Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE DASHBOARD DESIGNED TO SUPPORT MOBILE OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/005293
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dashboard (1) suitable for storing and supporting an object in a substantially horizontal position on the edge (8) of a dashboard (1), comprising attachment means (7) and at least one supporting means (3), characterised in that the attachment means (7) are integrated into the edge (8) of the dashboard (1), the supporting means (3) being clipped onto the attachment means (7). The invention also relates to a vehicle comprising a dashboard (1) suitable for storing and supporting an object in a substantially horizontal position on the edge (8) of a dashboard (1).

Inventors:
BERGER HENRI (FR)
MANETTA CELINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051187
Publication Date:
January 14, 2021
Filing Date:
July 06, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R7/00; B60R7/04; B60R7/06; B60R7/08; B60R11/02
Foreign References:
FR2980744A12013-04-05
FR3049533A12017-10-06
DE9107683U11991-10-10
FR2421760A11979-11-02
FR2937927A12010-05-07
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVE N DICATI ONS

1 / Planche de bord (1 ) adaptée pour le rangement et le maintien d’un objet en position sensiblement horizontale sur le contour (8) d’une planche de bord (1 ), comportant des moyens de fixation (7) et au moins un moyen de maintien (4), caractérisé en ce que les moyens de fixation sont intégrés dans le contour (8) de la planche de bord (1 ), le moyen de maintien (3) étant clippé sur ledit moyen de fixation (7).

2/ Planche de bord (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen de maintien est une sangle (3) constitué d’une boucle (10) et d’une lanière (9) élastique.

3/ Planche de bord (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la boucle (10) est constituée en deux parties aptes à coopérer ensemble soit un élément de liaison (14) et un élément de bouclage (13).

4/ Planche de bord (1 ) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’élément de liaison (14) comporte un tenon (15) de section sensiblement rectangulai re comportant deux gorges (16) semi cylindriques sur ses côtés latéraux (28).

5/ Planche de bord (1 ) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’élément de bouclage (13) comporte un profil complémentaire sous forme d’une mortaise (26) comportant deux sai llies semi cyl indriques (27) sur ses côtés latéraux.

6/ Planche de bord (1 ) selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l’élément de liaison (14) est prolongée depuis sa surface inférieure par un appendice (17) ayant un profil extérieur en forme de secteur cylindrique (18), tandis que le profil intérieur co mporte un méplat (19) dans lequel est ménagé une rainu re (20) de forme rectangulai re.

7/ Planche de bord 1 (1 ) selon la revendications 1 , caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des fentes (1 1 ) ménagées dans l’interface entre le contour (8) et le dessus de la planche de bord (1 ) et au-dessous du panneau (12) sur toute sa longueur.

8/ Planche de bord (1 ) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les fentes (1 1 ) comprennent une paroi plane (22) munie d’une saill ie parallélépipédique rectangle (23) et l’autre paroi (24) contiguë au contour (8) est en forme de secteur cylindrique. (25).

9/ Planche de bord (1 ) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément de liaison (14) comporte sur le centre de sa surface supérieure une bil le (33) effaçable apte à assu rer le centrage et la fixation de l’élément de bouclage (13).

1 0/ Véhicule automobile comportant une planche de bord (1 ) adaptée pour le rangement et le maintien d’un objet en position sensiblement horizontale sur le contour (8) d’une planche de bord (1 ), comportant des moyens de fixation (7) et au moins un moyen de maintien (4), selon l’une quelconque des

revendications 1 à 9.

Description:
PLANCH E DE BORD DE VEH ICU LE AG ENCEE POU R MAI NTEN I R DES OBJ ETS MOBI LES

Domaine techn ique de l'invention

La présente invention concerne une planche de bord de véhicule permettant le rangement et le maintien d’objets mobiles,

notam ment pour éviter que les objets déposés sur le contour 8 de ladite planche de bord se déplacent et choient dans l’habitacle du véhicu le.

Etat de la technique

Dans l’état de la technique, nous connaissons le docu ment

FR2937927 qui décrit un agencement pour réaliser le rangement et le maintien en position vertical d’un objet long dans la cave à pieds d’un véhicule automobile dél i mitée par le plancher du véhicule et la paroi latérale de la console centrale. Cet agencement est constitué d’un logement inférieur situé à proxi mité et à distance du plan et d’un moyen supérieur de retenue de l’objet al igné verticalement avec le logement, fixés l’un et l’autre sur la paroi latérale de la console centrale. Le logement inférieu r peut être un filet tandis que le moyen supérieu r de retenue est une sangle élastique. Le moyen de blocage amovible de la sangle est constitué par un bouton qu i coopère avec un système de verroui llage. Cet agencement est spécifique pour réaliser le rangement et le maintien en position vertical d’un objet long dans la cave à pieds d’un véhicule. I l n’est pas adapté pour réaliser le rangement et la tenue d’objet fragi le tel que les appareils multi médias utilisés désormais couram ment et quotidiennement. En effet, un agencement pour réaliser le

rangement et le maintien apparei ls multi média se doit d’être à la fois efficace et respectueux de l’apparei l considéré en évitant d’exercer des contraintes excessives sur ledit appareil pour éviter de le détériorer prématurément.

Exposé de l'invention

Le but de la présente invention est de proposer une planche de bord de véhicule permettant le rangement et le maintien d’objets mobiles permettant d’assu rer un appui stable d’objets, sur le contour de ladite planche de bord. Ces objets pouvant être de type téléphone mobile ou smartphone.

A cet effet, la présente invention concerne une planche de bord adaptée pour le rangement et le maintien d’un objet en position sensiblement horizontale sur le contour d’une planche de bord comportant des moyens de fixation et au moins un moyen de maintien, les moyens de fixation étant intégrés dans le contour de la planche de bord, et le moyen de maintien étant clippé sur ledit moyen de fixation.

Selon une autre caractéristique, le moyen de maintien est une sangle constitué d’une boucle et d’une lanière élastique

Selon une autre caractéristique avantageuse, la boucle est constituée en deux parties aptes à coopérer ensemble soit un élément de liaison et un élément de bouclage.

Avantageusement, l’élément de liaison comporte un tenon de section sensiblement rectangulaire comportant deux gorges semi

cyl indriques sur ses côtés latéraux.

Selon une autre variante, l’élément de bouclage comporte un profil complémentaire sous forme d’une mortaise comportant deux sail lies semi cylindriques sur ses côtés latéraux.

Selon une autre caractéristique avantageuse, l’élément de liaison est prolongé depuis sa surface inférieure par un appendice ayant un profil extérieur en forme de secteur cylindrique, tandis que le profil intérieur comporte un méplat dans lequel est ménagé une rainure de forme rectangulai re. Avantageusement, les moyens de fixation sont matérialisés par des fentes ménagées dans l’interface entre le contour et le dessus de la planche de bord et au-dessous du panneau sur toute sa longueur.

Selon une caractéristique avantageuse, les fentes comprennent une paroi plane munie d’un tenon et l’autre paroi contiguë au contour est en forme de secteur cylindrique.

Selon une caractéristique avantageuse, l’élément de liaison comporte sur le centre de sa su rface supérieure une bille effaçable apte à assurer le centrage et la fixation de l’élément de bouclage. L’invention concerne également un véhicule automobile comportant une planche de bord adaptée pour le rangement et le maintien d’un objet en position sensiblement horizontale sur le contour d’une planche de bord, comportant des moyens de fixation et au moins un moyen de maintien, ayant les

caractéristiques susmentionnées.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clai rement à la lecture de la description ci-après, donnée à titre indicatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :

[Fig . 1 ] La figu re 1 est une vue en perspective d’une partie de l’habitacle d’une planche de bord comportant un contour sur lequel est fixée une sangle destinée à ranger et mainteni r des objets sur sa surface extérieu re, su ivant l’invention ;

[Fig. 2] La figure 2 est une vue schématique en perspective d’une partie de planche de bord démunie de sa sangle comportant son moyen de fixation et de retenue intégré dans le contour de ladite planche de bord 1 , suivant l’invention ;

[Fig. 3] La figure 3 est une vue schématique en perspective d’une partie de planche de bord montrant la boucle et un tronçon de sangle fixé sur le contour de ladite planche de bord suivant l’invention ;

[Fig. 4] Les figures 4 à 7 sont des vues schématiques en perspective montrant le principe de montage de la boucle associée à un tronçon de sangle sur le contour de ladite planche de bord suivant l’invention.

[Fig. 5]

[Fig. 6]

[Fig. 7]

Description détaillée de l'invention

La figure 1 est une vue en perspective d’une partie de l’habitacle 2 d’une planche de bord 1 , comportant un aménagement sur laquelle est fixée une sangle 3 destinée à ranger et mainten ir des objets de toute nature sur sa surface extérieu re, notam ment téléphone mobile ou smartphone, suivant l’invention . Cette figu re montre une partie de l’habitacle avant 2 d’un véhicule qui comprend de façon classique une planche de bord 1 équ ipé d’un volant 4, et une console centrale 5. La planche de bord 1 comprenant un écran central 29 des aérateurs 6. Les aérateurs 6 sont répartis sur la largeur de la planche de bord 1 , deux aérateurs 6a, 6d sont placés à chacune des extrémités de la planche de bord 1 6 et les deux autres aérateurs 6b, 6c sont disposés de part et d’autres de l’écran central .29. L’aménagement destiné à maintenir les objets

comprend au moins un moyen de maintien 3 qui épouse le contour 8 de la planche de bord 1 . Le moyen de maintien 3 est constitué par une sangle co mprenant une boucle 1 0 raccordée sur une lanière 9.

La figure 2 est une vue schématique en perspective d’une partie de la planche de bord 1 , démunie de sa sangle 3 (visible fig 1 ). Les moyens de fixation 7 de la sangle 3 sont intégrés dans le contour 8 de ladite planche de bord 1. Sur cette vue, on voit que le contour 8 de la planche de bord 1 est démuni de lanière 9 et de boucle 10 de la sangle 3, seule est visible une discrète fente 11 longiligne est visible au niveau de l’interface entre le contour 8 et du panneau 12 garni au-dessus de la planche de bord 1 , délimité par les aérateurs 6a, 6b. Cette fente 11 particulièrement discrète est présente sur toute la longueur du panneau 12 aussi bien en haut du contour 8, qu’en bas du contour 8. Ainsi, la sangle 3 est accrochée dans ces deux fentes 1 1 et épouse intimement le contour 8. Elle peut être déplacée indifféremment latéralement le long du contour 8. Bien évidemment plusieurs sangles 3 peuvent être placée en parallèle sur le contour 8 selon les besoins de l’utilisateur.

La figure 3 est une vue schématique en perspective d’une partie de planche de bord 1 , montrant la boucle 1 0 et un tronçon de la lanière 9 de la sangle 3 fixée sur le contour 8 de ladite planche de bord 1 suivant l’invention . La boucle 1 0 est introduite dans la fente du contour 8 de la planche de bord 1 , la boucle 1 0 est à plat et la lanière 9 de la sangle 3 qui est façonné en matière élastique épouse intimement le contour 8.

Les figures 4 à 7 sont des vues schématiques en perspective montrant le principe de montage de la boucle 10 associée à un tronçon de sangle 3 sur le contour 8 de ladite planche de bord 1 suivant l’invention. Afin de faciliter le montage de la boucle 10 de la sangle 3, la boucle 10 est constitué de deux éléments

complémentaires soit un élément de bouclage 13 et un élément de liaison 14 raccordé à la lanière 9 par un moyen approprié connu de l’homme de métier. Les figures 5 et 6 montrent le montage de l’élément de bouclage 13 dans la fente 11 de la planche de bord 1. A cet effet, l’élément de bouclage 13 comporte un tenon 15 de section sensiblement rectangulaire comportant deux gorges 16 semi cylindriques sur les côtés latéraux. La surface inférieure 15a du tenon 15 de l’élément de bouclage 13. est prolongée par un appendice 17 ayant un profil extérieur en forme de secteur cylindrique 18 tandis que le profil intérieur comporte un méplat 19 comportant une rainure 20 de forme rectangulaire. Les moyens de fixation 7 comprennent la fente 11 de la planche de bord 1 qui se prolonge dans sa partie interne par une contre forme

complémentaire à l’appendice 17 c’est-à-dire que la contre forme est munie sur une paroi plane 22 d’une saillie parallélépipédique 23 tandis que la paroi 24 en regard est en forme de secteur cylindrique 25. Lors du montage de l’élément de bouclage 13 sur la planche de bord 1, l’extrémité de l’élément de bouclage est introduit dans la fente 11 suivant la flèche 30 puis accompagné en rotation suivant la flèche 31 jusqu’à ce que la surface inférieure 15a de l’élément de bouclage 13 vienne en appui sur le contour 8 et simultanément la rainure 20 de forme rectangulaire vient se loger dans la saillie parallélépipédique 23 de forme identique pour bloquer l’élément de bouclage 13 fermement. L’élément de liaison 14 est pré monté sur la lanière 9, il comporte à l’extrémité de sa surface interne un profil complémentaire à la section sensiblement rectangulaire comportant deux gorges 16 semi cylindriques sur les côtés latéraux 28 de l’élément de bouclage 14. Ce profil est sous formed’une mortaise 26 comportant deux saillies 27 semi

cylindriques sur ses côtés latéraux. Ainsi, l’élément de liaison 14, après son engagement, peut coulisser librement sur l’élément de bouclage 13 suivant la flèche 32 comme montré sur la figure 7 après son engagement sur l’élément de bouclage 13. De plus, le tenon 15 de la section sensiblement rectangulaire de l’élément de bouclage 13 comporte sur le centre de sa surface supérieure une bille 29 de centrage effaçable, apte à assurer le centrage et la fixation dans un creux de l’élément de liaison 14. On comprend qu’il est aisé de maintenir un objet comme par exemple un

smartphone en le glissant en tirant sur la lanière de la sangle 3 élastique puis en la relâchant de façon que la lanière enserre et maintienne le smartphone en le plaquant sur le contour 8 de la planche de bord 1. Bien entendu, plusieurs sangles 3 peuvent être installées en parallèles de manière à maintenir des objets allongés.