Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACCUMULATOR-POWERED MOBILE AMPLIFIED ENCLOSURES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/050817
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mobile amplified enclosure which is powered by an accumulator (a car battery). The invention also relates to a device for immediately supplying sound to locations which do not have an electrical system. Said enclosure (50) comprises an amplifier (11), two loud-speakers (13, 15), two wheels (6), a handle bar (4) and/or a pulling arrangement (31), an accumulator (22) and a mixing table (26). The inventive device is especially suitable for use for live shows and for providing the sound for various events.

Inventors:
LOBRY PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003597
Publication Date:
July 12, 2001
Filing Date:
December 19, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOBRY PATRICK (FR)
International Classes:
H04R1/02; H04R27/00; (IPC1-7): H04R27/00; H04R1/02
Foreign References:
US4936594A1990-06-26
US5306078A1994-04-26
US4843624A1989-06-27
GB2176370A1986-12-17
FR2687269A11993-08-13
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Enceinte amplifiée (50) comportant deux hauts parleurs (13,15), un amplificateur (11) et une table de mixage (26) permettant de raccorder en entrée de l'amplificateur (11) plusieurs sources sonores, caractérisée en ce qu'elle comporte deux roues (6), un accumulateur (22) de stockage d'énergie, de sorte qu'elle est mobile et autonome.
2. Enceinte selon la revendication 1 dans laquelle les roues (6) sont équipées de pneumatiques de façon à, d'une part amortir les vibrations d'origine sonore, et d'autre part atténuer la transmission des chocs aux composants électriques qu'elle contient lors de son déplacement.
3. Enceinte selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle l'accumulateur est disposé en partie inférieure de l'enceinte de manière à améliorer la stabilité et la maniabilité de l'enceinte.
4. Enceinte selon l'une quelconques des revendications 1 à 3 dans laquelle la masse de l'accumulateur est au moins égale à cinq kg de manière à réduire les vibrations de l'enceinte.
5. Enceinte selon l'une quelconques des revendications 1 à 4 dans laquelle le volume de la cavité (51) acoustique de l'enceinte est supérieur à dix dm3 et est de préférence situé dans une plage allant de trente à cent cinquante dm3.
6. Enceinte selon l'une quelconques des revendications 1 à 5 dont les parois comportent une peau externe (la) en matière plastique dont la face interne est revtue d'une couche (lb) d'un matériau amortisseur tel que la mousse polyuréthane de façon à constituer une structure rigide et légère et est de préférence munie de renforts tels que des tasseaux de bois.
7. Enceinte selon l'une quelconques des revendications 1 à 6 qui comporte une fixation rapide pour pied de micro (29).
8. Enceinte selon l'une quelconques des revendications 1 à 7 qui comporte en outre une béquille et/ou une structure de stabilisation en position inclinée.
9. Enceinte selon l'une quelconques des revendications 1 à 8 qui comporte un guidon pour la diriger ou bien un harnais permettant à un musicien de jouer en traînant l'enceinte derrière lui.
10. Enceinte selon l'une quelconques des revendications 1 à 9 qui comporte deux ampoules servant de limiteurs d'impédance pour les hauts parleurs et l'amplificateur, une de vingt watts pour la trompe médium aigus ferro fluide et une de cinquante watts pour le haut parleur bass.
Description:
ENCEINTES AMPLIFIÉES MOBILES : ALIMENTATION PAR ACCUMULATEUR La présente invention concerne une enceinte amplifiée mobile à alimentaton par accumulateur, équipée d'une table de mixage.

Jusqu'à présent, il n'existait que des enceintes amplifiées ou non, mobiles ou non mais toujours dépendantes d'une prise secteur à proximité.

L'enceinte ci-après décrite allie les avantages des enceintes classiques (puissance et qualité de son) à la mobilité et à l'autonomie (alimentation par batterie).

Selon l'invention, l'enceinte comporte deux roues (6) et un accumulateur (22) de stockage d'énergie, de sorte qu'elle est mobile et autonome. De préférence, les roues sont équipées de pneumatiques de façon à, d'une part amortir les vibrations d'origine sonore, et d'autre part atténuer la transmission des chocs aux composants électriques qu'elle contient lors de son déplacement.

L'accumulateur est disposé en partie inférieure de l'enceinte de manière à améliorer la stabilité et la maniabilité de l'enceinte.

La masse de l'accumulateur est au moins égale à cinq kg de manière à réduire les vibrations de l'enceinte.

Le volume de la cavité (51) acoustique de l'enceinte est supérieur à dix dm3 et est de préférence situé dans une plage allant de trente à cent cinquante dm3.

Les parois comportent une peau externe (la) en matière plastique dont la face interne est revtue d'une couche (lb) d'un matériau amortisseur tel que la mousse polyuréthane de façon à constituer une structure rigide et légère et est de préférence munie de renforts tels que des tasseaux de bois.

L'enceinte comporte en outre une table de mixage (26) permettant de raccorder en entrée de l'amplificateur (11) plusieurs sources sonores.

Elle comporte aussi une béquille et/ou une structure de stabilisation en position inclinée.

Elle comporte un guidon pour la diriger ou bien un harnais permettant à un musicien de jouer en traînant l'enceinte derrière lui.

Elle comporte deux ampoules servant de limiteurs d'impédance pour les hauts parleurs et l'amplificateur, une de vingt watts pour la trompe médium aigus ferro fluide et une de cinquante watts pour le haut parleur bass.

L'enceinte (50) est constituée pour ses principaux éléments : -un conteneur en plastique moulé (la) recouvert d'une couche de mousse polyuréthane compressée (lb), fermé par un couvercle en bois (2) renforcé de caoutchouc (3), équipé d'un guidon (4) avec poignées en mousse (5), de deux roues de trente cm de diamètre (6) montées sur axe aluminium-cuivre-acier (7) pour la mobilité et pour la stabilité de deux roues fixes de treize cm de diamètre à l'avant (8) d'un sabot de protection (9) et d'une béquille à l'arrière (10).

-un amplificateur (11) (120 W permanents par voies, 360 W en crte) avec grille de protection et de ventilation (12), un haut parleur 30 cm spécial bass (13) (450 W, 4 Ohms) avec grille de protection (14), une trompe médium aigus ferro fluide (15), un atténuateur de médium aigu à impédance constante (16), un filtre passif 2 voies (17), un fusible de

protection pour l'amplificateur (18), deux ampoules (19-20) faisant office de limiteurs actifs pour la protection des hauts parleurs et de l'amplificateur, deux évents de basse (21).

-une batterie de 50 Ah au plomb (22), un interrupteur général (23), une prise alimentation chargeur (24), trois prises allume-cigare (25).

-une table de mixage (26) Peuvent tre ajoutés les éléments : -porte CD (27) -porte câble (28) -fixation rapide pour pied (29) de micro (29a) -système de stabilisateurs pour présenter l'enceinte à 75 degrés offrant ainsi une meilleure disposition d'écoute (30) -un harnais permettant de tirer l'enceinte tout en jouant d'un instrument (31) Les figures 1 à 13 illustrent l'invention.

La figure 1 est une vue de face de l'enceinte.

La figure 2 est une vue de dos de l'enceinte.

La figure 3 est une vue de profil en coupe de l'enceinte.

La figure 4 est une vue de face en coupe de l'enceinte.

La figure 5 est un détail en coupe du bas de l'enceinte.

La figure 6 est une vue de dessus en coupe de l'enceinte.

La figure 7 est le schéma électrique des branchements de l'enceinte.

Les figures 8 et 9 sont des vues de l'enceinte de face et de dos avec les stabilisateurs.

La figure 10 est un détail du stabilisateur.

La figure 11 est une vue de l'enceinte tirée par le harnais.

La figure 12 est une vue du harnais de face.

La figure 13 est une vue du harnais de dessus.

Dans un premier temps, on prend le conteneur (120 1) (la), on en fabrique un contre-moule (ici, en l'occurrence, un sac plastique de 1001 rempli d'eau) et on injecte la mousse polyuréthane dans l'intervalle jusqu'à obtenir une couche de 2 cm d'épaisseur (lb).

(NB : on injecte la mousse en mme temps qu'on remplit le sac d'eau.) Après séchage, on découpe à la meuleuse toutes les ouvertures destinées à recevoir les différents éléments constitutifs des dispositifs sonores et électriques.

Face avant : Les deux ouvertures principales sont alignées dans l'axe vertical.

En partant du haut, on pratique à 3,5 cm du bord du conteneur une première fentre rectangulaire de 27 cm de large sur 10 cm de haut (B) pour la trompe médium aigus, puis à 20,5 cm du mme bord, une deuxième découpe circulaire de 32 cm de diamètre (C) destinée au haut parleur bass et enfin à 66 cm du haut, deux ouvertures circulaires de 7 cm de diamètre (D) disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe vertical et alignées l'une par rapport à l'autre, futurs évents de basse.

Face arrière : A 5 cm du haut, décalé sur la gauche, un trou d'un cm de diamètre (E) donnera accès au potentiomètre de réglage de l'atténuateur (16). Décalé sur la droite, un trou circulaire de 2 cm de diamètre (F) permettra d'enficher la douille de l'ampoule (19) qui sert de limiteur actif pour la trompe médium aigu (15).

Alignée dans l'axe vertical, à 42 cm du haut, une ouverture de 20 cm par 20 cm (G) recevra la batterie (22).

On procède ensuite aux premiers renforts.

Face avant/extérieur : On installe d'abord une première planche de bois (H) taillée aux dimensions justes (16 cm par 20 cm) pour tre encastrée et collée dans une gorge du conteneur.

Face avant intérieur : On place ensuite à l'intérieur une plaque de médium de 40 cm par 40 cm par 1,5 cm, (I) percée d'un cercle de 30 cm de diamètre qu'on fixe sur le conteneur en sandwich avec la planche (H) au moyen de quatre boulons (J).

On fixe alors sur la planche de médium (I) deux tasseaux verticaux (K) puis un horizontal (L) au ras du bord du conteneur.

Face arrière/intérieur et extérieur : On confectionne une boite de 20 cm par 20 cm par 20 cm (M) qu'on place dans l'ouverture (G) et qu'on fixe sur le fond du conteneur, le côté ouvert de la boîte tourné vers l'extérieur, elle servira au logement de la batterie. Il est à noter que la face supérieure de la boîte est un peu plus courte afin qu'une fois fermée, un passage soit laissé aux fils d'alimentation.

S'appuyant sur la boîte à l'intérieur du conteneur, on place deux tasseaux verticaux (N) qui montent jusqu'au bord du conteneur et leurs jumeaux (O) à l'extérieur, puis on les visse prenant ainsi la paroi du conteneur en sandwich.

Cela sera le support de l'amplificateur et du guidon.

On fixe donc deux cales en bois biseautées (P) sur lesdits tasseaux (O) puis à l'aide de pattes métalliques (Q), on enserre le guidon de vélo en aluminium (4) non sans l'avoir protéger avec une bande de guidoline pour éviter les rayures et un jeu éventuel.

On place l'axe (7) des grandes roues dans les trous prévus à cet effet sur le conteneur.

On utilise pour ce faire une tige d'acier de 10 mm de diamètre glissée dans un tube de cuivre de 13 mm lui mme recouvert d'une gaine de caoutchouc, le tout placé dans un tube d'aluminium de 20 mm, ceci assurant la solidité et l'élasticité de l'ensemble.

Il convient de réduire au minimum indispensable la longueur de l'axe afin d'éviter un trop grand empattement des roues. On fixe les roues de 30 cm de diamètre (6) sur l'axe à l'aide de goupilles. La locomotion est assurée.

Il faut aussi poser les petites roues fixes de 13 cm de diamètre (8) ; un axe d'acier de 10 mm (R) traverse le bas du conteneur. Les roues sont vissées sur la planche de bois (H).

Voilà pour la stabilité.

On construit le sabot de protection (9) en vissant deux cales de bois biseautées (S) sur le fond du conteneur et en les recouvrant d'une grille métallique (T) dans le but de protéger l'axe des roues des chocs éventuels lors d'un déplacement.

On installe le dispositif des évents (21) : deux tubes en PVC (U) de 10 cm de diamètre verticaux percés chacun d'un cercle relié à l'ouverture pratiquée sur le conteneur par un tube de 8 cm de diamètre en carton épais (V).

On fixe les hauts parleurs en les vissant sur leurs supports respectifs (planche de médium (I) pour le HP bass (13) et tasseaux (K) pour la trompe médium aigu (15)).

On pose l'amplificateur (11) sur les tasseaux verticaux de la face arrière (O), potentiomètres en haut, accessibles aux réglages. On le protège avec la grille (12) fixée également sur les tasseaux (O).

On fixe l'ampoule de cinquante W (20) protectrice du haut parleur basse à l'intérieur du conteneur.

On fixe également l'atténuateur (16) à l'intérieur du conteneur.

On place la batterie (22) dans son logement (M), on ferme le logement avec une planche sur laquelle viennent prendre place les trois prises allume-cigare grâce auxquelles il est possible de recharger la batterie par une voiture.

On pose le filtre passif deux voies (17) sur le dessus de la boîte (M).

La béquille (10) est fixée sous le logement (M).

Sur le côté droit du logement (M), on met l'interrupteur général (23) et la prise de branchement chargeur (24).

La figure 7 décrit le schéma électrique.

L'appareil comporte : une batterie au plomb 50 Ah (101), une trompe médium aigus ferro fluide (102), un haut parleur 30 cm bass de 450 Watt, 4 Ohm (103), un filtre passif 2 voies (104), un atténuateur médium aigus à impédance constante (105), une lampe à filament de 20 Watts (106), un fusible ampli 20 A (107), un amplificateur 120 watts permanents, 360 Watts en crte, monté en pontage (108), trois prises allume-cigare (109), un fusible alimentation ampli 20 A (110), un interrupteur général (111), une prise alimentation chargeur (112) et une lampe à filament de 50 Watts (113).

Après s'tre assuré du bon fonctionnement du circuit, on place deux derniers tasseaux (W) pour parachever le renfort du conteneur, on les recouvre d'une plaque d'isolation en mousse et on fixe le couvercle de bois en le vissant solidement sur les tasseaux L et W.

On met le renfort de caoutchouc autour du couvercle.

La table de mixage (26) peut tre fixée sur le couvercle par des vis.

Elle permet de sonoriser six musiciens, par exemple.

Le porte CD (27) est composé d'une platine en bois recouverte d'un U en mousse dans lequel on peut glisser le lecteur de CD, le tout assujetti à un support fixé sur le couvercle.

Le porte câble (28) est un ensemble de six guides en métal fixé à la droite du guidon (cale P), il évite aux câbles de traîner pendant les déplacements.

La fixation rapide pour pied de micro (29) est une pince qui enserre dans sa mâchoire une poignée montée sur silent blocs, vissée sur le couvercle. Elle reçoit le pied de micro dans un logement prévu à cet effet.

Le système de stabilisateurs (30) est fait de deux éléments (30AA'et 30BB') : chacun constitué de deux tubes en aluminium de diamètres différents (AA'et BB') assemblés par une charnière (30C), les deux extrémités sont pourvues de clips (30D) afin de les arrimer au guidon (4) et à l'axe des roues (7).

Un premier élément à gauche (30AA'), un deuxième élément à droite (30BB'), les deux sont réunis par leurs bases par une sangle (30E).

Le harnais (31) est construit à partir d'un harnais de caisse claire (31A) sur lequel on ajoute deux bras articulés (31BB'B"et 31CC'C"). Chaque bras est fait de trois pièces de bois : la première (31B ou 31C), celle qui sera fixée sur le harnais d'origine, est une latte avec une section en biais. Elle vient s'emboîter dans une encoche faite dans la deuxième pièce (31B'ou 31C') qui est un carrelet. Un boulon maintenu par un écrou (31D) traverse les deux pièces (31B et 31B'ou 31C et 31C') en leur laissant une certaine souplesse dans l'axe latéral. La troisième, une autre latte (31B"et 31C"), est reliée à la deuxième par une sangle élastique (31G) solidement vissée sur le carrelet (31B'ou 31C') et en deux points sur la latte (31B"ou 31C") de manière à terminer le bras par une anse (31E).

Les bras sont vissés sur le harnais par des vis (31F).

Les anses (31E et 31E') sont destinées à recevoir les branches du guidon (4) de l'enceinte.

L'ensemble sangle élastique/bois assure une traction à la fois souple et stable.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la sonorisation immédiate <BR> <BR> de spectacles vivants et manifestations diverses dans des lieux ne disposant pas d'installation électrique.