Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHT MODULE INTEGRATED INTO A HEADLIGHT OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/012081
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a light module (1) intended to be installed in a headlight of a vehicle, comprising at least one light guide (11a, 11b, 11c) each having a first and a second end, and a support system (2) comprising a support (22). The support system (2) comprises a first fixing means (31) and a second fixing means (41). The first fixing means (31) comprises a first insertion section arranged on the support (22) and a clipping means, the clipping means comprising at least one clip configured to hold a first end of the at least one light guide inserted into the first insertion section. The second fixing means (41) comprises a second insertion section arranged on the support (22) and at least one attachment tooth, the at least one attachment tooth being formed at the second end and being configured to hold a second end of the at least one light guide (11a, 11b, 11c) inserted into the second insertion section.

Inventors:
PERON RODOLPHE (FR)
SIMANDRE STEPHANE (FR)
ROYER GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051412
Publication Date:
January 16, 2020
Filing Date:
June 12, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F21S43/237; F21S43/14; F21S43/245; F21S43/27
Foreign References:
CN104456353B2017-01-18
DE102015121324A12016-06-16
DE102009004296A12010-07-15
FR2965040A12012-03-23
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Module lumineux (1) destiné à être installé dans un projecteur d’un véhicule, comprenant au moins un guide de lumière (11a, 11b, 11c) présentant chacun une première et une deuxième extrémités, et un système de support (2) comprenant un support (22), ledit système de support (2) comprenant : un premier moyen de fixation (31) comprenant une première section d’insertion (32) aménagée sur le support (22) et un moyen de clippage (51), le moyen de clippage (51) comprenant au moins un clip (51a, 51b) configuré pour tenir une première extrémité (111a) de l’au moins un guide de lumière insérée dans la première section d’insertion (32) ;

un deuxième moyen de fixation (41) comprenant une deuxième section d’insertion (42) aménagée sur le support (22) et au moins une dent d’accroche (55a), l’au moins une dent d’accroche (55a) étant formée à la deuxième extrémité (112a) et étant configurée pour tenir une deuxième extrémité (112a) de l’au moins un guide de lumière (11a, 11b, 11c) insérée dans la deuxième section d’insertion (42), caractérisé en ce que le système de support (2) comprend un moyen de positionnement de guide (21) défini sur le support (22), le moyen de positionnement de guide (21 ) comprenant au moins une gouttière dont le creux présente une forme complémentaire de celle de l’au moins un guide de lumière (11a, 11b, 11 c), et en ce que la au moins une gouttière comprend un réflecteur formé sur une paroi interne du creux.

2. Module lumineux (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la deuxième section d’insertion (42) comprend au moins un fût (65a) présentant un épaulement (66a) formé en surface interne de l’au moins un fût (65a), la forme de la surface interne de l’au moins un fût (65a) est complémentaire de celle de l’au moins une dent d’accroche (55a).

3. Module lumineux (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’au moins un guide de lumière (11a, 11b, 11c) comprend une pluralité de guides de lumière (11a, 11b, 11c), le nombre de clips du moyen de clippage (51) étant inférieur à celui de guides de lumière (11a, 11b, 11c).

4. Module lumineux (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un radiateur (9) logé dans un logement aménagé à la face arrière de la première section d’insertion (32).

5. Module lumineux (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un moyen de fixation de module lumineux configuré pour fixer le module lumineux (1 ) logé dans un boîtier du projecteur.

6. Module lumineux (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de fixation de module lumineux comprend au moins une patte de fixation configurée pour fixer le module lumineux (1 ) à au moins un point ou une face de contact situé(e) à l’intérieur du boîtier du projecteur.

7. Véhicule automobile présentant un module lumineux installé au niveau du projecteur selon l’une des revendications précédentes.

Description:
MODULE LUMINEUX INTEGRE A UN PROJECTEUR D’UN VEHICULE.

[001 ] L'invention concerne, de façon générale, les dispositifs d’éclairage et de signalisation installés dans les véhicules automobiles.

[002] L'invention porte plus particulièrement sur un module lumineux comprenant un système de support agencé au niveau des projecteurs d’un véhicule, de sorte à loger et positionner des dispositifs lumineux tels que des guides de lumière.

[003] De manière connue, un projecteur de véhicule comprend un ou plusieurs dispositifs lumineux installés de manière préférentiellement solidarisée dans le projecteur. Les dispositifs lumineux comportent au moins un guide de lumière configuré pour diffuser de la lumière générée par une source de lumière telle qu’une diode électroluminescente (abrégée en « DEL » en français, ou désignée « LED » de l'anglais « Light-Emitting Diode »). Ainsi, la fonction d'éclairage ou/et celle de signalisation telle que l'allumage des feux de jour (d’un acronyme « DRL » de l'anglais « Daytime running Lights ») est réalisée.

[004] Il existe des supports d’éclairage et de signalisation montés au niveau des projecteurs des véhicules et configurés pour loger des guides de lumière. Néanmoins, ces supports d’éclairage et de signalisation ne garantissent pas suffisamment le bon positionnement des guides de lumière, ni la fixation des guides de lumière de manière antivibratoire. Le positionnement des guides de lumière risque ainsi de changer de manière involontaire à cause de vibrations produises lors d’un trajet de véhicule. Les fonctions des guides de lumière, notamment d’un point de vue photométrique, risquent par conséquent de ne pas être assurées.

[005] On connaît le document FR2965040 qui décrit un dispositif lumineux proposé pour résoudre en partie les inconvénients ci-dessus. Le dispositif lumineux est destiné à faire partie d'un projecteur (« bloc optique » dans le document FR2965040) de véhicule automobile et comprend plusieurs guides de lumière longilignes, une partie terminale, un support et des moyens de fixations. Les moyens de fixation sont respectivement formés à la partie terminale, au support et au projecteur, de manière à ce que les moyens de fixation formés à la partie terminale et au support coopèrent respectivement avec les moyens de fixation correspondants du projecteur. Les moyens de fixation de la partie terminale sont agencés pour guider la lumière issue de ladite partie terminale afin de la diffuser vers l'extérieur.

[006] L’invention vise à résoudre les inconvénients ci-dessus en proposant un module lumineux permettant d’améliorer, par rapport à cet état de l’art, le positionnement ainsi que la fixation antivibratoire des guides de lumière ou d’autres dispositifs également logés dans le projecteur de véhicule.

[007] Pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un module lumineux destiné à être installé dans un projecteur d’un véhicule, comprenant au moins un guide de lumière présentant chacun une première et une deuxième extrémités, et un système de support comprenant un support. Le système de support comprend un premier moyen de fixation et un deuxième moyen de fixation. Le premier moyen de fixation comprend une première section d’insertion aménagée sur le support et un moyen de clippage, le moyen de clippage comprenant au moins un clip configuré pour tenir une première extrémité de l’au moins un guide de lumière insérée dans la première section d’insertion. Le deuxième moyen de fixation comprend une deuxième section d’insertion aménagée sur le support et au moins une dent d’accroche, l’au moins une dent d’accroche étant formée à la deuxième extrémité et étant configurée pour tenir une deuxième extrémité de l’au moins un guide de lumière insérée dans la deuxième section d’insertion.

[008] L’invention permet ainsi de garantir un bon positionnement des dispositifs lumineux tous assemblés au système de support installé au niveau du projecteur, et d’assurer que ce positionnement n’est pas impacté par vibrations produises lors d’un trajet de véhicule.

[009] Avantageusement, le système de support comprend un moyen de positionnement de guide défini sur le support, le moyen de positionnement de guide comprenant au moins une gouttière dont le creux présente une forme complémentaire de celle de l’au moins un guide de lumière.

[0010] De façon avantageuse, l’au moins une gouttière comprend un réflecteur formé sur une paroi interne du creux.

[001 1 ] De manière préférentielle, la deuxième section d’insertion comprend au moins un fût présentant un épaulement formé en surface interne de l’au moins un fût, la forme de la surface interne de l’au moins un fût est complémentaire de celle de l’au moins une dent d’accroche.

[0012] Avantageusement, l’au moins un guide de lumière comprend une pluralité de guides de lumière, le nombre de clips du moyen de clippage étant inférieur à celui de guides de lumière.

[0013] De manière préférentielle, le module lumineux comprend un radiateur logé dans un logement aménagé à la face arrière de la première section d’insertion.

[0014] De façon avantageuse, le module lumineux comprend un moyen de fixation de module lumineux configuré pour fixer le module lumineux logé dans un boîtier du projecteur.

[0015] De manière préférentielle, le moyen de fixation de module lumineux comprend au moins une patte de fixation configurée pour fixer le module lumineux à au moins un point ou une face de contact situé(e) à l’intérieur du boîtier du projecteur.

[0016] L’invention concerne également un véhicule comprenant un module lumineux installé au niveau du projecteur, tel que brièvement décrit ci-dessus.

[0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent :

• la figure 1 , une vue schématique en perspective d’un projecteur de véhicule et un module lumineux installé dans ledit projecteur,

• la figure 2, une vue schématique en perspective du premier moyen de fixation,

• la figure 3, une vue schématique en perspective du deuxième moyen de fixation,

• la figure 4, une vue schématique rapprochée d’une dent d’accroche du guide de lumière insérée dans la deuxième section d’insertion. [0018] Dans ce qui va suivre, les modes de réalisation décrits s’attachent plus particulièrement à une mise en oeuvre du module lumineux selon l’invention. Cependant, toute mise en oeuvre dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention. [0019] La figure 1 représente une vue schématique en perspective d’un projecteur de véhicule et un module lumineux 1 installé dans ledit projecteur. Le module lumineux 1 comprend au moins un dispositif lumineux et un système de support 2. De manière avantageuse, le module lumineux 1 comprend en outre au moins un dispositif thermique, également désigné radiateur. L’au moins un dispositif lumineux comprend au moins un guide de lumière. Le système de support 2 est configuré pour positionner et fixer avec précision l’au moins un guide de lumière 11a, 11b, 11c.

[0020] Dans l'exemple non limitatif illustré, le dispositif lumineux comprend une pluralité de guides de lumière tels que trois guides de lumière 11a, 11b, 11c, comme illustré sur les figures. Dans le mode de réalisation représenté, les trois guides de lumière 11a, 11b, 11c présentent respectivement des formes curvilignes mais légèrement différentes l’une des autres. Il est noté que l’invention n’est néanmoins pas limitée aux formes ni au nombre de guides de lumière montrés sur les figures. Dans cet esprit, selon un autre exemple non illustré, les guides de lumière 11a, 11b, 11c pourraient être de forme identique. De plus, les guides de lumière 11a, 11b, 11c selon l’invention pourrait chacun comprendre une ou plusieurs courbures. De manière générale mais non limitative, les guides de lumière 11a, 11b, 11c selon l’invention peuvent présenter au moins une portion linéaire, telle qu’illustré en figure 1. De plus, l’invention n’est pas limitée aux matières, ni aux couleurs, ni aux détails tels que les reliefs ou/et les rainures éventuellement formés en surface des guides de lumière 11a, 11b, 11c pour améliorer les effets d'éclairage et de signalisation.

[0021 ] Le système de support 2 comprend un support 22, un premier moyen de fixation 31, un deuxième moyen de fixation 41 et un moyen de positionnement de guides 21. Le moyen de positionnement de guides 21 est défini sur le support 22 et est configuré de sorte à ce que les guides de lumière 11a, 11b, 11c sont assemblés au support 22. Selon un mode de réalisation préférentiel, le moyen de positionnement de guides 21 comprend au moins une gouttière formée en surface du support 22. Le creux de l’au moins une gouttière présente une forme complémentaire de celle de l’au moins un guide de lumière (11a, 11b, 11c) de sorte à tenir l’au moins un guide de lumière.

[0022] Dans l’exemple illustré en figures, le moyen de positionnement de guides 21 comprend une pluralité de gouttières dont le nombre correspond à celui des guides de lumière. Les gouttières présentent respectivement une forme complémentaire de celle d’un des guides de lumière (11 a, 11 b, 11 c) de sorte à tenir respectivement lesdits guides de lumière (11a, 11b, 11c). De manière avantageuse, les gouttières comprennent chacune un réflecteur formé par une paroi interne du creux de sorte à guider la lumière générée par un des guides de lumière (11a, 11b, 11c).

[0023] La figure 2 représente une vue schématique en perspective du premier moyen de fixation 31. Les guides de lumière 11a, 11b, 11c présentent chacun une première et une deuxième extrémités qui sont opposées l’une à l’autre. Dans l’exemple illustré en figures, les trois guides de lumière 11a, 11b, 11c comprennent respectivement une première extrémité 111a, 111b, 111c et une deuxième extrémité 112a, 112b, 112c.

[0024] Le premier moyen de fixation 31 est configuré pour coopérer avec les premières extrémités des guides de lumière 11a, 11b, 11c de sorte à maintenir les guides de lumière 11a, 11b, 11c par fixation des premières extrémités. Selon le présent mode de réalisation, le premier moyen de fixation 31 comprend une première section d’insertion 32 et un moyen de clippage 51 monté au niveau du support 22. La première section d’insertion 32 comprend au moins une cavité permettant l’insertion des premières extrémités 111a, 111b, 111c des guides de lumière 11a, 11b, 11c. Dans l'exemple non limitatif illustré en figure 2, la première section d’insertion 32 comprend trois cavités dont les creux présentent respectivement une forme complémentaire de celle d’une des premières extrémités 111a, 111b, 111c d’un des guides de lumière 11a, 11b, 11c. L’invention n’est néanmoins pas limitée aux formes et nombres de cavités de la première section d’insertion 32.

[0025] Le moyen de clippage 51 est configuré, en coopération avec la première section d’insertion 32 et le moyen de positionnement de guides 21, pour maintenir le positionnement des guides de lumière 11a, 11b, 11c sur le moyen de positionnement de guides 21. Le moyen de clippage 51 comprend au moins un clip agencé pour maintenir par clippage le positionnement d’au moins une des premières extrémités des guides de lumière 11a, 11b, 11c insérée dans la première section d’insertion 32. De manière préférentielle mais non limitative, pour obtenir un effet de fixation satisfaisant, il est suffisant que le nombre de clips soit inférieur à celui de guides de lumière grâce à la présence de la première section d’insertion 32. Par exemple, dans l'exemple illustré en figure 2, le moyen de clippage 51 comprend deux clips 51a, 51b respectivement configurés pour maintenir le positionnement des guides de lumière 11 a et 11 c ; c’est-à- dire les deux clips 51a, 51b sont utilisés pour tenir les deux premières extrémités 111a et 111c insérées dans la première section d’insertion 32 ainsi que pour tenir les guides de lumière 11a et 11c dans les gouttières du moyen de positionnement de guides 21. De cette manière, le positionnement du guide de lumière 11b est maintenu même s’il n’existe pas de clip pour fixer par clippage la première extrémité 1 1 1 b du guide de lumière 1 1 b. Par conséquent, l’immobilisation des premières extrémités des guides de lumière 1 1 a, 1 1 b et 1 1 c est garantie.

[0026] L’invention n’est néanmoins pas limitée aux formes et nombres de cavités de la première section d’insertion 32, ni au nombre de clips du moyen de clippage 51 . Dans un autre exemple non illustré, le moyen de clippage 51 peut comprendre des clips dont le nombre est identique à celui de guides de lumière.

[0027] Dans un mode de réalisation avantageux, le module lumineux 1 peut comprendre un dispositif thermique tel qu’un radiateur 9. Le radiateur 9 est également fixé au premier moyen de fixation 31. Plus précisément, un logement est aménagé à la face arrière de la première section d’insertion 32. Le logement présente une forme correspondant à la forme technique du radiateur 9 et comprend une surface périphérique plane adaptée pour recevoir un joint d’étanchéité. Des moyens de fixation sont prévus pour fixer ledit radiateur 9 dans ledit logement. De cette manière, le dispositif lumineux tel que les guides de lumière 1 1 a, 1 1 b, 1 1 c ainsi que le dispositif thermique peuvent être installés de manière solidarisée afin de réduire la taille totale du projecteur.

[0028] Les figures 3 et 4 représentent une vue schématique en perspective du deuxième moyen de fixation 41. Le deuxième moyen de fixation 41 est configuré pour coopérer avec les deuxièmes extrémités des guides de lumière 1 1 a, 1 1 b, 1 1 c de sorte à fixer et maintenir les guides de lumière 1 1 a, 1 1 b, 1 1 c par fixation des deuxièmes extrémités. Le deuxième moyen de fixation 41 comprend une deuxième section d’insertion 42 définie sur le support 22, et au moins une dent d’accroche. L’au moins une dent d’accroche est formée à la deuxième extrémité de l’au moins un guide de lumière et est configurée pour tenir la deuxième extrémité insérée dans la deuxième section d’insertion 42.

[0029] Selon un mode de réalisation préférentiel, la deuxième section d’insertion 42 comprend en outre au moins un fût. Dans un mode de réalisation avantageux, l’au moins un fût comprend un épaulement formé en surface interne de l’au moins un fût. La forme de la surface interne de l’au moins un fût et de l’épaulement est complémentaire de celle de l’au moins une dent d’accroche.

[0030] Selon le présent exemple illustré en figures 3 et 4, la deuxième section d’insertion 42 du deuxième moyen de fixation 41 comprend trois fûts 65a, 65b, et 65c respectivement agencés pour l’insertion des deuxièmes extrémités 1 12a, 1 12b, 112c. Les guides de lumières 11a, 11 b, 11 c comprennent chacun une dent d’accroche formée respectivement sur la deuxième extrémité 112a, 112b, 112c. La figure 4 montre en vue schématique rapprochée de la dent d’accroche 55a du guide de lumière 1 1a insérée dans le fût 65a de la deuxième section d’insertion 42. Le fût 65a comprend un épaulement 66a de sorte à améliorer la fixation par raccrochage de la dent d’accroche 55a.

[0031] De cette manière, l’immobilisation des deuxièmes extrémités des guides de lumière est garantie. [0032] Dans un autre mode de réalisation encore plus avantageux, des reliefs et des rainures sont formés sur la surface externe de l’au moins une dent d’accroche ainsi que sur la surface interne de l’au moins un fût de sorte à améliorer la fixation.

[0033] Comme décrit précédemment, l’immobilisation des premières et des deuxièmes extrémités des guides de lumière 1 1a, 1 1 b, 1 1c est garantie ; le positionnement avec bonne précision ainsi que l’anti-vibration des guides de lumière sont par conséquent réalisés.

[0034] De manière avantageuse, le module lumineux 1 comprend un moyen de fixation de module lumineux configuré pour fixer le module lumineux 1 au projecteur. Le moyen de fixation de module lumineux comprend au moins une patte de fixation. Pour améliorer l’immobilisation de la fixation du module lumineux 1 logé dans le projecteur, le moyen de fixation de module lumineux comprend une pluralité de pattes configurées pour fixer le module lumineux 1 à au moins un point ou une face de contact situé(e) à l’intérieur du boîtier du projecteur. Selon un mode de réalisation, la fixation peut être réalisée via des vis. [0035] Grâce à la coopération du premier moyen de fixation, du deuxième moyen de fixation voire du moyen de positionnement de guide, l’invention permet de garantir un bon positionnement des dispositif lumineux et/ou thermiques tous assemblés au système de support qui est installé au niveau du projecteur, et d’assurer que ce positionnement n’est pas impacté par vibrations produises lors d’un trajet de véhicule.