Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUSPENDED FOLDING MULTIPURPOSE BICYCLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/049908
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a high-performance, easy-to-manoeuvre, suspended folding bicycle, free of rear seat stays, consisting of two main parallel parts, one fixed (10) and the other mobile (3), mutually linked by a pin (25) and by a shock-absorber (1) having two functions: observing triangulation and providing additional comfort to the user. Its simple and fast folding system in height does not modify the structure of the essential part of the bike (wheel-steering-transmission). Said bicycle is characterised by its two wheels of different diameters, its compactness being less than a meter long, whether folded or unfolded. Finally, the invention in characterised by the easy and fast transformation of said bicycle into an exercise bike, by being fixed on an adapted home-based training device. Said bicycle is unisex, for all sizes and for outdoor as well as indoor use.

Inventors:
REMILLER MARC HUBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003971
Publication Date:
June 27, 2002
Filing Date:
December 13, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REMILLER MARC HUBERT (FR)
International Classes:
B62J1/04; B62K3/10; B62K15/00; A63B69/16; (IPC1-7): B62K15/00; B62J1/04; B62K3/10
Foreign References:
US4634138A1987-01-06
US3979136A1976-09-07
DE1011305B1957-06-27
FR2514649A11983-04-22
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 05 31 May 1999 (1999-05-31)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Bicycle pliant, suspendu, caractérisé par son cadre dépourvu de haubans arrières, et constitué de deux parties principales, la première, partie fixe, étant constituée d'une courte poutre de section rectangulaire (10) sur laquelle est soudée la douille de direction (11) d'un côté et la boîte de pédalier (12) de l'autre, de laquelle partent les deux bases de section triangulaire de préférence (rigidité) qui constituent la fourche arrière (2), soudées elles aussi, et portant à chaque extrémité les pattes de fixation de la roue arrière (4) de 16 pouces, ces deux bases étant reliées entre elles, à l'avant de la roue arrière (4) par une plaque soudée, qui reçoit un support en U (13), percé sur le côté de part en part pour recevoir un axe et un blocage rapide, et percé sur le fond pour y fixer éventuellement un frein à mâchoires traditionnel, la deuxième partie du cadre, bras mobile (3), réalisée par pliage et soudure, étant de section rectangulaire et arborant un profil de parallélogramme à longue base et faible hauteur, portant à une extrémité, deux pattes soudées et percées (15), à l'autre extrémité un tube (16) soudé et fendu dans sa partie haute, servant à recevoir la tige de selle (5) ainsi qu'un collier de serrage ; à une cote donnée, un perçage (17) étant effectué de part en part, une ouverture (18) étant aussi pratiquée sur la face inférieure, sous le perçage (17) pour insérer la tte de l'amortisseur (19), ces deux parties du cadre étant reliées entre elles par un axe (25), qui traverse la poutre et les deux pattes (15), derrière la douille de direction ; étant reliées également par l'amortisseur (1), à longueur et tarage déterminés, afin de respecter la triangulation et d'assurer un confort supplémentaire à l'utilisateur ; le sommet de cet amortisseur (19) étant fixé tournant, grâce à un axe passant dans le perçage (17) du bras mobile, la base de cet amortisseur, en forme de cavalier, venant reposer sur un axe équipé d'un dispositif de serrage à blocage rapide traversant le support en U (13).
2. Procédé de pliage du bicycle selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en trois opérations de desserrage de dispositifs à blocage rapide : la première consistant à déverrouiller la base de l'amortisseur (1), à faire glisser ce dernier entre les bras de la fourche arrière (2) et abaisser le bras mobile (3) sur la roue arrière (4), la seconde consistant à déverrouiller le blocage rapide du collier qui bloque la tige de selle (5) pour amener la selle (6) dans sa position la plus basse, la dernière, après déverrouillage selon le mme système, consistant à abattre vers l'arrière la tige support de guidon (7) servant également de poignée de transportafin de clipser celleci sur l'anneau prévu à cet effet (8), et fixé sur le bras mobile (3).
3. Bicycle pliant, suspendu, selon la revendication 1, caractérisé par des roues de diamètres différents, la plus petite étant placée à l'avant.
4. Bicycle pliant, suspendu, selon la revendication 1, caractérisé par sa longueur de moins de un mètre, plié comme déplié.
5. Procédé de transformation du bicycle selon la revendication 1, en vélo d'appartement, caractérisé en ce qu'il consiste à démonter la roue avant (9), à poser la roue arrière (4) sur les rouleaux du dispositif d'entraînement à domicile, et fixer la fourche avant sur l'étrier du mme accessoire et la bloquer par serrage d'un dispositif à blocage rapide.
Description:
BYCYCLE UNIVERSEL PLIANT SUSPENDU La présente invention concerne un bicycle, c'est-à-dire un cycle dont les deux roues sont de diamètres différents, la plus petite étant placée à l'avant.

Il est pliant, possède une suspension, est mixte, toutes tailles, d'un usage extérieur et intérieur, car accouplé à un accessoire, il se transforme rapidement en vélo d'appartement, d'où son universalité et son modernisme.

Il est maniable, léger, performant et de faible encombrement (moins d'un mètre), plié comme déplié, et les transformations qui le caractérisent sont rapides et aisées.

Traditionnellement, un cycle pliant utilise une articulation qui brise son cadre, afin de réduire sa longueur. Ce système modifie soit l'alignement des deux roues, soit l'empâtement, ce qui nuit à la rigidité de l'ensemble, à l'utilisation.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient en ce qu'il ne modifie pas, lors du pliage, la structure de la partie essentielle du vélo, c'est-à-dire les roues, la direction et la transmission.

Au pédalage, ce système offre une meilleure rigidité grâce à l'alignement immuable des pièces en rotation. De plus il est dépourvu de haubans arrières ce qui permet le montage et le démontage de la chaîne sans avoir à briser celle-ci Le cycle présenté réduit donc ses dimensions au pliage, dans le sens de la hauteur.

Sa conception innovante lui permet, une fois plié, d'tre transporté dans le coffre à bagages de tout véhicule automobile, y compris le plus petit actuellement sur le marché.

Enfin, grâce à un accessoire-dispositif d'entraînement à domicile-, ce cycle, de par son architecture, se transforme rapidement et facilement en vélo d'appartement stable, d'un encombrement minimum, et à position d'utilisation réglable.

Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente le bicycle dans sa position d'usage sur la voie publique.

La figure 2 représente le bicycle dans sa fonction vélo d'appartement, fixé sur son accessoire-dispositif d'entraînement à domicile-, représenté en vue de face.

La figure 3 représente ce mme accessoire en vue de dessus.

La figure 4 représente la phase n° 1 du pliage La figure 5 représente la phase n° 2 du pliage La figure 6 représente le bicycle entièrement plié.

En référence à ces dessins, le système de pliage consiste en trois opérations de desserrage de dispositifs à blocage rapide.

La première consiste à déverrouiller la base de l'amortisseur (1), à faire glisser ce dernier entre les bras de la fourche arrière (2) et abaisser le bras mobile (3) sur la roue arrière (4).

La seconde consiste à déverrouiller le blocage rapide du collier qui bloque la tige de selle (5) pour amener la selle (6) dans sa position la plus basse.

La dernière, après déverrouillage selon le mme système, consiste à abattre vers l'arrière la tige support de guidon (7)-qui sert également de poignée de transport-afin de clipser celle-ci sur l'anneau prévu à cet effet (8), et fixé sur le bras mobile (3).

L'opération totale de pliage n'aura pris que quelques secondes.

La transformation en vélo d'appartement consiste en un simple démontage de la roue avant (9), à poser la roue arrière (4) sur les rouleaux de l'accessoire, et fixer la fourche avant sur l'étrier de l'accessoire et la bloquer par serrage d'un système à blocage rapide.

Là encore, en quelques secondes, la transformation est réalisée.

Le cadre de ce cycle, réalisé en alliage d'aluminium est constitué de deux parties principales, l'une fixe, l'autre mobile.

La première, partie fixe, est constituée d'une courte poutre de section rectangulaire (10) sur laquelle est soudée la douille de direction (11) d'un côté et la boîte de pédalier (12) de l'autre. De cette dernière partent les deux bases de section triangulaire de préférence (rigidité) qui constituent la fourche arrière (2), soudées elles aussi, et portant à chaque extrémité les pattes de fixation de la roue arrière (4) de 16 pouces. Ces deux bases sont reliées entre elles, à l'avant de la roue arrière (4) par une plaque soudée, qui reçoit un support en U (13), percé sur le côté de part en part pour recevoir un axe et un blocage rapide, et percé sur le fond pour y fixer éventuellement un frein à mâchoires traditionnel.

La base de gauche portera éventuellement des pattes de fixation pour un système de freinage à disque.

La patte droite de fixation de la roue arrière sera conçue pour recevoir un éventuel dérailleur.

La douille de direction (11), soudée à un angle déterminé, supportera un jeu de roulement de direction, de préférence intégré, et supportera la courte fourche avant à deux fourreaux (14) maintenant la roue avant (9) de 8 pouces.

La deuxième partie du cadre, bras mobile (3), réalisée par pliage et soudure dans le mme matériau, est de section rectangulaire et arbore un profil de parallélogramme à

longue base et faible hauteur. A une extrémité, elle porte deux pattes soudées et percées (15), à l'autre extrémité un tube (16) soudé et fendu dans sa partie haute, servant à recevoir la tige de selle (5) ainsi qu'un collier de serrage. A une cote donnée, un perçage (17) est effectué de part en part. Une ouverture (18) est aussi pratiquée sur la face inférieure, sous le perçage (17) pour insérer la tte de l'amortisseur (19).

Ces deux parties du cadre sont reliées entre elles par un axe (25), qui traverse la poutre et les deux pattes (15), derrière la douille de direction ; elles sont reliées également par l'amortisseur (1), à longueur et tarage déterminés, afin de respecter la triangulation et d'assurer un confort supplémentaire à l'utilisateur.

Le sommet de cet amortisseur (19) est fixé tournant, grâce à un axe passant dans le perçage (17) du bras mobile.

La base de cet amortisseur, en forme de cavalier, viendra reposer sur un axe équipé d'un dispositif de serrage à blocage rapide traversant le support en U (13).

La transmission est traditionnelle, pédalier, chaîne, pignon avec un développement adapté aux parcours plats et faiblement vallonnés.

Pour diriger le cycle, une potence (20), supporte un tube articulé (7) sur lequel est soudé, en haut, un guidon droit et étroit (21), et en bas, deux pattes (22) soudées et percées supportant un dispositif cranté (23) et un système de serrage à blocage rapide Ce dispositif cranté est constitué : -7d'un cylindre dont les deux faces comportent des crans (une vingtaine), usinés en étoile. Il est bloqué traditionnellement dans la potence (20), - de deux rondelles, crantées de la mme manière, sur une face, et soudées à l'intérieur des deux pattes (22), - d'un axe de système à blocage rapide qui traverse le cylindre, les rondelles et les deux pattes, pour bloquer ou débloquer le dispositif.

Sur le tube (7), à une distance donnée, un manchon caoutchouté (24) est placé pour une préhension adéquate, lors du transport du cycle plié.

Enfin, pour transformer le cycle en vélo d'appartement, un dispositif d'entrai- nement à domicile est nécessaire. Il est réalisé en tubes de section carrée assemblés par soudure. La partie arrière forme un cadre rectangulaire recevant deux rouleaux montés sur roulements à bille et fixés sur quatre pattes soudées à entraxes déterminés.

De ce cadre part un tube terminé par un T, et qui supporte un cavalier muni d'un système de serrage à blocage rapide destiné à bloquer la fourche avant.

Pour répondre à une utilisation sur la voie publique, l'invention sera équipée d'un système d'éclairage, de catadioptres latéraux, d'un éventuel deuxième frein, de garde- boue, d'une sonnette, et pour une praticabilité optimale, un panier d'une grande profondeur pourra tre placé à l'avant.