Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURE IDENTIFICATION COMPONENT AND PROCESS FOR PRODUCING SUCH A COMPONENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/187825
Kind Code:
A2
Abstract:
According to a first aspect, the invention relates to a secure multilayer identification component (10) comprising a transparent zone (5) and, level with the transparent zone: a personalisable layer (22) intended to receive identification information (6); and a semi-reflective element (4) arranged on the back side (V) of the component relative to the personalisable layer, such that the identification information can be checked in reflection from the back side of the component and in transmission both from the back and front sides of the component.

Inventors:
SOUPARIS HUGUES (FR)
DANIEL FRANÇOISE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/060346
Publication Date:
November 27, 2014
Filing Date:
May 20, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOLOGRAM IND (FR)
International Classes:
B42D25/00
Domestic Patent References:
WO2013038361A12013-03-21
Foreign References:
EP1935663A12008-06-25
FR2838202A12003-10-10
FR2509873A11983-01-21
Attorney, Agent or Firm:
BROCHARD, Pascale et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composant d'identification sécurisé multicouche (10) comprenant une zone de transparence (5) et, au niveau de la zone de transparence: une couche personnalisable (22) destinée à recevoir des informations d'identification (6),

- un élément semi-réfléchissant (4) agencé du côté verso (V) du composant par rapport à la couche personnalisable (22) , de telle sorte que les informations d'identification (6) puissent être contrôlées en réflexion sur le recto du composant et en transmission à la fois sur le recto et sur le verso du composant.

2. Composant d'identification sécurisé multicouche selon la revendication 1, dans lequel l'élément semi-réfléchissant (4) est formé d'une couche semi-réfléchissante observable en réflexion directe, choisie parmi une couche d'indice, une couche de métallisation fine ou couche de métallisation partielle.

3. Composant d'identification sécurisé multicouche selon la revendication 1, dans lequel l'élément semi-réfléchissant (4) comprend un élément diffractif, observable selon un angle de diffraction donné différent de l'angle de réflexion spéculaire.

4. Composant d'identification sécurisé multicouche selon la revendication 3, dans lequel l'élément semi-réfléchissant (4) comprend une couche en photopolymère dans laquelle est enregistré un réseau de phase.

5. Composant d'identification sécurisé multicouche selon la revendication 1, dans lequel l'élément semi-réfléchissant (4) comprend un composant optique diffractif à l'ordre zéro de type DID.

6. Composant d'identification sécurisé multicouche selon la revendication 5, dans lequel l'élément semi-réfléchissant (4) comprend deux composants optiques diffractifs à l'ordre zéro de type DID formant des motifs complémentaires.

7. Composant d'identification sécurisé multicouche selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la couche personnalisable (22) destinée à recevoir des informations d'identification est une couche sensible au marquage laser.

8. Procédé de fabrication d'un composant d'identification sécurisé multicouche selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant l'empilement d'un ensemble de couches, tel que : ledit ensemble de couches présentant une zone de transparence ; l'une des couches de l'ensemble de couches est une couche personnalisable, destinée à recevoir des informations d'identification au niveau de la zone de transparence ; et l'une des couches porte un élément semi-réfléchissant au niveau de la zone de transparence, de telle sorte que ledit élément semi-réfléchissant soit agencé du côté verso du composant par rapport à la couche personnalisable.

9. Procédé de fabrication selon la revendication 8, dans lequel la couche portant l'élément semi-réfléchissant est la couche personnalisable.

10. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, dans lequel la couche destinée à recevoir des informations d'identification est une couche sensible au marquage laser.

11. Procédé de fabrication selon lune quelconque des revendications 8 à 10, comprenant en outre l'inscription des données d'identification sur la couche personnalisable.

Description:
COMPOSANT D'IDENTITIFICATION SÉCURISÉ ET PROCÉDÉ DE

RÉALISATION D'UN TEL COMPOSANT

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne le domaine du marquage de sécurité. Plus particulièrement, elle se rapporte à un composant d'identification sécurisé comportant une fenêtre de transparence et des informations d'identification (marquage) dans cette fenêtre de transparence. Le composant d'identification sécurisé est par exemple un composant en plastique ou composite, par exemple une carte de type carte d'identité, carte bancaire ou permis de conduire, ou un feuillet en plastique pour passeport. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel composant d'identification sécurisé.

ETAT DE L'ART

Il est habituel dans les composants d'identification de types cartes, afin de présenter un bon contraste de lecture, de procéder à un marquage des éléments d'identification sur fond opaque, et avantageusement sur fond clair, ce fond clair étant obtenu par l'insertion d'une couche opaque, par exemple une couche blanche. Le marquage comprend des informations d'identifications, tels que des caractères alphanumériques ou une photo par exemple. Le marquage est réalisé par exemple par gravure laser dans une couche en matériau adapté, ou par impression.

Afin de pouvoir procéder à un contrôle recto verso des composants, des composants d'identification sécurisés sont apparus qui présentent une fenêtre de transparence au niveau de laquelle il est procédé au marquage des informations d'identification. La figure 1 représente ainsi un exemple de carte d'identité 100 comprenant une fenêtre de transparence 101 et un marquage sous forme d'une photo 102. L'observation des informations d'identification gravées au niveau de la fenêtre perd signifîcativement en lisibilité du fait de la perte de contraste entre le noir des informations gravées et la couleur de Γ arrière-plan qui apparaît sombre du fait de l'absence de la couche opaque au niveau de la zone de transparence. La demande de brevet WO2013/038361A1 décrit une carte de type carte d'identité, comprenant une structure multicouche et des fenêtres de transmission de part et d'autre d'un substrat en matériau thermoplastique. Au niveau de chacune des fenêtres de transmission est agencé un patch ou insert, par exemple un patch en papier, sur lequel est disposé un élément de sécurité, permettant un contrôle sur chacune des 2 faces de la carte.

La demande de brevet EPI 935663 décrit également une carte multicouche avec une fenêtre de transparence au niveau de laquelle peuvent être gravées des informations de personnalisation par gravure laser. La technique décrite dans ce document consiste à révéler l'information gravée au laser en lui donnant un aspect différent selon la face d'observation, notamment en insérant un révélateur et un filtre de part et d'autre de la couche comportant l'information, ces éléments réagissant à des longueurs d'ondes spécifiques.

La présente invention présente un composant d'identification sécurisé dans lequel les données d'identification au niveau de la zone de transparence peuvent être contrôlées en réflexion avec un contraste accru par rapport aux composants décrits dans l'art antérieur, tout en étant visibles en transmission à la fois sur le côté recto et sur le côté verso du composant.

RESUME DE L'INVENTION

Selon un premier aspect, l'invention concerne un composant d'identification sécurisé multicouche comprenant une zone de transparence et, au niveau de la zone de transparence:

Une couche personnalisable destinée à recevoir des informations d'identification, un élément semi-réfléchissant agencé du côté verso du composant par rapport à la couche personnalisable, de telle sorte que les informations d'identification puissent être contrôlées en réflexion sur le recto du composant et en transmission à la fois sur le recto et sur le verso du composant.

Le composant d'identification sécurisé ainsi décrit permet de renforcer le contraste de lecture des informations d'identification lors d'une observation en réflexion en lumière du jour et permet également un contrôle en transmission des mêmes informations sur les deux faces du composant, au moyen d'un élément semi-réfléchissant unique. Avantageusement, les caractéristiques de l'élément semi-réfléchissant pourront également être observées sur le verso du composant en réflexion ou en diffraction.

Selon une variante, l'élément semi-réfléchissant présente des caractéristiques supplémentaires pour la sécurisation du document, par exemple des effets colorés variables par rotation azimutale du composant.

Avantageusement, l'élément semi-réfléchissant est encapsulé entre deux couches transparentes. Dans la présente description, une couche est dite transparente lorsque sa transmission en incidence normale est supérieure à 60%, avantageusement supérieure à 80%.

Avantageusement, l'épaisseur de l'élément semi-réfléchissant est inférieure à 15 μιη, avantageusement inférieure à 7 μιη.

Les dimensions de l'élément semi-réfléchissant ne sont pas liées à la dimension de la zone de transparence: l'élément semi-réfléchissant peut être de dimensions inférieures, supérieures ou équivalentes.

Selon une variante, la zone de transparence présente une transmission en incidence normale dans le visible supérieure à 60%>, avantageusement supérieure à 80%>. Selon une variante, l'élément semi-réfléchissant permet une réflexion dans le visible selon un angle donné supérieure à 20%>, avantageusement supérieure à 40%>, avantageusement supérieure à 60%>.

L'élément semi-réfléchissant peut être adapté à une observation en réflexion spéculaire (à l'ordre 0), ou à une observation selon un angle en tilt donné, correspondant par exemple à un ordre de diffraction dans le cas d'un élément diffractif.

Selon une variante, l'élément semi-réfléchissant comprend une couche d'indice optique de type couche haut indice ou couche de métallisation fine ou couche de métallisation partielle.

Selon une variante, l'élément semi-réfléchissant comprend un élément diffractif tel qu'un réseau de diffraction et plus particulièrement un réseau asymétrique et plus particulièrement un réseau asymétrique achromatique qui concentre la lumière diffractée sur le premier ordre de diffraction.

Selon une variante, l'élément semi-réfléchissant est un hologramme de phase (ou hologramme en volume), par exemple enregistré dans une couche en photopolymère ; un tel élément présente une efficacité de diffraction dans les conditions de diffraction supérieure à 60% et avantageusement supérieure à 80%, permettant un contraste maximal avec les informations d'identification.

Selon une variante, l'élément semi-réfléchissant comprend un composant optique diffractif à l'ordre zéro de type DID.

Selon une variante, l'élément semi-réfléchissant comprend deux composants de type DID formant des motifs complémentaires.

Avantageusement, la couche destinée à recevoir des informations d'identification est une couche sensible au marquage laser, par exemple une couche en polycarbonate.

Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un composant d'identification sécurisé multicouche selon le premier aspect.

Le procédé comprend l'empilement d'un ensemble de couches, tel que :

ledit ensemble de couches présente une zone de transparence,

l'une des couches est une couche personnalisable destinée à recevoir des informations d'identification au niveau de la zone de transparence ; et

l'une des couches porte un élément semi-réfléchissant au niveau de la zone de transparence, de telle sorte que ledit élément semi-réfléchissant soit agencé du côté verso du composant par rapport à la couche personnalisable.

Selon une variante, la couche portant l'élément semi-réfléchissant est aussi la couche personnalisable destinée à recevoir des informations d'identification.

Selon une variante, la couche destinée à recevoir des informations d'identification est une couche sensible au marquage laser.

Selon une variante, le procédé comprend en outre l'inscription des données d'identification, par exemple par impression ou par marquage laser.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, illustrée par les figures suivantes :

La figure 1, une vue d'un composant d'identification sécurisé de type carte selon l'art antérieur ; La figure 2, un exemple de composant d'identification sécurisé selon l'invention (vue en coupe);

Les figures 3 à 5, des exemples de composants d'identification sécurisés selon l'invention (vues en coupe);

Les figures 6A, 6B, des vues d'un composant d'identification observé côté recto et côté verso (observation en réflexion);

Les figures 7 A, 7B, des vues d'un composant d'identification observé côté recto et côté verso (observation en transmission);

Les figures 8A, 8B, des vues d'un composant d'identification observé côté recto et côté verso (observation en réflexion) avec un élément semi-réfléchissant de type DID;

La figure 9, un exemple de carte d'identification sécurisée au moyen du procédé selon l'invention.

Sur les figures, les éléments identiques sont repérés par les mêmes références.

DESCRIPTION DETAILLEE

Les figures sont représentées à fin d'illustration et ne sont pas représentatives ni des échelles, ni des formes des composants réels.

La figure 2 décrit un premier exemple de composant sécurisé 10 selon l'invention, par exemple une carte multicouche de type carte d'identité présentant un recto (R) et un verso (V). Il comprend un ensemble de couches 2 dont une couche personnalisée portant un ensemble de données d'identification 6 (indiquées en pointillés sur la figure). Sur la figure 2, l'ensemble des couches est représenté après empilement et fusion de sorte que les couches apparaissent comme un bloc homogène. Les couches sont par exemple en polycarbonate, l'une des couches étant une couche personnalisable, par exemple chargée en carbone pour pouvoir être gravée par laser après empilement et fusion des couches. Le composant sécurisé 10 comprend en outre un élément semi-réfléchissant 4 situé dans une zone de transparence 5 de l'ensemble des couches, du côté verso par rapport à la couche personnalisée. L'élément semi-réfléchissant est avantageusement encapsulé entre deux couches. L'élément semi-réfléchissant 4 est par exemple une couche semi-réflective, observable en réflexion directe, par exemple une couche d'indice optique différent de celui des couches voisines, par exemple une couche de haut indice de réfraction; alternativement, la couche semi-réfléchissante peut être une couche de métallisation fine ou une couche de métallisation partielle (c'est à dire par exemple discontinue suivant une trame de points).

L'élément semi-réfléchissant 4 peut être aussi un élément diffractif observable selon un angle de diffraction différent de l'angle de réflexion spéculaire, tel qu'un réseau de diffraction et plus particulièrement un réseau asymétrique et plus particulièrement un réseau asymétrique achromatique qui concentre la lumière diffractée sur le premier ordre de diffraction.

Selon une variante, l'élément semi-réfléchissant 4 peut être une couche en matériau photopolymère dans laquelle est inscrite un réseau de phase (ou hologramme en volume) qui a la particularité de présenter une efficacité de diffraction élevée (> 60% voir > 80%).

Selon une variante, l'élément semi-réfléchissant 4 est un composant optique diffractif à l'ordre zéro de type DID selon l'abréviation de l'expression anglo-saxonne « Diffractive Identification Device » et tel que décrit par exemple dans la demande de brevet FR 2 838 202 délivré au nom de la déposante. Un tel composant comprend une couche en matériau diélectrique transparent à haut indice de réfraction encapsulée entre deux couches de bas indice, et structurée pour former un réseau sub-longueur d'onde. Un tel composant se comporte comme un guide d'onde structuré permettant d'exciter des résonnances de modes guidés à des longueurs d'onde différentes en fonction de la polarisation, de l'angle d'incidence et de l'azimut. Le principe d'un tel effet est également décrit dans la demande de brevet publiée FR 2509873. En réflexion directe (diffraction à l'ordre 0), un tel composant se comporte comme un miroir coloré dont la couleur varie avec la direction d'observation.

Un élément de type DID a l'avantage de présenter une transmission très forte à incidence normale (typiquement supérieure à 80%> voir supérieure à 90%>) et une réflexion proche de 40% en réflexion directe. Un tel élément pourra ainsi permettre d'augmenter signifîcativement le contraste des informations d'identifications visibles en réflexion spéculaire sur le recto du composant, tout en permettant la visualisation de ces mêmes informations en transmission sur le verso du composant.

Selon une variante, l'élément semi-réfléchissant pourra comprendre deux composants de type DID formant des motifs complémentaires de manière à créer un motif simple contrôlable au verso (voir figures 8A, 8B).

Les figures 3 à 5 illustrent des variantes de composants multicouches selon la présente description.

Le composant sécurisé 10 comprend un ensemble de couches (généralement appelées couches de structure) comprenant un cœur de carte 21, par exemple en polycarbonate, une couche sensible 22 au marquage laser (informations d'identification indiquées en pointillés sur la figure), une couche protective transparente 23, un élément 4 semi-réflectif de contraste (plus large ou moins large que la zone de transparence). ,

Généralement, au moins une des couches de l'empilement est opaque, par exemple le cœur de carte 11 tandis que les autres couches sont transparentes. La zone de transparence 5 correspond dans ce cas à une région dans laquelle une fenêtre de transparence est formée dans la couche opaque. La fenêtre de transparence est par exemple, dans le cas d'une couche rendue opaque par impression, une région non imprimée de la carte. Alternativement, une ouverture peut être formée dans la carte opaque, par exemple le cœur de carte.

Comme cela apparaît sur les figures 3 à 5, l'élément semi-réfléchissant 4 peut être positionné sur l'une ou l'autre des couches de l'ensemble de couches, à condition tout de fois qu'il se situe du côté verso (V) par rapport à la couche personnalisable 22. L'élément semi-réfléchissant, lui-même généralement formé d'une ou plusieurs couches, est avantageusement encapsulé entre deux couches de telle sorte à être protégé.

Un procédé de fabrication d'un composant sécurisé tel que décrit sur les figures 3 à 5 comprend avantageusement :

la formation sur une des couches de structure de l'élément semi-réfléchissant, la couche de structure pouvant être dans un exemple la couche personnalisable ; la formation peut être faite directement par dépôt de la ou des couches constitutives de l'élément semi-réfléchissant sur la couche de structure (par exemple dans le cas d'une impression d'une couche de haut indice). Avantageusement, par exemple dans le cas d'un élément semi-réfléchissant comprenant une couche structurée, la formation peut être faite en 2 étapes : formation de l'élément semi-réfléchissant sur un film support puis report sur la couche de structure, par exemple par transfert à chaud.

empilement et fusion des couches de telle sorte que l'élément semi-réfléchissant se trouve du côté verso du composant sécurisé par rapport à la couche personnalisable.

Les figures 6 à 8 représentent des vues recto/verso de composants sécurisés dans lesquels l'élément semi-réfléchissant est un composant de type DID.

Les figures 6a et 6B représentent ainsi un composant sécurisé 200, par exemple une carte multicouche de type carte d'identité, observé en réflexion directe, respectivement sur le recto et sur le verso du composant. Les figures 7A et 7B représentent le même composant 200 observé en transmission à incidence normale, respectivement sur le recto et sur le verso. Comme sur l'exemple de l'art antérieur illustré sur la figure 1, le composant 200 comprenant une zone de transparence 201 et un marquage sous forme d'une photo 202.

Par apport au composant de l'art antérieur, on peut observer la photo 202 sur le recto de la carte et en réflexion directe (figure 6A) avec un bien meilleur contraste. En effet, l'élément semi-réfléchissant DID agencé en dessous des informations d'identifications permet de réfléchir la lumière sur l'ensemble de la fenêtre de transparence sauf aux endroits où sont inscrites les données d'identification, dans ce cas la photo 202, qui apparaissent opaques. Ainsi, par rapport à une fenêtre qui serait complètement transparente et à travers lequel on pourrait voir l'environnement du lieu d'observation du composant, généralement sombre, on crée un fond lumineux coloré 203 sur lequel les informations d'identification (opaques) se détachent nettement.

Sur le verso de la carte (figure 6B), la photo n'est plus visible en réflexion directe car la lumière est réfléchie partiellement par l'élément semi-réfléchissant.

L'observation contrastée des informations d'identification en réflexion directe sur le verso et qui ne sont plus visibles en réflexion directe sur le verso constitue un premier niveau d'authentification du composant.

Par contre, comme cela apparaît sur les figures 7A et 7B, les informations d'identification sont visibles en transmission à la fois sur le recto et sur le verso du composant, ce qui constitue un deuxième niveau d'identification.

Les figures 8A et 8B illustrent l'observation en réflexion directe dans le cas particulier où l'élément semi-réfléchissant comprend deux composants de type DID formant des motifs complémentaires. Comme dans l'exemple précédent, la photo 202 n'est visible en réflexion directe que sur le verso du composant. Cependant dans cet exemple, chacun des DID permet de former un fond lumineux coloré différent 204, 205. Par exemple, les DID sont choisis de telle sorte à ce que les réseaux sub-longueurs d'onde respectifs soient orientés de façon perpendiculaires, de telle sorte à ce qu'on puisse observer, par rotation azimutale du composant, une permutation des couleurs entre les zones 204 et 205.

La figure 9 décrit une vue d'un document d'identité de type carte d'identité obtenu grâce au procédé selon la présente description. La carte 300 comporte sur son recto un certain nombre d'informations de personnalisation imprimées, dont par exemple une photo 310 et des caractères alphanumériques 311. La carte comprend par ailleurs, comme dans l'exemple des figures 6 et 7, une zone de transparence 301 (ici en ovale) avec une photo 302 par exemple gravée au laser dans une couche personnalisable adaptée. Dans la zone de transparence se trouve également un élément semi-réfléchissant de type DID permettant de former en réflexion directe un fond lumineux coloré 303. La photo dans la zone de transparence permet l'authentification à l'œil nu de la carte. L'élément semi- réfléchissant de type DID situé dans la fenêtre de transparence renforce l'authentification. Il ne modifie pas la vue de la photo en transmission. Il permet l'augmentation du contraste en réflexion.

Bien que décrite à travers un certain nombre d'exemples de réalisation, le composant sécurisé selon l'invention et le procédé de fabrication dudit composant comprennent différentes variantes, modifications et perfectionnements qui apparaîtront de façon évidente à l'homme de l'art, étant entendu que ces différentes variantes, modifications et perfectionnements font partie de la portée de l'invention telle que définie par les revendications qui suivent.