Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLATE FOR EATING LONG PASTA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/012030
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a plate designed for eating long pasta, consisting of a base (10) and a rim (14) and provided with a cavity (16) for coiling therein a mouthful of pasta. The round-shaped cavity (16) with a diameter substantially corresponding to that of a tablespoon, is arranged in the centre of the plate and raised relative to its base. It is arranged at the top of a protuberance (18) having roughly a tubular profile whereof the diameter decreases according to its height and linked to the base (10), whereof it forms an integral part, through a rounded portion (22). The edge of the cavity (16) is at a lower level than that of the periphery of the plate rim (14).

Inventors:
CARRERAS THOMAS (CH)
DEROUAZI MEHDI (CH)
MARTIN FRANK (CH)
Application Number:
PCT/CH2000/000433
Publication Date:
February 22, 2001
Filing Date:
August 16, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CARRERAS THOMAS (CH)
DEROUAZI MEHDI (CH)
MARTIN FRANK (CH)
International Classes:
A47G19/02; (IPC1-7): A47G19/02
Foreign References:
US1595356A1926-08-10
US2771755A1956-11-27
FR2561093A11985-09-20
US4986434A1991-01-22
FR2561093A11985-09-20
Attorney, Agent or Firm:
Gresset, Laesser Nithardt -. -. (Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle Puits-Godet 8A Neuchâtel, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Assiette destinée à la consommation de pâtes longues, constituée d'un fond (10) et d'un rebord (14) et munie d'une cavité (16) servant à y enrouler une bouchée de pâtes, caractérisée en ce que ladite cavité est ménagée en son centre, surélevée par rapport à son fond, disposée au sommet d'une proéminence (18) de celuici et a une forme arrondie de diamètre correspondant sensiblement à celui d'une cuillère à soupe.
2. Assiette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la proéminence (18) a, grossièrement, un profil tubulaire dont le diamètre décroît en fonction de sa hauteur.
3. Assiette selon la revendication 2, caractérisée en ce que la base de la proéminence (18) rejoint le fond (10) par une portion arrondie (22).
4. Assiette selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la proéminence (18) fait partie intégrante du fond (10) et dégage sous celui ci un espace vide (20).
5. Assiette selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bord de la cavité (16) se trouve à un niveau inférieur à celui de la périphérie de son rebord (14).
6. Assiette selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en un matériau translucide.
7. Assiette selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en un matériau transparent.
Description:
ASSIETTE POUR LA CONSOMMATION DE PATES LONGUES La présente invention concerne une assiette destinée à la consommation de pâtes longues, telles que les spaghetti.

La consommation des pâtes longues n'est pas chose aisée pour tous.

La solution de facilité, considérée par certains comme un véritable sacrilège, est de les couper puis de les manger à la cuillère.

Ceux qui préfèrent adopter un comportement plus orthodoxe utilisent une fourchette à I'aide de laquelle ils enroulent une bouchée de spaghetti directement dans I'assiette. Cette technique n'étant pas immédiatement à la portée de tous, il est courant, mais relativement peu élégant, d'effectuer 1'enroulement dans une cuillère.

Afin de faciliter 1enroulement des spaghetti autour de la fourchette sans pour autant recourir à une cuillère, le brevet FR 2 561 093 propose une assiette dotée sur son col, donc latéralement, d'une cavité remplaçant la cuillère. La solution est, certes, intéressante, mais elle présente l'inconvénient, vu I'excentrement de la cavité, de rendre difficile 1'empilement des assiettes et de laisser peu de choix au consommateur quant à l'endroit d'où il peut prélever ses pâtes. Par ailleurs, t'esthétique d'une telle assiette n'est pas idéale.

La présente invention a pour but de fournir une assiette qui est également dotée d'une cavité mais qui ne souffre d'aucun des inconvénients mentionnés ci-dessus.

Pour atteindre ce but, I'assiette selon l'invention, qui est constituée d'un fond et d'un rebord et comporte une cavité servant à y enrouler une bouchée de pâtes, est caractérisée en ce que cette cavité est ménagée en son centre, surélevée par rapport à son fond, disposée au sommet d'une proéminence de celui-ci et a une forme arrondie, avec un diamètre correspondant sensiblement à celui d'une cuillère à soupe.

L'assiette selon l'invention présente encore les caractéristiques suivantes : - ! a proéminence du fond de I'assiette a, grossièrement, un profil tubulaire dont le diamètre décroît en fonction de sa hauteur et dont la base rejoint le fond par une portion arrondie ; -la proéminence fait partie intégrante du fond et dégage sous celui-ci un espace vide ; -le bord de la cavité se trouve à un niveau inférieur à celui de la périphérie du rebord de I'assiette ; -I'assiette est réalisée en un matériau translucide ou transparent.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en regard de la figure unique annexée qui est une vue en coupe l'assiette.

La figure montre une assiette ronde et creuse comportant un fond 10 doté d'une nervure circulaire 12 qui constitue son pied et un rebord 14. Elle peut tre en tout matériau habituellement utilisé pour réaliser des ustensiles de vaisselle : porcelaine, faïence ou matière synthétique telle que celle connue sous la marque Arcopa/.

L'assiette est dotée, en son centre, d'une cavité arrondie 16, surélevée par rapport au fond 10 et ayant avantageusement un diamètre d'environ 40mm, ce qui correspond sensiblement à celui d'une cuillère à soupe. Sa profondeur est, typiquement, d'environ 20mm.

Le bord de la cavité 16 se trouve à un niveau inférieur à celui de la périphérie du rebord 14. Typiquement, I'assiette ayant une hauteur de 60mm, le bord de la cavité est à 40mm du fond et donc à 20mm de la périphérie du rebord.

La cavité 16 forme le sommet d'une proéminence 18 du fond 10, faisant partie intégrante de celui-ci et dégageant ainsi sous lui un espace vide 20.

Cette proéminence a, grossièrement, un profil tubulaire dont le diamètre décroît en fonction de sa hauteur et dont la base rejoint le fond 10 par une portion arrondie 22.

On voit ainsi que t'assiette selon l'invention, telle qu'elle vient d'tre décrite, permet au consommateur, grâce à la présence de la cavite 16, non seulement, du fait qu'elle est surélevée, d'y amener très aisément, à I'aide d'une fourchette, une bouchée de pâtes pour les y enrouler, mais aussi, du fait de sa position centrale, d'extraire cette bouchée indifféremment de n'importe quel endroit de I'assiette. Cette extraction est, par ailleurs, largement facilitée par le profil de la proéminence 18 au sommet de laquelle se trouve la cavité 16.

De plus, la position centrale de la cavité 16 et la présence de 1'espace vide 20 sous la proéminence 18 permettent, non seulement, que plusieurs assiettes soient empilées sans qu'il soit nécessaire d'en ajuster la position, mais aussi de réduire sensiblement la hauteur de la pile d'assiettes puisque la partie supérieure de la proéminence 18 de t'assiette inférieure trouve sa place dans 1'espace vide 20 de t'assiette supérieure.

Bien que la présente description ait été faite en se référant à la consommation des pâtes longues, il est aisé d'imaginer que t'assiette selon l'invention peut aussi tre utilisée pour servir d'autres mets, la cavité centrale recevant alors une sauce, un oeuf, un fruit,......

II faut aussi remarquer que, dans le cas d'une assiette réalisée en un matériau translucide ou transparent, t'espace central vide 20 est l'endroit idéal pour loger une bougie qui éclaire l'ensemble et le maintient au chaud pendant le repas.




 
Previous Patent: SLEEPING BAG

Next Patent: SPILL-PROOF CUP