Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR ELECTRONICALLY PROCESSING DATA CONCERNING THE ORGANISATION OF A PLURALITY OF FUNCTIONAL ENTITIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/063513
Kind Code:
A2
Inventors:
LIEUTET GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000443
Publication Date:
August 15, 2002
Filing Date:
February 05, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LIEUTET GERARD (FR)
International Classes:
G06Q10/00; (IPC1-7): G06F17/60
Attorney, Agent or Firm:
Bresse, Pierre (3 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités fonctionnelles, comportant un serveur de traitement commun et des calculateurs propres à chacune des entités fonctionnelles, reliés par un réseau informatique d'échanges, caractérisé en ce que le serveur de traitement comporte des moyens informatiques de regroupement par massification ou par mutualisation des besoins de traitements des entités fonctionnelles par l'organisation du serveur de traitement en au moins une ressource de traitement commune à plusieurs entités, pour les besoins de traitements communs, et en ressources de traitement spécifiques pour les besoins de traitements spécifiques des entités, et des moyens de transfert des flux d'informations spécifiques à chaque entité, entre les ressources partagées et les ressources spécifiques de l'entité considérée.
2. Système pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le serveur de traitement comporte pour chacune des entités un circuit d'interface pour l'échange des données informatiques et des moyens de mémoire tampon pour les données relatives à des tâches en attente, ainsi qu'un moyen de déclenchement d'un traitement commun en fonction de l'état des mémoires tampons.
3. Système pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités selon la revendication 1, caractérisé en ce que les entités spécifiques à un utilisateur sont inaccessibles par les autres utilisateurs.
4. Système pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités selon la revendication 1, caractérisé en ce que les entités génériques à un utilisateur sont accessibles par les utilisateurs après enregistrement dans une table mémorisée par le serveur de traitement.
5. Système pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le traitement élémentaire est constitué par une tâche décrite par une instruction de travail et associée à une table contenant l'opération parente, l'événement déclenchant, le temps de réalisation de la tâche, au moins un opérateur, et les moyens de réalisation, ainsi qu'un code.
6. Système pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une pluralité de tâches sont regroupées en opération, une opération étant associée à une table comprenant au moins un code désignant une tâche et un événement déclenchant.
7. Système pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une pluralité d'opérations sont regroupées en gamme, une gamme étant associée à une table comprenant au moins un code désignant une opération et un événement déclenchant.
8. Procédé pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités mise en oeuvre par un système conforme à l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de définition pour l'élaboration d'une gamme opératoire consistant à l'enregistrement dans la mémoire du serveur de traitement des paramètres spécifiques à un utilisateur relatif à une gamme opératoire.
9. Procédé pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'activation consistant à déclencher une tâche, une opération ou une gamme par un événement externe ou par une horloge.
10. Procédé pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'exécution d'une gamme activée.
11. Procédé pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités selon la revendication 8 ou 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'acquittement de chacune des opérations d'une gamme.
Description:
SYSTEME ET PROCEDE POUR LE TRAITEMENT ELECTRONIQUE DE DONNEES RELATIVES A L'ORGANISATION D'UNE PLURALITE D'ENTITES FONCTIONNELLES.

La présente invention concerne un système et un procédé pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités fonctionnelles, pour la réalisation d'un concept de « société virtuelle ».

On connaît dans l'état de la technique le brevet W00102927 concerne une solution générale pour des échanges de commerce électronique entre entreprises en flux continu et de bout en bout, ce qui permet à l'entreprise virtuelle d'effectuer toute l'opération commerciale via un navigateur Web. Chaque fichier contient des champs d'opérations commerciales spécifiques aux domaines concernant une partie ou de préférence la totalité des domaines commerciaux suivants : produits, payements, rendement et personnel. Ces domaines commerciaux englobent clients, partenaires, opérations financières, logistique, services, etc.

Les demandes provenant de partenaires commerciaux sont acheminées vers les PC appropriés en fonction de l'identité du demandeur. Les données sont extraites des divers PC selon les besoins afin d'être inclues dans des rapports complets d'activité commerciales.

Le brevet W09820432 concerne l'analyse d'un système d'héritage existant, et l'extraction, la mise en forme et l'envoi automatiques des données demandées à une entreprise de services, qui peut être, par exemple, une compagnie d'assurance. On commence par l'introduction dans le système d'héritage de données de départ et la surveillance de la mémoire du système d'héritage pour déterminer une carte brute de l'endroit où sont mises en mémoire les données de départ et la manière dont elles sont mises en mémoire. On élimine ensuite des enregistrements multiples, des

enregistrements simples et des enregistrements incohérents de la carte brute. On extrait également des informations de flux de commandes, qui indiquent les zones"cles"servant à extraire d'autres informations. Ces zones cles doivent être acquises avant les données qui leur sont associées.

Ces différentes solutions nécessitent la mise en place d'infrastructures lourdes et le déploiement de ressources informatiques complexes et coûteuses.

L'invention vise un concept organisationnel permettant la structuration des flux d'informations et des flux physiques intra-entreprise pour optimiser l'organisation de l'entreprise en fonction des caractéristiques et des impératifs de gestion souhaités.

La structuration proposée apporte l'organisation, l'ordonnancement et la planification de l'ensemble des opérations et tâches nécessaires au fonctionnement d'une entreprise.

Appliquée à plusieurs entreprises et en s'appuyant sur des réseaux d'échanges tels qu'Internet, cette structuration apporte également la possibilité de mutualisation des besoins et de mise en commun des ressources, contrairement aux solutions de l'art antérieur.

A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un système pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités fonctionnelles, comportant un serveur de traitement commun et des calculateurs propres à chacune des entités fonctionnelles, reliés par un réseau informatique d'échanges, caractérisé en ce que le serveur de traitement comporte des moyens de regroupement par massification ou par mutualisation des besoins de traitements des entités fonctionnelles par l'organisation du serveur de traitement en au moins une ressource de traitement commune à plusieurs entités, pour les besoins de traitements communs, et en

ressources de traitement spécifiques pour les besoins de traitements spécifiques des entités, et des moyens de transfert des flux d'informations spécifiques à chaque entité, entre les ressources partagées et les ressources spécifiques de l'entité considérée.

Avantageusement, le serveur de traitement comporte pour chacune des entités un circuit d'interface pour l'échange des données informatiques et des moyens de mémoire tampon pour les données relatives à des tâches en attente, ainsi qu'un moyen de déclenchement d'un traitement commun en fonction de l'état des mémoires tampons.

De préférence, les entités spécifiques à un utilisateur sont inaccessibles par les autres utilisateurs.

Selon une variante, les entités génériques à un utilisateur sont accessibles par les utilisateurs après enregistrement dans une table mémorisée par le serveur de traitement.

Selon un mode de réalisation particulier, le traitement élémentaire est constitué par une tâche décrite par une instruction de travail et associée à une table contenant l'opération parente, l'événement déclenchant, le temps de réalisation de la tâche, au moins un opérateur, et les moyens de réalisation, ainsi qu'un code.

Selon une variante préférée, une pluralité de tâches sont regroupées en opération, une opération étant associée à une table comprenant au moins un code désignant une tâche et un événement déclenchant.

Selon une autre variante préférée, une pluralité d'opérations sont regroupées en gamme, une gamme étant associée à une table comprenant au moins un code désignant une opération et un événement déclenchant.

L'invention concerne également un procédé pour le traitement électronique de données relatives à l'organisation d'une pluralité d'entités mise en oeuvre par un système selon

l'invention, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de définition pour l'élaboration d'une gamme opératoire consistant à l'enregistrement dans la mémoire du serveur de traitement des paramètres spécifiques à un utilisateur relatif à une gamme opératoire.

Avantageusement, le procédé comporte une étape d'activation consistant à déclencher une tâche, une opération ou une gamme par un événement externe ou par une horloge.

Selon un mode de mise en oeuvre préféré, il comporte une étape d'exécution d'une gamme activée.

Avantageusement il comporte une étape d'acquittement de chacune des opérations d'une gamme.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un exemple non limitatif de réalisation qui suit, ce référant aux dessins annexés où : 'la figure 1 représente le schéma des flux intra-entreprise, 'la figure 2 représente le schéma organisationnel d'une entreprise industrielle, 'la figure 3 représente un schéma de mutualisation des besoins de trois entreprises A, B et C, et a la figure 4 représente le schéma organisationnel du magasin.

La description qui suit concerne l'application de l'invention à la modélisation d'une société virtuelle.

Le concept de l'invention s'appuie sur une modélisation spécifique de l'entreprise : Une entreprise peut être découpée en entités, chacune caractérisée par une fonction, des compétences et des ressources permettant de réaliser cette fonction. C'est la combinaison de toutes ces entités, la réalisation de leurs fonctions et objectifs qui permet d'atteindre l'objectif et la fonction ultime de l'entreprise.

La modélisation de l'entreprise permet dans un premier temps de définir l'ensemble des entités de cette entreprise puis, pour chaque entité, les informations d'entrées et les informations de sorties.

On peut distinguer deux types d'entités : Spécifiques et génériques. Une entité spécifique constitue le coeur de métier de l'entreprise alors qu'une entité est dite générique quand elle ne constitue pas le coeur de métier de l'entreprise.

Une même entité (i. e. la comptabilité) peut être générique dans une entreprise donnée et spécifique dans une autre.

La société ainsi créée peut comporter un nombre variable d'entités (génériques ou spécifiques) suivant le besoin en organisation nécessaire à la réalisation de son produit ou service. Cette organisation et les entités qui en découlent se construisent à partir des données recueillies via un questionnaire interactif permettant la modélisation de la société.

Les relations entre les entités se traduisent par des flux entre deux entités : Informations, opérations et tâches Les flux pris en compte sont de 2 types : 1. Flux d'informations que l'on peut qualifier comme suit : Stables dans l'organisation puisqu'ils sont établis lors de la construction de l'organisation de l'entreprise g Paramétrables : plusieurs flux sont possibles suivant les informations d'entrées et de sortie d'une entité. Ils pilotent le flux physique.

- Flux physiques

Les liens et flux d'informations entre les différentes entités d'une entreprise sont eux aussi modélisés.

Chaque lien est réalisé par un ensemble d'opérations elles-mêmes découpées en tâches. Le processus opératoire constitué par la succession de ces opérations est nommé « gamme opératoire ».

Le modèle organisationnel élaboré reprend l'ordonnancement et le chaînage optimum de ces différentes opérations et de leurs tâches constitutives. L'optimisation de la gamme opératoire ainsi construite inclut des travaux en temps masqué et en avance de phase. En outre, l'ordonnancement des phases d'un processus spécifie les moyens et les temps à mettre en oeuvre.

Ainsi, le flux d'informations entre deux entités d'une même entreprise est défini par : Son entité d'origine, son entité de destination, son type, un chaînage des opérations et tâches.

A chaque entité correspond par ailleurs une ressource capable d'en réaliser la fonction et dont les caractéristiques sont fixées.

Le schéma suivant présente la modélisation macroscopique des flux entre les différentes entités d'une entreprise.

La figure 1 représente le schéma des flux intra- entreprise.

Chaque flèche figure le flux d'informations entre deux entités, elle est caractérisée par : 1/Nature de la relation : Informer, Prescrire, Reporté, Exécuter les ordres...

2/Nature de l'information échangée : Comptable, Economique, financière,

3/Format de l'information échangée : Nom de document, format de fichier, information numérique, tableaux 4/Chaînage des opérations et tâches.

La figure 2 représente l'ensemble des flux d'informations et des flux physiques considérés sous la forme de processus.

L'organisation de la société découle de l'assemblage de ces différents processus en tenant compte des contraintes qualité. Le processus qualité obtenu entraîne la constitution du MAQ.

Ce schéma reprend les différentes entités constitutives (marketing, R&D, commercial, Bureau d'étude, chaîne de fabrication...) de l'entreprise ainsi que les flux d'information entre-elles.

Une fois l'entreprise et ses entités modélisées et caractérisées, on gère les flux d'informations en regard du modèle construit : Les processus opératoires attachés à chaque entités (génériques et spécifiques) ayant été définis au préalable, un flux d'un type donné issu d'une entité donnée sera orienté systématiquement vers une ou plusieurs entités prédéfinies.

Ce modèle organisationnel a donc une valeur opérationnelle forte : Le fonctionnement de l'entreprise et les liens entre entités qui ont été modélisés peuvent être exécutés et pilotés selon le modèle construit. L'ensemble des informations qui relient les entités peut être véhiculé par le biais d'un réseau informatisé d'échange de données tel que le réseau Internet.

L'exécution du modèle construit présente plusieurs caractéristiques fondamentales : 'Planification 'Avance de phase

'Contrôle des écarts 'Transparence Tout d'abord, la connaissance en avance de phase des opérations et des flux à réaliser permet une anticipation de leurs traitements.

Par ailleurs, la planification calendaire préalable des opérations et des tâches assure le respect et le contrôle des délais. De cette façon, l'application du modèle permet la coordination des acteurs et des moyens. On engendre ainsi une amélioration des délais et une optimisation des flux réduisant les immobilisations.

Toutes les phases exécutées et validées sont à tous moments connus. Chaque défaillance du déroulement des opérations est signalée par une alerte.

Cela assure au système une transparence à 2 niveaux : Consultation pour information de l'état d'avancement des process. Connaissance à chaque instant de la masse de travail à exécuter par chaque entité permettant une anticipation des besoins par simulation grâce aux prévisions commerciales - Documentations à destination des acteurs du système à des temps prédéterminés.

Cette transparence autorise la traçabilité des process. Associée au pilotage du process elle offre un outil idéal pour la maîtrise de la qualité. Les modifications des process ne peut se faire qu'au niveau amont du système (génération du modèle à partir du questionnaire) d'où découle l'ensemble des processus opératoires.

Les flux physiques sont pilotés de manière synchrone avec les flux d'informations, autorisant un suivi et une traçabilité complète à tous instants dans la chaîne.

Suivant les données et les paramètres pris en compte pour définir le modèle, le système construit le chaînage optimum des différentes opérations et tâches nécessaires à la réalisation des flux physiques et d'informations.

L'invention comporte des étapes de massification et de mutualisation des besoins.

L'application du modèle organisationnel à plusieurs entreprises (ayant des organisations différentes mais des entités génériques similaires) permet de dégager des configurations particulières favorisant le regroupement des besoins : C'est le cas par exemple, lorsque les caractéristiques et besoins d'une entité d'une entreprise A sont définis et lorsqu'une entreprise B comprend une entité de même type et de caractéristiques identiques. Une telle configuration autorise la massification des besoins en provenance de plusieurs entités en simultané. La prise en compte de cette massification se fait par une entité totalement extérieure à la société mais ayant la compétence optimale pour la tâche demandée.

Il est donc possible de mutualiser les besoins entre des entités génériques de même type appartenant à différentes entreprises afin de réaliser la fonction correspondante par une ressource commune. On utilisera une même ressource, externe à ces deux entreprises, pour répondre aux besoins de ces deux entités, comme illustré par la figure 3.

On peut ainsi associer des phases identiques de gammes opératoires distinctes reliant différentes entités afin de mutualiser les moyens nécessaires à leur réalisation.

L'exploitation d'un tel modèle entraîne par conséquent des économies d'échelle par massification, mutualisation et mise en partage des ressources.

Par ailleurs, tant que, dans la phase d'exécution, des opérations ou des tâches ne sont pas activées-c'est-à-dire n'ont pas débuté-le système cherche à regrouper celles qui sont identiques soit par massification, soit par mutualisation. Il réalise ainsi en permanence l'optimisation des solutions de regroupement.

Lors de l'activation du regroupement proposé il y a recherche de la ressource optimum satisfaisant aux besoins.

Il est possible de faire coïncider les opérations communes à plusieurs gammes au sein d'une même entreprise : Ces opérations de nature et de paramètres identiques, mais appartenant à des gammes opératoires différentes, sont exécutées en mutualisant ressources et moyens. De même on mutualise les besoins de plusieurs entités génériques d'entreprises différentes. Le système propose alors la ressource optimale correspondante à ces besoins mutualisés.

Le concept de société virtuelle, tout comme sa mise en oeuvre, font appel à une nomenclature spécifique que nous allons détaillé dans le présent chapitre. Nous désignerons par système la mise en oeuvre du concept de société virtuelle : Acteurs du système Entité générique : Elle est caractérisée par un nom générique définissant parfaitement la fonction attendue (Bureau d'études, Commercial, Marketing....). Son fonctionnement est parfaitement connue et les résultats attendues identifiables aisément. Elle peut être utilisée simultanément par plusieurs utilisateurs.

Entité spécifique : Elle est caractérisée par un nom générique définissant parfaitement la fonction attendue (Bureau d'études, Commercial, Marketing...). Son fonctionnement est parfaitement connue et les résultats attendues identifiables aisément. Elle ne peut pas être

utilisée simultanément par plusieurs utilisateurs. Elle fait partie du coeur de métier de la société (ex : Bureau d'études, Bureau de Méthodes fabrication,...) Liens : Les liens caractérisent les données circulant entre 2 entités. Ils véhiculent des informations d'entrée et de sortie à une entité. Ces liens sont appelés flux lorsqu'ils ont une action directe sur la manipulation des paramètres de la société.

Demandeur : Entreprise modélisée initiatrice de la demande, maître d'ouvrage. Le demandeur répond au questionnaire interactif. Il définit les fonctionnalités souhaitées, les entités génériques et spécifiques, les caractéristiques de celles-ci, les effecteurs.

Effecteur : Entité extérieure à l'entreprise modélisée à laquelle on confie l'exécution d'un travail. Ils sont de 2 types : - Entreprise prenant en charge le fonctionnement intégral d'une entité générique. Il opère pour le compte de plusieurs demandeurs. Elle est experte dans cette fonction et apporte son expertise au traitement des données apportées pour un résultat de sortie optimisé. Il massifie et mutualise les besoins de ceux-ci pour en diminuer le coût.

- Entreprise effectuant une opération dans le flux physique. Il exécute son opération suivant l'instruction de travail qu'il reçoit avec l'ordre d'exécution. Il reçoit des ordres pouvant comprendre plusieurs ordres massifiés ou mutualisés.

Opérateur : Personne appartenant à une entreprise effecteur ou l'entreprise demandeur. Elle effectue physiquement une opération. Elle agit suivant une instruction

de travail. Elle peut agir sur le flux physique ou sur le flux d'informations (ex : compléter un document...) Processus modélisé et mis en oeuvre Gamme : Ensemble des opérations chaînées et ordonnancées. La gamme est définie par l'ensemble des opérations qui la constituent, le temps de réalisation total de cette gamme, des acteurs rivés à la gamme-i. e. effecteur choisi par le demandeur-, un événement déclencheur (nature de l'événement) un code et une date de validité facultative.

Toute gamme est également caractérisée par la version du questionnaire qui a permis de la générée.

Opération : Une opération est définie par son nom (Emballage, Reporting, achat, conception...) et son descriptif (rappelé dans le PAQ). Une opération est un ensemble de tâches chaînées et ordonnancées. Elle se caractérise par : Un temps total de réalisation, somme des temps de réalisation des tâches qui la constituent, un événement déclencheur (avec temporisation et nature de l'événement), un ou plusieurs opérateurs (nombre et type), l'événement qui la suit et son code. Le code de l'opération est rattaché à celui de la gamme. L'opération est construite pour une unité de produit.

Tâche : La tâche est la composante de base de l'opération. Elle est décrite par une instruction de travail.

Une tâche est définie par son nom, un descriptif détaillé (instruction de travail). Elle se caractérise par l'indication de : L'opération parente, l'élément qui la déclenche (temporisation et nature de l'élément) et l'élément qui la-suit (i. e. tâche suivante), un temps total de réalisation, un ou plusieurs opérateurs (nombre et type), les documents édités (ou fichiers émis) lors de sa réalisation et un ou plusieurs moyens de réalisation de cette tâche. A une tâche correspond un code, relié à celui de l'opération et de la gamme. La tâche est construite pour une unité de produit.

Flux : Un flux est la relation existant entre deux entités. Un flux est de type physique et/ou informationnel.

Etapes de mise en oeuvre On peut distinguer dans le fonctionnement du système quatre étapes faisant intervenir à tour de rôle ou simultanément différents acteurs : Définition, activation, exécution et acquittement.

Définition : Lors de cette étape, on élabore la gamme opératoire, à partir de la demande et des paramètres fournis par les différents acteurs.

Activation : Suite à l'événement déclencheur, les variables liées aux besoins physiques instantanés sont prises en compte par le système.

Exécution : Chaque opération de la gamme activée donne lieu à un ordre d'exécution et à des informations aux opérateurs concernés par l'action sur le flux physique.

Acquittement : Chaque composante d'une opération, stipulée dans la procédure établie, est enregistrée par l'opérateur lorsqu'elle est effectuée. Dès que l'ensemble des composantes d'une opération a été exécuté, l'opération est validée. La validation crée une information disponible pour les acteurs du système.

SCHEMA DE FONCTIONNEMENT GENERAL Le présent chapitre reprend dans la séquence des différentes étapes constitutives du modèle organisationnel de l'Entreprise Virtuelle. Cette séquence va de la modélisation de l'entreprise demandeur (organisation, entités et flux) à l'exécution du modèle construit en passant par la massification, la mutualisation et l'allocation des ressources.

Modélisation de la structure interne d'une entreprise

En répondant au questionnaire interactif, le demandeur spécifie le type d'entreprise et l'organisation qu'il souhaite appliquer en accord avec la norme ISO 9000. Il détermine les entités qui constituent l'entreprise.

Définition et caractérisation des entités Définition et caractérisation de ses différentes entités génériques et spécifiques.

Les entités constituant l'entreprise se définissent sous 2 formes Entité générique : elle est caractérisée par une conception suivant un standard intégrant différents critères.

Elle peut être positionnée à l'extérieure de l'entreprise et être commune avec plusieurs autres entreprises.

Entité spécifique : elle constitue le « coeur de métier » de l'entreprise. Elle se situe à l'intérieur de l'entreprise et ne peut pas être partagée. Elle contient le savoir faire et sera personnalisée en fonction des critères exprimés lors de la constitution.

Définition des liens entre les entités Les liens sont caractérisés par : - Les entités qui sont reliées - La direction, l'orientation est donnée par l'entité de départ et l'entité d'arrivée.

- Une gamme opératoire Après le recueil des opérations et des paramètres, les composantes de la gamme sont élaborées à l'aide d'une bibliothèque de procédures : La bibliothèque fournit l'aide nécessaire pour faire correspondre à chaque paramètre le process le plus adéquat. Les composantes élaborées sont articulées et chaînées en un process à mettre en oeuvre dès l'activation.

La bibliothèque inclut une base de temps permettant de définir les temps d'exécution alloués à chaque composante.

On choisit ensuite le chemin critique des composantes, en réalisant des opérations ou des composantes en temps masqués ; ce qui assure les meilleurs délais d'exécution.

Dès l'activation d'une gamme, les variables affectées à chaque composante sont enregistrées et le système fixe un délai d'exécution théorique pour chaque composante.

Le délai total d'exécution d'une opération est la somme des délais d'exécution de ses composantes.

En prenant en compte ce temps total, le système propose une planification des opérations préalablement ordonnancées lors de la définition de la gamme opératoire.

Par ailleurs, le système permet la visualisation de l'ensemble des opérations des gammes activées. Les opérations de même nature peuvent être ainsi regroupées.

Cette fonction de planification, permettant une visualisation à long terme des opérations, autorise un travail en avance de phase et la maîtrise du flux (prise de décision dès apparition d'aléas dans le fonctionnement).

Définition des flux entre les entités On définit les flux d'informations et les flux physiques existant entre deux entités. Ces flux sont caractérisés par : Entité d'origine, entité de destination, type, chaînage des opérations et tâches, nature de l'information véhiculée, sens du flux.

Définition des ressources On définit les ressources nécessaires à la réalisation de chaque tâche et à la réalisation de la fonction de chaque entité.

Mutualisation des ressources entre entreprises Différentes mutualisations sont possibles : Les entités génériques de même nature possédant un flux d'informations entrant de même nature ainsi qu'un

flux d'informations sortant de même nature peuvent voir le traitement de l'information effectué par une même ressource.

Cette mutualisation est donc de deux natures : - Mutualisation sur la nature du flux d'information : Les informations à traiter sont de même nature - Mutualisation sur le flux physique : Les opérations physiques de même nature peuvent être mutualisées sur un même moyen.

Allocation des ressources Le système propose une ressource optimum aux 2 types de mutualisation.

La ressource attribuée au flux d'informations sera fixe par rapport au schéma organisationnel choisi à la construction de l'entreprise.

La ressource attribuée au flux physique sera dynamique et proposée continuellement en fonction des paramètres du besoin à satisfaire Exécution des flux et processus entre entités.

Les flux véhiculés sont identifiés et codifiés. A chaque nature de flux est associé un type de traitement.

Routage et pilotage des flux et processus Les flux et les gammes opératoires sont pilotés soit de manière chronologique suivant un calendrier, soit suivant une distribution établie en fonction de la nature du flux et de l'entité auxquelles il se rattache.

Archivage La traçabilité est assurée par un archivage des flux et des tâches spécifiés selon leur nature. Tous les documents et toutes les informations sont ainsi archivés.

Gestion des anomalies Toute anomalie détectée par le système entre le processus prévu et son exécution provoque l'émission d'une alerte qui sera gérée par exemple en interrompant le

processus ou en modifiant la temporalité. Il y alors, suivant la norme ISO 9000, émission d'une fiche d'anomalie.

Le processus exécuté est toujours piloté par sa modélisation et une modification doit intervenir au niveau du modèle et non de l'exécution.

Description du processus de Gestion des stocks Le schéma suivant détail le processus de gestion de stock de la réception des colis à l'édition de documents.

Le processus"gestion de stock"donnant les liens avec les autres processus et les instructions de travail pour son exécution a été établi lors de la constitution de l'entreprise en fonction des souhaits et critères établis par le chef d'entreprise.

Ce processus, une fois modélisé sera mis en oeuvre de façon automatique et l'ensemble des entités nécessaires à sa réalisation seront activées systématiquement.

Le modèle organisationnel de Société Virtuelle couvre un certain nombre de fonctionnalités à l'intérieur d'une entreprise.

Gestion administrative : Réalisation, routage et archivage de la documentation.

- Base de données et aide à la décision : - Bibliothèque de composantes : Le système stocke des modèles de composantes et de gammes.

-Bibliothèque réglementation : gestion personnel, modèle financier, lois, normes emballage, douane, transport.

- Bibliothèque d'effecteurs : - Administration : Check-list pour établissement des paramètres - Calculateurs : Calcul de volumes simples et calcul des volumes de chargement de camion,

calcul de l'emplacement, calcul de temps de transport...

Le schéma représenté en figure 4 représente les différents flux d'informations pour l'organisation d'un commerce.

Les différents processus organisationnels sont issus du manuel qualité qui est établi lors de l'établissement de l'entreprise en fonction des souhaits et critères donnés par le chef d'entreprise