Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TASTING AND DRINKING GLASS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/044481
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tasting and drinking glass in particular isothermal enabling tasting as well as drinking beverages and other food products in optimal conditions. Said tasting and drinking glass (1) comprises an outer cup (2) mounted on a stem (4) and an inner cup (3) having on the periphery of its external surface a shoulder (9) resting on the outer cup (2) upper edge to form a joining line (16), a free space (17a) being provided between the two cups. The invention is characterised in that the height (H) between the shoulder (9) and the inner cup (3) bottom (13) is strictly smaller than the outer cup (2) height (h) such that the inner (3) and outer (2) cups have as only contact points said joining line (16). The inner cup (3) bottom comprises bulges (14) to promote the release of aromas and ethers. Moreover, the cups (2, 3) have shapes and dimensions designed to obtain maximum aromatic and gustatory expression.

Inventors:
BINNER JOSEPH (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000499
Publication Date:
September 10, 1999
Filing Date:
March 04, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BINNER JOSEPH (FR)
International Classes:
A47G19/22; (IPC1-7): A47G19/22
Foreign References:
US1968263A1934-07-31
FR2641960A11990-07-27
US4595437A1986-06-17
FR2709652A31995-03-17
FR2684534A11993-06-11
FR2648340A11990-12-21
FR2709652A31995-03-17
US1968263A1934-07-31
Attorney, Agent or Firm:
Nithardt, Roland (Cabinet Nithardt et Associés S.A. Boîte postale 1445 Mulhouse Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Verre de dégustation et de consommation (1) comprenant une coupe extérieure (2) montée sur un pied (4) et une coupe intérieure (3) présentant sur le pourtour de sa surface extérieure un épaulement (9) reposant sur le bord supérieur (10) de la coupe extérieure (2) pour former une ligne de jonction (16), la largeur extérieure (D) de la coupe intérieure (3) audessous de l'épaulement (9) étant inférieure à la largeur intérieure de la coupe extérieure (2) de manière à former un espace libre (17a) entre les deux coupes, caractérisé en ce que ladite ligne de jonction (16) est distincte du bord supérieur du verre (1), et en ce que la hauteur (H) entre l'épaulement (9) et le fond (13) de la coupe intérieure (3) est strictement inférieure à la hauteur (h) de la coupe extérieure (2) de sorte que les coupes intérieure (3) et extérieure (2) présentent comme seuls points de contact ladite ligne de jonction (16).
2. Verre (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (13) de la coupe intérieure (3) comporte des bombages (14) pour favoriser le dégagement des arômes.
3. Verre (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des coupes présente des parois (7,1 la) de forme sensiblement arrondie de manière à obtenir un verre ballon afin de retenir les arômes.
4. Verre (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le diamètre de la coupe intérieure (3) diminue en direction du bord supérieur (12) de ladite coupe (3).
5. Verre (l) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la coupe intérieure (3) a un diamètre intérieur (d) sensiblement égal à 72 mm au niveau de son bord supérieur (12) et un diamètre extérieur (D) sensiblement égal à 117 mm au niveau de l'épaulement (9).
6. Verre (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une hauteur sensiblement égale à 170 mm, la hauteur du ballon formé par les deux coupes étant sensiblement égale à 90 mm.
7. Verre (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les coupes extérieure (2) et intérieure (3) présentent une épaisseur comprise entre 0,5 et 2 mm à proximité de leur bord supérieur, et de préférence sensiblement égale à 1 mm, et comprise entre 0,5 et 2 mm au niveau de leur fond, et de préférence sensiblement égale à 2 mm.
Description:
VERRE DE DEGUSTATION ET DE CONSOMMATION La présente invention concerne un verre de dégustation et de consommation comprenant une coupe extérieure montée sur un pied et une coupe intérieure présentant sur le pourtour de sa surface extérieure un épaulement reposant sur le bord supérieur de la coupe extérieure pour former une ligne de jonction, la largeur extérieure de la coupe intérieure au-dessous de l'épaulement étant inférieure à la largeur intérieure de la coupe extérieure de manière à former un espace libre entre les deux coupes.

Ce type de verre à double paroi est utilisé pour contenir des boissons devant tre maintenues à une certaine température, 1'espace libre prévu entre les deux coupes constituant un isolant. Un tel verre est connu du certificat d'utilité français n° 2 709 652. Le fond de la coupe intérieure de ce verre comporte en outre un bossage qui repose sur le fond de la coupe extérieure. Ce bossage est prévu pour obtenir un bon support de la coupe intérieure et pour constituer un point de pétillement.

L'inconvénient de ce bossage est qu'il augmente la durée de fabrication du verre. Il constitue également une zone de conduction de la chaleur entre la coupe extérieure et la coupe intérieure, d'où un mauvais maintien de la température de la boisson contenue dans le verre.

De plus, il présente une forme étroite, non adéquate pour contenir des produits alimentaires devant rester à température constante tels que des glaces ou sorbets.

Cette forme fait également que le verre est particulièrement difficile à nettoyer et à sécher.

On connaît également du brevet américain US-A-1 968 263 un verre comprenant une paroi intérieure et une paroi extérieure qui sont réunies au sommet par un rebord.

Cela signifie que le rebord où se posent les lèvres est très épais et n'est donc pas agréable pour le consommateur.

D'autre part, ces verres ou aucune forme de verre connu ne permettent de restituer les qualités gustatives et olfactives de boissons telles que les vins, eaux de vie, bières jus de fruits, champagne, eau pétillante, etc., au cours de leur dégustation.

La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un verre de dégustation et de consommation particulièrement isotherme et permettant la dégustation ainsi que la consommation de boissons et d'autres produits alimentaires dans des conditions optimales.

Dans ce but, l'invention concerne un verre de dégustation et de consommation du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que la ligne de jonction est distincte du bord supérieur du verre et en ce que la hauteur entre l'épaulement et le fond de la coupe intérieure est inférieure à la hauteur de la coupe extérieure de sorte que les coupes intérieure et extérieure présentent comme seuls points de contact leur ligne de jonction.

D'une manière particulièrement avantageuse, le fond de la coupe intérieure peut comporter des bombages pour favoriser le dégagement des arômes et des éthers.

De préférence, chacune des coupes présente des parois de forme sensiblement arrondie de manière à obtenir un verre ballon. De plus, le diamètre de la coupe intérieure diminue en direction du bord supérieur de ladite coupe de manière à garder les arômes et à laisser s'échapper les éthers.

De préférence, la coupe intérieure a un diamètre intérieur sensiblement égal à 72 mm au niveau de son bord supérieur et un diamètre extérieur sensiblement égal à 117 mm au niveau de l'épaulement.

De préférence, le verre selon l'invention présente une hauteur sensiblement égale à 170 mm, la hauteur du ballon formé par les deux coupes étant sensiblement égale à 90 mm, ceci afin de pouvoir tenir le verre de façon équilibrée et professionnelle pour les dégustations et la consommation.

De préférence, les coupes extérieure et intérieure présentent une épaisseur comprise entre 0,5 et 2 mm à proximité de leur bord supérieur, et de préférence sensiblement égale à 1 mm, et comprise entre 0,5 et 2 mm au niveau de leur fond, et de préférence sensiblement égale à 2 mm

La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : -la figure 1 représente une vue en perspective d'un verre selon la présente invention, -la figure 2 est une vue en perspective de la coupe intérieure, et -la figure 3 est une vue en perspective de la coupe extérieure.

En référence aux figures, le verre 1 comprend une coupe extérieure 2 et une coupe intérieure 3 imbriquée dans la coupe extérieure 2. La coupe extérieure 3 est montée sur un pied 4, comprenant une tige 5 et un socle 6. Le pied est formé de manière connue par étirage du verre chaud. La tige 5 présente un diamètre sensiblement égal à 8 mm et le socle a un diamètre sensiblement égal à 80 mm.

La coupe extérieure 2 présente une paroi 7 circulaire bombée et un fond 8 légèrement incurvé au niveau de la tige 5. La paroi 7 présente une épaisseur sensiblement égale à 2 mm au niveau du fond 8 et sensiblement égale à 1 mm à proximité du bord supérieur 10 de la coupe extérieure 2. Le fond 8 présente également une épaisseur sensiblement égale à 2 mm.

En référence plus particulièrement à la figure 2, la coupe intérieure 3 présente sur le pourtour de sa surface extérieure un épaulement 9 de largeur suffisante pour pouvoir reposer sur le bord supérieur 10 de la coupe extérieure 2. Le diamètre extérieur de la coupe intérieure 3 au-dessous de l'épaulement 9 est inférieur au diamètre intérieur de la coupe extérieure 2. Ainsi, il est formé un espace libre 17a entre les deux coupes lorsqu'elles sont assemblées pour donner le verre 1. Cet espace libre est isolant thermiquement du fait de la formation du vide d'air dans cet espace quand le verre se refroidit après sa fabrication par collage ou soudage à chaud.

La paroi 1 la de la coupe intérieure 3 située au-dessus de l'épaulement 9 est bombée selon sensiblement la mme courbure que la paroi 7 de la coupe extérieure 2. Ainsi, quand les deux coupes 2 et 3 sont assemblées, on obtient un verre 1 de forme ballon.

Le diamètre extérieur D de la coupe intérieure 3 est égal à celui du bord supérieur 10 de la coupe extérieure 2 de manière à donner un verre 1 avec des parois continues.

L'arc de courbure de la paroi 11 a est tel que la coupe intérieure 3 a un diamètre intérieur d sensiblement égal à 72 mm au niveau de son bord supérieur 12 et a un diamètre extérieur D sensiblement égal à 117 mm au niveau de l'épaulement 9.

Le fond 13 de la coupe intérieure 3 comporte deux bombages 14 dont la fonction est décrite ci-dessous.

D'autre part, la hauteur H entre l'épaulement 9 et le point le plus bas du fond 13 de la coupe intérieure 3 est inférieure à la hauteur h de la coupe extérieure 2, la hauteur de h étant définie comme la distance entre le bord supérieur 10 et le point le plus bas de la face intérieure du fond 8. Ainsi, le fond 13 de la coupe intérieure 3 n'est absolument pas au contact du fond 8 de la coupe extérieure 2 de manière à créer un espace 17b entièrement libre et isolant sous la coupe intérieure 3. Les seuls points de contact entre les deux coupes sont constitués par la ligne de jonction 16 au niveau de l'épaulement 9.

La paroi 1 lb située au-dessous de l'épaulement 9 a une épaisseur sensiblement égale à 2 mm au niveau du fond 13 de la coupe intérieure 3 tandis que la paroi 1 la a une épaisseur sensiblement égale à 1 mm à proximité de son bord supérieur 12. Le fond 13 présente également une épaisseur sensiblement égale à 2 mm.

La coupe intérieure 3 peut comporter également des traits 15 pour marquer la contenance du verre selon les doses légales. Par exemple, peuvent figurer le trait correspondant à 25 cl, le trait correspondant à 55 cl qui se situe au niveau de la ligne de jonction et le trait de contenance maximale au point le plus haut.

Le verre 1 est obtenu en assemblant les coupes 2 et 3. Il présente une hauteur totale de 170 mm, la hauteur du ballon formé par les deux coupes étant sensiblement égale à 90 mm.

Le verre 1 selon la présente invention présente des qualités de dégustation exceptionnelles.

En effet, les dimensions particulières et les formes arrondies des coupes 2 et 3 permettent d'obtenir un verre ballon 1 avec une ouverture suffisante pour avoir une bonne évacuation de certains composés volatils que l'on trouve dans les vins et eaux de vie (éthers, acides volatiles, etc.) et qui perturbent souvent la détection des arômes dits"nobles"de ces boissons. L'ouverture est également suffisamment large pour permettre au dégustateur d'insérer son nez dans le ballon et de capter de ce fait, un maximum d'arômes. Par contre, grâce à la forme suffisamment arrondie du ballon, les arômes, plus lourds, restent enfermés dans le verre. On obtient un goût plus équilibré et plus marqué dont le consommateur peut pleinement profiter.

De plus, du fait des deux bombages 14 prévus sur le fond 13 de la coupe intérieure 3, il se crée une vague lorsque l'on remue le vin au fond du verre de sorte que les arômes et les éthers se libèrent plus facilement par rapport à d'autres verres de dégustation. Le verre selon l'invention sera donc plus performant pour les concours et les stations d'expérimentations.

Outre la meilleure expression aromatique, le verre 1 selon l'invention apporte également de nombreuses qualités gustatives. En l'occurrence, un vin gardera plus longtemps ses saveurs en bouche, sa persistance et son corps. Aussi, les vins effervescents (Champagne, Crémants, etc.) bénéficient d'une pétillance plus régulière et plus durable.

La forme du verre est également étudiée dans un souci d'esthétique, l'élégance d'un grand verre de dégustation étant plus qu'importante lors de son utilisation. De mme, ce verre agrémentera une table avec beaucoup d'esthétique.

D'autre part, 1'espace libre isolant 17a, 17b formé entre les deux coupes 2 et 3 permet d'obtenir un verre 1 à double paroi isotherme qui peut tre utilisé pour maintenir longtemps à une certaine température aussi bien des vins ou autres alcools que d'autres boissons ou mets comme les jus de fruits, les bières, les eaux, les cafés, infusions, thés ou les glaces et sorbets, le caviar, etc.

Grâce aux parois isothermes, le contenu du verre, qui peut tre aussi bien plus chaud ou plus froid que l'air ambiant, gardera plus longtemps sa température. Ceci permet au consommateur de prendre son temps pour déguster et apprécier tranquillement le

contenu de son verre. Par conséquent, le vin par exemple pourra tre servi à une température moins basse, ou moins élevée pour le café, le risque de réchauffement ou de refroidissement du contenu du verre n'existant presque plus. Le produit versé dans le verre pourra donc tre apprécié dans des conditions optimales dès son service.

De plus, du fait de la double paroi, la différence de température entre la coupe intérieure 3 et l'air ambiant n'est pas source de développement de buée, ce qui donne un atout majeur à la dégustation, du fait que le consommateur peut mirer la robe du vin ou du liquide contenu. Cet atout apporte également une qualité esthétique non négligeable.

Bien entendu, le verre 1 est également parfaitement approprié à la dégustation et à la consommation dans des conditions optimales de boissons ou mets à température ambiante, tels que les liqueurs, le verre 1 permettant d'obtenir un maximum d'expression sensorielle.

De part ses dimensions, le verre selon l'invention est robuste. De plus, sa large ouverture permet un nettoyage et un séchage faciles, en minimisant les risques de casse. Il pourra donc tre utilisé aussi bien par des professionnels que par des particuliers et pourra notamment tre lavé dans une machine.

Le verre selon l'invention est de préférence réalisé en cristal sans plomb étant donné que le plomb est toxique.

La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier. Notamment, les dimensions peuvent varier en fonction des besoins tout en respectant les proportions appropriées pour sauvegarder les qualités de dégustation du verre.