Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MAKING REVERSIBLE FOOTWEAR, PARTICULARLY A BOOTEE, AND FOOTWEAR THUS OBTAINED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/037554
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for making a footwear article, particularly an infant bootee, including an upper (10, 12), optionally comprising a foxing (10), a rear quarter (12) and a sole (14), comprising the steps of cutting the pieces (26, 28, 46, 48) forming the upper in a first (22) and second (24) material in accordance with the shape of the desired article of footwear, assembling the upper at least from the said two cut pieces which have been sewn together at least at one of the cut edges thereof, and placing an edging (68) on the free edge of the upper and opposite the edge of the sole, cutting at least one piece forming the sole (14) of the desired article, and sewing together (70) the edge of the sole and the edging of the upper so as to make the article of footwear entirely reversible. The product thus obtained is also disclosed.

Inventors:
SIRAKORZIAN CHARLES (FR)
SIRAKORZIAN LYDIE (FR)
SIRAKORZIAN JOSEPH (FR)
SIRAKORZIAN YVETTE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000617
Publication Date:
October 16, 1997
Filing Date:
April 04, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAP COEUR S A R L (FR)
SIRAKORZIAN CHARLES (FR)
SIRAKORZIAN LYDIE (FR)
SIRAKORZIAN JOSEPH (FR)
SIRAKORZIAN YVETTE (FR)
International Classes:
A43B3/24; A43B3/30; (IPC1-7): A43B3/24; A43B3/30
Foreign References:
DE7131092U1971-11-11
FR1028429A1953-05-22
EP0512473A11992-11-11
FR689778A1930-09-11
FR905620A1945-12-10
FR1119287A1956-06-18
US5381610A1995-01-17
US4937881A1990-07-03
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C A T I O N S Procédé de fabrication d'un article chaussant notamment d'un chausson pour nourrisson, comprenant une tige (10,.
2. 2), éventuellement composée d'une claque (10) et d'un quartier arrière (.
3. 2), et d'une semelle (14), caractérisé par les étapes suivantes : découpe de pièces (26, 28, 46, 48) formant la tige suivant la forme de l'article chaussant à obtenir, ceci dans une première matière (22) et une seconde (24) matière, assemblage de la tige au moins à partir des deux pièces identiques ainsi découpées, découpe d'au moins une pièce formant la semelle (14) de l'article chaussant à obtenir, et liaison (70) du bord de la semelle avec la tige, de façon à rendre ledit article chaussant parfaitement réversible.
4. 2 Procédé de fabrication d'un article chaussant notamment d'un chausson pour nourrisson, comprenant une tige (10, 1 2), éventuellement composée d'une claque (1 0) et d'un quartier arrière (1 2), et d'une semelle (1 4), caractérisé par les étapes suivantes : découpe de pièces (26, 28, 46, 48) formant la tige suivant la forme de l'article chaussant à obtenir, ceci dans une première matière (22) et une seconde (24) matière, assemblage de la tige au moins à partir des deux pièces identiques ainsi découpées et cousues ensemble par au moins un de leurs bords venus de découpe et destinés à cet effet, et mise en place d'un bordage (68) sur le bord libre de la tige en regard du bord de la semelle, découpe d'au moins une pièce formant la semelle ( 14) de l'article chaussant à obtenir, et liaison par couture (70) du bord de la semelle avec le bordage (68) de la tige, de façon à rendre ledit article chaussant parfaitement réversible. 10 .
5. Procédé de fabrication d'un article chaussant selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on réalise la semelle (1 4) à partir de deux pièces (62, 64) découpées respectivement dans un premier et un second tissus et portant un bordage (66), et en ce que la liaison par couture est établie entre les deux bordages (66 et 68) de la semelle et de la tige.
6. Procédé de fabrication d'un article chaussant selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'on dispose préalablement au montage final des accessoires entre les deux pièces de la tige.
7. Procédé de fabrication d'un article chaussant selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on dispose comme accessoire au moins un bracelet élastique.
8. Procédé de fabrication d'un article chaussant selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on réalise au moins une goulotte (1 8) par une couture supplémentaire, en sorte de pouvoir introduire un lacet (20), éventuellement combiné avec un élément élastique.
9. Procédé de fabrication d'un article chaussant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige comprend une claque (10) et un quartier arrière (1 2), comprenant euxmêmes deux pièces (26, 28; 46, 48) et en ce que les pièces sont assemblés préalablement à la réalisation du bordage (68) de la tige.
10. Procédé de fabrication d'un article chaussant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les pièces (46, 48) de la claque ( 1 0) comprennent chacune une languette (50, 52) venue de découpe avec ladite claque et en ce que ces languettes sont assemblées préalablement à la réalisation du bordage de la tige.
11. Procédé de fabrication d'une semelle par injection pour un article chaussant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par la succession des étapes suivantes : introduction d'une forme (84) assurant le rôle de moule dans le chausson, la partie inférieure étant conformée au profil de l'une des faces de la semelle (14) à obtenir, mise en place de l'ensemble dans une contreforme (86) assurant le rôle de contremoule, dont la partie supérieure est conformée au profil de l'autre des faces de la semelle à obtenir, injection de la matière plastique pour la réalisation simultanée de la semelle intérieure et extérieure, et retrait de la forme. 1 0. Article chaussant obtenu par la mise en oeuvre de l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour les articles chaussants destinés à la marche, il est prévu une semelle de propreté disposée de façon amovible dans ledit article chaussant.
Description:
PROCEDE DE FABRICATION D'UN ARTICLE CHAUSSANT REVERSIBLE, NOTAMMENT UN CHAUSSON ET ARTICLE CHAUSSANT OBTENU

La présente invention a pour objet un article chaussant réversible et le procédé d'élaboration de cet article. L'invention concerne plus particulièrement les articles pour nourrisson tels que des chaussons.

On connaît des articles chaussants comprenant de façon connue une semelle avec une tige, les deux éléments étant assemblées par une technique dite de "surjetage" mais ce type d'article n'a aucune possibilité d'être réversible par la structure même de l'assemblage. En effet, la tige comme la semelle sont composées généralement d'une seule couche de matériau en tissu ou en cuir, qui, lui-même peut être réversible en tant que matériau, mais cet état de fait ne rend pas pour autant l'article réversible.

En effet, les différentes coutures d'assemblage de la tige, de la claque et du quartier arrière, comme les goulottes ou les élastiques complémentaires n'ont pas de caractère de réversibilité.

Or il peut être très utile de rendre réversibles des articles chaussants pour nourrissons mais aussi pour enfants et adultes comme cela sera expliqué plus avant dans la description.

Aussi, la présente invention propose un procédé de fabrication d'un article chaussant réversible comprenant deux couches de tissu superposées.

Cet article est d'un prix de revient supplémentaire peu élevé pour un intérêt commercial très sensible et il procure des avantages pour le consommateur encore inconnu. On note qu'il est possible de doubler les

possibilités d'appareiller les tenues vestimentaires et les chaussures ou chaussons.

A cet effet, de façon générale, le procédé de fabrication d'un article chaussant, selon l'invention, notamment d'un chausson pour nourrisson, comprenant une tige, éventuellement composée d'une claque et d'un quartier arrière, et d'une semelle, se caractérise par les étapes suivantes :

- découpe de pièces formant la tige suivant la forme de l'article chaussant à obtenir, ceci dans une première matière et une seconde matière, - assemblage de la tige au moins à partir des deux pièces identiques ainsi découpées,

- découpe d'au moins une pièce formant la semelle de l'article chaussant à obtenir, et

- liaison du bord de la semelle avec la tige, de façon à rendre ledit article chaussant parfaitement réversible.

Plus précisément, le présent procédé de fabrication d'un article chaussant notamment d'un chausson pour nourrisson, comprenant une tige, éventuellement composée d'une claque et d'un quartier arrière, se caractérise par les étapes suivantes : - découpe des pièces formant la tige suivant la forme de l'article chaussant à obtenir, ceci en double dans une première et une seconde matières,

- assemblage de la tige au moins à partir des deux pièces ainsi découpées et cousues ensemble par au moins un de leurs bords venus de découpe, et bordage dr bord libre de la tige en regard du bord de la semelle

- découpe d'au moins une pièce formant la se telle de l'article chaussant à obtenir, et

- liaison par couture du bord de la semelle avec le bordage de la tige, de façon à rendre ledit article chaussant parfaitement réversible.

Selon une aut r e caractéristique particulière de l'invention, on réalise la semelle à partir de α<-..x pièces découpées respectivement dans un premier et

un second tissus et portant un bordage, et on établit la liaison par couture est entre les deux bordages de la semelle et de la tige.

Selon un mode de réalisation particulier, on dispose préalablement au montage final des accessoires entre les deux pièces de la tige, notamment un bracelet élastique.

Selon une variante, on réalise au moins une goulotte par une couture supplémentaire, en sorte de pouvoir introduire un lacet.

Selon une variante de réalisation, la tige comprend une claque et un quartier arrière, comprenant eux-mêmes deux pièces et les pièces sont assemblées préalablement à la réalisation du bordage de la tige.

Plus particulièrement, les pièces de la claque comprennent une languette venue de découpe avec ladite claque et ces languettes sont assemblées préalablement à la réalisation du bordage de la tige.

L'invention a aussi pour objet un procédé de fabrication d'une semelle par injection pour un tel article chaussant, qui se caractérise par la succession des étapes suivantes :

- introduction d'une forme assurant le rôle de moule dans le chausson, la partie inférieure étant conformée au profil de l'une des faces de la semelle à obtenir, - mise en place de l'ensemble dans une contre-forme assurant le rôle de contre-moule, dont la partie supérieure est conformée au profil de l'autre des faces de la semelle à obtenir,

- injection de la matière plastique pour la réalisation simultanée de la semelle intérieure et extérieure, et - retrait de la forme

L'invention a aussi pour objet l'article chaussant obtenu. Le procédé selon l'invention est décrit ci-après en regard des dessins annexés qui représentent un mode de réalisation non limitatif, les différentes figures montrant plus particulièrement : - figure 1 A, une vue d'un article chaussant du type chausson de nourrisson, montrant sur l'extérieur un premier tissu,

- figure 1 B, une vue du même article chaussant que celui de la figure 1 A, mais après qu'il a été retourné, montrant ainsi un second tissu sur l'extérieur,

- figure 2A, une vue d'une semelle isolée prévue pour être montée comme sur les figures 1 A et 1 B, montrant la première face dans le premier tissu,

- figure 2B, une vue de la même semelle que celle de la figure 2A mais vue sur l'autre face et réalisée dans le second tissu,

- figure 3A, une vue en coupe suivant la ligne 3A-3A de la figure 1 A, - figure 3B, une vue en coupe suivant la ligne 3B-3B de la figure 1 B,

- figure 4, une vue des différentes pièces avant assemblage, et

- figure 5, une vue de l'article chaussant avant assemblage final comme celui montré sur la figure 1 A ou 1 B,

- figure 6, une vue en coupe de l'article chaussant selon l'invention avec des moyens pour réaliser une semelle intérieure et extérieure simultanément, par injection, et

- figure 7, une vue en coupe de détail de la pièce de moulage par injection.

Sur la figure 1 A, on a représenté un chausson pour nourrisson qui comprend une claque 10, un quartier arrière 1 2, une semelle 1 4 et une languette 1 6 qui est venue de découpe avec la claque.

On distingue également une goulotte 1 8 prévue pour recevoir de façon coulissante un lacet 20.

Sur la figure 1 A, on a laissé en blanc la surface extérieure 21 réalisée en un premier tissu 22 et sur la figure 1 B, on a représenté avec des hachures la surface extérieure réalisée dans un second tissu 24.

Sur la figure 4, les différentes pièces nécessaires à la réalisation du chausson des figures 1 A et 1 B sont visibles sous forme éclatée.

Le quartier arrière 1 2 comprend deux pièces 26 et 28 réalisées l'une à partir du premier tissu 22 et l'autre à partir du second tissu 24. Les deux pièces sont assemblées par une piqûre jointée 30 sur l'envers, l'endroit seul étant visible sur cette figure 4.

Cette piqûre définit, ainsi que cela sera expliqué ultérieurement, le bord supérieur du chausson 32, référencé également sur les figures 1 A et 1 B.

Les bords 34 et 36 de ces deux pièces reçoivent un bordage 38 et 40, ces deux bordages courant sur toute la longueur des bords de la première pièce 26 et sur une partie des bords de la seconde pièce 28, les bords étant considérés perpendiculairement à la piqûre jointée 30.

Les bords libres restants 42 et 44 sont laissés bruts de découpe.

Sur cette même figure 4, on a représenté également la claque 1 0 qui comprend deux pièces 46 et 48 réalisées respectivement dans le premier tissu 22 et dans le second tissu 24.

Sur ces deux pièces 46 et 48 de claque, on distingue les deux pièces 50 et 52 qui vont constituer la languette 1 6. Chacune de ces pièces 46 et 48 de la claque possèdent un bord libre 54 et 56 et des bords latéraux 58 et 60.

Les différents bords des différentes pièces sont assemblées tel qu'indiqué par les flèches.

Ainsi les bords latéraux 58 de la pièce 46 de la claque 1 0 sont cousus à cheval avec les bords 34 et 36 de la pièce 26 du quartier arrière 1 2, ces bords ayant reçu un bordage 38 et 40 et l'ensemble étant réalisé dans le premier tissu 22. Ainsi les bords latéraux 60 de la pièce 48 de la claque 1 0 sont cousus jointes avec les bords 34 et 36, de la pièce 28 du quartier arrière 1 2, ces bords ayant reçu un bordage 38 et 40 et l'ensemble étant réalisé dans le second tissu 24.

Une fois ces montages réalisés, il convient de jointer les deux pièces 50 et 52 pour former définitivement la languette 1 6.

La semelle 14 comprend aussi deux pièces 62 et 64 découpées respectivement dans le premier tissu 22 et dans le second tissu 24, puis assemblées et bordées par un bordage unique 66.

Préalablement à l'assemblage final, les bords libres 42 et 44 des pièces 26 et 28 du quartier arrière et les bords libres 54 et 56 des pièces 46 et 48 de la claque sont solidarisées par un bordage unique 68, courant tout le long, avec une finition de bordage en biseau, ceci de façon connue.

On se trouve alors dans la situation montrée sur la figure 5. Pour obtenir le chausson de la figure 1 A, il faut procéder à l'assemblage final par une couture 70 des bordages 66 et 68.

La finition consiste à piquer les deux pièces 26 et 28 du quartier arrière à une distance donnée du bord supérieur 32, réalisant ainsi une goulotte 1 8 dans laquelle est enfilé un lacet 20. La réversibilité est ainsi totale.

On peut imaginer différents modes de réalisation particulier les formes de ta claque et du quartier arrière pouvant varier pour créer différents modèles comme cela est courant dans le milieu de la chaussure.

On peut aussi envisager des accessoires comme des élastiques judicieusement disposés, en sorte de retenir le chausson sur le pied du nourrisson. Cet élastique est disposé de façon préférentielle entre les deux tissus 22 et 24, ce qui le rend parfaitement invisible, même après réversibilité. En ce qui concerne les enfants et adultes susceptibles de marcher avec de telles articles chaussants aux pieds, il faut prévoir une semelle de propreté à retirer lors de l'opération de réversibilité et à remettre avant une nouvelle utilisation.

Dans ce cas, de façon avantageuse, la semelle est réalisée en un matériau résistant à l'usure, tel que du cuir, du caoutchouc ou un élastomère. Bien entendu, les matériaux utilisés on été cités comme étant des tissus mais ils peuvent être choisis parmi les matériaux de synthèse ou les matériaux naturels comme le cuir ou des combinaisons de ceux-ci.

De même, chaque pièce peut elle-même être composée de différentes matières et être décomposées en plusieurs pièces sans pour cela échapper aux caractéristiques de la présente invention.

En ce qui concerne la semelle, on peut envisager de nombreuses variantes notamment, une face tissu avec l'autre face en élastomère et plus généralement toutes les variantes de telles semelles, avec des picots ou une voûte plantaire par exemple.

Sur la figure 6, on a représenté le chausson avec les mêmes références que celles utilisées précédemment, pour les parties communes.

A partir de cette figure 6 et de la figure 7, il est possible de décrire un procédé de moulage par injection d'une semelle intérieure et extérieure simultanément ainsi que les moyens de mise en oeuvre de ce procédé. On entend par semelle extérieure et intérieure la face de la semelle accessible de l'extérieur ou de l'intérieur à un moment donné et vice et versa puisque le chausson est réversible.

La semelle 14 est une semelle réalisée dans une feuille de matière apte à supporter un moulage de matière plastique par injection. Elle est munie de trous 80, dits de communication et d'équilibrage. Cette semelle 1 4 est cousue en 82 sur toute sa périphérie aux différentes parties du chausson comme la claque 1 0 et le quartier arrière 1 2.

La couture a un double rôle, le premier étant de solidariser la semelle à la tige du chausson, ainsi que celui de positionner la semelle par rapport à la tige en vue de l'opération d'injection tout en la retenant en place pendant la phase d'injection proprement dite.

De façon avantageuse, il est utilisé un type de couture qui limite les superpositions d'épaisseurs pour que le rebord de la semelle soit harmonieux et ne provoque aucune gêne au porteur.

Le procédé de moulage d'une semelle réversible adaptée aux chaussons réversibles selon l'invention comprend les étapes suivantes :

- introduction d'une forme 84 assurant le rôle de moule dans le chausson, la partie inférieure étant conformée au profil de l'une des faces de la semelle 1 4 à obtenir,

- mise en place de l'ensemble dans une contre-forme 86 assurant le rôle de contre-moule, dont la partie supérieure est conformée au profil de l'autre des faces de la semelle à obtenir,

- injection de la matière plastique pour la réalisation simultanée de la semelle intérieure et extérieure, et

- retrait de la forme. Le dessin de la figure 6 est schématique pour permettre l'explication des étapes du procédé.

Sur la figure 7, on a représenté en détail une forme 84, en détail suivant un mode de réalisation particulier.

La contre-forme 86 ne nécessite aucun détail de réalisation car elle est à la portée de l'homme de l'art. La forme 84 comprend deux parties avant 84A et arrière 84B.

La partie avant 84A comprend un support 90 sur lequel est rapportée de façon amovible une partie avant 92A d'un pavé 92 au profil et à l'état de surface retenus pour la semelle.

Un noyau mobile 94 est monté coulissant en translation par rapport au support avec des moyens de guidage, non représentés mais pouvant prendre la forme de rainures/languettes.

Un ressort 96, travaillant à la compression, est interposé entre le support et ce noyau mobile.

La partie arrière 84B a une surface plane conjuguée à la forme plane de l'arrière de la partie avant en sorte de réaliser un plan de joint 98.

Cette partie arrière est conformée au profil de l'arrière du chausson. Elle comprend un noyau fixe 100 sur lequel est rapportée de façon amovible la partie arrière 92B du pavé 92.

Cette réalisation en deux parties facilite le démoulage par le mouvement relatif du noyau avant par rapport au noyau arrière.