Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PULL-IN SOCKET FOR CRIMPING OF CONNECTING WIRES ON AN ELECTRIC OR TELEPHONE CABLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/023014
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for making a clip on a cable (electric or telephone) to connect a pull-in pin located in a conduit or a sheath. The invention concerns a metal socket (1) receiving the cable (4) and capable of being easily pierced by means of hand pliers (5), provided with a piercer (6) for producing a crimping of connecting wires made up of shoulders (3) penetrating the cable, forming retaining claws. Once the socket has bee crimped, the pin can be attached by means of the internal thread (2) located at the end of the socket. Thus the pin can be pulled hard without any risk of breaking the clip for passing the cable in its conduit.

Inventors:
LAVABRE VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/002076
Publication Date:
May 28, 1998
Filing Date:
November 18, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAVABRE VINCENT (FR)
International Classes:
H02G1/08; (IPC1-7): H02G1/08
Foreign References:
US3906619A1975-09-23
US2339671A1944-01-18
DE3624514A11988-01-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif pour constituer une attache sur un câble à enveloppe plastique caractérisé par une douille métallique (1) munie d'une partie cylindrique creuse accuei llant l'extrémité du câble, pouvant se perforer à l'aide d'un poinçon (6) jusqu'à obtention d'une saillie pénétrante (3) et pourvue en son extrémité d'un point de fixation (2).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie creuse de la douille (1) peut se perforer à l'aide d'une pince manuelle (5) munie d'un poinçon conique (6) partiellement coupé selon son axe vertical donnant une arrte taillante pour provoquer une saillie (3) pénétrant le câble, formant une griffe de rétention orientée vers l'avant et vers le coeur du câble.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la partie creuse déformable de la douille (1) est prolongée par un moyen de fixation (2).
4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 3 caractérisé par une douille (1) dont 1' extrémité est prolongée par une partie percée, filetée ou taraudée (2).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions précédentes caractérisé par une douille à sertir (1) dont la faible épaisseur de la partie cylindrique creuse permet une perforation formant la saillie (3) à l'aide d'une pince (5) ne nécessitant qu'une énergie manuelle, quelleque soit la dimension de la douille à sertir.
Description:
DOUILLE DE TIRAGE A SERTIR SUR CABLE ELECTRIQUE OU TELEPHONIQUE La présente invention concerne un dispositif pour constituer une attache à l'extrémité d'un câble à envellope plastique (type électrique ou téléphonique).

Cette attache a pour fonction de permettre une liaison solide entre un câble et une épingle de tirage situés dans un conduit ou une gaine.

L'attache de tirage des câbles est traditionnel- -lement réalisée avec les fils du câble, libérés après dénudage puis enrubannés avec du ruban adhésif pour former une boucle ensuite reliée à l'épingle de tirage.

Il est à noter que nombres de ces fils sont enduits d'une substance grasse anti-humidité rendant la liaison du ruban adhésif avec les fils peu efficace.

On sait aussi que de nombreux conduits offrent une importante résistance au frottement (due à leur longueur ou leur tracé) rendant l'effort de de tirage du câble supérieur à la résistance de l'attache.

Cela se traduit en pratique par de nombreuses ruptures de la liaison câble-épingle lors du tirage du câble dans son conduit. Seul un câble de gros diamètre (supérieur à 20 mm) peut-tre percé et boulonné transversalement pour créer une attache solide mais volumineuse.

L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un moyen d'attache composé d'une douille métallique à sertir en forme de tube cylindrique dont le diamètre intérieur correspond au diamètre du câble et dans laquelle on glisse l'extrémité du câble afin d'effectuer un sertissage.

Cette douille reçoit alors un sertissage spécifique pour la rendre solidaire du câble, créant un moyen d'attache efficace ne nécessitant ni dénudage, ni emploi de ruban adhésif.

L'invention vise ainsi à proposer une à sertir avec laquelle la réalisation d'un moyen d'attache sur le câble devient une opération simple et rapide en utilisant une pince manuelle munie d'un poinçon de sertissage taillant.

Des caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles : -la figure 1 est une vue schématique en coupe partielle de la douille selon l'invention.

-la figure 2 et la figure 3 sont des vues en coupe partielle illustrant respectivement une deuxième et une troisième variante de l'invention.

-la figure 4 est une vue schématique en coupe partielle de la douille une fois sertie selon l'invention.

-la figure 5 est une vue schématique d'un outil de sertissage concernant l'invention.

-la figure 6 est une vue schématique du poinçon pénétrant la douille selon l'invention.

L'invention concerne une douille (1), glissée sur un câble (4), sur laquelle on applique une déchirure partielle à l'aide d'une pince (5) munie d'un poinçon (6) provocant une saillie (3) qui pénètre dans la matière du câble.

Cette saillie (3) orientée vers l'avant et

inclinée vers le coeur du câble, fait office d'une griffe plantée dans la matière, retenant le câble dans la douille (1). Suivant la taille de la douille, on appliquera deux ou plusieurs saillies (3) donnant ainsi une liaison très résistante en traction.

L'invention est également caractérisée par un moyen de fixation (2) ayant pour rôle de relier l'épingle de tirage à la douille (1).

Selon les modes particuliers de réalisation, la douille est prolongée par un moyen de fixation (2) constitué préférentiellement d'un taraudage ou d'une extrémité filetée ou d'un simple perçage perpendiculaire.

L'invention est aussi caractérisée par une douille (1) dont l'épaisseur de l'envelloppe cylindrique acceuill- -ant le câble est telle qu'elle puisse tre perforée facilement.

Le dispositif selon l'invention est particulière- ment facile à mettre en oeuvre grâce aune simple pince (5) munie d'un poinçon (6) qui pénètre la douille pour former une saillie (3). A titre d'exemple non limitatif, le poinçon (6) a une forme conique partiellement coupée selon son axe vertical, formant un plat à arrtes taillantes.

L'invention est aussi caractérisée par une douille (1) dont le diamètre extérieur ne diffère que très peu du diamètre du câble (4), optimisant ainsi sa capacité de passage dans un conduit.

La douille selon l'invention comporte en outre avantageusement un chanfrein circulaire en son extrémité

(coté taraudage), évitant ainsi les risques d'accroche dans le conduit ou la gaine.

L'invention vise aussi à proposer une douille de conception simple et peu onéreuse à usage aisé qui une fois utilisée sera éliminée en coupant le câble.

L'invention vise également à proposer un moyen de sertissage de la douille caractérisé par une pince manuelle de conception simple, fiable, à usage aisé et utilisable en tout lieu.