Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE BODY ELEMENT COMPRISING A LATTICE LINING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/118268
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a motor vehicle body element (1) comprising an outer wall (10) and an inner lining (20) which are attached to each other. According to the invention, at least part of the inner lining comprises a lattice structure.

Inventors:
LEROOY JEAN-FRANCOIS (FR)
BRISSARD PIERRE (FR)
BAUDLOT FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050278
Publication Date:
August 13, 2015
Filing Date:
February 05, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B62D25/10
Domestic Patent References:
WO2012014230A12012-02-02
Foreign References:
US5609942A1997-03-11
DE2558332A11977-07-07
EP0392904A11990-10-17
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Elément de carrosserie automobile (1 ) comportant une paroi extérieure (10) et une doublure intérieure (20) fixées l'une à l'autre, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la doublure intérieure comporte une structure en treillis (20) constituée de baguettes rectilignes (22, 23) connectées entre elles par leurs extrémités.

2. Elément de carrosserie automobile (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel la doublure intérieure est entièrement constituée par ladite structure en treillis (20).

3. Elément de carrosserie automobile (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite structure en treillis (20) présente une forme tridimensionnelle.

4. Elément de carrosserie automobile (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite structure en treillis (20) est majoritairement composée d'éléments (21 ) identiques, de préférence de formes pyramidales.

5. Elément de carrosserie automobile (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ladite structure en treillis (20) est réalisée en matériau composite.

6. Elément de carrosserie automobile (1 ) selon l'une des revendications

1 à 4, dans lequel ladite structure en treillis (20) est réalisée en matériau métallique.

7. Elément de carrosserie automobile selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel ladite structure en treillis est réalisée à partir d'au moins une plaque métallique découpée de manière à présenter des ouvertures de formes identiques séparées les unes des autres par lesdites baguettes rectilignes.

8. Elément de carrosserie automobile (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite structure en treillis (20) est assemblée à ladite paroi extérieure (10) par collage à chaud.

9. Elément de carrosserie automobile (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite paroi extérieure (10) est formée d'une tôle métallique emboutie.

Description:
ELEMENT DE CARROSSERIE AUTOMOBILE COMPORTANT UNE DOUBLURE

EN TREILLIS DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION

La présente invention concerne de manière générale la structure d'un véhicule automobile.

Elle concerne plus particulièrement un élément de carrosserie automobile comportant une paroi extérieure et une doublure intérieure fixées l'une à l'autre.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans la fabrication d'un capot.

Elle trouve également une application avantageuse dans la fabrication d'autres parties de carrosserie, telles qu'une porte latérale, une porte de coffre, ou encore un pavillon de véhicule automobile.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Chaque composant de la structure d'un véhicule automobile est conçu pour respecter de nombreuses contraintes, notamment de tenue sous efforts, de résistance aux chocs, et de « process » (afin d'être facilement industrialisable). C'est la raison pour laquelle cette structure présente généralement un poids élevé. Le poids de cette structure doit pourtant être limité au mieux de manière à réduire l'énergie nécessaire pour mouvoir le véhicule.

Un exemple de composant de cette structure, dont la conception doit respecter un grand nombre de contraintes, est le capot.

Outre les contraintes précitées, le capot doit en effet présenter une bonne tenue aux températures (extérieures et intérieures), une raideur importante pour ne pas se déformer lorsqu'un technicien le manœuvre afin d'accéder au groupe motopropulseur, et une capacité à absorber une grande quantité d'énergie en cas de choc contre un piéton.

Pour répondre à ces contraintes, le capot est alors constitué d'une paroi extérieure (communément appelée « peau ») et d'une doublure intérieure qui est prévue pour rigidifier la paroi extérieure.

Ces deux éléments sont généralement issus de tôles métalliques embouties et serties entre elles. Malheureusement, ainsi constitué, le capot présente un poids élevé, ce qui alourdit le véhicule et rend le capot difficile à manœuvrer.

OBJET DE L'INVENTION

Afin de remédier à l'inconvénient précité de l'état de la technique, la présente invention propose un élément de carrosserie automobile qui est constitué de telle manière qu'il respecte les contraintes précitées et qu'il présente en outre un poids réduit.

Plus particulièrement, on propose selon l'invention un élément de carrosserie automobile tel que défini dans l'introduction, dans lequel au moins une partie de la doublure intérieure comporte une structure en treillis.

Ainsi constituée, la doublure intérieure présente un poids réduit, ce qui permet de réduire très sensiblement le poids global de l'élément de carrosserie sans pour autant réduire ses qualités structurelles.

En effet, grâce à l'invention, le volume de matière nécessaire pour fabriquer la doublure intérieure peut être environ quatre fois plus faible que celui nécessité par la fabrication d'une doublure intérieure en tôle emboutie.

Par conséquent, la masse de la doublure intérieure peut être divisée par quatre, voire par dix en fonction du matériau utilisé pour fabriquer la doublure intérieure.

L'invention est par ailleurs particulièrement avantageuse dans la mesure où, en se rompant, les tiges constituant la structure en treillis dissipent une énergie significative, ce qui permet d'absorber une grande énergie en cas de choc contre un piéton.

D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'élément de carrosserie automobile conforme à l'invention sont les suivantes :

- la doublure intérieure est entièrement constituée par ladite structure en treillis ;

- ladite structure en treillis présente une forme tridimensionnelle ; - ladite structure en treillis est majoritairement composée d'éléments identiques, de préférence de formes pyramidales ;

- ladite structure en treillis est constituée de tiges rectilignes connectées entre elles par leurs extrémités ;

- ladite structure en treillis est réalisée en matériau composite ; - ladite structure en treillis est réalisée en matériau métallique ;

- ladite structure en treillis est réalisée à partir d'au moins une plaque métallique découpée de manière à présenter des ouvertures de formes identiques

- ladite structure en treillis comporte au moins une dizaine d'ouvertures ;

- les ouvertures de ladite structure en treillis sont séparées les unes des autres par lesdites baguettes rectilignes ;

- ladite structure en treillis est assemblée à ladite paroi extérieure par collage à chaud ; et

- ladite paroi extérieure est formée d'une tôle métallique emboutie.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN EXEMPLE DE RÉALISATION La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.

Sur les dessins annexés :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d'un capot selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématique assemblée du capot de la figure 1 ; et

- la figure 3 est une vue de détail d'une partie de la doublure intérieure du capot de la figure 1 .

Un véhicule automobile comporte généralement un châssis qui supporte tous les autres composants du véhicule automobile.

Ce châssis support notamment une pluralité d'éléments de carrosserie.

La conception de ces éléments de carrosserie s'intègre avec celle du châssis, les éléments de carrosserie devant à la fois protéger les personnes des intempéries et des chocs en cas d'accident (notamment en se déformant pour absorber une part significative de l'énergie des chocs).

La présente invention porte plus précisément sur ces éléments de carrosserie. Elle pourra ainsi s'appliquer à l'un quelconque de ces éléments de carrosserie.

Dans le présent exposé, on s'intéressera plus particulièrement à l'un de ces éléments de carrosserie, à savoir au capot. Dans la description, les termes « avant » et « arrière » seront utilisés par rapport au véhicule automobile, l'arrière d'un élément désignant le côté de cet élément qui est tourné vers le coffre et l'avant d'un élément désignant le côté opposé de cet élément. De la même manière, les termes «intérieur » et «extérieur » seront utilisés par rapport au véhicule automobile, la partie intérieure d'un élément désignant la partie de cet élément qui est tournée vers le sol et la partie extérieure désignant la partie de cet élément qui est tournée vers le côté opposé.

Le capot est placé au-dessus du groupe motopropulseur du véhicule automobile. Il est monté sur le châssis du véhicule automobile au moyen de charnières, de manière à permettre à un technicien d'accéder facilement au groupe motopropulseur.

De par sa situation à l'avant du véhicule, en cas de choc frontal contre un piéton, le capot est l'élément contre lequel le piéton va s'écrouler.

Le capot est donc conçu pour présenter une bonne raideur mais également une bonne capacité pour se déformer en cas de choc afin d'amortir l'impact du piéton. Il est également conçu pour bien résister à la chaleur.

Comme le montrent les figures 1 et 2, le capot 1 comporte à cet effet une paroi extérieure 10 et une doublure intérieure 20 qui sont fixées ensemble.

La paroi extérieure 10 est notamment prévue pour protéger le groupe motopropulseur des intempéries. Elle est conçue pour se placer du côté extérieur du véhicule.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, cette paroi extérieure 10 est formée d'une tôle métallique emboutie.

La doublure intérieure a quant à elle pour fonction de rigidifier la paroi extérieure 10. Elle est conçue pour se placer du côté intérieur du véhicule, c'est-à- dire du côté du groupe motopropulseur. Elle est fixée contre la face intérieure de la paroi extérieure 10.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, au moins une partie de la doublure intérieure comporte une structure en treillis.

En l'espèce, comme le montrent les figures 1 et 2, l'ensemble de la doublure intérieure constitue une structure en treillis 20.

On rappelle ici qu'une structure en treillis est un ensemble de baguettes ou tiges(rectilignes et/ou courbes) qui s'entrecroisent et qui sont fixées les unes aux autres de manière à constituer un ensemble rigide.

Préférentiellement, la structure en treillis 20 présente une forme tridimensionnelle. Autrement formulé, ses baguettes s'étendent dans les trois dimensions de l'espace.

Préférentiellement encore, comme le montre plus particulièrement la figure 3, la structure en treillis 20 est composée d'éléments géométriques 21 identiques (excepté au niveau de son bord où les éléments géométriques 21 peuvent être partiellement tronqués).

Ici, les baguettes sont des tiges rectilignes 22, 23 de sections rectangulaires, connectées entre elles par leurs extrémités.

Les éléments géométriques 21 présentent des formes de pyramides.

Plus précisément, chaque élément géométrique 21 est constitué de quatre premières tiges rectilignes 22 qui sont disposées dans un même plan pour former un carré, et de quatre autres tiges rectilignes 23 qui s'étendent respectivement à partir des quatre coins du carré et qui se rejoignent en un unique sommet.

Chaque élément géométrique 21 présente ainsi une forme de pyramide dont la base est carrée et dont les quatre faces latérales sont triangulaires isocèles.

Deux éléments géométriques 21 contigus partagent une même première tige rectiligne 22 pour former leurs bases carrées.

Les éléments géométriques 21 sont fixés à la paroi extérieure 10 par leurs sommets. De cette manière, lors de l'assemblage de la structure en treillis 20 avec la paroi extérieure 10, les éléments géométriques 21 se disposent automatiquement les uns par rapport aux autres de telle sorte que leurs bases suivent la courbure de la paroi extérieure 10.

Afin de réduire au mieux le poids du capot 1 , la structure en treillis 20 est préférentiellement réalisée en matériau composite. Elle peut ainsi comporter des fibres de carbones ou des fibres de verre noyées dans de la résine. Pour faciliter sa fabrication, la structure en treillis 20 pourra être constituée de fibres préimprégnées.

Ainsi constituée, la structure en treillis 20 présentera une masse environ dix fois moins importante que celle d'une doublure intérieure classique, formée d'une plaque d'acier emboutie. La masse de la structure en treillis 20 sera d'environ 250g en utilisant des fibres de carbone.

En variante, on pourra prévoir de réaliser la structure en treillis 20 en matériau métallique. La structure en treillis 20 pourra ainsi être constituée d'un ensemble de tiges métalliques soudées par leurs extrémités.

Ainsi constituée, la structure en treillis 20 présentera alors une masse environ quatre fois moins importante que celle d'une doublure intérieure classique, formée d'une plaque d'acier emboutie. La masse de la structure en treillis 20 sera d'environ 1 ,2kg en utilisant de l'acier, et d'environ 400g en utilisant de l'aluminium.

Comme le montre bien la figure 2, la structure en treillis 20 s'étend sur la majeure partie de la face intérieure de la paroi extérieure 10 du capot 1 .

Elle ne s'étend en revanche pas jusqu'aux bords latéraux de la paroi extérieure 10 du capot 1 , pour ne pas entraver la fermeture du capot 1 .

On pourra selon l'invention prévoir d'assembler la structure en treillis 20 à la paroi extérieure 10 de diverses manières.

Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, où la structure en treillis 20 est réalisée en matériau composite, on pourra prévoir d'opérer cet assemblage par collage à chaud.

Le sommet de la pyramide formée par chaque élément géométrique 21 sera alors garni d'un plot de colle qui sera ensuite écrasé contre la paroi extérieure 10.

Dans la variante de l'invention, où la structure en treillis 20 est réalisée en matériau métallique, on pourra prévoir d'opérer cet assemblage par soudage.

Le capot 1 comporte par ailleurs des moyens de montage sur le châssis du véhicule automobile.

Le capot 1 étant conçu pour s'ouvrir afin de permettre l'accès au groupe motopropulseur, ces moyens de montage comportent ici deux articulations (non représentées) adaptées à coopérer avec le châssis pour permettre le basculement du capot 1 , et une gâche (non représentée) pour le maintien et le verrouillage du capot 1 en position fermée.

Ces articulations et cette gâche sont ici soudées sur la face intérieure de la paroi extérieure 10 du capot 1 . Les articulations sont soudées à proximité du bord de la paroi extérieure 10 du capot 1 , à distance de la structure en treillis 20. La gâche est quant à elle soudée au travers d'une ouverture pratiquée dans la structure en treillis 20. La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

En particulier, on pourra prévoir de réaliser la structure en treillis autrement.

On pourra notamment la réaliser à partir d'une plaque métallique qui sera emboutie et découpée à l'emporte-pièce de manière à présenter un grand nombre d'ouvertures identiques séparées les unes des autres par des branches de formes allongées (correspondant aux « baguettes » constituant une structure en treillis). Ainsi emboutie, cette plaque métallique présentera une structure en treillis bidimensionnelle.

En variante, la structure en treillis pourra être formée de l'assemblage (par soudure ou rivetage) d'au moins deux plaques métalliques du type précité, en position superposée, cet ensemble présentant alors une structure en treillis tridimensionnelle.

Selon une autre variante de l'invention non représentée sur les figures, on pourra prévoir que la doublure intérieure ne soit pas entièrement constituée d'une structure en treillis. Ainsi pourra-t-elle par exemple comporter une plaque emboutie et une structure en treillis, collées ou soudées dans le prolongement l'une de l'autre. La partie avant de la doublure intérieure pourra ainsi être formée par la plaque emboutie qui facilitera la fixation de la gâche, tandis que la partie arrière de la doublure intérieure sera formée par la structure en treillis plus légère.