Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DETECTING A LATERAL DISSYMMETRY OF AN AIRCRAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/096501
Kind Code:
A1
Abstract:
Method and device for detecting a lateral dissymmetry of an aircraft. The detection device (1) comprises a means (7) for detecting a lateral dissymmetry, as a function of the current value of a control parameter which is representative of the roll control surfaces of the aircraft, and of a current angle of deflection of a lateral stick of the aircraft.

Inventors:
BOE REGIS (FR)
CHATRENET DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000259
Publication Date:
August 30, 2007
Filing Date:
February 14, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRBUS FRANCE (FR)
BOE REGIS (FR)
CHATRENET DOMINIQUE (FR)
International Classes:
G01C23/00; B64D43/00
Foreign References:
US5686907A1997-11-11
US4521060A1985-06-04
US5358199A1994-10-25
US20050030204A12005-02-10
Attorney, Agent or Firm:
HAUER, Bernard (29 rue de St. Petersbourg, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 . Procédé de détection d'une dissymétrie latérale d'un aéronef, caractérisé en ce que : a) on détermine la valeur courante d'un paramètre de commande qui est représentatif de l'ensemble des surfaces de commande de roulis de l'aéronef ; b) on compare cette valeur courante dudit paramètre de commande à une valeur de référence prédéterminée ; c) on détermine un angle de déflexion courant d'un manche latéral de l'aé- ronef, qui est susceptible d'être actionné par un pilote de l'aéronef pour commander lesdites surfaces de commande de roulis ; d) on compare cet angle de déflexion courant à une valeur d'angle prédéterminée ; et e) si à la fois ladite valeur courante dudit paramètre de commande est su- périeure à ladite valeur de référence et ledit angle de déflexion courant est supérieur à ladite valeur d'angle, on émet un signal d'alerte visuel sur au moins un écran de visualisation (1 1 , 12) du poste de pilotage de l'aéronef, qui signale la détection d'une dissymétrie latérale de l'aéronef. 2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, avant de comparer à l'étape b) la valeur courante dudit paramètre de commande à la valeur de référence, on réalise un filtrage temporel de ladite valeur courante.

3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite valeur de référence est égale à 1 6°.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite valeur d'angle est égale à 10°.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'étape e), ledit signal d'alerte visuel correspond à la présentation, sur un écran primaire de pilotage (1 1 ) de l'aéronef, d'un signe caractéristique illustrant un objectif de dérapage que doit réaliser le pilote de l'aéronef.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'étape e) r ledit signal d'alerte visuel correspond au clignotement de signes caractéristiques qui illustrent des volets de l'aéronef et qui sont affichés sur un écran (12) d'un système de contrôle et d'affichage de l'aéronef.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'étape e), on émet également un signal d'alerte non visuel.

8. Dispositif de détection d'une dissymétrie latérale d'un aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un premier moyen (2) pour déterminer la valeur courante d'un paramètre de commande qui est représentatif de l'ensemble des surfaces de commande de roulis de l'aéronef ;

- un deuxième moyen (3) pour comparer cette valeur courante dudit para- mètre de commande à une valeur de référence prédéterminée ;

- un troisième moyen (4) pour déterminer un angle de déflexion courant d'un manche latéral de l'aéronef, qui est susceptible d'être actionné par un pilote de l'aéronef pour commander lesdites surfaces de commande de roulis ; - un quatrième moyen (5) pour comparer cet angle de déflexion courant à une valeur d'angle prédéterminée ; et

- un cinquième moyen (7) qui comprend au moins un écran de visualisation (1 1 , 12) et qui est susceptible d'émettre un signal d'alerte visuel sur ledit écran de visualisation (1 1 , 12), pour signaler la détection d'une

dissymétrie latérale, lorsque à la fois ladite valeur courante dudit paramètre de commande est supérieure à ladite valeur de référence et ledit angle de déflexion courant est supérieur à ladite valeur d'angle.

9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, un moyen de filtrage temporel (14) qui est agencé entre lesdits premier et deuxième moyens (2, 3).

10. Dispositif selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ledit écran de visualisation (1 1 ) est un écran primaire de pilotage de l'aéronef. 1 1 . Dispositif selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ledit écran de visualisation (12) est un écran d'un système de contrôle et d'affichage de l'aéronef.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 1 1 , caractérisé en ce que ledit cinquième moyen (7) comporte une porte logi- que ET (8).

13. Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (1 ) tel que celui spécifié sous l'une quelconque des revendications 8 à 12.

Description:

Procédé et dispositif de détection d 'une dissymétrie latérale d 'un aéronef

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de détection d'une dissymétrie latérale d'un aéronef, en particulier d'un avion de transport.

Une telle dissymétrie latérale apparaît lorsque des surfaces de commande de roulis usuelles de l'aéronef sont positionnées à proximité de leurs butées, sans avoir été commandées par le pilote de l'aéronef.

Selon l'invention, ledit procédé de détection d'une dissymétrie latérale d'un aéronef est remarquable en ce que : a) on détermine la valeur courante d'un paramètre de commande qui est représentatif de l'ensemble des surfaces de commande de roulis de l'aéronef ; b) on compare cette valeur courante dudit paramètre de commande à une valeur de référence prédéterminée, par exemple 1 6° ; c) on détermine un angle de déflexion courant d'un manche latéral de l'aé- ronef, qui est susceptible d'être actionné par un pilote de l'aéronef pour commander lesdites surfaces de commande de roulis ; d) on compare cet angle de déflexion courant à une valeur d'angle prédéterminée, par exemple 1 0° ; et e) si à la fois ladite valeur courante dudit paramètre de commande est su- périeure à ladite valeur de référence et ledit angle de déflexion courant est supérieur à ladite valeur d'angle, on émet un signal d'alerte visuel sur au moins un écran de visualisation du poste de pilotage de l'aéronef, qui signale Ia détection d'une dissymétrie latérale de l'aéronef.

A l'étape e), ledit signal d'alerte visuel peut correspondre, de façon avantageuse :

- à la présentation d'un signe caractéristique (illustrant un objectif de dérapage que doit réaliser le pilote en agissant sur le palonnier et sur le manche latéral de l'aéronef) sur un écran primaire de pilotage, par exemple de type PFD ("Primary Flight Display" en anglais), de l'aéronef; et/ou

- au clignotement de signes caractéristiques qui illustrent des volets de l'aéronef et qui sont affichés sur un écran d'un système de contrôle et d'affichage, par exemple de type CDS ("Control and Display System" en anglais), de l'aéronef. On peut toutefois également prévoir d'émettre un signal d'alerte non visuel, par exemple un signal d'alerte sonore, à ladite étape e), lorsqu'une dissymétrie latérale a été détectée.

Dans un mode de réalisation particulier, avant de comparer à l'étape b) la valeur courante dudit paramètre de commande à la valeur de référence, on réalise un filtrage temporel de ladite valeur courante. Ceci permet de détecter une dissymétrie latérale permanente, tout en évitant d'émettre un signal d'alerte lors de manoeuvres dynamiques transitoires pour lesquelles les conditions précitées de déclenchement d'alerte seraient remplies. La présente invention concerne également un dispositif de détection d'une dissymétrie latérale d'un aéronef, en particulier d'un avion de transport.

Selon l'invention, ledit dispositif de détection est remarquable en ce qu'il comporte : - un premier moyen pour déterminer la valeur courante d'un paramètre de commande qui est représentatif de l'ensemble des surfaces de commande de roulis de l'aéronef ;

- un deuxième moyen pour comparer cette valeur courante dudit paramètre de commande à une valeur de référence prédéterminée ;

- un troisième moyen pour déterminer un angle de déflexion courant d'un manche latéral de l'aéronef, qui est susceptible d'être actionné par un pilote de l'aéronef pour commander lesdites surfaces de commande de roulis ; - un quatrième moyen pour comparer cet angle de déflexion courant à une valeur d'angle prédéterminée ; et

- un cinquième moyen :

• qui comprend au moins un écran de visualisation, par exemple un écran primaire de pilotage ou un écran d'un système de contrôle et d'affichage de l'aéronef, et de préférence une porte logique ET ; et

• qui est susceptible d'émettre un signal d'alerte visuel sur ledit écran de visualisation, pour signaler la détection d'une dissymétrie latérale, lorsque à la fois ladite valeur courante dudit paramètre de commande est supérieure à ladite valeur de référence et ledit angle de déflexion courant est supérieur à ladite valeur d'angle.

En outre, dans un mode de réalisation particulier, ledit dispositif de détection comporte, de plus, un moyen de filtrage temporel qui est agencé entre lesdits premier et deuxième moyens.

L'unique figure du dessin annexé fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Cette figure unique est le schéma synoptique d'un dispositif de détection conforme à l'invention.

Le dispositif 1 conforme à l'invention et représenté schématique- ment sur la figure est destiné à détecter une dissymétrie latérale d'un aéronef, en particulier d'un avion de transport, non représenté. On sait qu'une telle dissymétrie latérale apparaît lorsque des surfaces de commande de roulis usuelles (non représentées) de l'aéronef sont positionnées à proximité de leurs butées, sans avoir été commandées pour cela par le pilote de l'aéronef.

Pour ce faire, ledit dispositif de détection 1 comporte, selon l'invention :

- un moyen 2 pour déterminer la valeur courante d'un paramètre de commande interne calculateur, qui est représentatif de l'ensemble des surfaces de commande de roulis de l'aéronef. Ce paramètre est l'image de la quantité de manche latéral qui serait nécessaire dans le cas d'une liaison pilote - gouverne directe. Pour un aéronef piloté par objectif, les gouvernes peuvent être braquées alors que le pilote n'agit pas sur le manche latéral ; - un moyen 3 pour comparer cette valeur courante dudit paramètre de commande à une valeur de référence prédéterminée enregistrée, par exemple 1 6° ;

- un moyen 4 usuel, qui est associé à un manche latéral (non représenté) de l'aéronef, par exemple de type minimanche, et qui est formé de ma- nière à déterminer un angle de déflexion courant dudit manche latéral.

Ce manche latéral est susceptible d'être actionné, de façon usuelle, par un pilote de l'aéronef pour commander lesdites surfaces de commande de roulis ;

- un moyen 5 qui est relié par l'intermédiaire d'une liaison 6 audit moyen 4 et qui est destiné à comparer l'angle de déflexion courant reçu dudit moyen 4 à une valeur d'angle prédéterminée enregistrée, par exemple 10° ; et

- un moyen 7 qui est destiné à détecter et à signaler une dissymétrie latérale de l'aéronef, en fonction des comparaisons mises en œuvre par lesdits moyens 3 et 5.

Selon l'invention, ledit moyen 7 comporte une porte logique ET 8, qui est reliée par l'intermédiaire de liaisons 9 et 10 respectivement auxdits moyens 3 et 5. Cette porte logique ET 8 est formée de manière à émettre un signal de détection d'une dissymétrie latérale, lorsqu'à la fois :

- la valeur courante dudit paramètre de commande est supérieure à ladite valeur de référence ; et

- ledit angle de déflexion courant du manche latéral est supérieur à ladite valeur d'angle. Ledit moyen 7 comporte, de plus, des écrans de visualisation 1 1 et 12 qui sont reliés par l'intermédiaire d'une liaison 13 à la sortie de ladite porte logique ET 8 et qui sont formés de manière à émettre un signal d'alerte visuel lors de la détection d'une dissymétrie latérale.

Dans un mode de réalisation particulier, ledit moyen 7 peut égale- ment comporter un élément usuel (non représenté) qui est susceptible d'émettre un signal d'alerte non visuel, et notamment un signal d'alerte sonore, lorsqu'une dissymétrie latérale est détectée.

En outre, dans un mode de réalisation préféré, ledit dispositif de détection 1 comporte, de plus, un moyen de filtrage usuel 14 qui est relié par l'intermédiaire de liaisons 15 et 16 respectivement auxdits moyens 2 et 3 et qui est formé de manière à réaliser un filtrage temporel de la valeur courante du paramètre de commande, déterminée par ledit moyen 2, avant de la transmettre audit moyen 3. De préférence, le filtrage temporel mis en œuvre par ce moyen de filtrage 14 utilise, comme valeur de seuil, 3 secondes de manière à conserver uniquement les valeurs courantes qui gardent la même valeur pendant au moins 3 secondes. Ceci permet de détecter une dissymétrie latérale permanente, tout en évitant d'émettre un signal d'alerte lors de manœuvres dynamiques transitoires (inférieures à 3 secondes) pour lesquelles les conditions précitées de déclenchement d'alerte seraient remplies.

Dans un mode de réalisation particulier, lesdits moyens 3, 5, 8 et 14 sont intégrés dans un calculateur 17, par exemple un calculateur primaire de type PRIM.

En outre, dans un mode de réalisation préféré, ledit écran de visualisation 1 1 est un écran primaire de pilotage de l'aéronef, par exemple de type PFD ("Primary Flight Display" en anglais), et le signal d'alerte engendré en cas de détection d'une dissymétrie latérale correspond à la pré- sentation sur cet écran primaire de pilotage 1 1 d'un signe caractéristique illustrant un objectif de dérapage que doit réaliser le pilote en agissant sur le palonnier et sur le manche latéral de l'aéronef.

En outre, ledit écran de visualisation 12 peut être un écran d'un système de contrôle et d'affichage de l'aéronef, par exemple de type CDS ("Control and Display System" en anglais). Dans ce cas, le signal d'alerte visuel peut correspondre au clignotement de signes caractéristiques qui illustrent des volets de l'aéronef et qui sont affichés sur cet écran de visualisation 12.

Le dispositif 1 conforme à l'invention présente notamment les avantages suivants :

- il permet de prévenir que l'aéronef est proche de ses limites de capacités à contrôler le roulis, alors que le pilote n'en est pas forcément conscient ; et

- il permet de prévenir une situation de dissymétrie (dissymétrie carbu- rant, embarquement de surfaces, ...) que les systèmes n'auraient pas détectée.