Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIPURPOSE SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/007485
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a multipurpose support (1) comprising at least a hook fixed on at least a slat, characterised in that it comprises one first and one second row of at least two slats (2, 2a and 3, 3a) arranged mutually parallel, the two rows of slats being parallel to a common plane P and the slats of the first row (2, 2a) crossing the slats of the second row (3, 3a) and at least a hook (5a, 5b, 5c, 5d) forming with said plane P an angle less than 45°, the hook(s) (5a, 5b, 5c, 5d) being fixed in an intersection zone (C) wherein one slat of the first row (2a, 2b) crosses one slat of the second row (3, 3a).

Inventors:
STEEG NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001837
Publication Date:
February 17, 2000
Filing Date:
July 27, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STEEG NICOLAS (FR)
International Classes:
A47F5/08; A47F7/14; A47J47/16; (IPC1-7): A47G25/74; A47G29/10
Foreign References:
FR603127A1926-04-09
CH592433A51977-10-31
US4928912A1990-05-29
US5645178A1997-07-08
CH497886A1970-10-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Peuscet, Jacques (avenue Raymond Poincaré Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Support (1) à usages multiples comportant au moins un crochet fixé sur au moins une latte, caractérisé par le fait qu'il comporte, d'une part, une première et une seconde rangée d'au moins deux lattes (2, 2a et 3, 3a) disposées parallèlement entre elles, les deux rangées de lattes étant parallèles à un même plan P et les lattes de la première rangée (2, 2a) croisant les lattes de la seconde rangée (3, 3a) et, d'autre part, au moins un crochet (5a, 5b, 5c, 5d) faisant avec ledit plan P un angle inférieur à 45°, le(s) crochet(s) (Sa, Sb, Sc, SO étant fixé(s) dans une zone de croisement (C) d'une latte de la première rangée (2, 2a) avec une latte de la seconde rangée (3, 3a).
2. Support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque zone de croisement (C) du support (1) est associée à un crochet (5a).
3. Support selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'un crochet (Sa) fait avec le plan P un angle voisin de 20°.
4. Support selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les lattes des première et seconde rangées ont la même largeur.
5. Support selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les lattes de la première rangée (2, 2a) sont perpendiculaires aux lattes de la seconde rangée (3, 3a).
6. Support selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les lattes (2, 2a) de la première rangée et celles (3, 3ffi) de la seconde rangée comportent des échancrures (4a, 4b, 4c, 4d), lesdites lattes s'emboîtant ensemble par leurs échancrures respectives au niveau de leurs zones de croisement (C).
7. Support selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'un crochet (5a) est constitué par une plaquette (6a) dont l'un des petits côtés est fixé sur la zone de croisement (C) d'une latte de la première rangée avec une latte de la seconde rangée, l'autre extrémité étant libre, le crochet (S) étant fixé sur ladite zone de croisement par un élément en forme de coin (7a), qui est solidaire de la plaquette (6a) constituant le crochet.
8. Support selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'élément en forme de coin (7a) est emboîté dans une échancrure (9a) ménagée, au niveau de la zone de croisement (C) sur laquelle il est fixé, dans une latte de la première ou de la seconde rangée.
9. Support selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait que le crochet (5a) est fixé sur la zone de croisement (C) entre une latte de la première rangée avec une latte de la seconde rangée à l'aide d'une vis (10) à tête plate et d'un écrou papillon (11), la vis (10) traversant l'élément en forme de coin (7a) du crochet (5a) et les deux lattes, qui se croisent au niveau de la zone de croisement (C) où est fixé le crochet (S).
10. Support selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que la ligne médiane de la plaquette (6a) d'un crochet (5a) se projette, perpendiculairement au plan P, sur la ligne médiane de l'une des lattes se croisant dans la zone de croisement (C) sur laquelle est fixée la plaquette.
Description:
SUPPORT A USAGES MULTIPLES La présente invention concerne un support à usages multiples comportant au moins un crochet fixé sur au moins une latte, qui est destiné notamment au rangement d'objets creux tels que verres, tasses, chopes, flacons, biberons et pots divers ou d'objets, tels que des clés, des colliers et des cravates, ou encore d'objets plats, tels que des cartes postales, des brochures et des revues. Un tel support est généralement porté par ou fixé à une paroi verticale, telle qu'un mur.

Selon l'invention, un support du type défini ci-dessus est caractérisé par le fait qu'il comporte, d'une part, une première et une seconde rangée d'au moins deux lattes disposées parallèlement entre elles, les deux rangées de lattes étant parallèles à un même plan et les lattes de la première rangée croisant les lattes de la seconde rangée et, d'autre part, au moins un crochet faisant avec ledit plan un angle inférieur à 45°, le(s) crochet(s) étant fixé(s) dans une zone de croisement d'une latte de la première rangée avec une latte de la seconde rangée.

De préférence, chaque zone de croisement du support est associée à un crochet.

L'angle que fait le crochet avec le plan parallèle aux deux rangées de lattes est, de préférence, voisin de 20°.

Il y a au moins deux lattes dans chaque rangée mais le nombre de lattes peut être beaucoup plus élevé dans chacune des rangées. Ce nombre dépend de la surface du support et de sa forme.

Dans chaque rangée, les lattes sont avantageusement disposées à intervalles réguliers. Mais ces intervalles peuvent être irréguliers selon l'aspect esthétique que l'on souhaite donner au support.

Les lattes d'une même rangée ont avantageusement la même largeur, cette largeur étant également avantageusement la même pour les lattes des première et seconde rangées.

La longueur des lattes de chaque rangée dépend du contour général du support qui peut avoir une forme quelconque: rectangulaire, triangulaire, circulaire ou autre.

Les lattes de la première rangée peuvent croiser les lattes de la seconde rangée selon un angle quelconque. Avantageusement, les

lattes de la première rangée sont perpendiculaires aux lattes de la seconde rangée. De préférence, lorsque le support est fixé sur une paroi verticale, les lattes de la première rangée sont verticales et les lattes de la seconde rangée sont horizontales.

De préférence, les lattes d'une première rangée comportent des échancrures permettant d'emboîter chacune une latte de la seconde rangée au niveau de leur zone de croisement. Ces échancrures ont une forme variable selon l'angle de croisement des lattes de la première rangée avec les lattes de la seconde rangée. Avantageusement, à la fois les lattes de la première rangée et celles de la seconde rangée comportent une échancrure pour que les lattes de la première rangée et de la seconde rangée s'emboîtent par leurs échancrures respectives dans le zone de croisement, ce qui permet d'obtenir un assemblage plat au niveau des zones de croisement d'une latte de la première rangée avec une latte de la seconde rangée.

Selon l'invention, comme expliqué ci-dessus, au moins un crochet est fixé dans la zone de croisement d'une latte de la première rangée avec une latte de la seconde rangée. Ce crochet est, avantageusement, rectiligne, mais pourrait être légèrement recourbé.

Selon un mode de réalisation préféré, le crochet est constitué par une plaquette qui est fixée au voisinage de l'une de ses extrémités sur la zone de croisement entre une latte de la première rangée et une latte de la seconde rangée, l'autre extrémité étant libre. L'extrémité libre peut avoir une forme quelconque, en particulier arrondie. Tous les crochets sont disposés d'un même côté du support, lorsque le support est conçu pour être fixé sur une paroi plane.

De préférence, la plaquette est disposée de façon que sa ligne médiane se projette sur la ligne médiane de la latte de la première rangée ou de la latte de la seconde rangée se croisant dans la zone de croisement sur laquelle est fixée la plaquette.

Lorsque le support est conçu pour être fixé sur une paroi verticale, les lattes de la première rangée étant verticales, les crochets sont avantageusement tous tournés vers le haut, cette disposition étant particulièrement avantageuse pour l'égouttage d'objets creux, tels que des verres ou des flacons. Cependant, les crochets pourraient être

disposés horizontalement, par exemple pour l'accrochage d'objets tels que colliers ou cravates.

Selon le mode de réalisation préféré, la plaquette constituant le crochet est avantageusement fixée sur la zone de croisement par un élément en forme de coin faisant un angle égal à celui que fait le crochet avec le plan parallèle aux deux rangées de lattes. Cet élément peut constituer un élément séparé mais, de préférence, il fait partie intégrante de la plaquette constituant le crochet. Dans ce cas, l'élément en forme de coin est avantageusement emboîté dans une échancrure ménagée dans une latte de la première ou de la seconde rangée. Dans ces conditions, dans les lattes de la première ou de la seconde rangée, une échancrure peut être ménagée sur les deux faces d'une même latte au niveau de la zone de croisement.

Le crochet peut être fixé sur la zone de croisement par tout moyen connu, colle, clous, vis, par exemple.

Selon un mode de réalisation préféré, la fixation se fait dans les zones de croisement à l'aide d'une vis à tête plate et d'un écrou papillon. Dans ces conditions, le support peut être vendu sous forme de"kit"et monté sur place, les vis servant à fixer ensemble, au niveau d'une zone de croisement, une latte de la première rangée avec une latte de la seconde rangée, ainsi que le crochet.

Ce support peut être en toute matière, telle que bois, plastique ou métal, les lattes et les crochets étant, de préférence, réalisés dans la même matière. Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, les lattes et les crochets sont en bambou.

La description donnée ci-après, en se référant au dessin annexé, de deux modes de réalisation du support permettra de mieux comprendre l'invention.

Sur le dessin : - la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation ; - la figure2 est une vue latérale d'un second mode de réalisation avant montage, et - la figure 3 est une vue latérale de ce même mode de réalisation après montage.

Sur la figure 1, le support est désigné dans son ensemble par la référencel. Le support 1 est constitué de deux rangées de lattes, 2, 2a et 3, 3a, les lattes 2 et 2a de la première rangée étant verticales et les lattes 3 et 3a de la seconde rangée étant horizontales. Les lattes 2, 2a et les lattes 3, 3a sont donc perpendiculaires entre elles et parallèles à un même plan P.

Sur la figure 1, ne sont représentées que deux lattes 2, 2a de la première rangée, et deux lattes 3, 3a de la seconde rangée. Il est bien entendu que le nombre de lattes dans chacune des rangées peut être plus élevé. Dans le mode de réalisation représenté, les lattes 2, 2a~ ont la même largeur et les lattes 3, 3a ont également la même largeur.

Dans la zone de croisement C des lattes 2, 2a avec les lattes 3,3a, les lattes 2, 2a sont munies d'échancrures 4a, 4b, 4c, 4d quadrangulaires pratiquées dans l'épaisseur des lattes, dans chacune desquelles est logée une latte de la seconde rangée, à savoir la latte 3 pour les échancrures 4a et 4b et la latte 3a pour les échancrures 4c et 4d. Des crochets 5a, 5b, 5c et 5d sont fixés respectivement sur les lattes 2 et 2~a au droit des zones de croisement C. Tous les crochets sont identiques et, en conséquence, seul le crochet 5a sera décrit en détail.

Le crochet 5 a est formé d'une plaquette 6a comportant à sa base une pièce 7a en forme de coin faisant partie intégrante de la plaquette 6a. Le coin 7a forme un angle d'environ 20° ; de cette façon, la plaquette 6a~ fait avec la latte 2 un angle a d'environ 20°. La plaquette 6a est clouée par sa partie en forme de coin sur la latte 2.

Tous les crochets 5a, 5b, 5c et 5d sont tournés vers le haut. Selon le mode de réalisation représenté, les lattes 2 et 2a portent à leur extrémité supérieure un trou 8, 8 pour la fixation du support sur une paroi verticale. D'autres moyens de fixation sont envisageables.

Les figures 2 et 3 représentent un autre mode de réalisation d'un support selon l'invention. Sur ces figures, les mêmes références seront utilisées pour désigner les mêmes éléments.

Sur la figure 2, on voit que sur la latte 2 de la première rangée, sont ménagées dans l'épaisseur de la latte, au niveau de la zone de croisement C, deux échancrures, une première échancrure 4a destinée à la latte 3 de la seconde rangée et une seconde échancrure 9a destinée au crochet S~, pratiquée sur l'autre face de la latte.

La partie en forme de coin 7a et l'échancrure 9a ont la même surface de façon à pouvoir être mises en contact lors de l'emboîtage de l'élément en forme de coin 7a de la plaquette 6a dans l'échancrure 9a.

Selon ce mode de réalisation, le crochet 5a est fixé dans la zone de croisement C aux lattes 2 et 3 par un système de vis 10 et d'écrou papillon 11 avec deux rondelles 12 et 13. Dans ce but, l'élément en forme de coin 7a, la latte 2 et la latte 3 sont percés de façon à pouvoir être traversés par la vis 10. Dans ce mode de réalisation, dans lequel l'assemblage se fait dans chaque zone de croisement à l'aide d'une seule vis, l'échancrure 4~ a pour fonction d'empêcher un débattement de la latte 3 par rapport à la latte 2 et, plus particulièrement, l'échancrure 9a a pour fonction d'empêcher tout déplacement relatif du crochet 5a par rapport à la latte 2.