Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE ALARM DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/017684
Kind Code:
A1
Abstract:
A portable device including means (11-14) for drawing attention to the user when he or she is confronted by an assailant. Advantageously, the device further comprises means (15-19) enabling easier identification of the assailant. The device fits in the palm of the hand and may be operated with one hand.

Inventors:
SILBERMAN REGINA (BE)
Application Number:
PCT/BE1996/000120
Publication Date:
May 15, 1997
Filing Date:
November 07, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SILBERMAN REGINA (BE)
International Classes:
F41H9/10; G08B15/00; (IPC1-7): G08B15/00
Foreign References:
DE9101665U11991-05-02
GB2271207A1994-04-06
GB2057003A1981-03-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alarme portable caractérisé en ce qu'il comprend, intégrés dans un boitier (10) , un générateur de signal sonore (11) , un générateur de signal lumineux capable d'activer au moins un témoin (12) disposé sur une face du boitier, une source d'énergie électrique (13) et des moyens de commande (14) accessibles à l'ex¬ térieur du boitier et agencés pour actionner les géné¬ rateurs (11, 12) précités.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif photogra¬ phique (1516) agencé pour être déclenché en même temps que lesdits générateurs se trouvent actionnés.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif photographique (1516) est dé¬ clenché par les moyens de commande (14) précités.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica tions précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un réservoir (17) contenant un liquide indélébile et des moyens de projection (18) agencés pour projeter un jet de liquide dudit réservoir (17) .
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de projection (18) sont dé¬ clenchés par un boutonpoussoir (19) accessible à l'extérieur du boîtier (10).
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le boutonpoussoir (19) et les moyens de com¬ mande (14) précités sont disposés de manière qu'ils puissent être actionnés d'une seule main.
Description:
DI8P08ITIF D'ALARME PORTABLE

La présente invention concerne un dispositif d'alarme et de protection pour les personnes se déplaçant seules et dans des endroits peu fréquentés ou mal éclairés, et qui sont par conséquent particulièrement exposées à des agressions.

Des dispositifs d'alarme sont déjà connus. Il s'agit habituellement de pistolets d'alarme ou à projection de gaz lacrymogène, des sirènes de petites dimensions ou des bâtons pouvant produire des chocs électriques afin de neutraliser l'agresseur. Souvent ces dispositifs sont peu efficaces et leur utilisation peut être déli¬ cate pour une personne qui n'est pas entraînée ou une personne âgée.

De plus, lorsque l'agresseur parvient à s'éloigner et à s'échapper après son forfait, ce qui est souvent le cas, il n'est généralement pas identifiable, ni même repérable.

Un but de l'invention est de proposer un dispositif d'alarme portable efficace qui ne présente pas les in¬ convénients des dispositifs d'alarme connus.

Un autre but de l'invention est de proposer un disposi¬ tif d'alarme fortement dissuasif et facile à utiliser d'une main.

Un autre but encore de 1•invention est de proposer un dispositif d'alarme portable qui permet d'identifier facilement l'auteur d'une agression.

Ces buts sont atteints par un dispositif tel que défini dans les revendications.

Le dispositif suivant l'invention assure ainsi une pro¬ tection efficace d'une personne en attirant notamment l'attention d'éventuels passants sur la personne agres¬ sée, même dans l'obscurité, tout en facilitant l'iden¬ tification et/ou le repérage de l'auteur de l'agres¬ sion.

L'invention est décrite ci-après sur un exemple de mode de réalisation, nullement limitatif, illustré sur les dessins joints, dans lesquels :

la figure 1 est une vue de face d'un dispositif d'alar- me suivant l'invention, la figure 2 est une vue de profil du dispositif de la figure 1, la figure 3 est une vue arrière du dispositif de la figure 1.

Le dispositif est intégré dans une enveloppe 10, telle qu'un boîtier de dimensions réduites pouvant aisément être emporté et tenu dans la paume de la main par une personne désirant se protéger.

Le dispositif comprend un générateur de signal sonore 11 capable de produire un son, de préférence strident, associé à un générateur de signal lumineux intense capable d'activer au moins un témoin 12 disposé sur une face du boîtier pour produire un éclair instantané ou

clignotant. La figure 1 montre par exemple deux témoins 12. Les générateurs 11 et 12 sont alimentés par une source d'énergie électrique 13, par exemple une ou plusieurs piles électriques logées dans le boîtier, et ils sont actionnés de préférence par un moyen de com¬ mande central 14 accessible à l'extérieur du boîtier. Dans une variante d'exécution, les générateurs 11 et 12 pourraient être actionnés séparément, mais cela compli¬ querait l'utilisation du dispositif d'alarme.

Lorsqu'une personne possédant le dispositif d'alarme sous la main se trouve face à un agresseur, il lui suffit de prendre le dispositif en main et d'une simple pression du doigt de déclencher les deux générateurs, produisant simultanément un signal sonore strident et un éclair lumineux intense. Ces deux signaux attirent l'attention de passants éventuels sur la personne agressée et sur son agresseur. Celui-ci, de surcroît, se trouve surpris et assourdi voire aveuglé un moment, ce qui facilite son appréhension.

Le dispositif d'alarme peut également comprendre un dispositif photographique miniature destiné à photogra¬ phier l'agresseur tandis que se trouvent actionnés les générateurs de signaux 11 et 12. La figure l montre à titre d'exemple un objectif photographique 15 et un flash électronique 16 associés à un dispositif d'enre¬ gistrement miniaturisé logé à l'intérieur du boîtier, sur une carte à puces par exemple. Le dispositif photo- graphique prend ainsi une photographie de l'agresseur alors qu'il se trouve face à la personne agressée dès qu'elle a appuyé sur la commande 14. Ceci permet ou facilite l'identification de l'auteur de l'agression, tandis que l'attention est attirée sur la personne agressée et sur son agresseur, ce qui assure au dispo-

sitif d'alarme suivant l'invention une efficacité incomparable et unique.

Conformément à une autre caractéristique de l'inven- tion, le dispositif d'alarme comprend en outre avanta¬ geusement un réservoir 17 contenant un liquide indélé¬ bile, muni d'un dispositif de projection 18 destiné à projeter un jet de liquide du réservoir 17 en direction de l'agresseur afin de marquer celui-ci et en favoriser le repérage et/ou l'identification rapide, même dans l'éventualité où l'agresseur parvient à s'échapper. Le dispositif de projection est par exemple déclenché par un bouton-poussoir 19 actionnant une valve libérant un gaz de propulsion.

Comme le montre la figure 2, le dispositif de projec¬ tion 18 est de préférence allongé dans la direction perpendiculaire à la face avant du boîtier de manière à projeter un jet à une distance suffisante pour atteindre l'agresseur. De manière avantageuse, les com¬ mandes 14 et 19 sont disposées sur le boîtier de maniè¬ re qu'elles puissent être actionnées simultanément d'une seule main. Le boîtier 10 étant tenu dans la paume de la main, l'utilisateur peut actionner la com- mande 14 avec le pouce et actionner la commande 19 avec l'index. On observe que le dispositif tel que représen¬ té aux figures 1 à 3 est destiné à être utilisé de la main droite. 11 est évident qu'un dispositif destiné à être utilisé de la main gauche peut également être réalisé.

Sur les figures 2 et 3 on peut encore distinguer un moyen d'attache 20 permettant à l'utilisateur d'ac¬ crocher le dispositif à la ceinture ou à un moyen de suspension quelconque. Une dragonne peut également être

prévue pour tenir le dispositif suspendu au poignet. D'autre part, la plaquette 21 détachable grâce aux vis 22 permet d'avoir accès au circuit logé à l'intérieur du boîtier 10.

Il est entendu que le dispositif d'alarme suivant l'in¬ vention tel que représenté sur les dessins et décrit ci-avant est un exemple d'exécution nullement limitatif servant à illustrer l'invention. Des variantes d'exécu- tion peuvent être réalisées et des modifications être apportées par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi, par exemple, que le disposi¬ tif suivant l'invention présente déjà des avantages uniques et un effet dissuasif remarquable s'il ne com- porte pas de dispositif photographique ou pas de dispo¬ sitif de projection. D'autre part, une efficacité in¬ comparable par rapport aux dispositifs d'alarme connus serait également atteinte avec un dispositif de sécuri¬ té suivant l'invention dans lequel le flash électroni- que remplirait également la fonction de signalisation lumineuse que remplissent les témoins lumineux dans le mode de réalisation décrit à titre d'exemple dans ce qui précède.