Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE FOR CUTTERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/069497
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tool for producing cuts with maximum safety, regardless of the positions in which it is used. Two systems advantageously combined for tools with retractable blades enable the cutting edge (1) of the tool blade (2) to be permanently protected before cutting, during cutting and after cutting. The protective element (3) of the cutting edge (1) enables the fingers and the hand to be permanently protected, and enables the contours on the material to be cut to be accurately matched. A second system enables rapid selection and adjustment from outside tool body (4), of the position of the length of the blade, which projects beyond the tool body (4), based on the thickness of the material to be cut (8). A mechanical locking of the blade (2) and of the protective element (3) inside the body (4), and a mechanical locking of the protective element (3) of the cutting edge (1) inside the tool body (4) (for a job without protection upon the user's decision) advantageously enable the tool to be operated safely. The tools having no retractable blades benefit from the protective element (3) of the cutting edge (1) of the blade (2) which ensures a safe job for the user, and a protection of the blade (2) when the tool is stored with other tools in the same toolbox for example.

Inventors:
VIGNATELLI YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003905
Publication Date:
August 19, 2004
Filing Date:
December 26, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VIGNATELLI YVES (FR)
International Classes:
B26B5/00; B26B29/02; (IPC1-7): B26B29/02; B26B5/00
Foreign References:
US6070326A2000-06-06
US20020124418A12002-09-12
US5878501A1999-03-09
US4091537A1978-05-30
US4086698A1978-05-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Outil de coupe de type « cutter » caractérisé en ce qu'il comporte un système de protection (3) mobile permanent de l'arte tranchante (1) de la lame (2), suivant un mouvement de translation par rapport au corps (4) de l'outil pendant la coupe, que la lame (2) soit engagée en totalité ou sur quelques dixièmes de millimètre, la protection (3) de l'arte tranchante (1) de la lame (2) est assurée du corps (4) de l'outil, à la surface supérieure du matériau à couper (8), et lors de la non utilisation il y a protection de l'arte tranchante (1) sur toute la longueur de la lame (2) grâce à un profilé en U (3) et un dispositif élastique (22, 23,26).
2. Outil de coupe selon la revendication (1), caractérisée par le fait que la protection (3) est assurée grâce à un profilé en « U » (3) sans encombrement dimensionnel, coiffant de préférence 1'arte tranchante (1) et disposant d'une forme non saillante sur sa partie externe (21) pour les éventuels contacts avec l'utilisateur.
3. Outil de coupe selon les revendications 1,2, caractérisé par le fait que, durant la coupe, la protection (3) vient en permanence en appui sur le matériau à couper (8), provoquant l'escamotage de la protection (3) dans le corps (4) de l'outil, le désengagement de l'arte tranchante (1) du matériau à couper (8) entraînant le replacement instantanément de la protection (3) sur l'arte tranchante (1), réalisé grâce au guidage de la protection (3) et au dispositif élastique (22,23, 26) permettant d'emmagasiner l'énergie générée par le mouvement de translation du retrait de la protection (3) de l'arte tranchante (1) de la lame (2) de l'outil, dans le corps (4), lors de la pénétration de l'arte tranchante (1) dans le matériau à couper (8) (fig. 2), et de la restituer immédiatement lors du retrait de l'arte tranchante (1) du matériau à couper (8).
4. Outil de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que l'on réalise une limitation du déplacement de la course de la protection (3), lui permettant de recouvrir l'arte tranchante (1) jusqu'à la pointe (9) de la lame, de préférence grâce à une butée mécanique (30), réalisant un arrt en translation entre deux pièces en mouvement (le support de la lame (20) et la pièce (28) de la prolongation de la protection (3) lors du déplacement de la protection (3) sur l'arte tranchante (1), guidage réalisé de préférence sur le corps (4) de l'outil, et au dispositif élastique (22,23, 26).
5. Outil de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un système disposé sur la protection (3) permet l'utilisation de l'outil sous toutes les positions ou tous les angles, vient en contact en permanence avec le matériau à couper (8) lors de la coupe favorisant la translation de l'outil et le déplacement de la protection (3) vers le corps (4) de l'outil lors de la pénétration de l'arte tranchante (1) dans le matériau à couper (8), réalisé grâce à une forme rapportée en bout de pointe de la protection (3) : arrondi (11), chanfrein (12) ou autres, ou grâce à une forme rapportée en bout de pointe de la protection (3) [patin (16) fixe, patin articulé (17), roulettes (5) de part et d'autre de la protection (3)].
6. Outil de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 5, caractérisé par le fait que l'ensemble des pièces intégrées dans la corps (4) de l'outil est disposée dans le mme demi carter du corps (4) afin de permettre une accessibilité, un montage et un ensemble simplifié.
7. Outil de coupe selon l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 6, caractérisé par le fait que les dispositifs élastiques sont de préférence des systèmes de traction (ressorts, élastiques) soumis lors du repos à une légère tension leur permettant d'tre immédiatement opérationnels dès les premiers millimètres de mouvement lors de la pénétration de la lame (2) dans le matériau à couper (8).
8. Outil de coupe à lame rétractable selon l'une quelconque des revendications précédente d e 1 à 7, c aractérisé p ar 1 e fait qu'un s econd système, associé au système de protection (3), disposé en partie à l'intérieur et à l'extérieur du corps (4) de l'outil, permet le blocage de la lame (2) et de la protection (3) dans le corps (4) de l'outil, le blocage de la protection (3) à l'intérieur du corps (4), et permet de limiter la course de la lame (2) hors du corps (4) de l'outil.
9. Outil de coupe à lame rétractable selon l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 8, caractérisé par le fait que le guidage du mouvement de la protection (3) sur l'arte tranchante (1) dû à la fonction du dispositif élastique (22,23, 26) est assuré par le corps (4) ou ses demi carters le composant et, le déplacement dû au rappel permanent du support de lame (20) muni de la lame (2) est assuré par un dispositif élastique : point d'accrochage (24) de préférence situé sur le support de lame (20), point d'accrochage (25) de préférence situé à l'intérieur du corps (4) de l'outil, et du système élastique (27) reliant les deux points d'accrochage, permettant d'emmagasiner l'énergie générée par la sortie du support de lame (20) du corps (4), et de la restituer immédiatement pour ramener l'ensemble dans le corps (4) après utilisation par le biais d'un moyen permettant la manoeuvre (curseur (19)).
10. Outil à lame rétractable selon l'une des revendications de 1 à 9, caractérisé en ce que le système de blocage de la protection (3) s'effectue par l'intermédiaire de butées mécaniques (35,36, 37,38) installées sur un axe (39) guidé en rotation et lié en translation (maintiens (48), (49) ] implantés dans le corps (4) lié à une molette (40) équipée de repères (41) accessibles de l'extérieur du corps (4).
11. Outil de coupe à lame non rétractable selon la revendication (10) caractérisé par le fait que le guidage du mouvement de la protection (3) sur l'arte tranchante (1) est dû à la fonction du dispositif élastique (22,23, 26) et assurée par le corps (4) ou ses demi carters le composant.
Description:
Dispositif de sécurité pour « cutters » La présente invention concerne un outil permettant de réaliser des coupes avec un maximum de sécurité, quelles que soient les positions d'utilisation. L'outil est appelé « cutter ». Un système mobile coiffe l'arte tranchante, et permet d'éviter en permanence, tout contact avec celle-ci sans aucune gène pour l'utilisateur. De plus, avantageusement on associe à la protection de l'arrte tranchante, dans le cas des outils à lame rétractable, un système qui permet de sélectionner, et de régler rapidement, la longueur de lame, dépassante du corps de l'outil, en fonction de l'épaisseur du matériau à couper. Ces deux systèmes associés permettent d'accroître encore l'efficacité de la sécurité de l'outil.

L'innovation s'adresse en priorité aux outils à lame rétractable (protection de la lame et système permettant en fonction de la sélection : le réglage de la sortie de longueur de lame, le blocage à l'intérieur du corps de l'outil du système avec la lame en position rentrée, et le blocage du système de protection de l'arte tranchante à l'intérieur du corps de l'outil pour un travail sans protection sur décision de l'utilisateur pour des applications spécifiques).

Pour les outils à lame non rétractable uniquement, la partie protection de l'arrte tranchante de l'innovation est applicable.

Utilisé dans de nombreux s ecteurs : milieu du b âtiment, m ilieu i ndustriel, milieu domestique, milieu scolaire, milieu administratif, milieu tertiaire, milieu commercial, etc.... ; ces outils servent journellement à couper divers matériaux dont le carton, le papier, les films plastiques d'emballage, et divers matériaux.

Mais de nombreux accidents suite à son utilisation, sont enregistrés chaque année.

Les lésions sont principalement des coupures, au niveau des doigts ou de la main, plus ou moins graves, les victimes sont des adultes ou des enfants.

L'apparition des cutters à lames rétractables, il y a quelques années, à permis d'améliorer la sécurité de ces outils, vis à vis des utilisateurs. En effet, le système de lame rétractable, lors de la non utilisation de l'outil, permet de supprimer tout<BR> contact avec la lame au repos. La lame est installée sur un ensemble mobile à l'intérieur du corps de l'outil. En position repos, un système élastique permet de positionner la lame à l'intérieur du corps, tout en permettant le déplacement de la lame vers l'extérieur du corps pour l'utilisation.

De plus, lors de l'utilisation des « cutters » à lame rétractable, beaucoup de personnes travaillent avec la lame complètement sortie pour couper des matériaux de faible épaisseur, d'où le danger, surtout lorsque la lame atteint des longueurs

entre 10 et 25 millimètres voire plus, alors que l'épaisseur à couper ne le nécessite pas.

Cette i novation p ermet d e r éduire 1 e n ombre d'accidents, d ans 1 e c as o ù l'on échappe accidentellement l'outil, ou en cas de préhension de l'outil par la lame. La protection de l'arte tranchante permet également la non détérioration de celle-ci par exemple dans une caisse à outils, pour les outils à lame non rétractable.

On trouve des dispositifs de protection assurant une protection relative grâce à plusieurs systèmes rotatifs disposés à proximité de la lame, mais aucun ne protège intégralement l'arte tranchante au dessus du matériau à couper en totalité durant la coupe d'un matériau fin par exemple, quel que soit l'angle de coupe.

Il est connu du brevet US 2002/0124418A1 un dispositif qui permet de protéger la partie tranchante de la lame, qui est montée fixe sur le corps de l'outil.

La protection mobile est guidée en translation par la lame, elle sort et entre du corps pour venir protéger la lame de l'outil. Le disposition est par contre opérationnelle, uniquement lors de la non utilisation en action de coupe. Il n'y a aucune protection sur l'arte tranchante durant la coupe du matériau, ni après, jusqu'à la décision de l'utilisateur. Le risque de contact des doigts sur l'arte tranchante durant la coupe est toujours présent (pas de protection d'où le risque).

Il est connu du brevet FR 1.513. 788 un dispositif qui permet de protéger la lame. La protection articulée sur le corps de l'outil coté lame, n'est pas totalement efficace, c ar 1 e p ivotement d e c elle-ci e st r éalisé à l'opposé d e l'arte de c oupe.

Cette remarque se vérifie particulièrement dans le cas où la lame est peu engagée dans le matériau à couper. De plus le dispositif, sa conception ne permet pas une utilisation sous tous les angles d'une façon efficace. Le risque, de voir les doigts entrer en contact avec la lame n'est pas écarté.

Il est connu un dispositif Brevet US 2002/0124412 Al un carter englobant la lame faisant office de protection. Le carter pivote sur un axe, et protège partiellement la lame, lors de coupe de faible épaisseur. Les doigts peuvent entrer en contact avec la partie tranchante. De plus le dispositif ne permet pas de suivre un tracé s ur 1 a m atière à couper. La 1 argeur d u carter cache complètement 1 a p artie coupée, ce qui ne permet pas de réaliser de travail précis.

Il est connu un dispositif Brevet US 6,070, 326 une grossière protection de lame entoure la lame. Ce dispositif est employé uniquement pour les outils à lame non rétractable. La protection ne protège en aucun cas l'arte tranchante de la lame lors d'un stockage dans une caisse à outil, par exemple. L'encombrement de la

protection ne permet pas non plus, d'effectuer des coupes tout près d'un angle du fait de son encombrement. Le blocage de la protection à l'intérieur du corps pour un travail spécifique, n'est pas prévu. On note également que le risque d'accident n'est p as totalement écarté, car l'arrte tranchante visible reste accessible par un enfant. En cas de coupe proche d'un angle, un seul morceau de la tige assure l'appui sur le matériau à couper, d'où un déséquilibre lors de la coupe.

Des outils à lame renouvelable (lame à fractionner) ou non, muni d'un dispositif de serrage de lame par système vis-écrou permettent de positionner la lame par rapport au besoin, mais le système est figé, et ne comporte pas de sécurité (rupture de lame ou lame qui ripe, ou simplement contact de la lame avec les doigts). Par ailleurs, le desserrage de la vis de blocage, puis le réglage, et enfin le serrage prennent un certain temps, qu'il convient de multiplier par le nombre d'épaisseurs à couper.

Jusqu'à présent, les protections existantes ne protégeaient pas totalement l'arrte tranchante de la lame de l'outil, lors de la coupe ou hors coupe. Toutes les protections ne sont pas associées à un système permettant de sélectionner et de régler rapidement la longueur de la lame hors du corps de l'outil en fonction de l'épaisseur du matériau à couper. Un matériau fin à couper, ne nécessite pas de sortie la longueur totale de la lame.

De plus l'option de travailler sans la protection, n'est pas proposée pour les travaux spécifiques le nécessitant, tout comme le blocage complet du système mécanique de la protection, et de la lame dans le corps de l'outil.

Les protections existantes, jusqu'à présent, pénalisaient le suivi des contours sur la surface tracée, du matériau à couper.

Quelles que soient les différentes innovations, l'utilisation le l'outil reste toujours délicate, voire dangereuse. Lors de l'utilisation de l'outil, l'arte tranchante de la lame reste en partie nue, une partie dépourvue de toute protection.

Dans le cas des outils à lame rétractable, la lame est souvent sortie entièrement pour des épaisseurs à couper qui ne le nécessitent pas (exemple : papiers tapisserie, films plastiques, papiers, cartons fin, moquettes fines, etc....

Il est fréquent de se servir d'une main pour tenir et déplacer l'outil, et de l'autre main, de tenir, plaquer, ou guider le matériau à couper. A ce moment précis, les doigts risquent d'entrer en contact lors de la coupe avec la lame, quelles que soient les raisons (inattention de l'utilisateur, outil qui ripe, lame qui casse, etc....). Ce dysfonctionnement s'effectue, que l'appareil soit à lame rétractable, ou non. Dans

les deux cas, il n'y a pas de réponse complète à ce problème de sécurité, ou d'utilisation et fonctionnement, dans les dispositifs connus.

Le dispositif selon l'invention s'adresse avantageusement aux outils à lame rétractable, mais peut s'adresser aux outils à lame non rétractable.

L'innovation apporte à la partie de l'arte tranchante de la lame de l'outil, non engagée dans la matière, une protection permanente dès que celle-ci sort du corps de l'outil pour les outils à lame rétractable. Elle s'applique aux lames standards (arrte tranchante rectiligne) et également aux autres types de lames (arte tranchante non rectiligne).

La protection sort suivant un mouvement de translation par rapport au corps de l'outil, suivant la mme trajectoire et en mme temps que l'arte tranchante de la lame, tout en assurant sa protection. La protection vient totalement coiffer l'arrte tranchante, et permet une sécurité accrue. Lors de la coupe, que la lame soit engagée sur la totalité (plusieurs dizaines de millimètres), ou sur quelques dixièmes de millimètre (cas des matières peu épaisses à couper), la protection de l'arte tranchante de la lame est assurée : du corps de l'outil, à la surface supérieur du matériau coupé.

L'innovation apporte également une possibilité de sélection de la longueur de sortie de la lame hors du corps de l'outil, un blocage du système mécanique ne permettant plus la sortie de la lame et de sa protection hors du corps de l'outil, et un blocage de la protection à l'intérieur du corps de l'outil pour un travail sans protection (pour des travaux spécifiques), le tout, sur décision de l'utilisateur qui intervient sur la sélection du système.

Pour les dispositifs à lame non rétractable, l'arte tranchante est protégée en permanence sur sa longueur, hors du corps de l'outil (l'arte tranchante de la lame est complètement englobée ou coiffée dans la protection). La lame n'est pas mobile par rapport au corps de l'outil, mais les remarques sur la protection et le fonctionnement, restent en tout point identiques à la description ci-dessus concernant les outils à lame rétractable. Le système de protection apporte, dans le cas des lames non rétractable, les avantages suivants : protection de l'utilisateur lors de la coupe avec le système de protection, mais également protection de la l'arte tranchante lors de la non utilisation (protection contre les blessures dues à l'arte tranchante, protection de l'arte tranchante contre les chocs, pas de détérioration dans la boîte à outils par exemple).

La protection de l'arte tranchante de la lame de l'outil, pour les outils à lame

rétractables et les non rétractables, permet d'interdire tout contact direct volontaire ou involontaire avec l'arte tranchante de la lame durant l'opération de coupe, et hors coupe, grâce à la protection quelles que soient les variantes proposées. La protection permet de protéger la totalité de l'arte tranchante de la lame, qui n'est pas engagée dans le matériau, durant l'opération de coupe du matériau. Le glissement et la rapidité du dispositif de protection permettent d'obtenir instantanément l'éventuel rattrapage de couverture de l'arte tranchante sur la lame, en cas de mauvaise utilisation de l'outil ou d'incident.

Un dispositif à l'intérieur du corps de l'outil permet d'emmagasiner l'énergie q ui a é té n écessaire à 1'utilisateur, p our v aincre 1 a force exercée p ar 1 e dispositif élastique sur la protection de l'arte tranchante de la lame, afin de permettre, lors de la pénétration de la lame dans le matériau à couper, la translation de la protection de lame de la valeur de la hauteur de l'engagement de la lame de l'outil dans le matériau à couper.

La restitution de l'énergie est faite automatiquement et instantanément lors du désengagement de la lame du matériau à couper, ou en cas d'enlèvement involontaire de la lame du matériau à couper (ripage de la lame sur le matériau par exemple ou rupture de la lame).

L'invention n'apporte pas d'encombrement par rapport à la largeur de la lame, e t n e gène p as 1'utilisation. E lle p ermet toujours 1 e s uivi d'un tracé sur 1 e matériau à couper.

La figure 1 représente partiellement, la lame 2, au repos, équipée de la protection 3 suivant la coupe A-A, de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, en forme de profilé en U munie à son extrémité, coté matériau à couper 8, d'un arrondi 11. La lame 2 de l'outil est en position de non utilisation, et la protection 3 assure la protection de l'arte tranchante 1.

La figure 2 représente un outil à 1 ame r étractable, e n a ction d e c oupe d u matériau à couper 8. La protection 3, en contact avec le matériau à couper 8, est munie d'un patin 16 fixe. On remarque l'angle C, formé entre l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil et la surface du matériau à couper 8. On note qu'aucun contact avec l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil n'est possible. Un translation de l'outil permet la coupe du matériau à couper 8.

La figure 3 représente un outil à lame rétractable en position lame sortie au repos. L'arte tranchante 1 d e 1 a 1 ame 2 d e 1'outil e st c oiffée d e s a p rotection 3 (aucun contact n'est possible avec l'arte tranchante 1). Le patin 16 fixe assure le

contact avec le matériau à couper 8, et permet le mouvement de retrait en translation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 dans le corps 4 de l'outil.

La figure 4 représente la lame 2 de l'outil, vue de face, munie de la protection 3, de l'arte tranchante 1, en profilé en U. On remarque le recouvrement 0 entre les extrémités des surfaces 10 formant l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil et la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2.

La figure 5 représente une variante de la figure 3. La position de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil est inversée. La protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, de préférence, dépasse dessous de l'arte tranchante pour assurer sa protection.

La figure 6 représente partiellement la lame 2 au repos, munie d'une protection 3 coiffant totalement l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, en profilé en U. On remarque le chanfrein 12 en pointe de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, permettant le passage de la lame 2 pour couper le matériau à couper 8.

La figure 7 représente la lame 2 en action de coupe, munie de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil. La protection 3, de l'arte tranchante 1 de la lame 2, dispose de deux roulettes 5 positionnées de part et d'autre de la protection 3 en profilé en U, de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil. Les axes 13 permettent aux roulettes 5 de rouler, sur le matériau à couper 8. On note qu'aucun contact n'est possible avec l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil.

L'outil est animé d'un mouvement de translation.

La figure 8 représente une partie de la protection 3 en perspective, de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, réalisée dans un profilé en U. On remarque, que le patin 16 fixe permet le passage de la lame 2 de l'outil. L'angle formé B par la protection 3 et le patin fixe 16 permet d'utiliser l'outil sous toutes les positions (ou angles). On note qu'une forme non saillante (arrondi 21), sous le profilé en U de la protection, viendrait en contact avec les doigts ou la main en cas d'incident.

La figure 9 représente une vue d'ensemble du demi carter du corps 4, contenant uniquement le mécanisme de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil. L'outil est en position repos, lame rentrée.

La figure 10 représente une lame 2 de l'outil. On note qu'en la retournant, elle offre la possibilité d'tre utilisée deux fois, grâce aux deux logements, sur sa partie supérieure. L'un des deux logements, suivant le coté de la lame qui travaille, reçoit l'index 45 du support de lame 20.

La figure 11 représente une partie du système de sélection et le réglage rapide du système. Le système de molette 40, avec l'axe 39 et les index 35,36, 37, et 38, permettent de limiter la sortie en longueur de la lame 2 du corps 4 de l'outil, ou de réaliser le blocage du mécanisme de sortie de la lame 2, ou bien encore de bloquer la protection 3 à l'intérieur du corps 4 de l'outil durant la coupe (suivant des besoins spécifiques), sur décision de l'utilisateur. La rotation de la molette 40, lors de la sélection du repère 41, positionne les index 35,36, 37,38 (positions correspondantes aux repères portés sur la molette 40).

La figure 12 représente l'outil avec la lame 2 sortie. Le dispositif de limitation de la course de la lame 2 ne permet pas à la lame 2 de pouvoir avancer plus. On note que le repère 41 porté sur la molette 40 se situe en face du repère 44 porté sur le corps 4 de l'outil. A la position du repère 41 de la molette 40, correspond une longueur maximum de sortie de la lame 2. Le déplacement de la lame 2 étant assuré manuellement par le curseur 19. On note que la protection 3, coiffe totalement l'arte tranchante 1 de la lame 2.

La figure 13 représente la symbolique proposée, portée sur la molette 40 correspondant à un travail sans la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil pour des coupes spécifiques.

La figure 14 représente la symbolique proposée, portée sur la molette 40, correspondante au blocage complet de la lame 2 avec la protection 3 de l'arte tranchante 1 dans le corps 4 de l'outil. Aucun mouvement n'est possible.

La figure 15 représente une vue partielle du demi carter supportant le mécanisme. On remarque le système de sélection permettant les fonctions suivantes : - Réglage en longueur de la sortie de la lame 2 de l'outil (index 36 et 37), permettant de ne pas travailler avec une longueur d'arte tranchante 1 de la lame 2 ne correspondant pas au besoin (matériau à couper 8 de faible épaisseur).

- Blocage de la protection, afin de pouvoir travailler avec l'outil sans aucune sécurité (suivant une utilisation spécifique). Le dessin montre ce cas de figure.

- Blocage du mécanisme à l'intérieur du corps 4 de l'outil, lame 2 rentrée.

On remarque que les index 35,36, 37 viennent en butée sur le support de lame 20, lors de la translation correspondante à la sortie de la lame 2 du corps 4 de l'outil.

L'index 38 vient en contact avec la pièce 28 de prolongation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 (position pour le blocage mécanique de la protection dans le corps 4).

La figure 16 représente une vue en perspective éclatée des différentes pièces composant le mécanisme installé dans le demi carter du corps 4 de l'outil.

De préférence, de part et d'autre de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, un dispositif de protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, permet de sécuriser en permanence celle-ci. Pour les outils à lame rétractable, ou pour les autres, la protection 3 borde l'arte tranchante 1 de la lame 2, sur la longueur totale de coupe hors du corps 4 de l'outil. La protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, peut tre positionnée au mme niveau que l'arte tranchante 1, mais de préférence, on veillera à réaliser un recouvrement 0 de la lame 2 pour assurer une sécurité maximale (fig. l et 4)). Quelques millimètres suffiront de façon à se protéger du contact de celle-ci (exemple 1 à 5mm).

Le d ispositif d e p rotection 3 d e 1'arte tranchante 1 d e 1 a 1 ame 2, p ermet d'assurer la protection permanente de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, quels que soient les angles ou positions d'utilisation de l'outil. Ceci est valable avant la coupe, pendant l'utilisation, et après la coupe.

Durant la coupe du matériau, la protection 3 de l'arrte tranchante 1 de la lame 2 vient, en permanence, en appui sur le matériau 8 à couper, grâce à un système élastique 26. Le système élastique 26 permet à la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, de coiffer l'arrte tranchante 1 de la lame 2 en permanence. Quel que soit la hauteur d'engagement de l'arrte tranchante 1 de la lame 2 dans le matériau à couper 8, l'arte tranchante 1 de la lame 2, comprise entre la face supérieure du matériau coupé 8 et le corps 4 de l'outil, reste insérée dans la protection 3 de l'arte tranchante 1. La protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 protège le tranchant 1 de celle-ci de part et d'autre, malgré son déplacement (fig. 2).

Pour les outils à lame rétractable, la protection 3 de l'arte tranchante 1 se déplace avec la lame 2 lors des mouvements de sortie ou d'entrée du corps 4 de l'outil. Lorsque la coupe est finie et que la lame 2 est retirée du matériau 8, que se soit en la laissant rentrée directement dans le corps 4 de l'outil ou en retirant la

lame 2 sans la faire entrée dans le corps 8 de l'outil, la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, se positionne instantanément, au fur et à mesure du désengagement, de façon à recouvrir entièrement la partie de l'arte tranchante 1 de la lame 2, restante (fig. 1 et 3).

Cela garantit une sécurité optimale du dispositif.

Pour les appareils à lame non rétractable, le système est analogue, sauf pour l'escamotage de la lame 2 dans le corps de l'appareil 8, puisqu'il n'existe pas.

L'angle de coupe C, formé entre l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, et le matériau coupé 8, n'est pas pénalisé par la présence de la protection 3 de l'arte tranchante 1, et inversement la protection 3 de l'arte tranchante 1 est toujours fonctionnelle quelle que soit la position de coupe de l'outil C (fig. 2).

La protection 3 de l'arte tranchante 1 est soumise à des contraintes de fonctionnement, et peut tre soumise à d'autres contraintes (chocs, etc....). De préférence, la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, est guidée en un endroit au minimum, dans son déplacement du corps 4 vers l'extérieur, afin d'assurer sa fonction.

Le guidage d e 1 a p rotection 3 d e 1'arte tranchante 1 d e 1 a 1 ame 2 d e 1'outil, d e préférence peut s'effectuer suivants différentes variantes. De préférence, le corps 4 de l'outil assure le guidage en translation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de 1 a 1 ame 2 d e 1'outil, s uivant 1 a m me d irection q ue 1 e d éplacement de 1'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil. Cela permet également de reprendre les éventuels efforts transmis par la coupe sur la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil. Le guidage de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, permet d'obtenir une direction parallèle à l'arte tranchante 1 ou à son déplacement. De préférence, la protection de l'arte tranchante 3 est dimensionnée en longueur, pour que lame 2 complètement sortie du corps 4 de l'outil, la protection 3 soit encore guidée dans le corps 4 de l'outil. Le guidage de la protection 3 de l'arte tranchante lde la lame 2, pourra tre réalisé grâce à un usinage, moulage,... ou tout autre moyen non limitatif, sur le corps de l'outil 4. De préférence, le guidage est situé, soit entièrement dans un des demi carters du corps 4 de l'outil, soit réparti sur les deux demi carters du corps 4 de l'outil, et dans les deux cas, proche de la sortie de la lame 2 du corps 4 (fig. 9).

D'autres guidages en translation de la protection 3 de l'arte tranchante 1, peuvent tre associés au premier guidage. La lame 2 de l'outil, le support de lame 20 de la lame 2, le corps 4 de l'outil en externe ou en interne, ou tout autre moyen non

limitatif, associés entre eux ou non associés, réalisent le guidage en translation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil sur la lame 2.

Ils améliorent le maintien de la protection 3 de l'arte tranchante 1 et son déplacement. La translation est avantageusement assurée par des éléments assurant le guidage (exemple : patins, coussinets, appuis, roulettes ou roulements, etc.... constitués en différents matériaux tels que les plastiques, les polytétrafluoroéthylènes, les composites, matériaux ferreux ou non ferreux, alliages légers, ou tout autre matériau non limitatif, ou par des systèmes roulants (roulettes, billes, etc....) qui limitent les frottements, ou par combinaisons.

Un jeu de fonctionnement s'avère nécessaire afin de garantir le mouvement de translation sans effort, entre le corps 4 de l'outil, la protection 3, et la lame 2 de l'outil avec 1 e s upport d e 1 ame 2 0. P our 1 es o utils à 1 ame n on r étractable, 1 e j eu fonctionnel est situé entre la lame 2 et la protection 3 de l'arte tranchante 1.

Dans tous les cas, les frictions, frottements, les arcs-boutements ou les points durs, entre les parties en mouvement sont réduits ou supprimés, afin de limiter l'adhérence lors des déplacements entre la lame 2, la protection 3 et le corps 4 de l'outil.

Les surfaces assurant la protection au contact de la lame 2, sont lisses, sans aspérités, qui seraient susceptibles de provoquer un dysfonctionnement dans les mouvements de translation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2.

Le bon fonctionnement de la translation (lame 2/corps 4 de l'outil/protection 3 de l'arte tranchante 1) associé au dispositif élastique (22,23, 26) permet un fonctionnement optimum du dispositif lors de la coupe grâce au un replacement immédiat de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de lame 2 lors du retrait de celle- ci. La sécurité du système de protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 apportée, trouve une de ses composantes sur cet aspect de fonctionnement.

En cas de non utilisation de l'outil, ou lors du retour de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, en fin de désengagement de l'arte tranchante 1 de la lame 2 du matériau à couper 8, la course de la protection 3 de l'arte tranchante 1 sur la lame 2 est limitée de façon à recouvrir la pointe 9 de la lame 2. Le dispositif élastique (22,23, 26) assure le positionnement de la protection 3 sur l'arrte tranchante 1 de la lame 2 (fig. 1 et 9).

La remarque est valable pour les outils à lame rétractable, mais également pour les outils à lame non rétractable, quelles que soient les variantes.

De préférence, l'effort exercé par le dispositif élastique (22,23, 26) est dirigé dans l'axe du déplacement de l'arte tranchante 1 de la lame 2.

Avantageusement, on place une butée 30 de translation, qui limite la course de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil.

De préférence, la butée 30 d'arrt en translation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 est positionnée de façon à assurer un recouvrement total de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, jusqu'à la pointe 9 de l'arte tranchante 1 de la lame 2. La butée 30 est située avantageusement, sur la pièce 28 de prolongation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, et vient en fin de course buter de préférence sur le support de lame 20 de la lame 2 (fig. 9,15 et 16), mais tout autre montage non limitatif peut s'appliquer. Position repos, lame 2 sortie, la protection 3 coiffe l'arte tranchante 1 de la lame 2 jusqu'à la pointe 9 de la lame 2. Position lame 2 rentrée, de préférence la remarque est identique.

En situation de mouvement de la lame 2 (sortie de la lame 2 du corps 4 de l'outil), l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, est entièrement protégée par la protection 3, et la butée 30 ne gène en rien le déplacement du mécanisme.

Dans le cas des outils à lames non rétractable, le descriptif ci-dessus concernant le fonctionnement de la butée 30, de préférence, s'applique. Avantageusement, la butée 30 est placée sur la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2. Lors du recouvrement complet de la protection 3 de l'arte tranchante de la lame, jusqu'à la pointe 9 de l'arrte tranchante 1, la butée 30 vient en contact avec un élément fixe (élément du demi carter abritant le mécanisme, la pièce fixe supportant la lame 2 de l'outil, ou tout autre moyen non limitatif).

Dans tous les cas, la butée 30 est positionnée de façon à ne pas gner les mouvements de retrait et de sortie de la protection 3, lors de la coupe du matériau à couper 8.

Lors de l'utilisation de l'outil (réalisation d'une coupe du matériau à couper 8, la protection 3 s'escamote dans le corps 4 de l'outil, uniquement de la valeur de l'engagement de l'arte tranchante 1 la lame 2 dans le matériau à couper 8. Quelles que soient les variations d'épaisseur du matériau à couper 8, la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, vient toujours en appui sur le matériau à couper 8, garantissant une totale sécurité par rapport au tranchant 1 de la lame 2 (fig. 3).

La protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 reprend immédiatement sa place au fur et à mesure du désengagement de la lame 2 dans le matériau à couper 8.

En dehors des périodes de coupe, l'arte tranchante 1 de lame 2 de l'outil, est totalement escamotée dans la protection 3 pour les outils à lame rétractable.

Ceci garantit durant la coupe et hors coupe, tout contact accidentel avec l'arte tranchante 1 de l'outil.

Quelles que soient les différentes variantes présentées, on peut envisager la possibilité de rendre amovible la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, afin de pouvoir exécuter un travail spécifique si le cas se présentait (cas peu probable compte tenu de la conception de l'innovation).

Avantageusement, on bloque dans le corps de l'outil, la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, en position de non recouvrement de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, sur décision de l'utilisateur. Le déblocage étant assuré par le mme système.

D'une façon générale, pour les variantes où la lame 2 et la protection 3 de l'arte tranchante 1, s'escamote d ans 1 e c orps 4 de 1'outil (cas des outils à lame rétractable), avantageusement, la protection 3 de l'arte tranchante 1, tout comme la lame 2, de préférence ne dépassent pas du corps 4 de l'outil au repos. Le corps 4 est modifié sur sa partie extérieure au besoin.

Dans le cas de protections latérales de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, pour assurer le principe de fonctionnement de l'innovation, les éléments de protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, disposés de préférence de chaque coté de l'arte tranchante 1 de la lame 2, sont réalisés dans une matière de préférence rigide et résistante aux sollicitations mécaniques (ne se déformant pas sous les efforts ou chocs).

Les éléments assurant la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, de part et d'autre, sont de préférence des surfaces qui ne permettent pas un contact avec l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil (fig. 3).

Avantageusement, on dispose des surfaces pleines, de part et d'autre de l'arte tranchante 1 de la lame 2, pour assurer la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil.

On peut réaliser la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, avec des petits trous ou espace (grille, grillage, tôle perforée, etc....), toutefois le matériau employé pour réaliser la protection 3 ne doit pas permettre contact avec l'arte tranchante 1 de la lame 2.

Mais de préférence, un système relie les deux surfaces, qui font office de protection de part et d'autre de l'arte tranchante 1, sous celle-ci. Avantageusement, l'emploi d'un profilé plein (sans trou) venant coiffer l'arte tranchante 1 de la lame 2,

convient parfaitement. Les deux faces parallèles du profilé en U de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, viennent de part et d'autre de l'arte tranchante 1, la lame 2 se situant entre les deux. La surface qui relie les deux surfaces parallèles du profilé en U de la protection 3 de l'arte tranchante 1, de préférence vient au contact de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil.

L'avantage d'un profilé pour assurer la fonction de protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, est triple car il permet d'assurer la fonction protection en toute simplicité (les deux surfaces de protection 3 de l'arte tranchante 1, sont reliées automatiquement d'où un aspect économique intéressant), avantageusement il utilise l'arte tranchante 1 de la lame 2 comme un des moyens de guidage, et enfin il permet de garder un « oeil » sur le suivi de la découpe d'un tracé sur le matériau 8 (à condition d'utiliser un profilé 3 adapté).

Avantageusement, on utilise un matériau rigide peu épais (0.5 à 2 mm environ) pour la réalisation la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2. La résistance mécanique, la résistance à l'usure, et le poids seront prise en compte.

Suivant la conception du dispositif de protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, avantageusement, on protège les côtés latéraux de la lame 2 au dessus de la fin des surfaces 10 formant l'arte tranchante 1 de la lame 2 (fig. 1 et 4). Le guidage s'en trouve simplifié et la réalisation facilitée.

Dans le cas de protection globale de la lame entière, ou simplement de l'arte tranchante 1 de la lame 2, les profilés symétriques ou non symétriques, les profilés en « oméga », les profilés en V, les tubes ronds, les tubes carrés, etc.... ou tout autre moyen non limitatif, peuvent convenir afin d'assurer la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2. Ils assurent tous, la liaison entre les deux faces de protection 3 de l'arte tranchante 1, et de plus assurent une opposition directe, à l'arte tranchante 1 de la lame 2, d'où une sécurité accrue.

De préférence, l'utilisation du profilé en U répond avantageusement à l'application.

La lame 2 de l'outil est positionnées à l'intérieur du profilé en U, qui fait office de protection 3 de l'arte tranchante Ide la lame 2 de l'outil. L'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil est protégée intégralement, lors que celle-ci est hors du corps 4 de l'outil. La lame 2 peut par ailleurs tre protégée en tout ou partie par la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil (fig. 4 et 5).

Les deux flancs intérieures du profilé en U de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, bordent de part et d'autre l'arte tranchante 1, et de

préférence, remontent sur celle-ci au delà des deux faces 10 générant l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil (fig. 3 et 4).

Cette disposition permet un guidage simplifié la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 (fig. 3).

L'arte tranchante 1 de la lame 2 se retrouve dans la protection 3 de l'arte tranchante 1, à l'abri de tout contact extérieur (fig. 1,3, 4,5). L'arte tranchante 1 dispose dans ce cas d'une opposition directe qui garantit d'autant l'efficacité de l'innovation (fig. 1,3, 4). L'encombrement de la protection 3 est réduit au minimum.

Un ou plusieurs éléments peuvent tre interposés entre l'arte tranchante 1 et le fond de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, en profilé en U, afin d'assurer un déplacement sans frottement (pas d'usure entre l'arte tranchante 1 et la protection 3, et moins d'efforts et de frottement). Ces dispositions contribuent à un déplacement encore plus rapide de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil. De préférence on peut envisager de revtir l'intérieur du profilé en U de la protection 3 de l'arte tranchante 1, d'un matériau favorisant la glisse de l'arte tranchante 1 et de la lame 2, ou de disposer des pièces intermédiaires interchangeables ou non, entre les deux parties en mouvement. Des patins (plastiques, polytétrafluoroéthylène, etc....), ou des petites roulettes par exemple, ou des moyens non limitatifs peuvent convenir.

On peut également envisager pour des raisons économiques, de réaliser un dépôt (polytétrafluoroéthylène ou autres) ou un traitement de surface par exemple ou d'autres moyens non limitatifs, sur les faces internes du profilé U de la protection 3 de l'arte tranche 1 de la lame 2 de l'outil pour les mmes raisons (fig. 4 et 5).

De préférence les surfaces parallèles intérieures du profilé en U de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, assurent à la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, un guidage latéral, et le fond du profilé en U assure un guidage 1 ongitudinal d e la p rotection 3 d e l'arte tranchante 1 d e 1 a 1 ame 2, p ar rapport à l'arte tranchante 1 de la lame 2. Le guidage en translation est assuré.

La protection 3 de l'arte tranchante 1 de lame 2, en forme de profilé en U, est de préférence, prolongée à l'intérieur du corps 4 de l'outil afin d'tre, de préférence, guidée dans le corps 4 de l'outil, et dispose d'une butée 30 en translation permettant une limitation de la course de la protection 3 sur l'arte tranchante 1 la lame 2 de l'outil, vers l'extérieur du corps 4 de l'outil, jusqu'à la pointe 9 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 (fig. 9 et 16). La butée 30 de limitation de la course de la

protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, se situe, de préférence à l'intérieur du corps 4 de l'outil. De préférence, la butée 30 vient en contact en fin de course de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 par le biais de la pièce 28 de prolongation de la protection 3, sur le support de lame 20 de la lame 2 de l'outil (fig. 9,15, et 16).

Avantageusement, on réalise une forme non saillante (arrondie 21, ou toute autre forme non limitative) reliant les deux surfaces planes du profilé en U de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 (fig. 8).

Dans le cas d'un outil qui ripe du matériau 8 à couper, la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, sort instantanément jusqu'à la pointe 9 de l'arte tranchante 1 de la lame 2. Avantageusement, la forme arrondie 21 vient en contact avec le ou les doigts et limitera les dommages du choc (pas de contact des doigts ou de la main avec l'arte tranchante 1 de la lame 2).

Une variante du dispositif consiste à coiffer la lame 2 et l'arte tranchante 1 par le coté opposé de l'arte tranchante 1 de la lame 2. De préférence, la forme 21 étant de préférence en contact de la surface opposée à l'arte tranchante lde la lame 2 (fig. 5). Le fonctionnement reste le mme que décrit ci dessus. Le guidage se fait par les deux faces de la lame 2 guidées par les deux faces internes parallèles du profilé en U. La hauteur des surfaces planes 29 est légèrement supérieure à la hauteur de la lame 2 (fig. 5).

De préférence, en cas de suivi de tracé précis sur une matière à couper 8, on utilisera de préférence un matériau adapté pour réaliser la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil.

L'utilisation de matériaux transparents permet de garantir un contact visuel de la lame 2 de l'outil, à travers la protection 3 de l'arte tranchante 1 de l'outil, durant la coupe, bien que son encombrement soit négligeable.

Le matériau de fabrication de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 résiste aux rayures et agressions diverses (chocs, etc....).

Dans les autres cas, différents matériaux peuvent convenir pour réaliser la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil. Il convient d'utiliser de préférence, un matériau rigide et résistant mécaniquement aux sollicitations, et de préférence, chimiquement aux agressions. L'inox, les matériaux ferreux ou non ferreux, voire les plastiques tels que les polytétrafluoroéthylène, « ABS », polyclorure de vinyle, ou tout matériau non limitatif assurent la fonction (limitation de l'adhérence sur le matériau 8 tranché lors de la coupe).

Le profilé en U de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, peut tre obtenu par extrusion, injection, laminage, moulage, par pliage, par usinage, etc....

On peut peindre extérieurement la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, afin d'attirer un peu plus l'attention de l'utilisateur.

Des traitements anti-corrosion (galvanisation, zingage, dépôts électrolytiques, etc.

...) permettront de résister à des milieux agressifs.

L'extrémité inférieure de la pointe de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, est en permanence en contact avec le matériau à couper 8, dès qu'il y a coupe (fig. 2). Celle-ci vient glisser sur le matériau à couper 8 lors de la translation de l'outil générant la coupe. Quel que ce soit le système employé, lors de l'introduction de la pointe 9 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, dans le matériau 8 à couper, ou durant la coupe, la protection 3 n'altère pas la surface du matériau 8 (fig. 2).

De préférence on réalise sur la pointe de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, en contact avec le matériau 8, un profil adapté afin de ne pas endommager le matériau 8 lors du contact.

Ce profil facilite également le mouvement de translation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 dans le corps 4 de l'outil, lors de l'enfoncement de l'arte tranchante 1 de la lame 2, dans le matériau à couper 8. C'est sur ce profil que l'effort permettant le retrait de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 dans le corps 4 de l'outil, en appui sur le matériau à couper 8, a lieu.

On évite de réaliser sur le profil, les angles saillants qui risquent d'accrocher, ou de marquer le matériau à couper 8. Avantageusement, une géométrie adaptée, tel qu'un arrondi 11 (fig. 1,9 et ll), ou un chanfrein 12 (fig. 6) peuvent convenir, ainsi que toutes formes non limitatives.

Un patin non articulé 16 (fig. 8) permet l'appui sur le matériau 8 lors de la coupe (fig. 2 bis). De préférence l'angle « B » formé entre une génératrice de la forme arrondie 21, et la face d'appui du patin 16, est compris, avantageusement, entre 30° et 90°, de façon à utiliser l'outil sous toutes les positions (fig. 8). Le patin 16 fixe est rapporté par collage, soudure, etc...., en pointe de la protection 3, en contact avec le matériau 8 à couper, lors de l'utilisation de l'outil.

Avantageusement, un patin articulé 17, de préférence, de part et d'autre du profilé en U assurant la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, sur les deux surfaces planes et parallèles du profilé en U, permet d'épouser l'angle formé entre la surface supérieure du matériau à couper 8, et l'arte tranchante 1 de la lame 2.

Cette variante permet d'améliorer le déplacement de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2.

Avantageusement, on créé une forme arrondie de part et d'autre des surfaces des patins 16 fixes ou articulés, pour éviter toute résistance, ou accrochage, en cas d'utilisation de l'outil sous un angle B différent que celui indiquée (fig. 8).

L'implantation de l'articulation du patin articulé 17, est judicieusement placée sur la protection 3 de l'arte tranchante 1, proche de la pointe 9 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil. Ces précautions permettent d'améliorer le déplacement de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, sur le matériau à couper 8, et permet une utilisation plus confortable pour la coupe de matériaux tels que les films plastiques étirables, les papiers et tout les supports fins, fragiles, souples, ou la forme extérieure est irrégulière. La forme du profil (patin 16 fixe, patin articulé 17, etc....) permet le passage de la lame 2 à travers celui-ci lors des déplacements (fig. 2 et 8).

On peut associer sur l'extrémité de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, coté pointe 9 de la lame 2, un matériau permettant de limiter au maximum les frottements entre le matériau à couper 8 et la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2. Ce système permet également de limiter les efforts de l'utilisateur (diminution du frottement de la protection sur le support à découper).

Fabriqués directement en matériau favorisant le glissement tels que polytétrafluoroéthylène, nylon, polyclorure de vinyle, etc....., la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, ou le profil en pointe de la protection 3, portant sur le matériau à couper 8 sont obtenus par moulage, injection, usinage, pliage, ou tout mode d'obtention non limitatif.

On peut également soit intercalé, sur la pointe de la protection 3 en contact avec le matériau à couper 8, entre le patin 16 ou 17 et le matériau 8 à couper, entre l'arrondi 11 ou le chanfrein 12 et le matériau à couper 8, ou entre les formes non limitatives et le matériau à couper 8, une pièce rapportée démontable ou non démontable en un matériau décrit ci-dessus, ou bien encore enduire la partie du patin 16 ou 17, du mme matériau (polytétrafluoroéthylène, nylon, polyclhorure de vinyle, etc...).

En variante, une petite pièce ronde ou plusieurs, munies d'un axe 13, rapportée en pointe de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, peuvent assurer cette fonction. De préférence, une ou deux roulettes 5 (fig. 7) placées de part et d'autre ou en pointe la protection 3 de l'arte tranchante de la lame 2 coté matière à couper 8, permettront d'éliminer les frottements entre la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil et le matériau à couper 8. De tailles réduites, quelques millimètres (diamètre et épaisseur), elles dépassent de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 (0.5 à 2mm) pour garantir le contact sur le matériau 8 à couper, et rouler sur celui-ci. Elles resteront toujours en contact avec le matériau 8 jusqu'à la fin de la coupe. Liées en translation, Les pièces rondes peuvent tre des roulettes ou roulements 5 ou tous autres éléments non limitatifs, permettant de rouler sur le matériau 8. Elles ne possèdent qu'un degré en rotation autour des axes 13, qui les maintiennent sur la protection de l'arte 1 de la lame 2 de l'outil (fig. 7).

De préférence réalisées dans un matériau rigide, (inox, acier, alliages légers, ABS, polyclorures de vinyle, plastiques, etc...), le matériau composant les roulettes 5 résiste à l'usure et aux sollicitations mécaniques. De préférence, on place les roulettes 5 à l'extérieur des surfaces planes parallèles du profilé en Ude la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 (fig. 7). Il convient de tenir compte de l'encombrement par rapport au retrait de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de lame 2, dans le corps 4 de l'outil, si l'on souhaite escamoter le tout lors du repos pour les outils à lame rétractable. De préférence, le corps 4 de l'outil est modifié pour accueillir les profilés, patin 16 fixes, patins articulés 17, et tous les autres profils non limitatifs, afin qu'ils s'intègrent dans le corps 4 de l'outil, ne dépassant pas lame rentrée dans le corps 4 de l'outil.

On peut également envisager que la ou les roulettes 5 soient fixées en pointe de la protection 3 de l'arte tranchante 1, mais restent à l'extérieur du corps 4 de l'outil, lors du retour de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, dans le corps 4 de l'outil (lame complètement rentrée dans le corps 4 de l'outil).

Dans le cas d'une seule roulette 5, de préférence, on dispose l'axe de la roulette 5 dans l'axe de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil.

Une variante du système permet de remplacer la forme de la pointe de la protection 3 en contact avec le matériau à couper 8, de façon à couper avec le meilleur appui adapté.

Une autre variante du dispositif peut se présenter sous la forme de plusieurs pointes de protection plus ou moins adaptées pour différents types de matériaux à couper. La pointe démontable installée, peut tre remplacée en pointe du profilé en U de la protection 3 de la lame 2. Rapportées par système de pincement, clipsage, emboîtement, agrafage, o u tout autre moyen non limitatif, une variété de pointes permettrait un travail encore plus confortable. On peut également envisager de remplacer à chaque fois la pointe de protection 3 avec la protection et la pièce de prolongation 28.

Quelles que soient les variantes : patin 16 fixe, patin articulé 17, roulettes 5, ou tout autre moyen non limitatif, en pointe de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, le contact entre le système en pointe de la protection 3 et le matériau à couper 8 n'apporte pas de détérioration.

Avantageusement, la fonction du dispositif élastique (22,23, 26), est d'emmagasiner l'énergie générée par le mouvement de translation du retrait de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil dans le corps 4 lors de la pénétration de l'arte tranchante 1 de la lame 2 dans le matériau à couper 8, et de la restituer immédiatement lors du retrait de l'arte tranchante 1 de la lame 2 dans le matériau à couper 8. La protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, recouvre en totalité l'arte tranchante 1 jusqu'à la pointe 9, en position de non utilisation de la lame 2, grâce au mme dispositif élastique (22,23, 26).

Le dispositif élastique (22,23, 26) de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil lors de la pénétration de l'arrte tranchante 1 de la lame 2 dans le matériau à couper 8, assure deux fonctions.

Premièrement, la force exercée par le dispositif élastique (22,23, 26) sur la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, permet une couverture permanente et totale de l'arte tranchante de la lame 2 de l'outil, en poussant la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 sur le matériau à couper 8 (fig. 2), ou en poussant la protection 3 sur la pointe 9 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, si la lame 2 n'est pas engagée dans un matériau à couper 8.

La seconde permet à la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, en appui permanent sur le matériau à couper 8, de disposer d'une mobilité (translation), grâce au dispositif élastique (22,23, 26), quelle que soit la hauteur d'engagement de la lame 2 dans le matériau 8 coupé, et par conséquent de protéger l'arte tranchante 1 d e 1 a 1 ame 2, c omprise en 1 e m atériau à couper 8, e t 1 e c orps 4 d e l'outil (fig. 2).

Le d ispositif é lastique (22,2 3,2 6) s'adapte à t outes 1 es v ariations d'épaisseur d u matériau 8 à couper, et par conséquent la protection 3 de l'arte tranchante 1 est constamment opérationnelle, quelques soient les situations de la lame 2 (lame sortie, non sortie, entrante dans le matériau à couper 8, durant la coupe, sortante du matériau à couper 8).

Le dispositif élastique (22,23, 26) réagit instantanément à tout changement de longueur de l'arte tranchante 1 de la lame 2 engagée dans le matériau à couper 8.

Au repos, la protection 3 de l'arte tranchante 1 revient automatiquement dans sa position initiale, coiffer l'arte 1 de la lame 2, jusqu'à la pointe 9 de celle-ci pour les outils à lame rétractable et à lame non rétractable.

De préférence le dispositif élastique (22,23, 26) dispose de deux points d'accrochage 22 et 23, ou d'appui (fig. 9,15 et 16). Le dispositif élastique (22,23, 24) peut tre conçu soit pour fonctionner sous traction, soit pour fonctionner sous compression. Dans le premier cas, le dispositif élastique (22,23, 24) tire la protection 3 sur l'arte tranchante 1, dans le second cas il pousse la protection 3 sur l'arte tranchante 1 de la lame 2. Avantageusement, la première solution est retenue.

De préférence, pour le cas des outils à lame rétractable, une implantation du point d'accrochage 22 sur le support de lame 20 mobile de lame 2, permet, avantageusement, d'assurer en permanence la couverture de l'arte tranchante 1 de la lame 2 par la protection 3, et cela quelque soit la hauteur d'engagement de la lame 2 dans la matière 8 coupée, et les variations d'épaisseur du matériau 8 coupé.

Dans les deux cas (outils à lame rétractable et outils à lame non rétractable), la course de la lame 2 en dehors du corps 4 de l'outil est de quelques dizaines de millimètres, et le système élastique 26 dispose au minimum de cette course.

Le dispositif élastique (22,23, 26), et le support de lame 20 supportant la lame 2, sont disposés à l'intérieur du demi carter du corps 4 de l'outil, avec le reste du mécanisme (fig. 9,15 et 16).

Une variante du dispositif élastique (22,23, 26) permet l'accrochage du point 23, sur la pièce 28 de prolongation de la protection 3 ou sur la protection 3, et le point 22 étant repris, de préférence, sur le demi carter du corps 4 de l'outil contenant le mécanisme. Cette variante s'applique dans les deux cas de figure et tout particulièrement aux outils à lame non rétractable.

La direction de l'effort exercé par le dispositif élastique (22,23, 26), sur la pièce 28 de p rolongation d e 1 a p rotection 3 d e 1'arte tranchante 1, s ur 1 a p rotection 3 d e l'arrte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, est dirigée du corps 4 de l'outil en direction de la pointe 9 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, qui va réaliser la coupe (fig. 2,3 et 9). De préférence, on place le dispositif élastique (22,23, 26) idéalement dans l'axe du mouvement de translation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil. Ce détail permet d'éviter les désagréments de couples mécaniques, qui peuvent tre créés par le fait que la direction formée entre le point 22 et le point 23 du dispositif élastique (22,23, 26) n'est pas dans l'axe de la direction de la protection 3 de l'arte 1 de la lame 2 de l'outil.

L'effort exercé par l'utilisateur sur le corps 4 de l'outil pour vaincre la résistance du dispositif élastique (22,23, 26) de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame

2 de l'outil, doit tre insignifiante, mais doit garantir les données exposées ci- dessus. La résistance du système élastique 26, compensée par un effort important de l'utilisateur, risque d'altérer le matériau 8 à couper. Ceci pourrait conduire à un froissement, voire un arrachement du matériau à couper 8, si celui-ci est mince sans trop de tenu et peu résistant.

Le système élastique 26 peut revtir différentes formes à savoir : système à ressort cylindrique, système à ressort, à lame flexible, etc...., système avec élastique en caoutchouc ou autres, ou tout autre moyen non limitatif De préférence, le dispositif élastique (22,23, 26) dispose d'un point d'accrochage 22, de préférence sur le support de lame 20 ou sur la lame 2, et d'un point d'accrochage 23 de préférence sur la pièce 28 de prolongation de la protection 3 de l'arrte tranchante 1 de la lame 2, ou sur la protection 3 de l'arte tranchante 1. De préférence l'effort du dispositif élastique (22,23, 26) de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, est constant, quelle que soit la longueur de l'arrte tranchante de la lame 2 sortie de l'outil, et quelle que soit la hauteur de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, engagée dans le matériau à couper 8.

L'éloignement ou le rapprochement des deux points d'accrochage 22 et 23, est compensé par le système élastique 26. La course de la lame 2, entre les deux positions extrmes (protection sur la pointe 9 de l'arte tranchante 1 et protection complètement repoussée dans le corps 4 de l'outil), est complètement couverte par le système élastique 26.

De préférence, La conception du dispositif élastique (22,23, 26) permet un démontage facile dans le cadre des éventuelles pièces à démonter s'il convient de remplacer la lame 2 par exemple (fig. 9).

Le corps 4 de l'outil est assemblé en deux parties distinctes, centrées entre elles, et maintenues ensemble par un système vis-écrou, par emboîtage, etc.....

De préférence, à l'ouverture du demi-carter du corps 4 de l'outil, le support de lame 20, le dispositif élastique (22,23, 26), le système de le guidage de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, sont situés dans le mme demi- carter du corps 4 de l'outil. Pour les outils à lame rétractable, on retrouve également dans le mme demi carter, le système de guidage de la lame 2, et le dispositif élastique (24,25, 27).

Cette disposition présente l'avantage d'tre simple pour le montage (mécanisme non entièrement démonté à l'ouverture des demi carters du corps 4 de l'outil), et a le mérite de pouvoir tre inspecté rapidement en cas de remplacement de la lame 2 par exemple (fig. 9).

Le mécanisme peut-tre placé dans l'un ou l'autre des demi carters, lors de la conception.

Quelles que soient les variantes de protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, de préférence deux systèmes élastiques 26 et 27 permettent d'assurer le retour des pièces en mouvement.

Pour les outils à lame rétractable, avantageusement, un second système élastique 27, permet de ramener le support de lame 20, la lame 2 avec sa protection 3, lorsque l'utilisateur relâche le curseur 19 de l'outil, dans le corps 4 de l'outil. La fonction du système élastique 27, est d'emmagasiner l'énergie générée par le mouvement de translation du support 20 la lame 2 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, lors du déplacement de la lame 2 vers l'extérieur du corps 4, et de la restituer immédiatement lors du relâchement du curseur 19 maintenant la lame 2 à l'extérieur du corps 4 de l'outil, grâce au mme système élastique 27. Il est conçu pour fonctionner sous traction, ou sous compression. Avantageusement, on retient la première solution.

Lors de la sortie de la lame 2, du corps 4 de l'outil grâce à l'action manuelle sur le curseur 19, le système élastique 27, est soumis de préférence à une traction, dont la direction est orientée de la lame 2 vers le corps 4 de l'outil. Son élasticité, lors du relâchement du curseur 19, crée toujours un effort, qui tend à ramener le support de lame 20 et la lame 2, dans le corps 4 de l'outil, durant la coupe, et mme lorsque la lame est en position repos, dans le corps 4 de l'outil. C'est l'action sur le curseur 19 (plus importante que l'action du système élastique 27 sur le support de lame 20 et la lame 2), qui permet de maintenir la lame 2 à l'extérieur de l'outil, pour réaliser la coupe du matériau à couper 8. Avantageusement, deux points d'accrochage 24 et 25 permettent au système élastique 27 de réaliser cette fonction (fig. 9 et 16).

Un point d'accrochage 24, est situé, de préférence, sur le support de lame 20 de la lame 2. Le second point d'accrochage 25 est situé, de préférence, à l'intérieur du carter 4 de l'outil sur la surface intérieure du demi carter du corps 4 de l'outil. Le demi carter du corps 4 étant le mme, où tout le mécanisme est positionné.

La plage de déplacement de la lame 2 entre les deux positions extrmes (lame complètement sortie, et lame totalement entrée), est entièrement couverte par le système élastique 27.

La liaison entre le point fixe 25 du corps 4 de l'outil et le point mobile 24 du support de lame 20 de la lame 2 de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, avec le système élastique 27, permet un démontage facile (remplacement du système élastique si besoin), et ne permet pas au système élastique 27 de se soustraire à ces points d'attache 24, et 25 lors du fonctionnement.

Différents moyens non limitatifs peuvent assurer le dispositif mécanique assurant les points d'accrochage 22,23, 24,25 des systèmes élastiques 26 et 27.

Le point d'accrochage 22, sur le support lame 20, du système élastique 26, est réalisé, avantageusement, par deux encoches, permettant au système élastique 26 de rester toujours sur l'emplacement ainsi défini ; il en est de mme pour le point d'accrochage 23 sur la pièce de prolongation 28 de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2, le système élastique 26 s'accrochant sur les deux points d'accrochage 22 et 23 d'une façon démontable (fig. 9,15 et 16).

Avantageusement, le point d'accrochage 24 du système élastique 27, sur le support de lame 20, est en forme de crochet ; le point d'accrochage 25 étant un crochet à demeure sur le demi corps 4 de l'outil (coté mécanisme du dispositif), le système élastique 27 étant réalisé, de manière à se fixer sur les points d'accrochage 24 et 25 de manière démontable (fig. 9 et 16).

Les s ystèmes é lastiques 26 et 2 7, s ont d e p référence s oumis à u ne 1 égère traction, de façon à réagir dès les premiers millimètres de mouvement des différentes pièces du mécanisme.

Avantageusement, la lame 2 est maintenue par un appui 47, placé sur le support 20 de l'outil, sous l'arte tranchante 1 de la lame 2, coté opposé à la pointe 9 opérationnelle (fig. 9 et 16). Cet appui de la lame 2 sur le support de lame 20, permet de reprendre les efforts de la lame 2 durant la coupe du matériau à couper 8.

Un second appui 46 réalisé sur le support de lame 20, permet à la lame 2 de l'outil de reprendre également les efforts dû à la coupe. On retrouve ces deux appuis, 46 et 47 réalisés sur le support de lame 20 de l'outil, de préférence sur les outils à lame rétractable, et sur les outils à lame non rétractable, et ceci quelles que soient les variantes. Les appuis 46 et 47 permettent également de positionner la lame 2 sur le support de lame 20 (fig. 9,15, et 16) De préférence, la lame 2 de l'outil est guidée également par le corps 4 de la lame. Avantageusement, une rainure usinée sur les demi carters, dans le sens du déplacement de la lame 2, permet le guidage et la reprise des efforts, durant la coupe, si besoin.

Dans les cas des outils à lame rétractable ou à lame fixe, et quelles que soient les variantes, de préférence, la pièce support 20 de la lame tranchante 1 permet de recevoir une lame inversable (fig. 10).

Un index 45 sur le support de lame 20, permet de positionner la lame 2 en fonction de la pointe 9 qui est utilisée (fig. 9 et 16).

Avantageusement, le support 20 de lame de l'outil, peut tre obtenu par différents procédés tels que moulage, injection, usinage, etc.... Le support 20 de lame peut tre réalisé dans divers matériaux rigides tels que les matériaux ferreux, non ferreux, différents alliages légers, une multitude de plastiques (polyclorure de vinyle, ABS, etc....) et différents matières non limitatives.

Avantageusement, on réalise le support de lame 20 avec les points d'accrochage 22 et 24 en une seule pièce (pièce moulée, injectée, etc....).

Quelques soient les variantes présentées, de préférence, le support de lame 20 est guidé en translation entre les deux demi carters du corps 4 de l'outil. Le guidage en translation est assurée, coté mécanisme par de préférence 2 génératrices, 31 et 32, au minimum (de préférence moulées, usinées, etc...) appartenant avantageusement au demi carter du corps 4 de l'outil (fig. 9 et 16). De préférence, sur la seconde moitié de carter du corps 4 de l'outil, deux autres génératrices 33 et 34, disposées de préférence à l'opposé de celles présentes dans le premier carter (mme direction), viennent lors de la fermeture des deux demi carters du corps 4 de l'outil, prendre en « sandwich » la lame 2 en appui sur le support de lame 20 de la lame 2.

De préférence, le curseur 19 faisant partie intégrante du support de lame 20 de la lame 2, permet également de guider le support de lame 20 dans son déplacement sur le demi carter (coté mécanisme) du corps de l'outil.

Lors du déplacement du curseur 19, le support de lame 20, la lame 2, la protection 3 accompagnée de la pièce 28 de prolongation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, se déplacent tous suivant la mme direction, et en mme temps, si il n'y a pas contact avec un matériau à couper 8. L'ensemble support de lame 20 avec son curseur 19, la lame 2, les accrochages des systèmes élastiques 22, 23,24, 25, les systèmes élastiques 26,27, la pièce 28 de prolongement de la protection 3 ou 14, la protection 3 sont intégrés dans le mme demi carter du corps 4 de l'outil (fig. 9 et 16).

La seconde partie de l'innovation permet de limiter le déplacement de la course du support 20 de lame de la lame 2. Ce système permet à l'utilisateur de sélectionner une position définie, limitant la longueur de sortie, de la lame 2, de l'extérieur du corps 4 de l'outil, grâce à un repérage 41, porté sur le système (index 36 et 37), (fig. 12,15 et 16). Avantageusement on peut choisir de disposer plusieurs positions définies ( « 1 », « 2 », « 3 », etc....), correspondent à des limitations de la longueur de sortie, de la lame 2, par rapport au carter de l'outil.

Cela permet de travailler avec uniquement la longueur de lame nécessaire par rapport à la hauteur du matériau à couper 8. Le doigt de l'utilisateur restant poussé à fond sur le curseur 19, avantageusement, le support de lame 20 vient en butée sur un des index de l'axe 39 du système.

Le système permet également dans une position déterminée, de réaliser un blocage de sécurité, qui interdit tout mouvement du mécanisme et par conséquent, toute sortie de la lame 2 du corps 4 de l'outil (index 35), (fig. 11, 15 et 16).

Le système permet également le blocage de la protection 3, à l'intérieur du corps 4 de l'outil, permettant sur décision de l'utilisateur de pouvoir couper sans protection de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, sans démontage ou sans retrait de la protection 3 pour des applications spécifiques (index 38, fig. 11,15 et 16).

Avantageusement, on emploie un seul mécanisme pour réaliser les 3 fonctions décrites ci-dessus (positions définies de sortie de la lame 2, blocage de la lame 2 dans le corps 4 de l'outil, et blocage de la protection 3 ou 14 dans le corps 4 de l'outil).

De préférence, une symbolique est portée sur la molette 40 du système, pour indiquer la position du blocage de la protection 3 dans le corps 4 de l'outil (fig. 13).

Avantageusement, une seconde symbolique est portée sur la molette 40 du système pour indiquer la position du blocage total du mécanisme, dont la lame 2 et la protection 3 de l'arte tranchante 1 (fig. 14).

Le système de limitation de la course, de préférence vient limiter la course du support 20 de lame, et par conséquence de la lame 2.

Le système permet à l'utilisateur de visualiser, et de sélectionner la position choisie, de préférence, par un système placé sur l'outil. De préférence, disposée à l'intérieur du demi-carter du corps 4 de l'outil (coté mécanisme), une sélection rotative permet de réaliser cette fonction. Avantageusement une molette 40, un bouton, une roue, ou tout autre moyen non limitatif, disposé de façon à tre lu et réglé de l'extérieur du corps 4 de l'outil (dépassement partiel par exemple, permettant juste de

visualiser la position et de tourner la molette 40 avec le doigt pour réaliser la sélection), permet d'assurer la fonction. La molette 40 du système est située, de préférence, soit tangentiellement au corps 4 de l'outil (fig. 12), soit elle est installée à l'arrière du corps 4 de l'outil (à l'opposé de la sortie de la lame 2 du corps 4) intégrée ou non au corps 4, ou disposée suivant toute autre emplacement non limitatif. De préférence, le demi carter du corps 4, coté mécanisme, est adapté au système grâce à sa forme 43 (fig. 12 et 16), de façon à permettre à une partie de la molette 40, d'tre visualisée et réglée.

De préférence, la molette 40 est solidaire d'un axe 39. Avantageusement l'axe 39 est lié en translation grâce à un moyen de maintien 48 et 49, qui assure également le guidage en rotation, dans le demi carter (clipsage, emboîtage, etc....).

Avantageusement, le système de maintien est réalisé en tout ou partie, lors de l'injection ou lors du moulage du demi carter contenant le mécanisme. De préférence, l'axe 39 est disposé parallèlement au déplacement du support de lame 20 et de la pièce 28 de prolongation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2.

De préférence, la molette 40 est placée entre les deux points de maintien 48 et 49, appartenant au demi carter du corps 4 de l'outil, contenant le mécanisme.

La molette 40 porte de préférence un repérage 41, numérique, alphabétique, ou autres, visible d e 1'extérieur du corps 4 d e 1'outil, s ur 1 a p artie d e 1 a molette 4 0 dépassant du corps 4 de l'outil (fig. 11 et 12). Le repérage 41 porté sur la mollette 40 sera de préférence, durable en longévité. Le repérage 41 est réalisé sur la molette 40 de façon à tre visible par l'utilisateur.

Un repère 44 porté sur l'extérieur du corps 4 de l'outil, visible de l'utilisateur (flèche, trait, ou divers moyens non limitatifs), permet de positionner exactement le repère 41 de la molette 40, en face du repère 44 du corps 4 de l'outil (fig. 12).

Un usinage, gravage, etc...., ou de préférence une déformation 42 par moletage de la matière de la molette 40 réalisée sur la diamètre, où est porté le repérage numérique, alphabétique, ou autre, améliore le contact et l'adhérence du doigt de l'utilisateur sur la molette 40. La déformation est de préférence réalisée de part et d'autre du gravage.

De préférence, à chaque repérage 41, porté sur la molette 40 du système, correspond un index 35 ou 36 ou 37 ou 38 réalisé de préférence par des doigts, butées, index, ou tous dispositifs non limitatifs, permettant de réaliser une limitation mécanique de la course du support de lame 20 (index 35,36 et 37), ou un blocage mécanique total de la lame 2 de l'outil avec la protection 3 dans le corps 4 de l'outil, ou par un blocage mécanique de la protection 3 de l'arte tranchante 1, à l'intérieur du corps 4 de l'outil, par le biais de la pièce de prolongement de la protection 3 oudelap rotection 3 d e l'arte tranchante 1 délai âme 2 pour d es coupes spécifiques, en fonction du repère 41 porté sur la molette 40 et du choix de l'utilisateur.

De préférence, les index 35 36 37 38 sont répartis sur la longueur de l'axe 39 (fig.

11), et permettent en fonction de leur implantation de réaliser une butée mécanique, qui vient s'opposer, de préférence, au support de lame 20 de la lame 2, pour une limitation de la course de la lame 2 hors du corps 4 de l'outil (index 35, 36,37), et vient bloquer, de préférence, à la sortie de la protection 3 (index 38) hors du corps 4 de l'outil, suivant le choix de l'utilisateur de travailler sans protection 3, de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil, pour des coupes spécifiques. Cette position peut faire l'objet d'une proposition en option, lors de la commercialisation de l'outil.

L'index 35 permet le blocage de la partie mécanique du système, et par conséquent, interdit la sortie de la lame 2 à l'extérieur du corps 4 de l'outil. Avantageusement, à chaque repère 41, correspond une position d'index définie.

Une position sur la molette 40 permet de travailler avec la longueur totale de la lame disponible.

Le choix de la sélection est réalisé lorsque l'appareil n'est pas sollicité.

Dans le cas des outils à lame non rétractable, seule la sélection du fonctionnement avec protection 3 de l'arte tranchante 1, ou avec la non sélection de fonction avec la protection 3 de l'arte tranchante 1, est possible.

Fabriqués dans un matériau rigide et résistant aux sollicitations mécaniques (chocs, etc...), l'axe 39, la molette 40, et les index 35,36, 37,38, sont constitués en divers matériaux (acier ferreux, non ferreux, alliages légers, plastiques, ABS, et divers matériaux non limitatifs.

Une variante permet d'envisager de réaliser la mme fonction (index pour des positions définies de sortie de lame 2, blocage de la lame 2 dans le corps 4 de l'outil, et blocage de la protection 3 de l'arte tranchante 1 dans le corps 4 de

l'outil), par un système qui n'est pas une rotation mais un système de translation, disposé sur le corps du demi carter du corps 4 de l'outil contenant le mécanisme de protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil.

Un curseur guidé sur le demi carter du corps 4 de l'outil (coté mécanique) permet de réaliser les mmes fonctions décrites ci-dessus en positionnant le repère 44, portés sur le curseur en face d'un des repères 41 porté sur le corps 4 de l'outil (flèche, trait, etc....). De préférence, la translation du curseur est parallèle au déplacement du support de lame 20, et de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil. Le système vient limiter la course de déplacement de la lame 2, avantageusement par le support de lame 20, ou interdire la sortie de la protection 3 de la lame 2 de l'outil, de préférence par la pièce 28 de prolongation de la protection 3 de l'arte tranchante 1 de la lame 2 de l'outil (fig. 9).

Le déplacement de lame 2 de l'outil est assuré par l'intermédiaire du support 20 de lame, lui mme guidé en translation par le demi carter du corps 4 de l'outil. La lame 2 est guidée également en translation grâce à des guidages appartenant notamment aux demi carters du corps 4 de l'outil.

Les demi carters du corps 4 de l'outil sont assemblés, de préférence, d'une façon démontable (système vis écrou, emboîtement, etc...).

De préférence, dans les deux variantes, le système de sélection (molette 40 ou curseur rectiligne) se dérègle pas seul durant une coupe. L'axe 39 et les maintiens 48 et 49 avantageusement peuvent tre utilisés, en assurant un guidage en rotation légèrement serré sur l'axe 39, mais tout autre moyen non limitatif pour réduire l'éventuel déréglage du système convient.