Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR GEOGRAPHICALLY LOCATING A SIGNAL-EMITTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/141931
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for geographically locating a signal-emitting device (1), the geographical location method comprising: providing first data of the reception by a plurality of first receiving stations (5) of a first radio signal (4) emitted at a first frequency; - calculating a first geographical position of the signal-emitting device (1); - detecting that the geographical position of the signal-emitting device (1) is comprised in a second predefined geographical area (9); - emitting a signal to instruct the emission of a second radio signal (21), - providing second data of the reception of the second radio signal by a plurality of second receiving stations (11) according to a second frequency; and - calculating a second geographical position of the signal-emitting device (1).

Inventors:
DELIBIE YANNICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050072
Publication Date:
July 25, 2019
Filing Date:
January 14, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KERLINK (FR)
International Classes:
G01S5/02
Foreign References:
US20030013146A12003-01-16
US8265651B22012-09-11
US20150379860A12015-12-31
US9652955B12017-05-16
US20100138184A12010-06-03
Other References:
FAHEEM ZAFARI; ATHANASIOS GKELIAS; KIN K. LEUNG: "A Survey of Indoor Localization Systems and Technologies", ARXIV :1909.01015V1, 4 September 2017 (2017-09-04)
Attorney, Agent or Firm:
LOYER & ABELLO (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de géolocalisation d’un dispositif émetteur de signal (1 ), le procédé de géolocalisation comportant :

- fournir des premières données de réception (14), lesdites premières données de réception résultant de la réception (13) par une pluralité de premières stations de réception (5) d’un premier signal radio (4) émis à une première fréquence par le dispositif émetteur de signal (1 ), lesdites premières stations de réception (5) définissant une première zone de couverture géographique,

- calculer (15) une première position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) dans la première zone de couverture géographique à partir des premières données de réception,

- détecter (19) que la position géographique du dispositif émetteur de signal (1) est comprise dans une deuxième zone géographique (9) prédéfinie en comparant (16) la première position géographique du dispositif émetteur de signal calculée aux coordonnées de la deuxième zone géographique (9), la deuxième zone géographique (9) étant comprise dans la première zone de couverture géographique, - émettre (20) un signal d’instruction d’émission à destination du dispositif émetteur de signal (1 ) en réponse à la détection que la position géographique du dispositif émetteur de signal est dans la deuxième zone géographique, le signal d’instruction d’émission étant destiné à déclencher l’émission d’un deuxième signal radio (21 ) à une deuxième fréquence distincte de la première fréquence par le dispositif émetteur de signal (1 ), ladite première fréquence étant inférieure à la deuxième fréquence,

- fournir des deuxièmes données de réception (24), lesdites deuxièmes données de réception résultant de la réception (22) du deuxième signal radio (21 ) par une pluralité de deuxièmes stations de réception (1 1 ), lesdites deuxièmes stations de réception (11 ) étant aptes à recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis la deuxième zone géographique (9), et

- calculer (25) une deuxième position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) dans la deuxième zone géographique (9) à partir des deuxièmes données de réception.

2. Procédé de géolocalisation selon la revendication 1 , dans lequel, préalablement à l’émission (20) du signal d’instruction d’émission, les deuxièmes stations de réception (11) sont dans un état inactifs dans lequel lesdites deuxièmes stations de réception (11 ) sont inaptes à recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis la deuxième zone (9), le procédé comportant en outre, préalablement à l’émission (20) du signal d’instruction d’émission :

Emettre (31 ) un signal d’activation des deuxièmes stations de réception (11 ) pour activer les deuxièmes stations de réception (11 ) de manière à ce que lesdites deuxièmes stations de réception (11 ) soient configurées pour recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis la deuxième zone géographique (9).

3. Procédé de géolocalisation selon la revendication 1 , dans lequel : la deuxième zone géographique (9) prédéfinie comporte une pluralité de sous-zones géographiques (32),

la pluralité de deuxièmes stations de réception (11 ) comporte une pluralité de groupes de deuxièmes stations de réception (11 ), chaque groupe de deuxièmes stations de réception (11 ) étant apte à recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis une dite sous- zone géographique (32) respective,

et dans lequel

l’étape de détecter (19) que la position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) est comprise dans la deuxième zone géographique (9) prédéfinie comporte détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) est comprise dans une sous zone géographique (32) donnée de ia pluralité de sous- zones géographiques (32),

les deuxièmes données de réception résultent de la réception du deuxième signal radio (21 ) par un groupe de deuxièmes stations de réception (1 1 ) donné apte à recevoir un signal radio émis à la deuxième fréquence dans ladite sous-zone géographique (32) donnée.

4. Procédé de géolocalisation selon la revendication 3, dans lequel, préalablement à l’émission (20) du signal d’instruction d’émission, les deuxièmes stations de réception (1 1 ) sont dans un état inactifs dans lequel lesdites deuxièmes stations de réception (11 ) sont inaptes à recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis ia deuxième zone géographique (9), le procédé comportant en outre, préalablement à l’émission (19) du signal d'instruction d’émission et postérieurement à la détection de ce que la position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) est comprise dans la sous-zone géographique (32) donnée :

- émettre un signal d’activation des deuxièmes stations de réception (1 1 ) du groupe de deuxièmes stations de réception (1 1 ) donné de manière à ce que lesdites deuxièmes stations de réception (1 1 ) soient configurées pour recevoir le deuxième signal radio (21 ) à la deuxième fréquence.

5. Procédé de géolocalisation selon la revendication 4, comportant en outre postérieurement au calcul de la deuxième position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) :

Détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) est située hors de ladite sous-zone géographique donnée (32),

- Emettre un signal de désactivation des deuxièmes stations de réception (1 1 ) du groupe de deuxièmes stations de réception (1 1 ) donné de manière à ce que lesdites deuxièmes stations de réception (1 1 ) soient rendues inactives.

6. Procédé de géolocalisation selon l’une des revendications 1 à 5, comportant en outre postérieurement au calcul (25) de la deuxième position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) :

- Détecter (28) que la position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) est située hors de la deuxième zone géographique (9),

- émettre (29) un signal d’instruction de fin d’émission à destination du dispositif émetteur de signal (1 ) pour interrompre l’émission du deuxième signal radio (21 ) à la deuxième fréquence par le dispositif émetteur de signal (1 ).

7. Procédé de géolocalisation selon l’une des revendications 1 à 6, comportant en outre :

Détecter (28) que la position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) est située hors de la deuxième zone géographique (9),

Emettre (33) un signal de désactivation des deuxièmes stations de réception (1 1 ) de manière à ce que lesdites deuxièmes stations de réception (1 1 ) soient inactives.

8. Procédé de géolocalisation selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel les données de réception du premier signal comportent, pour chaque première station de réception (5) ayant reçu le premier signal radio, une donnée d’identification dudit premier signal radio (4), une donnée de date de réception dudit premier signal radio (4) et une donnée de position de ladite première station de réception (5).

9. Procédé de géolocalisation selon la revendication 8 dans lequel les données de réception du premier signal radio (4) comportent en outre une donnée d’intensité de réception dudit premier signal radio (4).

10. Procédé de géolocalisation selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel les données de réception du deuxième signal comportent, pour chaque deuxième station de réception (1 1 ) de la pluralité de deuxièmes stations de réception (1 1 ) ayant reçu le deuxième signal radio (21 ), une donnée d’identification dudit deuxième signal radio (21 ), une donnée de date de réception dudit deuxième signal radio (21 ) et une donnée de position de la deuxième station de réception (1 1 ).

1 1. Procédé de géolocalisation selon la revendication 10, dans lequel les données de réception du deuxième signal radio (21 ) comportent en outre pour chaque deuxième station de réception (1 1 ) un angle de réception et une intensité de réception dudit deuxième signal radio (21 ).

12. Procédé de géolocalisation selon l’une des revendications 1 à 1 1 , dans lequel le premier signal radio (4) est une trame d’un protocole de communication LoRaWan,

13. Procédé de géolocalisation selon l’une des revendications 1 à 12, dans lequel le deuxième signal radio (21 ) est une trame d’un protocole de communication UWB.

14. Système de géolocalisation d’un dispositif émetteur de signal (1 ), le système de géolocalisation comportant :

- Une pluralité de premières stations de réception (5), lesdites premières stations de réception (5) définissant une première zone de couverture géographique, lesdites premières stations de réception (5) étant configurées pour recevoir un premier signal radio (4) émis par le dispositif émetteur de signal (1 ) à une première fréquence et depuis la première zone de couverture géographique, les premières stations de réception (5) étant configurées pour générer des premières données de réception résultant de la réception dudit premier signal radio (4),

Une pluralité de deuxièmes stations de réception (1 1 ), lesdites deuxièmes stations de réception (1 1 ) étant configurées pour recevoir un deuxième signal radio (21 ) émis par le dispositif émetteur de signal (1 ) à une deuxième fréquence distincte de la première fréquence et depuis une deuxième zone géographique (9) prédéfinie, la deuxième zone géographique (9) étant comprise dans la première zone de couverture géographique, les deuxièmes stations de réception (1 1 ) étant configurées pour générer des deuxièmes données de réception résultant de la réception du deuxième signal radio (21 ),

Un réseau de communication (7), les premières stations de réception (5) étant connectées audit réseau de communication (7) et configurées pour transmettre les premières données de réception à un serveur distant (8) via le réseau de communication (7), les deuxièmes stations de réception (1 1 ) étant connectées audit réseau de communication (7) et configurées pour transmettre les deuxièmes données de réception audit serveur distant (8) via le réseau de communication (7),

dans lequel, le serveur distant (8) est configuré pour :

- calculer une première position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) dans la première zone de couverture géographique à partir des premières données de réception,

- détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) est comprise dans la deuxième zone géographique (9) prédéfinie en comparant (16) la première position géographique du dispositif émetteur de signal calculée aux coordonnées de la deuxième zone géographique (9),

- émettre un signal d’instruction d’émission à destination du dispositif émetteur de signal (1 ) en réponse à la détection que la position géographique du dispositif émetteur de signal est dans la deuxième zone géographique, le signal d’instruction d’émission étant destiné à déclencher l’émission du deuxième signal radio (21 ) par le dispositif émetteur de signal (1 ),

- calculer une deuxième position géographique du dispositif émetteur de signal (1 ) dans la deuxième zone géographique (9) à partir des deuxièmes données de réception.

Description:
PROCEDE DE GEOLOCALISATION D’UN DISPOSITIF EMETTEUR DE SIGNAL

Domaine technique

L’invention se rapporte au domaine des procédés de géolocalisation d’un dispositif émetteur de signal radio, notamment des dispositifs émetteurs de signaux appartenant au domaine de l’Internet des objets. Plus particulièrement, l’invention se rapporte à la géolocalisation d’un dispositif émetteur de signal dans le cadre d’un réseau comportant une pluralité de passerelles de concentration de données.

Arrière-plan technologique

L'internet des objets consiste à permettre à des objets de communiquer automatiquement des données avec un réseau sans-fil. Par exemple, un compteur d’eau équipé d’un module de communication peut automatiquement communiquer un relevé d’eau à l’entreprise de gestion de la facturation de la consommation d’eau.

Des passerelles de concentration des messages, également appelées stations de réception, ont pour rôle d'assurer la réception et l'émission de données en provenance et à destination des modules de communication présents dans leur zone de couverture ainsi que de relayer ces données à des équipements en charge de les traiter, par exemple des serveurs accessibles sur un réseau basé sur le protocole IP (« Internet Protocol »).

Plusieurs technologies d'accès radio sont disponibles pour la mise en œuvre de réseaux de modules de communication. On peut citer à titre purement illustratif et non limitatif les technologies LoRa™, Sigfox™ ou encore WM-Bus (de l'anglais « Wireless Meter Bus »), qui reposent notamment sur des types de modulation différents. Ces technologies ont en commun de proposer des communications longue distance (dites « long range » en anglais) qui permettent de diminuer le nombre de passerelles en augmentant la couverture de celles-ci.

Dans certaines situations, il peut être nécessaire de géoiocaliser certains objets émetteurs de signaux radios. Cela peut par exemple être le cas pour des émetteurs associés à des objets mobiles tels que des palettes de transport de produits ou autre. Il est connu d’utiliser pour cela un guidage pas satellite (GPS). Cependant, l’utilisation de composants permettant la localisation via des données GPS peut être complexe, coûteuse et consommatrice d’énergie pour le dispositif émetteur de signal et n’est donc pas adaptée à toutes les utilisations ni à tous les dispositifs émetteurs de signaux.

Il est également connu, par exemple du document US2010/0138184 A1 , un procédé de géolocalisation par triangulation à l’aide de données de réception d’un signal radio émis par un dispositif émetteur de signal au niveau d’une pluralité de récepteurs radio. De telles données de réception sont par exemple la date de réception du signal radio ou encore la puissance du signal radio reçu par les différents récepteurs. Cependant, une telle méthode par triangulation présente une précision dépendante de la technologie d’accès radio utilisée par le signal. Ainsi, dans le cas d’une technologie de communication longue distance, la précision de géolocalisation est limitée et ne permet pas toujours de géolocaliser le dispositif émetteur de signal avec la précision requise.

Il existe donc un besoin pour un procédé de géolocalisation d’un dispositif émetteur de signal radio présentant une faible complexité, une consommation réduite et un degré de précision adéquat.

Résumé

L’invention permet de répondre à ces besoins. Une idée à la base de l’invention est de permettre une géolocalisation d’un dispositif émetteur de signal radio avec un degré de précision satisfaisant. Une idée à la base de l’invention est de géolocaliser un dispositif émetteur de signal radio à l’aide d’une infrastructure d’un réseau de communication simple, de faible consommation énergétique et présentant un degré de précision adapté aux besoins. En particulier, une idée à la base de l’invention est d’adapter le degré de précision de géolocalisation aux zones géographiques dans lequel ledit dispositif émetteur de signal est localisé.

Pour cela, l’invention fournit un procédé de géolocalisation d’un dispositif émetteur de signal, le procédé de géolocalisation comportant : - fournir des premières données de réception, lesdites premières données de réception résultant de la réception par une pluralité de premières stations de réception d’un premier signal radio émis à une première fréquence par le dispositif émetteur de signal, lesdites premières stations de réception définissant une première zone de couverture géographique,

- calculer une première position géographique du dispositif émetteur de signal dans la première zone de couverture géographique à partir des premières données de réception,

- détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est comprise dans une deuxième zone géographique prédéfinie, la deuxième zone géographique étant comprise dans la première zone de couverture géographique,

- émettre un signal d’instruction d’émission à destination du dispositif émetteur de signal, le signal d’instruction d’émission étant destiné à déclencher l’émission d’un deuxième signal radio à une deuxième fréquence distincte de la première fréquence par le dispositif émetteur de signal,

- fournir des deuxièmes données de réception, lesdites deuxièmes données de réception résultant de la réception du deuxième signal radio par une pluralité de deuxièmes stations de réception, lesdites deuxièmes stations de réception étant aptes à recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis la deuxième zone géographique, et

- calculer une deuxième position géographique du dispositif émetteur de signal dans la deuxième zone géographique à partir des deuxièmes données de réception.

Grâce à ces caractéristiques, il est possible d’adapter le degré de précision et donc l’infrastructure permettant la géolocalisation du dispositif émetteur de signal en fonction des zones géographiques dans lequel ledit dispositif émetteur de signal est localisé. Ainsi, lorsque le dispositif émetteur de signal est dans une zone ne nécessitant pas un degré de précision élevé, par exemple en trajet entre deux zones de stockage, la géolocalisation par les premières stations de réception offre une infrastructure adaptée tant d’un point de vue de la portée qu’au niveau de la précision de géolocalisation désirée et, lorsque le dispositif émetteur entre dans une zone nécessitant un degré de précision plus élevé, la géolocalisation par les deuxièmes stations de réception permet pour cette zone un degré de précision accru ne nécessitant une infrastructure adaptée que pour ladite zone.

Grâce à ces caractéristiques, il est également possible de limiter la consommation énergétique du dispositif émetteur de signal. En effet, l’émission du deuxième signal par le dispositif émetteur de signal n’est activée que lorsque le dispositif émetteur de signal est dans la deuxième zone géographique, c’est-à-dire dans une zone dans laquelle ledit deuxième signal peut être reçu par les deuxièmes stations de réception. Ainsi, le dispositif émetteur ne consomme pas d’énergie pour émettre le deuxième signal radio tant qu’il n’est pas localisé au moyen du premier signal radio comme étant dans la deuxième zone géographique.

Selon d’autres modes de réalisation avantageux, un tel procédé de géolocalisation peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.

Selon un mode de réalisation, préalablement à l’émission du signal d’instruction d’émission, les deuxièmes stations de réception sont dans un état inactifs dans lequel lesdites deuxièmes stations de réception sont inaptes à recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis la deuxième zone, le procédé comportant en outre, préalablement à l’émission du signal d’instruction d’émission :

Emettre un signal d’activation des deuxièmes stations de réception pour activer les deuxièmes stations de réception de manière à ce que lesdites deuxièmes stations de réception soient configurées pour recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis la deuxième zone géographique.

Grâce à ces caractéristiques, il est possible limiter la consommation énergétique des deuxièmes stations de réception. En effet, lesdites deuxièmes stations de réception ne sont activées et ne consomment de l’énergie que lorsque le dispositif émetteur de signal est géolocalisé dans la deuxième zone géographique au moyen du premier signal radio, c’est-à-dire dans la zone dans laquelle lesdites deuxièmes stations de réception sont aptes à recevoir le deuxième signal radio.

Selon un mode de réalisation,

- la deuxième zone géographique prédéfinie comporte une pluralité de sous-zones géographiques,

- la pluralité de deuxièmes stations de réception comporte une pluralité de groupes de deuxièmes stations de réception, chaque groupe de deuxièmes stations de réception étant apte à recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis une dite sous-zone géographique respective,

et

l’étape de détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est comprise dans la deuxième zone géographique prédéfinie comporte détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est comprise dans une sous zone géographique donnée de la pluralité de sous-zones géographiques,

- les deuxièmes données de réception résultent de la réception du deuxième signal radio par un groupe de deuxièmes stations de réception donné apte à recevoir un signal radio émis à la deuxième fréquence dans ladite sous-zone géographique donnée.

Grâce à ces caractéristiques, il est possible de géolocaliser le dispositif émetteur de signal dans plusieurs zones géographiques jointes dans lesquelles différents groupes de deuxièmes stations de réception sont installées. Ainsi, il est possible de géolocaliser le dispositif émetteur de signal au moyen de plusieurs groupes de deuxièmes stations distincts lorsque le dispositif émetteur de signal se déplace dans les différentes sous-zones de la deuxième zone géographique.

Selon un mode de réalisation, préalablement à l’émission du signal d’instruction d’émission, les deuxièmes stations de réception sont dans un état inactifs dans lequel lesdites deuxièmes stations de réception sont inaptes à recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis la deuxième zone géographique, le procédé comportant en outre, préalablement à l’émission du signal d’instruction d’émission et postérieurement à la détection de ce que la position géographique du dispositif émetteur de signal est comprise dans la sous-zone géographique donnée :

- émettre un signal d’activation des deuxièmes stations de réception du groupe de deuxièmes stations de réception donné de manière à ce que lesdites deuxièmes stations de réception soient configurées pour recevoir le deuxième signal radio à la deuxième fréquence.

Grâce à ces caractéristiques, seules les deuxièmes stations de réception du groupe de deuxièmes stations de réception aptes à recevoir le deuxième signal dans la sous-zone géographique donnée sont activées, limitant ainsi la consommation énergétique de l’infrastructure.

Selon un mode de réalisation, le procédé comporte en outre postérieurement au calcul de la deuxième position géographique du dispositif émetteur de signal :

Détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est située hors de ladite sous-zone géographique donnée,

Emettre un signal de désactivation des deuxièmes stations de réception du groupe de deuxièmes stations de réception donné de manière à ce que lesdites deuxièmes stations de réception soient rendues inactives.

Grâce à ces caractéristiques, les deuxièmes stations de réception sont désactivées et ne consomment donc plus d’énergie pour recevoir le deuxième signal radio lorsque ledit deuxième signal radio est émis depuis une sous zone autre que la sous zone dans laquelle lesdites deuxièmes stations de réception ne sont pas aptes à recevoir le deuxième signal radio.

Selon un mode de réalisation, le procédé comporte en outre postérieurement au calcul de la deuxième position géographique du dispositif émetteur de signal :

Détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est située hors de la deuxième zone géographique, - émettre un signal d’instruction de fin d’émission à destination du dispositif émetteur de signal pour interrompre l’émission du deuxième signal radio à la deuxième fréquence par le dispositif émetteur de signal.

Grâce à ces caractéristiques, la consommation énergétique du dispositif émetteur de signal est réduite. En effet, dès lors que le dispositif émetteur de signal n’est plus dans une zone permettant sa géolocalisation au moyen des deuxièmes stations de réception, le dispositif émetteur de signal cesse de consommer de l’énergie pour émettre le deuxième signal.

Selon un mode de réalisation, le procédé comporte en outre :

- Détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est située hors de la deuxième zone géographique,

Emettre un signal de désactivation des deuxièmes stations de réception de manière à ce que lesdites deuxièmes stations de réception soient inactives.

Grâce à ces caractéristiques, les deuxièmes stations de réception sont désactivées et ne consomment donc plus d’énergie pour recevoir le deuxième signal radio lorsque le dispositif émetteur de signal est hors de ladite deuxième zone géographique.

Selon un mode de réalisation, les données de réception du premier signal comportent, pour chaque première station de réception ayant reçu le premier signal radio, une donnée d’identification dudit premier signal radio, une donnée de date de réception dudit premier signal radio et une donnée de position de ladite première station de réception.

Selon un mode de réalisation, les données de réception du premier signal radio comportent en outre une donnée d’intensité de réception dudit premier signal radio.

Selon un mode de réalisation, les données de réception du deuxième signal comportent, pour chaque deuxième station de réception de la pluralité de deuxièmes stations de réception ayant reçu le deuxième signal radio, une donnée d’identification dudit deuxième signal radio, une donnée de date de réception dudit deuxième signal radio et une donnée de position de la deuxième station de réception.

Selon un mode de réalisation, les données de réception du deuxième signal radio comportent en outre pour chaque deuxième station de réception un angle de réception et une intensité de réception dudit deuxième signal radio.

Selon un mode de réalisation, la première fréquence est inférieure à la deuxième fréquence.

Selon un mode de réalisation, le premier signal radio est une trame d’un protocole de communication LoRa.

Selon un mode de réalisation, la première fréquence est comprise dans le groupe de fréquences de 433MHz, 868MHz et 915MHz.

Selon un mode de réalisation, le deuxième signal radio est une trame d’un protocole de communication UWB.

Selon un mode de réalisation, la deuxième fréquence est comprise entre 3GHz et 10 GHz, de préférence entre 6Ghz et 8GHz.

Selon un mode de réalisation, l’invention fournit également un système de géolocalisation d’un dispositif émetteur de signal, le système de géolocalisation comportant :

Une pluralité de premières stations de réception, lesdites premières stations de réception définissant une première zone de couverture géographique, lesdites premières stations de réception étant configurées pour recevoir un premier signal radio émis par le dispositif émetteur de signal à une première fréquence et depuis la première zone de couverture géographique, les premières stations de réception étant configurées pour générer des premières données de réception résultant de la réception dudit premier signal radio,

Une pluralité de deuxièmes stations de réception, lesdites deuxièmes stations de réception étant configurées pour recevoir un deuxième signal radio émis par le dispositif émetteur de signal à une deuxième fréquence distincte de la première fréquence et depuis une deuxième zone géographique prédéfinie, la deuxième zone géographique étant comprise dans la première zone de couverture géographique, les deuxièmes stations de réception étant configurées pour générer des deuxièmes données de réception résultant de la réception du deuxième signal radio,

Un réseau de communication, les premières stations de réception étant connectées audit réseau de communication et configurées pour transmettre les premières données de réception à un serveur distant via le réseau de communication, les deuxièmes stations de réception étant connectées audit réseau de communication et configurées pour transmettre les deuxièmes données de réception audit serveur distant via le réseau de communication,

dans lequel, le serveur distant est configuré pour :

- calculer une première position géographique du dispositif émetteur de signal dans la première zone de couverture géographique à partir des premières données de réception,

- détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est comprise dans la deuxième zone géographique prédéfinie,

- émettre un signal d’instruction d’émission à destination du dispositif émetteur de signal, le signal d’instruction d’émission étant destiné à déclencher l’émission du deuxième signal radio par le dispositif émetteur de signal,

- calculer une deuxième position géographique du dispositif émetteur de signal dans la deuxième zone géographique à partir des deuxièmes données de réception..

Selon un mode de réalisation, les deuxièmes stations de réception sont configurées pour pouvoir prendre un état inactif dans lequel lesdites deuxièmes stations de réception sont inaptes à recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis la deuxième zone ou un état actif dans lequel lesdites deuxièmes stations de réception sont configurées pour recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis la deuxième zone géographique. Selon un mode de réalisation, le serveur distant est configuré pour, préalablement à l’émission du signal d’instructions d’émission, émettre un signal d’activation des deuxièmes stations de réception.

Selon un mode de réalisation, la deuxième zone géographique prédéfinie comporte une pluralité de sous-zones géographiques, la pluralité de deuxièmes stations de réception comportant une pluralité de groupes de deuxièmes stations de réception, chaque groupe de deuxièmes stations de réception étant apte à recevoir un signal radio à la deuxième fréquence émis depuis une dite sous-zone géographique respective.

Selon un mode de réalisation, le serveur distant est configuré pour détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est comprise dans une sous zone géographique donnée de la pluralité de sous-zones géographiques et émettre un signal d’activation des deuxièmes stations de réception du groupe de deuxièmes stations de réception associé à ladite sous-zone géographique donnée.

Selon un mode de réalisation, le serveur distant est configuré pour détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est située hors de ladite sous-zone géographique donnée et pour émettre un signal de désactivation des deuxièmes stations de réception dudit groupe de deuxièmes stations de réception donné.

Selon un mode de réalisation, le serveur distant est configuré pour détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est située hors de la deuxième zone géographique, et pour émettre un signal d’instructions de fin d’émission à destination du dispositif émetteur de signal pour interrompre l’émission du deuxième signal radio à la deuxième fréquence par le dispositif émetteur de signal.

Selon un mode de réalisation, le serveur distant est configuré pour détecter que la position géographique du dispositif émetteur de signal est située hors de la deuxième zone géographique, et pour émettre un signal de désactivation des deuxièmes stations de réception.

Selon un mode de réalisation, l’invention fournit également un dispositif émetteur de signal comportant : un premier module de communication apte à émettre un premier signal radio à une première fréquence,

un deuxième module de communication apte à émettre un deuxième signal radio à une deuxième fréquence distincte de la première fréquence, ledit deuxième module de communication étant configurable pour prendre un état inactif dans lequel le dispositif émetteur de signal est apte à émettre le premier signal radio seul ou un état actif dans lequel le dispositif émetteur de signal est apte à émettre le premier signal radio et le deuxième signal radio, un module de réception apte à recevoir un signal d’instruction d’émission du deuxième signal radio et configuré pour, à réception dudit signal d’instruction d’émission, faire passer le deuxième module de communication de l’état inactif à l’état actif.

Selon un mode de réalisation, le module de réception est apte à recevoir un signal d’instruction de fin d’émission et configuré pour, à réception dudit signal d’instruction de fin d’émission, faire passer le deuxième module de communication de l’état actif à l’état inactif.

Brève description des figures

L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.

- La figure 1 est une représentation schématique d’un objet émetteur de signal radio au sein d’un réseau de communication étendu comportant une pluralité de premières stations de réception, la zone de couverture dudit réseau de communication étendu comportant une deuxième zone géographique dans laquelle une pluralité de deuxièmes stations de réception sont agencées ;

- La figure 2 est un diagramme illustrant les étapes successives d’un procédé de géolocalisation du dispositif émetteur de signal de la figure 1 ; - La figure 3 est une représentation schématique du dispositif émetteur de signal de la figure 1 circulant dans une deuxième zone géographique subdivisée en une pluralité de sous-zones géographiques, un groupe de deuxièmes stations étant agencé dans chacune desdites sous-zones géographiques ;

- La figure 4 est un diagramme illustrant les étapes successives mises en oeuvre par le dispositif émetteur de signal au cours de sa géolocalisation ;

Description détaillée de modes de réalisation

Sur la figure 1 est illustré un dispositif 1 émetteur de signal radio à géolocaliser. Un tel dispositif 1 est de tout type apte à communiquer des données via un signal radio, comme par exemple un dispositif 1 appartenant à l’internet des objets. Un tel dispositif 1 est équipé d’un module de communication sans fils et peut ainsi communiquer des données mesurées ou calculée, en fonction de ses caractéristiques. Un tel dispositif 1 appartenant à l’internet des objets a la particularité de consommer peu d’énergie, étant couramment qualifiés de « à basse consommation », et d’utiliser des moyens de communication à très bas débit, par exemple inférieur à 2Kbps.

Le dispositif 1 illustré sur la figure 1 est mobile géographiquement. Le dispositif 1 est par exemple d’un dispositif d’identification d’un conteneur transportant des marchandises. Ainsi, la figure 1 illustre ce dispositif 1 se déplaçant d’une première position 2 à une deuxième position 3. Afin de suivre les déplacements du dispositif 1 mobile, celui-ci est géo-localisé.

Afin de limiter la complexité et la consommation énergétique du dispositif 1 émetteur de signal, par exemple en évitant l’utilisation d’un système de guidage par satellite, il est préférable de géo-localiser le dispositif 1 en utilisant les signaux radios émis par ledit dispositif 1.

De façon régulière et/ou ponctuelle, le dispositif 1 émet un premier signal radio 4 afin de permettre sa géolocalisation. Ce premier signal radio 4 est reçu par une pluralité de premières stations 5 situées aux alentours du dispositif 1 , comme illustré par les flèches 6 sur la figure 1. Ces premières stations 5 sont connectées à un réseau 7 tel qu’un réseau de communication étendu du type internet ou autre afin de transmettre des données relatives au premier signal radio 4 reçu à un dispositif distant destinataire dudit premier signal radio 4. Dans le cadre d’un système de géolocalisation, ces premières stations 5 sont connectées via le réseau 7 à un serveur distant 8 permettant de calculer la position géographique du dispositif 1.

Pour cela, le serveur distant 8 comporte une application de localisation (par exemple du type LBS de l’acronyme anglais « Location-Based Service »). L’application de localisation permet, lorsque le premier signal radio est 4 reçu par une pluralité de premières stations 5, de géo-localiser le dispositif 1 émetteur de signal ayant émis le premier signal radio 4 Cette géolocalisation peut être réalisée de nombreuses manières, par exemple par un procédé de géolocalisation par triangulation basé sur le temps d’arrivée du signal aux différentes stations de type TDoA (de l’acronyme anglais « Time Differential of Arrivai »), sur la qualité de signal RSSI (de l’acronyme anglais « Received Signal Strength Indication ») et/ou SNR (de l’acronyme anglais « Signal to Noise Ratio »), sur l’angle d’arrivée du signal aux différentes stations AoA (« Angle of Arrivai ») ou autre.

Ainsi, lorsqu’elle reçoit le premier signal radio 4, chaque première station 5 transmet au serveur distant 8 des premières données réception dudit premier signal radio 4. Ces premières données de réception du premier signal 4 sont par exemple un identifiant du premier signal radio 4, une date de réception du premier signal radio 4, une information de qualité de réception du premier signal radio 4, un angle de réception du premier signal radio 4, un l’identifiant et/ou une position géographique de la première station 5 etc. Ces données de réception du premier signal radio 4 permettent ainsi au serveur distant 8 de calculer la position géographique du dispositif 1.

Plusieurs technologies d'accès radio sont disponibles pour la mise en œuvre de réseaux de modules de communication. On peut citer à titre purement illustratif et non limitatif les technologies LoRa™, Sigfox™ ou encore WM-Bus (de l'anglais « Wireless Meter Bus »), qui reposent notamment sur des types de modulation différents. Ces technologies ont en commun de proposer des communications longue distance (dites « long range » en anglais) qui permettent de diminuer le nombre de stations en augmentant la couverture de celles-ci. La figure 1 illustre trois premières stations 5 utilisant une technologie de de réception à longue distance, la technologie LoraWan à titre d’exemple dans la suite de la description. De même le dispositif 1 émetteur de signal comporte un premier module de communication qui est configuré pour émettre le premier signal radio 4 selon des caractéristiques adaptées à la technologie LoraWan de sorte que les premières stations 5 puissent recevoir ledit premier signal radio 4. De même, le dispositif 1 est apte à recevoir un signal selon des caractéristiques adaptées à la technologie LoraWan au moyen du premier module de communication ou d’un module de réception distinct. Ainsi, les premières stations 5 telles qu’illustrées sur la figure 1 utilisant ces technologies définissent ensemble une première zone géographique de couverture dans laquelle le premier signal radio 4 peut être reçu par ces premières stations 5.

Cependant, la géolocalisation du dispositif 1 peut nécessiter un degré de précision différent selon la localisation du dispositif émetteur de signal. Ainsi, la précision de géolocalisation du dispositif 1 requise est différente lorsque ledit dispositif 1 est en extérieur, par exemple en transit entre deux pays ou régions éloignées, et lorsque ledit dispositif 1 est situé à l’intérieur d’un bâtiment ou dans une zone particulière, par exemple dans un entrepôt de stockage ou sur un quai de marchandises d’un port de commerce.

Le degré de précision dans la géolocalisation du dispositif 1 dépend entre autre de la technologie de communication utilisée entre le dispositif 1 et les premières stations 5. En effet, les technologies de communication longue distance présentent un niveau de précision limité dans les applications de géolocalisation. Ainsi par exemple, la technologie LoraWan permet une couverture sur une distance d’une quinzaine de kilomètre autour de chaque station et permet une précision de géolocalisation de l’ordre d’une cinquantaine de mètres.

Inversement, certaines technologies permettent un degré de précision nettement supérieur mais présentent une portée de couverture autour des stations beaucoup plus réduite. Ainsi, par exemple, la technologie UWB (de l’anglais « Ultra WideBand ») permet une précision de géolocalisation de l’ordre de 50 centimètres, mais la portée de communication entre un dispositif émetteur de signal et une station de réception utilisant cette technologie est réduite à 10 à 20 mètres. La figure 1 illustre une deuxième zone géographique 9 comprise dans la première zone géographique. Cette deuxième zone géographique 9 est de taille réduite par rapport à la première zone géographique et correspond à une zone dans laquelle les besoins en précision de géolocalisation du dispositif 1 sont plus importants que dans le reste de la première zone géographique. A titre d’exemple, cette deuxième zone géographique peut correspondre à une zone située à l’intérieur d’un bâtiment 10 tel qu’un entrepôt ou bien une zone extérieure prédéfinie telle que la zone de stockage d’un port.

Une pluralité de deuxièmes stations de réception 1 1 sont configurées pour recevoir un signal radio émis depuis cette deuxième zone géographique 9 selon une technologie offrant le degré de précision de géolocalisation souhaité. Autrement dit, la deuxième zone géographique 9 correspond à une zone de couverture d’une pluralité de deuxièmes stations 1 1 ayant une portée de couverture réduite mais permettant une meilleure précision de géolocalisation comparativement aux premières stations 5. Par exemple, les deuxièmes stations 1 1 sont des stations UWB configurées pour recevoir un signal radio émis depuis la deuxième zone géographique 9 en utilisant la technologie UWB. Il est clair que ces deuxièmes stations de réception pourraient utiliser une autre technologie analogue permettant un degré de précision adapté, c’est-à-dire supérieur au degré de précision offert par les premières stations 5. D’autres technologies de localisation sans fil à haute précision et basse précision pouvant être utilisées sont décrites par exemple dans le document « A Survey of Indoor Localization Systems and Technologies » de Faheem Zafari, Athanasios Gkelias et Kin K. Leung, publié le 4 septembre 2017 sous la référence arXiv : 1909.01015v1.

Le dispositif 1 comporte avantageusement un deuxième module de communication qui est configuré pour émettre un deuxième signal radio 21 selon des caractéristiques adaptées à la technologie UWB de sorte que les deuxièmes stations 1 1 puissent recevoir ledit deuxième signal radio 21. Cependant, ce deuxième module de communication peut prendre un état inactif, dans lequel le dispositif 1 n’émet pas le deuxième signal radio 21 , ou un état actif, dans lequel le dispositif 1 émet le deuxième signal radio 21. Dans cet état actif, le deuxième signal radio 21 peut être émis de façon ponctuelle ou régulière selon les besoins et la configuration souhaitée du dispositif 1. De préférence, afin de limiter la consommation énergétique du dispositif 1 , le deuxième module est par défaut dans un état inactif dans lequel il ne consomme pas ou peu d’énergie.

La figure 2 est un diagramme illustrant les étapes successives d’un procédé de géolocalisation permettant de géolocaliser le dispositif 1 émetteur de signal de façon simple et économique avec un degré de précision adapté aux besoins. Lorsque le dispositif est dans la première position 2 telle qu’illustrée sur la figure 1 dans laquelle il est situé dans la première zone géographique et hors de la deuxième zone géographique 9, le dispositif 1 émet le premier signal radio 4. Comme expliqué ci- dessus, le premier signal radio 4 émis depuis cette première position 2 est reçu par les trois premières stations 5 (étape 13). Les données de réception relatives à la réception du premier signal radio 4 par les premières stations 5 sont transmises au serveur distant (étape 14). Le serveur distant 8 calcule alors la position du dispositif 1 à partir dudit premier signal radio 4 (étape 15).

Le serveur distant 8 compare alors la position calculée du dispositif 1 aux coordonnées de la deuxième zone géographique 9 (étape 16). Autrement dit, le serveur distant 8 analyse la position calculée du dispositif 1 pour déterminer si le dispositif 1 est situé dans la deuxième géographique 9 ou hors de la deuxième zone géographique 9. Pour cela, le serveur distant 8 peut comporter ou consulter une base de données dans laquelle sont stockées les informations relatives aux coordonnées définissant la deuxième zone géographique 9.

Si le serveur distant détecte que le dispositif 1 est hors d’une zone nécessitant un degré de précision élevé (étape 17), par exemple, dans le cas de la première position 2, le serveur distant 8 reste dans l’attente de premières données de réception correspondant à la réception d’un autre premier signal radio 4 pour analyser si le dispositif 1 s’est déplacé dans la deuxième zone géographique 9 ou non. Le serveur distant 8 transmet éventuellement la position du dispositif 1 calculée à un dispositif tiers pouvant nécessiter une information de position du dispositif 1.

Si au contraire le dispositif 1 s’est déplacé et est entré dans la deuxième zone géographique 9, comme illustré par la flèche 18 sur la figure 1 , le premier signal radio 4 est émis depuis la deuxième zone géographique 9, illustrée par la deuxième position 3 sur la figure 1. Ainsi, lorsque le serveur distant compare la position calculée du dispositif 1 aux coordonnées de la deuxième zone géographique 9 (étape 16), le serveur distant 8 détecte que le dispositif 1 dans cette deuxième position 3 est localisé dans la deuxième zone géographique 9 (étape 19). Dès lors, le serveur distant 8 émet un signal d’instruction à destination du dispositif 1 commandant l’émission d’un signal UWB par le dispositif 1 (étape 20).

Ce signal d’instruction est avantageusement relayé par les premières stations 5 à destination du dispositif 1. Ainsi, le signal d’instruction est relayé par les premières stations 5 à destination du dispositif 1 , c’est-à-dire de son premier module de communication ou de son module de réception distinct selon des caractéristiques radio correspondant à la technologie des premières stations 5, par exemple la technologie LoraWan. La réception par le dispositif 1 du signal d’instruction relayé via les premières stations 5 ne nécessite donc pas l’activation préalable du deuxième module de communication dudit dispositif 1. Le deuxième module de communication du dispositif 1 peut ainsi rester inactif jusqu’à réception de ce signal d’instruction, ce qui limite la consommation du dispositif 1.

Lorsque le dispositif 1 reçoit le signal d’instruction, il active son émetteur radio UWB, c’est-à-dire son deuxième module de communication, pour émettre un deuxième signal radio 21 répondant aux caractéristiques de la technologie UWB. L’activation du deuxième module de communication pour émettre le deuxième signal radio 21 selon la technologie UWB postérieurement à la réception du signal d’instruction correspondant permet une économie d’énergie du dispositif 1 , le deuxième module de communication ne consommant pas d’énergie pour émettre le deuxième signal radio 21 tant qu’il ne reçoit pas ledit signal d’instructions.

Ce deuxième signal radio 21 est reçu par les différentes deuxièmes stations 1 1 (étape 22), comme illustré par les flèches 23 sur la figure 1. De façon analogue aux premières stations 5, les deuxièmes stations 1 1 transmettent via le réseau de communication 7 des deuxièmes données de réception au serveur distant 8 (étape 24). Ces deuxièmes données de réception comportent par exemple une date de réception du deuxième signal radio 21 , un angle de réception dudit deuxième signal radio 21 , une qualité de réception du deuxième signal radio 21 , des coordonnées géographiques des de la deuxième station 1 1 , etc. Ces deuxièmes données de réception sont utilisées par le serveur distant 8 pour calculer une position précise du dispositif 1 émetteur de signal (étape 25), c’est-à-dire avec un degré de précision plus important que la position calculée à partir du premier signal radio 4. Cette position précise est éventuellement transmise ou utilisée par le serveur distant en fonction des besoins. Par exemple, la position précise du dispositif 1 est transmise à une application de gestion des stocks pour retrouver dans un entrepôt de centre de tri le dispositif émetteur de signal parmi une pluralité d’autres objets.

Lorsque le dispositif 1 émet le deuxième signal radio 21 , il continue également à émettre, de façon régulière ou ponctuelle, le premier signal radio 4. Le serveur distant 8 continue à calculer la position du dispositif 1 à partir des premières données de réception et à comparer la position ainsi calculée à partir des premières données de réception aux coordonnées de la deuxième zone géographique 9 (étape 26). Ce contrôle de la position du dispositif 1 via les premières données de réception (étape 26) permet au serveur distant 8 de contrôler le déplacement du dispositif 1 et, en particulier, de détecter lorsque le dispositif 1se déplace hors de la deuxième zone géographique 9. Tant que le serveur distant ne détecte pas que le dispositif 1 est sorti de la deuxième zone géographique 9, il continue de contrôler la position du dispositif 1 via les premières données de réception en parallèle de son calcul de la position précise du dispositif 1 via les deuxièmes données de réception (étape 27).

Lorsque le serveur distant 8 détecte que le dispositif 1 s’est déplacé dans une position située hors de la deuxième zone géographique 9 (étape 28), le serveur distant 8 émet un signal d’instructions d’arrêt d’émission UWB à destination du dispositif 1 (étape 29), ce signal d’instructions d’arrêt étant par exemple relayé par les premières stations 5. En effet, le dispositif 1 étant sorti de la deuxième zone géographique 9, il n’est plus localisé dans la zone de couverture des deuxièmes stations 1 1 de sorte que lesdites deuxièmes stations 1 1 ne peuvent plus recevoir le deuxième signal radio 21 et transmettre au serveur distant 8 de deuxièmes données de réception permettant un calcul de la position précise du dispositif 1. A réception du signal d’instructions d’arrêt d’émission UWB, le dispositif 1 désactive son deuxième module de communication émettant en UWB et arrête d’émettre le deuxième signal radio 21 afin d’économiser l’énergie dudit dispositif 1 .

Dans un mode de réalisation préférentiel, de façon analogue au deuxième module de communication émettant en UWB du dispositif 1 , les deuxièmes stations 1 1 peuvent prendre un état actif dans lequel elles sont aptes à recevoir un signal radio UWB ou un état inactif dans lequel elles sont inaptes à recevoir un tel signal radio en UWB et consomment donc moins d’énergie. Ainsi, les deuxièmes stations 1 1 sont par défaut dans l’état afin de réduire leur consommation énergétique. Les deuxièmes stations 1 1 sont cependant, dans cet état inactif, à l’écoute des signaux radio utilisant la technologie de communication des premières stations 5 avec le dispositif 1 , typiquement la technologie Lora.

Lorsque le serveur distant détecte que le dispositif 1 est dans la deuxième zone géographique (étape 19), il envoie un signal d’activation à destination des deuxièmes stations 1 1 (étape 31 ). Ce signal d’activation peut être envoyé préalablement ou simultanément à l’envoi du signal d’instructions d’émission de signal UWB à destination du dispositif 1. Ce signal peut même être un signal commun avec le signal d’instruction d’émission en UWB à destination du dispositif 1 , transmis via les premières stations 5.

Lorsqu’elles reçoivent ce signal d’activation, les deuxièmes stations 1 1 passent dans un état actif d’écoute UWB leur permettant de capter le deuxième signal 21 émis dans la deuxième zone géographique 9.

Inversement, lorsque le serveur distant 8 détecte que le dispositif 1 sort de la deuxième zone géographique 9 (étape 28), il envoie alors un signal de désactivation à destination des deuxièmes stations 1 1 (étape 33). A réception de ce signal de désactivation, les deuxièmes stations 1 1 passent de l’état actif à l’état inactif afin de réduire leur consommation énergétique.

La figure 3 illustre une variante de réalisation dans laquelle la deuxième zone géographique est divisée en une pluralité de sous-zones 32. Ces sous-zones 32 sont jointes deux à deux, éventuellement avec une portion de couverture commune. Chaque sous-zone 32 est associée à un groupe de deuxièmes stations 1 1 donné de la pluralité de deuxièmes stations 1 1 couvrant la deuxième zone géographique 9. Les deuxièmes stations 1 1 des différents groupes de deuxièmes stations 1 1 sont par défaut dans un état inactif. Lorsque le serveur distant 8 détecte que le dispositif 1 est dans la deuxième zone géographique 9 (étape 19), il compare la position du dispositif 1 calculée à partir des premières données de réception aux coordonnées géographiques des différentes sous-zones 32. De façon analogue aux coordonnées de la deuxième zone géographique 9, les coordonnées des différentes sous-zones 32 qui constituent la deuxième zone géographique 9 sont stockées dans une base de données. Le serveur distant 8 détermine alors dans quelle sous-zone 32 donnée est localisé le dispositif 1. Le signal d’activation des deuxièmes stations 1 1 (étape 31 ) est envoyé aux seules deuxièmes stations 1 1 associé à la sous-zone 32 déterminée.

Lorsque le serveur distant 8 contrôle la position du dispositif 1 (étape 26), le serveur distant contrôle si le dispositif 1 s’est déplacé ou non dans une nouvelle sous- zone 32. Si le serveur distant 8 détecté que le dispositif est entré dans une nouvelle sous-zone 32, il envoie alors un signal d’activation aux deuxièmes stations 11 associées à cette nouvelle sous-zone 32. De même, lorsque le serveur distant 8 détecte que le dispositif 1 s’est déplacé hors d’une sous-zone 32 dont le groupe de deuxièmes stations 1 1 associé a préalablement été activé, le serveur distant 8 envoie un signal de désactivation à destination dudit groupe de deuxièmes stations 1 1.

Le système de géolocalisation décris ci-dessus permet la géolocalisation à grande échelle, c’est à dire à grande distance mais avec une précision réduite via les premières stations 5, et à échelle réduite, c’est-à-dire à courte distance mais avec une précision accrue, via les deuxièmes stations 1 1 en fonction des degrés de précision en géolocalisation requis. Un tel système permet d’atteindre le degré de précision en géolocalisation souhaité avec une infrastructure peu coûteuse, simple à installer et à faible consommation. En particulier, ce système permet une grande précision de géolocalisation dans des zones prédéterminées sans nécessiter de système de guidage par satellite (GPS) intégré au dispositif 1 émetteur de signal.

La figure 4 illustre un diagramme illustrant les étapes successives mises en œuvre par le dispositif émetteur de signal au cours de sa géolocalisation.

Comme indiqué ci-dessus, le dispositif 1 émetteur de signal comporte un premier module de communication configuré pour émettre le premier signal radio 4 à une première fréquence et un deuxième module de communication configuré pour émettre le deuxième signal radio 21 à une deuxième fréquence distincte de la première fréquence. Afin d’économiser l’énergie, le deuxième module de communication est par défaut inactif. Le dispositif 1 émet, de façon régulière ou sur requête, le premier signal radio 4 (étape 34). Comme expliqué ci-dessus, ce premier signal radio permet de géolocaliser le dispositif 1.

Le premier module de communication ou un module de réception indépendant du premier module de communication est également configuré pour écouter en continu les signaux radio d’instructions à destination du dispositif 1 (étape 35).

Lorsque le dispositif 1 reçoit le signal d’instruction d’émission (étape 36), le dispositif 1 active le deuxième module de communication (étape 37). Dès lors, le dispositif 1 émet, de façon ponctuelle ou régulière, le deuxième signal radio 21 (étape 38) tout en continuant à émettre le premier signal radio 4 (étape 34).

De même, lorsque le dispositif 1 reçoit un signal d’instruction de fin d’émission (étape 39), le dispositif 1 désactive le deuxième module de communication (étape 40) et cesse d’émettre le deuxième signal radio 21 (étape 41 ) et continue d’émettre le premier signal radio (4) seul.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Certains des éléments représentés, notamment les composants de la passerelle ou les modules de communication et/ou de réception du dispositif émetteur de signal, peuvent être réalisés sous différentes formes, de manière unitaire ou distribuée, au moyen de composants matériels et/ou logiciels. Des composants matériels utilisables sont les circuits intégrés spécifiques ASIC, les réseaux logiques programmables FPGA ou les microprocesseurs. Des composants logiciels peuvent être écrits dans différents langages de programmation, par exemple C, C++, Java ou VHDL. Cette liste n'est pas exhaustive.

L’usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n’exclut pas la présence d’autres éléments ou d’autres étapes que ceux énoncés dans une revendication. Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.