Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLATFORM FOR HERTZIAN BROADCAST PYLON AND HERTZIAN BROADCAST PYLON PROVIDED WITH SUCH A PLATFORM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/081357
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a platform (2), for a hertzian broadcast pylon (1), for connection of non-extendable connector means (4, 5, 6) to a flexible bar (3) of said pylon (1), characterised in that said platform (2) ids made up of a non-deformable structure (7), connecting said non-extendable means (4, 5, 6) to each other, said non-deformable structure (7) being fixed to said flexible bar (3) in a jointed manner.

Inventors:
LIVADIOTTI EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000401
Publication Date:
September 01, 2005
Filing Date:
February 21, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LIVADIOTTI EMMANUEL (FR)
International Classes:
H01Q1/12; (IPC1-7): H01Q1/12
Domestic Patent References:
WO2001067544A22001-09-13
Foreign References:
NL1016529C22002-05-07
FR2827429A12003-01-17
FR2807214A12001-10-05
EP1424507A22004-06-02
Attorney, Agent or Firm:
Sayettat, Julien (38 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Plateforme (2) pour pylône (1) de diffusion hertzienne, destinée à relier des moyens inextensibles de liaison (4,5, 6) à une tige (3) flexible constituant ledit pylône (1), caractérisée en ce que ladite plateforme (2) est constituée d'une structure indéformable (7) reliant lesdits moyens inextensibles (4,5, 6) entre eux, ladite structure indéformable (7) étant fixée sur ladite tige (3) flexible de manière articulée de façon à permettre les mouvements de rotation de la structure indéformable (7) par rapport à ladite tige (3).
2. Plateforme (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite plateforme (2) est reliée à ladite tige (3) par un dispositif de liaison (8) articulé constitué d'au moins un élément de liaison (80,81, 82,800) articulé pour permettre les rotations relatives entre ladite structure indéformable (7) et ladite tige (3).
3. Plateforme (2) selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit élément de liaison articulé consiste en au moins une liaison pivot permettant la rotation de ladite plateforme (2) selon un axe horizontal.
4. Plateforme (2) selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit élément de liaison articulé est fixé sur ladite structure indéformable ou ladite tige flexible par encastrement autour d'un axe vertical de sorte à interdire les mouvements de torsion entre ladite structure indéformable (7) et ladite tige (3) flexible.
5. Plateforme (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dispositif de liaison (8) articulé est constitué d'une pluralité de biellettes (800) en forme de V, lesdites biellettes permettant les mouvements de rotation d'axe horizontal et bloquant les mouvements de rotation d'axe vertical.
6. Plateforme (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plateforme (2) est bloquée en translation d'axe vertical par rapport à la tige (3), et constitue ainsi un point d'arrt des moyens inextensibles de liaison (4,5, 6).
7. Plateforme (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plateforme (2) comporte une ceinture de serrage (9) permettant la fixation et le serrage sur ladite tige (3).
8. Plateforme selon l'une quelconque des revendications précédentes, sur laquelle est fixée au moins une antenne (10).
9. Pylône (1) de diffusion hertzienne comprenant au moins une tige (3) flexible présentant sur sa partie supérieure une tte disposée dans un plan sensiblement perpendiculaire à ladite tige (3), des moyens inextensibles de liaison (4,5, 6) et au moins une plateforme (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
10. Pylône (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite plateforme (2) est disposée sur la partie supérieure de ladite tige (3) de sorte à constituer la tte de ladite tige (3).
Description:
PLATEFORME POUR PYLONE DE DIFFUSION HERTZIENNE ET PYLONE DE DIFFUSION HERTZIENNE MUNI D'UNE TELLE PLATEFORME La présente invention se rapporte au domaine des pylônes supportant des dispositifs de diffusion hertzienne.

Classiquement, de tels pylônes sont déployés sur le terrain pour les télédiffusions, les dispositifs de diffusion hertzienne consistant en des antennes fixées sur lesdits pylônes. Ces pylônes sont destinés par exemple aux systèmes GSM (Global System for Mobile Communications), PCS (Personal Communications Services) et plus généralement aux relais hertziens de téléphonie.

L'art antérieur connaît déjà de tels pylônes. On connaît notamment des mâts télescopiques, dont le mérite essentiel est de permettre une structure s'allégeant progressivement en hauteur tout en conservant une résistance optimale au vent. A titre d'exemple, le brevet français FR2745423 décrit un support d'antenne comportant deux attaches parallèles articulées à proximité l'une de l'autre par une extrémité à la base d'un support rigide, et fixé à un mât vertical pour forme un quadrilatère déformable dans le plan vertical en vue de régler l'inclinaison de l'antenne.

Afin d'offrir une transmission performante ainsi qu'une bonne couverture réseau, il est nécessaire d'obtenir un pointage le plus parfait possible des antennes supportées par les pylônes. Cette condition relative au pointage est d'autant plus importante que la fréquence des transmissions est élevée et les pylônes éloignés. En effet, une augmentation de la fréquence contribue à une plus grande directivité des rayonnements (propagation tendant vers un comportement"optique"), et donc exige une plus grande précision dans la transmission. Faute de cette précision, la

couverture des communications est imparfaite, le réseau pouvant mme, dans certains cas, se trouver défaillant.

Une solution conventionnelle consiste donc à fournir des pylônes de constitution relativement robuste et rigide.

Il s'avère alors nécessaire d'employer des matériaux en quantité et qualité plus importantes, générant de ce fait des coûts de fabrication, mais également de transport, d'installation et d'exploitation élevés.

Afin de pallier cet inconvénient, il est d'usage actuellement d'équiper les pylônes d'un système en treillis afin d'offrir un pylône plus léger par rapport au pylône conventionnel précédemment décrit, la diminution du poids se répercutant dans le coût des matières premières, mais également dans le coût du transport et du matériel nécessaire à la mise en oeuvre.

Le système de treillis, constitué de portions de profilés métalliques rivetés et/ou soudés entre eux, est configuré de manière à satisfaire en particulier la résistance aux intempéries (dont les déformations sous le vent), de sorte à garantir le fonctionnement du réseau et la couverture des transmissions. A titre indicatif, pour le GSM, la valeur du dépointage ne doit pas dépasser 1° voire 20', en cas de vent fort.

Il est proposé en particulier, dans le brevet français FR2807214, déposé par le présent Demandeur, un pylône présentant un poids et un encombrement au sol réduits.

Pour ce faire, le pylône est constitué i) d'une tige médiane flexible présentant, à sa partie supérieure, une tte disposée dans un plan sensiblement perpendiculaire à ladite tige, ii) d'espars transversaux et iii) de moyens non extensibles de liaison ( « tendeur vertical ») destinés à lier au moins la tte de ladite tige auxdits espars. Lesdits espars transversaux consistent en des éléments articulés reliant respectivement un tendeur vertical et ladite tige, et forment avec lesdits tendeurs transversaux des cellules

déformables conservant sensiblement le parallélisme desdits espars.

Un pylône comme décrit dans le brevet français aura avantageusement au moins trois tendeurs dans la mesure où trois points au moins permettent de définir un plan. Dès lors, trois espars sont nécessaires pour constituer la partie horizontale des cellules déformables ( « plateforme »).

Afin de maintenir en position les tendeurs, il est nécessaire que lesdits espars transversaux soient encastrés à la tige autour de son axe. Lesdits espars sont donc articulés autour d'un axe horizontal, tangent à la section de la tige, et bloqués autour des autres axes.

Il résulte de cela que les trois espars forment une plateforme déformable puisque chacun d'eux est simultanément en rotation autour d'un axe différent, les trois espars étant en mouvement relatif l'un par rapport à l'autre.

L'espar dont l'axe est parallèle au mouvement du pylône restera sensiblement horizontal, bien que, du fait du diamètre du mât, un angle puisse apparaître. En revanche, les espars dont l'axe n'est pas parallèle au mouvement du pylône seront en rotation.

Il s'ensuit que l'horizontalité des espars ne puisse pas, en général, tre assurée lorsque le pylône est soumis à un mouvement. Il est donc impossible d'y fixer des antennes dont on souhaite assurer le pointage.

La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant, un pylône présentant des plateformes dont l'horizontalité est assurée et ce, quelles que soient les conditions climatiques.

La présente invention a également pour but de proposer un pylône présentant des plateformes sur lesquelles peuvent tre fixées des antennes, et offrant des conditions de pointage optimales.

La présente invention a également pour but de proposer un pylône muni au moins d'une telle plateforme, simple de mise en oeuvre, et de faible coût à la production, au transport, à l'installation et à l'exploitation.

Pour ce faire, la présente invention se rapporte à une plateforme pour pylône de diffusion hertzienne, destinée à relier des moyens inextensibles de liaison à une tige flexible constituant ledit pylône, et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que ladite plateforme est constituée d'une structure indéformable reliant lesdits moyens inextensibles entre eux, ladite structure indéformable étant fixée sur ladite tige flexible de manière articulée de façon à permettre les mouvements de rotation de la structure indéformable par rapport à ladite tige.

De préférence, ladite plateforme est reliée à ladite tige par un dispositif. de liaison articulé constitué d'au moins un élément de liaison articulé pour permettre les rotations relatives entre ladite structure indéformable et ladite tige.

Avantageusement, ledit élément de liaison articulé consiste en au moins une liaison pivot permettant la rotation de ladite plateforme selon un axe horizontal.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, ledit élément de liaison articulé est fixé sur ladite structure indéformable ou ladite tige flexible par encastrement autour d'un axe vertical de sorte à interdire les mouvements de torsion entre ladite structure indéformable et ladite tige flexible. En d'autres termes, les mouvements de rotation de ladite plateforme seront autorisés autour d'au moins un axe horizontal, les mouvements de rotation autour de l'axe vertical étant en revanche interdits.

Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, ledit dispositif de liaison articulé est constitué d'une pluralité de biellettes en forme de V, lesdites biellettes permettant les mouvements de rotation d'axe horizontal et bloquant les mouvements de rotation d'axe vertical.

Selon une configuration particulière de l'invention, ladite plateforme est bloquée en translation d'axe vertical par rapport à la tige, et constitue ainsi un point d'arrt des moyens non extensibles de liaison.

Avantageusement, ladite plateforme comporte une ceinture de serrage permettant la fixation et le serrage sur ladite tige.

Avantageusement, la plateforme comporte au moins une antenne.

La présente invention a donc pour avantage de maintenir les moyens inextensibles à distance égale entre eux ainsi que de ladite tige constituant le pylône.

Le dispositif de liaison selon l'invention a, quant à lui, pour avantage de bloquer les mouvements de rotation de ladite plateforme autour de ladite tige et autorisant (éventuellement) un mouvement de translation le long de l'axe de ladite tige, de sorte à améliorer de façon conséquente le pointage.

La présente invention se rapporte également à un pylône de diffusion hertzienne comprenant au moins une tige flexible présentant sur sa partie supérieure une tte disposée dans un plan sensiblement perpendiculaire à ladite tige, des moyens inextensibles de liaison et au moins une plateforme telle que décrite précédemment.

Avantageusement, ladite plateforme est disposée sur la partie supérieure de ladite tige de sorte à constituer la tte de ladite tige.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, de modes de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : - la figure 1 illustre une vue schématique de dessus d'une plateforme équipant un pylône de diffusion hertzienne selon l'invention ; - la figure 2 illustre une vue schématique de dessus d'une plateforme selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite plateforme équipant un pylône de diffusion hertzienne ; - les figures 3a et 3b illustrent une plateforme selon un autre mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 4 illustre une vue partielle d'un pylône muni de la plateforme représentée sur les figures 3a et 3b, ladite plateforme étant équipée d'antennes.

La figure 1 illustre une vue schématique de dessus d'une plateforme (2) selon l'invention, ladite plateforme (2) équipant un pylône (1) de diffusion hertzienne.

Ledit pylône (1) est constitué d'une tige médiane (3) flexible présentant, sur sa partie supérieure, une tte disposée dans un plan sensiblement perpendiculaire à ladite tige (non représenté). Il comporte en outre des moyens non extensibles de liaison (4,5, 6).

Lesdits moyens de liaison (4,5, 6) sont destinés à relier principalement la tte de ladite tige (3) avec ladite plateforme (2) (non représenté). Dans un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de liaison (4,5, 6) relient avantageusement la tte de la tige (3), ladite plateforme (3) et la base du pylône (1).

Ladite plateforme (2) est constituée d'une structure indéformable (7) reliant lesdits moyens inextensibles (4,5, 6) entre eux.

Avantageusement, ladite structure indéformable (7) présente une forme triangulaire, ajourée en son centre. Il est bien entendu évident que la forme est donnée ici à titre d'exemple. Elle correspond cependant à la forme la plus adaptée lorsque le pylône est constitué de trois moyens de liaison inextensible. Il est donc évident, pour l'homme du métier, que la forme de la structure indéformable (7), et plus généralement de la plateforme (2), sera adaptée au nombre des moyens de liaison constituant le pylône (1).

Un dispositif de liaison articulé (8) est disposé avantageusement dans la zone ajourée, de sorte à relier ladite structure indéformable (7) avec ladite tige (3).

Ledit dispositif de liaison articulé (8) est configuré pour permettre les rotations relatives entre ladite structure indéformable (7) et ladite tige (3).

Plus particulièrement, ledit dispositif de liaison articulé (8) est constitué, dans cet exemple de plateforme schématisée, de trois éléments de liaison articulé (81,82, 83). Il est bien entendu évident que ledit dispositif de liaison articulé n'est en aucune manière limité ce nombre d'éléments de liaison.

Avantageusement, lesdits éléments de liaison articulés (81,82, 83) sont des liaisons pivot permettant les rotations relatives la structure indéformable (7) autour de l'axe horizontal X et bloquant les rotations de ladite structure indéformable (7) autour de l'axe verticale Z. Par axe horizontal ou axe vertical, on entend respectivement un axe parallèle au sol (considéré comme plan) et un axe perpendiculaire à ce mme plan.

La figure 2 illustre une vue schématique de dessus d'une plateforme selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite plateforme équipant un pylône de diffusion hertzienne.

Dans ce mode de réalisation, les éléments de liaison articulés (81,82, 83) sont fixés au niveau de ladite structure indéformable (7) par encastrement autour de l'axe vertical. Ainsi solidarisé en torsion avec ladite tige (7), ladite structure indéformable (7) est autorisée à se mouvoir en rotation autour de l'axe horizontal X, et non autorisée à se mouvoir en rotation autour de l'axe vertical Z.

Il est bien entendu évident pour l'homme du métier que les éléments de liaison articulés (81,82, 83) peuvent tre également fixés au niveau de la tige (3) constituant ledit pylône (1) par encastrement autour de l'axe vertical, de sorte également à autoriser tout mouvement de rotation de ladite structure indéformable (7) autour de l'axe horizontal X, et interdire tout mouvement de rotation autour de l'axe vertical Z.

Les figures 3a et 3b illustrent une plateforme selon un mode de réalisation avantageux de l'invention.

Avantageusement, ledit dispositif de liaison articulé (8) est constitué d'une pluralité de biellettes (800) en forme de V. Comme précédemment, lesdites biellettes (800) permettent les mouvements de rotation d'axe horizontal de ladite structure indéformable (7) par rapport à la tige (3) dudit pylône (1), les mouvements de rotation d'axe vertical étant bloqués.

Avantageusement, ladite plateforme comporte une ceinture de serrage (9) permettant la fixation et le serrage de ladite plateforme (2) sur ladite tige (3). Dans ce cas, les éléments de liaison articulés, en l'occurrence les biellettes (800), relient ladite structure indéformable (7) à ladite ceinture de serrage (9).

Le mouvement de rotation selon l'axe horizontal est illustré sur les figures 3a et 3b. En particulier, on observe le mouvement de pivotement de ladite ceinture de serrage (9) par rapport à ladite structure indéformable (7).

La figure 4 illustre une vue partielle du pylône (1) muni d'une plateforme (2) selon le mode de réalisation des figures 3a et 3b.

Ladite plateforme (2) est équipée d'une série d'antennes (10) directives. Lesdites antennes (10) sont avantageusement fixées, sur la structure indéformable (7) constituant ladite plateforme (2) par l'intermédiaire de supports verticaux (11). De mme, lesdits supports verticaux (11) sont respectivement fixés à la structure indéformable (7) par l'intermédiaire de câbles (12).

Lorsque ladite plateforme (2) est placée en tte de tige, pour constituer ainsi la tte du pylône (1), ou bien lorsque la plateforme est destinée à supporter des charges lourdes, il s'avère nécessaire de bloquer le mouvement de translation de ladite plateforme (2) selon l'axe vertical (axe de ladite tige (3)). Pour ce faire (configuration non représentée), ledit dispositif de liaison comprend deux bagues emboîtées pivotantes, lesdites bagues étant montées autour de ladite tige de sorte à réaliser une semi-rotule fixée sur une tige traversante. Plus particulièrement, la première bague est disposée autour de ladite tige de sorte à reposer sur deux ergots opposés dont est munie ladite tige.

Ladite première bague est également munie de deux ergots extérieurs, disposés dans le plan de ladite bague et perpendiculairement aux ergots de la première bague. La seconde bague est alors disposée sur les ergots de la première bague, la plateforme étant alors fixée sur la seconde bague. Ainsi fixée, la plateforme, constitue un point d'arrt des moyens inextensibles de liaison.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à mme de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.