Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WEIGHING DEVICE FOR PERSONALIZED NUTRITIONAL SUPPORT PROGRAMME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/128367
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a weighing device for measuring the weight of a food. This device is noteworthy in that: - comprising a man‑machine interface MMI for obtaining a reference mass, - comprising a controller for: • obtaining a quantity of proteins by multiplying the reference mass by a first coefficient, • obtaining a diet weight by multiplying the quantity of proteins by a second coefficient, - it furthermore comprises a signalling means SG for signalling that the weight of the food lies in a reference range corresponding to the personal quantity of proteins that is necessary for the diet weight.

Inventors:
CHIBATTE FARID (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/000039
Publication Date:
August 28, 2014
Filing Date:
February 19, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHIBATTE FARID (FR)
International Classes:
G01G19/414; G01G19/50
Foreign References:
DE3338430A11985-05-30
GB2296780A1996-07-10
EP0990991A12000-04-05
DE3338430A11985-05-30
GB2296780A1996-07-10
EP0900991A11999-03-10
Attorney, Agent or Firm:
RENAUD-GOUD, Thierry (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Dispositif de pesée pour mesurer le poids d'un aliment caractérisé en ce que :

- comprenant une interface homme-machine (MMI) pour obtenir une masse de référence,

- comprenant un contrôleur pour :

• obtenir une quantité de protéines en multipliant ladite masse de référence par un premier coefficient,

• obtenir un poids de régime en multipliant ladite quantité de protéines par un deuxième coefficient,

- il comprend en outre un moyen de signalisation (SG) pour signaler que le poids de l'aliment est situé dans une plage de référence comprenant ledit poids de régime.

2) Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit moyen de signalisation (SG) est également prévu pour signaler que le poids de l'aliment est en dehors de ladite plage de référence.

3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen de signalisation (SG) est prévu pour signaler que le poids de l'aliment est au- dessus de ladite plage de référence.

4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit moyen de signalisation (SG) est prévu pour signaler que le poids de l'aliment est en dessous de ladite plage de référence.

5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite interface homme-machine (MMI) est de plus prévue pour obtenir une tranche d'âge.

6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit contrôleur accède à une table d'âge pour obtenir ledit premier coefficient en fonction de ladite tranche d'âge. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite interface homme-machine (MMI) est également prévue pour obtenir la nature de l'aliment.

8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit contrôleur accède à une table d'aliments pour obtenir ledit deuxième coefficient en fonction de la nature de l'aliment.

9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite interface homme-machine (MMI) est encore prévue pour obtenir un indicateur d'activité physique.

10) Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit contrôleur affecte ledit poids de régime d'un troisième coefficient si ledit indicateur d'activité physique excède un seuil prédéterminé.

11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite interface homme-machine (MMI) est aussi prévue pour qu'un utilisateur s'identifie.

12) Dispositif selon la revendication 11 , caractérisé en ce que ledit contrôleur comporte une mémoire pour mémoriser une première pesée et comprend des moyens pour ajouter ladite première pesée à une seconde pesée.

13) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen de signalisation (SG) est prévu pour une signalisation lumineuse.

Description:
DISPOSITIF DE PESÉE POUR PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT

NUTRITIONNEL PERSONNALISÉ

La présente invention concerne un dispositif de pesée pour l'élaboration d'un régime alimentaire entrant dans le cadre d'un programme nutritionnel personnalisé.

Le domaine de l'invention est celui de l'alimentation et de la nutrition.

On connaît ainsi le document DE 33 38 430 qui enseigne une balance. Cette balance comprend une interface homme-machine et elle comprend également un contrôleur.

On connaît également le document GB 2 296 780 qui décrit un plateau de balance électronique. Cette balance comprend aussi une interface homme- machine et elle comprend encore un contrôleur.

Il apparaît toutefois que les différents individus ont des besoins alimentaires qui diffèrent selon plusieurs caractéristiques. Il s'agit en particulier de l'âge, de la masse corporelle et de la pratique sportive.

Selon ces caractéristiques, la quantité de protéines requise quotidiennement varie fortement.

Ainsi, le document EP 0 900 991 propose un dispositif pour le contrôle de l'alimentation mais il ne s'agit pas d'un dispositif de pesée pour mesurer le poids d'un aliment. Le dispositif en cause prend en compte une masse de référence et il analyse la teneur en calories des aliments déjà consommés. Il ne permet pas de prédire un régime à suivre.

Il y a donc un réel besoin pour déterminer si un aliment donné correspond à la quantité nécessaire de protéines ou bien s'il s'en écarte.

La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de pesée qui permet d'accéder à ce besoin.

Selon l'invention, un dispositif de pesée est prévu pour mesurer le poids d'un aliment ; ce dispositif est remarquable en ce que :

- comprenant une interface homme-machine pour obtenir une masse de référence,

- comprenant un contrôleur pour :

• obtenir une quantité de protéines en multipliant la masse de référence par un premier coefficient,

• obtenir un poids de régime en multipliant la quantité de protéines par un deuxième coefficient,

- il comprend en outre un moyen de signalisation pour signaler que le poids de l'aliment est situé dans une plage de référence comprenant le poids de régime. De préférence, le moyen de signalisation est également prévu pour signaler que le poids de l'aliment est en dehors de la plage de référence.

Ainsi, le moyen de signalisation est prévu pour signaler que le poids de l'aliment est au-dessus de la plage de référence.

5 De même, le moyen de signalisation est prévu pour signaler que le poids de l'aliment est en dessous de la plage de référence.

Avantageusement, l'interface homme-machine est de plus prévue pour obtenir une tranche d'âge.

Par suite, le contrôleur accède à une table d'âge pour obtenir le premier î o coefficient en fonction de la tranche d'âge.

Suivant une caractéristique additionnelle, l'interface homme-machine est également prévue pour obtenir la nature de l'aliment.

Par suite, le contrôleur accède à une table d'aliments pour obtenir le deuxième coefficient en fonction de la nature de l'aliment.

15 Suivant une autre caractéristique additionnelle de l'invention, l'interface homme-machine est encore prévue pour obtenir un indicateur d'activité physique.

Alors, le contrôleur affecte le poids de régime d'un troisième coefficient si l'indicateur d'activité physique excède un seuil prédéterminé.

20 Eventuellement, l'interface homme-machine est aussi prévue pour qu'un utilisateur s'identifie.

Dans ce cas, le contrôleur comporte une mémoire pour mémoriser une première pesée et comprend des moyens pour ajouter la première pesée à une seconde pesée.

25 Selon un mode de réalisation privilégié, le moyen de signalisation est prévu pour une signalisation lumineuse.

La présente invention apparaîtra maintenant avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif en se référant à la figure unique qui représente un schéma du dispositif de

30 pesée.

Le besoin alimentaire en protéines d'un individu dépend fortement de sa masse maigre. La masse corporelle de cet individu est la somme de sa masse maigre et de sa masse graisseuse. On accède à la masse maigre au moyen d'un pèse-personne impédancemètre. Il est donc préférable de prendre la masse maigre comme masse de référence mais l'invention s'applique également si la masse de référence est la masse totale.

En référence à la figure, le dispositif de pesée comprend essentiellement 5 un corps qui supporte un plateau de pesée TR. Le corps, quant à lui, comporte une interface homme-machine MMI, un écran d'affichage LCD ainsi qu'un moyen de signalisation SG.

Dans le cas présent, l'interface homme-machine MMI consiste en un écran tactile et le moyen de signalisation SG consiste en une série de voyants î o lumineux. L'écran d'affichage LCD sert uniquement à visualiser le poids de ce qui figure sur le plateau de pesée TR.

La masse maigre de l'individu est saisie au moyen de l'interface homme- machine MMI et elle est mémorisée au moyen d'un contrôleur (non représenté) qui figure dans le corps du dispositif.

15 La quantité de protéines requise pour cet individu dépend donc en premier lieu de sa masse maigre mais elle dépend aussi de son âge et de son niveau d'activité physique et sportive.

L'interface homme-machine sert aussi à acquérir la tranche d'âge de l'individu pour déterminer un premier coefficient k x :

20 - âge inférieur à 20 ans : ki = 1 ,9

- âge compris entre 20 et 60 ans : ki = 1 ,75

- âge supérieur à 60 ans : ki = 1 ,6

Ces coefficients ki sont stockés dans une table d'âge qui figure dans une mémoire associée au contrôleur.

25 La quantité de protéine QP exprimée en grammes est égale au produit de la masse maigre M exprimée en kilogrammes par ce premier coefficient :

Par ailleurs, la nature des aliments détermine la proportion de protéines qu'ils contiennent.

3 0 Le poids de régime PR idéal de l'aliment est obtenu au moyen d'un second coefficient k 2 :

PR = QP. k 2

La valeur de k 2 dépend donc de l'aliment, à titre indicatif :

- viande : k 2 = 5

5 - poisson : k 2 = 5

- œufs : k 2 = 7,6 - laitages : k2 = 20

Ces coefficients k 2 sont eux aussi stockés dans une table d'aliments qui figure dans la mémoire associée au contrôleur.

La nature de l'aliment est donc saisie également au moyen de l'interface 5 homme-machine MMI.

Le contrôleur du dispositif compare le poids de l'aliment P au poids de régime PR ou plutôt vérifie si le poids de l'aliment appartient à une plage englobant le poids de régime.

A titre d'exemple, cette plage présente une borne inférieure égale à 95% î o du poids de régime PR et une borne supérieure égale à 105 % du poids de régime PR.

Si le poids de l'aliment figure dans la plage, le contrôleur active le moyen de signalisation qui informe l'individu que l'aliment est conforme à ses besoins.

On prévoit ici une signalisation visuelle et il s'agit, à titre d'exemple, d'un 15 voyant lumineux vert.

Accessoirement, le contrôleur identifie aussi un aliment dont le poids est en dehors de la plage, auquel cas le moyen de signalisation peut activer un voyant lumineux rouge.

Il est même intéressant de savoir si l'aliment figurant sur le plateau est 20 trop lourd ou trop léger.

On peut ainsi prévoir un voyant rouge si l'aliment excède le poids de régime ou bien un voyant orange pour le cas où cet aliment est plus léger que le poids de régime.

Il faut par ailleurs souligner que le besoin en protéine dépend fortement

25 de l'activité physique de l'individu.

Ainsi, l'interface homme-machine MMI est encore utilisée pour saisir un indicateur de cette activité physique.

Pour simplifier, l'individu doit préciser s'il fait moins de 5 heures de sport par semaine ou bien s'il en fait plus. Dans le dernier cas, le poids de régime est

3 o multiplié par un troisième coefficient k 3 qui vaut par exemple de l'ordre de 2.

Les quantités de protéines mentionnées jusqu'à présent sont des doses journalières. Or l'individu fait souvent plusieurs repas par jour, deux par exemple.

Ainsi, l'interface homme-machine est prévue pour acquérir le repas dont il s'agit présentement.

35 Lors du premier repas de la journée, le contrôleur mémorise le poids de l'aliment qui vient d'être pesé. Lors du deuxième repas, le contrôleur ajoute cette 000039

5

valeur mémorisée au poids de l'aliment en cours de pesée avant d'activer le moyen de signalisation.

Par ailleurs, plusieurs personnes peuvent être amenées à utiliser le dispositif de pesée.

L'interface homme-machine est donc aussi configurée pour qu'un utilisateur donné puisse s'identifier. En effet, le contrôleur doit connaître l'utilisateur pour déduire le poids de l'aliment qui lui correspond.

Finalement, le dispositif objet de l'invention peut être connecté à un quelconque système externe. A titre d'exemple, on a la possibilité de le raccorder à un pèse-personne impédancemètre, ce qui permet d'acquérir directement la masse maigre de l'individu. Il est également possible de prévoir un moyen de communication avec une plateforme Internet disposant d'une application gratuite ou payante.

Les exemples de réalisation de l'invention présentés ci-dessus ont été choisis eu égard à leur caractère concret. Il ne serait cependant pas possible de répertorier de manière exhaustive tous les modes de réalisation que recouvre cette invention. En particulier, tout moyen décrit peut être remplacé par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.