Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PRODUCING A LUMINESCENT PATTERN FROM NON-OVERLAPPING DOTS, AND CORRESPONDING LUMINESCENT PATTERN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/021277
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for producing a luminescent pattern comprising the following steps: breaking down the pattern in accordance with a raster (2) comprising a series of non-overlapping cells (3); for each cell, determining from at least two luminescent materials emitting radiation at different colours when excited, a luminescent material dot having dimensions at most equal to the cell, and an appropriate colour such that one combination of different types of radiation of adjacent points recreate a corresponding zone of the pattern; printing the dots (4) thus determined in the corresponding cells of the raster. The invention also concerns a luminescent pattern comprising a series of non-overlapping dots of at least two luminescent materials emitting different colours when excited, at least one part of the dots emitting colours combining to produce at least a third colour.

Inventors:
DUMERY THIERRY (FR)
VILCOT ROGER (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001945
Publication Date:
March 10, 2005
Filing Date:
July 22, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BANQUE DE FRANCE (FR)
DUMERY THIERRY (FR)
VILCOT ROGER (FR)
International Classes:
B41M3/06; B41M3/14; B42D15/10; G07D7/12; (IPC1-7): B41M3/14
Foreign References:
EP1038690A12000-09-27
EP1179808A12002-02-13
EP1151870A12001-11-07
DE19914880A12000-10-05
EP1291194A12003-03-12
Attorney, Agent or Firm:
Fruchard, Guy c/o Cabinet, Boettcher (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un motif luminescent caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : décomposer le motif selon une trame (2) compor tant une série de cellules (3) sans recouvrement ; pour chaque cellule, déterminer à partir d'au moins deux matières luminescentes émettant des radiations à des couleurs différentes lorsqu'elles sont excitées, un point de matière luminescente ayant des dimensions au maximum égales à la cellule, et une couleur appropriée pour qu'une combinaison des radiations de points adja cents reconstitue une zone correspondante du motif ; imprimer les points (4) ainsi déterminés dans les cellules correspondantes de la trame.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cellules (3) de la trame ont des formes complémentaires les unes des autres.
3. Motif luminescent caractérisé en ce qu'il com porte une série de points luminescents sans recouvrement d'au moins deux matières luminescentes émettant des cou leurs différentes lorsqu'elles sont excitées, au moins une partie des points émettant des couleurs se combinant pour former au moins une troisième couleur.
4. Motif luminescent selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des points luminescents réagissant à diverses longueurs d'onde d'excitation.
5. Motif luminescent selon la revendication 4, caractérisé en ce que les points luminescents forment des motifs divers en fonction des longueurs d'onde d'excita tion.
6. Motif luminescent selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des points luminescents combinés avec des points de matière visible à une lumière ordinaire.
7. Motif luminescent selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des points luminescents disposés selon des combinaisons déchiffrables au moyen d'un filtre.
8. Motif luminescent selon la revendication 3, caractérisé en ce que les points luminescents sont combi nés avec un filigrane.
9. Motif luminescent selon la revendication 3, caractérisé en ce que les points luminescents sont dispo sés pour former un filigrane numérique analysable par une caméra numérique associée à un logiciel de traitement d'images.
Description:
Procédé de réalisation d'un motif luminescent à partir de points sans recouvrement, et motif luminescent correspondant.

La présente invention concerne un procédé de réa- lisation d'un motif luminescent et le motif luminescent correspondant, notamment bien que non exclusivement pour la sécurisation des billets de banque.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION On sait que pour assurer une sécurisation effi- cace d'un document, en particulier d'un billet de banque, il est nécessaire de réaliser sur le document au moins un signe qui ne peut pas tre reproduit par les photocopieu- ses couleurs dont les performances techniques augmentent de jour en jour.

Par ailleurs on sait que pour tre efficace, un signe de sécurisation doit tre difficilement réalisable par un fraudeur, mais doit tre aisément contrôlable par une personne réalisant une vérification de l'authenticité du document. En particulier il est nécessaire que le si- gne de sécurisation soit suffisamment simple tant au ni- veau de sa forme que de sa couleur afin que la personne assurant la vérification puisse aisément mémoriser le si- gne authentique.

Pour réaliser des signes de sécurisation, on a donc déjà utilisé des matières luminescentes qui présen- tent l'avantage que l'effet luminescent ne peut tre re- produit par un photocopieur.

Toutefois, les matières luminescentes simples ayant une émission présentant une puissance suffisante pour tre analysées visuellement lors d'un contrôle sont bien connues des fraudeurs. Il est donc possible pour un fraudeur d'analyser visuellement le signe puis de le re- produire manuellement ou par une étape d'impression sup- plémentaire, de sorte que l'utilisation d'une matière lu-

minescente simple ne constitue pas une mesure de sécuri- sation suffisante. On a également proposé d'utiliser des compositions de matières luminescentes comportant diffé- rentes matières luminescentes formant entre elles une cascade lumineuse. De telles compositions sont satisfai- santes du point de vue de la difficulté de reproduction par un fraudeur mais les couleurs obtenues sont générale- ment de faible intensité et la nuance de couleur finale- ment obtenue est difficilement mémorisable de sorte que le contrôle d'authenticité est difficile à réaliser.

On a également envisagé de réaliser une superpo- sition de couleurs par les techniques d'impression clas- siques consistant à déposer successivement plusieurs cou- ches de couleurs différentes. Toutefois la couleur finale obtenue est le résultat d'une soustraction de puissances, l'émission des couches inférieures étant partiellement masquée par les couches supérieures. L'image fluorescente obtenue est donc généralement trop faible pour constituer un signe de sécurité.

OBJET DE L'INVENTION Un but de l'invention est de proposer un procédé de réalisation d'un motif luminescent de couleur exacte- ment contrôlable tout en présentant une intensité lumi- neuse également contrôlable, ainsi que le motif lumines- cent correspondant.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION En vue de la réalisation de ce but, on propose, selon l'invention, un procédé de réalisation d'un motif luminescent caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de : - décomposer le motif selon une trame comportant une série de cellules (3) sans recouvrement ; - pour chaque cellule, déterminer à partir d'au moins deux matières luminescentes émettant des radiations à des couleurs différentes lorsqu'elles sont excitées, un

point de matière luminescente ayant des dimensions au maximum égales à la cellule, et une couleur appropriée pour qu'une combinaison des radiations de points adja- cents reconstitue une zone correspondante du motif ; - imprimer les points ainsi déterminés dans les cellules correspondantes de la trame.

Ainsi, en raison de l'absence de recouvrement d'un point imprimé dans une cellule avec les points des cellules adjacentes, il n'existe aucun effet soustractif mais au contraire un effet additif de la lumière émise par les différents points luminescents lors de leur exci- tation, et l'on obtient une couleur résultante d'autant plus claire que les points dans chaque cellule ont une taille plus proche de la taille de la cellule.

Selon une version avantageuse de l'invention, les cellules de la trame ont des formes complémentaires les unes des autres. Il est ainsi possible d'obtenir une in- tensité lumineuse maximale pour le motif réalisé.

L'invention concerne également un motif lumines- cent comportant une série de points sans recouvrement d'au moins deux matières luminescentes émettant des cou- leurs différentes lorsqu'elles sont excitées, au moins une partie des points émettant des couleurs se combinant pour former au moins une troisième couleur.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de mise en oeuvre particulier non limitatif de l'invention, en rela- tion avec la figure unique ci-jointe qui est une vue par- tielle très agrandie d'un billet de banque comportant un motif réalisé selon l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Selon la figure, le motif du mode de réalisation illustré est formé par les lettres BdF imprimées sur un billet de banque 1. Pour la mise en oeuvre du procédé se-

lon l'invention, le motif est tout d'abord décomposé se- lon une trame 2 comportant une série de cellules 3. Dans l'exemple illustré, la trame 2 est constituée de cellules 3 carrées accolées les unes aux autres selon des lignes et des colonnes. Sur la figure, les cellules 3 ont été représentées délimitées par des traits fins. En pratique les limites des cellules sont virtuelles pour définir des fichiers d'impression mais ne font l'objet d'aucune im- pression sur le document.

En outre, sur la figure la dimension des cellules a été très fortement exagérée par rapport à la dimension du motif à imprimer. En pratique, pour obtenir de façon satisfaisante les effets recherchés, on peut utiliser une trame 2 dont les cellules carrées 3 ont des côtés ayant une longueur de 100 ym.

Dans l'exemple illustré on affecte ensuite à cha- que cellule une matière émettant soit une couleur rouge R, soit une couleur verte V, soit une couleur bleue B lorsque la matière est excitée par des rayons ultravio- lets. Chacune de ces trois couleurs est affectée de façon périodique aux différentes cellules d'une mme ligne et un décalage est effectué à chaque changement de ligne, de sorte que les cellules auxquelles une mme couleur est affectée sont disposées selon des diagonales comme illus- tré par des traits mixtes sur la figure.

La taille de points 4 est ensuite déterminées pour qu'un point permette sans recouvrement avec les points adjacents de reconstituer une zone correspondante du motif. Dans l'exemple illustré, les points rouges R de la lettre B sont des points ronds de petite dimension, tandis que les points verts V sont des points ronds de dimension un peu plus grande et les points bleus B sont de forme carrée recouvrant complètement la cellule 3 cor- respondante. La couleur résultante obtenue est bleue.

Pour la lettre d, les points sont tous de forme carrée et

recouvrent la totalité de la cellule 3 correspondante. La couleur résultante obtenue est blanche. Pour la lettre F, les points rouges R sont de forme carrée et recouvrent la totalité de la cellule 3 correspondante, les points verts V sont ronds et de petite dimension, les points bleus sont également ronds et de petite dimension. La couleur résultante obtenue est rouge.

Après détermination de chacun des points imprimés sur chaque cellule, le motif est imprimé par un procédé d'impression quelconque, offset, héliogravure, jet d'encre..., le mieux adapté au support sur lequel le motif doit tre imprimé et au nombre d'exemplaires à réaliser.

La couleur finale du motif est essentiellement fonction de la couleur d'émission des matières lumines- centes utilisés ainsi que de la taille du point. En pra- tique, pour une trame à cellule carrée de 100 Mm, la taille du point sera de l'ordre de 15 hum à 100 Mm selon l'intensité lumineuse recherchée. Dans l'exemple illustré ci-dessus, on suppose que l'impression est effectuée sur un papier blanc. On rappelle que ce papier apparaîtra noir lorsqu'il est soumis aux ultraviolets. Compte tenu de la taille décrite pur les points, la lettre B apparaî- tra donc en bleu avec une intensité proche de l'intensité maximale, la lettre d apparaîtra en blanc avec une inten- sité maximale et la lettre F apparaîtra en rouge sombre en raison de la dimension plus faible de la majorité des points.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va- riantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven- tion tel que défini par les revendications.

En particulier, bien que la trame ait été illus- trée avec des cellules carrées, on pourra réaliser une trame avec des cellules présentant toute forme souhaitée, par exemple des cellules hexagonales ou triangulaires,

imbriquées les unes dans les autres pour assurer une cou- verture totale de la surface occupée par le motif. On peut également utiliser une trame dont les cellules ne sont pas de forme complémentaire, par exemple des cellu- les circulaires accolées les unes aux autres. Dans ce cas, en raison des interstices entre les cellules, les couleurs obtenues seront plus sombres que dans l'exemple décrit ci-dessus, mme si les points de matière imprimée recouvrent totalement chaque cellule.

La trame des cellules 3 n'est pas nécessairement régulière comme représenté sur la figure, elle peut au contraire combiner différentes formes et/ou différentes tailles de cellule permettant d'obtenir des effets opti- ques variés, notamment des incrustations d'informations dans le motif luminescent. Des effets optiques variés peuvent également tre obtenus en faisant varier la posi- tion relative des différentes couleurs des points lumi- nescents.

Les effets optiques obtenus par les variations de forme et ou de taille des cellules et les variations de position relative des couleurs des points luminescents peuvent tre observés soit directement soit à travers un filtre transparent coloré et/ou comportant une trame opa- que formée de traits, de points ou de formes variées en fonction du motif des points luminescents pour masquer partiellement ou totalement certains points luminescents afin de révéler le motif d'authentification. On peut éga- lement révéler un filigrane numérique en examinant le mo- tif ainsi formé au moyen d'une caméra numérique associée à un logiciel de traitement d'image permettant d'effec- tuer un déchiffrage de la combinaison de points lumines- cents.

Bien que l'invention ait été illustrée en utili- sant des matières luminescentes émettant selon trois cou- leurs différentes, on peut mettre en oeuvre l'invention en

utilisant deux couleurs seulement, en particulier dans le cas où l'utilisation de deux couleurs permet à elle seule de reconstituer la couleur finale que l'on souhaite obte- nir. Chaque matière luminescente formant un point peut tre constituée d'un mélange de composants luminescents.

On peut également prévoir que dans une partie du motif tous les points soient de la mme couleur, par exemple pour utiliser comme référence visuelle une couleur qui n'est pas reconstituée.

L'invention s'applique à toutes les matières lu- minescentes quelle que soit la radiation d'excitation, en particulier infrarouge. Les matières luminescentes peu- vent tre fluorescentes, ou phosphorescentes à rémanence plus ou moins longue, à luminescence descendante ou à lu- minescence anti-stoke, en fonction des effets de couleurs résultantes recherchés.

On peut en outre imprimer des motifs en utilisant des matières luminescentes excitées à des longueurs d'ondes diverses, ou donnant des émissions à des couleurs diverses en fonction de la longueur d'onde d'excitation.

Lors de la vérification, des motifs différents apparais- sent alors en fonction de la longueur d'onde d'excitation.

Dans ce cas plusieurs modes de réalisation sont possibles. Selon un premier mode de réalisation les points luminescents réagissant à une première longueur d'onde d'excitation forment un premier motif tandis que les points luminescents réagissant à une seconde longueur d'onde d'excitation forment un second motif. La vérifica- tion des motifs est alors de préférence effectuée en ex- posant successivement le document à la première longueur d'onde d'excitation puis à la seconde longueur d'onde d'excitation. On notera à ce propos que les points lumi- nescents réagissant à la première longueur d'onde d'exci- tation peuvent tre différents des points luminescents

réagissant à la seconde longueur d'onde d'excitation mais une partie ou la totalité des points luminescents peuvent réagir aux deux longueurs d'ondes en donnant des couleurs différentes selon la longueur d'onde d'excitation.

Selon un second mode de réalisation les points luminescents réagissant à la première longueur d'onde d'excitation et les points luminescents réagissant à la seconde longueur d'onde d'excitation forment un motif unique. Dans ce cas le document doit tre soumis à un mé- lange de longueurs d'onde d'excitation pour révéler le motif.

Ces deux modes de réalisation peuvent également tre combinés en réalisant un premier motif qui est révé- lé à la première longueur d'onde d'excitation, et un se- cond motif qui est révélé par un mélange de plusieurs longueurs d'ondes d'excitation.

On peut bien entendu réaliser des motifs compor- tant des points luminescents excités par plus de deux longueurs d'ondes différents, par exemple trois longueurs d'ondes différentes.

On peut également combiner des points lumines- cents excités par une ou plusieurs longueurs d'onde dans l'ultraviolet et des points luminescents excités par une ou plusieurs longueurs d'onde dans l'infrarouge.

Le motif excité par une ou plusieurs longueurs d'onde peut également tre révélé en interposant un fil- tre approprié. Le filtre peut tre un filtre transparent simplement coloré et/ou un filtre comportant une trame opaque formée de lignes, de points ou d'une combinaison de formes adaptée à la répartition des points lumines- cents pour masquer certains points en partie ou en tota- lité.

Selon une variante, les points luminescents for- ment un premier motif lorsqu'ils sont observés directe- ment, et un second motif lorsqu'ils sont observés à tra-

vers un filtre.

La forme des points imprimés pourra également va- rier en fonction des moyens d'impression utilisés. Comme mentionné ci-dessus, la forme du point n'est pas néces- sairement la mme que la forme des cellules. Dans le cas d'une impression à jet d'encre, chaque point 4 illustré sur la figure peut tre réalisé au moyen de plusieurs gouttelettes afin de faire varier la taille du point.

Comme dans toute impression par points, une meilleure dé- finition est obtenue avec des cellules de petites dimen- sions mais le coût augmente de façon inverse de la taille des cellules. En pratique une cellule de 10OMm est un bon compromis.

Sans sortir du cadre de l'invention, on peut éga- lement combiner des points luminescents au vu des points visibles à la lumière ordinaire. Les points luminescents peuvent alors tre accolés sans recouvrement aux points visibles à la lumière ordinaire ou superposés à ceux-ci.

Dans ce dernier cas les points luminescents sont de pré- férence disposés au-dessus des points visibles à la lu- mière ordinaire afin que l'émission luminescente ne soit pas masquée par les points visibles à la lumière ordi- naire.

Les points luminescents selon l'invention peuvent également tre combinés avec un filigrane. L'excitation des points luminescents est alors effectuée de préférence à travers le document, ce qui permet de réaliser une vé- rification non seulement par reconnaissance du motif lu- minescent et du filigrane mais également de leur posi- tionnement l'un par rapport à l'autre.

Bien que l'invention ait été décrite en relation avec une impression sur un billet de banque, le motif se- lon l'invention pourra tre imprimé sur un film découpé ensuite selon des timbres, sur un fil ou sur un ruban, qui sont ensuite appliqués sur un document ou incorporés

au papier formant un document lors de la fabrication du papier. Dans le cas d'un film transparent, le motif sera de préférence imprimé sur une face du film qui sera en- suite appliquée sur le document afin que le motif soit protégé par le film. On peut également recouvrir l'impression selon l'invention d'un vernis de protection.

Dans le cas où le motif est porté par un film transpa- rent, on peut également superposer le film à un motif, luminescent ou non, préalablement imprimé sur le document par un procédé conventionnel ou par le procédé selon l'invention, de sorte que le contrôle de l'authenticité du document peut tre effectué non seulement en vérifiant l'existence et la couleur du motif, mais également son positionnement par rapport au motif imprimé sur le docu- ment.