Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-POSITION DISPLAY UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/057758
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a display unit (1) for stacked articles such as stationery, newspapers, flyers etc, forming a receptacle at the point where articles that are to be grasped by a consumer are disposed and consisting of lateral retaining elements (6, 7, 8, 9) that enable said articles - from the uppermost to the lowermost - to be handled at all levels and along the entire length of said stack. The invention is characterized in that it is defined according to two contiguous planes that jointly form a predetermined angle $g(a), whereby each plane is defined by different dimensions in order to create two bottoms (3, 5) of said receptacle (2, 4) in order to accommodate articles of a corresponding format in an alternating manner as desired according to the selected position of the display unit (1).

Inventors:
DARMON REMY (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000770
Publication Date:
October 05, 2000
Filing Date:
March 28, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AD CLASSEMENT SA (FR)
DARMON REMY (FR)
International Classes:
A47F7/14; (IPC1-7): A47F7/14
Foreign References:
US3335874A1967-08-15
US4051789A1977-10-04
GB2179853A1987-03-18
US4934522A1990-06-19
US4781355A1988-11-01
US5129526A1992-07-14
FR1210395A1960-03-08
US1641775A1927-09-06
US4928849A1990-05-29
US4964518A1990-10-23
US4298126A1981-11-03
Attorney, Agent or Firm:
Duthoit, Michel (boulevard Carnot Boîte postale 105 Lille Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Présentoir d'articles empilés, notamment papeterie, journaux, prospectus, ou autres, formant un réceptacle au niveau duquel sont disposés horizontalement ou verticalement les articles à saisir par un consommateur et présentant des éléments de retenue latérale aptes à autoriser la préhension de ces articles du premier au dernier sur toute la hauteur ou sur toute la longueur de la pile d'articles, caractérisé en ce qu'il est défini suivant deux plans contigus formant entre eux un angle a prédéterminé, chacun d'eux étant délimité selon des dimensions différentes pour constituer deux fonds (3,5) de réceptacle (2,4) aptes à recevoir alternativement et à la demande des articles de format correspondant, selon un positionnement choisi dudit présentoir (1).
2. Présentoir selon la revendication 1, dans lequel les deux fonds contigus (3,5) ont des formes quadrangulaires, dont les largeurs « I, I' » sont identiques et dont les longueurs « L, L' » s'étendant à partir du sommet x de I'angle a formé, sont différentes, de manière à permettre indifféremment, pour une position donnée du présentoir, un empilement d'articles de deux formats différents dans un sens ou dans un autre.
3. Présentoir selon la revendication 1, dans lequel les deux fonds (3,5) forment entre eux un angle obtus.
4. Présentoir selon la revendication 1, dans lequel les deux fonds (3,5) forment entre eux un angle de sensiblement 120 °.
5. Présentoir selon l'une des revendications 1 à 4, prévu posé sur un support horizontal sur l'un ou l'autre de ses fonds (3,5).
6. Présentoir selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel chacun des fonds (3,5), comporte sur sa face arrière, des moyens d'accrochage (12,13) aptes à coopérer avec un support déterminé, de manière à permettre la fixation dudit présentoir sur ce dernier, selon un positionnement choisi en fonction du format des articles qu'il contient et selon le sens de présentation que l'on veut donner à ceuxci.
7. Présentoir selon la revendication 4, dans lequel les moyens d'accrochage (12,13) forment des pattes en U renversé solidaires desdites faces arrière, de manière à ce que l'un des fonds (5) se positionne selon un axe vertical sur un support correspondant alors que I'autre fond (3) se trouve en porteàfaux selon un angle de a, ou inversement.
8. Présentoir selon la revendication 6, dans lequel les moyens d'accrochage (12,13) et forment des pattes en U renversé solidaires desdites faces arrière, une ou des pattes (13) étant située dans le mme plan que la face arrière de l'un des fonds, alors qu'une ou des pattes (12) sont situées sur un plan décalé de a90° de la face arrière de I'autre fond.
9. Présentoir selon l'une des revendications 2 à 8, dans lequel les fonds (3 et 5) disposés en prolongement l'un de l'autre, comportent à leur extrémité libre, une échancrure médiane (10,11) se prolongeant sur un bord relevé périphérique a, b, c, d, e, f, g, h, desdits fonds (3,5) de manière à permettre une préhension aisée des articles jusqu'au fond du réceptacle.
10. Présentoir selon la revendication 9, dans lequel des arceaux (6,7,8,9) constituant des éléments de retenue latérale sont disposés perpendiculairement et en visàvis de part et d'autre des côtés latéraux h, c du fond (3) de plus grande longueur « L » et de part et d'autre de son échancrure (10) réalisée à son bord d'extrémité libre.
Description:
TITRE : Présentoir à positions multiples.

La présente invention concerne un présentoir d'articles empilés, notamment articles de papeterie tels que classeurs, chemises, blocs de papier, etc, mais également journaux, prospectus et tous autres articles similaires devant tre proposés à la vente et mis en évidence dans les rayonnages de magasins.

II existe des présentoirs à journaux à poser au sol et qui sont constitués de pieds surmontés d'un réceptacle sur un fond duquel sont empilés, généralement horizontalement, et retenus par des éléments latéraux qui sont conçus pour autoriser la préhension des journaux par un consommateur, du premier au dernier sur toute la hauteur de la pile.

D'autres types de présentoirs existent et sont constitués par un réceptacle de plus petite dimension que dans l'exemple précité et qui sont destinés à la distribution de prospectus publicitaires à l'intérieur des magasins.

Dans le premier cas comme dans le second, les réceptacles sont aux dimensions des articles à présenter et nécessitent bien entendu des fabrications diverses et spécifiques ce qui entraîne non seulement un surcoût mais également une gestion lourde ainsi que des problèmes de stockage.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne un présentoir d'articles empilés, notamment papeterie, journaux, prospectus, ou autres, formant un réceptacle au niveau duquel sont disposés horizontalement ou verticalement des articles à saisir par un consommateur et présentant des éléments de retenue latérale aptes à autoriser la préhension de ces articles sur toute la hauteur ou la longueur de la pile d'articles, caractérisé en ce que le présentoir est défini suivant deux plans contigus formant entre eux un angle prédéterminé, chacun d'eux étant délimité selon des dimensions différentes pour constituer deux fonds de réceptacle, aptes à recevoir alternativement et à la demande des articles de format correspondant, selon un positionnement choisi dudit présentoir.

La présente invention concerne également les

caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront tre considérés isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut tre réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective d'un présentoir selon l'invention, lorsqu'il est posé sur un support horizontal, dans une première position possible, -la figure 2 est une vue de côté d'un présentoir selon la figure 1, lorsqu'il est accroché à une paroi verticale, dans une seconde position possible, -la figure 3 est une vue de côté d'un présentoir selon la figure 1, lorsqu'il est accroché à une paroi verticale, pour une troisième position possible.

Le présentoir 1 désigné globalement sur la figure 1 est représenté dans une première position, posé librement sur une étagère standard ou encore un meuble.

II est constitué par un réceptacle 2,4 présentant un premier fond 3 et un second fond 5.

Les deux fonds 3 et 5 dudit réceptacle 2,4 sont réalisés suivant deux plans contigus formant entre eux un angle a prédéterminé, chacun desdits plans étant délimité selon des dimensions différentes de manière à constituer des fonds de réceptacle aptes à recevoir alternativement et à la demande des articles de format correspondant, selon un positionnement choisi du présentoir, comme il sera décrit ci-après.

Comme on le voit bien sur les figures et plus particulièrement sur la figure 1, les deux fonds contigus 3 et 5 ont des formes quadrangulaires, dont les largeurs « sont identiques et dont les longueurs « L, L' », s'étendant à partir du sommet x de I'angle formé a, sont différentes, de manière à permettre indifféremment, pour une position donnée du présentoir,

un empilement d'articles de deux formats différents dans un sens, sensiblement vertical, ou dans un autre sensiblement horizontal.

Les deux fonds 3 et 5 forment entre eux un angle obtus a supérieur à 90 °. Préférentiellement, selon l'exemple choisi, cet angle oc est sensiblement de 120 °, de manière à ce que les articles contenus dans le réceptacle 2 ou 4 soient présentés selon une inclinaison de sensiblement 30 ° quelle que soit la position adoptée dudit présentoir 1, comme le montrent les figures 2 et 3.

Les fonds 3 et 5 disposés en proiongement l'un de l'autre, comportent des bords relevés périphériques a, b, c, d, e, f, g, h, constituant des premiers moyens de retenue des articles contenus. Des arceaux 6,7,8 et 9 constituant des seconds éléments de retenue latérale sont disposés, pour deux d'entre eux 6 et 7, perpendiculairement et en vis-à-vis de part et d'autre des bords relevés latéraux h et c du fond 3 de plus grande longueur « L ».

Les deux autres arceaux 8 et 9 sont disposés respectivement sur les bords relevés a et b du mme fond 3 de part et d'autre d'une échancrure 10 réalisée sur le bord d'extrémité libre dudit fond 3..

En fait, chacun des fonds 3 et 5, disposés en prolongement l'un de l'autre, comporte à son extrémité libre une mme échancrure médiane 10 et 11 sur une partie correspondante du bord relevé périphérique du fond considéré 3 ou 5 pour permettre une préhension plus aisée des articles jusqu'au fond du réceptacle. Préférentiellement, ces échancrures 10 et 11 sont de forme trapézoïdale.

En ce qui concerne les arceaux de retenue 6,7,8 et 9, ceux- ci sont réalisés notamment en fil métallique de 5 mm de diamètre ou plus. En ce qui concerne les arceaux 6 et 7, ceux-ci forment un U renversé alors que les arceaux 8 et 9 forment un trapèze dont la grande base se confond avec le fond 3.

Comme le montrent particulièrement bien les figures 2 et 3, chacun des fonds 3 et 5 comporte sur sa face arrière des moyens

d'accrochage respectivement 12 et 13 aptes à coopérer avec un support déterminé (non représenté) de manière à permettre la fixation du présentoir 1 sur ce dernier, selon un positionnement choisi en fonction du format des articles qu'il contient et selon le sens de présentation que l'on veut donner à ceux-ci c'est-à-dire sensiblement verticaux ou sensiblement horizontaux.

Les moyens d'accrochage 12 et 13 forment des pattes en U renversé solidaires desdites faces arrière, de manière à ce que lorsque l'un des fonds 5 par exemple se positionne selon un axe vertical (figure 2), sur le support correspondant, I'autre fond 3 se trouve en porte-à-faux selon un angle de a.

Selon le caractère essentiel de l'invention, le présentoir pourra tre retourné de manière à ce que se soit à l'inverse, le fond 3 qui soit accroché verticalement et que se soit le fond 5 de plus petite dimension qui se trouve en porte-à-faux selon un angle de a.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les moyens d'accrochage 12 et 13, sont disposés symétriquement de part et d'autre de la face arrière de chaque fond 3 et 5 et/ou forment des pattes en U renversé solidaires desdites faces arrière, une ou des pattes, notamment une première paire, étant située dans le mme plan que la face arrière du fond 5 comme déjà évoqué précédemment, alors qu'une ou des pattes, notamment une seconde paire sont quant à elles situées sur un plan décalé de a-90° de la face arrière de l'autre fond 3, à la manière d'une console.

Le support d'accrochage non représenté pourra tre par exemple constitué par une barre de force d'une épaisseur de 10 mm correspondant à la largeur du U formé par les pattes d'accrochage 12 ou 13.

Les pattes d'accrochage 12 décalées de 30 ° par rapport au fond 3 permettra d'obtenir un positionnement horizontal du fond 5, lorsqu'il se trouve en porte-à-faux par un accrochage du présentoir par lesdites pattes d'accrochage 12, comme visibles sur la figure 3.

Ces pattes d'accrochage 12 et 13 peuvent tre rapportées sur les fonds correspondants par tous moyens de fixation tels que boulons ou

encore tre avantageusement obtenus par découpe et conformage du fond mme de chaque réceptacle.

L'ensemble du présentoir 1, à l'exclusion des arceaux 6,7,8, 9 est réalisé à partir d'un flanc de tôle découpée puis pliée. Bien entendu, il pourra tre également obtenu par moulage de matière plastique ou pliage de fil métallique.

Dans le cas d'une réalisation en tôle, les arceaux seront en fil métallique sur les bords relevés entourant les fonds du réceptacle permettant non seulement le maintien des articles mais aussi leur visibilité sur quatre côtés.

A titre d'exemple, pour un format de présentoir de dimension L = 360 mm ; L'= 200 mm et I = I'= 200 mm, il sera possible de placer cinq de ces présentoirs sur une longueur de 1,33/1,30 m de linéaire dans la largeur et cinq boîtes sur une hauteur de 1,80/2,10 m.

Les quatre crochets seront adaptés à des barres de force de section 40 x 10 mm et/ou 30 x 15 mm.

Selon une caractéristique supplémentaire visible sur la figure 3, un arceau intercalaire 14, dont les extrémités libres 14a se positionnent dans des logements correspondants 15 et 16 réalisés sur le fond 5 le plus petit, est orienté parallèlement à l'autre du fond 3 de plus grande dimension.

On comprend bien l'intért qu'il y a à réaliser un présentoir tel que décrit ci-dessus, de manière à le rendre polyvalent grâce à la possibilité qui lui est donnée d'tre disposé selon des positions multiples.

Egalement, ces présentoirs peuvent tre utilisés seuls ou en complément de broches et/ou étagères sur le mobilier de magasin standard.