Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SCREW CAP WITH CLIP-ON MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/022461
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a cap (4) designed to be associated with a container (2) neck (1) provided with an external thread (6) and an annular clip-on rim (8). The cap comprises, on an annular skirt (15), an internal thread (18) and an annular clip-on protuberance (24). Initially, the two threads (6, 18) are in incipient mutual engagement, the rim and the boss not being mutually clipped on, once the rim and the boss are mutually clipped on, the two threads (6, 18) are no longer engaged. Thus, the cap can be screwed onto the neck thread until the boss and the rim are mutually clipped, and the cap can no longer be unscrewed from the container neck, the threads being disengaged.

Inventors:
LAUZIER RODOLPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002715
Publication Date:
March 21, 2002
Filing Date:
August 31, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RICAL SA (FR)
LAUZIER RODOLPHE (FR)
International Classes:
B65D1/02; B65D51/22; (IPC1-7): B65D51/22
Foreign References:
DE4029832A11992-03-26
FR2234206A11975-01-17
FR2015594A11970-04-30
GB2200619A1988-08-10
FR1322352A1963-03-29
Attorney, Agent or Firm:
Bouju, Derambure Bugnion (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Bouchon (4) en matière plastique destiné à tre associé à un col (1) de récipient (2) pourvu d'une part d'un filetage externe (6) de montage et d'autre part d'un bourrelet annulaire de clipage (8), caractérisé en ce qu'il comporte d'une part sur une jupe annulaire (15) un filetage interne (18) et d'autre part une saillie annulaire de clipage (24), le filetage (18) et la saillie (24) étant écartés en direction axiale l'un de l'autre en fonction de l'écartement axial entre le filetage externe (6) et le bourrelet (8) de façon fonctionnelle, telle que à l'origine, les deux filetages (6, 18) soient en début de prise réciproque, alors que de leur côte le bourrelet (8) et la saillie (24) ne sont pas en clipage mutuel et que, une fois le bourrelet (8) et la saillie (24) en clipage mutuel, les deux filetages (6,18) ne soient plus en prise, de manière que le vissage du bouchon (4) sur le filetage (6) du col (1) du récipient (2) puisse tre réalisé jusqu'à ce que la saillie (24) et le bourrelet (8) soient mutuellement clipés, le bouchon (4) ne pouvant plus alors tre dévissé du col (1) du récipient (2), les filetages (6,18) étant désengagés.
2. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saillie (24) est située à la partie extrme libre (23) d'une collerette annulaire (22) située à l'intérieur de la jupe annulaire (15), la jupe (15) et la collerette (22) saillant d'une paroi transversale (13).
3. Bouchon selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi transversale (13) est annulaire et définit, avec la jupe (15) et la collerette (22), une partie de support (10) du bouchon (4), lequel comporte en outre une partie de fermeture/ouverture (11) destinée à tre associée à la partie de support (10) et pouvant tre déplacée entre deux position/états respectivement de fermeture et d'ouverture.
4. Bouchon selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie de support (10) comporte également des moyens d'étanchéité (32,19) coopérant avec le col (1) du récipient (2).
5. Bouchon selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont réalisés par le contact entre le rebord (14) du col (1) du récipient (2) et la face interne (32) de la paroi transversale annulaire (13) de la partie de support (10), laquelle étanchéité de contact résulte du clipage de la saillie (24) et du bourrelet (8) et, le cas échéant, par une lèvre cylindrique interne (19) de la partie de support (10) coopérant avec la face interne (21) du col (1) du récipient (2).
6. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'if comporte en outre des moyens de perforation, arrachage, enlèvement d'un opercule (29) de fermeture du récipient (2).
7. Bouchon selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de perforation, arrachage, enlèvement se présentent sous la forme d'une lèvre cylindrique (19) attenante à la partie transversale (13) de la partie de support (10).
8. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en que la lèvre d'étanchéité interne (19) et la lèvre de perforation, arrachage, enlèvement sont pour partie au moins communes.
9. Bouchon selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que la partie de fermeture/ouverture (11) est associée en permanence à la partie de support (10) et montée sur elle à pivotement.
10. Récipient pourvu d'un bouchon (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, ce récipient (2) étant vide ou rempli au moins partiellement d'un certain contenu.
11. Récipient du type ayant un col (1) autour de l'ouverturepourvu d'une part d'un filetage externe (6) de montage et d'autre part d'un bourrelet (8) annulaire de clipagepourvu d'un bouchon (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10. 12.
12. Récipient selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte, avant la première ouverture, un opercule (29) associé sur le col (1), lequel est destiné à tre perforé, arraché, enlevé par les moyens (19) correspondant du bouchon (4) mis en oeuvre lors du vissage du bouchon (4) sur le col (1) du récipient (2).
13. Récipient selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'avant la première ouverture, les moyens (19) de perforation, arrachage, enlèvement sont situés à proximité et à l'extérieur de l'opercule (29).
Description:
BOUCHON COMPORTANT DES MOYENS DE CLIPAGE AU COL DE RECIPIENT AUQUEL IL EST DESTINE L'invention concerne un bouchon du type comportant un filetage interne et destiné à tre associé à un col de récipient du type comportant un filetage externe, ainsi qu'un récipient (vide ou au moins partiellement rempli d'un certain contenu) pourvu d'un tel bouchon.

Le bouchon objet de l'invention est tout spécialement destiné à un récipient du type comportant, avant la première ouverture, un opercule associé sur le col ; lequel opercule est destiné à tre perforé, arraché, enlevé lors de la première ouverture.

La présente invention vise à proposer un bouchon de ce type, qui est spécialement destiné à cet usage, et qui soit particulièrement simple à fabriquer et efficace dans le fonctionnement.

A cet effet, !'invention propose un bouchon en matière plastique destiné à tre associé à un col de récipient pourvu d'une part d'un filetage externe de montage et d'autre part d'un bourrelet annulaire de clipage. Le bouchon comporte en outre d'une part sur une jupe annulaire un filetage interne et d'autre part une saillie annulaire de clipage, le filetage et la saillie étant écartés en direction axiale l'un de l'autre en fonction de t'écartement axial entre le filetage externe et le bourrelet de façon fonctionnelle, telle que : -à l'origine, les deux filetages soient en début de prise réciproque, alors que de leur côté le bourrelet et la saillie ne sont pas en clipage mutuel et, -une fois le bourrelet et la saillie en clipage mutuel, les deux filetages ne soient plus en prise, de manière que le vissage du bouchon sur le filetage du col du récipient puisse tre réalisé jusqu'à ce que la saillie et le bourrelet soient mutuellement clipés, le bouchon ne pouvant plus alors tre dévissé du col du récipient, les filetages étant désengagés.

La saillie est située à la partie extrme libre d'une collerette annulaire située à l'intérieur de la jupe annulaire, la jupe et la collerette saillant d'une paroi transversale.

Selon d'autres caractéristiques, la paroi transversale est annulaire et définit, avec la jupe et la collerette, une partie de support du bouchon lequel comporte en outre une partie de fermeture/ouverture destinée à tre associée à la partie de support et pouvant tre déplacée entre deux position/états respectivement de fermeture et d'ouverture.

La partie de support comporte égaiement des moyens d'étanchéité coopérant avec le col du récipient.

Selon une réalisation, les moyens d'étanchéité sont réalisés par le contact entre la face externe de la paroi annulaire d'extrémité du col du récipient et la face interne de la paroi transversale annulaire de la partie de support, laquelle étanchéité de contact résulte du clipage de la saillie et du bourrelet et, le cas échéant, par une lèvre cylindrique interne de la partie de support coopérant avec la face interne du col du récipient.

Le bouchon peut en outre comporter des moyens de perforation, arrachage, enlèvement d'un opercule de fermeture du récipient, se présentant par exemple sous la forme d'une ! èvre cylindrique attenante à ia partie transversale de la ; partie de support.

Selon une réalisation possible, la lèvre d'étanchéité interne et la lèvre de perforation, arrachage, enlèvement sont pour partie au moins communes.

Selon un autre aspect, l'invention concerne un récipient pourvu d'un bouchon tel qu'il vient d'tre décrit, ce récipient étant vide ou rempli au moins partiellement d'un certain contenu.

Ce récipient est du type ayant un col autour de l'ouverture, pourvu d'une part d'un filetage externe de montage et d'autre part d'un bourrelet annulaire de clipage.

Le récipient peut comporter, avant la première ouverture, un opercule associé sur le col, lequel est destiné à tre perforé, arraché, enlevé par les moyens correspondant du bouchon mis en oeuvre lors du vissage du bouchon sur le col du récipient, les dits moyens étant situés, avant la première ouverture, à proximité et à l'extérieur de l'opercule.

Les autres caractéristiques de l'invention résultent de la description qui suit d'un mode de réalisation en référence aux figures annexées dans lesquelles : -la figure 1 est une vue en coupe radiale d'un col de récipient pourvu d'un bouchon selon l'invention, avant première ouverture ; -la figure 2 est une vue en coupe radiale d'un col de récipient pourvu d'un bouchon selon l'invention, après première ouverture, le bouchon étant fermé.

L'on se réfère aux figures 1 et 2 qui représentent un col 1 de récipient 2, d'axe 3, ainsi qu'un bouchon 4 destiné à tre associé au col 1.

Le col 1 comprend, sur sa face externe 5, un filetage 6, destiné au montage par vissage du bouchon 4, et situé vers la partie médiane 7 du col 1.

Egalement, le col 1 comprend, sur sa face externe 5, un bourrelet annulaire 8 de clipage, situé vers la partie extrme libre 9 du col 1.

Le diamètre extérieur Db du col 1 au niveau du bourrelet 8 est inférieur au diamètre extérieur Df du col 1 au niveau du filetage 6, de sorte que le bourrelet 8 du col 1 ne gne pas le vissage du bouchon 4 sur le col 1, du moins sur une certaine course.

Le bouchon 4 comporte : -une partie de support 10, destinée à tre associée au col 1 du récipient 2, et -une partie de fermeture/ouverture 11, associée en permanence à la partie de support 10 par une charnière 12, située à la périphérie du bouchon 4, la partie de fermeture/ouverture 11 pouvant tre déplacée entre deux positions, respectivement de fermeture et d'ouverture, par exemple par pivotement.

La partie de support 10 du bouchon 4 comprend tout d'abord une paroi annulaire transversale 13, destinée, après la première ouverture, à reposer sur le rebord 14 du col 1 du récipient 2.

La partie de support 10 comprend également une jupe 15, faisant saillie sensiblement perpendiculairement à la paroi annulaire 13 vers le bord extérieur 16 de la dite paroi annulaire, la jupe 15 étant pourvue, sur sa face interne 17, d'un filetage 18 complémentaire du filetage 6 du col 1 pour le montage par vissage du bouchon 4 sur le col 1 du récipient 2.

La partie de support 10 comprend en outre une lèvre cylindrique 19, faisant saillie sensiblement perpendiculairement à la paroi annulaire 13 vers le bord intérieur 20 de la dite paroi annulaire, la dite lèvre cylindrique 19 étant destinée à coopérer avec la face interne 21 du col 1, notamment à fin d'étanchéité.

L'on comprend donc que t'écartement axial entre la lèvre cylindrique 19 et la jupe 15 correspond à t'écartement axial entre la face interne 21 du col 1 et la face externe 5 du col 1 vers le filetage 6 du dit col 1.

De plus, la partie de support 10 comprend une collerette annulaire 22, située du mme côté de la paroi annulaire transversale 13 que la lèvre cylindrique 19 et la jupe : 15, et située, axialement, entre les dites lèvre cylindrique 19 et jupe 15.

La collerette 22 comporte, à sa partie extrme libre 23, une saillie 24 dirigée sensiblement radialement vers l'intérieur du bouchon 4, la dite saillie 24 étant destinée à coopérer avec le bourrelet 8, vers la face externe 5 du col 1 du récipient 2, après la première ouverture.

L'on comprend ainsi que t'écartement axial entre la lèvre cylindrique 19 et la saillie annulaire 24 est tel que la dite saillie 24 et le bourrelet 8 puisse tre mutuellement clipés, comme il sera décrit plus loin.

Enfin, la partie de support 10 comprend une paroi 25 saillant de la paroi annulaire 13 du côté opposé à la lèvre cylindrique 19 et à la jupe 15, la paroi 25 étant incurvée dé sorte à former un bec verseur.

La partie de fermeture/ouverture 11 comprend d'une part une paroi annulaire transversale 26 s'appuyant notamment, lorsque la partie de fermeture/ouverture 11 est en position fermée, sur le rebord 27 de la paroi 25 formant bec verseur.

La partie de fermeture/ouverture 11 comprend d'autre part une collerette 28, sensiblement cylindrique, saillant de la paroi transversale 26 vers l'intérieur du bouchon 4, la collerette 28 s'engageant à l'intérieur de la lèvre cylindrique 19 de la partie de support 10, lorsque la partie de fermeture/ouverture 11 est en position fermée, notamment à fin d'étanchéité.

L'on se réfère maintenant à la figure 1, qui représente le col 1 du récipient 2 pourvu du bouchon 4, avant première ouverture.

Dans cette configuration, un opercule. 29, solidarisé sur le rebord 14 du col 1 du récipient 2, ferme l'ouverture du col 1. Cet opercule permet notamment de garantir la conservation d'un contenu du récipient 2.

De plus, une capsule 30 est placé sur le col. 1, de façon à recouvrir l'opercule 29 et, notamment, à le protéger d'une détérioration intempestive avant la première ouverture. La capsule 30 est accrochée au bourrelet 8 du col 1.

Le bouchon 4 est placé sur le col 1, de sorte que le filetage 18 de la jupe 15 et le filetage 6 du col 1 soient en début de prise réciproque.

Les longueurs axiales de la lèvre cylindrique 19 et de la collerette 22 de la partie de support 10 du bouchon 4 sont suffisamment petites pour que : -d'une part, l'extrémité libre 31 de la lèvre cylindrique 19 soit située à proximité et à l'extérieur du col 1 bouché par la capsule 30 ; -et, d'autre part, la saillie 24 ne soit pas chipée au bourrelet 8.

C'est dans cette configuration que le récipient 2 rempli, operculé, bouché par la capsule 30 et par le bouchon 4, partiellement vissé, est transporté, stocké, mis en vente, acheté par l'utilisateur puis stocké par ce dernier jusqu'à première utilisation.

Lors de la première utilisation, un utilisateur dévisse tout d'abord le bouchon 4 de façon à pouvoir accéder à la capsule 30. Ensuite, l'utilisateur ôte la capsule, par tout moyen approprié, notamment à I'aide d'un décapsuleur. A l'issue de cette opération, I'opercule 29 est accessible.

Deux manières de dégager l'ouverture du col 1 du récipient 2 peuvent tre envisagées dès lors.

Une première manière consiste à enlever l'opercule 29 avant le revissage du bouchon 4. A cet effet, l'opercule peut tre muni d'une languette (non représentée) que l'utilisateur saisit et tire afin de désolidariser l'opercule 29 du rebord 14 du col 1.

Cette solution est employée notamment lorsque le bouchon 4 n'est pourvu d'aucun moyen de perforation de l'opercule 29.

Une deuxième manière de dégager l'ouverture du col 1 est de visser le bouchon 4 sur le dit col 1 jusqu'à ce qu'à une position telle que l'extrémité libre 31 de la lèvre cylindrique 19 ait perforé l'opercule 29.

L'on décrit à présent le revissage du bouchon 4 sur le col 1 du récipient 2, qui aboutit à la configuration de la figure 2 (la partie de fermeture/ouverture 11 étant en position fermée).

Une fois la capsule 30 ôtée et, le cas échéant, l'opercule 29 désolidarisé, l'utilisateur revisse le bouchon 4 sur le col 1 du récipient 2.

Le filetage 18 de la jupe 15 du bouchon 4 et le filetage 6 du col 1 sont tout d'abord amenés en début de prise réciproque, de façon similaire à la configuration représentée sur la figure 1. L'extrémité libre 31 de la lèvre cylindrique 19 est alors située à l'extérieur du col 1, et n'est pas en contact avec l'opercule 29. D'autre part, la saillie 24 n'est pas chipée au bourrelet 8.

La poursuite du vissage du bouchon 4 sur le col 1 conduit à un rapprochement de la paroi annulaire 13 du rebord 14 du col 1,1'extrémité libre 31 de la lèvre cylindrique 19 étant déplacée vers l'intérieur du récipient 2.

De cette façon, l'extrémité libre 31 de la lèvre cylindrique 19 est amenée en contact avec l'opercule 29, puis, si le vissage est poursuivi, I'extrémité libre 31 perfore l'opercule 29. L'on comprend que cette perforation est facilitée par exemple par le caractère pointu et/ou coupant de la dite extrémité libre 31.

La poursuite du vissage du bouchon 4 sur le col 1 conduit également au rapprochement de la saillie 24 du bourrelet 8, jusqu'à aboutir à la configuration représentée sur le figure 2.

Dans cette configuration, la saillie 24 et le bourrelet 8 sont en clipage mutuel, tandis que le filetage 18 de la jupe 15 du bouchon 4 et le filetage 6 du col 1 ne sont plus en prise réciproque.

Ainsi, la saillie 24 et le bourrelet 8 étant mutuellement clipés, et les filetages 18,6 étant désengagés, le bouchon 4 ne peut plus tre dévissé du col 1.

Egalement, la paroi annulaire transversale 13 de la partie de support du bouchon 4 est appuyée sur le rebord 14 du col 1, ce qui fait que l'on ne peut déplacer davantage le bouchon 4 le long de I'axe 3 dans la direction du vissage. Le contact entre la face interne 32 de la paroi annulaire transversale 13 et le rebord 14 du col 1 du récipient 2 assure par ailleurs une meilleure étanchéité.

La distance axiale entre la paroi annulaire transversale 13 et la saillie 24 est telle qu'il n'existe qu'un faible jeu axial entre le col 1 et le bouchon 4, de sorte que le mouvement relatif entre eux soit réduit.

L'on comprend que le clipage de la saillie 24 et du bourrelet 8 nécessite une certaine élasticité de la collerette 22. En effet, dans un premier temps, la saillie 24 vient en contact avec la surface extérieure 5 du col 1, au voisinage du bourrelet 8, la collerette 22 s'évasant alors radialement en tronc de cône. Ensuite, une fois la saillie 24 clipée au bourrelet 8, la collerette 22 retrouve sa position radiale initiale.