Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR STRIPPING AN OPTICAL FIBRE OR OPTICAL FIBRE TAPE AND APPARATUS THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/017626
Kind Code:
A1
Abstract:
A method and an apparatus for stripping the end portion of a coated optical fibre (1) or coated optical fibre tape. According to the method, the coating of the coated optical fibre is nicked at a first distance (d1) from the end thereof by placing the coated optical fibre between two cutting tools (5) arranged opposite one another, and moving the cutting tools towards one another until the spacing therebetween is approximately the same as the diameter of the optical fibre, and the two cutting tools are simultaneously moved along the fibre towards the end thereof. The above steps are repeated such that the coating of the coated optical fibre (1) is nicked at a second distance (d2) from the end thereof, said second distance being greater than the first distance. The apparatus comprises a shifting device (20, 21, 22, 23) for shifting the starting position of the coated optical fibre nicking means (18a, 18b) towards the end of said optical fibre.

Inventors:
LE GALL SYLVAIN FRANCK (FR)
VANIER CHRISTOPHE JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001769
Publication Date:
May 15, 1997
Filing Date:
November 08, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RADIALL SA (FR)
LE GALL SYLVAIN FRANCK (FR)
VANIER CHRISTOPHE JEAN PAUL (FR)
International Classes:
G02B6/245; G02B6/44; H02G1/12; (IPC1-7): G02B6/245; H02G1/12
Domestic Patent References:
WO1989002796A11989-04-06
Foreign References:
DE4227041A11994-02-17
DE4328126A11994-02-24
US5003846A1991-04-02
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 004, no. 146 (P - 031) 15 October 1980 (1980-10-15)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 166 (P - 138) 31 August 1982 (1982-08-31)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Procédé pour dénuder un tronçon d'extrémité d'une fibre optique gainée (1) ou d'un ruban gainé de fibres optiques, consistant à entailler la gaine de la fibre optique gainée à une première distance (dl) de son extrémité en plaçant la fibre optique gainée entre deux outils coupants (5) situés en regard l'un de l'autre et en rapprochant ces outils coupants l'un de l'autre jusqu'à ce qu'ils soient séparés d'une distance voisine du diamètre de la fibre optique (2) et à déplacer simultanément les deux outils coupants le long de la fibre en direction de l'extrémité de cette dernière, caractérisé par le fait qu'après avoir effectué ces opérations, on réitère les mêmes opérations en entaillant cette fois la gaine de la fibre optique gainée (1) à une seconde distance (d2) de son extrémité, cette seconde distance (d2) étant supérieure à la première distance (dl). 2 Appareil pour dénuder un tronçon d'extrémité d'une fibre optique gainée ou d'un ruban gainé de fibres optiques, comprenant des premiers moyens aptes à bloquer axialement la fibre optique, des deuxièmes moyens aptes à entailler la fibre optique gainée bloquée par lesdits premiers moyens, en coupant la gaine de la fibre optique sans couper ladite fibre optique, des troisièmes moyens aptes à déplacer, par rapport à la fibre optique, les deuxièmes moyens le long de ladite fibre entre une position de repos et l'extrémité de la fibre optique, appareil qui est caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de décalage (20,21,22,23) permettant de décaler la position de repos des deuxièmes moyens (18a^l8b) vers l'extrémité de la fibre optique (2).
2. 3 Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le dispositif de décalage est agencé pour pouvoir être activé sur commande et pour se désactiver automatiquement à chaque fois que les troisièmes moyens déplacent les deuxièmes moyens (18JI, 18b) le long de la fibre optique (2).
3. 4 Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'une pince (11) comportant deux poignées (12) écartées l'une de l'autre et aptes à se rapprocher sous l'action d'une force extérieure et deux mâchoires (13.a, 13b_) , voisines l'une de l'autre et aptes à s'écarter lorsque les deux poignées sont rapprochées l'une de l'autre, l'une des mâchoires (13aJ supportant les premiers moyens de blocage (15), l'autre mâchoire (13b) supportant les deuxièmes moyens pour entailler (18a, 18b), le dispositif de décalage (20) agissant sur les mâchoires (13a_, 13b_) en les espaçant légèrement l'une de l'autre lorsque les deux poignées (12) de la pince sont écartées l'une de l'autre. 5 Appareil selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le dispositif de décalage de la pince (11) consiste en une entretoise pivotante (20) articulée sur une mâchoire (13a), qui vient prendre appui sur une butée (23) solidaire de l'autre mâchoire (13b). 6 Appareil selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'entretoise pivotante se présente sous la forme d'un levier (20) muni d'une encoche latérale (22), tandis que la butée consiste en un axe (23) fixe perpendiculaire audit levier (20) et apte à pénétrer dans ladite encoche (22). 7 Appareil selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'encoche latérale (22) présente à son embouchure un bord (24) de forme appropriée pour permettre à l'axe formant butée (23) de pénétrer dans l'encoche (22) en glissant sur ce bord (24) tout en écartant légèrement les deux mâchoires (13a., 13b_) de la pince lorsque l'on fait pivoter le levier (20) en direction de l'axe formant butée (21).
Description:
Procédé pour dénuder une fibre optique ou un ruban de fibres optiques et appareil pour sa mise en oeuyre.

La présente invention concerne un procédé pour dénuder une fibre optique ou un ruban de fibres optiques et un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Pour dénuder une fibre optique, on connaît déjà un procédé qui consiste à chauffer la gaine pour la faire fondre.

Ce procédé procure un résultat satisfaisant mais présente l'inconvénient que sa mise en oeuvre requiert un outillage complexe et encombrant et nécessite un apport d'énergie pour le chauffage.

Par ailleurs, on connaît un procédé de dénudage de fils électriques gainés, qui consiste à couper ou, à tout le moins, à entailler la gaine d'un fil électrique gainé au voisinage de son extrémité en plaçant ce fil entre deux outils coupants situés en regard l'un de l'autre et en rapprochant ces outils coupants l'un de l'autre jusqu'à ce qu'ils soient séparés d'une distance voisine du diamètre du fil électrique, de manière à découper un tronçon de gaine, et à repousser ce tronçon de gaine en le faisant glisser au-delà de l'extrémité du fil, par un déplacement simultané, le long du fil, des deux outils coupants rapprochés autour dudit fil.

Ce procédé, qui présente l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre, ne convient pas pour une fibre optique car la gaine protectrice de la fibre optique adhère à cette dernière et ne peut donc pas facilement glisser sur celle-ci lorsqu'on la repousse vers l'extrémité de la fibre optique en déplaçant les outils coupants rapprochés autour de ladite fibre optique.

Il s'ensuit que la gaine se déchire en laissant des débris collés sur la fibre, débris qu'il faut ensuite éliminer en utilisant une technique de nettoyage appropriée. La présente invention vise à fournir un procédé de dénudage de fibres optiques qui est simple et économique à mettre en oeuvre et qui résout les problèmes mentionnés ci-dessus.

La présente invention a pour objet un procédé pour dénuder un tronçon d'extrémité d'une fibre optique gainée ou d'un ruban gainé de fibres optiques, consistant à entailler la gaine de la fibre optique gainée à une première distance de son extrémité en plaçant la fibre optique gainée entre deux outils coupants situés en regard l'un

de l'autre et en rapprochant ces outils coupants jusqu'à ce qu'ils soient séparés d'une distance voisine du diamètre de la fibre optique et à déplacer simultanément les deux outils coupants le long de la fibre en direction de l'extrémité de cette dernière, caractérisé par le fait qu'après avoir effectué ces opérations, on réitère les mêmes opérations en entaillant cette fois la gaine de la fibre optique gainée à une seconde distance de son extrémité, cette seconde distance étant supérieure à la première distance.

On comprend que le procédé selon l'invention met en oeuvre des moyens purement mécaniques qui peuvent être actionnés à la main, c'est-à-dire sans recourir à aucune source d'énergie extérieure.

Le procédé selon l'invention repose sur l'observation d'un phénomène tout à fait surprenant qui se produit lorsque l'on tente d'éliminer la gaine d'une fibre optique à la manière d'une gaine de fil électrique.

En effet, comme déjà expliqué, la gaine protectrice de la fibre optique laisse des débris collés sur la fibre optique lorsqu'on la coupe ou qu'on l'entaille et qu'on tente de la repousser à l'aide des outils coupants. Mais, il s'avère, de manière surprenante, que si l'on répète ces opérations sur la même fibre optique en la coupant ou en l'entaillant légèrement en retrait par rapport à l'endroit où on l'a coupée ou entaillée la première fois, on isole un étroit tronçon de gaine qui coulisse le long de la fibre optique et sert de râcloir en éliminant les débris de gaine restés collés sur la fibre optique. La présente invention a également pour objet un appareil pour dénuder un tronçon d'extrémité d'une fibre optique gainée ou d'un ruban gainé de fibres optiques, comprenant des premiers moyens aptes à bloquer axialement la fibre optique, des deuxièmes moyens aptes à entailler la fibre optique gainée bloquée par lesdits premiers moyens, en coupant la gaine de la fibre optique sans couper ladite fibre optique, des troisièmes moyens aptes à déplacer, par rapport à la fibre optique, les deuxièmes moyens le long de ladite fibre entre une position de repos et l'extrémité de la fibre optique, appareil qui est caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de décalage permettant de décaler la position de repos des deuxièmes moyens vers l'extrémité de la fibre optique.

En d'autres termes, dans l'appareil selon l'invention, les deuxièmes moyens pour entailler la fibre optique possèdent deux positions de repos, c'est-à-dire qu'ils peuvent agir alternativement en deux endroits différents de la fibre optique, suivant que l'on actionne ou non le dispositif de décalage.

Ainsi, on peut mettre en oeuvre le procédé décrit ci-dessus en entaillant et en repoussant une première fois la gaine de la fibre optique, en partant d'une première position de repos des deuxièmes moyens, puis en entaillant et en repoussant une seconde fois la gaine de la fibre optique, en partant d'une seconde position de repos des deuxièmes moyens, la seconde position de repos étant plus éloignée de l'extrémité de la fibre que la première position de repos.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif de décalage est agencé pour pouvoir être activé sur commande et pour se désactiver automatiquement à chaque fois que les troisièmes moyens déplacent les deuxièmes moyens le long de la fibre optique.

Dans ce mode de réalisation, on commence par actionner le dispositif de décalage, ce qui place les deuxièmes moyens dans une première position de repos, puis on entaille et on repousse une première fois la gaine de la fibre optique, les deuxièmes moyens reviennent alors dans une seconde position de repos, légèrement en retrait de la première par rapport à l'extrémité de la fibre, puis on entaille et on repousse une seconde fois la gaine de la fibre optique. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'appareil se présente sous la forme d'une pince comportant deux poignées écartées l'une de l'autre et aptes à se rapprocher sous l'action d'une force extérieure et deux mâchoires, voisines l'une de l'autre et aptes à s'écarter lorsque les deux poignées sont rapprochées l'une de l'autre, l'une des mâchoires supportant les premiers moyens de blocage, l'autre mâchoire supportant les deuxièmes moyens pour entailler, le dispositif de décalage agissant sur les mâchoires en les espaçant légèrement l'une de l'autre lorsque les deux poignées de la pince sont écartées l'une de l'autre. Dans une première variante de ce mode de réalisation, le dispositif de décalage de la pince consiste en une entretoise

pivotante articulée sur une mâchoire, qui vient prendre appui sur une butée solidaire de l'autre mâchoire.

L'entretoise pivotante peut, par exemple, se présenter sous la forme d'un levier muni d'une encoche latérale, tandis que la butée peut consister en un axe fixe perpendiculaire audit levier et apte à pénétrer dans ladite encoche.

Avantageusement, l'encoche latérale du levier peut présenter à son embouchure un bord de forme appropriée pour permettre à l'axe formant butée de pénétrer dans l'encoche en glissant sur ce bord tout en écartant légèrement les deux mâchoires de la pince lorsque l'on fait pivoter le levier en direction de l'axe formant butée.

Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé dans lequel :

- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un ruban gainé de fibres optiques placé entre deux outils coupants,

- la figure 2 est une vue de droite de la figure 1,

- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 après découpe de la gaine par les deux outils coupants,

- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 après déplacement des outils coupants le long de la gaine,

- la figure 5 est une vue analogue à la figure 1 après retour des outils coupants au-dessus de la gaine, _ la figure 6 est une vue analogue à la figure 3 après découpe de la gaine par les deux outils coupants,

- la figure 7 est une vue analogue à la figure 4, lors du déplacement des outils coupants le long de la fibre optique,

- la figure 8 est une vue schématique en élévation d'une pince selon l'invention,

- la figure 9 est une vue analogue à la figure 8 après actionnement du levier de décalage,

- la figure 10 est une vue analogue aux figures 8 et 9 montrant la pince lors du dénudage de la fibre. Le ruban 1 de fibres optiques représenté sur le dessin comprend six fibres 2, monomode ou multimode, disposées

parallèlement les unes aux autres et écartées deux à deux d'une distance constante.

Une première gaine intérieure 3, usuellement désignée sous le terme "coating", enveloppe les fibres pour les maintenir dans cette position. Ce coating peut être réalisé en silicone ou en époxy souple, il tient lieu d'amortisseur pour protéger les fibres.

Une gaine extérieure 4, en matière plastique plus rigide, enveloppe à son tour le coating 3 et présente une section transversale extérieure sensiblement rectangulaire, comme on le voit sur la figure 2.

Dans la suite de la description, on désignera par "gaines" l'ensemble constitué par le coating et la gaine extérieure.

Pour dénuder les fibres optiques d'un tel ruban, on utilise deux outils coupants 5 qui sont schématisés de part et d'autre du ruban.

Lors d'une première étape, on place les outils coupants 5 à une première distance dl de l'extrémité des fibres optiques dans une première position de repos représentée à la figure 1.

On entaille ensuite les gaines entourant les fibres optiques en rapprochant les outils coupants 5 comme indiqué par les flèches 6 sur la figure 1, jusqu'à ce que la distance entre ces deux outils coupants soit très légèrement supérieure au diamètre des fibres optiques, comme on le voit sur la figure 3. On découpe alors un tronçon d'extrémité 7 des gaines. Après cette découpe, on déplace les outils coupants 5 le long des fibres optiques en direction de l'extrémité des fibres optiques, de manière à repousser le tronçon de gaines 7 au-delà de l'extrémité des fibres optiques, comme indiqué par les flèches 8 sur la figure 3. Lors de cette opération, le coating se déchire et laisse une couche irrégulière de débris 9 de silicone sur la fibre optique.

A ce stade du procédé selon l'invention, le ruban de fibres n'est pas convenablement dénudé, comme représenté sur la figure 5 où l'on voit que des débris de silicone 9 sont restés collés sur les fibres optiques.

On ramène alors les outils coupants 5, espacés l'un de l'autre, au-dessus de la partie gainée du ruban de fibres optiques, à

- o -

une distance d2 de l'extrémité des fibres optiques légèrement supérieure à dl. Les outils coupants 5 se trouvent dans une seconde position de repos, en retrait de la première position de repos par rapport à l'extrémité des fibres optiques. On réitère les opérations de découpe des gaines et de déplacement des outils coupants, à partir de cette seconde position de repos, l'écartement des outils coupants 5 autour de la fibre optique étant le même que précédemment.

Comme on le voit sur la figure 6, la découpe des gaines à partir de la seconde position de repos isole un étroit tronçon de gaine 10, dont le déplacement provoque le nettoyage des fibres optiques, cet étroit tronçon de gaine 10 jouant le rôle d'un râcloir qui élimine la couche irrégulière de débris de silicone collée sur la fibre, comme visible sur la figure 7. On aboutit ainsi au dénudage des fibres optiques, par une succession d'opérations simples et purement mécaniques.

Sur les figures 8 à 10, on a représenté une pince 11 permettant de mettre en oeuvre le procédé qui vient d'être décrit sur un ruban de fibres optiques. II va de soi que cette pince conviendrait également pour dénuder une seule fibre optique.

Cette pince 11 comprend deux poignées 12, deux mâchoires

13îiet 13b un ressort de rappel 14 permettant de ramener les poignées en position écartée. La mâchoire de gauche 13ji (par rapport au dessin) supporte un premier moyen pour bloquer un ruban de fibres optiques, qui est constitué par un presseur à vis 15.

Les deux mâchoires comportent des ouvertures 16 en regard l'une de l'autre qui sont traversées par le ruban de fibres optiques 1 bloqué par le presseur à vis.

L'extrémité frontale du ruban de fibres optiques prend appui contre une butée réglable 17, montée sur la mâchoire droite

13b_ de la pince (par rapport au dessin), qui permet de déterminer la longueur sur laquelle on désire dénuder les fibres optiques. La mâchoire droite de la pince supporte par ailleurs les deuxièmes moyens pour entailler la fibre optique gainée bloquée par le presseur à vis.

Dans le cas présent, ces deuxièmes moyens sont constitués par des lames métalliques parallèles à bords tranchants rectilignes disposées en regard l'une de l'autre, dont seule la lame supérieure 18a_ est apte à se déplacer verticalement pour se rapprocher de la lame inférieure 18b, à une distance de cette dernière très légèrement supérieure au diamètre des fibres optiques à dénuder, comme on le voit sur la figure 10, au moment où l'on rapproche les deux poignées de la pince.

Un déflecteur 19 est assujetti à la mâchoire de droite pour empêcher le ruban de fibres optiques de se cintrer lors du fonctionnement de la pince.

Un levier de décalage 20, représenté en position haute sur la figure 8, est monté pivotant sur un axe 21 solidaire de la mâchoire gauche de la pince. Ce levier comporte une encoche latérale 22.

La mâchoire de droite supporte un axe fixe 23 formant butée qui est apte à coopérer avec l'encoche latérale 22 du levier de décalage.

La distance séparant l'axe de pivotement 21 du point le plus profond de l'encoche 22 est légèrement supérieure à la distance séparant cet axe de pivotement 21 de l'axe fixe 23 formant butée, de sorte que, lorsque l'on déplace le levier de décalage 20 vers le bas (par rapport au dessin) pour le placer en position basse représentée sur la figure 9, le bord 24 de l'encoche 22 le plus proche de l'axe de pivotement 21 vient buter contre l'axe fixe 23.

Ce bord 24 de l'encoche est arrondi de manière à guider l'axe fixe 23 vers l'intérieur de l'encoche, lorsque l'on force le levier vers le bas, ce qui provoque un léger écartement des mâchoires 13a, 13b de la pince, comme on le voit sur la figure 9. Ce léger écartement a pour effet de décaler légèrement les deux lames métalliques 18a., 18b en direction de l'extrémité des fibres optiques, en plaçant lesdites lames métalliques dans une première position de repos.

Pour dénuder un ruban de fibres optiques, on l'immobilise sur la mâchoire de gauche avec le presseur à vis 15, en le positionnant contre la butée réglable 17, on place le levier de décalage 20 en position basse, et l'on procède à un premier serrage

des poignées de la pince, ce qui provoque, dans un premier temps, le découpage des gaines du ruban de fibres optiques et, dans un second temps, le déplacement des lames métalliques le long du ruban, comme on le voit sur la figure 10. Les gaines du ruban sont alors partiellement éliminées.

Lorsqu'on relâche les poignées de la pince, les lames métalliques s'écartent et les mâchoires de la pince se rapprochent à nouveau.

Simultanément, un mécanisme de rappel (non représenté) provoque le retour du levier de décalage en position haute.

De ce fait, les mâchoires se rejoignent l'une contre l'autre et les lames métalliques se trouvent, par rapport au ruban, dans une seconde position de repos au-dessus de la partie gainée du ruban. II suffit alors de serrer de nouveau les poignées de la pince, ce qui achève le dénudage des fibres optiques.

Il est bien entendu que le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.




 
Previous Patent: OPTICAL APERTURE DEVICE

Next Patent: INTERFEROMETRIC MODULATION