Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STEERING HUBS FOR VEHICLES, PARTICULARLY FOR TWO-WHEEL DRIVE MOTORCYCLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/019635
Kind Code:
A1
Abstract:
A steering hub, particularly for two-wheel drive vehicles, having a forward swing arm including an internal element (56) and an external element (54) which are mutually rotatable by means of a roller bearing (58), and a steering pivot (68) which is rotatably mounted about the steering axis (82) with respect to the internal element and off-centre in relation to the hub's rotational axis (88). The steering pivot (68) is rotatably mounted about an axle (70) whose ends are fixed to swing arm and whose longitudinal axis (90) is perpendicular to the steering axis (82).

Inventors:
SAVARD FRANCK (FR)
SAVARD PATRICK (FR)
CHARRON JEAN-YVES (FR)
LACOSTE FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000455
Publication Date:
December 26, 1991
Filing Date:
June 21, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAVARD FRANCK (FR)
SAVARD PATRICK (FR)
CHARRON JEAN YVES (FR)
LACOSTE FRANCOIS (FR)
International Classes:
B60B27/02; B62K21/00; B62K25/00; (IPC1-7): B60B27/02; B62K21/00; B62K25/00
Domestic Patent References:
WO1988005743A11988-08-11
WO1988003106A11988-05-05
Foreign References:
BE331610A
GB1466061A1977-03-02
US3521904A1970-07-28
GB1274441A1972-05-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Moyeu directionnel de roue, notamment pour véhicule à deux roues motrices avec un bras oscillant avant comprenant un élément intérieur (56) et un élément extérieur (54), mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre grâce à au moins un roulement (58), un pivot de direction (68) monté à rotation par rapport à l'élément intérieur autour de l'axe de direction (82) et excentré par rapport à l'axe de rotation (88) du moyeu, carac¬ térisé en ce que le pivot de direction (68) est monté à rotation par rapport à un arbre de roue (70) dont les extrémités sont fixées sur le bras oscillant et dont l'axe longitudinal (90) est perpendiculaire à l'axe de direction (82).
2. Moyeu directionnel selon la revendication 1 caractérisé en ce que la distance de l'axe de rotation (88) du moyeu à l'axe de direction (82) est égale à un multiple x de la distance de l'axe de rotation (88) du moyeu à l'axe longitudinal (90) de l'arbre de roue (70), x étant compris entre 4 et 8.
3. Moyeu directionnel selon la revendication 2 caractérisé en ce que le multiple x est égal à 6. REMPLACEMENT FEUILLE DE.
Description:
MOYEUX D-gŒXJriONNELS.DE ROUE'.POUR V-EHICUr-E NOTAMMENT UNE MOTOCÏCI-EI E A DEUXΕOUES-M-HRICES

La présente invention a pour objet un perfectionne¬ ment aux moyeux directionnels de roue pour véhicu¬ le, notamment une motocyclette à deux roues motric¬ es. On connaît la demande de brevet PCT/FR/88/00073 qui décrit un véhicule à deux roues motrices dé- brayables avec dispositif de réglage de la chasse et de l'angle de chasse qui comprend un ensemble de direction particulier. Cette direction comprend notamment un moyeu directionnel avec une liaison de ce moyeu à la colonne de direction et plus par¬ ticulièrement à la fourche intermédiaire disposée entre ce moyeu et la direction proprement dite. Le moyeu directionnel comprend un moyeu intérieur et un moyeu extérieur, le moyeu extérieur pouvant tourner autour du moyeu intérieur grâce à deux roulements à billes latéraux disposés entre ces deux moyeux. L'extrémité de fourche de direction est fixée sur le moyeu intérieur, ce moyeu étant lui-même monté à rotation sur un pivot de direction dont les extrémités sont montées sur le bras oscil¬ lant. Des roulements à billes sont disposés à l'ex¬ trémité de ce bras oscillant de façon que le pivot de direction puisse être orienté autour de son axe longitudinal par rapport aux extrémités du bras oscillant.

Si ce dispositif donne toute satisfaction pour la réalisation de véhicules à deux roues motrices, il est néanmoins relativement complexe, plus particu- lièrement pour des véhicules de compétition, dans le cas où la roue avant doit être démontée. De plus, compte tenu des qualités de ce type de suspension directionnelle, il est utile de pouvoir déterminer les paramètres à partir desquels il est U1-.-.E DE REMPLACEMENT

possible d'obtenir le rayon de braquage le plus important, tous ces perfectionnements ne devant pas conduire à un coût plus élevé.

La présente invention a pour objet un moyeu de roue directionnelle qui permette un montage et un démontage de la roue plus rapide, qui présente une plus grande simplicité, dont le coût est moins élevé, qui offre le meilleur rayon de braquage possible. A cet effet, le moyeu directionnel de roue selon l'invention appliqué notamment au véhicule à deux roues motrices avec un bras oscillant avant com¬ prend un élément intérieur et un élément extérieur mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre grâce à au moins un roulement, un pivot de direc¬ tion monté à rotation par rapport à l'élément intérieur autour de l'axe de direction et excentré par rapport à l'axe de rotation du moyeu et se caractérise en ce que le pivot de direction est monté à rotation par rapport à un arbre de roue dont les extrémités sont fixées sur le bras oscil¬ lant et dont l'axe longitudinal est perpendiculaire à l'axe de direction. Ce moyeu se caractérise en outre en ce que la distance de l'axe de rotation du moyeu à l'axe de direction est égale à un multiple z de la distance de l'axe de rotation du moyeu à l'axe longitudinal de l'arbre de roue, _χ étant compris entre 4 et 8. Ce moyeu se caractérise plus particulièrement en ce que le multiple x est égal à 6.

L'invention est décrite ci-après selon un mode particulier de réalisation en regard des dessins annexés sur lesquels

FEUILLE DE REMPLACEMENT

- la figure 1 représente une vue d'un moyeu direc¬ tionnel de type connu,

- la figure 2 représente une vue avec coupe par¬ tielle selon la ligne 2-2 de la figure 1, et - la figure 3 représente une vue avec coupe par¬ tielle verticale du moyeu directionnel de roue selon l'invention.

Sur la figure 1 on a représenté un bras oscillant avant 10, ainsi qu'une roue 12 comprenant une jante 14, des rayons 16 fixés sur un moyeu directionnel 18.

Cette roue avant comprend par un dispositif de freinage 20, comprenant un disque 22 et un étrier de frein 24 connus en soi. L'ensemble de direction est complété par une four¬ che avant 26, reliée à un organe de manoeuvre directionnel tel qu'un guidon (non représenté). Le moyeu directionnel 18 comprend un élément ex¬ térieur 28 et un élément intérieur 30 montés mobi- les en rotation l'un par rapport à l'autre grâce à des roulements 32 latéraux. Ces roulements sont interposés entre les deux éléments intérieur et extérieur. L'élément extérieur est une couronne dont la fonc- tion est de supporter tous les éléments devant tourner autour du moyeu intérieur, à savoir la roue, la jante, le disque ou le plateau denté de transmission à la roue avant. L'élément intérieur 30 du moyeu directionnel de roue comprend un évidement 34 et une partie pleine 36 munie d'alésages 38 destinés à recevoir l'ex¬ trémité de la fourche 26, la position de cette fourche par rapport à la partie pleine 36 de l'élé¬ ment intérieur du moyeu étant réglable. On peut

FEUILLE DE REMPLACEMENT

donc définir un axe de direction 40 autour duquel s'effectue la rotation en direction de la roue. A l'intérieur de l'élément intérieur du moyeu directionnel, il est prévu un essieu 42 disposé perpendiculairement à l'axe de rotation de direc¬ tion 40, cet essieu étant mieux représenté sur la figure 2. Cet essieu est excentré par rapport au centre de rotation de la roue qui est confondu avec l'axe de rotation du moyeu lui-même. Cette excen- tration est obtenue grâce à une portion 44 faisant saillie. Le moyeu directionnel est fixé sur cet essieu par l'intermédiaire de l'élément intérieur 30 qui est monté à rotation par rapport à la partie en saillie 44 de l'essieu grâce à un axe 46 confon- du avec l'axe de rotation en direction.

L'essieu 42 est fixé par ses extrémités sur le bras oscillant 10 de façon à permettre une orientation angulaire de cet essieu 42 autour de son axe lon¬ gitudinal par rapport au bras oscillant, et dans ce but il est prévu des roulements 48 interposés entre cet essieu et le bras oscillant.

En plus de l'axe de rotation en direction 40, on peut indiquer l'axe de rotation de la roue 50 et l'axe longitudinal 52 de l'essieu 42 qui est égale- ment l'axe de rotation de l'essieu par rapport au bras oscillant.

Sur la figure 3 on a représenté de façon simplifiée un moyeu directionnel de roue comprenant un élément extérieur 54 et un élément intérieur 56 montés en rotation l'un par rapport à l'autre grâce à au moins un roulement 58 interposé entre ces deux éléments.

L'élément extérieur comprend des points d'ancrage 60 notamment des rayons de roue tandis que l'élé-

FEUILLE DE REMPLACEMENT

ment intérieur 56 comprend une ouverture 62 et une partie pleine 64 munie de moyens de fixation 66 d'une fourche ou de tout autre organe directionnel. Dans l'évidement 62 est disposé un pivot de direc- tion 68 monté à rotation autour d'un arbre de roue 70 dont les extrémités sont fixées sur le bras oscillant. Le déplacement relatif du pivot de direction 68 autour de l'arbre 70 est autorisé par l'interposition d'un roulement à billes 72. Le pivot de direction 68 se prolonge par une partie en saillie 74 munie d'un alésage 76. Cet alésage reçoit une vis de blocage 78 de l'élément intérieur 56 par rapport au pivot de direction 68. Le montage est réalisé à l'aide de roulements à billes 80 prévus aux extrémités de l'alésage 76 de façon que l'élément intérieur 56 puisse être orientable en rotation autour de l'axe de direction représenté en traits mixtes sous la référence 82. Des entretoises 84 assurent la rigidité du montage. Le fonctionnement du moyeu directionnel selon l'invention est décrit ci-après.

L'arbre 70 est solidaire du bras oscillant fixe en rotation autour de son axe longitudinal mais égale¬ ment par rapport au plan vertical comprenant le bras oscillant. Le pivot de direction 68 est par contre mobile en rotation autour de l'arbre de roue 70 grâce au roulement à aiguilles 72 si bien qu'il est possible de faire varier l'inclinaison de l'axe de direction 82 ou du moins que le pivot de di- rection suive les variations de cet axe de direc¬ tion. Le pivot de direction n'est mobile que dans le plan du bras oscillant autour de l'arbre de roue 70. L'élément intérieur 56 du moyeu directionnel est pivotant autour de l'axe de direction 82 grâce

FEUILLE DE REMPLACEMENT

au boulon 78, les mouvements étant imprimés par un organe de direction non représenté mais solidarisé à la partie intérieure à l'aide des alésages 66 ménagés dans la partie pleine 64. L'élément ex- térieur 54 est mobile en rotation par rapport à l'élément intérieur 56, mais il suit par contre tous ses déplacements angulaires autour de l'axe de direction 82 et de ce fait il est également orien¬ table par rapport au plan du bras oscillant. On a défini un axe de rotation de la roue 88 qui n'est autre que le centre des roulements 58 sépa¬ rant l'élément intérieur 56 de l'élément extérieur 54 , un axe longitudinal de l'arbre de roue 90 autour duquel le pivot de direction est monté à rotation et l'axe de direction 82.

Selon l'invention il est prévu que la distance de l'axe de rotation 88 à l'axe de direction 82 est un multiple de la distance de l'axe de rotation 88 à l'axe longitudinal 90 autour duquel le pivot de direction est monté à rotation. Ce multiple est compris entre 4 et 8 et il est préférentielle ent égal à 6. Si l'on respecte ces valeurs, le braquage est plus important. Quant au montage et démontage de la roue par rapport au bras oscillant , ils s'en trouvent simplifiés. L'arbre de roue 70 est direc¬ tement fixé sur le bras oscillant sans interposi¬ tion de roulement.

FEUILLE DE REMPLACEMENT