Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING A CONTACTLESS MICROCIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/006286
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for the production of a contactless microcircuit antenna coil, comprising steps consisting in: depositing a first electrically conductive layer (AL) on a first face of a card, and forming a spiral antenna coil (MA1) in the first layer, said coil comprising multiple turns including an inner turn (IS) connected to an inner connection pad (ACT2) and an outer turn (ES) connected to an outer connection pad (ACT1). The outer turn (ES) extends along the entire contour of the antenna coil except in one area in order to allow the passage of a conductive track connecting the outer connection pad (ACT1) to the outer turn. The outer and inner connection pads (ACT1, ACT2) of the antenna coil (MA1) are formed in a central zone (CZ) of the outer turn. The antenna coil comprises a bypass zone (CST1) in which each turn bypasses the outer connection pad.

Inventors:
BOIRON GHISLAIN (FR)
PIC PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050982
Publication Date:
January 09, 2014
Filing Date:
May 03, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INSIDE SECURE (FR)
International Classes:
G06K19/077
Domestic Patent References:
WO1997026621A11997-07-24
Foreign References:
US20080283615A12008-11-20
US5955723A1999-09-21
Attorney, Agent or Firm:
DE ROQUEMAUREL, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de fabrication d'une bobine d'antenne de microcircuit sans contact, comprenant des étapes consistant à :

déposer une première couche électriquement conductrice (AL, AL1 , AL2, AL3) sur une première face d'une plaquette (SB), et

former dans la première couche une bobine d'antenne (MA1 -MA3) en spirale comportant plusieurs spires, comprenant une spire intérieure (IS) reliée à une plage de connexion (ACT2) intérieure et une spire extérieure (ES) reliée à une plage de connexion extérieure (ACT1 ),

caractérisé en ce que la spire extérieure (ES) suit la totalité du contour de bobine d'antenne à l'exception d'une zone permettant le passage d'une piste conductrice reliant la plage de connexion extérieure (ACT1 ) à la spire extérieure, les plages de connexion extérieure et intérieure (ACT1 , ACT2) de la bobine d'antenne (MA1 -MA4) étant formées dans une zone centrale (CZ) de la spire extérieure, la bobine d'antenne comprenant une zone de contournement (CST1 -CST4) dans laquelle chaque spire contourne la plage de connexion extérieure (ACT1 ) par la zone centrale.

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel la zone de contournement (CST1 , CST3) de la bobine d'antenne (MA1 , MA3) est conformée pour supporter un microcircuit (MC) sur toute la largeur et au moins partiellement la longueur de ce dernier.

3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel la couche (AL, AL3) comporte une structure support (SST) pour supporter un microcircuit (MC), la structure support (SST) pouvant être reliée à la spire intérieure (IS) de la bobine d'antenne (MA1 , M A4).

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant des étapes consistant à :

déposer une seconde couche électriquement conductrice (CL) sur une seconde face de la plaquette (SB),

former dans la seconde couche des plages de connexion (C1 -C6), et former des trous (BH) dans la plaquette à partir de la première couche (AL, AL1 , AL2, AL3), jusqu'à atteindre les plages de connexion de la seconde couche.

5. Procédé de fabrication d'un module sans contact, comprenant des étapes consistant à :

exécuter le procédé selon l'une des revendications 1 à 4,

fixer un microcircuit (MC) sur une zone centrale (CZ) de la bobine d'antenne (MA1 -MA4), et

relier des plages de connexion du microcircuit aux plages de connexion (ACT1 , ACT2) de la bobine d'antenne, par l'intermédiaire de fils

(CWA).

6. Procédé selon la revendication 5, comprenant des étapes consistant à :

déposer une seconde couche électriquement conductrice (CL) sur une seconde face de la plaquette (SB),

former dans la seconde couche des plages de connexion (C1 -C6), et former des trous (BH) dans la plaquette (SB) à partir de la première couche (AL, AL1 , AL2, AL3), jusqu'à atteindre les plages de connexion (C1 - C6) de la seconde couche (CL), et

relier des plages de connexion du microcircuit (MC) aux plages de connexion de la seconde couche (CL) par l'intermédiaire de fils (CWC) passant dans les trous (BH).

7. Procédé selon l'une des revendications 5 et 6, comprenant une étape de dépôt d'une couche de protection électriquement isolante (RL) sur le microcircuit (MC) et les fils de connexion (CWA, CWC).

8. Procédé selon l'une des revendications 5 à 7, dans lequel la plaquette (SB) appartient à une plaque (P1 ) dans laquelle sont formés collectivement plusieurs modules sans contact (M1 -M4), le procédé comprenant une étape de découpe de la plaque pour individualiser les modules, effectuée après connexion de chaque microcircuit (MC).

9. Procédé de fabrication d'une carte à microcircuit comprenant des étapes consistant à :

exécuter le procédé selon l'une des revendications 5 à 8, pour obtenir un module sans contact (M1 -M4),

former une bobine d'antenne (CA) dans une carte (CC), et

implanter le module dans la carte, la bobine d'antenne de la carte présentant une partie proche de la bobine d'antenne du microcircuit (MA1 -

MA4) pour établir un couplage par induction entre les deux bobines d'antenne.

10. Procédé selon l'une des revendications 5 à 9, dans lequel la carte appartient à une plaque (P2) dans laquelle sont formés collectivement des cartes à microcircuit sans contact (MC), le procédé comprenant une étape de découpe de la plaque pour individualiser les cartes, effectuée après formation des bobines d'antenne de carte (CC) dans la plaque, et avant implantation d'un exemplaire du module (M1 -M4) dans chaque carte.

1 1 . Bobine d'antenne de microcircuit sans contact, comprenant :

une plaquette (SB) recouverte sur une première face d'une première couche (AL, AL1 , AL2, AL3) dans laquelle est formée une bobine d'antenne (MA1 -MA3), la bobine d'antenne comprenant plusieurs spires en spirale, dont une spire intérieure (IS) reliée à une plage de connexion (ACT2) intérieure à la spire intérieure et une spire extérieure (ES) reliée à une plage de connexion extérieure (ACT1 ),

caractérisé en ce que la spire extérieure (ES) suit la totalité du contour de bobine d'antenne à l'exception d'une zone permettant le passage d'une piste conductrice reliant la plage de connexion extérieure (ACT1 ) à la spire extérieure, les plages de connexion extérieure et intérieure (ACT1 , ACT2) de la bobine d'antenne (MA1 -MA4) étant formées dans une zone centrale (CZ) de la spire extérieure, la bobine d'antenne comprenant une zone de contournement (CST1 -CST4) dans laquelle chaque spire contourne la plage de connexion extérieure.

12. Bobine d'antenne selon la revendication 1 1 , dans laquelle les spires dans la zone de contournement (CST1 , CST3) sont conformées pour supporter un microcircuit (MC) sur toute la largeur et au moins partiellement sur la longueur de ce dernier.

13. Bobine d'antenne selon l'une des revendications 1 1 et 12, dans laquelle la première couche (AL, AL3) comporte une structure support (SST) pour supporter un microcircuit (MC), la structure support pouvant être reliée à la spire intérieure (IS) de la bobine d'antenne (MA1 , MA4).

14. Bobine d'antenne selon l'une des revendications 1 1 à 13, comprenant une seconde couche (CL) électriquement conductrice recouvrant une seconde face de la plaquette (SB), la seconde couche formant des plages de connexion (C1 -C6), des trous (BH) traversant la plaquette (SB) à partir de la première face, jusqu'à atteindre les plages de connexion de la seconde couche.

15. Module sans contact comprenant :

une bobine d'antenne selon l'une des revendications 1 1 à 14, et un microcircuit (MC) fixé sur une zone centrale (CZ) de la bobine d'antenne (MA1 -MA3) et comportant des plages de connexion (ACT1 , ACT2) reliées aux plages de connexion de la bobine d'antenne par l'intermédiaire de fils (CWA).

16. Module sans contact selon la revendication 15, comprenant une seconde couche (CL) électriquement conductrice recouvrant une seconde face de la plaquette (SB), la seconde couche formant des plages de connexion (C1 -C6), et des fils reliant des plages de connexion du microcircuit (MC) aux plages de connexion de la seconde couche, en passant dans des trous (BH) formés dans la plaquette à partir de la première couche (AL, AL1 , AL2, AL3), et atteignant les plages de connexion de la seconde couche.

17. Module sans contact selon l'une des revendications 15 et 16, comprenant une couche de protection électriquement isolante recouvrant le microcircuit et les fils de connexion (CWA, CWC).

18. Carte à microcircuit comprenant une bobine d'antenne (CA) et un module (M1 -M4) selon l'une des revendications 15 à 17, la bobine d'antenne de la carte (CC) présentant une partie proche de la bobine d'antenne du module, pour établir un couplage par induction entre les deux bobines d'antenne.

Description:
PROCEDE DE FABRICATION D'UN MICROCIRCUIT SANS CONTACT

La présente invention concerne les microcircuits ou circuits intégrés sans contact, et en particulier les microcircuits sans contact intégrés dans un objet tel qu'une carte en plastique (résine polymère).

Les microcircuits sans contact ou à champ proche NFC (Near Field Communication) ont été développés pour pouvoir réaliser des transactions avec un terminal, par couplage inductif ou par couplage de champ électrique.

Pour réaliser une communication par couplage inductif notamment, un facteur de couplage inductif suffisant doit être obtenu entre une bobine d'antenne du terminal et une bobine d'antenne connectée au microcircuit. Ce facteur de couplage dépend des tailles respectives des bobines d'antenne du terminal et du microcircuit, et de la distance et des positions relatives de ces deux bobines. Plus la bobine du microcircuit présente une taille proche de celle du terminal, plus le facteur de couplage entre les deux bobines peut être élevé.

Généralement, les bobines d'antenne des terminaux présentent des dimensions supérieures à celles d'une carte au format ISO 7816. Il est donc souhaitable que la bobine d'antenne du microcircuit soit la plus grande possible. Cependant, plus la taille de cette bobine est grande par rapport au microcircuit, plus il est difficile de réaliser une connexion entre la bobine et le microcircuit, qui soit fiable et suffisamment solide pour résister à une manipulation fréquente. Dans le cas des cartes à microcircuit sans contact, les cartes sont réalisées en résine polymère, généralement en PVC Polychlorure de vinyle), PC (polycarbonate), ou PET (Polytéréphtalate d'éthylène), et sont donc déformables. Il s'avère que des déformations répétées de la carte peuvent conduire à la rupture de la connexion entre la bobine et le microcircuit, ce qui met le microcircuit définitivement hors d'usage.

Le brevet US 5 955 723 propose de réaliser un couplage inductif entre une grande bobine formée sur la carte, et une petite bobine connectée au microcircuit. La grande bobine comporte une petite boucle ayant sensiblement les dimensions de la bobine du microcircuit. Le couplage inductif est réalisé en faisant coïncider le centre de la bobine du microcircuit avec celui de la petite boucle.

La présente invention concerne plus particulièrement la fabrication d'un module comportant un microcircuit connecté à une bobine d'antenne apte à être couplée par induction avec une bobine d'antenne formée sur un objet tel qu'une carte en résine polymère. Un tel module comprend généralement une plaquette de circuit imprimé double face sur laquelle sont formés d'un côté, sur une face avant, des plages de contact, de l'autre côté, sur une face arrière, une bobine d'antenne en forme de spirale avec plusieurs enroulements. Le microcircuit est généralement fixé sur une zone au centre de la bobine d'antenne. La connexion des plages de contact au microcircuit est généralement réalisée par l'intermédiaire de trous métallisés et de fils agencés entre le microcircuit et les trous métallisés.

Or la bobine d'antenne présente généralement un contact à l'intérieur de la spirale (dans la zone centrale de la bobine d'antenne) et un contact à l'extérieur. La connexion microcircuit au contact intérieur à la bobine d'antenne peut être effectuée simplement à l'aide d'un fil. En revanche, la connexion microcircuit au contact extérieur à la bobine d'antenne soulève des difficultés. En effet, le module comprenant le microcircuit et la plaquette sont ensuite fixés dans une cavité formée dans la carte, le microcircuit et les fils de connexion étant noyés dans une couche de résine électriquement isolante, de protection mécanique, limitée à la zone centrale de la bobine d'antenne. Le fil assurant la connexion entre le contact extérieur et le microcircuit doit accéder à une zone en dehors de la zone centrale de la bobine d'antenne et doit donc passer en dehors de la couche de résine de protection.

Généralement, la connexion entre le contact extérieur de la bobine d'antenne et le microcircuit est réalisée par l'intermédiaire de deux trous métallisés supplémentaires et d'une piste de connexion entre les trous métallisés formée sur la face de la plaquette où se trouvent les plages de contact. L'un des deux trous métallisés supplémentaires débouche à l'extérieur de la bobine d'antenne dans le contact extérieur de la bobine d'antenne, tandis que l'autre trou métallisé débouche à l'intérieur de la bobine d'antenne dans une plage de contact qui est reliée au microcircuit par un fil de connexion. Il s'avère que la formation de tels trous métallisés augmente significativement le coût de fabrication du module sans contact. Pour supprimer les trous métallisés entre les plages de contact et le microcircuit, il est connu de former des trous dans la plaquette jusqu'à la couche de métal formant les plages de contact, de manière à rendre accessible chaque contact à partir de la face arrière de la plaquette. Un fil peut ensuite être fixé à chaque contact au fond des trous, et connecté au microcircuit. En revanche, il ne semble pas exister de solution pour supprimer le trou métallisé permettant de relier électriquement le contact extérieur de la bobine d'antenne à la face avant de la plaquette.

Il est donc souhaitable de concevoir un module associé à une bobine d'antenne sans avoir à former de tels trous métallisés dans la plaquette supportant la bobine d'antenne.

Des modes de réalisation concernent un procédé de fabrication d'une bobine d'antenne de microcircuit sans contact, comprenant des étapes consistant à : déposer une première couche électriquement conductrice sur une première face d'une plaquette, et former dans la première couche une bobine d'antenne en spirale comportant plusieurs spires, comprenant une spire intérieure reliée à une plage de connexion intérieure à la spire intérieure et une spire extérieure reliée à une plage de connexion extérieure. Les plages de connexion intérieure et extérieure de la bobine d'antenne sont formées dans une zone centrale de la spire extérieure, la spire extérieure suivant la totalité du contour de bobine d'antenne à l'exception d'une zone permettant le passage d'une piste conductrice reliant la plage de connexion extérieure à la spire extérieure, la bobine d'antenne comprenant une zone de contournement dans laquelle chaque spire contourne la plage de connexion extérieure par la zone centrale.

Selon un mode de réalisation, la zone de contournement de la bobine d'antenne est conformée pour supporter un microcircuit sur toute la largeur et au moins partiellement la longueur de ce dernier.

Selon un mode de réalisation, la couche comporte une structure support pour supporter un microcircuit, la structure support pouvant être reliée à la spire intérieure de la bobine d'antenne.

Selon un mode de réalisation, le procédé comprend des étapes consistant à : déposer une seconde couche électriquement conductrice sur une seconde face de la plaquette, former dans la seconde couche des plages de connexion, et former des trous dans la plaquette à partir de la première couche, jusqu'à atteindre les plages de connexion de la seconde couche.

Des modes de réalisation concernent également un procédé de fabrication d'un module sans contact, comprenant des étapes consistant à : exécuter le procédé tel que précédemment défini, fixer un microcircuit sur une zone centrale de la bobine d'antenne, et relier des plages de connexion du microcircuit aux plages de connexion de la bobine d'antenne, par l'intermédiaire de fils.

Selon un mode de réalisation, le procédé comprend des étapes consistant à : déposer une seconde couche électriquement conductrice sur une seconde face de la plaquette, former dans la seconde couche des plages de connexion, et former des trous dans la plaquette à partir de la première couche, jusqu'à atteindre les plages de connexion de la seconde couche, et relier des plages de connexion du microcircuit aux plages de connexion de la seconde couche par l'intermédiaire de fils passant dans les trous.

Selon un mode de réalisation, le procédé comprend une étape de dépôt d'une couche de protection électriquement isolante sur le microcircuit et les fils de connexion.

Selon un mode de réalisation, la plaquette appartient à une plaque dans laquelle sont formés collectivement plusieurs modules sans contact, le procédé comprenant une étape de découpe de la plaque pour individualiser les modules, effectuée après connexion de chaque microcircuit.

Des modes de réalisation concernent également un procédé de fabrication d'une carte à microcircuit comprenant des étapes consistant à : exécuter le procédé de fabrication d'un module sans contact tel que précédemment défini, former une bobine d'antenne dans une carte, et implanter le module dans la carte, la bobine d'antenne de la carte présentant une partie proche de la bobine d'antenne du microcircuit pour établir un couplage par induction entre les deux bobines d'antenne.

Selon un mode de réalisation, la carte appartient à une plaque dans laquelle sont formés collectivement des cartes à microcircuit sans contact, le procédé comprenant une étape de découpe de la plaque pour individualiser les cartes, effectuée après formation des bobines d'antenne de carte dans la plaque, et avant implantation d'un exemplaire du module dans chaque carte.

Des modes de réalisation concernent également une bobine d'antenne de microcircuit sans contact, comprenant : une plaquette recouverte sur une première face d'une première couche dans laquelle est formée une bobine d'antenne, la bobine d'antenne comprenant plusieurs spires en spirale, dont une spire intérieure reliée à une plage de connexion intérieure à la spire intérieure et une spire extérieure reliée à une plage de connexion extérieure. Les plages de connexion extérieure et intérieure de la bobine d'antenne sont formées dans une zone centrale de la spire extérieure, la spire extérieure suivant la totalité du contour de bobine d'antenne à l'exception d'une zone permettant le passage d'une piste conductrice reliant la plage de connexion extérieure à la spire extérieure, la bobine d'antenne comprenant une zone de contournement dans laquelle chaque spire contourne la plage de connexion extérieure.

Selon un mode de réalisation, les spires dans la zone de contournement sont conformées pour supporter un microcircuit sur toute la largeur et au moins partiellement sur la longueur de ce dernier.

Selon un mode de réalisation, la première couche comporte une structure support pour supporter un microcircuit, la structure support pouvant être reliée à la spire intérieure de la bobine d'antenne.

Selon un mode de réalisation, la bobine d'antenne comprend une seconde couche électriquement conductrice recouvrant une seconde face de la plaquette, la seconde couche formant des plages de connexion, des trous traversant la plaquette à partir de la première face, jusqu'à atteindre les plages de connexion de la seconde couche.

Des modes de réalisation concernent également un module sans contact comprenant : une bobine d'antenne telle que précédemment définie, et un microcircuit fixé sur une zone centrale de la bobine d'antenne et comportant des plages de connexion reliées aux plages de connexion de la bobine d'antenne par l'intermédiaire de fils.

Selon un mode de réalisation, le module sans contact comprend une seconde couche électriquement conductrice recouvrant une seconde face de la plaquette, la seconde couche formant des plages de connexion, et des fils reliant des plages de connexion du microcircuit aux plages de connexion de la seconde couche, en passant dans des trous formés dans la plaquette à partir de la première couche, et atteignant les plages de connexion de la seconde couche.

Selon un mode de réalisation, le module sans contact comprend une couche de protection électriquement isolante recouvrant le microcircuit et les fils de connexion.

Des modes de réalisation concernent également une carte à microcircuit comprenant une bobine d'antenne et un module tel que précédemment défini, la bobine d'antenne de la carte présentant une partie proche de la bobine d'antenne du module, pour établir un couplage par induction entre les deux bobines d'antenne. la figure 1 représente une carte à microcircuit sans contact, selon un mode de réalisation,

la figure 2 est une vue en coupe transversale de la carte à microcircuit représentée sur la figure 1 , selon un mode de réalisation,

les figures 3 et 4 sont des vues de faces avant et arrière d'une plaquette implantée dans la carte à microcircuit représentée sur la figure 1 , selon un mode de réalisation,

la figure 5 est une vue de la face arrière d'un module sans contact formé à partir de la plaquette des figures 3 et 4, selon un mode de réalisation,

la figures 6 est une vue de la face arrière d'une plaquette, selon un autre mode de réalisation,

la figure 7 est une vue de la face arrière d'un module sans contact formé à partir de la plaquette de la figure 6,

la figure 8 est une vue de la face arrière d'une plaquette, selon un autre mode de réalisation,

la figure 9 est une vue de la face arrière d'un module sans contact formé à partir de la plaquette de la figure 8,

la figure 10 est une vue de la face arrière d'une plaquette, selon un autre mode de réalisation,

la figure 1 1 est une vue de la face arrière d'un module sans contact formé à partir de la plaquette de la figure 10, les figures 12 et 13 sont des vues de faces avant et arrière d'une plaque dans laquelle sont formées collectivement plusieurs modules sans contact, selon un mode de réalisation,

la figure 14 représente une plaque dans laquelle sont formées collectivement plusieurs cartes à microcircuit sans contact, selon un mode de réalisation.

La figure 1 représente une carte à microcircuit sans contact CC comprenant une bobine d'antenne CA et un module de microcircuit M1 . La bobine CA comprend plusieurs spires, par exemple de 2 à 4, et forme une grande boucle CA1 et une petite boucle CA2. La grande boucle CA1 , suit le bord de la carte CA, ou seulement une partie de ce bord comme illustré par la figure 1 . La grande boucle CA1 peut ainsi approcher le bord de la carte à une distance minimum pouvant atteindre 2 à 3 mm. Le module comprend une bobine d'antenne (non apparente sur la figure 1 ) qui peut être disposée en regard de la boucle CA2. Dans ce cas, les bobines du module et de la carte CC sont implantées dans la carte à des profondeurs différentes.

Selon un mode de réalisation, la boucle CL12 présente une forme allongée dont la longueur, suivant un axe X1 , est supérieure de 20 à 50% à la largeur de la boucle, suivant un axe Y1 . La largeur de la boucle CA2 est comprise entre 1 et 1 ,1 fois la largeur intérieure d'une bobine d'antenne du module M1 , non apparente sur la figure 1 . Ici, X1 et Y1 désignent les axes longitudinal et transversal de la carte CC.

La figure 2 représente en coupe transversale suivant l'axe X1 , la carte CC et le module M1 . La carte CC comprend une cavité CV dans laquelle est engagée le module M1 . Le module M1 comprend une plaquette formée d'un substrat SB électriquement isolant, et de deux couches CL, AL électriquement conductrices recouvrant respectivement une face avant et une face arrière du substrat SB. Le module M1 comprend un microcircuit MC qui est fixé sur la face arrière de la plaquette, c'est-à-dire sur la couche AL. Le microcircuit MC est relié à des plages de contact formées dans la couche CL, par l'intermédiaire de fils CWC connectés d'un côté au microcircuit et passant dans des trous BH au travers du substrat SB pour atteindre les contacts formés dans la couche CL. Le microcircuit MC est relié à des plages de connexion d'une bobine d'antenne formée dans la couche AL, par l'intermédiaire de fils CWA connectés d'un côté au microcircuit et de l'autre à la couche AL. L'ensemble du microcircuit MC et des fils CWC, CWA est noyé dans une couche de résine RL assurant une protection mécanique de ces derniers. La couche RL s'étend seulement sur une zone centrale de la face arrière de la couche AL.

Les figures 3 et 4 sont des vues des faces avant et arrière de la plaquette SB, c'est-à-dire des couches CL et AL. Sur la figure 3, la couche CL comprend des plages de contact C1 , C2, C3, C4, C5, C6, par exemple de la forme spécifiée par la norme ISO 7816.

Sur la figure 4, une bobine d'antenne MA1 est formée dans la couche AL, par exemple par gravure. La bobine d'antenne MA1 présente la forme d'une spirale comportant plusieurs spires, par exemple entre 5 et 10 spires, dont une spire extérieure ES et une spire intérieure IS. Dans l'exemple de la figure 4, la bobine MA1 comporte 8 spires. La bobine d'antenne MA1 comprend deux plages de connexion ACT1 , ACT2 pour connecter la bobine d'antenne au microcircuit MC, à savoir une plage de connexion ACT1 reliée à la spire extérieure ES et située à l'extérieur de celle-ci, et une plage de connexion ACT2 reliée à la spire intérieure IS et située à l'intérieur de cette dernière.

Dans l'exemple de la figure 4, la bobine MA1 présente une forme carrée avec des angles arrondis. D'autres formes peuvent bien entendu être envisagées. Ainsi, la bobine MA1 peut ne pas avoir d'angles arrondis, ou bien être circulaire.

Selon un mode de réalisation, les deux plages de connexion ACT1 , ACT2 de la bobine d'antenne MA1 sont situées dans une zone centrale CZ de la bobine d'antenne délimitée par la spire intérieure IS de la bobine MA1 , sans tenir compte d'une zone de contournement CST1 . Dans la zone CST1 , les spires de la bobine MA1 à l'exception de la spire ES, contournent la plage de connexion ACT1 , en passant entre la plage ACT1 et un point central O de la bobine MA1 . La spire extérieure ES peut suivre la totalité du contour de la plaquette SB à l'exception d'une zone permettant le passage d'une piste conductrice reliant la plage de connexion ACT1 à la spire extérieure ES. La spire intérieure IS suit la totalité du contour de la zone centrale CZ à l'exception d'une partie située dans la zone de contournement CST1 où la spire contourne la plage ACT1 . En d'autres termes, les plages de connexion ACT1 , ACT21 sont situées dans la zone centrale CZ à une distance du contour extérieur de la bobine supérieure à la distance entre les spires ES et IS.

Selon un autre mode de réalisation, la couche AL comprend une structure de support SST pour supporter le microcircuit MC (non apparent sur la figure 4). La structure SST peut être indépendante de la bobine MA1 ou être reliée à cette dernière. Dans l'exemple de la figure 4, la structure fait partie de la spire intérieure IS de la bobine MA1 à l'opposé de la plage de connexion ACT1 . La structure SST comporte une partie en forme de U avec deux branches parallèles et une base contournant le centre O de la bobine MA1 , et plusieurs branches perpendiculaires aux branches de la forme en U rattachées à un bord extérieur des branches de la forme en U. Il est à noter que la structure SST pourrait être séparée de la spire intérieure de la bobine MAL

La figure 5 représente la face arrière du module M1 , montrant le microcircuit MC, les fils de connexion CWA, CWC, et la couche RL de protection (zone hachurée). Sur la figure 5, le microcircuit MC repose en partie sur une partie des spires de la bobine MA1 dans la zone de contournement CST1 , et en partie sur la structure de support SST. Sachant que la couche AL présente une certaine épaisseur, la structure permet de maintenir le microcircuit MC dans un plan parallèle à la face de la couche SB sur laquelle est formée la couche AL. Les fils CWC sont soudés à des plages de connexion du microcircuit MC et passent dans des trous BH au travers de la couche AL et de la plaquette SB pour atteindre les contacts C1 -C6 formés dans la couche CL, auxquels ils sont soudés. Les fils CWA sont soudés à des plages de connexion du microcircuit MC et aux plages de connexion ACT1 et ACT2. La couche RL englobe le microcircuit MC et tous les fils de connexion CWC, CWA, tout en ne recouvrant qu'une partie centrale de la couche AL, entourée par sensiblement toutes les spires de la bobine MA1 .

Sur les figures 4 et 5, la bobine MA1 dans la zone de contournement CST1 , présente d'un côté une forme arrondie, et de l'autre, une extension anguleuse pour supporter le microcircuit MC sur toute la largeur de ce dernier.

Les figures 6 et 7 représentent une couche AL1 remplaçant la couche AL et un module M2 comprenant la couche AL1 . Dans certains cas, il peut ne pas être nécessaire de prévoir une structure support SST, notamment lorsqu'il est acceptable que le microcircuit ne soit pas rigoureusement disposé parallèlement à la face arrière de la plaquette SB. Ainsi, sur la figure 6, la couche AL1 diffère de la couche AL en ce qu'elle ne comporte pas de structure support SST, mais seulement une bobine MA2 avec les plages de connexion ACT1 , ACT2, et une zone de contournement CST2 dans laquelle les spires de la bobine MA2 contournent la plage de connexion ACT1 . Ici encore, les deux plages de connexion ACT1 , ACT2 sont réalisées dans la zone centrale CZ de la bobine MA2 délimitée par la spire intérieure IS de la bobine MA2, sans tenir compte de la zone de contournement CST2. Les plages de connexion ACT1 , ACT2 sont également situées à une distance du contour extérieur de la bobine supérieure à la distance entre les spires ES et IS. Dans l'exemple de la figure 6, les spires de la bobine dans la zone de contournement CST2 présentent une forme sensiblement en demi-cercle.

Le module M2 représenté sur la figure 7 diffère de celui (M1 ) de la figure 5 uniquement en ce que la couche AL est remplacée par la couche AL1 telle que représentée sur la figure 6. Sur la figure 7, le microcircuit MC repose en partie sur la couche AL1 formant les spires de la bobine MA2 dans la zone de contournement CST2, et en partie directement sur la plaquette SB. Une couche de colle permettant le maintien du microcircuit MC sur la plaquette, peut permettre de compenser au moins partiellement une différence éventuelle de niveau correspondant à l'épaisseur de la couche AL1 .

Les figures 8 et 9 représentent une couche AL2 remplaçant la couche AL et un module M3 comprenant la couche AL2. Ainsi, sur la figure 8, la couche AL2 diffère de la couche AL en ce qu'elle forme une zone de contournement CST3 de la bobine MA3. Les spires de la bobine MA3 dans la zone CST3 sont prolongées au delà du centre de la bobine pour former également une structure support supportant le microcircuit MC. Ici encore, les deux plages de connexion ACT1 , ACT2 sont réalisées dans la zone centrale CZ délimitée par la spire intérieure IS de la bobine MA3, en faisant abstraction de la zone de contournement CST3.

Le module M3 représenté sur la figure 9 diffère de celui de la figure 5 uniquement en ce que la couche AL est remplacée par la couche AL2. Sur la figure 9, le microcircuit MC repose entièrement sur la zone de contournement CST3 de la bobine MA3. De cette manière, le microcircuit MC se trouve entièrement supporté par la couche AL2 et donc maintenu dans un plan parallèle à la plaquette SB.

Les figures 10 et 1 1 représentent une couche AL3 remplaçant la couche AL et un module M4 comprenant la couche AL3. La couche AL3 forme une bobine d'antenne MA4 qui diffère de la bobine MA1 en ce que la plage de connexion extérieure ACT1 est situé à l'intérieur d'un contour délimité par la spire extérieure ES de la bobine MA4, mais pas nécessairement à l'intérieur d'un contour délimité par la spire intérieure IS. En d'autres termes, la plage ACT1 est simplement située à une distance du point central O de la bobine inférieure à la distance entre la spire ES et le point O.

Dans l'exemple des figures 10 et 1 1 , la plage de connexion ACT1 n'est pas située à l'intérieur d'un contour délimité par la spire ES1 adjacente à la spire ES. La plage ACT1 est située à une distance du point O sensiblement égale à la distance entre le point O et la spire ES1 . La bobine MA4 comprend une zone de contournement CST4 dans laquelle les spires de la bobine MA4 à l'exception de la spire ES contournent la plage de connexion ACT1 . Dans l'exemple de la figure 10, les spires de la bobine MA4 dans la zone de contournement CST4 présentent une forme sensiblement en arc de cercle. Par ailleurs, couche AL3 peut comprendre la structure support SST pour supporter le microcircuit MC. Dans l'exemple de la figure 10, la structure SST est reliée à la spire intérieure IS.

Le module M4 représenté sur la figure 1 1 diffère de celui (M1 ) de la figure 5 uniquement en ce que la couche AL est remplacée par la couche AL3 telle que représentée sur la figure 10. Sur la figure 1 1 , 1e microcircuit MC repose sur la structure support SST formée dans la couche AL3. Pour protéger le fil de connexion CWA entre le microcircuit MC et la plage ACT1 , la couche de protection RL n'est pas disposée uniquement sur la zone centrale CZ, mais s'étend à proximité d'un bord du module M4 sur la plage ACT1 .

Selon un mode de réalisation, les modules M1 , M2, M3 ou M4 sont réalisés collectivement par gravure d'une plaque couverte sur chaque face d'une couche électriquement conductrice, par exemple une couche en cuivre. La plaque peut être une plaque de circuit imprimé double face. Les figures 12 et 13 représentent les faces avant et arrière d'une partie de la plaque P1 après gravure de ses deux faces. Sur la figure 12, la plaque P1 comprend plusieurs ensembles de plages de contact C1 -C6, par exemple conformes à la norme ISO 7816. Les ensembles de plages de contact C1 -C6 sont répartis sur la plaque P1 en rangées et en colonnes. Sur la figure 13, plusieurs bobines MA1 -MA3 de module sont formées sur la face arrière de la plaque P1 , chaque bobine étant formée en regard d'un ensemble de plages de contact C1 -C6.

A une étape suivante, la plaque P1 peut être percée à partir de la face arrière (côté bobines MA1 -MA3) pour former les trous BH jusqu'à la couche CL, dans la zone centrale CZ de chaque bobine. A une étape suivante, un microcircuit MC peut être placé au centre de chaque bobine MA1 -MA3, puis connecté à l'aide de fils aux plages de contacts C1 -C6 et aux plages de connexion ACT1 , ACT2 de la bobine. La couche de résine RL peut ensuite être formée pour protéger chaque microcircuit avec ses fils de connexion. A cet effet, l'ensemble de la face arrière de la plaque P1 peut être couverte d'une couche de résine puis gravée pour dégager sensiblement toutes les spires des bobines MA1 -MA3. Alternativement, la couche de résine sur chaque microcircuit peut être moulée à l'aide d'un moule présentant des orifices ayant les dimensions souhaitées, en regard de chaque microcircuit MC fixé sur la plaque P1 . Les modules M1 -M3 peuvent ensuite être individualisés par découpage de la plaque P1 suivant des lignes de découpe LD.

La plaque P1 peut également être percée pour former les trous BH avant qu'elle soit recouverte des couches CL et AL, AL1 ou AL2.

Selon un mode de réalisation, la carte CC est fabriquée collectivement dans des plaques en résine polymère (PVC, PC ou PET). Ainsi, la figure 14 représente une plaque P2 dans laquelle sont formées collectivement des bobines d'antenne CA de carte. Dans l'exemple de la figure 13, les axes longitudinaux des cartes sont parallèles à un axe transversal T de la plaque P2. Les axes longitudinaux des cartes CC peuvent également être parallèle à un axe longitudinal Z de la plaque P2. Les bobines CA peuvent être réalisées collectivement à l'aide d'un fil isolé dans une gaine ou par un verni, qui est enfoncé progressivement dans la carte à l'aide d'ultrasons aptes à faire fondre localement la carte. Le fil isolé est ainsi déroulé en suivant le trajet du fil formant les spires de la bobine à former. Le fil peut présenter un diamètre 50 à 150 μιτι. Le pas d'espacement entre les spires peut être de 150 à 500 μιτι. Les cartes sont ensuite individualisées par découpe de la plaque P2 suivant des lignes de découpe LD1 . Les modules M1 -M3 sont ensuite insérés dans les cartes CC individualisées. A cet effet, une cavité est formée dans chaque carte, en un emplacement repéré précisément par rapport aux bords de la carte, et un module M1 -M3 est introduit et fixé dans chaque cavité.

Il apparaîtra clairement à l'homme de l'art que la présente invention est susceptible de diverses variantes de réalisation et diverses applications. En particulier, l'invention n'est pas limitée à un module à deux interfaces de communication à contacts et sans contact, mais peut également s'appliquer à un module ne comportant qu'une interface de communication comportant seulement une bobine d'antenne. L'invention n'est pas non plus limitée aux cartes ayant le format défini par la norme ISO 7816, ou à des contacts C1 -C6 conformes à cette norme.

Par ailleurs, la couche de protection RL peut ne pas être nécessaire, ou être formée lorsque le module est inséré dans une cavité formée dans une carte.