Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KNIFE WITH RETRACTABLE BLADE, USABLE PARTICULARLY IN A HOSTILE ENVIRONMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/060136
Kind Code:
A1
Abstract:
The knife comprises a sheath (1), a handle (2) at the rear, a sliding blade, an actuating system comprising a trigger (11) underneath the handle, a transmission rod, and a hand grip bar (9). The tool is grasped in both hands, with sufficient dexterity even in difficult conditions. Application to work in a hostile environment.

Inventors:
LEGER VINCENT (FR)
WADOUX JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/068599
Publication Date:
May 31, 2007
Filing Date:
November 17, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COGEMA (FR)
LEGER VINCENT (FR)
WADOUX JEAN-MARC (FR)
International Classes:
B26B5/00; B26B29/02
Foreign References:
US4683656A1987-08-04
US20020124412A12002-09-12
Attorney, Agent or Firm:
POULIN, Gérard (3 rue du Docteur Lancereaux, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Couteau comprenant une gaine (1), un manche (2) attaché derrière la gaine, et une lame (3) coulissant dans la gaine de façon à se rétracter complètement dans la gaine ou à dépasser du devant de la gaine, caractérisé en ce qu'il comprend un système d' actionnement de la lame composé d'une gâchette (11) mobile sous le manche et d'une tringle (14) reliant la gâchette à la lame, et une barre de préhension (9) articulée à la gaine.

2) Couteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gâchette comprend un ressort de rappel (13) . 3) Couteau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le système d' actionnement comprend un verrou.

4) Couteau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le verrou comprend un bouton (17) s 'étendant hors de la gaine, rappelé par un ressort

(29) et comprenant une tige (16) comprenant une portion épaisse (18) et une portion fine (19), et en ce que la tringle (14) comprend une rainure (20) traversée par la tige, la rainure comprenant une portion large (21) dans laquelle la portion épaisse s'ajuste et une portion étroite (22) dans laquelle la portion fine coulisse.

5) Couteau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le système d' actionnement comprend des butées (23). 6) Couteau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend

un bec (26) mobile de protection couvrant la lame (3) devant la gaine (1) .

7) Couteau selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bec est uni à la gaine par un axe d'articulation (27) situé au-dessus de la lame et comprend un voile (29) situé devant la lame et deux joues (30) s 'étendant devant les côtés opposés de la lame, le voile et les joues s 'étendant au-dessous de la lame .

Description:

COUTEAU A LAME RETRACTILE, UTILISABLE NOTAMMENT EN

MILIEU HOSTILE

DESCRIPTION

Le sujet de cette invention est un couteau à lame rétractile ("cutter") adapté pour travailler dans des conditions particulières, comme des milieux hostiles où une préhension directe de l'outil est impossible.

Le travail en milieu hostile s'accomplit par 1 ' intermédiaire soit de boîtes à gant dans lesquelles l'opérateur glisse les bras soit d'engins de télémanipulation à bras maître et bras esclave qui répercutent les mouvements de l'opérateur de l'autre côté d'une paroi de protection. L'opérateur ne peut exercer une liberté de mouvement complète et n'éprouve pas les mêmes sensations que pendant un travail normal, ce qui diminue sa dextérité. De nombreuses tâches deviennent délicates à accomplir, parmi lesquelles, dans l'application considérée ici des couteaux rétractiles, les mouvements de sortie et de rétraction de la lame et le blocage de la lame à la position choisie, qui sont obtenus d'ordinaire en manipulant des petits mécanismes sur les couteaux. Les couteaux doivent être aussi saisis de façons différentes selon qu'on les déplace ou qu'on règle la lame, ce qui est fastidieux. Enfin, les maladresses plus susceptibles de survenir accroissent les risques d'accident quand la lame est sortie.

L'invention fut conçue pour obvier à ces différents inconvénients. Elle concerne un couteau perfectionné du genre indiqué, qui permet une manipulation assez aisée même dans des conditions difficiles, et aussi une bonne sécurité.

Sous sa forme la plus générale, elle concerne un couteau comprenant une gaine, un manche attaché derrière la gaine, et une lame coulissant dans la gaine de façon à se rétracter complètement dans la gaine ou à dépasser du devant de la gaine, caractérisé en ce qu'il comprend un système d' actionnement de la lame composé d'une gâchette mobile sous le manche et d'une tringle reliant la gâchette à la lame, et une barre de préhension articulée à la gaine. L'opérateur saisit le couteau d'une main par le manche et de l'autre main par la barre de préhension. Il dispose donc des deux mains pour déplacer le couteau et pousser sur lui pendant un travail, ce qui maintient une dextérité suffisante même s'il doit travailler les bras tendus à travers une boîte à gant ou agir sur un bras de télémanipulation. La commande de la lame est réglée par un mouvement de serrage de la main tenant le manche, sans qu'il faille la déplacer le long du couteau avec le risque de déplacer aussi le couteau de la position atteinte. Une préhension stable du couteau est donc obtenue sans interruption pendant tout le travail.

Il est avantageux que la gâchette comprenne un ressort de rappel pour rétracter automatiquement la lame, dès que la gâchette est relâchée, sans que l'opérateur doive faire plus qu'ouvrir la main. Le

système d' actionnement comprend avantageusement un verrou de sécurité qui maintient la lame rétractée sauf quand le verrou est déplacé. Une butée placée sur le système d' actionnement peut limiter le mouvement de course de la lame. Enfin, un moyen de protection supplémentaire peut être ajouté. Il s'agit d'un bec uni à la gaine par une articulation située au-dessus de la lame et qui comprend un voile situé devant la lame et deux joues s 'étendant devant les côtés opposés de la lame, le voile et les joues s 'étendant au-dessus de la lame. Dans cette réalisation particulière, le bec couvre la lame par le devant mais s'élève de la hauteur nécessaire quand le couteau est abaissé sur une pièce à découper, de sorte que le bec n'empêche pas le travail de la lame par-dessous le couteau.

L'invention sera maintenant décrite en référence aux figures, dont les figures 1 et 2 sont des vues latérales de l'outil en extérieur et en coupe, et les figures 3 et 4 sont des vues de dessus de l'outil en extérieur et en coupe.

La description donnée ci-dessus portera surtout sur les figures 1 et 2. Le corps du couteau comprend une gaine 1 à 1 ' avant et un manche 2 à l'arrière, qui sont vissés ensemble. Une lame 3 de genre ordinaire, avec un bord antérieur oblique comprenant une pointe 4, est logée dans la gaine 1 et y coulisse. La gaine 1 comprend un capotage 5 amovible qui permet d'y former une ouverture afin d'accéder à la lame 3 et de la remplacer. Une fenêtre 6 est établie à travers le capotage 5 pour rendre une portion de la lame 3 apparente en toutes circonstances afin de

vérifier sa position grâce à celle d'un taquet 7 ou d'un autre repère.

A la gaine 1 est fixée une patte 8 à laquelle est articulée une barre 9 de préhension par un axe 10 dont la direction est transversale. La patte 8 et la barre 9 s'étendent au-dessus de la gaine 1 et du manche 2. La barre 9 est articulée à l'axe 10 en faisant un angle de 0° à 180° par rapport à la gaine 1 et au manche 2. Le couteau comprend encore une gâchette 11 s 'étendant sous le manche 2, à travers un jour de celui-ci, et qui lui est articulée par un axe 12 transversal à l'avant. En saisissant le manche 2, l'opérateur a la faculté de repousser la gâchette 11 en serrant la main. Un ressort de rappel 13 ramène toutefois la gâchette 11 dans la position de sortie.

Une tringle 14 est articulée à la gâchette 11 par son extrémité postérieure et à la lame 3 par son extrémité antérieure. Quand la gâchette 11 est repoussée, la tringle 14 coulisse vers l'avant et entraîne la lame 3 pour faire sortir son extrémité hors de la gaine 1. Quand la gâchette 11 revient en position de sortie, la lame 3 est rétractée. Un verrou s'oppose toutefois aux mouvements sauf quand il est déplacé. Il consiste en une tige 16 traversant la gaine 1 et finissant sur un bouton-poussoir 17 à son extrémité supérieure, au-dessus de la gaine 1. La tige 16 comprend une portion épaisse 18 et une portion fine 19 au-dessus de la précédente. De plus (voyez la figure 4), elle traverse une rainure 20 de la tringle 14 qui comprend une portion large 21 à l'avant et une portion

étroite 22 à l'arrière. Quand le bouton 17 est relâché, la tige 16 traverse la rainure 20 à la portion épaisse 18, qui est ajustée à la portion large 21 de la rainure 20 et bloque la tringle 14 ; mais quand le bouton 17 est repoussé, la tige 16 traverse la tringle 14 à la portion fine 19, qui est ajustée à la portion étroite 22 de la rainure 20, dont la longueur est beaucoup plus grande que celle de la portion large 21, permettant à la tringle 14 de coulisser. Un ressort de rappel 25 comprimé entre la portion épaisse 18 et la gaine 1 repousse le verrou 15 vers le haut et maintient la position de verrouillage.

L'axe d'articulation 23 à l'arrière de la tringle 14 peut faire office de butée en se déplaçant d'une extrémité à l'autre d'un évidement 24 établi dans le manche 2.

Un bec 26 est disposé à l'avant de la gaine 1, à laquelle il est articulé par un axe d'articulation 27 transversal à la partie supérieure de la gaine 1. Le bec 26 comprend, après un levier 28, une portion de protection comprenant un voile 29 antérieur et deux joues 30 latérales. Quand la lame 3 est sortie, la pointe 4 s'étend entre les joues 30 qui la couvrent et s'étendent au-dessus d'elle, de même que le voile 29. Quand le couteau est abaissé sur une pièce 31 à découper, le bec 26 repoussé par la pièce 31 pivote vers le haut pour dégager légèrement la lame 3 et permettre à la pointe 4 de toucher la pièce 31 pour accomplir le travail. Quand le couteau est relevé, un ressort de torsion 32 établi autour de l'axe 27 ramène

le bec 26 en position de fermeture ; il apparaît à la figure 3.