Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PORTABLE ELECTRONIC PHOTO ALBUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/144853
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a portable electronic photo album that comprises: a frame (1) including computer memory (10); a reader (11) for a digital image medium and for transferring said images onto the memory; a rectangular display screen (2) having a diagonal longer than 20 cm; a control member (4) for displaying the digital images in the memory on the screen; a device (3, 17) for shooting photographs and transferring them as digital images onto the memory; and a self-contained electric current source.

Inventors:
OLIVIER PIERRE (BE)
Application Number:
PCT/BE2007/000054
Publication Date:
December 04, 2008
Filing Date:
June 01, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OLIVIER PIERRE (BE)
International Classes:
H04N1/00
Foreign References:
US20020158987A12002-10-31
US20070040033A12007-02-22
US20050162711A12005-07-28
US20040201774A12004-10-14
Other References:
ARCHOS: "ARCHOS 404 CAMCORDER", 14 August 2006 (2006-08-14), XP002450059, Retrieved from the Internet [retrieved on 20070907]
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Album électronique portable de photos, comprenant un cadre qui incorpore une mémoire informatique (10) ; - un dispositif (11) de lecture d'un support d'images numériques et de transfert desdites images numériques dans la mémoire ; un écran de visualisation rectangulaire (2) ; un organe (4) de commande de l'affichage des images numériques de la mémoire sur l'écran ; et une source de courant électrique autonome (13) ; caractérisé en ce que le cadre (1) comprend en outre un appareil (3, 17) pour la prise de vues photographiques et le transfert de celles-ci, à l'état d'images numériques, dans la mémoire (10) et en ce que la diagonale de l'écran rectangulaire (2) est supérieure à 20 cm.

2. Album selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre (1) comprend un sélecteur (4) pour activer sélectivement l'organe de commande précité ou l'appareil de prise de vues photographiques.

3. Album selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un viseur de l'appareil de prise de vues photographiques (3, 17) comprend l'écran (2) précité.

4. Album selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la diagonale de l'écran (2) est de

25 à 60 cm.

5. Album selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur et la largeur de l'écran (2) sont dans un rapport sensiblement égal à "42.

6. Album selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'écran (2) a sensiblement le format A4.

7. Album selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'appareil de prise de vues photographiques comprend un objectif télescopique (3), qui est escamotable à l'intérieur du cadre (1).

8. Album selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'écran (2), d'une part, et l'objectif (3) de l'appareil, d'autre part, sont situés respectivement sur deux faces opposées du cadre (2) .

9. Album selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le cadre (1) comprend un clavier (4) et en ce que le sélecteur est piloté au moyen dudit clavier, via un menu contextuel affichable à l'écran (2) . 10. Album selon la revendication 9, caractérisé en ce que la mémoire (10) est couplée à un programmateur (12) conçu pour répartir les images en plusieurs pages virtuelles dans la mémoire, selon un ordre défini et en ce que l'organe de commande d'affichage comprend le clavier (4) précité, qui est relié au programmateur et à la mémoire et dont l' actionnement réalise l'affichage successif et sélectif des pages virtuelles susdites sur l'écran.

11. Album selon la revendication 10, caractérisé en ce que le programmateur (12) contient un programme informatique de l'ordre précité.

12. Album selon la revendication 11, caractérisé en ce que le programme informatique du programmateur (12) est piloté au moyen du clavier (4), via un menu contextuel affiché à l'écran (2) .

13. Album selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le clavier (4) comprend moins de 32 touches (5, 6, 7, 8, 9).

14. Album selon la revendication 13, caractérisé en ce que le clavier (4) comprend de 3 à 6 touches.

15. Album selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que les touches (5, 6, 7, 8, 9) du clavier (4) portent des symboles figuratifs, à l'exclusion de caractères alphanumériques. 16. Album selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la mémoire (10) a une capacité supérieure à 1 Go.

17. Album selon la revendication 16, caractérisé en ce que la capacité de la mémoire (10) est d'au moins 20 Go. 18. Album selon la revendication 17, caractérisé en ce que la capacité de la mémoire (10) est de 50 à 75 Go.

19. Album selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce le cadre (1) comprend un volet escamotable (18) de protection de l'écran (2). 20. Album selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que le cadre (1) comprend au moins une prise (28) pour le branchement, sur la mémoire, d'un appareil périphérique sélectionné parmi les scanners, les imprimantes et les lecteurs de supports de données numériques .

21. Album selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que le cadre (1) comprend au moins une prise (29) pour le branchement d'un baladeur vidéo et/ou audio numérique .

22. Album selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que le cadre (1) comprend au moins une prise audio (30, 31) pour le branchement d'un diffuseur de son. 23. Album selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que l'organe (4) de commande de l'affichage des images numériques de la mémoire sur l'écran (2) comprend une fonctionnalité permettant de tourner de 180 degrés 1 les images affichées à l'écran.

Description:

Album électronique portable de photos

Domaine de l' invention

L'invention se rapporte aux albums de photos. Elle concerne plus particulièrement un album électronique portable de photos.

Etat de la technique

II est de pratique courante d' imprimer des photographies sur des feuilles de papier et de les conserver dans des albums. Cette pratique s'est généralisée depuis longtemps pour la conservation de souvenirs de famille ou d'événements sociaux, pour la confection de dossiers touristiques ou encore pour l'élaboration de dossiers professionnels . Le développement et la généralisation de la photographie numérique ont modifié les méthodes de présentation. Il est certes possible de convertir des photos numériques sur des supports matériels en papier pour les stocker de manière classique dans des albums. Ce mode de présentation et de stockage permet de présenter les photos dans des formats adaptés à une consultation aisée et confortable. Il présente toutefois l'inconvénient de figer la disposition des photos dans les albums. Par ailleurs la conversion des photos numériques pour les imprimer sur des supports en papier constitue généralement une opération coûteuse et nécessitant du temps. Le stockage en album présente le désavantage supplémentaire d'être encombrant, ce qui réduit sa maniabilité et nécessite une aire de rangement importante .

II est tentant de stocker des photos numériques sous forme électronique pour les visualiser ensuite sur un écran d'ordinateur ou de télévision. Nécessitant un ordinateur ou une installation de télévision, ce mode de stockage et de visualisation est toutefois moins souple et moins maniable que des albums de photos sur support papier.

On a aussi songé à utiliser des cadres électroniques, qui, comparés aux ordinateurs, présentent l'avantage d'un encombrement moindre et d'une plus grande maniabilité. A cet effet, dans le document WO99/56463, on propose un album électronique de photos, comprenant, dans un cadre, un écran de visualisation, un dispositif de lecture d'un support de photos numériques et de transfert de celles-ci dans une mémoire de stockage et un organe conçu pour commander l'affichage des photos numériques de la mémoire sur l'écran. Ce cadre électronique connu présente toutefois le désavantage de ne permettre qu'un stockage limité de photos numériques, du fait de la faible capacité de sa mémoire informatique. En outre, la disposition de ses divers composants à la périphérie du cadre, notamment d'un clavier à touches multiples, limite considérablement les dimensions de l'écran de visualisation, ce qui constitue un désavantage important. Un désavantage supplémentaire de ce cadre connu réside dans sa grande complication d'utilisation, nécessitant le maniement d'un clavier complexe (comportant 32 touches) et l'usage d'un manuel de mode d'emploi volumineux, dont la consultation est par conséquent rebutante .

Pour simplifier la consultation des photos numériques, les utilisateurs se contentent souvent de les afficher directement sur la fenêtre de visée de l'appareil photographique. La qualité des photos ainsi affichées est

toutefois médiocre, étant donné le petit format des fenêtres de visée des appareils photographiques.

Résumé de l' invention

L' invention vise à remédier aux inconvénients et désavantages des modes d'archivages connus.

L' invention vise plus particulièrement à fournir un album électronique portable pour le stockage de photos, qui présente une grande maniabilité et une grande simplicité de stockage des photos, qui permette une vision optimum des photos dans de bonnes conditions d'utilisation et dont le maniement est aisé, convivial et ergonomique.

En conséquence, l'invention concerne un album électronique portable de photos, comprenant un cadre qui incorpore - une mémoire informatique ;

- un dispositif de lecture d'un support d'images numériques et de transfert desdites images numériques dans la mémoire ; un écran de visualisation rectangulaire ; - un organe de commande de l'affichage des images numériques de la mémoire sur l'écran ; et une source de courant électrique autonome ; selon l'invention, l'album se caractérise en ce que le cadre comprend en outre un appareil pour la prise de vues photographiques et le transfert de celles-ci, à l'état d'images numériques, dans la mémoire et en ce que la diagonale de l'écran rectangulaire est supérieure à 20 cm.

L'album de photos selon l'invention est un album électronique, spécialement conçu pour le stockage de photos

sous forme électronique et leur visualisation. Il est portable. On entend par cette expression que l'album peut être manipulé et transporté aisément à la main par un individu qui peut l'emporter par exemple sous le bras, dans un sac ou dans une serviette, sans nécessiter d'efforts physiques importants.

L'album selon l'invention comprend un cadre. Le cadre est généralement rigide. Ses dimensions et son poids doivent être compatibles avec une utilisation et un transport manuel. Le cadre incorpore un écran de visualisation qui sera défini plus loin. Ses dimensions doivent par conséquent être compatibles avec celles de l'écran. Le cadre peut être fabriqué en toute matière adéquate pour lui conférer une bonne rigidité et un poids compatible avec une utilisation manuelle. Il peut par exemple être en bois ou en métal. On le réalise de préférence en (co) polymère synthétique, avantageusement par moulage ou par injection.

Le cadre incorpore une mémoire informatique. Celle-ci a pour fonction le stockage de photos sous forme d' images électroniques.

La mémoire est normalement une mémoire de masse de préférence de grande capacité, celle-ci étant normalement supérieure à 1 Go. Il est avantageux qu'elle soit au moins égale à 20 Go. En principe, il n'y a pas de limite supérieure à la capacité de la mémoire. En pratique, pour des considérations économiques, on préfère limiter la capacité de la mémoire sous 1000 Go. Les capacités de 50 à 75 Go sont spécialement recommandées. Les valeurs énoncées pour la capacité de la mémoire le sont uniquement à titre exemplatif et ne limitent pas la portée de l'invention.

Le cadre de l'album électronique selon l'invention incorpore un dispositif de lecture d'un support d'images

numériques et de transfert desdites images dans la mémoire précitée. Les images numériques sont généralement des photos numériques ; en variante, elles peuvent aussi provenir d'autres sources. Le support des images numériques n' est pas critique pour l'invention et peut être tout support normalement utilisé en photographie numérique. Il peut par exemple comprendre une carte flash, une disquette, un CD-ROM (abréviation de l'expression anglo-saxonne « Compact Disc Read OnIy Memory ») , un CD-R (abréviation de l'expression anglo- saxonne « Compact Disk Recordable ») ou un CD-RW (abréviation de l'expression anglo-saxonne « Compact Disc ReWritable ») (liste exemplative, non exhaustive) . Le dispositif de lecture a en outre pour fonction de transférer les images numériques du support dans la mémoire. Les dispositifs de lecture d' images numériques sont bien connus en technique.

Le cadre de l'album électronique selon l'invention incorpore également un écran de visualisation ayant pour fonction l'affichage d'une ou de plusieurs images de la mémoire. Les écrans de visualisations d'images électroniques sont bien connus en technique et largement utilisés dans la construction des moniteurs d'ordinateurs ou des téléviseurs. La matière de l'écran n'est pas critique pour la définition de l'invention. Il est avantageusement un écran du type LCD (abréviation de l'expression anglo-saxonne « Liquid Crystal Display ») ou de toute autre technologie adéquate. L'écran est généralement un écran plat. Selon l'invention, l'écran est rectangulaire et sa diagonale est supérieure à 20 cm. Il peut être carré. On préfère néanmoins les écrans rectangulaires, spécialement ceux dont le rapport entre la longueur et la largeur est sensiblement

égal à V2. Des écrans préférés ont une diagonale au moins égale à 25 cm. Les dimensions maxima de l'écran sont limitées par la nécessité d'assurer un bon confort d'utilisation du cadre. En pratique, l'écran a idéalement une diagonale de 25 à 60 cm, les diagonales de 30 à 52 cm étant spécialement recommandées .

Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, l'écran a sensiblement un format A4.

Le cadre de l'album électronique selon l'invention est en outre équipé d'un organe de commande de l'affichage des images numériques. L'organe de commande a pour fonction de visualiser sous forme analogique sur l'écran, une ou plusieurs images électroniques de la mémoire. L'organe de commande d' affichage peut être déclenché par tout moyen communément utilisé pour afficher une image électronique sur l'écran d'un appareil électronique de vision. L'organe de commande d'affichage sera davantage explicité plus loin.

Pour assurer le fonctionnement de l'album électronique selon l'invention, le cadre est équipé d'une source de courant électrique, nécessaire à l'alimentation de ses organes fonctionnels. La source de courant est autonome. Elle peut consister en une ou plusieurs piles interchangeables. On préfère qu'elle soit une batterie rechargeable sur le réseau. Selon l'invention, le cadre comprend un appareil pour la prise de vues photographiques et le transfert desdites vues, à l'état d'images numériques, dans la mémoire. En conséquence, l'album électronique de photos selon l'invention est également un appareil photographique numérique.

Dans l'album électronique selon l'invention, l'appareil de prise de vues est conçu, de manière connue en soi, pour

capter la lumière à travers un objectif optique, la transférer sur un support électronique (par exemple un capteur du type CCD (abréviation de l'expression anglo- . saxonne « Charge-Coupled Device ») ou CMOS (abréviation de l'expression anglo-saxonne « Complementary Métal Oxide Semi- conductor ») et coder l'information ainsi reçue en une image numérique dans la mémoire .

L'invention se particularise dès lors en ce qu'elle inclut, dans un cadre unique, un album électronique de photos de grandes dimensions et un appareil photographique.

Dans l'album électronique de photos selon l'invention, le cadre comprend normalement un sélecteur pour activer sélectivement l'appareil de prise de vues photographiques ou l'organe de commande de l'affichage des images numériques de la mémoire sur l'écran. Lorsque le sélecteur occupe une position dans laquelle ledit organe de commande de l'affichage est activé, l'album électronique permet la consultation, sur l'écran, d'images stockées dans sa mémoire. Lorsque le sélecteur occupe la position dans laquelle l'appareil de prise de vues photographiques est activé, l'album est alors converti en un appareil photographique numérique.

Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, l'écran du cadre constitue un viseur optique de l'appareil de prise de vues photographique. Cette forme de réalisation préférée de l'invention possède le grand avantage de fournir un appareil photographique équipé d'un écran de visée de grand format.

Dans une autre forme particulière de réalisation de l'invention, l'objectif de l'appareil de prise de vues photographique est un objectif télescopique, qui s'escamote à l'intérieur du cadre. Cette forme de réalisation de

l'invention présente un double avantage : elle permet l'utilisation d'objectifs de grande longueur focale, tout en limitant l'encombrement du châssis pendant son transport ou lorsqu'il est utilisé dans sa fonction de consultation des images numériques stockées dans sa mémoire.

Comme il a été exposé plus haut, le cadre est normalement équipé d'un sélecteur pour activer sélectivement l'appareil de prise de vues photographiques ou l'organe de commande de l'affichage des images numériques de la mémoire sur l'écran. Le sélecteur peut par exemple comprendre un commutateur du type va-et-vient ou un bouton poussoir. Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le cadre comprend un clavier et le sélecteur précité est piloté au moyen de ce clavier, via un menu contextuel affichable à l'écran. Dans cette forme de réalisation de l'invention, le menu affiche des options parmi lesquelles un utilisateur de l'album fait son choix au moyen d'un curseur qu'il déplace en actionnant une ou plusieurs touches du clavier.

Dans une autre forme de réalisation particulière de l'invention, la mémoire est couplée à un programmateur qui est conçu pour répartir les images en plusieurs pages virtuelles dans la mémoire, selon un ordre défini ; par ailleurs, l'organe de commande de l'affichage des images comprend un clavier qui est relié au programmateur et à la mémoire et dont l' actionnement réalise l'affichage successif et sélectif des pages virtuelles susdites sur l'écran. Dans cette forme de réalisation de l'invention, le programmateur a pour fonction d'organiser la répartition des images numériques dans la mémoire en plusieurs pages virtuelles, selon un ordre défini. Les images sont ainsi réparties sur des pages virtuelles distinctes, selon un ordre et une organisation prédéfinis. Par exemple, certaines

pages virtuelles peuvent comprendre une seule image, tandis que d'autres pages virtuelles peuvent comprendre plusieurs images distinctes disposées selon un agencement défini prédéterminé . Par actionnement des touches du clavier, on fait défiler les pages virtuelles successivement sur l'écran de visualisation, dans un ordre prédéfini par le programmateur. Dans l'album électronique selon l'invention, le programmateur réalise dès lors deux fonctions techniques distinctes : d'une part, il répartit les images de la mémoire selon un ordonnancement défini sur des pages virtuelles ; d'autre part, il organise l'ordre de succession des pages virtuelles sur l'écran de visualisation. Pour réaliser ces fonctions techniques, le programmateur inclut un programme informatique.

Dans une forme de réalisation avantageuse de l'album selon l'invention, le programme informatique du programmateur est piloté au moyen du clavier de l'organe de commande, via un menu contextuel affiché à l'écran. Dans cette forme de réalisation de l'invention, on affiche à l'écran, au moyen du clavier, un menu contextuel et on pilote le programme informatique en actionnant les touches du clavier en réponse à des informations affichées à l'écran. Il est ainsi possible de piloter à volonté le programme informatique du programmateur, par exemple pour répartir différemment les images numériques sur les pages virtuelles, ou pour faire défiler les pages virtuelles précitées sur l'écran dans un ordre défini ou dans l'ordre inverse, ou pour modifier l'ordre de succession des pages virtuelles sur l'écran, ou pour réaliser un agrandissement ou une réduction du format de la ou des photos d'une page virtuelle affichée à l'écran, ou encore pour sélectionner et

agrandir un détail d'une photo d'une page virtuelle affichée à l'écran (liste exemplative, non exhaustive).

Dans le but de simplifier le maniement de l'album électronique, on a intérêt à réduire au minimum le nombre de touches du clavier.

A cet effet, dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le nombre de touches du clavier est inférieur à 32. On préfère que ce nombre n'excède pas 20, de préférence 15 et plus généralement 9. En principe, le nombre de touches du clavier doit être juste suffisant pour permettre l'exécution des fonctions déclenchées par l'organe de commande. En règle générale, on choisit un clavier de 2 à 8 touches, de préférence de 3 à 6 touches. Les touches du clavier portent normalement des symboles définissant leurs fonctions respectives. On préfère utiliser des symboles figuratifs, à l'exclusion de caractères alphanumériques. Les symboles figuratifs sont choisis en relation avec les fonctions exercées par actionnement des touches.

Bien que cela ne soit pas indispensable, on préfère que l'album électronique selon l'invention soit muni d'un moyen de protection de l'écran contre des agressions mécaniques ou chimiques (notamment des griffures, des éraflures ou le dépôt de poussières ou d'agents corrosifs) pendant son transport ou son rangement. Ce moyen de protection peut par exemple comprendre une housse. On préfère, selon une particularité de l'invention, utiliser un volet escamotable. Le volet peut comprendre, de manière classique, une toile, une bâche ou une succession de lamelles articulées, qui s'enroule sur un enrouleur logé à l'intérieur du cadre, à la périphérie de l'écran. On préfère utiliser une toile ou une bâche à surface lisse et imprimable, de manière à lui conférer en outre une mission décorative.

Dans une variante d'exécution de cette forme de réalisation de l'invention, le volet est interchangeable. Cette forme de réalisation de l'invention permet ainsi de modifier à volonté le dessin décoratif imprimé sur le volet. Dans une forme de réalisation particulière additionnelle de l'invention, le cadre de l'album est pourvu d'au moins une prise pour le branchement, sur la mémoire, d'un appareil périphérique sélectionné parmi les scanners, les imprimantes et les lecteurs de supports de données numériques. Cette forme de réalisation de l'invention permet ainsi de transférer dans la mémoire de l'album, des images numériques stockées sur un support de données numériques [par exemple une bande magnétique, une disquette, un disque optique, un CD-ROM, une clé USB ou une carte mémoire flash (liste exemplative, non limitative) ] . Elle permet par ailleurs d'imprimer des photos affichées sur l'écran de visualisation de l'album ou d'en faire une copie électronique sur un support informatique adéquat.

Dans une autre forme de réalisation particulière supplémentaire de l'album électronique selon l'invention, le cadre est pourvu d' au moins une prise pour le branchement d'un baladeur vidéo numérique [par exemple un baladeur du type MP3 ou du type iPod (Apple, Inc.) ou de toute autre forme similaire pour afficher sur l'écran, en grand format, des images ou des films stockés sous forme numérique dans le baladeur]. En variante, le cadre de l'album selon l' invention peut également comprendre au moins une prise audio pour le branchement d'un diffuseur de son (par exemple un casque acoustique ou toute autre sorte d' amplificateur de son) .

L'invention présente la particularité d'associer, dans un cadre unique de dimensions limitées, un album

électronique de photos équipé d'un écran de visualisation de grand format et un appareil photographique équipé d' un viseur optique de grand format.

Brève description des figures Des particularités et détails de l'invention vont apparaître au cours de la description suivante des figures annexées, qui représentent quelques formes de réalisation particulières de l'invention.

La figure 1 montre en perspective cavalière une forme de réalisation particulière de l'album électronique selon l'invention, en cours d'utilisation ;

La figure 2 est une autre vue en perspective cavalière, de l'album de la figure 1 ;

La figure 3 montre, à grande échelle, un détail de l'album des figures 1 et 2 ;

La figure 4 montre l'album des figures 1 à 3 en position de rangement ;

La figure 5 est une vue éclatée, en perspective cavalière, de l'album des figures 1 à 4 ; La figure 6 est un schéma de l'architecture électronique de l'album électronique des figures 1 et 5.

Les figures ne sont pas dessinées à l'échelle.

Généralement, les mêmes numéros de référence désignent les mêmes éléments. Description détaillée de modes de réalisation particuliers

L'album électronique représenté aux figures 1 à 6 comprend un cadre 1 incorporant, sur sa face avant, un écran de visualisation rectangulaire 2. Le cadre 1 est par exemple réalisé en polymère synthétique. L'écran 2 sert à la

visualisation d'images électroniques. Il est avantageusement un écran du type LCD. Conformément à l'invention, l'écran 2 a la forme d'un rectangle dont la diagonale est sensiblement égale à 13 pouces (approximativement 33 cm) et dont la longueur et la largeur sont dans un rapport égal à V2.

Le cadre 1 incorpore par ailleurs un appareil photographique dont l'objectif 3 fait saillie sur la face arrière du cadre (figure 2). L'objectif 3 est un objectif optique télescopique, de sorte qu'il puisse être escamoté à l'intérieur du cadre 1, sous sa face arrière, lorsque l'appareil photographique n'est pas utilisé. L'appareil photographique est un appareil numérique, dont le viseur comprend l'écran 2.

L' album comprend par ailleurs un clavier de commande 4 formé de cinq touches 5, 6, 7, 8 et 9. Le clavier 4 est représenté à grande échelle à la figure 3. Il est conçu de manière ergonomique, les quatre touches 6, 7, 8 et 9 étant disposées symétriquement à la périphérie de la touche centrale 5. Les touches portent des symboles fonctionnels. Le clavier 4 constitue l'organe fonctionnel de gestion de l'album. Son fonctionnement sera explicité plus loin.

Le cadre 1 renferme un ensemble de composants électroniques dont l'agencement est schématisé à la figure 6. Parmi ces composants figurent une mémoire volatile 32 et une mémoire non volatile 10. La mémoire non volatile 10 est une mémoire de masse de grande capacité, par exemple d'environ 75 Go. Elle peut être un disque dur. En variante, elle peut comprendre une mémoire flash.

La mémoire 10 est reliée à un lecteur 11 d'un support de photos numériques . Ce support de photos numérique peut par exemple être une carte flash provenant d'un appareil

photographique pour la prise de vues numériques. Le lecteur 11 est accessible par l'intermédiaire d'une ouverture 16 (figure 2) pratiquée à travers la paroi latérale périphérique du cadre 1. Le clavier 4 et la mémoire 10 sont couplés à un microprocesseur 12 incluant un programmateur relié à l'écran 2. L'ensemble des composants est alimenté par une batterie électrique 13, par l'intermédiaire d'un commutateur 14, localisé sur la paroi latérale périphérique du cadre 1 (figures 1 et 2) . Le commutateur 2 est avantageusement du type à bascule.

Sur sa face latérale périphérique, le cadre 1 est équipé d'une prise 15 (figures 1 et 2) pour recharger la batterie 13 sur le réseau électrique. Une fente 16 est ménagée à travers la face latérale périphérique du cadre 1. La fente 16 donne accès au lecteur 11 et est destinée à l'insertion d'une carte mémoire flash chargée de photos numériques. Le lecteur 11 est normalement un lecteur de cartes universelles supportant par conséquent tout type de mémoire.

L'album électronique représenté aux figures 1 à 6 constitue à la fois un recueil de photos et un appareil photographique. En tant que recueil de photos, il peut être utilisé pour consulter des photos stockées dans l'album. En tant qu'appareil photographique, il peut être utilisé pour photographier et transférer les photos ainsi réalisées, sous forme électronique dans la mémoire 10. Le clavier permet de sélectionner la fonction « consultation du recueil de photos » ou la fonction « appareil photographique ». A cet effet, dès que l'on met l'appareil sous tension, en actionnant le commutateur 14, un menu contextuel apparaît à

l'écran 2. Dans ce menu, l'utilisateur est invité à sélectionner l'une des deux options « consultation du recueil de photos » et « appareil photographique ». La sélection est réalisée en déplaçant un curseur au moyen des touches 6 et 7 du clavier 4 et en actionnant la touche centrale 5 pour confirmer la fonction sélectionnée.

Dès que l'option « consultation du recueil de photos » est sélectionnée et confirmée de la manière exposée ci- dessus, un nouveau menu contextuel s'affiche à l'écran 2. Dans ce menu, l'utilisateur est invité à faire une sélection entre deux options, d'une part la visualisation des photos stockées dans le recueil et, d'autre part, le stockage de nouvelles photos dans le recueil. La sélection s'opère en déplaçant un curseur dans le menu au moyen des touches 6 et 7 du clavier 4 et en confirmant l'option sélectionnée au moyen de la touche 5 du clavier 4.

Pour stocker de nouvelles photos dans l'album, on insère une carte flash (chargée de photos numériques) dans l'ouverture 16, après avoir validé l'option de stockage de la manière exposée ci-dessus. On réalise de la sorte le chargement des photos numériques de la carte flash dans la mémoire 10 du cadre 1. Les photos se répartissent dans la mémoire en pages virtuelles successives. A la fin du chargement des photos (signalé à l'écran), le menu de fonctions réapparaît à l'écran 2. On peut dès lors retirer la carte flash de l'ouverture 16.

Pour visionner les photos chargées dans la mémoire, on affiche le menu, comme énoncé plus haut et on sélectionne et valide la fonction de visualisation au moyen du clavier 4, de la manière exposée plus haut. Une première page virtuelle s'affiche à l'écran 2, montrant la liste des répertoires contenant les photos stockées dans l'appareil. Au moyen du

clavier 4, on sélectionne le répertoire contenant les pages virtuelles des photos que l'on souhaite visionner. Une fois le répertoire sélectionné, on actionne les touches β et/ou 7 pour faire défiler les pages virtuelles successives sur l'écran, affichant les photos qu'elles contiennent.

En variante, le clavier 4 permet de réaliser des fonctions supplémentaires, telles que, par exemple un agrandissement d'une photo affichée à l'écran (pour visualiser un détail à grande échelle) ou une réduction du format d'une photo.

Selon une autre variante, le clavier 4 permet de grouper sur l'écran plusieurs pages virtuelles ou de déplacer des photos d'une page virtuelle vers une autre page virtuelle, ou de supprimer une ou plusieurs photos d'une page virtuelle, ou encore de modifier l'ordre d'affichage des pages virtuelles sur l'écran 2.

Dans les deux variantes de réalisation qui viennent d'être décrites, les fonctions réalisées sont activées au moyen du clavier 4, par l'intermédiaire de menus contextuels affichés à l'écran 2.

Pour utiliser l'album des figures en tant qu'appareil photographique, on sélectionne dans le menu d'origine, comme exposé plus haut, la fonction « appareil photographique », que l'on valide au moyen de la touche 5. Un nouveau menu contextuel s'affiche alors à l'écran 2. Dans ce menu, l'utilisateur est invité à sélectionner une fonction parmi plusieurs options, parmi lesquelles figurent par exemple la commande d'un zoom ou d'une des fonctionnalités habituellement présentes sur les appareils de photos numériques. L'écran 2 constitue l'écran de visée et le cadrage des prises de vues. Dès que l'objet à photographier

a été cadré dans le cadre 2, on déclenche la prise de vue photographique au moyen de la touche 5 du clavier 4. L'image visée et photographiée est captée sur un support électronique 17 (figure β) , duquel elle est transférée dans la mémoire de masse 10, par l'intervention du microprocesseur 12.

Dans une forme de réalisation avantageuse de l'album selon l'invention, représentée aux figures 4 et 5, le cadre 1 est équipé d'un volet escamotable 18, destiné à recouvrir l'écran 2, lorsque l'album n'est pas utilisé. Le volet 18 est formé d'une toile souple qui s'enroule sur un enrouleur cylindrique 19 disposé dans un logement 20 du cadre 1. La toile 18 est engagée dans des glissières (non représentées) ménagées sur les bords longitudinaux 21 et 22 de l'écran 2. La toile 18 est munie d'un anneau 25 pour assurer son déplacement manuellement dans les glissières 21 et 22. Un capot amovible 23 permet d'accéder à l'encoche 20. Le capot 23 est normalement retenu en position de fermeture sur le cadre 1 au moyen de clips (non représentés) qu'il est possible de désolidariser du cadre au moyen de boutons 24. Pour améliorer l'esthétique de l'album, on imprime avantageusement un dessin sur la toile 18. L'impression du dessin peut être effectuée par tout procédé technique d'impression habituelle, par exemple par sérigraphie. Dans son logement 20, l'enrouleur cylindrique 19 est monté sur deux paliers d'extrémité 26 et 27. Comme le montre la figure 5, les paliers 26 et 27 permettent de retirer sans difficulté l'enrouleur 19 et la toile qui s'y trouve enroulée, pour le remplacer par un autre enrouleur portant une autre toile. Lorsqu'il est en position fermée sur le cadre 1, le capot empêche que l'enrouleur sorte de ses paliers 26 et 27.

Les dimensions du cadre 1 sont choisies pour faciliter la manipulation de l'album, notamment son transport dans une valise ou dans une serviette ou plus simplement sous le bras d'un individu. A cet effet, le cadre 1 a la forme d'un parallélépipède rectangle plat, dont les dimensions ne dépassent pas 50 (de préférence 40) cm (longueur) , 30 (de préférence 25) cm (largeur) et 50 (de préférence 30) mm (épaisseur) . Il a de préférence une longueur de 30 à 40 cm, une largeur de 18 à 25 cm et une épaisseur de 22 à 30 mm. Dans une forme de réalisation plus élaborée de l'album selon l'invention, le cadre 1 est équipé de prises USB 28 destinées à brancher un ou plusieurs appareils périphériques sélectionnés, par exemple, parmi les scanners, les imprimantes et les lecteurs de supports de données numériques . Dans une variante préférée de cette forme de réalisation de l'invention, le cadre 1 incorpore les programmes informatiques de configuration nécessaires pour permettre à l'album d' interagir directement avec les périphériques, sans nécessité aucune intervention de l'utilisateur de l'album.

Dans une autre forme de réalisation plus élaborée, l'album électronique représenté aux figures est en outre équipé d'un haut-parleur et/ou d'un micro (non représentés). Ces équipements additionnels sont logés dans le cadre 1, à la périphérie de l'écran 2.

Dans une forme de réalisation supplémentaire de l'album électronique représenté aux figures, le cadre 1 est muni, dans sa paroi latérale périphérique, d'une prise de connexion vidéo 29 et de deux prises de connexion audio 30 et 31. La prise de connexion vidéo 29 est destinée au branchement d'un baladeur vidéo numérique du type MP3 ou iPod® (Apple, Inc.) ou similaire pour afficher sur l'écran,

en grand format, des images ou des films stockés sous forme numérique dans le baladeur. Les prise de connexion audio 30 et 31 servent à brancher des diffuseurs de son, par exemple un casque acoustique ou des amplificateurs de son. Aux figures 1, 4 et 5, le clavier de commande 4 est localisé sur le bord droit du cadre 1 de l'album, de sorte que celui-ci est spécialement adapté aux droitiers.

Dans une forme de réalisation particulière, l'album des figures 1 à 6 peut être adapté à volonté à une utilisation par un droitier ou par un gaucher. A cet effet, le programmateur du microprocesseur 12 contient une fonctionnalité qui permet de permuter les fonctions des touches 6 et 7, 8 et 9 et le sens des images affichées à l'écran 2. Lors de l'utilisation de cet album, le clavier 4 permet l'affichage d'un menu contextuel à l'écran 2, dans lequel l'utilisateur est invité à sélectionner entre l'une des deux options « gaucher » ou « droitier ». Si l'option « droitier » est sélectionnée et validée, l'album est adapté à une utilisation avec le clavier 4 situé sur le coté droit du cadre 1, comme représenté aux figures 1, 4 et 5. Si l'option « gaucher » est sélectionnée et validée, l'album est adapté à une utilisation avec le clavier 4 situé sur le coté gauche du cadre 1. Dans l'option « gaucher », les images affichées à l'écran sont tournées de 180 degrés par - rapport à leur . affichage dans l'option « droitier ».