Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTILUMEN CATHETER, PARTICULARLY FOR HEMODIALYSIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/009086
Kind Code:
A1
Abstract:
A multilumen catheter (1) of a type comprising two inner lumens (2, 3) defined by a wall (2A, 3A), for guiding a fluid (4), and two opposite ends (5, 6), namely a distal end (5) and a proximal end (6), characterised in that the distal end is formed of two elongated and discrete end portions (13, 14) located beyond a so-called dividing point (12) at a predetermined distance D1 from the proximal end (6), wherein said end portions, in a rest position of the catheter, extend parallel to the longitudinal axis thereof, each over a predetermined length (L1, L2) measurable between a free end (13A, 14A) and the dividing point (12), are each made of a flexible material, contain a segment of at least one lumen (2, 3) and have at least one channel (7, 8) for delivering and/or sampling the fluid.

Inventors:
POURCHEZ THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001346
Publication Date:
March 13, 1997
Filing Date:
September 04, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
POURCHEZ THIERRY (FR)
International Classes:
A61M25/00; A61M25/14; (IPC1-7): A61M25/00
Domestic Patent References:
WO1993016741A11993-09-02
WO1993016752A11993-09-02
Foreign References:
EP0453234A11991-10-23
US4309994A1982-01-12
US4248224A1981-02-03
DE9108132U11991-09-26
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Cathéter (1) multiconduits de type comprenant : au moins deux conduits (2, 3) internes qui, définis par une paroi (2A, 3A) , sont chacun destinés au guidage d'au moins un fluide (4) , deux extrémités opposées (5, 6) dont l'une (5) est dite distale, parce que notamment destinée à être placée dans une cavité du corps d'un patient (non représenté) pour y libérer et/ou y prélever le fluide (4) par au moins canal (7, 8), l'autre (6) est dite proximale, parce que notamment destinée à être reliée à un moyen (9) de mise en circulation de fluide (4) , tel un moyen de perfusion et/ou d'extraction de fluide, ce cathéter étant caractérisé en ce que, pour constituer son extrémité distale, il comprend au delà d'un point (12) dit de division, situé à une distance déterminée DI de son extrémité proximale (6), au moins deux parties terminales (13, 14) allongées et distinctes qui : dans au moins une situation de repos du cathéter, s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de ce cathéter, et ce, chacune sur une longueur déterminée (Ll, L2) mesurable entre une extrémité libre (13A, 14A) et le point (12) de division, sont chacune réalisées en matériau souple de manière à être flexibles au moins sous l'effet d'une action latérale due au déplacement d'un fluide, abritent au moins une fraction d'au moins un des conduits (2, 3) et présentent au moins un canal (7, 8) pour libérer et/ou prélever le fluide.
2. Cathéter selon la revendication 1 caractérisé en ce que: d'une part, les parties terminales sont de longueurs (Ll, L2) différentes et, d'autre part, les canaux qui équipent ces parties terminales sont disposés de manière à déboucher chacun à un niveau différent du cathéter.
3. Cathéter selon la revendication 2 caractérisé en ce que les canaux qui „ équipent les parties terminales, d'une part, sont disposés en groupe sur chaque partie terminale et, d'autre part, ces groupes sont disposés à des niveaux différents du cathéter.
Description:
Cathéter multiconduits, notamment d'hémodialyse

L'invention se rapporte à un dispositif dénommé cathéter multiconduits, utilisé pour la circulation d'au moins un fluide entre une cavité du corps d'un patient et un moyen de mise en circulation de ce fluide, tel un moyen de perfusion et/ou d'extraction de fluide.

L'invention intéresse plus particulièrement mais non exclusivement un cathéter d'hémodialyse.

Par cathéter multiconduits, on désigne un cathéter comprenant au moins deux conduits internes qui, définis par une paroi, sont chacun destinés au guidage d'au moins un fluide.

Un tel cathéter comprend également deux extrémités opposées dont l'une est dite distale, parce que notamment destinée à être placée dans une cavité du corps d'un patient pour y libérer et/ou y prélever le fluide par au moins canal, l'autre est dite proximale, parce que notamment destinée à être reliée à un moyen de mise en circulation de fluide, tel un moyen de perfusion et/ou d'extraction de fluide. Avec les cathéters connus, le risque de dépôt de substances colmatantes sur les faces des canaux de perfusion et/ou d'extraction est notable.

Un résultat que l'invention vise à obtenir est un cathéter présentant un risque d'obstruction par colmatage qui est notablement réduit par rapport à celui des cathéters connus.

A cet effet, l'invention a pour objet un cathéter du type précité, ce cathéter étant caractérisé en ce que pour constituer son extrémité distale, il comprend au delà d'un point dit de division, situé à une distance déterminée de son extrémité proximale, au moins deux parties terminales allongées et distinctes qui :

- dans au moins une situation de repos du cathéter, s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de ce cathéter, et ce, chacune sur une longueur déterminée, mesurable entre une extrémité libre et le point de division,

- sont chacune réalisées en matériau souple de manière à être flexibles au moins sous l'effet d'une action latérale due au déplacement d'un fluide,

- abritent au moins une fraction d'au moins un des conduits et présentent au moins un canal pour libérer et/ou prélever le fluide.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente une vue latérale d'un cathéter selon l'invention, dans une forme de réalisation.

En se reportant au dessin, on voit un dispositif allongé dit cathéter 1 comprenant :

- au moins deux conduits 2, 3 internes qui, définis par une paroi 2A, 3A, sont chacun destinés au guidage d'au moins un fluide 4,

- deux extrémités opposées 5, 6 dont l'une 5 est dite distale, parce que notamment destinée à être placée dans une cavité du corps d'un patient (non représenté) pour y libérer et/ou y prélever le fluide 4 par au moins canal 7, 8, l'autre 6 est dite proximale, parce que notamment destinée à être reliée à un moyen 9 de mise en circulation de fluide 4, tel un moyen de perfusion et/ou d'extraction de fluide.

Le fluide 4 a été représenté par des flèches 4. Tel que cela est représenté, les canaux 7, 8 consistent en des perforations réalisées dans la paroi du cathéter qui définit chacun des conduits 2, 3. Ce sont ces canaux qui permettent, soit la libération dans l'environnement du cathéter, d'un fluide contenu dans un conduit dudit cathéter, soit l'entrée dans un conduit de ce cathéter, d'un fluide environnant.

Par exemple, au moins l'un des conduits est destiné à la perfusion d'un fluide et au moins un autre conduit est quant à lui destiné à l'extraction de fluide.

Tel que cela est également représenté, les conduits 2, 3 de mise en circulation du fluide 4 consistent par exemple en des conduits juxtaposés, mais cela n'est pas limitatif pour l'invention.

Les dimensions et proportions du cathéter représenté ne sont pas limitatives pour l'invention.

A son extrémité proximale 6, le cathéter présente des organes 10, 11 pour le raccordement de chacun des conduits 2, 3 qu'il comprend au moyen 9 de mise en circulation de fluide 4. L'invention n'ayant pas pour objet le moyen 9 de mise en circulation, ni les organes 10, 11 de raccordement à ce moyen 9, lesdits organes 10, 11 et le moyen 9 ne sont pas représentés en détail.

C'est au niveau de son extrémité distale 5 que le cathéter de l'invention est remarquable.

En effet, pour constituer son extrémité distale, le cathéter comprend au delà d'un point 12 dit de division, situé à une distance déterminée DI de son extrémité proximale 6, au moins deux parties terminales 13, 14 allongées et distinctes qui :

- dans au moins une situation de repos du cathéter, s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de ce cathéter, et ce, chacune sur une longueur déterminée Ll, L2 mesurable entre une extrémité libre 13A, 14A et le point 12 de division,

- sont chacune réalisées en matériau souple de manière à être flexibles au moins sous l'effet d'une action latérale due au déplacement d'un fluide,

- abritent au moins une fraction d'au moins un des conduits 2, 3 et présentent au moins un canal 7, 8 pour libérer et/ou prélever le fluide.

Ces particularités techniques permettent que, lorsque l'extrémité distale du cathéter est placée dans l'axe d'un courant de fluide, tel un courant de fluide corporel, du fait de leur souplesse et de leur indépendance, les parties terminales, faseyent à la manière d'une voile orientée parallèlement au vent et, de ce fait, ne sont pratiquement pas sujettes à l'obstruction.

En effet, l'agitation et la flexion de ces parties terminales réduisent notablement le risque de dépôt de substances colmatantes sur les faces des canaux de perfusion et/ou d'extraction dont lesdites parties terminales sont pourvues.

Selon une autre caractéristique remarquable, d'une part, les parties terminales sont de longueurs Ll, L2 différentes et, d'autre part, les canaux qui équipent ces parties terminales sont disposés de manière à déboucher chacun à un niveau différent du cathéter.

Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les canaux qui équipent les parties terminales, d'une part, sont disposés en groupe sur chaque partie terminale et, d'autre part, ces groupes sont disposés à des niveaux différents du cathéter.