Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURE HEAD-UP DISPLAY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/006798
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to the securing of aircraft handling information necessary for cockpits. More specifically, the invention relates to an aircraft head-up display characterised in that it includes means for calculating a PFD-type symbology comprising at least information relating to speed, altitude and attitude, whereby the displayed symbology can be specifically adapted to meet conditions involving smoke or a fire in the cockpit.

Inventors:
SOLER MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/056951
Publication Date:
January 17, 2008
Filing Date:
July 09, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
SOLER MICHEL (FR)
International Classes:
G01C23/00; G02B27/01
Foreign References:
US4145952A1979-03-27
EP0511154A21992-10-28
Attorney, Agent or Firm:
BREDA, Jean-Marc et al. (Conseils en Propriété Industrielle31-33 avenue Aristide Briand, Arcueil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Viseur Tête Haute pour aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de calcul d'une symbologie de type « PFD » comprenant au moins les informations de vitesse, d'altitude et d'attitude de l'aéronef, le viseur Tête Haute étant un instrument de visualisation intégré et fixé dans le cockpit et présentant une image collimatée.

2. Viseur Tête Haute pour aéronef selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de calcul permettent de générer plusieurs modes possibles de présentation de la symbologie, au moins un des modes générant une symbologie simplifiée comportant uniquement les informations de vitesse, d'altitude et d'attitude.

3. Viseur Tête Haute pour aéronef selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de calcul génèrent des tracés dont la largeur angulaire vaut entre 5 milliradians et 10 milliradians.

4. Viseur Tête Haute pour aéronef selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de calcul génèrent des symboles dits « conformes », c'est-à-dire représentatifs du paysage extérieur et dessinés de façon qu'ils aient une taille apparente à la même échelle que ledit paysage extérieur.

5. Viseur Tête Haute pour aéronef selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la luminance des symboles affichés est la luminance maximale permise par l'afficheur.

Description:

VISEUR TETE HAUTE A AFFICHAGE SECURISE.

Le domaine de l'invention est celui de la sécurisation des informations nécessaires au pilotage pour les cockpit d'aéronefs.

Généralement, les visualisations présentes dans un cockpit d'aéronef sont de deux types. On distingue :

• les visualisations de planches de bord encore appelées visualisations « Tête Basse » ou HDD, acronyme signifiant « Head Down Display » et

• les visualisation dites « Tête Haute » encore appelées HUD, acronyme signifiant « Head Up Display ».

Sur la figure 1 , qui représente en partie une planche de bord d'aéronef vue du pilote, ont été représentés en traits continus gras ces différentes visualisations HDD et HUD.

Les visualisations de planches de bord ou HDD sont constituées essentiellement de grands écrans, généralement à cristaux liquides fournissant à l'équipage les différentes informations nécessaires au pilotage, à la navigation et au contrôle de l'appareil. La visualisation affichant les informations nécessaires au pilotage est encore appelée PFD, acronyme signifiant « Primary Flight Display ». Ces visualisations sont reliées au moyen de bus de données à des calculateurs électroniques de bord qui génèrent, à partir d'informations venant de différents senseurs, les données nécessaires à l'affichage.

Bien entendu, les présentations d'informations sont vitales pour la sécurité de l'appareil. L'incendie ou l'apparition de fumées dans le cockpit font partie des incidents extrêmement graves susceptibles de perturber la lisibilité des informations fournies par les visualisations de planche de bord. S'il est, en effet, possible de protéger en partie l'équipage de la fumée au moyen de masques à oxygène, il n'existe que peu de solutions permettant de fournir à l'équipage les informations visuelles nécessaires au pilotage lorsque la fumée envahit le cockpit. En cas de défaillance des systèmes de

ventilation, Une première solution consiste en l'emploi de systèmes gonflables intercalés entre les écrans de visualisation et le visage du pilote. Cette solution qui n'est pas généralisée présente de nombreux inconvénients. Elle est très encombrante, difficile à mettre en œuvre et limite considérablement les mouvements de l'équipage.

Pour pallier aux inconvénients précédents, les demandes de brevet US 2003/0030911 et WO 00/28281 proposent d'intégrer la fonction de présentation des informations critiques dans le masque à oxygène. Cette solution présente de nombreux inconvénients. Elle ne peut être mise en œuvre que, lorsque le pilote porte son masque, c'est-à-dire dans des conditions où la sécurité du vol est gravement compromise. Il est, bien entendu, impossible d'assurer une superposition des informations présentées sur le paysage extérieur. Enfin, c'est une solution complexe à mettre en œuvre et nécessairement coûteuse dans la mesure où le système mis en œuvre doit être de petites dimensions, parfaitement sécurisé et opérationnel dans des conditions extrêmes.

Les visualisations dites « Tête Haute », encore appelées en terminologie anglo-saxonne « Head-Up Displays » et également connues sous l'acronyme « HUD » ont d'abord été utilisés sur avions d'arme pour se généraliser ensuite dans les années 1980 à tous types d'appareils. Ils présentent au pilote une information visuelle collimatée dans son champ de vision et en superposition sur le paysage extérieur. Cette information visuelle concerne plus particulièrement le pilotage et sert notamment au décollage et à l'atterrissage. On peut ainsi présenter au pilote une piste synthétique en superposition sur le paysage comme indiqué en figure 1. Un des grands intérêts du « HUD » est qu'il permet de présenter une image dite « conforme », c'est-à-dire correspondant parfaitement à une image réelle.

Un « HUD » comporte donc trois parties principales : • Un calculateur électronique relié aux bus de données avion ;

• Un afficheur à haute luminosité qui peut être un tube cathodique ou un écran à cristaux liquides ;

• Un système optique de collimation et de superposition d'images sur le paysage extérieur. La superposition sur le

paysage est assurée généralement par une lame optique C appelée « combineur », comme on peut le voir sur la figure 1.

L'objet de l'invention est d'afficher, en cas d'incendie ou de présence de fumées, les informations vitales concernant le pilotage sur le viseur Tête Haute.

Plus précisément, l'invention a pour objet un viseur Tête Haute pour aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de calcul d'une symbologie de type « PFD » comprenant au moins les informations de vitesse, d'altitude et d'attitude de l'aéronef, le viseur Tête Haute étant un instrument de visualisation intégré et fixé dans le cockpit et présentant une image collimatée. Avantageusement, les moyens de calcul permettent de générer plusieurs modes possibles de présentation de la symbologie, au moins un des modes générant une symbologie simplifiée comportant uniquement les informations de vitesse, d'altitude et d'attitude.

Avantageusement, les moyens de calcul génèrent des tracés dont la largeur angulaire vaut entre 5 milliradians et 10 milliradians.

Avantageusement, les moyens de calcul génèrent des symboles dits « conformes », c'est-à-dire représentatifs du paysage extérieur et dessinés de façon qu'ils aient une taille apparente à la même échelle que ledit paysage extérieur. Avantageusement, la luminance des symboles affichés est égale à la luminance maximale permise par l'afficheur.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre donnée à titre non limitatif et grâce aux figures annexées parmi lesquelles :

• La figure 1 représente une vue partielle d'une planche de bord d'aéronef vue du pilote ;

• La figure 2 représente une vue partielle d'une planche de bord d'aéronef vue de profil ;

• La figure 3 représente un premier exemple d'une symbologie de type PFD générée dans un viseur Tête Haute ;

• La figure 4 représente un second exemple d'une symbologie de type PFD générée dans un viseur Tête Haute ; « La figure 5 représente un troisième exemple d'une symbologie de type PFD générée dans un viseur Tête Haute.

La réalisation technique de l'invention ne pose aucun problème technique particulier. Il suffit, en effet, de relier soit le calculateur dédié au viseut Tête Haute, soit le viseur Tête Haute lui-même au bus de données transportant les informations nécessaires à l'établissement de la symbologie

« PFD ». La création de la symbologie « PFD » spécifiquement adaptée à une présentation d'informations collimatée ne pose pas de problèmes particuliers dans la mesure où elle ne nécessite pas de moyens de calculs ou de mémorisation spécifiques. Comme on le verra dans la suite de la description, elle peut être spécifiquement adaptée pour améliorer la lisibilité des informations en cas de présence de fumée dans le cockpit.

Les avantages d'une présentation des informations essentielles nécessaires au pilotage dans le viseur Tête Haute plutôt que sur une visualisation de planche de bord sont importants et sont détaillés ci-dessous.

1 ere avantage : Grand champ de vision. Comme on peut le voir sur la figure 1 , les viseurs Tête Haute présentent un champ de vision important qui atteint classiquement 35 degrés en gisement et 26 degrés en site. Le champ de vision d'une visualisation Tête Basse de planche de bord ne passe pas 6 degrés en site et en gisement. Par conséquent, il est possible d'afficher des caractères de beaucoup plus grande taille apparente dans un viseur Tête Haute, ce qui accroît leur lisibilité.

2 ème avantage : Proximité du pilote

Comme on peut le voir sur la figure 2, la distance D H DD séparant l'œil du pilote de l'afficheur d'une visualisation Tête Basse est de l'ordre du mètre alors que la distance D H UD séparant l'œil du pilote de l'afficheur d'une

visualisation Tête Haute est bien inférieure, de l'ordre de 0,5 mètre. Par conséquent, en moyenne, la présence de fumée entre le pilote et une visualisation sera plus importante s'il s'agit d'une visualisation Tête Basse que s'il s'agit d'une visualisation Tête Haute. La lisibilité des informations venant d'une visualisation Tête Haute sera donc meilleure.

3 eme avantage : Luminance élevée

Par principe, les « HUD » sont conçus pour que l'information collimatée puisse être lu même en cas de fort ensoleillement. Par conséquent, la luminance maximale possible et le contraste dans ce type de visualisation sont très élevés, bien supérieurs à ceux d'un afficheur HDD qui ne subit pas les mêmes contraintes. Généralement, la luminance maximale et le contraste d'une visualisation HUD sont dix fois supérieurs à ceux d'un HDD.

4 eme avantage : Symbologie adaptée

II est possible d'adapter la symbologie pour la rendre la plus lisible possible en cas de présence de fumée. On peut jouer facilement sur deux paramètres qui sont : • La largeur de tracé. Typiquement, la largeur de tracé de la symbologie d'un viseur tête haute est de l'ordre du milliradian ; II est possible d'élargir de façon importante cette largeur pour améliorer la lisibilité. Les figures 3 et 4 présentent ainsi deux symbologies S, la première avec une tracé normal, la seconde avec un tracé dont la largeur a été multiplié par deux ;

• L'allégement et la simplification de la symbologie. Ainsi, sur la figure 5, les échelles indicatrices des vitesses S1 à gauche et de l'altitude S2 à droite de la symbologie S de la figure 5 ont été remplacées par des simples indications de vitesse et d'altitude écrites dans des caractères plus importants.

5 eme avantage : Symbologie conforme

II est possible de conserver certaines fonctions d'affichage du viseur HUD. Ces symboles dits « conformes » sont représentatifs du paysage extérieur et dessinés de façon qu'ils aient une taille apparente à la même échelle que ledit paysage extérieur et se superposent à lui.

Ainsi, on peut améliorer de façon sensible et au prix de modifications mineures la lisibilité des informations essentielles en cas de fumée dans le cockpit en les présentant dans le viseur tête Haute.