Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROCESS FOR MANUFACTURING AN ANTI-SKID SERVICE TRAY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1982/001466
Kind Code:
A1
Abstract:
The process for manufacturing the anti-skid service tray consists in utilizing a mould made of two matching parts, internally delimited, one by a convex surface and the other by a concave surface, in introducing between the said parts or the mould, on the side of the convex surface, a soft cloth impregnated with a PVC layer on its side Facing said convex surface and, on the side of the concave surface, a polyester pasty mass, in heat pressing the two pans of the mould against each other so as to compress the polyester mass until it takes the final shape, and then in removing the tray from the mould.

Inventors:
WERNLI PIERRE (CH)
Application Number:
PCT/CH1980/000132
Publication Date:
May 13, 1982
Filing Date:
November 06, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WERNLI PIERRE
International Classes:
A47G23/06; B29C70/08; B29C70/46; B32B27/12; (IPC1-7): A47G23/06; B29C3/00; B29F1/10
Foreign References:
FR2075220A51971-10-08
FR1360187A1964-05-08
BE559356A
FR1524394A1968-05-10
US3057018A1962-10-09
US2811744A1957-11-05
US2797179A1957-06-25
FR2364112A11978-04-07
DE833118C1952-03-03
GB1053161A
FR2169009A11973-09-07
FR2226417A11974-11-15
Download PDF:
Claims:
1. REVE N D I C A T I O N S Procédé de fabrication d'un plateau de service anti¬ dérapant dans lequel on utilise un moule forrr.é de deux parties complémentaires, limitées intérieurement l'une par une surface convexe, l'autre par une sur¬ face concave, caractérisé par le fait que l'on intro¬ duit entre lesdites parties du moule, côté surface convexe, une toile souple imprégnée ou revêtue au moins sur sa face tournée vers cette surface convexe d'une couche de matière thermoplastique telle que du PVC, et, côté surface concave, un matériau thermoplas tique ou thermodurcissable, et que l'on exerce sur ce matériau une action propre à lui conférer sa forme définitive, puis retire le plateau moulé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on place dans l'ordre ledit matériau dans la partie concave du moule, puis superpose à ce maté¬ riau ladite toile avant de procéder au fomage.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on place dans l'ordre la toile sur la par¬ tie convexe du moule, puis pose sur cette toile ledit matériau avant de procéder au formage.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la température de moulage est ccr_prise entre 80 et 150°C.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pression de moulage est comprise entre 30 et 60 kg/cm2.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on utilise une toile perforée. 7) Procédé selon la revendication _, caractérisé par le fait que ladite toile présente 5 à 20 trous 2 par cm .
7. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les diamètres desdits trous sont compris entre 0,05 mm et 0,2 m .
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on exerce une compression sur ledit matériau pour le former.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit matériau est injecté.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit matériau est amené dans le meule par transfert.
11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit matériau est composé au moins en partie de polyester ou de l'un de ses dérivés.
12. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la durée de moulage est comprise entre 15 secondes et 4 minutes.
13. Plateau de service, caractérisé par le fait qu'il est obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1.
Description:
Procédé de fabrication d'un plateau de service antidérapa

On connaît un procédé de fabrication d'un plateau de service antidérapant selon lequel on empile des feuil¬ les de papier enduites ou imprégnées de résines thermo- durcissables,par exemple des résines mélamines et phé- noligues, superpose à cet empilage une toile souple recouverte au moins sur sa face supérieure d'une couche de matière thermoplastigue du genre PVC, puis moule sous pression et à chaud l'ensemble ainsi obtenu de façon à donner à la matière stratifiée sa forme définitive. Les plateaux antidérapants obtenus par ce procédé pré¬ sentent d'excellentes qualités, notamment une bonne rigi dité, sont relativement légers, très résistants mécaniqu ment et chimiquement, et possèdent d'excellentes propriétés ant dérapantes. Toutefois leur prix de revient est dans certains cas un

peu élevé. La présente invention a pour objet un procédé de fabri¬ cation de plateaux de service antidérapants de qualité sensiblement équivalente à celle des plateaux mentionnés ci-dessus mais d'un prix de revient nettement inférieur. Dans ce procédé on utilise un moule formé ' .de deux parties complémentaires, . " limitées l'une par -une . s ur f ac e convexe, l'autre par une surface concave. Ce procédé est caractérisé par le fait que l'on introduit entre les deux parties du moule, côté surface convexe, une toile souple imprégnée ou revêtue au moins sur sa fac tournée vers cette surface convexe d'une couche de matièr thermoplastigue telle que du PVC, et côté surface concave un matériau thermoplastique ou thermodurcissable et que l'on exerce sur ce matériau une action pour lui conférer sa forme définitive.puis retire le plateau moulé.

Le formage du matériau peut être obtenu par diffé¬ rentes techniques connues, par exemple :

- par compression, à chaud ou à froid, ledit matériau - - étant pressé entre les deux parties, relativement mo- biles, du moule ;

- par transfert, à chaud ou à froid, ledit matériau étant amené, sous forme malléable, entre les deux parties, relativement mobiles ou fixes , du moule.

- par injection, ledit matériau étant injecté, sous forme liquide ou pâteuse entre les deux parties, relativement fixes, du moule. En opérant à chaud, on provoque la transformation par¬ tielle, par polymérisation, de ladite couche en caout¬ chouc synthétique ce qui confère au plateau des propriê- tés antidérapantes particulièrement remarquables.

Dans une première mise en oeuvre, on introduira ledit matériau dans la partie concave du moule puis on super¬ posera à ce matériau ladite toile avant de procéder au formage. Dans une seconde mise en oeuvre, on placera la toile sur la partie convexe du moule, puis on superposera à cette toile ledit matériau avant de procéder au formage. La toile utilisée sera avantageusement réalisée en matiè¬ re textile artificielle, animale ou végétale, par exemple en coton. Pour empêcher que des bulles de gaz ou de vapeur restent prisonnières après moulage de la surface du pla¬ teau et créent ainsi des inégalités inesthétiques, on pourra, le cas échéant, utiliser une toile perforée faci¬ litant l'évacuation des gaz et des vapeurs. On a décrit ci-après, à titre d'exemple, deux mises en oeuvre particulières du procédé selon l'invention.

- 3 -

Selon la première mise en oeuvre particulière, on pro¬ cédera comme suit : a) On introduit dans la partie concave du moule une masse pâteuse composée au moins en partie de polyester

5 ou de l'un de ses dérivés, b) on recouvre cette masse d'une toile de coton dont la surface supérieure est imprégnée d'une couche de PVC, c) par déplacement relatif des deux parties du moule, on presse à chaud cet ensemble,

10 d) on retire le plateau moulé et le laisse refroidir.

Selon une seconde mise en oeuvre particulière, on procé¬ dera comme suit : a) On recouvre la partie convexe du moule d'une toile de coton dont au moins la face en contact avec la sur- 15 face convexe est imprégnée d'une couche de PVC, b) on pose sur cette toile une masse pâteuse de polyester, c) par déplacement relatif des deux parties du moule, on presse à chaud cet ensemble. d) on retirele plateau moulé et le laisse refroidir.

20 La température de moulage sera avantageusement comprise, dans les deux cas entre 80 et 150 C, la pression entre

2

. 30 et 60 kg/cm , et la durée entre 15 secondes et 4 minut

Au cas où le matériau utilisé dégage beaucoup de gaz et de vapeur au cours du moulage, on pourra prévoir une toil

25 dont la couche de PVC est perforée à raison de 5 à 20

2 trous par cm , trous de diamètres compris entre 0,05 mm et 0,2 mm de manière à éviter la formation de bulles sousjacentes à la surface antidérapante. On obtient ainsi des plateaux de service antidérapants 30 qui présentent une excellente qualité et dont le prix de revient est relativement bas.

Les procédés décrits se prêtent particulièrement bien à la fabrication de plateaux antidérapants décorés. Dans ce but, les toiles utilisées pourront être impri¬ mées de motifs divers, tels que fleurs, paysages, animaux, imitation bois, photographies, cartes routiè¬ res, etc.




 
Previous Patent: MATTRESS

Next Patent: VIRUCIDAL WIPE AND METHOD