Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT FOR RECEIVING MOLECULES HAVING AN ACTIVITY AND METHOD FOR ENSURING THE PRESENCE OF SAID MOLECULES ON SAID SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/026492
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a support device (1) for receiving molecules (2, 2') having a chemical, bio-chemical or similar activity, with regard to organisms or phenomena which are undesirable, in favour of a desired phenomenon. The support device (1) is characterized by the fact that associated means (3) for ensuring entrapment in said support of at least part (2) of said active molecules (2, 2') are provided, while at the same time, the activity of the trapped active modules (2) is maintained. The invention also relates to a method consisting in ensuring the presence of active molecules (2, 2') in the support (1), in addition to a composition for carrying out said method and/or which can be associated with a support (1) with a view to obtaining a support device (1).

Inventors:
FAFET JEAN-FRANCOIS (FR)
WIPF DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/050060
Publication Date:
April 01, 2004
Filing Date:
September 23, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAFET JEAN-FRANCOIS (FR)
WIPF DENIS (FR)
International Classes:
B05D5/00; (IPC1-7): B05D5/00
Foreign References:
US5631072A1997-05-20
EP0609600A11994-08-10
Other References:
See also references of EP 1542809A2
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (8 Avenue Pierre Mendès France, Schiltigheim, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de support (1) recevant des molécules (2, 2') présentant une activité, notamment chimique, biochimique ou analogue, soit à l'encontre d'organismes ou de phénomènes indésirables, soit en faveur d'un phénomène désiré, caractérisé par le fait qu'audit support (1) sont associés des moyens (3) agencés pour assurer un piégeage, au niveau de ce support (1), d'une partie (2) au moins des molécules actives (2, 2') tout en maintenant l'activité des molécules actives piégées (2).
2. Dispositif de support (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (3) de piégeage sont constitués par une substance (6) contenant des molécules de type polymérisable et/ou réticulable formant un réseau présentant au moins une zone amorphe (7) au niveau de laquelle au moins une partie (2) des molécules actives (2, 2') sont piégées.
3. Dispositif de support (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la zone amorphe (7) au niveau de laquelle sont piégées lesdites molécules actives (2) est constituée par une polymérisation et/ou une réticulation incomplète des molécules polymérisables et/ou réticulables entrant dans la composition de la substance (6) définissant les moyens de piégeage (3).
4. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que la zone amorphe (7) au niveau de laquelle sont piégées lesdites molécules actives (2) est constituée par une portion asséchée de la substance (6) contenant les molécules polymérisables et/ou réticulables.
5. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de piégeage (3) sont définis au niveau d'au moins une couche, d'une part, adsorbée à la surface (4) dudit support (1), d'autre part, constituée par une substance (6) contenant des molécules polymérisables et/ou réticulables et, d'autre part encore, comportant au moins une zone amorphe (7) à l'arrière de laquelle et/ou à l'intérieur de laquelle sont piégées lesdites molécules actives (2).
6. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de piégeage (3) sont définis au niveau d'une superposition de plusieurs couches, d'une part, adsorbées à la surface (4) dudit support (1), d'autre part, constituées, chacune, par une substance (6) contenant des molécules polymérisables et/ou réticulables et, d'autre part encore, comportant, chacune, au moins une zone amorphe (7) entre lesquelles et/ou à l'intérieur desquelles sont piégées lesdites molécules actives (2).
7. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les molécules actives (2, 2') présentent une activité à l'encontre des insectes et sont de type insecticide, insectifuge ou analogue.
8. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications là 6, caractérisé par le fait que les molécules actives (2, 2') présentent une activité à l'encontre des bactéries, des microbes, des acariens ou analogue.
9. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les molécules actives (2, 2') présentent une activité à l'encontre des végétaux, notamment les mousses.
10. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les molécules actives (2,2') présentent une activité dans le traitement prophylaxique ou curatif d'une maladie.
11. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les molécules actives (2, 2') présentent une activité à l'encontre de la fixation de produits tachants sur ledit support (1).
12. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les molécules actives (2, 2') présentent une activité à l'encontre des rayonnements, notamment ultraviolets.
13. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les molécules actives (2, 2') présentent une activité de coloration de ce support (1).
14. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support (1) est constitué, au moins en partie, par un matériau textile, notamment un élément vestimentaire, une moustiquaire ou analogue.
15. Dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que le support (1) est constitué par un élément constitutif d'un bâtiment, notamment un mur, un dispositif de fermeture, un toit, un balcon, une terrasse, ou, encore, un revtement rapporté sur un tel élément constitutif.
16. Procédé consistant à assurer la présence, au niveau d'un support (1), de molécules (2, 2') présentant une activité, notamment chimique, biochimique ou analogue, soit à l'encontre d'organismes ou de phénomènes indésirables, soit en faveur d'un phénomène désiré, caractérisé par le fait que : l'on réalise une composition (9) contenant, d'une part, des molécules actives (2, 2') et, d'autre part, une substance (6) constituée par des molécules de type polymérisable et/ou réticulable susceptibles de former un réseau présentant au moins une zone amorphe (7) ; l'on assure la présence de cette composition (9) au niveau de ce support (1) ; l'on assure un piégeage d'une partie (2) au moins desdites molécules actives (2, 2') au niveau d'au moins une zone amorphe (7) définie par les molécules polymérisables et/ou réticulables contenues dans la composition (9) présente au niveau dudit support (1), ceci tout en maintenant l'activité de ces molécules actives (2) piégées.
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé par le fait que, lorsque l'on réalise une composition (9) contenant une substance (6) constituée par des molécules polymérisables et/ou réticulables à haute température, l'on rajoute un catalyseur à cette composition (9).
18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 ou 17, caractérisé par le fait que l'on assure la présence de la composition (9) au niveau du support (1), selon le cas, en immergeant ce support (1) dans un bain (10) contenant une telle composition (9), en pulvérisant ou en appliquant une telle composition (9) sur le support (1).
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé par le fait que l'on assure le piégeage des molécules actives (2) dans une zone amorphe (7) en procédant à une polymérisation et/ou une réticulation incomplète des molécules polymérisables et/ou réticulables contenues dans la composition (9) présente au niveau du support (1).
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, caractérisé par le fait que l'on assure le piégeage des molécules actives (2) dans une zone amorphe (7) en procédant au séchage de ladite composition (9) sous une température notablement inférieure à la température de polymérisation et/ou de réticulation des molécules polymérisables et/ou réticulables contenues dans la composition (9) présente au niveau du support (1).
21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé par le fait que le séchage de la composition (9) s'opère à une température inférieure à 70°C, de préférence inférieure à 50°C, ceci, de préférence, à l'air libre, dans un four ou analogue.
22. Composition (9) destinée à mettre en oeuvre le procédé selon les revendications 16 à 21 et/ou destinée à tre associée à un support (1) en vue de l'obtention du dispositif de support (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 15, caractérisée par le fait qu'elle contient, d'une part, des molécules actives (2, 2') et, d'autre part, une substance (6) constituée par des molécules de type polymérisable et/ou réticulable susceptibles de former un réseau présentant au moins une zone amorphe (7).
Description:
SUPPORT RECEVANT DES MOLECULES PRESENTANT UNE ACTIVITE ET PROCEDE POUR ASSURER LA PRESENCE DE TELLES MOLECULES SUR UN TEL SUPPORT La présente invention a trait, d'une part, à un dispositif de support recevant des molécules présentant une activité, soit à l'encontre d'organismes ou de phénomènes indésirables, soit en faveur d'un phénomène désiré, d'autre part, à un procédé consistant à assurer la présence de ces molécules au niveau d'un tel support et, d'autre part encore, à une composition destinée à mettre en oeuvre ce procédé et/ou à tre associée audit support.

L'invention concerne le domaine du traitement des supports et trouvera son application lorsqu'il s'agit de réaliser des supports qui présentent des propriétés particulières, notamment dans le cadre de la protection de ce support ou d'un élément recevant un tel support, à l'encontre d'effets indésirables.

L'on connaît, d'ores et déjà, un certain nombre de dispositifs de support présentant de telles propriétés et faisant appel, pour assurer la présence de molécules actives à leur niveau, à différents types de procédés.

Un premier procédé consiste à assurer la fixation de molécules sur un support en réalisant une liaison covalente entre ce support et ces molécules. Tel est, par exemple, le cas, lorsqu'il s'agit de fixer des molécules colorantes sur un support, notamment cellulosique. Un tel procédé présente un certain nombre d'inconvénients consistant en ce que la réalisation d'une liaison covalente, d'une part, nécessite l'intervention de produits chimiques spécifiques ainsi qu'un apport substantiel d'énergie et, d'autre part et surtout, provoque une modification chimique irrémédiable du support ainsi que de la structure et de l'activité des molécules ce qui n'est pas admissible.

Un autre procédé consiste à assurer la fixation de molécules sur un support en réalisant un collage de ces molécules à l'aide d'un liant. Un tel collage est, en fait, réalisé par polymérisation de ce liant à haute température ce qui présente un certain nombre d'inconvénients consistant, d'une part, en une rigidification du

support et, d'autre part, en un noyage des molécules au sein du liant ce qui rend ces molécules totalement inactives.

Finalement, il est connu d'assurer la fixation de molécules sur un support en réalisant une liaison ionique entre ce support et ces molécules. Une tel procédé présente, là encore, un certain nombre d'inconvénients consistant en ce que, d'une part, la liaison ionique est particulièrement fragile et ne permet aucunement de fixer solidement une molécule sur un support et, d'autre part, la réalisation d'un tel type de liaison nécessite l'anionisation ou la cationisation du support au travers d'un traitement thermique provoquant, au moins en partie, une modification dudit support et/ou des molécules actives.

La présente invention se veut à mme de remédier aux inconvénients des dispositifs et des procédés de l'état de la technique.

A cet effet, l'invention concerne un procédé consistant à assurer la présence, au niveau d'un support, de molécules présentant une activité, notamment chimique, bio-chimique ou analogue, soit à l'encontre d'organismes ou de phénomènes indésirables, soit en faveur d'un phénomène désiré, caractérisé par le fait que : - l'on réalise une composition contenant, d'une part, des molécules actives et, d'autre part, une substance constituée par des molécules de type polymérisable et/ou réticulable susceptibles de former un réseau présentant au moins une zone amorphe ; - l'on assure la présence de cette composition au niveau de ce support ; - l'on assure un piégeage d'une partie au moins desdites molécules actives au niveau d'au moins une zone amorphe définie par les molécules polymérisables et/ou réticulables contenues dans la composition présente au niveau dudit support, ceci tout en maintenant l'activité de ces molécules actives piégées.

L'invention concerne, encore, un dispositif de support recevant des molécules présentant une activité, notamment chimique, bio- chimique ou analogue, soit à l'encontre d'organismes ou de phénomènes indésirables, soit en faveur d'un phénomène désiré, caractérisé par le fait qu'audit support sont associés des moyens

agencés pour assurer un piégeage, au niveau de ce support, d'une partie au moins des molécules actives tout en maintenant l'activité des molécules actives piégées.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de piégeage sont constitués par une substance contenant des molécules de type polymérisable et/ou réticulable formant un réseau présentant au moins une zone amorphe au niveau de laquelle au moins une partie des molécules actives sont piégées.

Encore une autre caractéristique consiste en ce que les moyens de piégeage sont définis au niveau d'une superposition de plusieurs couches, d'une part, adsorbées à la surface dudit support, d'autre part, constituées, chacune, par une substance contenant des molécules polymérisables et/ou réticulables et, d'autre part encore, comportant, chacune, au moins une zone amorphe entre lesquelles et/ou à l'intérieur desquelles sont piégées lesdites molécules actives.

L'invention concerne, encore, une composition destinée à mettre en oeuvre le procédé mentionné ci-dessus et/ou destinée à tre associée à un support en vue de l'obtention du dispositif de support décrit ci-dessus, cette composition étant caractérisée par le fait qu'elle contient, d'une part, des molécules actives et, d'autre part, une substance constituée par des molécules de type polymérisable et/ou réticulable susceptibles de former un réseau présentant au moins une zone amorphe.

Les avantages de la présente invention consistent en ce que les molécules actives sont rendues solidaires du support par l'intermédiaire de moyens de piégeage, d'une part, assurant une fixation efficace de ces molécules sur le support et, d'autre part, n'affectant en rien l'activité de ces molécules actives.

Un autre avantage concerne le fait que la mise en oeuvre du procédé de réalisation d'un support recevant des molécules actives est aisée.

Encore un avantage de l'invention consiste en ce que ce procédé permet d'envisager, sans destruction ni inhibition, la fixation de nombreux types différents de molécules présentant une activité dans

de nombreux domaines, ceci sur une grande quantité de supports de nature diverse et variée.

Un avantage additionnel concerne le fait que les molécules actives peuvent tre agencées sous forme de couches superposées susceptibles d'tre retirées successivement (notamment par effet mécanique ou chimique comme, par exemple, par lavage, par friction ou autre du support) ce qui, d'une part, permet de maintenir l'activité du support et, d'autre part, autorise une activation successive de molécules identiques, voire différentes (par exemple pour une action différente) piégées au niveau dudit support.

L'invention est exposée plus en détail dans la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation donnés à titre d'exemples et illustrés dans les figures des dessins ci-joints.

La figure 1 est une vue schématisée correspondant à une étape du procédé selon l'invention consistant à assurer la présence d'une composition contenant des molécules actives et des molécules polymérisables et/ou réticulables au niveau du support, ceci selon un mode particulier de réalisation de cette invention.

La figure 2 est une vue schématisée correspondant à un dispositif de support selon l'invention au niveau duquel a été assurée la présence d'une composition contenant des molécules actives et des molécules polymérisables et/ou réticulables.

La figure 3 est une vue schématisée d'un dispositif de support selon l'invention présentant des zones amorphes au niveau desquelles sont piégées des molécules actives.

La présente invention concerne le domaine du traitement des supports et trouvera son application lorsqu'il s'agit de réaliser des supports qui présentent des propriétés particulières, par exemple lorsqu'il s'agit d'assurer la protection de ce support ou d'un élément recevant un tel support, ceci à l'encontre d'effets indésirables.

Afin de conférer de telles propriétés à un support 1, il convient d'assurer la présence, au niveau de ce support 1, de molécules 2, 2'présentant une activité, notamment chimique, bio- chimique ou analogue. Une telle activité peut, selon un premier type de support 1, s'exercer à l'encontre d'organismes (micro-organismes,

animaux, végétaux...) ou de phénomènes (rayonnement...) indésirables, ou encore et selon un autre type de support 1, s'exercer en faveur de phénomènes désirés (coloration...).

L'invention concerne, alors, un dispositif de support 1 auquel sont associés des moyens 3 agencés pour assurer un piégeage, au niveau de ce support 1, d'une partie 2 au moins desdites molécules actives 2, 2'présentes au niveau de ce support 1. Ces moyens de piégeage 3 sont, par ailleurs et malgré leur fonction de piégeage, conçus aptes à maintenir l'activité desdites molécules actives 2 selon le cas, à l'encontre des organismes/phénomènes indésirables ou en faveur des phénomènes désirés.

Selon une autre caractéristique de l'invention et tel que visible figure 3, le dispositif de support 1 reçoit, au niveau de sa surface 4 et/ou dans son volume 5, une substance 6 contenant des molécules de type polymérisable et/ou réticulable susceptibles de former un réseau présentant au moins une zone amorphe 7 ainsi qu'au moins une zone cristalline 8.

A ce propos, on observera que c'est, plus particulièrement, au niveau d'une telle zone cristalline 8 qu'est réalisée une fixation, sur ledit support 1, de ladite substance 6, cette dernière 6 étant, en fait, conçue apte à rendre lesdites molécules actives 2, 2' solidaires de ce support 1.

En fait, certaines de ces molécules actives 2'peuvent tre emprisonnées, selon le cas, au sein d'une zone cristalline 8 ou entre une telle zone cristalline 8 et ledit support 1 (figure 3). De telles molécules actives 2', du fait leur emprisonnement, sont inhibées et perdent leur activité à l'encontre des organismes/phénomènes indésirables ou en faveur des phénomènes désirés Cependant et tel que visible sur la figure 3, d'autre molécules actives 2 se retrouvent au niveau d'au moins une zone amorphe 7 constituant lesdits moyens de piégeage 3 de ces molécules 2 assurant la solidarisation de ces dernières 2 dudit support 1 tout en maintenant leur activité, selon le cas, à l'encontre des organismes/phénomènes indésirables ou en faveur des phénomènes désirés.

Il convient d'observer que la substance 4 contient des molécules de type polymérisable et/ou réticulable qui, par polymérisation et/ou réticulation incomplète, sont susceptibles de constituer au moins une zone amorphe 7. Aussi, la zone amorphe 7, au niveau de laquelle sont piégées lesdites molécules actives 2, est constituée par une polymérisation et/ou une réticulation incomplète des molécules polymérisables et/ou réticulables entrant dans la composition de la substance 6 définissant lesdits moyens de piégeage 3.

A ce propos, on observera que la réalisation d'une telle zone amorphe 7 peut tre assurée de différentes manières comme, par exemple, en soumettant ladite substance 6 à un rayonnement (notamment UV ou autre) pendant une durée déterminée.

Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, une telle zone amorphe 7, au niveau de laquelle sont piégées lesdites molécules actives 2, est constituée par une portion asséchée de la substance 6 contenant les molécules polymérisables et/ou réticulables.

C'est, plus particulièrement, au travers d'un tel séchage qu'il est assuré une polymérisation et/ou une réticulation incomplète des molécules polymérisables et/ou réticulables entrant dans la composition de cette substance 6.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de piégeage 3 sont définis au niveau d'au moins une couche, d'une part, adsorbée à la surface 4 dudit support 1 et, d'autre part, constituée par une substance 6 contenant des molécules polymérisables et/ou réticulables. Une telle couche comporte au moins une zone amorphe 7 à l'arrière de laquelle et/ou à l'intérieur de laquelle sont piégées lesdites molécules actives 2.

Selon un premier mode de réalisation, lesdites molécules actives 2 peuvent tre piégées à l'arrière d'une telle zone amorphe 7. Dans un pareil cas, les molécules polymérisables et/ou réticulables sont susceptibles de former un réseau présentant des ouvertures dont la section est inférieure à celle d'une molécule active 2 de sorte que cette dernière 2 est piégées par le réseau, à

l'arrière de ce dernier, tout en restant active vis à vis du milieu extérieur.

Selon un autre mode de réalisation, lesdites molécules actives 2 peuvent tre piégées à l'intérieur d'une telle zone amorphe 7.

Dans un pareil cas, les molécules polymérisables et/ou réticulables sont susceptibles de former un réseau constitué par des canaux ou analogue à l'intérieur desquels sont piégées lesdites molécules actives 2 tout en restant actives vis à vis du milieu extérieur.

Cependant et selon un mode de réalisation préféré de 1'invention, lesdits moyens de piégeage 3 sont définis au niveau d'une superposition de plusieurs couches, d'une part, adsorbées à la surface 4 dudit support 1, d'autre part, constituées, chacune, par une substance 6 contenant des molécules polymérisables et/ou réticulables et, d'autre part encore, comportant, chacune, au moins une zone amorphe 7 entre lesquelles et/ou à l'intérieur desquelles sont piégées lesdites molécules actives 2. De telles couches adoptent, de préférence, une structure de type susmentionné (réseau à ouvertures ou canaux).

A ce propos, on observera qu'un mode préféré de réalisation de l'invention consiste en ce que les zones amorphes 7 de plusieurs couches superposées sont elles-mme superposées.

On remarquera qu'une zone amorphe 7 présente une plus grande fragilité qu'une zone cristalline 8. Aussi et au travers d'un traitement approprié, il est possible de procéder au retrait d'une partie d'une couche de substance 6 correspondant à une zone amorphe 7 de cette couche. Un tel mode de réalisation permet, avantageusement, de retirer du support 1 des molécules actives 2 piégées par une couche supérieure et ayant perdu de leur activité pour amener à proximité de la surface les molécules actives 2 piégées par une couche inférieure n'ayant eu que peu ou pas d'activité.

Il convient d'observer qu'un traitement approprié peut consister en un traitement de type mécanique et/ou chimique. A titre d'exemple, un tel traitement peut consister en une friction, en une abrasion, en un lavage dudit support 1, ceci dans des conditions (notamment de température) particulières.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la ou les zones amorphes 7 et/ou les molécules actives 2 (piégées par une telle zone amorphe 7) peuvent tre susceptibles de subir une déformation permettant à une telle molécule active 2 de traverser ou de s'extraire d'une couche de substance 6 pour tre libérée dans le milieu extérieur. A ce propos, on observa que la déformation d'une molécule active 2 peut, par exemple, tre occasionnée par un insecte ou analogue (par exemple un moustique) venant au contact d'une telle molécule 2. La déformation d'une telle molécule 2 et/ou d'une zone amorphe 7 peut, encore, résulter d'un contact volontaire avec un élément extérieur au support 1, notamment un contact avec la peau (par exemple pour des molécules actives de type médicamenteuses à diffusion transcutanée) ou d'un contact par friction, tamponnage ou analogue, ceci dans le cadre d'un traitement visant à assurer, volontairement, une libération de telles molécules actives 2.

En ce qui concerne les molécules 2, 2'présentant une activité, selon le cas, à l'encontre des organismes/phénomènes indésirables ou en faveur des phénomènes désirés, celles-ci 2, 2'peuvent se présenter sous une forme émulsionnable, dispersible ou soluble dans un solvant, notamment de l'eau.

Selon une première catégorie, de telles molécules actives 2 présentent une activité à l'encontre des insectes (rampants, volants ou autre) et peuvent tre de type insecticide, insectifuge ou analogue. A titre d'exemple non limitatif, il est possible d'employer des molécules insectifuges telles que la permethrine, la deltamethrine ou analogue. Il est, encore, possible d'employer des molécules insecticides et insectifuges comme, par exemple, la bifenthrine ou l'ethophen prox.

Une autre catégorie de molécules actives 2 consiste en celles présentant une activité à l'encontre des bactéries, des microbes (molécule du type isothiazolinone ou analogue), des acariens (molécule du type triclosan ou analogue) ou analogue.

Encore une autre catégorie concerne des molécules actives 2 présentant une activité à l'encontre des végétaux, notamment les mousses.

Il est une catégorie de molécules actives 2 présentent une activité dans le traitement prophylaxique ou curatif d'une maladie.

Il est, encore, des molécules actives 2 présentent une activité à l'encontre de la fixation de produits tachants sur le support 1 qui les reçoit.

Une autre catégorie concerne celle des molécules actives 2 présentent une activité à l'encontre des rayonnements, notamment Ultra-violets.

Finalement, il peut encore tre envisagé des molécules actives 2 présentent une activité de coloration du support 1.

En ce qui concerne le support 1 destiné à recevoir des molécules actives 2, 2', celui-ci 1 peut tre de différents types.

Aussi et selon un premier mode de réalisation, ce support 1 peut tre constitué, au moins en partie, par un matériau textile. Un tel matériau peut tre du type tricoté, tissé, non tissé ou autre et tre constitué par des fibres et/ou des filaments naturels, artificiels ou synthétique comme par exemple, du polyester, du viscose, du coton, de la laine, du polyamide, de la soie, ou encore un mélange de différentes fibres et/ou filaments.

Un mode particulier de réalisation consiste en ce que le support est un élément vestimentaire (une chemise, un pull, un pantalon, une veste ou autre).

A ce propos, on observera qu'une application de l'invention peut consister à assurer la présence, au niveau d'un tel élément vestimentaire, de molécules présentant une activité à l'encontre des insectes (par exemple les moustiques), des bactéries, des microbes, des acariens (par exemple les tiques), des produits tachants ou encore des rayonnements.

Un tel élément vestimentaire peut aussi recevoir des molécules conçues aptes à colorer le support 1 ou présentant une activité dans le traitement prophylaxique ou curatif d'une maladie à laquelle peut tre sujet le porteur de ce vtement.

Selon une autre application, des molécules 2 présentant une activité à l'encontre des insectes (par exemple les moustiques), des bactéries, des microbes, des acariens (par exemple les tiques), des produits tachants ou des rayonnements peuvent, encore, tre

associées à un support 1 défini par un tissu sous forme d'un voilage (plus particulièrement une moustiquaire, des rideaux, des doubles rideaux ou autre).

Des molécules 2 présentant des telles activités ainsi que des molécules présentant une activité, soit à l'encontre des végétaux (notamment les mousses ou autre), soit en faveur de la coloration, peuvent tre associées à un support 1 constitué par un élément constitutif d'un bâtiment, comme, par exemple, un mur, un dispositif de fermeture (notamment une porte, une fentre, un volet ou analogue), un store, un toit, un balcon, une terrasse, des pavés ou, encore, un revtement rapporté sur un tel élément constitutif.

Les applications évoquées ci-dessus ne sont, en fait, aucunement limitatives et, selon un avantage substantiel de l'invention, il peut tre envisagé d'associer, à un support 1 quelconque, réalisé en un matériau quelconque (bois, béton, tissu, métal, cuir, céramique...), toute sorte de molécules actives 2 ou toute sorte de mélange de molécules actives 2 (d'activité similaires, identiques, différents, complémentaires) selon le ou les types d'activités que l'on souhaite conférer à ce support 1.

En ce qui concerne les molécules entrant dans la composition de la substance 4, celles-ci peuvent tre de type polymérisable et/ou réticulable.

A ce propos et à titre d'exemple non limitatif, il peut tre cité comme molécule polymérisable, un dérivé acrylique, du styrène butadiène, du polyuréthane, de l'acétate de vinyle, de l'uréthane ou autre.

Quant aux molécules réticulables, celles-ci peuvent, de manière non limitative, tre constituées par des résines de type mélamine formol, méthylol-urée, diméthyloldihydroxyethylène urée, urée formol ou autre.

Il est évident que la substance 4 peut contenir l'une quelconque de ces molécules, voire encore un mélange de plusieurs de ces molécules.

A ce propos, il convient d'observer que cette substance 4 peut, encore, contenir au moins un catalyseur constitué, par exemple, par

un catalyseur de type acide tel que l'acide acétique, l'acide formique ou autre ou encore un mélange de tels acides.

La présente invention concerne, encore, un procédé consistant à assurer la présence, au niveau d'un support 1, de molécules 2, 2' présentant une activité, notamment chimique, bio-chimique ou analogue, du type évoqué ci-dessus, ceci soit à l'encontre d'organismes ou de phénomènes indésirables, soit en faveur d'un phénomène désiré.

La mise en oeuvre de ce procédé permet, notamment, de réaliser le dispositif de support 1 tel que décrit ci-dessus.

En fait, ce procédé consiste en ce que : - l'on réalise une composition 9 contenant, d'une part, des molécules actives 2, 2'et, d'autre part, une substance 4 constituée par des molécules de type polymérisable et/ou réticulable susceptibles de former un réseau présentant au moins une zone amorphe 7 ; - l'on assure la présence de cette composition 9 au niveau dudit support 1 ; - l'on assure un piégeage d'une partie au moins desdites molécules actives 2 au niveau d'au moins une zone amorphe 7 définie par les molécules polymérisables et/ou réticulables contenues dans la composition 9 présente au niveau dudit support 1, ceci tout en maintenant l'activité de ces molécules 2.

A ce propos, on observera que la composition 9, contenant les molécules actives 2, 2'ainsi que les molécules polymérisables et/ou réticulables, est, usuellement, réalisée en présence d'un solvant qui peut tre, par exemple, l'eau.

Selon un premier mode de réalisation, les molécules polymérisables et/ou réticulables peuvent nécessiter la présence d'un catalyseur pour polymériser et/ou réticuler comme il est, par exemple, le cas pour des molécules polymérisables et/ou réticulables à haute température.

Aussi et lorsque l'on réalise une composition 9 contenant une substance 4 constituée par des molécules polymérisables et/ou réticulables à haute température, l'on rajoute un catalyseur à cette composition 9.

Cependant et selon un autre mode de réalisation, la composition 9 peut contenir une substance 4 constituée par des molécules susceptibles de polymériser et/ou de réticuler en l'absence de catalyseur, plus particulièrement, par auto-polymérisation ou auto- réticulation.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'on assure la présence de cette composition 9 au niveau dudit support 1.

Aussi et selon un premier mode de réalisation représenté figure 1, ce support 1 peut tre immergé dans un bain 10 contenant une telle composition 9, un tel bain 10 étant, par exemple, réalisé dans une cuve, notamment de machine à laver. Un tel mode de réalisation peut tre envisagé dans le cas d'un support 1 adoptant la forme d'un tissu ou analogue.

Selon un autre mode de réalisation, il est procédé à une pulvérisation de cette composition 9 sur ledit support 1, ceci par l'intermédiaire d'un pulvérisateur adoptant, par exemple, la forme d'au moins une buse. Un tel mode de réalisation peut, par exemple, tre envisagé dans le cadre d'un support 1 adoptant la forme d'un toit, d'un store ou analogue.

Encore un autre mode de réalisation consiste en ce que l'on applique une telle composition 9 sur ledit support 1, ceci par l'intermédiaire d'un pinceau ou d'un rouleau. Il peut en tre ainsi lorsque ce support 1 adopte la forme d'une terrasse, d'un mur ou autre. Dans un pareil cas il convient, usuellement, d'assurer un épaississement de la composition 9 en rajoutant à cette dernière 9 un épaississant, selon le cas, de type synthétique (comme par exemple un acrylate ou autre) ou naturel (comme par exemple un alginate de sodium ou autre).

Il est évident que, selon un premier mode de réalisation de l'invention, il est possible d'assurer la présence de ladite composition 9 au niveau du support 1 en procédant à une seule immersion, à une seule pulvérisation ou à une seule application.

Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, il est préférable de renouveler une telle immersion/pulvérisation/application. Un tel mode de réalisation

permet, notamment de déposer une pluralité de couches superposées de la composition 9 ou de la substance 6 sur le support 1.

Tel qu'évoqué ci-dessus, l'on assure le piégeage des molécules actives 2 dans au moins une zone amorphe 7 de la substance 6 que contient ladite composition 9. En fait, un tel piégeage est assuré en procédant à une polymérisation et/ou une réticulation incomplète des molécules polymérisables et/ou réticulables contenues dans cette composition 9.

A ce propos, on observera que ce piégeage des molécules actives 2 dans une zone amorphe 7 peut tre réalisé en procédant au séchage de ladite composition 9 sous une température notablement inférieure à la température de polymérisation et/ou de réticulation des molécules polymérisables et/ou réticulables contenues dans la composition. En fait, au travers d'un tel séchage, il est assuré une polymérisation et/ou une réticulation incomplète de ces molécules laissant place à un réseau non structuré présentant des zones amorphes 7 où des molécules actives 2 sont piégées.

C'est, également, au travers d'une telle polymérisation/réticulation incomplète et/ou du séchage desdites molécules que l'on assure une fixation de la substance 6 (et par conséquent des molécule actives 2, 2') sur ledit support 1.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le séchage est assuré à une température basse en comparaison avec la température de polymérisation et/ou de réticulation des molécules contenues dans la substance 6.

En fait, un tel séchage de la composition 9 s'opère à une température inférieure à 70°C, de préférence inférieure à 50°C, ceci, de préférence, à l'air libre, dans un four ou analogue.

A ce propos, il convient d'observer que, dans le cas d'une immersion du support 1 dans un bain 10, il est possible, avant de procéder au séchage, d'assurer un essorage dudit support 1.

La présente invention concerne, encore, une composition chimique 9 destinée à mettre en oeuvre le procédé décrit ci-dessus et/ou destinée à tre associée à un support 1 en vue de l'obtention du dispositif de support 1 susmentionné.

Une telle composition 9 contient, alors, d'une part, des molécules actives 2, 2'et, d'autre part, une substance 4 constituée par des molécules de type polymérisable et/ou réticulable susceptibles de former un réseau présentant au moins une zone amorphe 7.

Il est, encore, donné un exemple d'une telle composition 9 : - 50 à 100 grammes par litre d'une solution aqueuse d'un polymère de dérivé acrylique ; - 10 grammes par litre d'une solution aqueuse de résine mélamine formol ; - 40 grammes par litre d'une solution de perméthrine en émulsion à 50% ; - éventuellement un catalyseur sous la forme d'une solution à 10 grammes par litre d'acide acétique à 80%.