Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANAGING SPORADIC ANOMALIES OF A POWER SYSTEM OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/099215
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for managing sporadic anomalies of a power system of a motor vehicle (1), said system comprising a computer (20) and a set of sensors (10), said computer (20) comprising a memory region (MEM) and being able to receive measurements taken by the set of sensors (10) and to detect anomalies on the basis of the received measurements, the anomalies of the system being defined in a predetermined list of sporadic anomalies at a given time, said method comprising the steps of: a) detecting (E1) an anomaly, b) measuring (E2) the duration (d1) of the detected anomaly, c) if the measured duration (d1) is shorter than a predetermined duration threshold (S1) and if the detected anomaly is present in the predetermined list of sporadic anomalies at the current time, incrementing (E5) an occurrence counter (CO), d) if the value of the occurrence counter (CO) is higher than a predetermined occurrence threshold (SO), confirming (E8) the detected anomaly as being a sporadic anomaly.

Inventors:
PATY JONATHAN (FR)
AGNUS YVES (FR)
CAILLER LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/081997
Publication Date:
May 27, 2021
Filing Date:
November 13, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VITESCO TECH GMBH (DE)
International Classes:
F02B77/08; B60W50/02; G01R31/00; G01R31/28; G06F11/14
Domestic Patent References:
WO2006102358A12006-09-28
WO2006102358A12006-09-28
Foreign References:
DE102017210859A12019-01-03
JPS6310243A1988-01-16
US4635214A1987-01-06
JPH0581138A1993-04-02
Attorney, Agent or Firm:
WALDMANN, Alexander (DE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Procédé de gestion des anomalies sporadiques d’un système de motorisation d’un véhicule (1) automobile, ledit système comprenant un calculateur (20) et un ensemble de capteurs (10), ledit calculateur (20) comprenant une zone mémoire (MEM) et étant apte à recevoir des mesures réalisées par les capteurs (10) de l’ensemble de capteurs (10) et détecter des anomalies à partir des mesures reçues, les anomalies du système étant définies dans une liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à un instant donné, ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend les étapes de : a) détection (E1) d’une anomalie, b) mesure (E2) de la durée (di) de l’anomalie détectée, c) si la durée (di) mesurée est inférieure à un seuil de durée (Si) prédéterminé et si l’anomalie détectée est présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à l’instant courant, incrémentation (E5) d’un compteur d’occurrences (Co), d) si la valeur du compteur d’occurrences (Co) est supérieure à un seuil d’occurrences (So) prédéterminé, confirmation (E8) de l’anomalie détectée comme étant une anomalie sporadique.

[Revendication 2] Procédé, selon la revendication 1, dans lequel, si la valeur du compteur d’occurrences (Co) est supérieure au seuil d’occurrences (So) prédéterminé, l’anomalie détectée est confirmée si et seulement si le nombre de cycles de roulage lors desquels l’anomalie détectée est apparue au moins une fois, est supérieur à un seuil de cycles (Sc) de roulage prédéterminé.

[Revendication 3] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, si la durée (di) mesurée est supérieure au seuil de durée (Si) prédéterminé, l’anomalie détectée est identifiée comme non sporadique et est supprimée de la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques en vue de la prochaine détection d’anomalie.

[Revendication 4] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, si la durée (di) mesurée est supérieure au seuil de durée (Si) prédéterminé, l’anomalie détectée est enregistrée dans une liste prédéterminée d’anomalies.

[Revendication 5] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant, suite à la confirmation (E8) de l’anomalie détectée comme étant une anomalie sporadique, une étape d’opération (E9) du système de motorisation dans un mode dégradé.

[Revendication 6] Calculateur (20) d’un système de motorisation d’un véhicule (1) automobile, ledit système comprenant un ensemble de capteurs (10), ledit calculateur (20) comprenant une zone mémoire (MEM) et étant apte à recevoir des mesures réalisées par les capteurs (10) de l’ensemble de capteurs (10) et détecter des anomalies à partir des mesures reçues, les anomalies du système étant définies dans une liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à un instant donné, ledit calculateur (20) étant configuré pour : a) détecter une anomalie, b) mesurer la durée (di) de l’anomalie détectée, c) si la durée (di) mesurée est inférieure à un seuil de durée (Si) prédéterminé et si l’anomalie détectée est présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques, incrémenter un compteur d’occurrences (Co), d) si la valeur du compteur d’occurrences (Co) est supérieure à un seuil d’occurrences (So) prédéterminé, confirmer l’anomalie détectée comme étant une anomalie sporadique.

[Revendication 7] Calculateur (20), selon la revendication précédente, configuré pour confirmer l’anomalie détectée si la valeur du compteur d’occurrences (Co) est supérieure au seuil d’occurrences (So) prédéterminé et si, et seulement si, le nombre de cycles de roulage lors desquels l’anomalie détectée est apparue au moins une fois, est supérieur à un seuil de cycles (Sc) de roulage prédéterminé.

[Revendication 8] Calculateur (20), selon l’une quelconque des revendications 6 et 7, configuré pour identifier une anomalie détectée comme non sporadique si la durée (di) mesurée est supérieure au seuil de durée (Si) prédéterminé, ledit calculateur (20) étant également configuré pour supprimer l’anomalie détectée, et identifiée comme non sporadique, de la liste prédéterminée d’anomalies sporadique en vue de la prochaine détection d’anomalie.

[Revendication 9] Calculateur (20), selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, configuré pour, si la durée (di) mesurée est supérieure au seuil de durée (Si) prédéterminé, enregistrer l’anomalie détectée dans une liste prédéterminée d’anomalies.

[Revendication 10] Véhicule (1), automobile, comprenant un système de motorisation, ledit système comprenant un ensemble de capteurs (10) et un calculateur (20) selon l’une quelconque des revendications 6 à 9.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : PROCEDE DE GESTION DES ANOMALIES SPORADIQUES D’UN SYSTEME DE MOTORISATION D’UN VEHICULE AUTOMOBILE

[Domaine technique]

[0001] L’invention se rapporte au domaine de la détection de pannes dans un véhicule, et notamment à un procédé de gestion des anomalies dites « sporadiques » d’un système de motorisation d’un véhicule automobile et à un calculateur permettant de mettre en œuvre ledit procédé. L’invention vise notamment à améliorer la réalisation des diagnostics de panne des véhicules automobiles.

[Etat de la technique antérieure]

[0002] Un véhicule comprend de manière connue une pluralité de capteurs, chaque capteur permettant de mesurer divers paramètres du véhicule, comme par exemple des capteurs de pression ou de température, et un calculateur de gestion de pannes, relié à la pluralité de capteurs.

[0003] Le calculateur utilise les paramètres mesurés pour détecter des anomalies, notamment des anomalies pouvant mener à une panne du véhicule. Plus précisément, le calculateur détecte une anomalie lorsque la valeur d’un paramètre mesuré est en dehors d’un intervalle de fonctionnement standard pendant une durée supérieure à un seuil de durée prédéterminé.

[0004] Afin de confirmer l’anomalie détectée, le calculateur détermine si cette anomalie se produit sur plusieurs cycles de roulage du véhicule, un cycle de roulage correspondant à une phase de démarrage du moteur, éventuellement de roulage du véhicule, et d’arrêt du moteur.

[0005] Cependant, il s’avère que certaines anomalies, dites « sporadiques », ne sont pas prises en compte, puisque, par définition, elles ne répondent pas aux critères de sélection présentés précédemment. Ces anomalies ont notamment la particularité d’apparaître irrégulièrement ou sur un intervalle de temps trop court pour être détectées. Ceci présente un inconvénient, puisqu’une anomalie sporadique non détectée ne pourra pas être diagnostiquée, pouvant ainsi mener à une panne du véhicule.

[0006] Dans une solution connue, en référence à la demande de brevet WO 2006/102358 A1, il est présenté un véhicule comprenant un calculateur de gestion de pannes apte à détecter une anomalie sporadique se produisant, pendant une durée supérieure à un seuil de microcoupure, un nombre de fois supérieur à un seuil prédéterminé d’occurrences sur un cycle de roulage du véhicule. Cependant, le procédé décrit dans ce document ne permet pas de détecter les anomalies sporadiques se produisant pendant la durée de vie du véhicule et ne remplissant pas les critères précités, ce qui peut conduire à une panne du véhicule.

[0007] Il existe donc le besoin d’une solution permettant de palier au moins en partie les inconvénients précédemment cités.

[Exposé de l’invention]

[0008] L’invention concerne un procédé de gestion des anomalies sporadiques d’un système de motorisation d’un véhicule automobile, ledit système comprenant un calculateur et un ensemble de capteurs, ledit calculateur comprenant une zone mémoire et étant apte à recevoir des mesures réalisées par les capteurs de l’ensemble de capteurs et détecter des anomalies à partir des mesures reçues, les anomalies du système étant définies dans une liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à un instant donné, ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend les étapes de : a. détection d’une anomalie, b. mesure de la durée de l’anomalie détectée, c. si la durée mesurée est inférieure, notamment strictement inférieure, à un seuil de durée prédéterminé et si l’anomalie détectée est présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à l’instant courant, incrémentation d’un compteur d’occurrences, d. si la valeur du compteur d’occurrences est supérieure, notamment supérieure ou égale, à un seuil d’occurrences prédéterminé, confirmation de l’anomalie détectée comme étant une anomalie sporadique.

[0009] De préférence, le procédé comprend une étape préliminaire de détermination de la liste prédéterminée d'anomalies sporadiques, à partir d'une liste prédéterminée d'anomalies comprenant l'ensemble d'anomalies et/ou d'erreurs ayant préalablement été identifiées et pouvant survenir dans l'unité de contrôle électronique. A l'issue de l'étape préliminaire, la liste de prédéterminée d'anomalies sporadiques comprend les anomalies, sélectionnées dans la liste prédéterminée d'anomalies, qui pourraient possiblement être sporadiques.

[0010] Le procédé permet de mettre à jour la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à l’instant courant, en supprimant de ladite liste les anomalies détectées comme non sporadiques et en confirmant les anomalies sporadiques. Ainsi, la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques peut être utilisée dans le cadre d’un diagnostic, afin de détecter des anomalies sporadiques.

[0011] De manière préférée, si la valeur du compteur d’occurrences est supérieure, notamment supérieure ou égale, au seuil d’occurrences prédéterminé, l’anomalie détectée est confirmée si et seulement si le nombre de cycles de roulage lors desquels l’anomalie détectée est apparue au moins une fois, est supérieur à un seuil de cycles de roulage prédéterminé.

[0012] De préférence, si la durée mesurée est supérieure au seuil de durée prédéterminé, l’anomalie détectée est identifiée comme non sporadique et est supprimée de la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques en vue de la prochaine détection d’anomalie.

[0013] De manière préférée, si la durée mesurée est supérieure au seuil de durée prédéterminé, l’anomalie détectée est enregistrée dans la liste prédéterminée d’anomalies.

[0014] Avantageusement, suite à la confirmation de l’anomalie détectée comme étant une anomalie sporadique, le procédé comprend une étape d’opération du système de motorisation dans un mode dégradé.

[0015] L’invention concerne également un calculateur d’un système de motorisation d’un véhicule automobile, ledit système comprenant un ensemble de capteurs, ledit calculateur comprenant une zone mémoire et étant apte à recevoir des mesures réalisées par les capteurs de l’ensemble de capteurs et détecter des anomalies à partir des mesures reçues, les anomalies du système étant définies dans une liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à un instant donné, ledit calculateur étant configuré pour : a. détecter une anomalie, b. mesurer la durée de l’anomalie détectée, c. si la durée mesurée est inférieure, notamment strictement inférieure, à un seuil de durée prédéterminé et si l’anomalie détectée est présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques, incrémenter un compteur d’occurrences, d. si la valeur du compteur d’occurrences est supérieure, notamment supérieure ou égale, à un seuil d’occurrences prédéterminé, confirmer l’anomalie détectée comme étant une anomalie sporadique.

[0016] Le calculateur est configuré pour déterminer préalablement la liste prédéterminée d'anomalies sporadiques à partir de la liste prédéterminée d'anomalies. Pour cela, le calculateur est configuré pour sélectionner dans la liste prédéterminée d'anomalies, les anomalies qui pourraient possiblement être sporadiques. [0017] Le calculateur permet de mettre à jour la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à l’instant courant, en supprimant de ladite liste les anomalies détectées comme non sporadiques et en confirmant les anomalies sporadiques. Ainsi, la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques peut être utilisée dans le cadre d’un diagnostic, afin de détecter des anomalies sporadiques.

[0018] De préférence, le calculateur est configuré pour confirmer l’anomalie détectée, si la valeur du compteur d’occurrences est supérieure, notamment supérieure ou égale, au seuil d’occurrences prédéterminé et si, et seulement si, le nombre de cycles de roulage lors desquels l’anomalie détectée est apparue au moins une fois, est supérieur à un seuil de cycles de roulage prédéterminé.

[0019] De manière avantageuse, le calculateur est configuré pour identifier une anomalie détectée comme non sporadique si la durée mesurée est supérieure au seuil de durée prédéterminé, ledit calculateur étant également configuré pour supprimer l’anomalie détectée, et identifiée comme non sporadique, de la liste prédéterminée d’anomalies sporadique en vue de la prochaine détection d’anomalie.

[0020] De préférence encore, le calculateur est configuré pour, si la durée mesurée est supérieure au seuil de durée prédéterminé, enregistrer l’anomalie détectée dans la liste prédéterminée d’anomalies.

[0021] L’invention concerne également un véhicule, notamment automobile, comprenant un système de motorisation, ledit système comprenant un ensemble de capteurs et un calculateur tel que présenté précédemment.

[Description des dessins]

[0022] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1] : la figure 1 illustre une forme de réalisation du véhicule selon l’invention,

[Fig. 2] : la figure 2 illustre un mode de réalisation du procédé selon l’invention.

[Description des modes de réalisation]

[0023] Véhicule

[0024] En référence à la figure 1, il va être présenté une forme de réalisation du véhicule 1. Ledit véhicule 1 comprend un ensemble de capteurs 10 et un calculateur 20 de contrôle connecté à chaque capteur 10 de l'ensemble de capteurs 10. [0025] Capteurs 10

[0026] Les capteurs 10 peuvent être de types différents, comme par exemple des capteurs de température (d’air ou d’eau), des capteurs de pression, ou encore des capteurs électriques permettant de mesurer une tension ou une fréquence. [0027] Chaque capteur 10 est configuré pour lire, autrement dit pour mesurer, la valeur d’une grandeur physique, et envoyer la valeur mesurée au calculateur 20.

[0028] Calculateur 20

[0029] Le calculateur 20 comprend un processeur apte à mettre en œuvre un ensemble d’instructions permettant de réaliser les fonctions décrites ci-après. [0030] Le calculateur 20 est configuré pour recevoir chaque valeur mesurée par un capteur 10 de l’ensemble de capteurs 10.

[0031] Le calculateur 20 est également configuré pour détecter une anomalie dans la variation de la valeur de chaque grandeur physique mesurée par un capteur 10 de l’ensemble de capteurs 10 et reçue ensuite par le calculateur 20. Dans le cas présent, une anomalie désigne donc une irrégularité dans la variation de la valeur de la grandeur physique mesurée par un capteur 10. Une irrégularité est par exemple une valeur située hors de la fenêtre de valeurs usuelles, notamment en cas de court-circuit du calculateur 20, ou une variation de valeur trop importante car supérieure à une variation maximale prédéfinie. [0032] Il existe plusieurs types d’anomalies : des anomalies non sporadiques et des anomalies sporadiques.

[0033] Une anomalie non sporadique désigne une anomalie qui apparaît régulièrement. A l’inverse, une anomalie sporadique désigne une anomalie qui apparaît irrégulièrement, de façon discontinue et/ou isolée, et pas obligatoirement sur chaque cycle de roulage d’un véhicule, un cycle de roulage désignant un intervalle entre le démarrage du moteur du véhicule et le premier arrêt du moteur du véhicule suivant ledit démarrage.

[0034] Le calculateur 20 comprend une zone mémoire MEM. La zone mémoire MEM est une zone de stockage, dans laquelle est notamment enregistrée une liste prédéterminée d’anomalies. La liste prédéterminée d’anomalies comprend initialement, autrement dit avant toute mise en œuvre du procédé décrit ci-après, toutes les anomalies et/ou erreurs identifiées préalablement et connues, qu’elles soient sporadiques ou non sporadiques, pouvant survenir sur une unité de contrôle électronique. [0035] La zone mémoire MEM comprend également une liste prédéterminée d’anomalies sporadiques qui constitue un sous-ensemble de la liste prédéterminée d’anomalies.

[0036] Chaque anomalie sporadique est caractérisée par : a. un seuil de durée S1 prédéterminé, représentant la durée maximale de l’anomalie sporadique, b. un seuil d’occurrences So prédéterminé, représentant le nombre minimal d’occurrences de détection d’une anomalie sporadique sur toute la durée de vie du véhicule 1 , c’est-à-dire sur l’ensemble des cycles de roulage du véhicule 1 , c. un seuil de cycles Sc de roulage prédéterminé, représentant le nombre de cycles de roulage minimal du véhicule 1 lors desquels est détectée au moins une fois l’anomalie sporadique.

[0037] Chaque seuil peut être prédéterminé par le constructeur et/ou par les normes imposées pour chaque équipement automobile.

[0038] L’ensemble de seuils caractérisant chaque anomalie sporadique peut également être enregistré dans la zone mémoire MEM.

[0039] Le calculateur 20 est configuré pour déterminer la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à partir de la liste prédéterminée d’anomalies. Pour cela, le calculateur 20 sélectionne dans la liste prédéterminée d’anomalies, les anomalies qui pourraient possiblement être sporadiques.

[0040] Le calculateur 20 est configuré pour mettre en œuvre un premier compteur, dit « d’occurrences Co», et un deuxième compteur, dit « de cycles Ce de roulage » pour chaque anomalie détectée. Le compteur d’occurrences Co représente le nombre de fois où une anomalie est détectée sur la durée de vie du véhicule 1. Le compteur de cycles Ce représente le nombre de cycles de roulage du véhicule 1 lors desquels est détectée au moins une fois une anomalie. La valeur courante du compteur d’occurrence C 0 et la valeur courante du compteur de cycles C c sont enregistrées dans la zone mémoire MEM, pour chaque anomalie détectée.

[0041] Le calculateur 20 est configuré pour mesurer la durée di de l’anomalie détectée.

[0042] Le calculateur 20 est configuré pour identifier une anomalie détectée comme non sporadique si la durée di mesurée est supérieure ou égale au seuil de durée Si prédéterminé. Si l’anomalie détectée est présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques, ledit calculateur 20 est également configuré pour supprimer l’anomalie détectée, et identifiée comme non sporadique, de la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques. [0043] Si la durée di mesurée est supérieure, notamment supérieure ou égale, au seuil de durée Si prédéterminé, le calculateur 20 est également configuré pour enregistrer l’anomalie détectée dans la liste prédéterminée d’anomalies.

[0044] Le calculateur 20 est également configuré pour vérifier la présence de l’anomalie détectée dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques, si la durée di mesurée est inférieure, notamment strictement inférieure, au seuil de durée Si prédéterminé.

[0045] Le calculateur 20 est configuré pour incrémenter le compteur d’occurrences Co, si la durée di mesurée est inférieure, notamment strictement inférieure, au seuil de durée Si prédéterminé et si l’anomalie détectée est présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques.

[0046] Le calculateur 20 est configuré pour incrémenter le compteur de cycles Ce, si la durée di mesurée est inférieure, notamment strictement inférieure, au seuil de durée Si prédéterminé, si l’anomalie détectée est présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques et si l’anomalie détectée est détectée pour la première fois lors du cycle de roulage courant.

[0047] Le calculateur 20 est également configuré pour confirmer l’anomalie détectée comme étant une anomalie sporadique, si la valeur du compteur d’occurrences Co est supérieure au seuil d’occurrence So prédéterminé.

[0048] Le calculateur 20 est configuré pour confirmer qu’une anomalie détectée est effectivement sporadique, si, et seulement si, le nombre de cycles de roulage lors desquels l’anomalie détectée est apparue au moins une fois, est supérieur au seuil de cycles Sc de roulage prédéterminé, autrement dit, lorsque la valeur courante du compteur de cycles Ce est supérieure, notamment supérieure ou égale, au seuil de cycles Sc.

[0049] Le calculateur 20 est ainsi apte à réaliser le diagnostic de panne d’un véhicule automobile, à partir de la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques.

[0050] Procédé

[0051] En référence à la figure 2, il va maintenant être représenté un mode de réalisation du procédé de gestion des anomalies sporadiques d’un système de motorisation d’un véhicule automobile, mis en œuvre par un calculateur 20 tel que présenté précédemment.

[0052] Le procédé ci-après est décrit pour la détection d’une seule anomalie. Seront donc considérés le seuil de durée Si prédéterminé, le seuil d’occurrences So prédéterminé et le seuil de cycles Sc associés à ladite anomalie détectée. Il va de soi que le procédé peut être réalisé pour détecter plusieurs anomalies sporadiques différentes. [0053] Le procédé comprend tout d’abord une étape préliminaire E0 de détermination de la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à partir de la liste prédéterminée d’anomalies. Pour cela, le calculateur 20 sélectionne dans la liste prédéterminée d’anomalies, les anomalies qui pourraient possiblement être sporadiques.

[0054] Le calculateur 20 reçoit chaque valeur mesurée par un capteur 10 de l’ensemble de capteurs 10.

[0055] Etape de détection E1

[0056] Tout d’abord, le procédé comprend une étape de détection E1 d’une anomalie par le calculateur 20, notamment en analysant les valeurs mesurées reçues afin de détecter toute irrégularité dans la variation de la valeur de la grandeur physique mesurée par un capteur 10.

[0057] Etape de mesure E2

[0058] Lorsqu’une anomalie est détectée, le procédé comprend ensuite une étape de mesure E2 de la durée, désignée di, de l’anomalie détectée.

[0059] Etape de comparaison E3

[0060] Le procédé comprend ensuite une étape de comparaison E3 de la durée di mesurée avec le seuil de durée Si prédéterminé.

[0061] Si la durée di mesurée est supérieure, notamment supérieure ou égale, au seuil de durée Si prédéterminé, alors l’anomalie détectée est une anomalie non sporadique. Dans ce cas, si l’anomalie détectée est présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à l’instant courant, le procédé comprend une étape de suppression E04 de l’anomalie détectée dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques. Enfin, le procédé comprend une étape d’enregistrement E05 de l’anomalie détectée dans la liste prédéterminée d’anomalies.

[0062] L’étape de suppression E04 peut également être réalisée après l’étape d’enregistrement E05.

[0063] Par ailleurs, si la durée di mesurée est inférieure, notamment strictement inférieure, au seuil de durée Si prédéterminé, le procédé comprend une étape de vérification E4 de la présence de l’anomalie détectée dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques.

[0064] Si l’anomalie détectée n’est pas présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques, l’anomalie détectée est ignorée (étape désignée 11), puisqu’elle ne correspond pas à une anomalie sporadique, et le procédé recommencera lors de la détection d’une nouvelle anomalie.

[0065] Par contre, si l’anomalie détectée est présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques, le procédé comprend une étape d’incrémentation E5 du compteur d’occurrences Code cette anomalie détectée.

[0066] De plus, lorsque l’anomalie détectée est présente dans la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques, le procédé comprend également une étape d’incrémentation E5’ du compteur de cycles Ce de roulage, représentant le nombre de cycles de roulage du véhicule 1 lors desquels est détectée au moins une fois l’anomalie détectée au cycle de roulage courant. Le compteur de cycles Ce est incrémenté si et seulement si l’anomalie détectée est détectée pour la première fois lors du cycle de roulage courant. L’étape d’incrémentation E5’ du compteur de cycles Ce de roulage peut notamment être réalisée simultanément à l’étape d’incrémentation E5 du compteur d’occurrences Code l’anomalie détectée.

[0067] Etape de comparaison E6

[0068] Suite à l’incrémentation du compteur d’occurrences Co et du compteur de cycles Ce de roulage, le procédé comprend une étape de comparaison E6 de la valeur du compteur d’occurrences Co avec le seuil d’occurrences So prédéterminé.

[0069] Lorsque la valeur du compteur d’occurrence Co est strictement inférieure au seuil d’occurrence So, l’anomalie détectée est ignorée (étape désignée I2) et le procédé recommencera lors de la détection d’une nouvelle anomalie sporadique.

[0070] Lorsque la valeur du compteur d’occurrences Co est supérieure, notamment supérieure ou égale, au seuil d’occurrences So, le procédé comprend une étape de comparaison E7 de la valeur du compteur de cycles Ce avec la valeur du seuil de cycles Sc de roulage prédéterminé.

[0071] Etape de comparaison E7

[0072] Lorsque la valeur du compteur de cycles Ce est inférieure, notamment strictement inférieure, au seuil de cycles Sc de roulage, l’anomalie détectée est ignorée (étape désignée I3) et le procédé recommencera lors de la détection d’une nouvelle anomalie sporadique.

[0073] A l’inverse, lorsque la valeur du compteur de cycles Ce est supérieure, notamment supérieure ou égale, au seuil de cycles Sc de roulage, l’anomalie détectée est confirmée, dans une étape de confirmation E8. [0074] Autrement dit, lors de l’étape de confirmation E8, l’anomalie détectée est identifiée comme étant sporadique. Ainsi, le procédé permet de détecter et de confirmer qu’une anomalie détectée est sporadique.

[0075] Etape d’opération E9 [0076] Enfin, suite à la confirmation E8 de l’anomalie détectée comme étant une anomalie sporadique, le procédé comprend une étape d’opération E9 du système de motorisation dans un mode dégradé, permettant notamment d’éviter qu’une panne survienne dans le véhicule 1 à cause d’anomalies sporadiques non détectées. Lorsque le système fonctionne dans un mode dégradé, par exemple, l’injection de carburant ou le régime moteur est limité. [0077] Chaque itération du procédé permet notamment de mettre à jour la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques à l’instant courant, en supprimant de ladite liste les anomalies détectées comme non sporadiques et en confirmant les anomalies sporadiques. Ainsi, la liste prédéterminée d’anomalies sporadiques peut être utilisée à l’itération suivante du procédé, en vue de la prochaine détection d’anomalie. [0078] La liste prédéterminée d’anomalies sporadiques mise à jour peut également être utilisée lors de l’exécution d’un diagnostic, afin d’identifier une panne du véhicule 1.