits dispositifs ménagés dans l'enveloppe gonflable.

Suivant ce procédé très intéressant, l'âme rigide ou chaque âme rigide des structures gonflables, constituée, de préférence, par l'embase d'un dispositif de fixation, est revêtue, sur au moins sa face destinée à venir au contact de la surface interne du tissu enduit dans lequel est réa lisée l'enveloppe desdites structures, d'une couche d'un élastomêre de synthèse ou de caoutchouc (figure 16), et ladite âme ou embase est ensuite soudée, par vulcanisation ou autre procédé de soudure à froid ou à chaud, sur ladite surface (figures 17, 18 et 19).

L'enrobage de l'embase peut être partiel ou total et exécuté par tout procédé de moulage ou d'adhërisation convenable, notamment en fonctio du matériau dans lequel est réalisée ladite embase (métal ou matière plas¬ tique rigide) et de la nature de la matière d'enrobage. Selon un mode d'exécution préféré, la matière d'enrobage servant au collage des âmes ou embases rigides est identique â la matière de l'enduction du tissu enduit dans lequel est exécutée l'enveloppe souple de la structure gonflable.

Par exemple, si l'enveloppe souple de la structure gonflable est constituée à l'aide d'un tissu de polyamide 6/6 (Nylon) enduifde polychlo roprène (Nëoprêne) ou de polyëthylêne chlorosulfoné (Hypalon), l'embase des dispositifs de fixation sera partiellement ou complètement revêtue d'une couche de polychloroprène ou de polyëthylêne chlorosulfoné, respec¬ tivement, grâce à laquelle elle sera ensuite soudée sur la face interne de ladite enveloppe.

Cette soudure peut être effectuée à l'aide de tout procédé adéquat, suivant la nature de la matière d'enrobage et de l'enduction, à chaud ou à froid, par exemple, par vulcanisation, collage au moyen d'une colle appro¬ priée, soudure par ultra-sons ou par courant haute fréquence, etc..

Suivant l'exemple d'exécution illustré aux figures 16 et 17, l'embase rigide 2g_ du dispositif de fixation est d'abord sertie dans un enrobage de caoutchouc naturel ou synthétique 13p qui

destinée à être appliquée contre la surface interne de l'enveloppe gonflable _l£L et est ensuite soudée à cette dernière au moyen dudit enrobage. Selon cet exemple, l'embase 2p est formée d'une seule pièce (en métal ou en matière plastique rigide) avec la tige filetée £ du dispositif de fixation qui traverse un trou pratiqué dans le tissu de T J enveloppe jLp__ et sur laquelle est monté un anneau J3p_ maintenu par un ëcrou 6JD. Alternativement, la tige filetée pourrait être rigidement fixée à l'embase 2^ par soudure.

Selon le mode de réalisation représenté à la figure 18, l'embase rigide 2g_ du dispositif de fixation est complètement noyée dans un enroba¬ ge 13q de caoutchouc naturel ou synthétique duquel émerge la tige filetée ' 4ç[_ dudit dispositif formée d'une seule pièce avec ladite embase, et sur laquelle est également monté un anneau 8c maintenu par un êcrou 6cj_, de la manière précédemment indiquée. L'embase 2 est soudée au tissu de Venvelop- pe souple au moyen dudit enrobage.

En outre, pour offrir une garantie absolue d'étanchéité, une flasque ou feuille d'étanchéité 3c[ de dimension plus importante recouvre l'embase 2 et est collée, par tout procédé adéquat, â la fois sur l'enrobage 13q par sa portion centrale 3g 1 , et sur la face interne du tissu enduit cons- tituant l'enveloppe par sa portion débordante 3q". Cette flasque ou feuille d'étanchéité est, de préférence, exécutée dans un tissu enduit dont l'en¬ duction est avantageusement réalisée dans une matière identique à celle de l'enrobage de l'embase et à celle de l'enduction du tissu enduit de l'en¬ veloppe souple.

L'exemple de réalisation illustré à la figure 19 diffère du mode d'exécution représenté aux figures 16 et 17, principalement par le fait que le moyen de fixation est constitué par un écrou borgne 14. solidaire de l'embase 2r_ et qui peut être avantageusement formé d'une seule pièce avec cette dernière. Dans ce cas également, l'embase est partiellement ou complètement enrobée d'une couche de caoutchouc naturel ou synthétique 13r comportant un orifice disposé en regard de l'entrée de T écrou 1 . Elle est soudée au tissu enduit lr_ constituant l'enveloppe souple de la structure au moyen dudit enrobage. Un trou est ménagé dans ladite enveloppe en correspondance de l'orifice permettant d'accéder â 1 'écrou, pour autoriser le passage d'une vis 15

ou autre tige filetée servant, par exemple, à la fixation d'accessoires tels que taquet 16_.

Bien entendu, suivant sa destination, l'embase 2 _ peut être soli¬ daire de plusieurs ëcrous borgnes __\A_ de façon à autoriser un assemblage au moyen d'un nombre correspondant de vis 15.

Comme indiquée précédemment, chaque âme ou embase rigide peut être plane ou avoir la forme de la portion de l'enveloppe gonflable sur laquelle elle doit être fixée, tandis que ses dimensions sont déterminées par sa fonction. L'invention vise également le procédé de fabrication et de fixation de structures gonflables consistant à incorporer à ces dernières, lors de leur fabrication et notamment selon les modes d'assemblage décrits dans le présent exposé, une ou plusieurs âmes ou embases rigides solidaires de moyens de liaison accessibles à l'extérieur ou de l'extérieur desdites structures, ces moyens étant, par exemple, constitués par une ou plusieur tiges filetées destinées à recevoir des ëcrous de blocage ou par un ou plusieurs ëcrous borgnes rigidement solidaires desdites âmes ou embases.