Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PASSENGER TRANSPORT VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/068430
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a passenger transport vehicle, in particular of the tramway type, comprising at least two cars (2, 4, 6) linked in articulation via a intercar linkage cell (3, 5) wherein are assembled the technical equipment required to operate the vehicle. The invention is characterised in that said cars (2, 4, 6) and the intercar linkage cell (3, 5) are provided with transparent side panels (15, 17) extending at least over part of the ceiling (25, 26), proximate to the ceiling (25, 26), an inside display device (18) faces towards the transparent side panel (15, 17) which is adjacent thereto, an external display device (22), is mounted on the station platform, facing towards the vehicle when it is stopped and at a height making it visible only from inside the cars (2, 4, 6) or the intercar linkage cells (3, 5) through the transparent side panels (16, 17) of the stopped vehicle.

More Like This:
Inventors:
NEERMAN JOHAN (BE)
Application Number:
PCT/EP2001/003876
Publication Date:
September 20, 2001
Filing Date:
March 15, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEERMAN CONSULTING (BE)
NEERMAN JOHAN (BE)
International Classes:
B61C3/00; B61D13/00; B61D17/08; (IPC1-7): B61B/
Foreign References:
EP0624501A11994-11-17
FR2734535A11996-11-29
FR2440300A3
EP0577938A11994-01-12
Other References:
TRIBOLET H ET AL: "PANORAMA CARS OFFER LUXURY ALPINE RIDE" RAILWAY GAZETTE INTERNATIONAL,GB,IPC TRANSPORT PRESS LTD. LONDON, vol. 149, no. 8, 1 août 1993 (1993-08-01), pages 556-557, XP000383361 ISSN: 0373-5346
Attorney, Agent or Firm:
Hennion, Jean-claude (27 bis rue du Vieux Faubourg, Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Véhicule de transport de voyageurs, notamment du type tramway, comprenant au moins deux voitures (2,4,6) reliées de manière articulée par 1'intermédiaire d'une cellule d'inter circulation (3,5) dans laquelle sont regroupés des équipements techniques nécessaires au fonctionnement du véhicule caractérisé en ce que lesdites voitures (2,4,6) et la cellule d'intercirculation (3,5) sont pourvues de panneaux latéraux transparents (15,17) s'étendant au moins sur une partie du plafond (25,26).
2. Véhicule de transport selon la revendication 1 caractérisé en ce que les panneaux latéraux transparents forment un arrondi (16,17) dans la portion s'étendant sur une partie du plafond (25,26).
3. Véhicule de transport selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est prévu, au voisinage du plafond (25,26), au moins un dispositif intérieur d'affichage (18), tourné vers le panneau latéral transparent (15,17) qui lui est adjacent.
4. Installation pour le transport de voyageurs, comprenant au moins un véhicule selon l'une des revendications 1 à 3 et au moins un quai de gare pour voyageurs caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif extérieur d'affichage (22), monté sur le quai de la gare, tourné vers le véhicule à l'arrt et à une hauteur telle qu'il est visible exclusivement de l'intérieur des voitures (2,4,6) ou des cellules d'intercirculation (3,5), au travers des panneaux latéraux transparents (16,17) du véhicule à l'arrt.
5. Installation selon la revendication 4 caractérisée en ce que le dispositif extérieur (22) d'affichage a une face de lecture (29) qui est à proximité de la partie haute du panneau latéral transparent d'une voiture (2,4,6) ou d'une cellule d'intercirculation (3,5) du véhicule à t'arrt, et qui est incliné d'environ 30° par rapport à la verticale.
6. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les équipements techniques (27) disposés dans la cellule d'intercirculation (3,5) sont accessibles de l'extérieur.
7. Véhicule de transport selon la revendication 6 caractérisé en ce que les équipements techniques (27) disposés dans la cellule d'intercirculation (3,5) sont répartis de part et d'autre d'un couloir central (13).
8. Véhicule selon l'une des revendication 6 ou 7 caractérisé en ce que les équipements techniques (27) disposés dans la cellule d'intercirculation (3,5) sont répartis dans des coffres modulaires amovibles (12).
9. Véhicule selon l'une des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que les équipements techniques (27) ou les coffres modulaires (12) sont montés sur glissières.
Description:
VEHICLE DE TRANSPORT DE VOYAGEURS La présente invention concerne un véhicule de transport de voyageurs, notamment du type tramway, comprenant au moins deux voitures reliées de manière articulée par l'intermédiaire d'une cellule d'intercirculation.

Du point de vue des voyageurs qui empruntent des véhicules de transport, notamment du type tramway, une question qui se pose concerne la visibilité des informations liées à leur déplacement et qui leur sont communiquées à chaque arrt du véhicule dans une gare ou station. II s'agit des informations qui sont destinées aux voyageurs présents dans les voitures ainsi que les informations qui sont destinées aux voyageurs qui attendent sur le quai. II faut que cette visibilité soit la meilleure possible quel que soit l'emplacement du voyageur dans le véhicule et sur le quai et également quelle que soit la taille dudit voyageur.

II existe actuellement de nombreux modèles de tramways.

Généralement, les équipements techniques, transformateurs, résistances, etc... nécessaires au fonctionnement de 1'ensemble, sont disposés sur le toit des voitures, afin de libérer au maximum t'espace intérieur destiné aux voyageurs. Ceci implique évidemment pour le tramway une certaine hauteur.

On a déjà proposé, notamment dans le document FR. A. 743.814, d'intercaler une unité motrice entre deux voitures, ladite unité motrice étant reliée auxdites voitures par t'intermédiaire d'articulations à ses deux extrémités avec l'extrémité correspondante des voitures de voyageurs. Dans ce document est également prévue une intercommunication entre cette unité motrice centrale et chacune des voitures adjacentes, autorisant un passage des voyageurs d'une voiture vers l'autre à travers un espace prévu à cet effet dans l'unité motrice centrale.

La question de la visibilité des informations se pose à plus forte

raison pour les voyageurs qui se trouvent dans l'unité motrice centrale, lors d'un arrt du véhicule dans un station déterminée.

La présente invention concerne un véhicule de transport de voyageurs, notamment du type tramway, qui de manière connue par le document FR. A. 743.814 comprend au moins deux voitures reliées de manière articulée par l'intermédiaire d'une cellule d'intercirculation dans laquelle sont regroupés les équipements techniques nécessaires au fonctionnement du véhicule. De manière caractéristique, lesdites voitures et ladite cellule d'intercirculation sont pourvues de panneaux latéraux transparents s'étendant au moins sur une partie du plafond en sorte que des dispositifs d'affichage en hauteur soient visibles à travers lesdits panneaux transparents.

Le fait que les équipements techniques soient regroupés dans la cellule d'intercirculation permet d'éviter 1'encombrement au niveau du toit et donc de rendre possible la mise en place de vitres panoramiques dans les coins supérieurs des voitures, autorisant ainsi une bonne vision vers le haut pour les voyageurs, y compris dans la cellule d'intercirculation.

Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, les panneaux latéraux transparents forment un arrondi dans la portion qui s'étend sur une partie du plafond, que ce soit dans les voitures proprement dites et dans la cellule d'intercirculation.

Au voisinage du plafond, est prévu au moins un dispositif intérieur d'affichage, tourné vers le panneau latéral transparent qui lui est adjacent, ledit dispositif étant de ce fait visible de l'extérieur à travers ledit panneau par les voyageurs se trouvant sur le quai d'une station.

C'est un autre objet de l'invention que de proposer une installation pour le transport de voyageurs qui comprend au moins un véhicule tel que décrit précédemment et au moins une gare pour voyageurs, ladite gare comportant au moins un dispositif extérieur

d'affichage qui est monté sur le quai de la gare, étant tourné vers le véhicule à l'arrt et à une hauteur telle que ce dispositif extérieur d'affichage est visible exclusivement de l'intérieur des voitures ou des cellules d'intercirculation, à travers les panneaux latéraux transparents du véhicule à t'arrt.

Bien sûr on comprend que les informations qui sont émises par le dispositif extérieur d'affichage sont destinées à permettre aux voyageurs se trouvant à l'intérieur du véhicule de prendre leur décision de rester dans le véhicule ou de descendre sur le quai de la station correspondante.

Avantageusement, les équipements techniques disposés dans la cellule d'intercirculation sont accessibles de l'extérieur, étant de préférence répartis dans des coffres modulaires amovibles, éventuellement de part et d'autre d'un couloir central.

II est ainsi possible de procéder à la maintenance des équipements depuis les quais, sans avoir à monter sur le toit du véhicule. Par ailleurs, la disposition des équipements dans des coffres modulaires permet, en cas de défaillance, d'effectuer très rapidement un échange standard de t'élément défectueux, afin de réduire au minimum le temps d'immobilisation du véhicule.

L'accessibilité de ces équipements techniques, de préférence par l'extérieur mais éventuellement par l'intérieur du véhicule, peut tre effectuée par l'intermédiaire de volets ou de portes amovibles.

Pour faciliter ces opérations de maintenance ou d'entretien, lesdits équipements ou les coffres modulaires qui les contiennent peuvent tre montés sur glissières.

Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : -La figure 1 est une vue de côté d'une rame de train conforme à l'invention ; -La figure 2 est une vue de dessus de cette ;

-La figure 3 est une vue en coupe transversale au d'une cellule d'intercirculation ; -La figure 4 est une vue en perspective, illustrant la disposition des équipements techniques dans la cellule d'intercirculation ; et -La figure 5 est une vue en coupe transversale au d'une voiture.

En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on peut voir une rame de tramway comprenant successivement une cabine avant 1, une première voiture 2, une première cellule d'intercirculation, une deuxième voiture 4, une deuxième cellule d'intercirculation 5, une troisième voiture 6 et une cabine arrière 7. Les voitures 2,4,6 sont reliées de manière articulée aux cabines 1,7 et aux cellules d'intercirculation 3,5 par l'intermédiaire d'éléments à soufflet 8. Par ailleurs et de façon connue en soi, des boggies 9 sont prévus uniquement au niveau des cabines 1,7 et des cellules d'intercirculation 3,5.

La majorité des équipements techniques nécessaires au fonctionnement de 1'ensemble de la rame de tramways, c'est-à-dire les transformateurs, résistances, etc..., sont regroupés dans les cellules d'intercirculation 3 et 5. Le toit 10 de la rame se trouve ainsi entièrement dégagé, à l'exception éventuellement du pantographe 11 prévu sur l'une des cellules d'intercirculation 3. Ceci permet de réaliser un tramway de hauteur réduite, ce qui réduit d'autant la hauteur des infrastructures et les dimensions des tunnels éventuels. En pratique, une telle disposition permet de concevoir un tramway dont la hauteur par rapport au sol ne dépasse pas 3 mètres, ce qui facilite son intégration urbaine et permet une plus grande mixité avec d'autres véhicules à pneus comme les bus ou les trolleybus.

Comme on peut le voir plus clairement sur la figure 3, les équipements techniques disposés à l'intérieur des cellules

d'intercirculation sont répartis dans des coffres 12, de part et d'autre d'un couloir central 13. II y a ainsi, dans l'exemple particulier décrit ici, quatre coffres 12 de chaque côté, soit huit au total.

Ces coffres 12, prévus amovibles, de conception modulaire et de préférence montés sur glissières, sont accessibles de l'extérieur à travers des volets de protection à claire-voie 14, comme illustré sur la figure 4, ce qui facilite évidemment considérablement la maintenance.

II va de soi cependant qu'avec une telle disposition, la cellule d'intercirculation se trouve fortement encombrée. Toutefois, cela n'est pas rédhibitoire en soi, car il s'agit de toute façon d'une zone inconfortable pour les voyageurs, car soumise à de nombreuses vibrations. Par ailleurs, le couloir central 13 permet malgré tout de s'y croiser et mme de s'y tenir debout, en appui sur de petits sièges 24 prévus à cet effet.

Comme on peut le voir plus clairement sur la figure 5, les voitures 2,4,6 sont pourvues de panneaux latéraux transparents 15, en verre ou en matière plastique, qui s'étendent également sur une partie du plafond en formant de préférence un arrondi 16, ce qui est rendu possible par le fait que le toit du tramway se trouve entièrement dégagé. De mme, les cellules d'intercirculation 3,5 sont pourvues dans les coins supérieurs, au-dessus des coffres 12, d'un panneau latéral transparent 17 de forme arrondie s'étendant sur une partie du plafond.

Par ailleurs, des dispositifs intérieurs d'affichage tels que 18, susceptibles d'indiquer par exemple la destination du tramway, sont disposés au voisinage du plafond, et ce aussi bien dans les voitures 2, 4,6 que dans les cellules d'intercirculation 3,5 et sont tournés vers les parties hautes des panneaux latéraux qui leur sont adjacents. Les indications portées par ces dispositifs d'affichage 18 sont ainsi visibles de l'extérieur, notamment par les personnes 19 se trouvant en attente sur le quai 20 d'une gare, au travers de la partie arrondie 16

des panneaux 15 des voitures ou au travers des panneaux 17 des cellules d'intercirculation, comme illustré sur les figures 3 et 5.

De mme, dans les gares, des dispositifs extérieurs d'affichage 22 sont montés sur une infrastructure telle que 21, situés en hauteur et tournés vers la rame de tramways et ne sont visibles, lorsque la rame est à l'arrt, que par les voyageurs 23 se trouvant à l'intérieur des voitures ou des cellules d'intercirculation, toujours au travers de la partie arrondie 16 des panneaux 15 ou des panneaux 17.

Comme cela apparaît clairement à l'examen des figures 3 et 5, il y a une très bonne visibilité, pour tous les voyageurs, qu'ils soient à l'intérieur de la rame de tramways ou sur le quai, de toutes les informations émises par les dispositifs respectivement extérieurs et intérieurs d'affichage. On notera en particulier que l'infrastructure supportant les dispositifs extérieurs d'affichage peut également faire office de toit de protection du quai, isolant les voyageurs notamment de la pluie.

Pour améliorer la bonne lisibilité des informations portées sur le dispositif extérieur d'affichage, par exemple un afficheur notamment du type LED, il est préférable de placer ledit afficheur dans une zone d'ombre par rapport au voyageur 23 dans la rame, zone qui peut tre obtenue en prolongeant l'infrastructure 21 par une bavette souple 28 assurant non seulement le contraste lumineux, mais également une certaine étanchéité entre l'infrastructure 21 et la rame. La face 29 de lecture du dispositif extérieur d'affichage 22 est à proximité de la partie haute du panneau latéral transparent, elle est inclinée en oblique d'un angle d'environ 30° par rapport à verticale et la hauteur des lettres est généralement de 20 à 25 cm. Toutes ces caractéristiques, cumulées, permettent une très bonne lisibilité pour le voyageur 23 situé dans la rame, notamment dans la cellule d'intercirculation, avec un angle de vision ergonomique, faisant de l'ordre de 25° de part et d'autre d'un axe de vision qui est

perpendiculaire à la face 29 de lecture du dispositif extérieur d'affichage 22.

La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'tre décrit à titre d'exemple non exhaustif. Au lieu d'tre arrondie, la partie haute des panneaux latéraux transparents, située au niveau du plafond, tant des voitures que des cellules d'intercommunication, peut tre plane, par exemple disposée en oblique par rapport à la verticale, mais ceci nécessite au moins dans le cas des voitures que le panneau latéral transparent soit en deux parties, avec une liaison mécanique étanche.

Le couloir de passage des voyageurs dans la cellule d'intercommunication est de préférence un couloir central, comme illustré à la figure 3. Cette disposition présente t'avantage d'avoir une répartition homogène des charges correspondant aux équipements techniques qui sont disposés dans cette cellule d'intercommunication.

Ceci n'est cependant pas une stricte obligation. De mme il pourrait tre prévu, en optimisant t'encombrement, de rendre accessibles les équipements techniques depuis l'intérieur du couloir de la cellule d'intercommunication, au moins pour une partie desdits équipements.