Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE COMPRISING A REAR ENGINE AND HAVING AN IMPROVED CLUTCH SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/006284
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle comprising a rear engine (2) (AR), said vehicle comprising a clutch system (3) having a hydraulic line (7) passing beneath the vehicle and connecting a transmitter (5) arranged at the front (AV) of said vehicle and a receiver (8) arranged at the rear (AR) of same. The main characteristic of a vehicle according to the invention is that the hydraulic line (7) is positioned close to a pre-existing heat source in the vehicle, so that it is heated by said source (9).

Inventors:
JANIER BENOIT (FR)
BLONDEAU VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050759
Publication Date:
January 09, 2014
Filing Date:
April 08, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60K23/02; B60H1/00
Domestic Patent References:
WO2004042246A22004-05-21
Foreign References:
JP2006017270A2006-01-19
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule doté d'un moteur (2) à l'arrière (AR), ledit véhicule étant équipé d'un système d'embrayage (3) comprenant une conduite hydraulique (7) passant sous le véhicule et reliant un émetteur (5) placé à l'avant (AV) dudit véhicule et un récepteur (8) situé à l'arrière (AR) de celui-ci, caractérisé en ce que la conduite hydraulique (7) est positionnée à proximité d'une source de chaleur (9) préexistante dans le véhicule, de manière à être chauffée par ladite source (9).

2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de chaleur préexistante est un tuyau de circulation (9) d'un fluide.

3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tuyau (9) appartient à un circuit de refroidissement (11) du moteur (2), et relie un radiateur audit moteur (2).

4. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tuyau appartient à un circuit de climatisation, et est placé en sortie d'un compresseur.

5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le tuyau (9) ménage un espace avec la conduite hydraulique (7).

6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le tuyau (9) est au contact de la conduite hydraulique (7).

7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le tuyau (9) et la conduite hydraulique (7) sont coaxiaux.

8. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la conduite hydraulique (7) et le tuyau (9) de chauffage s'étendent sous le véhicule selon un axe longitudinal du véhicule, dans la zone de chauffage.

9. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la conduite hydraulique (7) est en plastique.

10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le tuyau (9) de chauffage est en plastique.

Description:
VEHICULE DOTE D'UN MOTEUR A L'ARRIERE ET POSSEDANT UN SYSTEME D'EMBRAYAGE PERFECTIONNE

L'invention porte sur un véhicule doté d'un moteur à l'arrière et possédant un système d'embrayage perfectionné.

En se référant à la figure 1, un véhicule 1 équipé d'un moteur 2 à l'arrière AR, comporte un système d'embrayage 3 comprenant une pédale d'embrayage 4, un émetteur d'embrayage 5 en liaison avec un bocal 6 de liquide de frein, des conduites hydrauliques 7 et un récepteur d'embrayage 8. La pédale d'embrayage 4, l'émetteur d'embrayage 5 et le bocal 6 de liquide de frein sont placés à l'avant AV du véhicule 1, tandis que le récepteur d'embrayage 8 est situé à l'arrière AR du véhicule 1, à proximité du moteur 2. Les conduites hydrauliques 7 relient l'émetteur 5 d'embrayage au récepteur 8 d'embrayage en passant sous la caisse du véhicule, et en étant orientées selon un axe longitudinal du véhicule. Une poussée exercée sur la pédale d'embrayage 4 par le conducteur du véhicule, déclenche l'émetteur d'embrayage 5, qui engendre une pression sur le liquide de frein placé dans les conduites hydrauliques 7. Cette pression entraine alors le déplacement de ce liquide dans les conduites 7, provoquant aussitôt l'actionnement du récepteur 8 d'embrayage pour assurer la fonction d'embrayage.

Un problème récurrent rencontré avec ce type de véhicule, est que les conduites hydrauliques sont placées sous la caisse du véhicule, et qu'elles sont directement soumises aux conditions météorologiques extérieures. Ainsi, par temps de très grand froid, pour lesquels les températures peuvent descendre sous -25°C, ces conduites subissent un refroidissement important, susceptible d'engendrer une densification du liquide circulant dans le système d'embrayage. Il en résulte une dégradation significative du système d'embrayage, qui devient difficile à manipuler, voire totalement inopérant, en raison du fluide qui a du mal à se mouvoir dans les conduites hydrauliques.

Les véhicules selon l'invention, qui sont dotés d'un moteur à l'arrière, disposent d'un système d'embrayage performant par tout type de temps, ledit système étant configuré pour ne pas subir les conséquences d'une température externe très basse. De cette manière, un véhicule selon l'invention peut être utilisé quelles que soient les conditions météorologiques, et en particulier par temps de grand froid, en conservant un système d'embrayage opérationnel .

L'invention a pour objet un véhicule doté d'un moteur à l'arrière, ledit véhicule étant équipé d'un système d'embrayage comprenant une conduite hydraulique passant sous le véhicule et reliant un émetteur placé à l'avant dudit véhicule et un récepteur situé à l'arrière de celui-ci. La principale caractéristique d'un véhicule selon l'invention, est que la conduite hydraulique est positionnée à proximité d'une source de chaleur préexistante dans le véhicule, de manière à être chauffée par ladite source. Autrement dit, la conduite hydraulique est agencée sous le véhicule, de manière à subir l'influence d'une source chaude déjà présente sous le véhicule, et non spécifiquement conçue pour réchauffer chacune desdites conduites. De cette manière, même par temps de grand froid, lorsque les températures sont largement négatives, le système d'embrayage d'un véhicule selon l'invention demeure pleinement opérationnel. Cette source chaude déjà existante, peut revêtir toute forme en étant constituée, par exemple, d'une zone métallique chauffée de la carrosserie, ou d'un tuyau de circulation d'un fluide. La source de chaleur préexistante résulte d'un fonctionnement normal d'un circuit de fluide ou d'un organe du véhicule, qui est extérieur au système d'embrayage. Le chauffage de la conduite hydraulique peut s'effectuer, soit par radiation, soit par conduction soit par convection. Le terme « à proximité » signifie simplement, que la conduite hydraulique est située suffisamment près de la source de chaleur pour en subir les effets thermiques, soit en ménageant un espace restreint avec cette source, soit en étant au contact avec celle-ci. Pour être efficace sur un temps assez court, de l'ordre de quelques minutes, cette source chaude doit être portée à une température supérieure ou égale à 50°C, et préférentiellement supérieure à 100°C. Avantageusement, la source de chaleur préexistante est un tuyau de circulation d'un fluide. De façon avantageuse, le fluide est de l'eau. Durant la phase d'utilisation du véhicule, le fluide est au moins temporairement porté à une température élevée, lorsqu'il est utilisé dans sa fonction originelle. Le principe d'un véhicule selon l'invention, est d'être conçu pour pouvoir tirer bénéfice de cette source de chaleur et ainsi réchauffer la conduite hydraulique du système d'embrayage. Selon un premier mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention, le tuyau appartient à un circuit de refroidissement du moteur, et relie un radiateur audit moteur. Plus précisément, il s'agit du tuyau qui achemine l'eau en provenance du moteur vers le radiateur, ladite eau ayant été préalablement chauffée par le moteur. Selon un deuxième mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention, le tuyau appartient à un circuit de climatisation, et est placé en sortie d'un compresseur. En effet, le fluide est alors porté à une température élevée, et peut donc être utilisé pour réchauffer la conduite hydraulique.

De façon préférentielle, le tuyau ménage un espace avec la conduite hydraulique. Pour cette configuration, le chauffage de la conduite hydraulique s'effectue majoritairement par radiation. Le fait que le tuyau ménage un espace avec la conduite hydraulique, signifie qu'il n'est pas en contact avec celle-ci, mais qu'il est placé à une distance raisonnable, de l'ordre du centimètre, permettant un chauffage effectif et rapide de ladite conduite. Selon un autre mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention, le tuyau est au contact de la conduite hydraulique. Pour cette configuration, le transfert de chaleur s'effectue majoritairement par conduction et permet une montée en température plus rapide de la conduite hydraulique, que celle proposée par un transfert à distance, majoritairement par radiation. Préférentiellement, le tuyau et la conduite hydraulique sont coaxiaux.

Il s'agit de la configuration la plus efficace en matière de réchauffement de la conduite hydraulique, puisque la quasi-totalité de la chaleur émise par le tuyau est utilisée pour chauffer la conduite hydraulique. Cette configuration est également peu encombrante, car le tuyau et la conduite ne sont pas placés cote à cote, mais sont confondus. Pour ce mode de réalisation, le tuyau peut, soit être placé autour de la conduite hydraulique, soit être entouré par celle-ci.

De façon préférentielle, la conduite hydraulique et le tuyau de chauffage s'étendent sous le véhicule selon un axe longitudinal du véhicule, dans la zone de chauffage. La zone de chauffage est délimitée par la longueur du tuyau, qui va directement servir à chauffer la conduite hydraulique. Cette disposition de la conduite et du tuyau de chauffage sous la caisse du véhicule, est simple et rapide à mettre en place, tout en demeurant efficace par rapport au but recherché. Avantageusement, la conduite hydraulique est en plastique. Ce matériau est privilégié pour alléger le véhicule. Cependant, un métal tel que de l'acier, pourrait également convenir dans le cadre d'un véhicule selon l'invention.

De façon préférentielle, le tuyau de chauffage est en plastique. Ce matériau est également choisi pour diminuer la masse globale du véhicule. En alternative, un métal pourrait se substituer au plastique pour assurer le chauffage de la conduite hydraulique.

Les véhicules selon l'invention, présentent l'avantage de posséder un système d'embrayage perfectionné, sans ajout de pièces supplémentaires ni réaménagement en profondeur du véhicule. Ils ont de plus l'avantage d'utiliser une source de chaleur déjà présente dans le véhicule, évitant d'avoir à implanter une nouvelle source énergétique susceptible d'engendrer des coûts supplémentaires. Les véhicules selon l'invention, sont plus sophistiqués que les véhicules déjà existants, tout en demeurant d'un encombrement et d'un coût constants. Ils présentent enfin l'avantage de mettre en œuvre un mécanisme de chauffage de la conduite hydraulique, qui est simple et bien maîtrisé, garantissant ainsi un système d'embrayage sûr et fiable.

On donne, ci-après, une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention, en se référant aux figures 1 et 2. - La figure 1 est une vue simplifiée de coté d'un véhicule selon l'état de la technique, et doté d'un moteur à l'arrière,

- La figure 2 est une vue en perspective partielle, d'un tuyau de chauffage et d'une conduite hydraulique appartenant à un système d'embrayage d'un véhicule selon l'invention.

La figure 1 a déjà été décrite. Les éléments communs à la figure 1 et à la figure 2 conservent la même référence.

En se référant à la figure 2, un véhicule selon l'invention, possède un moteur 2 à l'arrière AR, un système d'embrayage 3 et un circuit de refroidissement 11 dudit moteur 2. Le système d'embrayage 3 comprend une conduite hydraulique 7 en plastique, reliant l'émetteur 5 d'embrayage situé à l'avant AV du véhicule, et le récepteur 8 d'embrayage placé à l'arrière AR dudit véhicule, à proximité du moteur 2. Le circuit de refroidissement 11 du moteur 2, comprend un premier tuyau 10 de circulation d'eau froide en plastique, allant d'un radiateur vers le moteur 2, et un deuxième tuyau 9 de circulation d'eau chaude en plastique, permettant d'acheminer l'eau, qui a été chauffée par le moteur 2 vers le radiateur. Lorsque le moteur 2 arrive à sa température de fonctionnement, environ dix minutes après son démarrage, le deuxième tuyau 9 de circulation d'eau chaude peut atteindre entre 100°C et 120°C. La conduite hydraulique 7 du système d'embrayage 3 et le deuxième tuyau 9 de circulation d'eau chaude sont agencés sous la caisse du véhicule, de sorte que la conduite hydraulique 7 s'étende selon un axe longitudinal du véhicule, et de sorte qu'au moins un segment dudit deuxième tuyau 9 s'étende également selon un axe longitudinal du véhicule, en étant placé au contact de la conduite hydraulique 7. Par ce biais, lorsque le deuxième tuyau 9 d'eau chaude est porté à une température située entre 100°C et 120°C par l'eau, qui circule à l'intérieur de celui-ci et qui a été préalablement chauffée par le moteur 2, la conduite hydraulique 7 du système d'embrayage 3 se met également à chauffer par conduction. Ainsi, par temps de grand froid, lorsque la température extérieure est inférieure à -20°C, le système d'embrayage 3 d'un véhicule selon l'invention, demeure parfaitement opérationnel, en mettant en œuvre un liquide totalement fluide, pouvant actionner le récepteur d'embrayage 8 sans aucune difficulté.