Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLANT CONTAINER PREVENTING ROOT MAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/100161
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a plant container comprising a hollow truncated body (1) tapering from its top edge to its bottom edge, said body comprising at least two guiding grooves (3). The port further comprises a concave base (4) whereof the top part (8) is oriented opposite the top edge. The provision of aerating and draining orifices (6) which are in contact with the air circulating between the pot base and the ground causes the roots to dry up thereby preventing formation of a roof mat.

Inventors:
CLOP LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002078
Publication Date:
December 19, 2002
Filing Date:
June 07, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CLOP LAURENT (FR)
International Classes:
A01G9/10; (IPC1-7): A01G9/10
Foreign References:
US4008544A1977-02-22
US5459960A1995-10-24
AT385390B1988-03-25
GB2307391A1997-05-28
EP0578153A11994-01-12
FR2356360A11978-01-27
Attorney, Agent or Firm:
Renaud-goud, Thierry (rue de Montigny Aix-en-Provence Cedex 3, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pot de culture comprenant un corps (1) creux, ce corps comportant au moins deux cannelures de guidage (3), caractérisé en ce qu'il comprend une base concave (4) dont le sommet (8) est orienté à l'opposé dudit bord supérieur.
2. Pot de culture selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pourtour de ladite base concave (4) est lié audit corps (1) au dessus de son bord inférieur, de sorte que cette base concave soit entièrement contenue dans le corps.
3. Pot de culture selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que sur la face supérieure de ladite base concave (4) se trouvent au moins deux cannelures de conduite (5).
4. Pot de culture selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites cannelures de conduite (5) se raccordent auxdites cannelures de guidage (3).
5. Pot de culture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que tous les points de ladite base concave (4) présentent une pente de mme signe.
6. Pot de culture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps (1) est tronconique.
7. Pot de culture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section dudit corps (1) s'amenuise de son bord supérieur à son bord inférieur.
Description:
POT DE CULTURE ANTI-CHIGNON La présente invention concerne un pot de culture anti-chignon permettant d'empcher la formation de chignon racinaire, sur des cultures de pépinières ornementales, de pépinières forestières, de pépinières fruitières, de pépinières viticoles, de production horticole, de cultures hydroponiques, et ce que le pot soit de forme ronde ou carrée et quel que soit son volume.

La totalité des pots (appelés aussi conteneurs) et ce, quelle que soit leur contenance, sont de forme ronde ou carrée. La forme de pot la plus répandue est la forme ronde dont les bords verticaux comportent une inclinaison de quelques degrés (forme tronconique) avec ou sans trous de drainage de l'eau et d'aération sur le bas des côtés verticaux. Ils ont une base ronde à fond plat, en contact avec le sol, présentant des trous de drainage et des formes permettant d'améliorer la capacité de drainage de l'eau et l'aération en fond de pot. Cette forme ronde fait entre les bords verticaux et le fond du pot en position horizontale, un angle voisin de quatre vingt dix degrés, valeur variable d'un modèle à l'autre.

L'autre forme de pot la plus répandue est la forme carrée à bords verticaux comportant une inclinaison de quelques degrés avec ou sans trous de drainage de l'eau et d'aération sur le bas des côtés verticaux, et une base carrée à fond plat présentant des trous de drainages et des formes permettant d'améliorer la capacité de drainage de l'eau et l'aération en fond de pot. Cette forme carrée fait entre les bords verticaux et le fond du pot qui lui est à la position horizontale et en contact avec le sol, un angle voisin de quatre-vingt-dix degrés. De plus, la forme carrée comporte à chaque angle formé par la rencontre de deux côtés verticaux un

angle de quatre-vingt-dix degrés qui, selon les modèles, est plus ou moins arrondi dans sa forme.

Quelle que soit la forme de pot utilisé, lorsqu'un végétal est cultivé dans un de ces pots, la croissance de la partie aérienne de ce mme végétal se fait correctement. Il n'en est pas de mme pour son système racinaire. En effet, dans la nature les végétaux, dès leur naissance (germination de graines, marcottage naturel, drageonnage naturel) forment une racine principale descendant à la verticale appelée'pivot'. Ce'pivot'a pour fonction d'ancrer rapidement le végétal au sol et, en descendant, puiser dans les réserves en eau présentes en profondeur dans ce mme sol. Une fois le'pivot'suffisamment formé le végétal développe un système racinaire horizontal proche de la surface du sol pour absorber l'eau de pluie lors de précipitations moyennes ou faibles. Par la suite le'pivot'et le système racinaire horizontal vont continuer à se développer tout au long de la vie de la plante.

En condition de culture en pot, le sol est remplacé par du substrat artificiel ou naturel, qui possède la capacité de retenir une partie de l'eau de pluie ou d'arrosage, et une porosité importante qui permet l'aération des racines, l'évaporation de l'excès d'eau, et l'évacuation par les trous de drainage du surplus d'eau que le substrat ne peut retenir. L'eau, présente en excès, est préjudiciable à la survie de toute plante en conteneur. Le végétal cultivé en pot dispose donc d'un volume de substrat réduit par rapport à des conditions naturelles. Il va coloniser au maximum cet espace comme s'il était en pleine nature, en essayant de développer son système racinaire de la manière décrite précédemment.

Le premier facteur limitant le développement harmonieux et naturel du système racinaire rencontré très rapidement par le

végétal est le fond du pot. Cet obstacle empche à son contact, la continuité du développement naturel vertical du'pivot'. Le fond du pot étant en position horizontale perpendiculaire à l'axe vertical du'pivot', ce'pivot'forme donc à son tour un angle de quatre-vingt-dix degrés en suivant le fond du pot. Par la suite, ce 'pivot'donc devenu horizontal, rencontre l'angle que forme le point de rencontre des bords verticaux du pot (rond ou carré) et le fond du pot (rond ou carré) qu'il a suivi.

A ce moment là deux solutions se présentent : - Le pivot peut remonter à la verticale en suivant les bords verticaux du pot et rejoignant la surface perdre ses fonctions d'ancrage en profondeur et d'absorption de l'eau en sous-sol.

- Le pivot peut en suivant à l'horizontale l'angle formé entre les bords verticaux et le fond du pot (rond ou carré), faire un ou plusieurs tours au fond du pot, créant ainsi un ou plusieurs enroulements autour de l'axe vertical de ce mme pivot. Le phénomène ainsi créé est appelé'chignon racinaire'ou 'chignonage racinaire'.

Le deuxième facteur limitant le développement harmonieux et naturel du système racinaire du végétal cultivé en pot (rond ou carré) est la rencontre des bords verticaux du conteneur qui empchent, à leur contact, la continuité du développement naturel du système racinaire horizontal.

A ce moment là, deux solutions se présentent : - Le système racinaire horizontal forme un angle de quatre-vingt dix degrés en suivant les bords du pot en direction du fond du pot. Il va donc rejoindre le développement du pivot expliqué

précédemment pour le premier facteur limitant concernant le 'pivot'.

- Le système racinaire horizontal continue à se développer dans l'axe horizontal en suivant les bords verticaux du pot (rond ou carré) de façon horizontale. En suivant les bords les racines vont faire ainsi un ou plusieurs tours du pot (rond ou carré).

S'enroulant autour de l'axe vertical du'pivot'recréant à son tour le phénomène appelé'chignon racinaire'ou'chignonage racinaire'.

A terme le phénomène de'chignon racinaire'va poser les divers problèmes suivants : - Poursuite irréversible de ce phénomène lorsque le végétal va tre planté dans le sol sans le pot, bien que le planteur fende la motte de substrat à la plantation afin de provoquer la ramification des racines existantes dans la motte de substrat.

- Mauvais ancrage du végétal dans le sol de plantation car le pivot ne remplit plus son rôle de fixation du végétal dans les profondeurs du sol. Par conséquent il y aura des risques avérés de chute du végétal lorsque son volume de feuillage sera suffisamment important pour que le système racinaire mal développé ne puisse faire supporter au sol les contraintes liées à la masse du feuillage, ajoutées aux intempéries.

- Mauvaise capacité du végétal à absorber l'eau présente dans les profondeurs du sol, du fait de l'absence de'pivot'correctement développé. Donc un arrosage artificiel accru s'avère absolument indispensable.

- Mauvaise capacité du végétal à absorber l'eau présente en surface à une distance éloignée de ce mme végétal, car ce système racinaire horizontal enroulé malgré quelques ramifications à la suite de sa plantation n'atteindra jamais les performances d'un système racinaire horizontal sans'chignon'.

La dépendance à un système d'arrosage artificiel est donc accru.

- Mortalité précoce du végétal liée au phénomène de 'chignonage'des racines qui, en se développant en diamètre, l'âge du végétal aidant, vont finir par étrangler complètement le pivot et couper ainsi la circulation de sève, provoquant la mort subite du végétal alors que celui-ci semble sain, et poussant.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier aux problèmes de développement contre nature du système racinaire horizontal, et du système racinaire type'pivotant', à l'intérieur d'un pot rond ou carré de forme courante.

Selon l'invention, un pot de culture comprend un corps creux, ce corps comportant au moins deux cannelures de guidage ; de plus, il comprend une base concave dont le sommet est orienté à l'opposé de ce bord supérieur.

Avantageusement, le pourtour de la base concave est lié au corps au dessus de son bord inférieur, de sorte que cette base concave soit entièrement contenue dans le corps tronconique.

De préférence, sur la face supérieure de la base concave se trouvent au moins deux cannelures de conduite.

Selon une caractéristique additionnelle, ces cannelures de conduite se raccordent aux cannelures de guidage.

En outre, tous les points de la base concave présentent une pente de mme signe.

De préférence, le corps est tronconique et éventuellement sa section s'amenuise de son bord supérieur à son bord inférieur.

La présente invention apparaîtra maintenant avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif en se référant aux figures annexées qui représentent : - la figure 1, une vue en perspective d'un mode de réalisation privilégié d'un pot de culture, - la figure 2, une vue schématique d'un corps tronconique, - la figure 3, une vue détaillée de lèvres sur ce corps, - la figure 4, une vue détaillée en perspective d'un corps tronconique, - la figure 5, une vue de dessus de ce corps tronconique, - la figure 6, une vue en perspective d'une base concave, - la figure 7, une vue de dessus de cette base concave, - la figure 8, une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du pot de culture, et - la figure 9, une vue de dessus de la base de cet autre mode de réalisation.

Les éléments apparaissant sur plusieurs figures sont affectés d'une seule et mme référence.

En référence à la figure 2, selon le mode de réalisation du pot de culture de la présente invention pour une forme ronde, il convient de partir d'un corps tronconique 1 vide en son milieu. Sur le bord supérieur de ce corps tronconique se trouvent souvent des lèvres 2 de forme arrondies recourbées vers l'extérieur et vers le bas, lèvres qui sont représentées plus en détail à la figure 3.

En référence aux figures 4 et 5, ce corps tronconique comporte sur le pourtour au moins deux cannelures de guidage 3, s'étendant du bord supérieur au bord inférieur du corps 1 tronconique en suivant un axe sensiblement vertical. Ces cannelures font saillie à l'intérieur de la forme tronconique. A titre d'exemple le corps tronconique pourra présenter six cannelures de guidage 3, ces cannelures comportant au niveau du bord inférieur des ouvertures 9 permettant la circulation d'air. Ces ouvertures 9 apparaissent également sur la figure 1.

Les cannelures 3 permettent le guidage vers le bas des racines constituant le système racinaire à développement horizontal et ce quelle que soit la hauteur de la zone du contact des racines avec le corps tronconique 1.

En référence aux figures 6 et 8, le fond du pot de culture est constitué d'une base conique 4, dont la partie pointue ou sommet 8 est orientée vers le bas, en direction du sol.

Sur sa face supérieure, cette base conique 4 est pourvue d'au moins deux cannelures de conduite 5 qui s'étendent de sa périphérie à son centre. Celles-ci se raccordent de préférence aux cannelures de guidage 3 du corps tronconique.

A titre d'exemple, la base conique pourra présenter six cannelures de conduite 5.

Entre les cannelures de conduite 5 se trouvent des trous 6 de forme quasi-triangulaire si ce n'est que le côté 6 d'un trou opposé au centre de la base conique 4 est arrondi. Ces trous, figurent ici au niveau de la jonction des cannelures mais ils pourraient tre disposées ailleurs, en plus grand nombre selon leurs tailles.

En référence à la figure 1, le pourtour de la base conique 4 est lié au corps tronconique 1 au dessus de son bord inférieur, afin que le sommet 8 de la base conique ne soit pas en contact avec le sol.

Le fait que les trous 6 soient situés dans la partie la plus basse de la base conique 4 apporte les fonctionnalités suivantes : - Améliorer l'évacuation de l'eau en excès dans le substrat et par la mme améliorer l'aération du substrat à l'intérieur du pot par rapport aux pots de forme classique dont les trous de drainage sont en contact avec le sol. Le drainage et l'aération du substrat étant plus important, il en résulte une colonisation accrue du substrat par les racines ; - Créer au contact de l'air présent entre le fond de la base conique et le sol, un dessèchement de l'extrémité des racines qui se présentent aux seules issues possibles que constituent les trous 6, arrtant ainsi l'allongement de celles-ci sans que celles- ci n'aient pu former un'chignon racinaire' Le dessèchement ainsi créé permet la ramification des racines, ramifications qui en se développant vont à leur tour se présenter à l'un des trous créant ainsi un système racinaire qui ne présente pas de'chignon racinaire'.

Les cannelures de conduite 5 présentent les intérts techniques suivants : - Continuité de la prise en charge des racines guidées vers le bas du corps tronconique par les cannelures présentes à l'intérieur de celle-ci ;

- Guidage des racines le long de la base conique que constitue le fond du pot, en direction des trous présents en périphérie de la jonction des cannelures en bas de la forme conique.

En référence à la figure 7, la jonction entre les cannelures sur la base conique présente de grands intérts techniques dans le fonctionnement de la présente invention : - Forme géométrique qui guide obligatoirement les racines vers les trous présents en périphérie de celle-ci.

- Forme géométrique qui crée un maintien du substrat et qui, malgré les trous, ne sort pas du pot au moment du remplissage et tout au long de la culture, ce quel que soit le volume de ce pot.

La base 4 présentée jusqu'ici comme conique pourrait avoir une toute autre forme pourvu qu'elle soit concave. Ainsi une calotte sphérique, une calotte de paraboloïde de révolution ou mme toute autre forme ne présentant pas de symétrie axiale peut convenir.

De plus, tous les points de la base concave 4 présentent une pente de mme signe, a savoir négative, afin que la pesanteur entraîne un quelconque élément vers le fond de cette base où figurent les trous 6.

De mme, le corps 1 présenté jusqu'ici comme tronconique pourrait avoir une toute autre forme. Ainsi un corps de section carrée peut très bien convenir et si cette section s'amenuise de son bord supérieur à son bord inférieur, cela facilite l'emboîtement de plusieurs pots.

Toujours pour faciliter un tel emboîtement, on peut prévoir différentes fentes ou ouvertures dans le corps ou dans la base sans sortir du cadre de la présente invention.

Selon le mode de réalisation de la présente invention aucune matière ne se trouve derrière les cannelures de guidage. Celles-ci font partie intégrante de la fabrication.

Avantageusement, le pot objet de la présente invention est réalisé d'un seul tenant.