Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRUCTURE OF A MOTOR VEHICLE WING HAVING A MUDGUARD PROVIDED WITH A WATER DISCHARGE SCOOP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/024054
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a structure of a motor vehicle wing having a mudguard provided with a water discharge scoop. According to the invention, the vehicle wing structure is characterised in that the mudguard (6) comprises, in the rear lower portion (7a) of the contour of said mudguard, a scoop (8) shaped to create an area for discharging water or overpressure air into the wheel arch (5) behind the mudguard (6) under the underbody of the vehicle. The invention is applicable to the motor vehicle field.

More Like This:
Inventors:
BESSAULT JEAN CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051984
Publication Date:
February 18, 2016
Filing Date:
July 17, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D25/18; B62D25/16; B62D35/02
Domestic Patent References:
WO2014156525A12014-10-02
Foreign References:
FR2990402A12013-11-15
JP2013023007A2013-02-04
Other References:
See also references of EP 3180234A1
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Structure d'aile d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, délimitant un passage de roue (5) dans lequel est fixé un pare-boue (6) dont le galbe est sensiblement parallèle à la roue (4), caractérisée en ce que le pare-boue (6) comprend à la partie inférieure arrière (7a) du galbe une écope (8) conformée pour créer une zone d'évacuation d'eau ou d'air de surpression dans le passage de roue (5) en arrière du pare-boue (6) sous le soubassement du véhicule.

2. Structure selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'écope (8) s'étend à partir du flanc intérieur (4b) du pneumatique (4a) de la roue (4) du véhicule suivant une direction générale sensiblement perpendiculaire à ce flanc intérieur.

3. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'écope (8) comprend une paroi plane (9) inclinée vers l'arrière du véhicule et vers le bas d'un angle aigu relativement à un plan vertical perpendiculaire au flanc intérieur (4b) du pneumatique (4a) et deux parois latérales (1 1 ) raccordées à la paroi plane arrière (9) pour définir avec cette dernière une forme sensiblement en U débouchant vers le bas.

4. Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que les deux parois latérales (1 1 ) divergent l'une de l'autre à partir de la paroi plane (9).

5. Structure selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la paroi plane inclinée (9) de l'écope (8) a son bord inférieur (10) sensiblement horizontal en s'étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire au flanc du pneumatique de la roue (4) du véhicule et son bord supérieur (12) incliné de bas en haut à partir de ce flanc.

6. Structure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le pare-boue (6) est réalisé en un matériau souple élastomère à base de polypropylène ou à base de polypropylène et de caoutchouc éthylène-propylène-diène, permettant à l'écope (8) de se déformer élastiquement pour venir en appui sur une partie environnante de la caisse du véhicule en cas de surpression élevée d'air ou d'eau dans le passage de roue (5).

7. Pare-boue pour véhicule, tel qu'un véhicule automobile, destiné à être fixé dans un passage de roue (5) délimité dans une structure d'aile du véhicule telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 6, le pare-boue (6) comprenant une paroi généralement semi-cylindrique (7), caractérisé en ce que la paroi (7) du pare-boue (6) comprend à l'une (7a) de ses parties d'extrémités (7a,7b) une écope (8) conformée pour assurer l'évacuation d'eau ou d'air lorsque le pare-boue (6) est fixé dans le passage de roue (5).

8. Pare-boue selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'écope (8) comprend une paroi plane (9) inclinée extérieurement d'un angle aigu relativement à la partie d'extrémité (7a) de la paroi (7) du pare-boue (6) et délimitant un bord (10) de cette partie d'extrémité (7a), et deux parois latérales (1 1 ) raccordées à la paroi plane inclinée (9) pour définir avec cette dernière une forme générale en U.

9. Pare-boue selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux parois latérales (1 1 ) divergent l'une de l'autre à partir de la paroi plane (9). 10. Pare-boue selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le bord (10) de la paroi plane inclinée (9) de l'écope (8) s'étend suivant une direction sensiblement perpendiculaire à un plan traversant la paroi semi-cylindrique (7) du pare-boue (6) perpendiculairement aux deux parois d'extrémités (7a,7b), t l'écope (8) comporte un bord opposé (12) incliné de bas en haut à partir de ce plan, etest réalisée en un matériau souple élastomère à base de polypropylène ou à base de polypropylène et de caoutchouc éthylène-propylène-diène.

Description:
"STRUCTURE D'AILE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE A PARE-BOUE POURVU D'UNE

ECOPE D'EVACUATION D'EAU "

[0001 ] La présente invention concerne d'une manière générale une structure d'aile d'un véhicule automobile.. [0002] Une structure d'aile avant ou arrière d'un véhicule automobile délimite un passage de roue dans lequel est fixé un pare-boue dont le galbe est sensiblement parallèle à la roue.

[0003] Un tel pare-boue permet d'expulser l'eau drainée du passage de roue pendant le déplacement du véhicule. [0004] Cependant, lors d'un passage du véhicule dans un gué, le niveau d'eau monte dans le passage de roue, provoquant progressivement une montée en pression de l'eau dans ce passage de roue avec création d'une surpression pouvant provoquer un étirement ou un déchaussement du pare-boue de l'aile voire même une détérioration de celui-ci.

[0005] La présente invention a pour but de palier l'inconvénient ci-dessus en proposant une solution permettant d'éviter les surpressions dans les passages de roues d'un véhicule circulant notamment dans un gué.

[0006] A cet effet, selon l'invention, la structure d"aile d'un véhicule, tel qu'un véhicule automobile, délimitant un passage de roue dans lequel est fixé un pare-boue dont le galbe est sensiblement parallèle à la roue, est caractérisée en ce que le pare-boue comprend à la partie inférieure arrière du galbe une écope conformée pour créer une zone d'évacuation d'eau ou d'air de surpression dans le passage de roue en arrière du pare- boue sous le soubassement du véhicule.

[0007] De préférence, l'écope s'étend à partir du flanc intérieur du pneumatique de la roue du véhicule suivant une direction générale sensiblement perpendiculaire à ce flanc intérieur.

[0008] Avantageusement, l'écope comprend une paroi plane inclinée vers l'arrière du véhicule et vers le bas d'un angle aigu relativement à un plan vertical perpendiculaire au flanc intérieur du pneumatique de la roue du véhicule et deux parois latérales raccordées à la paroi plane arrière pour définir avec cette dernière une forme sensiblement en U débouchant vers le bas.

[0009] De préférence, les deux parois latérales divergent l'une de l'autre à partir de la paroi plane. [0010] La paroi plane inclinée de l'écope a son bord inférieur sensiblement horizontal en s'étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire au flanc du pneumatique de la roue du véhicule et son bord supérieur incliné de bas en haut à partir de ce flanc

[001 1 ] Le pare-boue est réalisé en un matériau souple élastomère à base de polypropylène ou à base de polypropylène et de caoutchouc éthylène-propylène-diène, permettant à l'écope de se déformer élastiquement pour venir en appui sur une partie environnante de la caisse du véhicule en cas de surpression élevée d'air ou d'eau dans le passage de roue.

[0012] L'invention vise également un pare-boue pour véhicule, tel qu'un véhicule automobile, destiné à être fixé dans un passage de roue délimité dans une structure d'aile du véhicule, le pare-boue comprenant une paroi généralement semi-cylindrique, et qui est caractérisé en ce que la paroi du pare-boue comprend à l'une de ses parties d'extrémité une écope conformée pour assurer l'évacuation d'eau ou d'air lorsque le pare-boue est fixé dans le passage de roue.

[0013] De préférence, l'écope comprend une paroi plane inclinée extérieurement d'un angle aigu relativement à la partie extrémité de la paroi du pare-boue et délimitant un bord de cette partie d'extrémité, et deux parois latérales raccordées à la paroi plane inclinée pour définir avec cette dernière une forme générale en U.

[0014] Les deux parois latérales divergent l'une de l'autre à partir de la paroi plane.

[0015] Le bord de la paroi plane inclinée de l'écope s'étend suivant une direction sensiblement perpendiculaire à un plan traversant la paroi semi-cylindrique du pare-boue perpendiculairement aux deux parois d'extrémités, l'écope comporte un bord opposé incliné de bas en haut à partir de ce plan et est réalisée en un matériau souple élastomère à base de polypropylène ou à base de polypropylène et de caoutchouc éthylène- propylène-diène. [0016] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une partie de la structure d'aile avant droite d'un véhicule automobile pourvue d'un pare-boue conforme à l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective du pare-boue de l'invention représenté en figure 1 ,

- la figure 3 est une vue arrière en perspective du pare-boue de la figure 2, - la figure 4 est une vue partielle en perspective de face de la figure 1 sans l'aile avant,

- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4, et

- la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5.

[0017] En se reportant aux figures, la référence 1 désigne la partie avant d'un véhicule automobile comprenant un pare-chocs 2 qui relie les ailes avant gauche et droite du véhicule, seule l'aile avant droite étant représentée par la référence 3.

[0018] La partie intérieure de l'aile avant 3 ainsi qu'une partie arrière du pare-chocs 2 sont disposées au regard de la roue avant droite 4 du véhicule avec le galbe de la partie intérieure de l'aile avant 3 qui est sensiblement parallèle à la roue 4. [0019] Le pare-chocs 2 et l'aile avant 3 délimitent une partie extérieure d'un passage de roue 5, dont la partie intérieure est délimitée par un pare-boue 6 fixé dans le passage de roue 5 et dont le galbe est sensiblement parallèle à la roue 4.

[0020] En variante, l'aile avant 3 peut s'étendre en avant du véhicule à un niveau plus bas de manière à délimiter pratiquement à elle seule le passage de roue 5 dans lequel est fixé le pare-boue 6.

[0021 ] La structure du pare- boue 6 de l'invention est mieux représentée aux figures 2 et 3 et comprend une paroi 7 présentant une forme générale semi-cylindrique comportant à l'une 7a de ses parties d'extrémités inférieures 7a, 7b une écope 8 conformée pour assurer l'évacuation d'eau et, le cas échéant, d'air, lorsque le pare-boue 6 est fixé dans le passage de roue 5 comme on le verra ultérieurement.

[0022] L'écope 8 comprend, en saillie à l'extérieur de la paroi 7, une paroi plane 9 inclinée vers le bas d'un angle aigu relativement à la partie d'extrémité correspondante 7a de la paroi 7 et délimitant un bord inférieur 10 de cette partie d'extrémité.

[0023] L'écope 8 comprend en outre deux parois latérales 1 1 raccordées à la paroi plane 9 pour définir en section avec cette dernière une forme générale en U, dont les parois latérales 1 1 , de préférence, divergent l'une de l'autre à partir de la paroi plane 9.

[0024] Ainsi, l'écope 8 débouche vers l'intérieur de la paroi 7 du pare-boue 6 et s'étend en arrière de la partie d'extrémité 7a de la paroi 7 d'une profondeur P.

[0025] L'une des parois latérales 1 1 de l'écope 8 est située sensiblement au niveau de l'un 7c des côtés externes de la paroi 7 du pare-boue 6 tandis que l'autre paroi latérale 1 1 est située sensiblement au milieu de la partie d'extrémité 7a de la paroi 7.

[0026] Le bord 10 de la paroi plane inclinée 9 s'étend suivant une direction sensiblement perpendiculaire à un plan traversant la paroi semi-cylindrique 7 du pare-boue 6 perpendiculairement à ses deux parties d'extrémités 7a, 7b. En outre, l'écope 8 comporte un bord supérieur 12 opposé au bord inférieur 10 et qui est incliné de bas en haut à partir de ce plan, c'est à dire à partir de la paroi latérale 1 1 de l'écope 8 située au milieu de la partie d'extrémité 7a de la paroi 7 vers l'autre paroi latérale 1 1 située côté externe 7c de la paroi 7.

[0027] De préférence, le matériau constituant le pare-boue 6 est réalisé en un matériau souple élastomère à base de polypropylène ou à base de polypropylène (PP) et de caoutchouc éthylène-propylène-diène (PP+EPDM)

[0028] La description ci-dessus du pare-boue 6 va être complétée en liaison avec sa position montée dans le passage de roue 5 comme cela est représenté aux figures 1 , 4 - 6.

[0029] Ainsi, à la position montée du pare-boue 6 dans le passage de roue 5 du véhicule, l'écope 8 du pare-boue 6 est située à la partie d'extrémité inférieure arrière 7a de la paroi semi-cylindrique 7 de l'écope 8 qui s'étend, à partir du plan vertical PV contenant le flanc intérieur 4b du pneumatique 4a de la roue 4, suivant une direction générale sensiblement perpendiculaire à ce flanc.

[0030] En outre, la paroi plane 9 de l'écope 8 est inclinée vers l'arrière du véhicule à partir de la partie d'extrémité 7a de la paroi semi-cylindrique 7 et s'étend vers le bas d'un angle aiguë a, par exemple d'environ 60° , relativement à un plan vertical s'étendant perpendiculairement au plan PV et la forme sensiblement en U définie par la paroi plane 9 et les parois latérales 1 1 de l'écope 8 débouche vers le bas.

[0031 ] Enfin, le bord inférieur 10 de la paroi plane inclinée 9 de l'écope 8 est sensiblement horizontal en s'étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan PV contenant le flanc intérieur 4b du pneumatique 4a de la roue 4, tandis que le bord supérieur 12, qui est opposé au bord inférieur 10, est incliné de bas en haut à partir du plan PV pour présenter la hauteur H de l'écope 8 qui présente également une largeur L à partir de ce plan comme visible en figure 4. Autrement dit, la paroi latérale 1 1 de l'écope 8 située côté flanc intérieur 4b du pneumatique 4a a une hauteur plus faible que celle de la paroi latérale opposée 1 1 .

[0032] A titre d'exemple non limitatif, la hauteur H de l'écope 8 varie entre 50 mm et 150 mm et la profondeur P est supérieure à 50 mm. Quant à la largeur L de l'écope 8, elle est définie par le flanc inférieur 4b jusqu'à la structure du passage de roue par rapport au berceau du véhicule. [0033] Lors d'un passage du véhicule dans un gué, le niveau d'eau monte dans le passage de roue 5 et entre progressivement en pression dans ce passage. L'écope 8 en partie arrière du pare-boue 6 permet de créer une zone d'évacuation d'eau de surpression dans le passage de roue 5 en arrière de ce pare-boue dans le soubassement du véhicule, de préférence sous le compartiment moteur de ce dernier, pour éviter de la sorte les surpressions d'eau dans le passage de roue 5. Les figures 5 et 6 symbolisent par les flèches F1 la direction des efforts de l'eau sous-pression appliqués sur l'écope 8 et qui, grâce à la souplesse du pare-boue 6, permettent de le déformer élastiquement de manière que ses parties latérales de la paroi 1 1 viennent en appui sur la structure de carrosserie environnante C du véhicule tout en permettant à la paroi inclinée 9 et aux parois latérales 1 1 de diriger suivant la trajectoire symbolisée par la flèche F2 l'eau sous pression au travers de l'écope 8 pour faciliter l'extraction de l'eau du pare-boue 6 et la diriger en arrière de ce pare-boue sous le soubassement du véhicule. Il est en outre à noter que de par sa profondeur P, l'écope 8 participe également à la rigidité de la partie inférieure arrière du pare-boue 6.

[0034] Ainsi, la présence de l'écope à la partie arrière du pare-boue 6 de l'invention permet d'éviter tout étirement, déchaussage et/ou risque de casse de ce pare-boue pouvant se produire lors des efforts appliqués sur un pare-boue traditionnel par l'eau sous- pression présente dans le passage de roue de chaque structure d'aile avant et/ou arrière du véhicule.

[0035] Le pare-boue conforme à l'invention au lieu de s'appliquer à l'eau sous-pression dans chaque passage de roue d'un véhicule peut également s'appliquer à l'air sous- pression dans une moindre mesure, pour permettre une trajectoire plus fluide et directe à l'air sous-pression sous le soubassement du véhicule.