Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHIELD GASKET IN THE FORM OF A TUBULAR EXTRUDED ELEMENT WHICH IS MADE FROM AN ELECTROCONDUCTIVE POLYMER MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/004573
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electromagnetic shield gasket (1) in the form of a tubular extruded profile which is made from an electrically-conductive polymer material. The inventive gasket comprises: a base plate (2), a dished portion (5) which is located opposite the base plate (2), and two lateral faces (6, 7) which connect the two edges of the dished portion (5) to the base (2). The invention also comprises at least two outer protuberances (8, 9) which extend along the length of the gasket at the junctions between the convex shape (5) and the two dished lateral faces (6, 7).

Inventors:
DUSAILLY FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001718
Publication Date:
January 13, 2005
Filing Date:
June 06, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GETELEC (FR)
DUSAILLY FRANCOIS (FR)
International Classes:
H05K9/00; (IPC1-7): H05K9/00
Foreign References:
US3296356A1967-01-03
US6075205A2000-06-13
EP0324559A21989-07-19
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 09 30 July 1999 (1999-07-30)
Attorney, Agent or Firm:
De Saint, Palais Arnaud (Versailles Cedex, Versailles Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Garniture de blindage électromagnétique pour assurer la continuité d'un blindage à la jonction de deux éléments de blindage, cette garniture (1) se présentant sous la forme d'un profilé tubulaire en matière polymère électriquement conductrice comprenant une semelle (2), une partie incurvée (5) située à l'opposé de la semelle (2) et deux faces latérales (6,7) reliant les deux bords de la partie incurvée (5) à la semelle (2), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux protubérances externes (8, 9) qui s'étendent sur toute la longueur de la garniture au niveau des jonctions entre la forme bombée (5) et les deux faces latérales incurvées (6,7).
2. Garniture selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente une forme générale tubulaire dont la section est de forme sensiblement circulaire ou elliptique, aplatie d'un coté pour former la semelle (2), cette section comprenant une partie incurvée (5) de relativement grand rayon de courbure et deux faces latérales cintrées (6,7) reliant les bordures de la partie incurvée (5) aux bordures de la semelle (2), le rayon de courbure de ces deux faces latérales (6,7) étant plus faible que celui de la forme incurvée (5).
3. Garniture selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'épaisseur de la semelle (2) est plus importante que l'épaisseur de la partie incurvée (5) et des deux faces cintrées (6,7).
4. Garniture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la semelle (2) comprend, dans sa partie centrale, une concavité interne (18,20) s'étendant sur toute la longueur de la garniture.
5. Garniture selon la revendication 4, caractérisée en ce que la susdite concavité (18) présente une largeur allant en décroissant depuis son ouverture jusqu'à son fond.
6. Garniture selon la revendication 5, caractérisée en ce que la susdite concavité (18) coopère avec une protubérance (16,17) prévue dans la région centrale de la partie cintrée, de manière à assurer un autocentrage de la partie incurvée (5) par rapport à la semelle (2) lorsque la garniture est en fin d'écrasement.
7. Garniture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la susdite concavité (18) consiste en une gorge trapézoïdale.
8. Garniture selon la revendication 5, caractérisée en ce que la susdite cavité (20) consiste en une gorge hémicylindrique.
9. Garniture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les susdites protubérances (8, 9) et le sommet de la partie incurvée (5) sont tangentes à un mme plan (P) parallèle à la semelle (2).
10. Garniture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la face extérieure (3) de la semelle (2) comprend dans sa partie centrale une couche de matière adhésive (10) recouverte à l'origine par une bande de protection.
11. Garniture selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie incurvée (5) présente dans la partie centrale à la fois une protubérance orientée vers l'extérieur (6) et/ou une protubérance orientée vers l'intérieur.
12. Garniture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie incurvée (5") de la garniture présente une face extérieure plane (19), parallèle à la face inférieure de la semelle (2) et qui s'étend d'un sommet à l'autre des protubérances (8, 9).
13. Garniture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face extérieure de la partie incurvée s'étend entre les sommets des deux protubérances et comprend des ondulations, les protubérances (8,9) et les ondulations (21) étant tangentes à un plan parallèle à la semelle (2).
Description:
GARNITURE DE BLINDAGE SE PRESENTANT SOUS LA FORME D'UN ELEMENT PROFILE TUBULAIRE EN MATIERE POLYMERE ELECTROCONDUCTRICE.

La présente invention concerne un élément profilé servant de garniture de blindage électromagnétique pour assurer la continuité d'un blindage à la jonction de deux éléments de blindage dont les tolérances de fabrication, la mobilité de l'un des éléments par rapport à l'autre et/ou les variations dimensionnelles dues à des paramètres tels que, par exemple, la température, ne permettent pas de garantir une telle continuité. Accessoirement, cette garniture sert en outre à assurer une étanchéité aux fluides et aux poussières.

Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, au blindage de boîtiers ou d'armoires électroniques dont les parois sont électriquement conductrices (ou recouvertes d'une couche électriquement conductrice) et qui comprennent une porte ou un panneau amovible notamment pour permettre l'accès aux circuits électroniques.

Il s'agit alors soit d'éviter que ces circuits électroniques ne soient perturbés par des ondes électromagnétiques engendrées à l'extérieur, soit d'empcher que des ondes électromagnétiques engendrées à l'intérieur du boîtier ou de l'armoire ne puissent perturber des circuits électroniques situés à l'extérieur.

Or, il s'avère que la précision des boîtiers électroniques n'est pas suffisante pour éviter qu'il subsiste des espaces libres entre les portes ou les panneaux amovibles et leur portée de contact sur les boîtiers. Ces espaces constituent

alors des discontinuités dans la cage de Faraday réalisée par le boîtier et se comportent alors comme des antennes secondaires constituant des sources de rayonnement d'ondes électromagnétiques, soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur du boîtier.

Pour tenter de supprimer ce phénomène, on a déjà proposé, notamment par la demande PCT/US93/11554, une garniture se présentant sous la forme d'un profilé réalisé par l'extrusion d'une matière polymère rendue électriquement conductrice et conformée de manière à s'interposer entre la porte et sa portée de contact sur le boîtier de manière à combler les susdits espaces.

Dans le but de réduire au strict minimum la pression d'application nécessaire pour obtenir un bon contact électrique entre, d'une part, la garniture et, d'autre part, le boîtier ou la porte, ce document préconise un profilé de section sensiblement en forme de Q comprenant une base ou semelle dont la face extérieure est partiellement recouverte d'un adhésif, une partie bombée située à l'opposé de la base et deux parois latérales reliant les deux bords de la partie bombée à la base en réalisant avec celle-ci un angle aigu orienté vers l'intérieur.

On constate à l'usage que cette solution n'est pas entièrement satisfaisante en raison du dilemme suivant : En vue de réduire au strict minimum les forces d'application entre la garniture et les portées de contact des deux parties du boîtier, à la fois la forme et la nature de la matière utilisée sont déterminées de manière à ce que la résilience soit aussi faible que possible.

De ce fait, la tenue mécanique. de la garniture est médiocre et la continuité du contact électrique entre la partie bombée de la garniture et la portée de contact

correspondante ne sera pas correctement assurée dans le cas où cette portée présente une irrégularité de forme.

Il se crée donc, au voisinage de ces irrégularités de forme, des zones de passage dans lesquelles les ondes électromagnétiques peuvent se propager librement ou avec une atténuation plus ou moins importante.

Un autre inconvénient de cette solution consiste en ce que le contact électrique entre la semelle et son support s'effectue au niveau de deux zones latérales, la partie centrale de la semelle étant recouverte d'une couche adhésive en général isolante. Or, il s'avère qu'en raison de la forme en Q préconisée, la pression exercée sur ces zones latérales par les flancs latéraux de la garniture est très faible, voire mme nulle et, en conséquence, la continuité du contact électrique le long de ces zones latérales ne peut pas tre garantie.

L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.

Elle propose, à cet effet, une garniture dont la forme est spécialement conçue de manière à obtenir une continuité du contact électrique sur toute la longueur de la garniture et à améliorer la qualité de ce contact.

A cet effet, la garniture selon l'invention comprend au moins deux protubérances externes qui s'étendent sur toute la longueur de la garniture au niveau des jonctions entre la forme bombée et les deux formes latérales incurvées.

Cette garniture pourra présenter une forme générale tubulaire dont la section est de forme sensiblement circulaire ou elliptique, aplatie d'un coté pour former la semelle, cette section comprenant une forme incurvée de relativement grand rayon de courbure et deux faces latérales cintrées reliant

les bordures de la forme incurvée aux bordures de la semelle, le rayon de courbure de ces deux faces latérales étant plus faible que celui de la forme incurvée.

Avantageusement, l'épaisseur de la semelle sera plus importante que l'épaisseur de la forme incurvée et des deux faces cintrées.

Cette semelle pourra comprendre dans sa partie centrale une concavité interne s'étendant sur toute la longueur de la garniture. Cette concavité, dont la largeur est décroissante depuis son ouverture en direction de son fond, pourra avantageusement coopérer avec une protubérance prévue dans la région centrale de la partie incurvée, de manière à assurer un autocentrage de la partie incurvée par rapport à la semelle lorsque la garniture est en fin d'écrasement.

Grâce à ces dispositions, le contact électrique entre la garniture et les deux éléments de blindage s'effectue au niveau d'au moins l'une des protubérances (de préférence les deux) et les deux bords latéraux de la semelle.

De ce fait, on obtient une double connexion, en parallèle entre les deux éléments de blindage avec une bande de liaison de largeur réduite.

La pression de contact exercée par les protubérances et donc la qualité du contact aussi bien électrique que mécanique (étanchéité aux fluides et aux poussières) seront accrues en raison de la diminution de la surface de contact.

De mme, la qualité du contact au niveau des deux bordures latérales de la semelle sera améliorée du fait que l'action des deux formes incurvées sur ces deux bordures sera plus efficace (en raison de la forme elliptique de la garniture) que dans le cas d'une forme en CL Bien entendu, cette qualité sera accrue dans le cas où la semelle présente une concavité.

Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : Les figures 1 et 2 sont deux coupes transversales d'une garniture au repos (figure 1), à l'état comprimé (figure 2), selon un premier mode d'exécution de l'invention ; Les figures 3 et 4 montrent une variante d'exécution de la garniture représentée figure 1, au repos (figure 3), à l'état comprimé (figure 4) ; La figure 5 est une coupe transversale d'une autre variante d'exécution de la garniture représentée figures 1 et 2 ; La figure 6 est une coupe transversale d'une garniture dont la partie incurvée comprend deux protubérances latérales et plusieurs protubérances centrales.

Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, la garniture 1 consiste en un élément profilé tubulaire réalisé par extrusion d'une matière polymère chargée en matière électroconductrice. Cette matière polymère pourra éventuellement consister en un élastomère (par exemple une pâte de silicone) chargé de carbone (graphite).

Au repos (figure 1) la garniture 1 présente en section transversale une forme comprenant une semelle 2 relativement épaisse présentant deux faces parallèles 3, 4, une partie incurvée 5 qui s'étend en regard de la semelle 2, à une distance déterminée de celle-ci, par exemple de l'ordre de 7,5 mm, et deux faces latérales cintrées 6,7, reliant les bords latéraux de la semelle 2 aux bords latéraux de la partie incurvée 5, la concavité de ces deux faces latérales 6,7 étant orientée vers l'intérieur de la garniture 1.

A la jonction entre la partie incurvée 5 et les deux faces latérales cintrées 6,7 sont prévues deux protubérances 8,9. Dans cet exemple, les deux protubérances 8,9 et le sommet de la partie incurvée 5 sont tangents à un mme plan P, parallèle à la face extérieure 3 de la semelle 2 et distant de celle- ci d'environ 11 mm. Le rayon de courbure de la face interne de la partie incurvée est ici de 6,1 mm, tandis que celui des faces latérales est d'environ 5, 68 mm.

La face extérieure 3 de la semelle 2 comprend dans sa partie centrale une couche de matière adhésive 10 recouverte à l'origine par une bande de protection.

Cette matière adhésive 10 sert à la fixation de la garniture sur une première pièce électriquement conductrice 11 (blindage), de préférence fixe, en regard de laquelle se déplace une deuxième pièce 12 électriquement conductrice.

Dans cet exemple, la première pièce 11 consiste en une traverse bordant un orifice d'accès à l'intérieur d'un boîtier ou d'une armoire électronique, tandis que la deuxième pièce 12 peut consister en une porte destinée à obturer l'orifice.

Lors de la fermeture de l'orifice, la pièce 2 vient en appui sur les protubérances 8,9 et sur le sommet de la partie incurvée 5 en écrasant la garniture.

Les efforts exercés par la pièce 2 sur chacune des protubérances 8, 9 se répercutent sur la bordure latérale 13,14 de la semelle 2 située du mme coté, en établissant et/ou en confirmant le contact électrique entre la semelle 2 et la pièce 11.

La conduction électrique entre les deux pièces s'effectue au travers de deux circuits parallèles constitués par les faces latérales 6,7 qui présentent une relativement faible largeur. On obtient donc ainsi une double protection en

continu sur toute la longueur de la garniture. Par ailleurs, ces deux bandes sont homogènes et ne comprennent rien qui soit susceptible de rayonner à la façon d'une antenne.

Comme précédemment mentionné, la partie incurvée 5 pourra présenter une épaisseur plus importante que celle des faces latérales cintrées 6,7.

Elle pourra présenter dans sa partie centrale une protubérance s'étendant vers l'extérieur à l'image des protubérances 8,9 et/ou une protubérance en saillie vers l'intérieur de la garniture 1.

Les figures 3 et 4 montrent une garniture 15 dont la partie incurvée 5'présente, dans sa partie centrale, à la fois une protubérance orientée vers l'extérieur 16 et une protubérance orientée vers l'intérieur 17.

Dans cet exemple, la face interne 4 de la semelle 2 comprend une gorge 18 de section trapézoïdale dont les deux bords obliques servent d'éléments de guidage à la protubérance 17 en fin de compression de la garniture 15, comme indiqué sur la figure 4.

Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 5, la partie incurvée 5" présente une face extérieure plane 19, parallèle à la face inférieure de la semelle 2 et qui s'étend d'un sommet à l'autre des protubérances 8, 9.

La face interne de la semelle comprend dans sa partie centrale une gorge hémicylindrique 20 dont le rôle est d'obtenir une zone centrale de plus grande flexibilité. Grâce à cette disposition on obtient une meilleure application des zones latérales 13,14 de la face inférieure 3 de la semelle 2 sur son support lorsque la garniture se trouve soumise à un effort de compression.

Dans l'exemple illustré sur la figure 6, la garniture 21 présente une forme voisine de celle illustrée sur la figure 5 mais dans laquelle la face extérieure qui s'étend entre les sommets des deux protubérances 8, 9 comprend des ondulations 21, les protubérances 8,9 et les ondulations 21 étant tangentes à un plan parallèle à la semelle 2.

Dans cet exemple la semelle 2 ne comporte pas de gorge.