Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTENNA SYSTEM ASSEMBLY WITH BUILT-IN SELF-SUPPORTING ANTENNA, AND CORRESPONDING ANTENNA SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/156612
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to an assembly for providing an antenna system intended for a telephone network base station, including: at least one antenna (1) including an outer casing (10) having a predetermined height, defining one cavity (11) closed by two end walls (12) and in which is provided a reflecting device (13), combined with radiating elements, and a rigidifying means (14), mechanically separate from said reflecting device; a bracket (2, 20, 1); connecting means (3a, 3b; 4b; 5b; 6a, 6b; 7b; 80a, 80b; 81a, 81b; 82a, 82b) for connecting said at least one antenna to the bracket; characterized in that the assembly also comprises a means (15, 17) for mechanically linking the connecting means and the rigidifying means, and the connecting means are devised to bear at the same time against the end walls (12) of the antenna and the bracket so as to clamp around the antenna when the latter is mounted on the bracket.

Inventors:
DUENSER PETER (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000629
Publication Date:
March 18, 2010
Filing Date:
May 29, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KYEMO (FR)
DUENSER PETER (FR)
International Classes:
H01Q1/24; H01Q1/42
Domestic Patent References:
WO2007060513A22007-05-31
WO2007050248A12007-05-03
Foreign References:
US20060061514A12006-03-23
EP1251583A12002-10-23
EP1601046A12005-11-30
US6034649A2000-03-07
Attorney, Agent or Firm:
CABINET ORES et al. (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble pour la réalisation d'un système d'antenne destiné à une station de base d'un réseau téléphonique comprenant : au moins une antenne (1) comprenant une enveloppe externe (10) de hauteur déterminée, délimitant une cavité (11) fermée par deux parois d'extrémité (12), et dans laquelle est prévu un dispositif réflecteur (13), associé à des éléments rayonnants, et des moyens de rigidification (14), mécaniquement indépendants du dispositif réflecteur,

- un support (2, 20, 1), - des moyens de liaison (3a, 3b ; 4b ; 5b ; 6a, 6b ; 7b ; 80a,

80b ; 81a, 81b ; 82a, 82b) entre ladite au moins une antenne et le support, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (15, 17) pour relier mécaniquement les moyens de liaison et les moyens de rigidification et en ce que les moyens de liaison sont conçus pour prendre appui à la fois sur les parois d'extrémité (12) de l'antenne et le support, de façon à enserrer l'antenne lorsque celle-ci est montée sur le support.

2. Ensemble pour la réalisation d'un système d'antenne selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit support est un mât (2, 20). 3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel le mât

(20) présente une forme complémentaire de celle de l'antenne (1), de sorte qu'après liaison entre l'antenne et le mât, ceux-ci présentent une forme extérieure compacte.

4. Ensemble pour la réalisation d'un système d'antenne selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit support est au moins une autre antenne (1) comprenant des moyens de rigidification mécaniquement indépendants de son dispositif réflecteur, les moyens de liaison (5b ; 6a, 6b ; 7b ; 80a, 80b ; 81a, 81b ; 82a, 82b) étant alors conçus pour prendre appui sur les parois d'extrémité (12) de chaque antenne (1), de telle sorte qu'après leur montage, les moyens de liaison les enserrent et assurent leur liaison.

5. Ensemble pour la réalisation d'un système d'antenne selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mât (2).

6. Ensemble selon l'une des revendications 2, 3 et 5, les moyens de liaison (3a, 3b, 6a, 6b, 7b) étant également conçus pour être fixés sur ledit mât.

7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle les moyens de liaison sont sensiblement plans.

8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens de liaison permettent l'orientation en azimut de chaque antenne. 9. Ensemble selon l'une des revendications 4 à 8, comprenant également au moins un profilé (50, 9) destiné à être monté entre deux antennes.

10. Ensemble selon la revendication 9, dans lequel la hauteur du profilé correspond sensiblement à celle des antennes. 11. Système d'antenne pour station de base d'un réseau téléphonique comprenant au moins une antenne, laquelle comprend une enveloppe externe (10) de hauteur déterminée, délimitant une cavité (11) fermée par deux parois d'extrémité (12), et dans laquelle est prévu un dispositif réflecteur (13), associé à des éléments rayonnants, et des moyens de rigidification (14), mécaniquement indépendants du dispositif réflecteur, caractérisé en ce que ladite au moins une antenne est fixée sur un support par l'intermédiaire de moyens de liaison prenant appui à la fois sur les parois d'extrémité de ladite au moins une antenne et sur ledit support, de façon à enserrer l'antenne, les moyens de liaison étant reliés mécaniquement aux moyens de rigidification de ladite au moins une antenne.

12. Système d'antenne pour station de base d'un réseau téléphonique, comprenant au moins deux groupes d'au moins deux antennes, chaque antenne comprenant une enveloppe externe (10) de hauteur déterminée, délimitant une cavité (11) fermée par deux parois d'extrémité (12), et dans laquelle est prévu un dispositif réflecteur (13), associé à des éléments rayonnants, et des moyens de rigidification (14), mécaniquement

indépendants du dispositif réflecteur, chaque groupe d'antennes étant destiné à des réseaux différents, lesdits au moins deux groupes étant placés à des hauteurs différentes dans ledit système et les antennes de chaque groupe étant assemblées par des moyens de liaison prenant appui sur les parois d'extrémité de chaque antenne, de façon à les enserrer les moyens de liaison étant reliés mécaniquement aux moyens de rigidification desdites antennes.

13. Système d'antenne selon la revendication 12, comprenant au moins deux groupes (80, 81 , 82) de trois antennes, placés à des hauteurs différentes. 14. Système d'antenne selon l'une des revendications 12 ou

13 comportant au moins un profilé (9) entre deux antennes destinées au même réseau.

Description:

ENSEMBLE POUR SYSTEME D'ANTENNE INTEGRANT UNE ANTENNE AUTOPORTANTE ET SYSTèME D'ANTENNE CORRESPONDANT.

L'invention concerne le domaine de la téléphonie cellulaire et plus particulièrement, les stations de base d'un réseau de téléphonie cellulaire ou mobile.

Un réseau cellulaire comporte un émetteur-récepteur central au niveau de chaque cellule, appelé « station de base ». Une station de base permet au téléphone mobile de se connecter au réseau pour émettre et recevoir des communications. La liaison entre le téléphone mobile de l'utilisateur et la station de base se fait par un lien radio.

Une station de base est classiquement constituée d'une antenne-relais et d'une armoire électronique chargée de la gestion des communications.

L'antenne-relais est montée sur un mât qui doit être placé sur un site surélevé pour couvrir une zone la plus étendue possible.

De façon classique, une antenne d'une station de base comprend une enveloppe externe, communément dénommée radome, qui est de forme allongée et qui délimite une cavité dans laquelle sont prévus une pluralité d'éléments rayonnants, un système de répartition de l'énergie entre les éléments rayonnants et un dispositif réflecteur.

L'enveloppe extérieure peut être réalisée en un matériau composite ou encore en ASA ou en polycarbonate.

L'avantage des matériaux composites est de présenter une bonne résistance mécanique. Cependant, ce sont des matériaux peu transparents aux ondes radioélectriques. A l'inverse, l'ASA et le polycarbonate présentent des propriétés de résistance mécanique limitées mais sont transparents aux ondes radioélectriques.

Par ailleurs, que l'installation d'antenne soit ou non en partie pré-montée avant sa mise en place, son montage est complexe. Ceci est dû à la multiplicité d'éléments à manipuler. Cette complexité qui est accrue par le dimensionnement des pièces.

Enfin, l'analyse des antennes présentes sur le marché montre que les fabricants ont mis au point, de façon successive, des antennes pour chaque technologie ou application particulière. Ceci se traduit par une multiplicité d'antennes présentant des encombrements et des profils très différents. Ceci limite considérablement la modularité des systèmes d'antenne ainsi que leur possibilité d'adaptation, lorsque de nouvelles antennes doivent être installées sur un mât existant.

On comprend que, dans ces systèmes d'antenne, le mât est un élément essentiel puisque c'est lui qui assure la résistance mécanique de l'ensemble. Les systèmes d'antenne doivent résister à des vents importants, allant jusqu'à 200 km/h par exemple. C'est pourquoi le diamètre des mâts peut être supérieur à 600 mm. L'importance de ce diamètre contribue à l'encombrement visuel des systèmes d'antenne classiques.

L'installation d'une antenne sur un mât nécessite bien sûr la fixation de celle-ci sur un mât, mais également son orientation en azimut. Cette orientation peut être imposée par la structure du réseau.

De nombreuses solutions ont été proposées pour assurer la fixation d'une antenne sur un mât. Ces systèmes de fixation sont parfois d'un encombrement important et nécessitent d'éloigner, de façon importante, l'antenne du mât.

En tout état de cause, une distance relativement importante doit être prévue entre le mât et l'antenne pour pouvoir orienter l'antenne en azimut.

Dans l'ensemble de la présente demande, on entendra par « mât » un support allongé, réalisé notamment en métal, destiné à être installé de façon à s'étendre verticalement et à porter des antennes de télécommunication.

De surcroît, ce sont généralement trois antennes qui sont fixées sur un mât, sensiblement à 120° l'une de l'autre.

En conséquence, la ou les antennes d'une station de base sont encombrantes et les normes environnementales imposent des contraintes croissantes pour leur installation.

Il a ainsi été développé des systèmes de camouflage destinés à recouvrir au moins partiellement l'antenne. Cependant, ces systèmes sont extrêmement fragiles et ont une durée de vie assez faible, compte tenu des contraintes climatiques subies. Ils sont par ailleurs, peu efficaces pour préserver l'environnement.

C'est pourquoi il a été proposé des systèmes d'antenne intégrant les trois antennes dans un boîtier unique de forme sensiblement cylindrique.

Ainsi, le document EP-1 606 855 décrit un système d'antenne comportant une partie active supérieure avec les antennes et une partie de service inférieure. Dans la partie supérieure, les antennes et le noyau porteur sont placés dans un boîtier ou radome de forme cylindrique.

Un tel système permet de donner une forme cylindrique au système d'antenne et donc de limiter son impact visuel sur l'environnement.

Cependant, le réglage en azimut de chaque antenne, ainsi que leur maintenance se révèlent extrêmement difficiles, voire impossibles, du fait de la présence de ce boîtier extérieur.

Par ailleurs, ce boîtier constitue une pièce supplémentaire qui ne remplit qu'une fonction esthétique. Ainsi, un tel système d'antenne est d'un coût de revient beaucoup plus important que celui des éléments qui la composent.

De surcroît, un tel boîtier peut perturber le fonctionnement des antennes.

Enfin, un tel système d'antenne doit être pré-assemblé avant d'être mis en place, par exemple sur un toit d'immeuble. Or, un tel système est encombrant et lourd à manier, ce qui rend sa mise en place extrêmement complexe, notamment en milieu urbain.

L'invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un ensemble pour la réalisation d'un système d'antenne destiné à une station de base dont l'installation est simplifiée. De surcroît, un système d'antenne selon l'invention qu'il comporte une ou plusieurs antennes, permet de limiter les nuisances visuelles dans l'environnement, grâce à sa compacité. De surcroît, il permet l'installation successive, sur des stations de base existantes, de nouvelles antennes destinées à des technologies différentes.

Ainsi, l'invention concerne un ensemble pour la réalisation d'un système d'antenne destiné à une station de base d'un réseau téléphonique comprenant : au moins une antenne comprenant une enveloppe externe de hauteur déterminée, délimitant une cavité fermée par deux parois d'extrémité, et dans laquelle est prévu un dispositif réflecteur, associé à des éléments rayonnants, et des moyens de rigidification, mécaniquement indépendants du dispositif réflecteur, un support, des moyens de liaison entre ladite au moins une antenne et le support, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens pour relier mécaniquement les moyens de liaison et les moyens de rigidification et en ce que les moyens de liaison sont conçus pour prendre appui à la fois sur les parois d'extrémité de l'antenne et le support, de façon à enserrer l'antenne lorsque celle-ci est montée sur le support.

Dans les systèmes d'antenne classiques, les moyens de liaison au mât sont en général reliés au réflecteur et non à l'enveloppe externe de l'antenne. Ceci est dû au fait que le réflecteur est classiquement réalisé en aluminium et présente une résistance mécanique plus importante que l'enveloppe elle-même. Ce type de fixation permet d'utiliser la résistance mécanique du réflecteur. Cependant, elle présente un inconvénient majeur qui est l'absence de séparation entre les fonctions électrique et mécanique.

Or, des différences de dilatation importantes peuvent se produire, en cours

d'utilisation, entre le réflecteur et le mât sur lequel l'antenne est fixée. Ceci entraîne des contraintes importantes sur le réflecteur, contraintes qui peuvent affecter la fonction électrique du réflecteur et donc la fiabilité de l'antenne elle- même. Ces inconvénients sont évités lorsque des moyens de rigidification sont associés à l'enveloppe externe de l'antenne et sont mécaniquement indépendants du dispositif réflecteur. Par ailleurs, du fait de la liaison mécanique entre les moyens de liaison et les moyens de rigidification de l'antenne, les contraintes résultant du montage de l'antenne sur le support sont supportées essentiellement par les moyens de rigidification.

De surcroît, dans les systèmes d'antenne conventionnels, on donne généralement au réflecteur un poids plus important que celui strictement nécessaire à sa fonction électrique. Ceci a bien sûr des conséquences sur le poids global de l'antenne et sur son coût de fabrication. Avec l'antenne selon l'invention, le dispositif réflecteur peut être considérablement allégé et les moyens de rigidification n'apportent pas de surpoids à l'antenne.

Enfin, lorsque le dispositif réflecteur n'a pas à assurer de fonction mécanique, sa conception n'est pas limitée par des contraintes liées à un niveau élevé de résistance mécanique.

De plus, un tel ensemble permet de monter une antenne sur un support de structure simplifiée, dans la mesure où l'antenne est elle-même autoportante

De surcroît, les moyens de liaison ne conduisent pas à une augmentation de l'encombrement généré par l'antenne et le mât eux-mêmes. En effet, ils ne sont pas placés entre l'antenne et le mât, comme dans les systèmes d'antenne selon l'état de la technique, ces moyens de liaison conduisant à un écartement de l'antenne et du mât.

Ainsi, un système d'antenne réalisé à partir d'un tel ensemble est d'un encombrement réduit par rapport à un système d'antenne classique et réduit donc les nuisances visuelles sur l'environnement.

Le support peut être un mât. Dans ce cas, il peut présenter une forme complémentaire de celle de l'antenne, de sorte qu'après liaison entre l'antenne et le mât, ceux-ci présentent une forme extérieure compacte.

Ce mode de réalisation permet de réduire encore les nuisances visuelles d'un système d'antenne réalisé à partir cet ensemble.

Toujours dans cet objectif, l'antenne et le mât sont conçus pour présenter, une fois liés, une forme extérieure sensiblement continue et arrondie.

En variante, le support est constitué par au moins une autre antenne comprenant des moyens de rigidification indépendants de son dispositif réflecteur, les moyens de liaison étant conçus pour prendre appui sur les parois d'extrémité de chaque antenne, de telle sorte qu'après leur montage, les moyens de liaison les enserrent et assurent leur liaison.

Cet ensemble permet d'obtenir un système d'antenne radicalement différent de ceux connus dans l'état de l'art, puisqu'il ne nécessite aucun mât.

La suppression d'un tel mât est permise, du fait que chaque antenne comporte des moyens de rigidification qui la rendent autoportante.

Un système d'antenne réalisé à partir d'un tel ensemble est donc particulièrement compact et son impact sur l'environnement est réduit par rapport aux systèmes d'antenne classiques.

La forme des antennes peut également être choisie pour que celles-ci, une fois assemblées, présentent une forme extérieure continue et arrondie. Dans certains cas, et notamment lorsque le système d'antenne doit être placé dans une zone géographique exposée à des vents violents, l'ensemble selon l'invention peut également comprendre un mât.

Lorsque l'ensemble selon l'invention comprend un mât, les moyens de liaison sont également conçus pour être fixés sur ledit mât.

Lorsqu'un ensemble selon l'invention comporte un mât qui fait partie d'une installation déjà existante, les moyens de liaison sont segmentés.

De façon préférée, les moyens de liaison sont sensiblement plans. De préférence, les moyens de liaison sont conçus pour permettre l'orientation en azimut de chaque antenne.

L'invention concerne également un ensemble pour un système d'antenne destinée à une station de base comprenant en outre au moins un profilé, destiné à être monté entre deux antennes. De préférence, la hauteur de ce profilé correspond sensiblement à celle des antennes.

Ce profilé peut avoir, après montage de l'ensemble, deux fonctions différentes.

Ce profilé peut tout d'abord avoir une fonction de rigidification et il est notamment utile lorsque des groupes d'antennes complémentaires doivent être ajoutés au-dessus d'un groupe d'antennes déjà existant.

Dans ce cas, la structure du profilé est conçue pour qu'il puisse assurer cette fonction de rigidification.

Un tel profilé inséré entre deux antennes, peut avoir aussi pour fonction de donner à l'ensemble constitué par les antennes et le profilé une forme extérieure sensiblement continue et arrondie. Dans ce cas, le profilé n'a pas besoin de présenter une résistance mécanique importante. Il a pour effet de réduire la nuisance visuelle du système d'antenne obtenu.

L'invention concerne également un système d'antenne pour une station de base d'un réseau téléphonique, comportant au moins une antenne, laquelle comprend une enveloppe externe de hauteur déterminée, délimitant une cavité fermée par deux parois d'extrémité, et dans laquelle est prévu un dispositif réflecteur, associé à des éléments rayonnants, et des moyens de rigidification, mécaniquement indépendants du dispositif réflecteur, caractérisé en ce que ladite au moins une antenne est fixée sur un support par l'intermédiaire de moyens de liaison prenant appui à la fois sur les parois

d'extrémité de ladite au moins une antenne et sur ledit support, de façon à enserrer l'antenne, les moyens de liaison étant reliés mécaniquement aux moyens de rigidification de ladite au moins une antenne.

L'invention concerne également un système d'antenne_pour station de base d'un réseau téléphonique, comprenant au moins deux groupes d'au moins deux antennes, chaque antenne comprenant une enveloppe externe de hauteur déterminée, délimitant une cavité fermée par deux parois d'extrémité , et dans laquelle est prévu un dispositif réflecteur, associé à des éléments rayonnants, et des moyens de rigidification, mécaniquement indépendants du dispositif réflecteur, chaque groupe d'antennes étant destiné à des réseaux différents, lesdits au moins deux groupes étant placés à des hauteurs différentes dans ledit système et les antennes de chaque groupe étant assemblées par des moyens de liaison prenant appui sur les parois d'extrémité de chaque antenne, de façon à les enserrer, les moyens de liaison étant reliés mécaniquement aux moyens de rigidification desdites antennes.

Ces réseaux peuvent être du type WIMAX, GSM, UMTS ou PMR par exemple.

Ce système d'antenne peut comporter un mât. Dans une forme classique de réalisation, l'installation d'antenne comporte au moins deux groupes de trois antennes, placés à des hauteurs différentes du système.

De préférence, ce système d'antenne comporte au moins un profilé entre deux antennes destinées au même réseau. L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit et qui est faite en relation aux dessins annexés qui représentent des exemples de réalisation de l'invention et sur lesquels : la figure 1 est une vue schématique en coupe d'une antenne selon l'invention,

la figure 2 est une vue de côté d'une antenne selon l'invention en cours de montage sur un mât, la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne IH-III de la figure 2, - la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 qui illustre deux positions extrêmes de l'antenne lors de son orientation en azimut, la figure 5 illustre une variante du mât représenté aux figures 2 à 4, avec un détail A, la figure 6 montre un système de deux antennes selon l'invention assemblées sans mât et associées à deux profilés, la figure 7 illustre, en coupe transversale, un système de trois antennes selon l'invention, la figure 8 représente un système d'antenne comportant trois groupes d'antennes, destinés à des réseaux différents et réalisés à partir d'antenne selon l'invention, la figure 9 est une vue en perspective d'un détail de la figure 8, la figure 10 est une coupe transversale d'un système d'antennes comportant des profilés, - la figure 11 est une vue en perspective de la figure 12, et la figure 12 est une variante de réalisation de la figure 7. Pour des raisons de simplification, les éléments communs aux différentes figures seront désignés par les mêmes références.

En référence tout d'abord à la figure 1 , l'antenne 1 selon l'invention comporte une enveloppe extérieure 10 ou radome qui délimite une cavité 11 qui est fermée par deux parois d'extrémité 12 (représentées sur la figure 2). Dans les exemples illustrés sur les figures, ces parois d'extrémité s'étendent sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal YY' de l'enveloppe 10. A l'intérieur de cette cavité, il est prévu un dispositif réflecteur

13, pour des éléments rayonnants non illustrés sur la figure 1. Le dispositif

réflecteur peut être constitué d'un réflecteur unique ou d'une pluralité de réflecteurs. Dans la cavité 11 , sont également prévus des moyens de rigidification 14.

Dans l'exemple illustré à la figure 1 , ces moyens de rigidification sont rapportés à l'enveloppe extérieure 10 de l'antenne. Ils pourraient également être conçus pour être directement intégrés à l'enveloppe externe.

Dans l'exemple illustré à la figure 1 , les moyens de rigidification sont conçus pour pouvoir venir en contact avec au moins une partie de la paroi interne 100 de l'enveloppe. Ils comportent deux éléments symétriques 141 et 142 et qui sont disposés de part et d'autre de l'axe de symétrie XX' de l'antenne. Les moyens de rigidification sont ici reliés ensemble par des plaques d'extrémité (non illustrées) et ne sont pas limités à cet exemple de réalisation. Dans ce même exemple, chaque élément de rigidification 141 ,

142 comporte une ouverture 140, ici de section sensiblement circulaire.

La longueur des moyens de rigidification peut correspondre à la hauteur de l'antenne, de façon à être le plus efficaces.

Le dispositif réflecteur 13 est fixé dans la cavité 11 , grâce à des moyens de fixation sur les moyens de rigidification 14. Cette fixation peut notamment être réalisée par collage. Ceci autorise de légers mouvements relatifs entre le réflecteur et les moyens de rigidification. De tels mouvements peuvent notamment être dus à des écarts de dilation entre les différents éléments formant l'antenne 1. De façon générale, les moyens de rigidification sont mécaniquement indépendants du dispositif réflecteur. Comme on le verra plus en détail dans la suite de la description, ceci permet de faire supporter par les moyens de rigidification les contraintes exercées sur l'antenne. Ainsi, le dispositif réflecteur 13 ne supporte pratiquement pas de contraintes mécaniques et sa fonction électrique n'est donc pas altérée. Le montage de l'antenne illustrée à la figure 1 va maintenant être décrit en référence aux figures 2 et 3.

Ces figures montrent l'antenne 1 , un mât 2 et des moyens 3 de liaison de l'antenne sur le mât.

Ces moyens de liaison 3 comportent deux éléments 3a et 3b.

Chacun d'entre eux comporte une partie sensiblement plane 30, ici en forme d'ailes ou de V ouvert, et de pattes 31 prolongeant chacune une branche du V, dans un plan sensiblement perpendiculaire à la partie 30.

Dans chaque branche du V, est prévue une ouverture 32.

Ces deux pattes encadrent une zone 33 correspondant à la base du V et qui est destinée à venir en contact avec le mât, comme l'illustre la figure 3.

L'élément 3a est symétrique par rapport un axe ZZ' passant par le centre de la paroi 32.

Chaque élément 3a ou 3b est monté sur le mât 2 par tout moyen approprié, notamment par l'intermédiaire d'un collier. Le montage de l'antenne 1 sur le mât 2 s'effectue de la façon suivante.

L'élément 3a est tout d'abord fixé sur le mât 2.

L'antenne est munie sur chacune de ses parois d'extrémité de deux éléments de raccordement en saillie 15, l'un d'eux étant illustré à la figure 2. Chaque élément 15 est fixé aux moyens de rigidification 14. Lorsque ceux-ci présentent la forme illustrée à la figure 1 , chaque élément 15 est fixé dans une ouverture correspondante 140 de chaque élément 141 , 142 des moyens de rigidification.

Les deux éléments 15, situés sur la paroi 12 qui sera la paroi inférieure de l'antenne une fois montée, sont alors introduits dans les deux ouvertures 32 de l'élément 3a. Ce dernier vient donc en appui sur la paroi inférieure 12.

Ces éléments de raccordement peuvent notamment être filetés. Ainsi, lorsque l'antenne est en position verticale, sensiblement parallèle au mât 2, des moyens de retenue 17, tels que des écrous, sont vissés sur les éléments 15 pour assurer leur maintien dans les ouvertures 32.

Comme on le verra ultérieurement, ce maintien n'entrave pas le mouvement de coulissement des éléments 15 dans les ouvertures 32 de forme oblongue.

Enfin, l'élément de liaison 3b est positionné au-dessus de l'antenne 1 , comme l'illustre la figure 3. On le fait ensuite glisser le long du mât, dans la direction illustrée par la flèche F jusqu'à ce que les éléments 15, en saillie par rapport à la paroi 12 en position supérieure après montage de l'antenne, viennent s'insérer dans les ouvertures 32 de l'élément de liaison 3b. Ce dernier est alors en appui sur la paroi supérieure 12 et, au moins en partie, en regard des moyens de rigidification 14. Comme précédemment, des moyens de retenue 17 sont alors placés sur les éléments 15 pour les maintenir dans les ouvertures 32 tout en permettant leur coulissement à l'intérieur de ces ouvertures.

Bien entendu, la fixation des éléments de liaison sur les parois d'extrémité de l'antenne pourrait être assurée par tout autre moyen approprié. Par l'intermédiaire des moyens de retenue 17 et des éléments de raccordement 15, les moyens de liaison 3 enserrent l'antenne et sont reliés mécaniquement aux moyens de rigidification 14. Ainsi, les contraintes résultant de montage de l'antenne sur le mât sont directement supportées par les moyens de rigidification, le dispositif réflecteur n'étant pratiquement soumis à aucune contrainte.

Par ailleurs, comme l'illustre la figure 2, l'antenne 1 peut être placée pratiquement contre le mât. A titre de comparaison, les systèmes connus assurent la fixation d'une antenne sur un mât avec des éléments intermédiaires, disposés radialement, et qui éloignent l'antenne du mât. L'invention permet donc un montage de l'antenne qui diminue considérablement son impact visuel par rapport aux systèmes classiques de fixation.

La figure 4 illustre deux positions extrêmes de l'antenne 1 , par rapport au mât 2.

Ces deux positions extrêmes sont définies par rapport à la position médiane illustrée à la figure 3, dans laquelle l'axe de symétrie XX' de l'antenne coïncide avec l'axe de symétrie ZZ' de l'élément de liaison 3a.

Dans la position A 1 l'antenne est basculée vers la gauche par rapport au plan de la figure, de telle sorte que son axe de symétrie XX' fait un angle a avec l'axe de symétrie ZZ' de l'élément 3a. Dans cette position, le moyen de retenue 17 situé sur la gauche de la figure est en butée contre le fond 320 de l'ouverture 32 correspondante, tandis que le moyen de retenue

17 situé sur la partie droite de la figure est en butée contre le fond 321 de l'ouverture 32 située sur la partie droite de la figure.

A l'inverse, lorsque l'antenne est dans la position B, l'élément

17 situé sur la partie gauche de la figure 4 est situé en butée contre le fond

321 de l'ouverture 32 sur la partie gauche, tandis que le moyen de retenue 17 situé sur la partie droite de la figure 4 est en butée contre le fond 320 de l'ouverture 32 correspondante.

Dans cette position B, l'axe de symétrie XX 1 de l'antenne 1 , fait également un angle a avec l'axe de symétrie ZZ' de l'élément 3a.

Bien entendu, l'antenne 1 peut prendre toutes les positions intermédiaires entre les positions A et B illustrées à la figure 4. Par ailleurs, ce qui vient d'être décrit pour l'élément 3a et l'antenne 1 est directement transposable au mouvement relatif de l'antenne 1 et de l'élément 3b.

On comprend donc que les ouvertures 32 ainsi que le montage coulissant de l'antenne 1 dans les ouvertures 32 permettent le réglage en azimut de l'antenne 1. Ce réglage s'effectue de manière très simple par l'intermédiaire des éléments de liaison 3a et 3b et sans qu'il soit nécessaire d'éloigner l'antenne du mât 2. En effet, comme indiqué lors de la description du montage de l'antenne, les moyens de liaison selon l'invention permettent de placer l'antenne au plus près du mât. On se réfère maintenant à la figure 5 qui illustre une variante de réalisation de l'antenne illustrée sur la figure 3.

La figure 5 est une vue de dessus d'une antenne 1 , montée sur un mât 20, par l'intermédiaire de moyens de liaison, dont un élément 4b est illustré sur la figure 5.

Le mât 20 diffère du mât 2 illustré à la figure 3 en ce qu'il présente non pas une section cylindrique mais une section semi-sphérique.

Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 5, le mât 20 comporte une enveloppe externe 200 délimitant une cavité 201.

Dans l'enveloppe 200, sur la paroi 202 destinée à être placée en vis-à-vis de l'antenne 1 , sont ménagées des gorges, ici au nombre de 4. La figure 5 montre que, grâce à ce profil particulier du mât 20, après montage de l'antenne et du mât, ceux-ci présentent une forme non seulement compacte mais également sensiblement continue et arrondie. Ceci contribue à limiter l'impact visuel de l'antenne et du mât sur l'environnement.

Les moyens de liaison associés à l'antenne 1 et au mât 20 diffèrent de ceux illustrés à la figure 3 en ce qu'ils portent des écrous 204 destinés à pouvoir s'insérer dans les gorges 203. Ces écrous sont par exemple des écrous pressionnés ou des écrous quart tour. Ces écrous sont reliés aux moyens de liaison, eux-mêmes reliés mécaniquement aux moyens de rigidification. La figure 6 illustre deux antennes 1 assemblées grâce à des moyens de liaison selon l'invention.

La figure 6 est donc une vue semblable à la figure 5 qui montre, vue de dessus, deux antennes 1 selon l'invention qui sont disposées de façon à ce que leurs parois d'extrémité soient placées en regard. Les deux antennes 1 sont montées ensemble grâce à des moyens de liaison, dont un élément 5b est illustré à la figure 6.

L'élément de liaison 5b prend appui sur deux parois d'extrémité 12 des antennes 1. L'élément 5b est situé à la partie supérieure des antennes montées et installées sur une station de base. L'élément qui est symétriquement disposé sur les parois d'extrémité inférieure des deux antennes 1 n'est pas visible sur la figure 6.

L'élément 5b est sensiblement plan et présente, dans cet exemple de réalisation, deux axes de symétrie YiY-T et Y2Y2 1 - Après assemblage des antennes et de l'élément de liaison 5b et en position médiane des antennes, l'axe de symétrie YiYT de l'élément 5b coïncide avec l'axe de symétrie XX' des antennes, tandis que l'axe d ae symétrie Y 2 Y2' de l'élément de liaison 5b constitue un axe de symétrie entre les deux antennes 1.

L'élément de liaison 5b présente une forme générale rectangulaire, comportant quatre ouvertures 52 de forme oblongue. Les ouvertures sont symétriques deux à deux par rapport aux axes YiYr et Y2Y2'- Dans ces ouvertures, peuvent être placés les moyens de retenue 17 pour les éléments en saillie 15 de chaque antenne. Ces derniers sont également reliés aux moyens de rigidification 14. Dans la mesure où les éléments de liaison sont en appui sur les parois d'extrémité des antennes, les contraintes résultant du montage des antennes entre elles sont directement et principalement supportées par les moyens de rigidification 14.

Comme expliqué précédemment en référence aux figures 3 et 4, la coopération entre les moyens de retenue 17 et les ouvertures 52 de chaque élément de liaison permet le réglage de l'orientation en azimut de chaque antenne 1. Ce réglage s'effectue pour chaque antenne de façon indépendante.

Bien entendu, après réglage de l'orientation en azimut, l'axe de symétrie de chaque antenne peut ne plus coïncider avec l'axe de symétrie

Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 6, le système à deux antennes selon l'invention comporte également deux profilés 50.

Chaque profilé présente une forme allongée et leur hauteur correspond de préférence sensiblement à celle des deux antennes, de façon à s'étendre entre les moyens de liaison et remplir l'espace libre entre les deux antennes.

Bien entendu, la forme de ces profilés 50 est choisie de façon à pouvoir s'insérer entre les deux antennes, sans gêner leur mouvement lors du réglage de leur orientation en azimut.

Comme le montre la figure 6, la paroi 500, qui constitue la paroi extérieure des profilés 50 après insertion entre les deux antennes, présente une forme arrondie. Ainsi, grâce à ces profilés 50, le système à deux antennes selon l'invention présente une forme extérieure sensiblement continue et arrondie. En conséquence, ces profils 50 permettent là encore de diminuer l'impact visuel dans l'environnement du système d'antenne selon l'invention.

L'exemple illustré à la figure 6 montre que l'antenne selon l'invention permet de réaliser un système de deux antennes sans qu'un mât soit nécessaire. Ceci est permis par la présence de moyens de rigidification prévus dans l'antenne elle-même, moyens de rigidification qui la rendent autoportante.

Il est maintenant fait référence à la figure 7 qui illustre un système de trois antennes 1 selon l'invention. Les trois antennes 1 sont placées sensiblement à 120° l'une de l'autre et enserrées entre des moyens de liaison qui prennent appui sur leurs faces d'extrémité 12.

Chaque élément 6a, 6b des moyens de liaison présente une forme sensiblement plane et . comporte trois branches 60, 61 et 62 sensiblement à 120° l'une de l'autre. Sur chaque branche 60, 61 et 62, sont prévues deux ouvertures en vis-à-vis 600, 610 et 620. Comme décrit précédemment au regard de la figure 3, ces ouvertures présentent une forme oblongue correspondant à celle de l'antenne 1 , de façon à permettre le réglage des antennes en azimut. Par ailleurs, chaque élément des moyens de liaison comporte une ouverture centrale 6 destinée notamment au passage de câbles.

Le montage des trois antennes 1 est réalisé de telle sorte qu'une antenne soit reliée entre deux branches de l'élément de liaison 6b.

La liaison entre une antenne et l'élément 6b est réalisée au moyen des éléments 15 en saillie porté par chaque antenne, des ouvertures prévues dans chaque branche de l'élément de liaison et de moyens de

retenue 17, semblables à ceux qui ont été illustrés précédemment. Les éléments de liaison 6b sont, là encore, reliés mécaniquement aux moyens de rigidification.

Bien entendu, le montage des antennes 1 sur l'élément de liaison 6a s'effectue de la même façon que pour l'élément 6b.

Ainsi, le système de trois antennes selon l'invention ne comporte que trois antennes et des moyens de liaison pour leur assemblage, la tenue du système étant assurée par les moyens de rigidification prévus dans chaque antenne. La figure 7 illustre comment les antennes peuvent être réglées en azimut, indépendamment les unes des autres.

Ainsi, la figure 7 illustre trois demi-droites α1 , α2, α3 correspondant chacune à un axe de symétrie entre deux branches de l'élément de liaison 6b. Ainsi, les demi-droites α1 , α2, respectivement α3 sont les axes de symétrie des branches 60 et 61 , 60 et 62, respectivement 61 et 62 de l'élément de fixation 6b.

La figure 7 montre que le réglage en azimut d'une des antennes 1 conduit à la positionner de telle sorte que son axe de symétrie coïncide avec la demi-droite α2. L'orientation des deux autres antennes conduit à décaler leur axe de symétrie d'un angle a par rapport aux axes de symétrie α1 , respectivement α3.

Bien entendu, la figure 7 n'est qu'un exemple de positionnement relatif des trois antennes résultant de leur orientation en azimut. D'autres positions relatives des antennes du système illustré à la figure 7 peuvent être envisagées, selon l'environnement dans lequel le système d'antenne est installé.

Dans une variante du mode de réalisation illustré à la figure 7, un mât pourrait être prévu. On se réfère maintenant aux figures 8 et 9 qui illustrent un autre système d'antenne selon l'invention.

Comme le montre la figure 8, ce système d'antenne comporte trois groupes 80, 81 et 82, comportant chacun au moins deux antennes. Dans cet exemple, toutes les antennes sont des antennes selon l'invention. Elles sont donc autoportantes et le système d'antenne illustré ne comporte aucun mât.

La référence 84 désigne un coffre de service disposé à la partie inférieure du système d'antenne. Ce coffre 84 est utilisé à la fois pour placer des câbles par exemple et pour surélever le système d'antenne, si cela s'avère nécessaire compte tenu de l'environnement dans lequel il est placé, Ce système d'antenne comporte des groupes d'antennes différents, chacun d'entre eux étant dédié à une technologie particulière.

La figure 8 montre qu'un système d'antenne selon l'invention est évolutif et qu'il peut être modifié au cours du temps pour rajouter un groupe d'antenne supplémentaire. La figure 9 est une vue en perspective qui montre la région entre les deux groupes d'antennes 80 et 81 illustrés à la figure 8.

L'assemblage des antennes illustrées à la figure 8 s'effectue de la façon suivante. Tout d'abord, le groupe d'antennes 80 est assemblé grâce aux moyens de liaison 80a et 80b, comme cela a été décrit précédemment, notamment en regard de la figure 7. Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures 8 et 9, les éléments de liaison se présentent sous la forme d'un disque et comportent des ouvertures 800 permettant le réglage en azimut des antennes, indépendamment l'une de l'autre.

Lorsque la station de base doit être utilisable pour une autre technologie que celle correspondant au premier groupe d'antennes 80, un deuxième groupe d'antennes 81 est monté sur le premier.

A cet effet, des moyens d'interconnexion 85 sont placés entre l'élément de liaison supérieur 80b du premier groupe 80 et l'élément de liaison inférieur 81a du deuxième groupe d'antennes 81. Ils sont prévus pour permettre l'accès aux éléments de retenue et donc le réglage des antennes

en azimut. Par ailleurs, ils permettent d'ajuster le positionnement relatif de deux groupes d'antennes.

Le deuxième groupe d'antennes 81 est alors monté, en enserrant les trois antennes entre les éléments de liaison 81a et 81b. Les éléments de liaison 81a et 81b comportent également des ouvertures 810, grâce auxquels les antennes peuvent être orientées en azimut, comme l'illustre la figure 9.

Enfin, si cela s'avère également nécessaire, un troisième groupe d'antennes est monté sur le deuxième groupe 81 , en plaçant au préalable un élément d'interconnexion 86 entre les éléments de connexion 81b et 82a.

De manière identique à ce qui a été décrit précédemment, les antennes du troisième groupe 82 sont ainsi enserrées entre les deux éléments de liaison 82a et 82b. La figure 10 illustre un exemple préféré de réalisation du système d'antenne illustré à la figure 8.

La figure 10 est une vue en coupe qui montre donc les trois antennes 1 ainsi que l'élément de liaison inférieur 80a. La référence 820 désigne une cavité réalisée dans l'élément de liaison 80a pour le passage de câbles. On comprend que l'élément de liaison supérieur 80b comporte également une telle cavité autour de laquelle sera disposé l'élément de connexion 85.

La figure 10 montre qu'entre chaque antenne 1, est prévu un profilé 9. La forme des profilés 9 est conçue pour ne pas gêner le réglage en azimut des antennes. Il présente une longueur qui peut être beaucoup plus importante que la hauteur des antennes et contribue à renforcer la résistance mécanique du groupe d'antennes 80.

Ces profilés 9 peuvent s'avérer utiles dans un système d'antenne tel que celui illustré à la figure 8, comportant plusieurs groupes d'antennes et présentant donc une hauteur globale importante.

De tels profilés peuvent être prévus également dans les autres groupes d'antennes 81 et 82.

On se réfère maintenant aux figures 11 et 12 qui illustrent une variante de réalisation de la figure 7. II s'agit là encore d'un ensemble de trois antennes 1 qui sont montées sur un mât 2, à sensiblement 120° (b) l'une de l'autre.

L'ensemble d'antennes diffère de celui illustré à la figure 7, en ce que l'élément de liaison est segmenté.

En effet, au lieu d'être composé d'un seul élément sensiblement plan, comme l'élément 6b illustré à la figure 7, l'élément de liaison est ici composé de trois éléments 7b séparés les uns des autres. En pratique, chacun de ces éléments 7b correspond à un élément 3a illustré à la figure 3. Ils ne seront donc pas décrits plus en détail.

Comme cela a déjà été décrit précédemment, le montage de chaque antenne 1 sur un mât, grâce à un élément de liaison 7b et par l'intermédiaire des éléments de raccordement 15 et des moyens de retenue

17 coopérant avec les ouvertures 70, permet le réglage en azimut de chaque antenne, indépendamment des deux autres.

Cette variante de réalisation des éléments de liaison est utilisée lorsqu'un ensemble d'antennes selon l'invention doit être monté sur un mât existant. En effet, dans cette situation, il est difficile d'insérer un élément unique, tel que l'élément 6b, sur un mât déjà installé. Il est alors préférable de procéder au montage individuel de trois éléments segmentés 7b.

Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques figurant dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et ne sauraient en limiter la portée.