Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIQUID PRODUCT DISPENSER WITH FILM FORMING POLYMER IN THE FORM OF FINE DROPLETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/047535
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention discloses a dispenser (1) for a liquid product (P) containing a film forming polymer, in the form of fine droplets, comprising a container (2) containing the product (P) and at least a propellant (G), a product dispensing valve (15) mounted on the container (2), the valve comprising a body (24) provided with first (28a) and second (28b) chambers, these chambers communicating by a passage (p), mobile means (16) for controlling the valve (15) for dispensing the product, the first chamber (28a) being provided with a first additional gas tapping orifice (d1) and a second product supply orifice (d2), permanently communicating with this product, the second chamber (28b) comprising at least in part the controlling means (16). In this valve, the flow rate, when dispensing the product (P), is determined by the passage (p) cross section. The product comprises, besides the polymer, water constituting at least 15 % of the product total weight.

Inventors:
BENOIST JEAN-FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000997
Publication Date:
December 18, 1997
Filing Date:
June 05, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
BENOIST JEAN FRANCOIS (FR)
International Classes:
B65D83/46; B65D83/14; (IPC1-7): B65D83/14
Foreign References:
EP0008109A11980-02-20
US3653553A1972-04-04
BE664905A1965-10-01
DE1209517B1966-01-20
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Distributeur (1 , 101) d'un produit liquide (P) contenant au moins un polymère filmogène, sous forme de fines gouttelettes, comportant un récipient (2, 102) contenant le liquide (P) et au moins un gaz propulseur (G), une valve de distribution (15, 115) du liquide montée sur le récipient (2, 102), la valve (15, 115) comportant un corps (24, 124) pourvu d'une première (28a, 128a) et seconde (28b, 128b) chambres, ces chambres communiquant entre elles par un passage (p), des moyens mobiles de commande (16) de la valve pour la distribution du produit, la première chambre (28a, 128a) étant pourvue d'un premier orifice de prise de gaz additionnel (d,) et d'un second orifice (d2) d'admission de liquide, en communication permanente avec ce liquide, la seconde chambre (28b, 128b) comportant au moins en partie les moyens de commande (16), le liquide contenant de l'eau à au moins 15 % du poids total du produit, les premier (d,) et second (dj orifices présentant des diamètres tels que le rapport diamètre d/diamètre d2est d'environ 0,3 à 1 , caractérisé en ce que le débit de la valve, lors de la distribution du produit P, est déterminé par la section du passage (p).
2. Distributeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte, en outre une tête de distribution munie d'une buse de pulvérisation communiquant avec la valve.
3. Distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la buse est une buse tourbillonnaire ou semitourbillonnaire.
4. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la valve est une valve à enfoncement.
5. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande de la valve comportent une tige creuse (16) d'actionnement, émergeant du corps (24, 124) de valve, apte à être sollicitée à rencontre d'un élément de rappel élastique (34) logé dans le corps de valve.
6. Distributeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tige (16) comporte un conduit de distribution (g), obturé en position de repos de la valve (15) et ouverte lors de la distribution de produit, ce conduit (g) ayant un diamètre supérieur au diamètre du passage (p).
7. Distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le canal de distribution (g) présente un diamètre d'environ 0,4 mm à environ 1 ,0 mm.
8. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passage (p) présente un diamètre choisi de sorte que le débit de produit, lors de sa distribution soit d'environ 200 mg/s à environ 600 mg/s.
9. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passage (p) présente un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,5 mm.
10. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier orifice (d,) présente un diamètre au plus égal au diamètre du second orifice (d2).
11. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier orifice (df) présente un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,6 mm.
12. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second orifice (d2) présente un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,6 mm.
13. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les première (28a, 128a) et seconde (28b, 128b) chambres sont alignées selon un même axe (X).
14. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit (P) est un produit capillaire, tel qu'une lotion de mise en plis, une lotion pour le brushing ou une laque capillaire.
15. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le polymère est dispersé dans le produit.
16. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le polymère résulte de la polymérisation ou de la copolymérisation de monomères choisis parmi le styrène, le butadiène, l'éthylène, le propylène, le vinyl toluène, le vinyl propionate, l'alcool vinylique, l'acrylonitrile, le chloroprène, l'acétate de vinyle, les uréthanes, l'isoprène, l'isobutène et les esters ou les amides des acides acrylique ou méthacrylique, maléïque, crotonique ou itaconique, l'éther vinylique, la vinylpyrrolidone, le viπylimidazole.
17. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le polymère est choisi parmi les polyesters, les polyamides, les polyuréthannes et les polyéthers.
18. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le polymère est présent dans une proportion au moins égale à 15% du poids total du produit (hors propulseur).
19. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la proportion du polymère est choisie de 15% à 50% du poids total du produit (hors propulseur). 13 .
20. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la proportion du polymère est choisie de 15% et 35% du poids total du produit (hors propulseur).
21. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit contient de l'alcool éthylique.
22. Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le gaz propulseur (G) est choisi parmi les hydrocarbures volatils, le diméthyléther, le gaz carbonique, le protoxyde d'azote, l'azote, l'air comprimé et leurs mélanges.
23. Utilisation d'un distributeur conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 22, pour la distribution, sous forme de fines gouttelettes, d'une laque capillaire.
Description:
DISTRIBUTEUR DE PRODUIT LIQUIDE A POLYMERE FILMOGENE SOUS FORME DE FINES GOUTTELETTES

La présente invention se rapporte à un distributeur d'un produit liquide contenant un polymère filmogène. Plus particulièrement, ce distributeur est un distributeur aérosol comportant dans un récipient, un gaz propulseur sous pression, une buse de distribution et une valve de distribution pour commander, à volonté la distribution du produit, et permettant de délivrer ce produit sous forme de fines gouttelettes ou brouillard.

Conformément à l'invention, le produit à pulvériser est une composition aqueuse ou hydroalcoolique contenant au moins un polymère filmogène. Plus particulièrement, cette composition est une composition capillaire telle qu'une laque pour la fixation des cheveux, une lotion pour le brushing, une lotion de mise en plis ou une composition de coiffage.

De façon classique, les compositions capillaires à pulvériser sur les cheveux sont essentiellement constituées d'une solution alcoolique ou hydroalcoolique et d'un polymère solubilisé, en mélange éventuellement avec divers adjuvants cosmétiques. Habituellement, cette solution est conditionnée soit dans un flacon pompe, soit dans un récipient pressurisé approprié.

Depuis quelques années, un intérêt tout particulier s'est manifesté pour la réalisation de compositions cosmétiques capillaires essentiellement aqueuses. En effet, l'emploi d'un alcool tel que l'éthanol ou l'isopropanol, seul ou en mélange avec une faible proportion d'eau, peut présenter certains inconvénients, notamment de l'inflammabilité.

De plus, pour des raisons économiques et écologiques, on cherche à réduire, de plus en plus, la teneur de composés organiques volatils présents dans les compositions cosmétiques, pulvérisés dans l'atmosphère, principalement des solvants tels que l'éthanol.

Pour diminuer la quantité des composés volatils, on a essayé de remplacer les solvants tels que l'éthanol par de l'eau. Toutefois, si la plupart des polymères filmogènes hydrosolubles peuvent, en solution dans l'eau, conduire à l'obtention de compositions de fixation des cheveux, ces dernières présentent des inconvénients majeurs. Ainsi, les solutions essentiellement aqueuses de ces polymères hydrosolubles ne permettent pas d'obtenir de hauts degrés de fixation. Il a certes été proposé d'utiliser, à des concentrations élevées, ces polymères hydrosolubles, mais l'augmentation de leur concentration provoque un tel accroissement de la viscosité des compositions que l'on ne peut que très difficilement obtenir une pulvérisation satisfaisante. Même si une pulvérisation correcte est obtenue, ces compositions aqueuses présentent un temps de séchage particulièrement long par rapport aux compositions alcooliques, ce qui leur confère un faible intérêt pratique.

Il a également été proposé d'utiliser des dispersions aqueuses de particules insolubles de polymères à la place des polymères solubilisés. Cependant, jusqu'à présent, les résultats obtenus ne sont pas encore satisfaisants. En particulier, la

demanderesse a constaté que, lorsqu'on cherche à mettre en oeuvre, dans un distributeur aérosol classique, des concentrations élevées de polymères insolubles dans le milieu, notamment aqueux, la qualité du spray n'est pas satisfaisante ; les particules liquides pulvérisées ne sont pas fines, le spray est souvent non diffus et la distribution est irrégulière. Pour éviter un temps de séchage excessif d'une dispersion aqueuse, la demanderesse a essayé de réduire le débit de la valve lors de la distribution du produit. Dans ces conditions, il a été constaté que la buse de pulvérisation et/ou la valve de distribution a tendance à se boucher fréquemment. En outre, la demanderesse a constaté la formation de mousse autour de l'orifice du spray, ce qui est préjudiciable à la qualité de pulvérisation. De plus, cette mousse coule sur le récipient et souille les doigts de l'utilisateur.

Par le document EP-A-0 008 109, on connaît un distributeur sous pression pour la distribution d'un produit liquide ou d'une dispersion de particules. Ce distributeur est pourvu d'une valve comportant un corps principal et une chambre de prémélange munie d'une prise de gaz additionnelle. Le produit est acheminé dans cette chambre par un tube-plongeur capillaire. La chambre est en communication avec le corps de valve. Le corps de valve peut être mis en communication avec une buse de pulvérisation par actionnement d'une tige de manoeuvre qui comporte, à cet effet un orifice de passage, obturé en position de repos. Le débit de la valve est déterminé par la section du tube capillaire. Suivant ce document, par l'utilisation d'une valve à chambre de prémélange, on réduit l'inflammabilité du produit à pulvériser.

En outre, par le document US-A-3 653 553, on connaît un distributeur à valve séquentielle comportant une prise de gaz additionnelle et pourvue d'une préchambre de mélange. Cette valve est configurée de sorte à permettre la purge des conduits de distribution en aval de la valve par un jet de gaz propulseur pur. La valve est pourvue d'une préchambre dans laquelle aboutit une prise de gaz additionnelle. Un passage coudé, réalisé dans la partie basse de la tige de manoeuvre, relie cette préchambre avec le volume intérieur du corps de valve. Lors d'un enfoncement partiel de la tige de manoeuvre, du gaz propulseur pénètre dans la préchambre, ce qui a pour conséquence que la pression interne dans la préchambre chute, de sorte que toute aspiration du produit par un passage d'aspiration est empêchée. Lors de l'enfoncement complet de la tige de valve, ledit passage est obturé par une saillie de la tige, de sorte qu'un mélange gaz/produit peut être distribué. Lors de cet enfoncement complet, le volume de la préchambre est occupé sensiblement entièrement par la portion inférieure de la tige, de sorte, qu'en position de distribution, cette préchambre est sensiblement inexistante. En d'autres termes, en position de distribution, cette valve ne comporte sensiblement pas de préchambre. Avec un tel dispositif, le problème lié à la présence de mousse en partie haute du dispositif (notamment, autour de l'orifice du spray) se pose de façon sensible.

Par ailleurs, le document BE-A-664 905 décrit une valve du même genre. Au fond du corps de valve est prévu un orifice d'admission du produit, aboutissant dans une chambre de prémélange pourvue d'une prise de gaz additionnel. La chambre

de prémélange est séparée de la chambre de valve principale par une paroi élastomérique qui est traversée par un orifice de passage. Lors de l'actionnement de cette valve, la paroi élastomérique est poussée vers le fond du corps de valve, de sorte que la chambre de prémélange devient sensiblement inexistante. Les problèmes posés par un tel dispositif sont identiques à ceux décrites en référence au document US-A-3 653 553.

La pulvérisation correcte étant un élément essentiel pour la qualité finale de l'application d'une composition capillaire à pulvériser sur les cheveux, il est primordial de remédier à ces inconvénients pour obtenir une bonne qualité en fines particules et une bonne répartition du spray sur l'ensemble de la chevelure.

La demanderesse a maintenant découvert qu'en diminuant le débit de distribution par rapport à un débit habituellement pratiqué, et qu'en associant une composition cosmétique contenant, dans un milieu aqueux approprié, au moins un polymère insoluble, à un distributeur équipé d'une valve particulière, on pouvait réduire, voire supprimer le bouchage de la buse de pulvérisation. Cette valve est du genre qui comporte une chambre de prémélange de produit/ gaz dans laquelle débouche une prise de gaz additionnelle. Un passage de section déterminée reliant l'intérieur du corps de valve à la chambre de prémélange, de sorte que le débit de la valve est déterminé par la section dudit passage. En outre, la demanderesse a constaté, de façon surprenante, qu'en utilisant cette valve particulière, la formation de mousse autour de la buse de pulvérisation était supprimée, ou en tout cas, localisée dans des endroits n'affectant pas de manière sensible le bon fonctionnement du dispositif.

La présente invention a donc pour objet un distributeur d'un produit liquide contenant au moins un polymère filmogène, sous forme de fines gouttelettes, comportant un récipient contenant le liquide et au moins un gaz propulseur, une valve de distribution du liquide montée sur le récipient, la valve comportant un corps pourvu d'une première et seconde chambres, ces chambres communiquant entre elles par un passage, des moyens mobiles de commande de la valve pour la distribution du produit, la première chambre étant pourvue d'un premier orifice de prise de gaz additionnel et d'un second orifice d'admission de liquide, en communication permanente avec ce liquide, la seconde chambre comportant au moins en partie les moyens de commande, le liquide contenant de l'eau à au moins 15 % du poids total du produit. La demanderesse a constaté que, en choisissant la dimension des premier et second orifices de façon que le rapport diamètre du premier orifice / diamètre du second orifice soit d'environ 0,3 à environ 1 , et en agaçant la valve de sorte que son débit soit déterminé par la section dudit passage, une meilleure qualité de pulvérisation (taille des gouttelettes) pouvait être obtenue.

Ainsi, l'invention permet d'obtenir une bonne pulvérisation ; le spray est régulier et les gouttes pulvérisées sont fines. Le produit se répartit facilement sur l'ensemble de la chevelure. Enfin, le temps de séchage de ce spray sur la chevelure est faible.

Le produit, ainsi que le gaz propulseur sont conditionnés dans un récipient aérosol classique formant réservoir pour ceux-ci. Selon un aspect important de l'invention, ce réservoir est surmonté d'une valve à double chambre, fixée sur le réservoir, par exemple à l'aide d'une coupelle métallique. Ce récipient est équipé, avantageusement, de moyens de commande de la valve, par exemple une tige creuse d'actionnement reliant la valve à une tête de distribution ou bouton- poussoir muni d'un orifice de distribution, par exemple une buse de pulvérisation. Cette buse peut être une buse tourbillonnaire classique ou semi-tourbillonnaire, telle que, par exemple celle décrite dans le document DE-A-1 209 517, c'est-à- dire une buse capable de conférer au mélange de produit et de gaz, avant de sortir de la buse, un mouvement de tourbillonnement. De préférence, la valve utilisable selon l'invention, est une valve à tige d'actionnement, appelée valve mâle, émergeant du corps de valve, apte à être sollicitée à rencontre d'un élément de rappel élastique tel qu'un ressort, logé dans le corps de valve. On peut utiliser, également, une valve femelle associée à une tête de distribution équipée d'une tige, ou encore une valve à déformation latérale. Cette valve comporte, avantageusement, une prise de gaz additionnel.

Avantageusement, la tige de valve comporte un canal de distribution, obturé en position de repos de la valve et ouverte lors de la distribution de produit.

Comme valve comportant des première et seconde chambres, utilisable dans l'invention, on peut citer, par exemple, une valve du genre de celles décrites dans les documents US-A-3 159 318 ou EP-A-0 445 358, à condition d'avoir ajusté la section des différents passages, comme décrit précédemment.

Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le diamètre du canal de distribution des moyens de commande est supérieur au diamètre du passage entre les chambres, et présente, par exemple, un diamètre d'environ 0,4 mm à environ 1 ,0 mm.

Avantageusement les première et seconde chambres de la valve sont alignées selon un même axe. Selon un premier mode de réalisation, elles sont séparées par une cloison transversale fixe, dans laquelle est pratiqué le passage. Selon un second mode de réalisation préféré, la cloison est mobile, solidaire des moyens de commande. Dans ce cas, le passage forme un canal coudé, reliant les première et seconde chambres, la cloison se présentant sous forme de piston, coulissant, de façon étanche, dans le corps de valve.

Selon un autre aspect intéressant de l'invention, ce passage présente un diamètre choisi de sorte que le débit de produit, lors de sa distribution soit d'environ 200 mg/s à environ 600 mg/s. Dans la pratique, ce passage peut présenter un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,5 mm, choisi en fonction du débit de produit souhaité et de la viscosité du produit. Ainsi, après franchissement du passage, le produit ne rencontre aucune restriction d'un diamètre inférieur au diamètre du passage, de sorte que le débit de la valve soit déterminé par la section dudit passage.

De façon avantageuse, l'orifice de prise de gaz additionnel, appelé premier orifice, présente un diamètre au plus égal au diamètre de l'orifice d'admission de produit, appelé second orifice.

Le second orifice constitue une restriction interne pratiquée dans un conduit d'aspiration de produit permettant l'acheminement du produit du récipient vers la première chambre de la valve. Ce conduit est, par exemple un tube plongeur dont une extrémité libre est immergée en permanence dans le produit.

Ainsi, le premier orifice peut présenter un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,6 mm et le second orifice un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,6 mm, également. Avantageusement, le premier orifice présente un diamètre au plus égal au diamètre du second orifice.

Avantageusement, le produit contenu dans le distributeur est un produit capillaire tel qu'une laque pour la fixation des cheveux, une lotion pour le brushing, une lotion de mise en plis ou une composition de coiffage.

Généralement, le produit comprend un milieu essentiellement aqueux ou faiblement hydroalcoolique.

Le milieu continu aqueux ou hydroalcoolique servant de support au produit utilisé selon l'invention, est de préférence constitué par de l'eau ou un mélange d'eau et de solvants cosmétiquement acceptables tels que des mono-alcools, des polyalcools et des éthers de glycol, qui peuvent être utilisés à faible concentration seuls ou en mélange. Encore plus préférentiellement, ledit support est essentiellement constitué d'eau.

Le polymère peut être présent dans ce milieu sous forme solubilisée. Cependant, conformément à un aspect particulièrement intéressant de l'invention, le polymère est dispersé dans le produit. Il est possible, le cas échéant d'associer un ou plusieurs polymères solubles à un ou plusieurs polymères dispersés dans le milieu.

Lorsque le polymère est un polymère dispersé, sa taille particulaire est, de préférence, inférieure à 1 μm.

Généralement, ce ou ces polymères peuvent être de nature cationique, anionique, amphotère ou non ionique.

Les dispersions aqueuses de particules insolubles de polymère, utilisables selon l'invention, sont généralement obtenues par polymérisation ou copolymérisation en suspension ou en émulsion de monomères selon les procédés bien connus de l'état de la technique. De telles dispersions sont aussi connues sous le nom de "latex". De préférence, lorsque ce polymère se présente sous forme de « latex », il résulte de la polymérisation ou de la copolymérisation de monomères choisis parmi le styrène, le butadiène, l'éthylène, le propylène, le vinyl toluène, le vinyl propionate, l'alcool vinylique, l'acrylonitrile, le chloroprène, l'acétate de vinyle, les

uréthanes, l'isoprène, l'isobutène et les esters ou les amides des acides acrylique ou méthacrylique, maléique, crotonique ou itaconique, l'éther vinylique, la vinylpyrrolidone, le vinylimidazole, leurs esters et leurs amides.

De tels polymères dispersés sont, par exemple, décrits, dans la demande de brevet EP-A-0 590 604.

Une dispersion aqueuse de polymère, utilisable conformément à l'invention, comprend, par exemple, 25% en poids d'un copolymère acrylate d'éthyle / méthacrylate de méthyle/ acide méthacrylique/ acide acrylique ayant une température de transition vitreuse d'environ 30°C, vendu notamment sous la dénomination commerciale AMERHOLD DR-25 par la société AMERCHOL.

Des dispersions aqueuses convenant aussi à l'invention sont aussi les dispersions aqueuses de copolymeres styrène/acrylate de butyle tels que par exemple le produit vendu sous la dénomination commerciale URAMUL SC 70 par la société D.S.M. Resins.

Selon un aspect intéressant de l'invention, les polymères (solubles et/ou dispersés) sont présents dans une proportion au moins égale à 15 % du poids total du produit. En particulier, la proportion du polymère est choisie de 15% à 50% du poids total du produit, et de préférence de 15% à 35% du poids total du produit (hors propulseur).

Selon un mode particulièrement préféré de mise en oeuvre de l'invention, on utilise un copolymère comprenant de 50 à 60% en poids d'acrylate d'éthyle, de 30 à 40% en poids de méthacrylate de méthyle, de 2 à 10% en poids d'acide acrylique, de 2 à 10% en poids d'acide méthacrylique, la concentration totale d'acide acrylique et méthacrylique n'excédant pas 15% en poids par rapport au poids total du copolymère acrylique.

Le pH des produits visés par l'invention est généralement compris entre 2 et 9, et en particulier entre 3 et 8. Il peut être ajusté à la valeur désirée au moyen d'agents alcalinisants ou acidifiants habituellement utilisés en cosmétique pour ce type d'application.

Les produits conformes à l'invention peuvent encore contenir des agents conservateurs, des séquestrants, des parfums, des silicones, des colorants, des agents modificateurs de viscosité, des agents anti-mousse, des agents antipelliculaires, des agents antiséborrhéiques, des filtres solaires, des protéines, des vitamines, des plastifiants, des parfums ou des agents conditionneurs. Ces derniers peuvent alors être choisis parmi les huiles et les cires naturelles ou synthétiques, les alcools gras, les esters d'alcools polyhydriques, les glycérides, les polymères ou les mélanges de ces différents composés.

Le produit conforme à l'invention est pressurisé sous forme d'aérosol dans un distributeur approprié, comprenant le produit décrit ci-dessus, et au moins un gaz propulseur qui peut être choisi parmi les hydrocarbures volatils tels que le n-

butane, le propane, l'isobutane, le pentane, les hydrocarbures chlorés et/ou fluorés, le diméthyléther et leurs mélanges.

Dans un tel système, la concentration en gaz propulseur(s) liquéfié est généralement comprise entre 10 et 50% en poids par rapport au poids total du produit pressurisé et de préférence entre 15 et 35% en poids.

On peut également utiliser en tant que gaz propulseur le gaz carbonique, le protoxyde d'azote, l'azote, l'air comprimé et leurs mélanges.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la concentration du polymère est, de préférence, d'au moins 7% en poids par rapport au poids du produit pressurisé (produit + propulseur), et encore plus préférentiellement comprise entre 10% et 35% en poids.

De façon surprenante, la demanderesse a constaté qu'en utilisant un distributeur et un produit tels que décrits ci-dessus et en respectant les dimensions des orifices de valve indiquées ci-dessus, aucune formation de mousse ne se produisait à la sortie de la buse de distribution, contrairement à l'utilisation d'une valve monochambre à prise de gaz additionnel. En outre, aucun bouchage en cours de distribution n'a été observé. De plus, du début jusqu'à la fin de la distribution, la qualité du spray est bonne et homogène (granulométrie, répartition des gouttelettes sur la surface atteinte).

Pour mieux faire comprendre la présente invention, on va décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et nullement limitatifs, deux modes de réalisation de distributeurs conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés.

La figure 1 représente une coupe axiale d'un distributeur selon un premier mode de réalisation de l'invention, en position de stockage.

La figure 2 représente une coupe axiale partielle du distributeur de la figure 1 en position d'utilisation.

La figure 3 représente une coupe axiale d'un distributeur selon un second mode de réalisation de l'invention, en position de stockage.

En référence aux figures 1 et 2, on voit un distributeur de laque capillaire P à polymère filmogène dispersé, désigné dans son ensemble par la référence 1 , mis sous pression à l'aide d'un gaz propulseur G, afin d'assurer une pulvérisation de la laque P sous forme de fines gouttelettes. Ce distributeur comporte un récipient généralement cylindrique 2 à fond fermé 4, formant réservoir pour la laque P. Sur la figure 1 , on voit la laque P dans la partie basse du récipient, surmonté par une phase gazeuse constituée par le gaz propulseur G qui se trouve alors dans la partie haute du récipient. L'extrémité opposée au fond 4 du récipient 2 est conformée en dôme 6 comportant un col cylindrique 8 de diamètre plus faible que celui du récipient 2 et se terminant par un bord annulaire roulé 10. Dans le col 8

8 est fixée, par exemple par sertissage, une coupelle porte-valve 12, dans laquelle est montée, de façon classique, un corps 14 de valve 15. Cette valve 15 est une valve à enfoncement, comportant une tige d'actionnement 16 creuse émergeant vers l'extérieur du récipient 2. Sur la tige 16 est fixé un bouton-poussoir 18 muni d'une buse de pulvérisation 20. Cette buse 20 est, par exemple une buse tourbillonnaire ou semi-tourbillonaire connue. A l'intérieur du bouton-poussoir 18, un canal de distribution 22 coudé relie la buse 20 à la tige 16.

Le corps 14 de la valve 15 comporte un axe central A, une paroi latérale 24 sensiblement cylindrique, un fond circulaire 26 et du côté opposé au fond 26 une rondelle d'étanchéité 40 en matériau élastomérique, ces éléments définissant une chambre 28. La rondelle 40 est traversée, de façon étanche, par la tige 16.

La chambre 28 est composée de deux parties 28a et 28b : La chambre 28a est située du côté du fond 26 et constitue une chambre de prémélange de gaz propulseur G/laque P. A cet effet, dans la paroi latérale 24 du corps de valve, à proximité du fond 26, est prévu un premier orifice d 1 de prise de gaz additionnel permettant au gaz propulseur G présent dans la partie haute du récipient 2, d'accéder à la chambre 28a. En outre, dans le fond 26 est percé un second orifice central d 2 , destiné à être mis en communication avec la laque contenue dans le récipient 2. L'orifice d 2 constitue une première restriction d'accès de la laque P dans la chambre 28a. Le fond 26 se prolonge par une tubulure externe 30, tournée vers le fond 4, elle-même raccordée à un tube plongeur 32 qui s'étend jusqu'au fond 4 du récipient.

Dans la chambre 28a est disposé un ressort hélicoïdal 34 dont une première extrémité 35 repose sur le fond 26 (voir figure 2), son extrémité opposée 36 étant en appui contre un piston circulaire 38, monté mobile axialement dans la chambre 28 constituant une cloison mobile. Le piston 38 comporte une lèvre annulaire périphérique d'étanchéité séparant les deux parties 28a et 28b de la chambre 28. Ce piston 38 se raccorde à la tige d'actionnement 16 avec laquelle il est coaxial. Cette dernière traverse la chambre 28b, ainsi que la rondelle 40 et la portion centrale de la coupelle 12. Un alésage borgne 17 traverse la partie émergeante de la tige 16 jusqu'au niveau de la rondelle 40. A ce niveau, un conduit de distribution g, en continuité avec l'alésage 17, traverse radialement la paroi de la tige 16, débouchant au droit de l'épaisseur de la rondelle 40. La tige 16 comporte, en outre, un passage coudé p formé par un alésage axial borgne, du côté de la chambre 28a, qui conduit, par un canal radial 29 du passage p, dans la chambre 28b. La section du passage p détermine le débit de la valve, lors de la distribution de la laque P. Le passage p présente un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,4 mm. Ce diamètre est choisi en fonction du débit de laque souhaité, ainsi de la viscosité de cette dernière.

De façon plus détaillée, on voit sur la figure 2, que la première chambre 28a constitue une chambre de prémélange, dans laquelle le gaz propulseur G se mélange avec la laque P, lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton-poussoir 18 dans le sens de la flèche F. Lors de cette manoeuvre, le gaz propulseur présent dans la partie haute du récipient 2 entre dans la chambre 28a par l'orifice d,. En

même temps, la laque P monte, sous l'action du gaz propulseur G dans le tube plongeur 32 et accède à la chambre 28a par le second orifice d 2 .

Les orifices d 1 et d 2 sont calibrés pour obtenir un rapport gaz propulseur/laque optimal. Lors du passage du produit P au travers de l'orifice d 2 , ce dernier tourbillonne dans la chambre 28a et se charge en bulle de gaz propulseur. Le mélange gaz/produit passe ensuite par le passage p qui constitue une seconde restriction. Au niveau du passage p, le mélange gaz/produit est accéléré.

Le premier orifice d, présente un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,6 mm. Le diamètre du second orifice d 2 est d'environ 0,2 mm à environ 0,6 mm.

Lors de l'arrivée de ce mélange dans la chambre 28b, ce mélange se détend, ce qui conduit à une bonne homogénéisation du mélange. Ce mélange est acheminé ensuite, via le conduit g, la tige creuse 16 et le canal de distribution 22, vers la buse 20. A la sortie de la buse 20, il se produit un éclatement du mélange sous forme de cône de pulvérisation en fines gouttelettes.

La figure 3 montre, en coupe axiale partielle, une variante de distributeur 101 , comportant une valve 115 différente de celle de la figure 1. Les pièces identiques à celles de la figure 1 portent les mêmes références, additionnées de 100 ; leur description ne sera pas reprise. La valve 115 de la figure 3 comporte un corps 124 en deux pièces, une pièce supérieure 124b et une pièce inférieure 124a coaxiales de même diamètre, définissant une chambre 128. Cette chambre 128 est divisée en deux parties 128a, 128b par une cloison transversale 126 appartenant à la pièce 124b. Contrairement à la réalisation de la figure 1 , cette cloison est fixe. Elle comporte un orifice central p assurant la communication entre les deux chambres 128a et 128b. La tige d'actionnement 116 ne comporte pas de piston. Une partie de la tige logée à l'intérieur de la chambre inférieure 128b comporte une saillie annulaire 136, en appui contre l'extrémité libre 34a du ressort de rappel 34. La partie 124a comporte un fond 125 percé d'un orifice d 2 constituant une deuxième restriction d'accès de produit, et mettant en communication la partie 124a avec la laque contenue dans le récipient 102.

Le fonctionnement de ce distributeur 101 est analogue au fonctionnement du distributeur de la figure 1.

EXEMPLES DE REALISATION

On a préparé une laque capillaire P présentant la composition suivante :

AMERHOLD DR 25C) en dispersion 10 g

MEXOMERE PW( 2 ) en solution 10 g

Polyoxypropylène (3) méthyl éther 1 g Parfum qs

Eau qsp 100 g

( 1 ) : AMERHOLD DR 25 commercialisé par la société AMERCHOL : copolymère d'acrylate d'éthyle / méthacrylate de méthyle / acide méthacrylique / acide acrylique en dispersion aqueuse.

(2) : MEXOMERE PW, polymère anionique commercialisé par la société CHIMEX composé de terpolymère d'acétate de vinyle / p-tertiobutyl benzoate de vinyle / acide crotonique

Le schéma de pressurisation est le suivant : dans deux récipients aérosol d'une contenance de 300 ml, l'un équipé d'une valve à double chambre telle décrite précédemment (distributeur 1), le second {distributeur 2) équipé d'une valve à prise de gaz additionnel, classique (valve AQUASOL, vendue par la société VALVE PRECISION, équipée d'une buse tourbillonnaire 'AQUA 0,4 mm') on conditionne :

- Diméthyléther (propulseur) 70 g

- Laque P ci-dessus 130 g

Le distributeur 1 , selon l'invention comprend une valve à double chambre ayant les caractéristiques suivantes : d, = 0,3 mm ; d 2 = 0,45 mm ; p = 0,33 mm ; g = 0,45 mm. La valve est reliée à une buse semi-tourbillonnaire fourni par la société VALVE PRECISION sous la dénomination commerciale MACH III.

Le résultat de pulvérisation, jusqu'à épuisement du gaz propulseur, est le suivant

Ces résultats montrent que la performance de pulvérisation du distributeur 1 conforme à l'invention est nettement supérieure à celle du distributeur 2, selon l'état de la technique et non conforme à l'invention.