Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PARCEL SORTING INSTALLATION HAVING PARCEL CUSHIONING TRAYS INSTALLED IN THE SORTING RECEPTACLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/047024
Kind Code:
A1
Abstract:
The parcel sorting installation (2) according to the invention comprises a sorting conveyor designed to convey parcels along a particular conveying direction and sorting receptacles which are disposed under the conveyor and in which the parcels from the conveyor are sorted in accordance with a particular sorting indication, each receptacle comprising a parcel cushioning tray (6) designed to cushion the dropping of the parcels into the receptacle, each cushioning tray comprising two mutually opposite side walls (7) and a bottom wall (8) connected to the side walls, the cushioning tray having an open front face and an open rear face. The bottom wall forms a slideway for parcels having the shape of a V-shaped profile, the crest (10) of which is inclined so as to have a bottom point (PB) that opens out at the front face of the cushioning tray and a top point (PH) that opens out at the rear face of the cushioning tray.

Inventors:
HOURS PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/051309
Publication Date:
March 30, 2023
Filing Date:
June 30, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLYSTIC (FR)
International Classes:
B07C3/00; B07C5/36; B65B5/10; B65G69/16
Domestic Patent References:
WO2012123513A12012-09-20
WO1996012664A11996-05-02
WO2012123513A12012-09-20
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Installation (1) de tri de colis (2) comprenant un convoyeur (3) de tri conçu pour convoyer des colis selon une certaine direction de convoyage (Dl) et des réceptacles (5) de tri disposés sous le convoyeur de tri dans lesquels sont triés les colis depuis le convoyeur de tri en fonction d'une certaine indication de tri apposée sur les colis, chaque réceptacle de tri comprenant un bac amortisseur (6) de colis conçu pour amortir la chute des colis dans le réceptacle de tri, chaque bac amortisseur de colis comprenant deux parois latérales (7) opposées l'une à l'autre et une paroi de fond (8) reliée aux parois latérales, ledit bac amortisseur présentant une face avant (OAV) et une face arrière (OAR) ouvertes, caractérisée en ce que la paroi de fond est un déversoir pour colis ayant la forme d'un profilé en V dont l'arrête (10) est inclinée de façon à présenter un point bas (PB) débouchant en face avant du bac amortisseur et un point haut (PH) débouchant en face arrière du bac amortisseur.

2. Installation de tri de colis selon la revendication 1, caractérisée en ce que le profilé en V comprend une première aile (lia) et une seconde aile (11b) , chaque aile comprenant un bord inférieur (12) formant l'arrête du profilé en V et un bord supérieur (13) fixé à une paroi latérale, en ce que lesdits bords supérieurs s'étendent horizontalement et sont décalés verticalement l'un par rapport à l'autre de sorte que le bord supérieur de la première aile est plus bas que le bord supérieur de la seconde aile.

3. Installation de tri de colis selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'arrête est plus proche du bord supérieur de la première aile que du bord supérieur de la seconde aile.

4. Installation de tri de colis selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les bords supérieur des première et seconde ailes sont respectivement plus long que les bords inférieurs des première et seconde ailes et en ce que les ailes se rétrécissent des bords supérieurs vers les bords inférieurs de sorte que la paroi de fond présente, vue de dessus, un contour sensiblement en forme de sablier.

5. Installation de tri de colis selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bac amortisseur pour colis comprend en face arrière une paroi arrière (9) , et en ce que le bac amortisseur est ajouré entre la paroi arrière et la paroi de fond.

6. Installation de tri de colis selon la revendication 4, caractérisée en ce que la paroi de fond est en toile ou tissu .

7. Installation de tri de colis selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisée en ce que les parois latérales et arrières sont rétractables et sont conçues de manière à s'étendre ma oritairement à l'intérieur le long des parois du réceptacle lorsque la paroi de fond est abaissée dans le réceptacle et à s'étendre majoritairement à l'extérieur le long des parois du réceptacle lorsque la paroi de fond est remontée dans le réceptacle.

Description:
DESCRI PTION

Titre : Installation de tri de colis avec des bacs amortisseurs de colis installés dans les réceptacles de tri

Domaine technique L' invention se place dans le domaine du tri de colis . L' invention concerne plus particulièrement une installation de tri de colis comprenant un convoyeur de tri conçu pour convoyer des colis selon une certaine direction de convoyage et des réceptacles de tri disposés sous le convoyeur de tri dans lesquels sont triés les colis depuis le convoyeur de tri en fonction d' une certaine indication de tri apposée sur les colis .

Chaque réceptacle de tri comprend ici un bac amortisseur de colis conçu pour amortir la chute des colis dans le réceptacle de tri .

Technique antérieure

I l existe auj ourd' hui un réel besoin de traiter un grand nombre de colis hétérogènes tout en préservant au mieux leur intégrité pendant le processus de tri .

Or, il est fréquent que les colis soient abîmés lors de leur inj ection dans les réceptacles de tri depuis le convoyeur de tri .

En effet , les colis volumineux et lourds abîment régulièrement les colis de plus petites tailles et plus légers .

Des solutions existent pour limiter ce risque , comme celle décrite dans le document WO2012 / 123513 , dans lequel chaque réceptacle est équipé d' un bac amortisseur de colis conçu pour diminuer la hauteur de chute des colis lors de leur injection dans le réceptacle de tri.

Dans ce document, on charge chaque bac amortisseur de colis depuis le convoyeur de tri jusqu'à atteindre un certain niveau de charge, puis on ouvre une trappe d'évacuation pour décharger les colis dans le réceptacle de tri à une hauteur moins importante.

Si la hauteur de chute est effectivement moindre, il existe un risque important d'écrasement des petits colis par les gros colis lors du déchargement en vrac des colis dans le réceptacle.

Il existe également un fort risque d'obstruction des colis dans le bac amortisseur lors de l'ouverture de la trappe d'évacuation.

Résumé de 1 ' invention

L'invention a donc pour objectif de remédier aux problèmes précités.

A cet effet, l'invention a pour objet une installation de tri de colis comprenant un convoyeur de tri conçu pour convoyer des colis selon une certaine direction de convoyage et des réceptacles de tri disposés sous le convoyeur de tri dans lesquels sont triés les colis depuis le convoyeur de tri en fonction d'une certaine indication de tri apposée sur les colis, chaque réceptacle de tri comprenant un bac amortisseur de colis conçu pour amortir la chute des colis dans le réceptacle de tri, chaque bac amortisseur de colis comprenant deux parois latérales opposées l'une à l'autre et une paroi de fond reliée aux parois latérales, ledit bac amortisseur présentant une face avant et une face arrière ouvertes, caractérisée en ce que la paroi de fond est un déversoir pour colis ayant la forme d' un profilé en V dont l ' arrête est inclinée de façon à présenter un point bas débouchant en face avant du bac amortisseur et un point haut débouchant en face arrière du bac amortisseur .

L' idée à la base de l ' invention consiste à optimiser l ' amorti des colis dans le bac amortisseur et à permettre un déchargement gravitaire des colis dans le réceptacle de tri depuis le bac amortisseur .

Autrement dit , l ' idée consiste à empêcher au maximum le stockage intermédiaire des colis sur le bac amortisseur en favorisant leur évacuation sans intervention mécanique ou manuel .

Le déversoir est ainsi agencé de manière à ce que les colis chutent dans le bac amortisseur à une cadence sensiblement équivalente à la chute des colis dans le réceptacle de tri de sorte que le bac amortisseur ne sert pas de stockage intermédiaire de colis mais uniquement d' amortisseur de chute .

L' installation de tri selon l ' invention peut également présenter les particularités suivantes :

- le profilé en V comprend une première aile et une seconde aile , chaque aile comprenant un bord inférieur formant l ' arrête du profilé en et un bord supérieur fixé à une paroi latérale , lesdits bords supérieurs s ' étendant hori zontalement et étant décalés verticalement l ' un par rapport à l ' autre de sorte que le bord supérieur de la première aile est plus bas que le bord supérieur de la seconde aile ;

- l ' arrête est plus proche du bord supérieur de la première aile que du bord supérieur de la seconde aile ;

- les bords supérieur des première et seconde ailes sont respectivement plus long que les bords inférieurs des première et seconde ailes, les ailes se rétrécissant des bords supérieurs vers les bords inférieurs de sorte que la paroi de fond présente, vue de dessus, un contour sensiblement en forme de sablier ;

- le bac amortisseur pour colis comprend en face arrière une paroi arrière, et en ce que le bac amortisseur est ajouré entre la paroi arrière et la paroi de fond ;

- la paroi de fond est en toile ou tissu ;

- les parois latérales et arrières sont rétractables et sont conçues de manière à s'étendre ma oritairement à l'intérieur le long des parois du réceptacle lorsque la paroi de fond est abaissée dans le réceptacle et à s'étendre majoritairement à l'extérieur le long des parois du réceptacle lorsque la paroi de fond est remontée dans le réceptacle.

Description des dessins

La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée de l'invention prise à titre d'exemple nullement limitative et illustrée par les dessins annexés, dans lesquels : [Fig.l] La figure 1 représente schématiquement une installation de tri selon l'invention ;

[Fig.2] La figure 2 représente schématiquement en perspective deux réceptacles de tri selon l'invention dont avec un bac amortisseur de colis en position haute et l'autre avec un bac amortisseur de colis en position basse ;

[Fig.3] La figure 3 représente schématiquement en vue de dessus les deux mêmes réceptacles de tri qu'en figure 2 ; [Fig.4] La figure 4 représente schématiquement en vue de face les deux mêmes réceptacles de tri qu'en figure 2 ; [Fig.5] La figure 5 représente schématiquement selon une première perspective un bac amortisseur de colis selon l'invention ;

[Fig.6] La figure 6 représente schématiquement selon une seconde perspective le bac amortisseur de colis selon l'invention représenté en figure 5.

Description détaillée de l'invention L'installation de tri 1 de colis 2 selon l'invention, visible sur la figure 1, est particulièrement bien adaptée pour trier des objets de type colis ou paquets dans des centres logistiques ou des centres de tri postaux .

L'installation de tri 1 selon l'invention comprend notamment un convoyeur 3 de tri conçu pour convoyer des colis selon une certaine direction de convoyage DI vers des sorties de tri.

Chaque colis 2 comprend une indication de tri reconnue par une unité de contrôle-commande 4 qui contrôle en retour le convoyeur 3 de tri pour trier le colis 2 dans la sortie de tri appropriée.

Comme représenté sur les figures 2, 3 et 4, les sorties de tri sont équipées chacune d'un réceptacle 5 de tri pour colis 2, comme par exemple des chariots de tri visibles en figure 1, également appelés rolling cages. Chaque réceptacle de tri est équipé d'un bac amortisseur 6 de colis 2 conçu pour amortir la chute des colis 2 dans le réceptacle 5 de tri .

Un exemple de bac amortisseur 6 selon l'invention est représenté sur les figures 4 et 5. Le bac amortisseur 6 de colis 2 selon l'invention comprend ici deux parois latérales 7 opposées l'une à l'autre et une paroi de fond 8 reliée aux parois latérales 7 avec une paroi arrière 9 ici représentée dans l'ensemble des exemples mais qui est facultative pour atteindre l'objectif principal de l'invention.

Dans tout les cas, le bac amortisseur 6 comprend une ouverture en face avant OAV et une ouverture en face arrière OAR.

Dans le cas de l'utilisation d'une paroi arrière 9, l'ouverture en face arrière OAR correspond à un espace ajouré entre la paroi de fond 8 et la paroi arrière 9. La paroi de fond 8 selon l'invention est ici un déversoir pour colis 2 qui prend la forme d'un profilé en V dont l'arrête 10 est inclinée de façon à présenter un point bas PB débouchant en face avant OAV du bac amortisseur 6 et un point haut PH débouchant en face arrière OAR du bac amortisseur 6.

Le point bas PB sert ici de déversoir principal de colis 2 du fait de la gravité alors que le point haut PH sert de déversoir secondaire de colis 2, à la manière d'un trop-plein, dans l'éventualité où plusieurs colis 2 obstrueraient temporairement le déversoir principal.

Le profilé en V comprendra par exemple une première aile lia et une seconde aile 11b, chacune comprenant un bord inférieur 12 formant l'arrête 10 du profilé en V et un bord supérieur 13 fixé à une paroi latérale 7.

Afin de donner une forme asymétrique au déversoir pour favoriser l'évacuation des colis 2 par gravité, les bords supérieurs 13 des ailes lia et 11b n'auront pas la même hauteur . Plus précisément, les bords supérieurs 13 s'étendront horizontalement et seront décalés verticalement l'un par rapport à l'autre de sorte que le bord supérieur 13 de la première aile lia soit plus bas que le bord supérieur 13 de la seconde aile 11b.

Aussi, afin d'optimiser le basculement des colis 2 depuis le bac amortisseur 6 dans le réceptacle 5, l'arrête 10 pourra également être plus proche du bord supérieur 13 de la première aile lia que du bord supérieur 13 de la seconde aile 11b.

Autrement dit, la première aile lia aura une surface de réception de colis 2 moins importante que la surface de réception de la seconde aile 11b.

Dans ce même but, on pourra également prévoir que les bords supérieur des première et seconde ailes lia et 11b soient respectivement plus long que les bords inférieurs

12 des première et seconde ailes lia et 11b de sorte que les ailes lia et 11b se rétrécissent des bords supérieurs

13 vers les bords inférieurs 12.

Ainsi, vue de dessus, la paroi de fond 8 présentera un contour sensiblement en forme de sablier.

On comprendra que le rétrécissement des ailes lia et 11b en direction de l'arrête 10 va créer un évidement de la paroi de fond 8 en face avant OAV et arrière OAR facilitant l'évacuation des colis 2 dans le réceptacle 5. De manière avantageuse, on pourra prévoir que la paroi de fond 8 soit en toile ou en tissu afin d'améliorer l'amorti et le glissement des colis 2 et également afin de diminuer les nuisances sonores liées aux impacts des colis 2 sur la paroi de fond 8.

Sans limiter la portée de l'invention, les parois latérales 7 et arrière 9 peuvent se présenter sous la forme de bandes rétractables montées sur des rouleaux de manière à déplacer la paroi de fond 8 verticalement . Le déplacement verticale de la paroi de fond 8 permet avantageusement de faire varier la hauteur de chute des colis 2 à la fois dans le réceptacle 5 de tri et dans le bac amortisseur 6 .

La hauteur de la paroi de fond sera par exemple choisie en fonction du type de colis 2 , de la taille des réceptacles 5 , etc .

Les bandes s ' étendront maj oritairement à l ' intérieur du réceptacle 5 le long des parois du réceptacle lorsque la paroi de fond 8 est abaissée vers une position basse représentée dans le réceptacle 5 de gauche en figure 4 , et s ' étendront à l ' inverse ma oritairement à l ' extérieur du réceptacle 5 le long des parois du réceptacle lorsque la paroi de fond 8 est remontée vers une position haute représentée dans le réceptacle 5 de droite en figure 4 . Ainsi , l ' agencement des parois latérales 7 et de la paroi arrière 9 au plus près du réceptacle 5 limite grandement les obstructions de colis 2 entre le bac amortisseur 6 et le réceptacle 5 de tri .

I l est également prévu que les bandes pourront être rétractées manuellement ou pilotée par une unité de contrôle-commande sur la base d' information de colis 2 connues à l ' avance telles que la taille , le nombre et le poids des colis à trier dans les réceptacles 5 de tri .