Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMMUNICATION DEVICE FOR A LANDBORNE VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/100465
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a communication device for a landborne vehicle. It is used in the field of radiocommunications with computer equipment connected to a mobile telecommunication network. The device makes it possible to connect at least one communication terminal (TP_i) to a mobile communication network (2) from a vehicle (1) comprising a local network (PAN) connected to said vehicle and a server connecting the local network to the communication network (GPRS, UMTS). The local network (3) comprises a means for providing a connection resource (Cext) of at least one requesting communication terminal (TP_k) and the mobile communication network (2), and resources enabling the establishment of at least one connection Cint) between two mobile terminals (TP_i, TP_j) connected to the local network (PAN) linked to the vehicle.

Inventors:
TRIFT JEROME (FR)
OTTOGALLI FRANCOIS-GAEL (FR)
THORIGNE YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050176
Publication Date:
November 18, 2004
Filing Date:
April 29, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE FRANCE (FR)
TRIFT JEROME (FR)
OTTOGALLI FRANCOIS-GAEL (FR)
THORIGNE YVES (FR)
International Classes:
H04L12/56; H04W88/06; H04W84/00; H04W84/04; H04W84/18; H04W88/04; (IPC1-7): H04L12/56
Foreign References:
EP1209928A22002-05-29
Other References:
LIND R ET AL: "THE NETWORK VEHICLE - A GLIMPSE INTO THE FUTURE OF MOBILE MULTI-MEDIA", IEEE AEROSPACE AND ELECTRONIC SYSTEMS MAGAZINE, IEEE INC. NEW YORK, US, vol. 14, no. 9, September 1999 (1999-09-01), pages 27 - 32, XP000941847, ISSN: 0885-8985
Attorney, Agent or Firm:
France, Telecom (Rue du Général Leclerc, Issy les Moulineaux Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de communication pour permettre la connexion d'au moins un terminal de communications (TP_i) à un réseau de communications mobiles (2) depuis un véhicule (1) du genre comportant un serveur de connexion au réseau de communications de type GPRS ou UMTS (2), caractérisé en ce qu'il comporte : . un réseau local PAN (3) lié au véhicule et constitué par au moins un terminal mobile (P_i) non nécessairement solidaire du dit véhicule et doté de moyens de connexion sans fil comme une interface infrarouge IrDa ou radiofréquences BlueTooth ; . un moyen pour fournir une ressource de connexion (Cext) d'au moins un terminal de communications (TP_k) demandeur au réseau de communications mobiles (2) ; . un moyen pour fournir une ressource de connexion (Cint) entre deux terminaux mobiles (Tp_i, TPJ) connectés au réseau local (PAN) lié au véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la connexion du réseau PAN à un réseau de téléphonie mobile est réalisée au moyen d'un module radio assurant l'interface avec le réseau mobile.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le point commun entre le réseau mobile et le réseau PAN comporte un dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local, qui assure les fonctions de routage, ce qui permet la mise en relation d'un terminal quelconque appartenant au réseau PAN avec un serveur d'applications accédé via le réseau mobile.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'accès aux contenus se fait grâce au dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local d'une façon simultanée.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens pour faire communiquer entre eux deux terminaux informatiques (TP_i, TPJ) utilisent les ressources du dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local, qui comporte des moyens permettant d'assurer les fonctions de routage à l'intérieur du PAN, sans accéder au réseau de communications mobile.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte : . un réseau personnel PAN ; . une interface de communication vers le réseau.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le réseau personnel PAN met en oeuvre des moyens définis dans la technologie Bluetooth TII et comporte notamment un moyen de gestion de profil PAN, un point d'accès NAP (Network Access Point), positionné en mode multi. utilisateur et un moyen pour tre configuré en maître de piconet BluetoothT" et pour positionner les différents terminaux TP_i en esclaves de piconet.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local construit sur une plate. forme exécutant un système d'exploitation de type Linux.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local implémenté dans un composant électronique.
10. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'interface de communication vers le réseau comporte une partie matérielle, comportant séparément ou en combinaison : . un dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local de communication, . un modem (7) GSM/GPRS de type Wismo (Wireless Standard Module), . un dispositif (6) de connexion au réseau GSM de type « mains libres » et adapté à tre monté dans l'environnement du véhicule (1), disposé entre le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local et le modem (7).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le modem (7) coopère avec des moyens pour produire et exécuter un protocole standard dénommé"Commandes AT"et qui respecte les spécifications de la norme ETSI GSM 07/07.
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le modem (7) coopère avec des moyens (6', 8) de gestion de cartes SIM.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens (6', 8) de gestion de cartes SIM comportent des moyens d'émulation de cartes SIM par des connexions électriques au dispositif (6) de connexion au réseau GSM, en ce qu'une carte SIM est présente dans un téléphone mobile (TP_k) relié au dispositif (6) de connexion au réseau GSM via la liaison Bluetooth, pour permettre les échanges des messages entre le modem (7) et la carte SIM du mobile (TP_k), ces messages étant conformes aux spécifications ETSI/GSM 07/11.
14. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens (6', 8) de gestion de cartes SIM coopèrent avec le modem (7) qui dispose d'un moyen de gestion de cartes SIM une carte SIM y étant insérée physiquement dans le connecteur convenable.
15. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'interface de communication vers le réseau comporte une partie logicielle implémentée sous forme de programmes exécutés au niveau du dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local.
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local comporte des moyens pour exécuter au moins : . une fonction de constitution du réseau personnel ; . une fonction de routage des messages entre chaque terminal et le serveur d'applications accédé par le dit terminal via le réseau mobile ; . une fonction assurant la connexion GPRS ; et . une fonction de routage"inter. PAN", c'est à dire entre deux terminaux d'accès aux services (sans connexion vers la liaison GPRS).
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local comporte des moyens logiciels pour assurer au moins l'une des fonctionnalités suivantes : . fonction de translation d'adresses IP NAT (Network Address Translation) ; . fonction de routage IP pour assurer l'acheminement des paquets IP vers les adresses de destination ; . fonction de pont Ethernet pour assurer un pont entre les différents terminaux constituant le PAN ; . fonction de pare. feu qui permet de protéger le réseau PAN de l'extérieur ; . fonction d'activation de la, connexion au réseau GPRS pour activer et désactiver la connexion au réseau GPRS ; . fonction d'attribution dynamique d'adresses IP de connexion Internet. Cette fonction d'attribution des adresses IP à l'intérieur du réseau PAN peut tre effectuée dynamiquement par un serveur DHCP hébergé par le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local (DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol) ; . fonction d'attribution statique d'adresses IP de connexion Internet, cette fonction d'attribution des adresses IP à l'intérieur du réseau PAN pouvant tre effectuée statiquement par une ligne de commande entrée manuellement sur une console d'interface utilisateur qui, selon les modes de réalisation peut tre gérée : par au moins l'un des terminaux portables TP_i, le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local ou par le dispositif (6) de connexion au réseau GSM.
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que la fonction de translation d'adresse IP assure la translation de l'adresse IP attribuée au dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local côté PAN et l'adresse IP attribuée par le réseau mobile lors de l'activation du contexte PDP (PDP ADDRESS), de sorte que le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local possède deux adresses IP, l'une attribuée par le réseau GPRS, la seconde attribuée d'une façon statique ou dynamique lors de la constitution du réseau PAN, la seule adresse visible de l'extérieur (par les serveurs d'application par exemple) étant la première adresse (PDP ADDRESS).
19. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que la fonction de pont Ethernet exploite une adresse MAC (Medium Access Control) sur la base de l'adresse Bluetooth, contenue dans l'en. tte des messages de la couche BNEP de Bluetooth (Bluetooth Network Encapsulation Protocol).
20. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que la fonction d'activation de la connexion au réseau GPRS pour activer et désactiver la connexion au réseau GPRS comporte un processeur de « commandes AT » qui sont envoyées vers le modem GSM GPRS, qui permettent aussi de configurer différents paramètres de cette liaison.
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que la fonction d'activation d'une connexion GPRS, qui est sous le contrôle du dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local, est déclenchée selon trois modalités : . automatiquement par un des terminaux lors de l'accès à un service distant ; . à la demande d'un des terminal d'accès ; . à l'initialisation du dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local de communication, pour maintenir la connexion active jusqu'à son arrt ou sa réinitialisation.
22. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que la fonction d'attribution dynamique d'adresses IP de connexion Internet est effectuée dynamiquement par un serveur DHCP hébergé par le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local.
23. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que la fonction d'attribution statique d'adresses IP de connexion Internet est effectuée statiquement par une ligne de commande entrée manuellement sur une console d'interface utilisateur qui, selon les modes de réalisation peut tre gérée : par au moins l'un des terminaux portables (TP_i), le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local ou par le dispositif (6) de connexion au réseau GSM.
24. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local possède un démon PANd (9) pour créer une interface réseau virtuelle (11) de communication de type Ethernet avec un client (cl. O à cl. i).
25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce que le routage Ethernet est réalisé par un pont Ethernet (11) comme un pont"802. 1d Ethernet Bridging"inclus dans le noyau Linux 2. 4. x, initialisé sur le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local de communication qui fait office de point d'accès NAP pour créer une nouvelle interface virtuelle panO combinant les interfaces bnepX créées pour chaque client connecté.
26. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé en ce que la fonction de routage ! P exécute l'association d'une adresse IP à chaque interface virtuelle Ethernet, adresse assignée soit par un mécanisme automatique comme un mécanisme DHCP, soit de façon statique, de sorte que, une fois les adresses IP attribuées, le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local de communication devient la passerelle du PAN, ce qui lui donne la possibilité de router les paquets IP vers la destination souhaitée à l'intérieur du PAN ou vers l'extérieur.
27. Dispositif selon la revendication 26, caractérisé en ce que afin de connecter les clients sur un réseau extérieur, le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local de communication établit une nouvelle interface de communication de type PPPO/GPRS, de sorte de ne faire apparaître d'une seule entité sur le réseau extérieur et de protéger les clients.
28. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réseau personnel (3) comporte des terminaux attachés physiquement au véhicule (1), comme un système d'aide à la navigation (20) connecté au dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local de communication : . par une interface radio de type Bluetooth (comme dans le cas des terminaux portables), ou . par une connexion filaire.
29. Dispositif selon la revendication 28, caractérisé en ce que le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local coopère avec une liaison filaire vers le système d'aide à la navigation (20), soit directement via une liaison de préférence de type série, soit par une connexion (21) via le dispositif (6) de connexion au réseau GSM).
30. Dispositif selon la revendication 29, caractérisé en ce que la connexion est effectuée sur le bus CAN Controller Area Network.
31. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif (6) de connexion au réseau GSM pour assurer la connexion entre le dispositif (5) de connexion du réseau mobile au réseau local et le modem (7) n'assure que le transport des données entre ces deux éléments.
Description:
Dispositif de communications pour véhicule terrestre La présente invention concerne un dispositif de communications pour véhicule terrestre. Elle trouve son application dans le domaine des radiocommunications et permet l'usage des services multimédia, normalement accessibles par tout équipement informatique relié à un réseau de télécommunication mobile, et ceci dans le cadre d'un véhicule terrestre comme un véhicule automobile.

Dans le cadre de l'invention, plusieurs personnes prenant place dans un véhicule pourront avoir accès par Internet à différents services de communications. Ces utilisateurs à l'intérieur de la voiture feront usage de leurs terminaux personnels informatiques pour accéder aux services multimédias.

Dans un premier mode de réalisation, le mode d'accès est le mode de téléphonie GPRS. Dans un second mode de réalisation, le mode d'accès est le mode de téléphonie UMTS.

Dans le cadre de l'invention, la mise en relation d'un terminal informatique au réseau mobile se fait via un réseau personnel sans fil par exemple selon le protocole Bluetooth ou encore selon le protocole Wiff. Le champ d'application est donc celui des données, aussi le mode d'accès est en mode paquets.

Cependant, cette invention ne se limite pas aux services de données, car le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local sera aussi susceptible de fournir des services de téléphonie, à la condition toutefois que le service soit basé sur la technique VolP (voix sur IP).

Dans le cadre de l'invention, deux techniques coopèrent pour atteindre les objectifs : - d'une part, le réseau d'accès (GPRS, UMTS) qui travaille en mode paquet, - d'autre part, la technologie de communication courte distance comme la technologie Bluetooth, de sorte que soit possible le raccordement entre eux de plusieurs terminaux et plus particulièrement d'au plus N-1 terminaux reliés à un N-ième

terminal qui joue le rôle de dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local pour un réseau de N stations locales.

Dans l'état de la technique, la mise en oeuvre d'un réseau local de genre « piconet » comme un réseau local de technologie Bluetooth associée à un point d'accès à un réseau, qu'il soit fixe ou bien mobile, est décrit dans plusieurs publications, et a donné lieu à des réalisations industrielles.

On peut ainsi mentionner l'existence de produits de type 'point d'accès ("Access Point") permettant l'accès par des terminaux informatiques, équipés de l'interface Bluetooth TM, au réseau fixe haut débit de type ADSL.

On peut aussi mentionner l'existence de systèmes permettant la connexion d'un réseau local « piconet » BluetoothT" au réseau mobile par l'intermédiaire d'un téléphone mobile. Ce dernier est alors utilisé comme passerelle entre le réseau mobile et le réseau local « piconet » BluetoothTM.

Plus particulièrement, la société IXI Mobile Inc (Palo Alto- Californie) a développé un système appelé PMG (Personal Mobile Gateway) qui permet le raccordement de plusieurs terminaux informatiques équipés de l'interface de communication courte distance BluetoothT" au réseau GPRS. Ce système est architecturé autour d'un petit dispositif (le PMG) qui assure les fonctions de connexion au réseau par l'intermédiaire d'un module radio GPRS. Ce mme dispositif est aussi équipé d'un module radio de type Bluetooth. Le PMG assure en plus des fonctions précédemment citées de connectivité radio GPRS et de connectivité radio Bluetooth les fonctions de micro-routeur et de micro-serveur. En particulier, le micro-serveur permet d'assurer les fonctions de paramétrages du pico-réseau ainsi formé par les différents équipements informatiques personnels. Ces fonctions de paramétrages concernent en particulier les équipements pouvant tre connectés ainsi que les applications utilisant les capacités du système. Le concept développé par la société IXI s'oppose donc au concept du terminal"tout en un"qui se base sur

la possibilité qu'un seul et unique terminal peut fournir la totalité des services dont l'utilisateur a besoin en mobilité.

Dans l'état de la technique, on a aussi présenté l'implémentation dans un véhicule automobile d'un système proposant des services disponibles via un réseau mobile de type UMTS. Le débit binaire disponible sur la liaison mobile est de 128 Kbits/s, les services démontrés comprennent la vidéo en direct, le téléchargement de morceaux de musique, la vidéophonie ainsi qu'un système de navigation débarquée (off-board navigation system). Les services de communications offerts peuvent comporter ceux des domaines professionnels (services pour l'entreprise), de la mobilité, des divertissements ainsi que celui de l'information. L'ensemble de ces services bénéficiera du support de la vidéo. Dans cette version expérimentale, le véhicule est équipé d'ordinateurs de type IBM-PC et d'écrans de visualisation disposés dans l'arrière des sièges. Ces équipements ne sont pas reliés via une liaison radio de courte distance, comme par exemple de type Bluetooth, mais sont connectés par un faisceau de câble entre eux.

La demande de brevet EP-A2-1.209. 928 divulgue un système architecturé autour d'un serveur (de préférence de type PC). Ce serveur est installé dans un véhicule, de préférence une voiture ferroviaire. Ce serveur est équipé de deux types d'interface radio, le premier est de préférence de type W-CDMA (UMTS) afin d'accéder à des serveurs distants, le second étant une interface radio de courte distance (de préférence Bluetooth). Le système est complété par un second serveur de contrôle de services ( « service controller server ») chargé du contrôle d'accès aux ressources du premier serveur. En effet, le système décrit un usage public où les terminaux, de préférence des téléphones mobiles, qui ont accès au premier serveur, ou bien aux serveurs distants, appartiennent à un large public.

Aussi, ce système n'est pas basé sur l'usage des services multimédia disponibles via le réseau mobile de type paquet

(comme le GPRS) à un réseau personnel, mais au contraire cet accès est donné au"public". Pour ce faire, le terminal en cours d'utilisation doit effectuer en particulier une procédure de sécurité comportant une étape d'identification, puis une étape d'authentification, auprès d'un dispositif appelé « contrôleur d'accès », lors de l'activation de chaque session.

L'analyse de l'état de la technique fait apparaître les inconvénients suivants : - L'association d'un ensemble d'équipements informatiques personnels formant un réseau personnel et un mode d'accès au réseau mobile de type paquet (GPRS) est décrit mais ne renseigne pas sur un quelconque usage dans le domaine de l'automobile. En effet, le point d'accès au réseau de téléphonie mobile est lui-mme un élément portable et il est proposé dans l'état de la technique qu'il soit intégré à un téléphone mobile.

- L'application aux services de données fournis dans une voiture propose des services accédés via le réseau UMTS. Les terminaux où les services sont disponibles sont intégrés au véhicule et le réseau local est un réseau statique.

- L'interaction entre un moyen d'accès radio au réseau mobile et un réseau local sans fil est déjà connue. Mais, il n'apparaît pas la notion de réseau personnel, car le réseau local est ouvert par nature au public. II a donc été nécessaire de mettre en oeuvre les différentes procédures pour accéder à ce réseau local, ce mme réseau donne ensuite accès au réseau mobile de type W-CDMA.

La présente invention apporte remède à ces inconvénients de l'état de la technique. En effet, elle concerne un dispositif de communication pour permettre la connexion d'au moins un terminal de communications à un réseau de communications mobiles depuis un véhicule du genre comportant un serveur de connexion au réseau de communications de type GPRS ou UMTS.

Selon l'invention, le dispositif comporte :

- un réseau local PAN lié au véhicule et constitué par au moins un terminal mobile non nécessairement solidaire du dit véhicule et doté de moyens de connexion sans fil comme une interface infrarouge IrDa ou radiofréquences BlueTooth ; - un moyen pour fournir une ressource de connexion d'au moins un terminal de communications demandeur au réseau de communications mobiles ; - un moyen pour fournir une ressource de connexion entre deux terminaux mobiles connectés au réseau local lié au véhicule.

Ledit réseau local comporte un moyen de fournir une ressource de connexion d'au moins un terminal de communi- cations demandeur et le réseau de communications mobiles ; et le serveur de communications comporte des ressources permettant d'établir au moins une connexion (Cint) entre deux terminaux mobiles (TP_i, TPJ) connectés au réseau local (PAN) lié au véhicule et au moins une connexion (Cext) avec le réseau de communications mobiles (GPRS).

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 représente un schéma bloc du principe du dispositif de l'invention ; - la figure 2 représente un schéma bloc d'un mode particulier de réalisation du dispositif de l'invention ; - la figure 3 représente un schéma bloc d'un mode particulier de réalisation du dispositif de l'invention ; - la figure 4 représente un schéma bloc d'un mode particulier de réalisation du dispositif de l'invention.

Le dispositif de l'invention a pour première caractéristique la mise en oeuvre d'un réseau personnel sans fil (de préférence de type Bluetooth) à l'intérieur d'un véhicule automobile, ce réseau personnel étant constitué de différents terminaux informatiques ou de télécommunication comme de type ordinateur personnel PC, Assistant personnel de données PDA (Personal

Digital Assistant), lecteur de musique MP3, téléphone mobile, tablette, etc....

Ces terminaux informatiques sont de préférence portables, c'est à dire qu'ils ne sont pas attachés de quelque façon que ce soit au véhicule automobile. Ces terminaux sont connectés au réseau personnel, dénommé réseau PAN (pour « Personal Area Network »), via une interface de communication sans contact, de préférence de type BluetoothTM.

Cependant, le dispositif de l'invention ne se limite pas à des terminaux portables. II peut comporter des terminaux d'accès aux services intégrés au véhicule, qu'ils soient d'une façon privilégiée connectés par des moyens de connexion sans fil BluetoothT" au réseau PAN, ou qu'ils soient connectés au réseau PAN d'une manière câblée, comme il sera expliqué dans la description.

Le dispositif de l'invention a pour seconde caractéristique la connexion du réseau PAN à un réseau de téléphonie mobile (par exemple de type GPRS ou UMTS). Cette connexion est réalisée au moyen d'un module radio assurant l'interface avec le réseau mobile. Le point commun entre le réseau mobile et le réseau PAN est appelé dans la suite du document le « dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local ». Ce dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local assure les fonctions de routage, ce qui permet la mise en relation d'un terminal quelconque appartenant au réseau PAN avec un serveur d'applications accédé via le réseau mobile.

L'invention permet ainsi de présenter un dispositif capable d'assurer la connexion simultanée d'au plus un nombre déterminé de terminaux, comme un groupe d'au plus sept terminaux dans un piconet BlueToothTM, tout en délivrant des services multimédias à des serveurs d'applications qui sont accédés via le réseau mobile.

Les applications accédées n'ont aucun caractère de dépendance entre elles. Aussi, par exemple, les terminaux accèdent à des services présentant un contenu de données comme des

informations textuelles, graphiques, sonores ou vidéo, et/ou un contenu de programmes de traitements de données, comme une application ASP, un service de formulaires, etc.

Selon un aspect essentiel de l'invention, l'accès aux contenus se fait grâce au dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local d'une façon simultanée. On peut citer l'accès au réseau World Wide Web (WWW), à différents portails de services comme celui d'Orange, à des services de divertissements, d'informations de trafic, des services de vidéophonie. Cette liste est donnée pour exemple et n'est en rien limitative.

Le dispositif de l'invention a pour troisième caractéristique de disposer de moyens pour faire communiquer entre eux deux terminaux informatiques, en utilisant les ressources du dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local. Dans ce cas, ce dernier comporte des moyens permettant d'assurer les fonctions de routage à l'intérieur du PAN, sans accéder au réseau de communications mobile.

A la figure 1, on a représenté un mode de réalisation d'un dispositif de l'invention quand il est implémenté dans un véhicule 1.

Le véhicule 1 peut tre constitué par un véhicule automobile, par un wagon de chemin de fer, l'habitacle d'un autobus ou d'un autocar ou encore une installation du genre d'un « mobil home ».

Le réseau de communications mobiles 2 peut tre constitué par un réseau de type G. P. R. S. ou encore de type U. M. T. S.. II peut tre utilisé pour accéder à des ressources informatiques ou des contenus d'information ou de données.

À l'intérieur du véhicule 1, se trouve disposer un réseau local 3 qui est doté d'une part d'un moyen de connexion aux réseaux de communication mobile 2, et d'autre part de moyens de connexion sans fil à une pluralité de terminaux TP_i, TP2, TP_k.

Le dispositif de l'invention comporte des moyens de contrôle du réseau local 3 qui sont : o un moyen pour connecter au moins un terminal TP_k au réseau de communication mobile 2 par une communication extérieure Cext ; un moyen pour connecter au moins deux terminaux TP_i et TP_k entre eux par l'intermédiaire du réseau local 3, sans avoir à se connecter au réseau de communication mobile 2.

Dans un mode particulier de réalisation, l'invention repose sur l'association de trois éléments.

Le premier élément est constitué par le réseau personnel PAN proprement dit. Dans un mode particulier de réalisation, le réseau personnel PAN met en oeuvre des moyens définis dans la technologie Bluetooth. Le profil utilisé est dénommé PAN qui est défini par le Bluetooth SIG (organisation qui élabore les spécifications Bluetooth TII) et est géré sur le dispositif de l'invention par un moyen de gestion de profil PAN. Les différents terminaux informatiques ont le rôle de PANU (PAN User) et le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local a le rôle de point d'accès NAP (Network Access Point). Le point d'accès NAP, qui est ici réalisé sur le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local de communication, doit tre positionné en mode multi-utilisateur. Aussi dans ce cas, le point d'accès NAP coopère avec un moyen pour tre configuré en maître du piconet BluetoothTM, et pour positionner les différents terminaux TP_i en esclaves du piconet.

Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local est construit sur une plate-forme de type Ipaq (Assistant personnel de données PDA, commercialisé par Hewlett-Packard). Le système d'exploitation (Operating System) est de type Linux dans sa version « Familiar ».

Dans un mode particulier de réalisation, le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local est implémenté dans

un composant électronique (circuit intégré comme un circuit intégré de type PLD) afin d'offrir une solution économique.

Le second élément de l'invention est constitué par la mise en oeuvre de l'interface de communication vers le réseau mobile préférentiellement de type GPRS. II est constitué d'une partie matérielle (hardware) et d'une partie logicielle (software).

La partie matérielle, schématiquement représentée à la figure2, dans laquelle les éléments communs à la figure 1 ne sont pas décrits plus avant, est implémentée par des moyens pour exécuter une interface de communication vers le réseau de téléphonie mobile.

Dans un mode de réalisation, les moyens pour exécuter une interface de communication vers le réseau de téléphonie mobile comportent trois éléments : - le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local de communication, déjà défini, - un modem 7 GSM/GPRS de type Wismo (Wireless Standard Module). Ce modem coopère avec des moyens pour produire et exécuter un protocole standard dénommé "Commandes AT"et qui respecte les spécifications de la norme ETSI GSM 07/07. Dans un mode particulier de réalisation, le modem coopère avec des moyens 6', 8 de gestion de cartes SIM.

- un dispositif 6 de connexion au réseau GSM de type « mains libres » et adapté à tre monté dans l'environnement du véhicule. Dans le cas d'un véhicule automobile, un tel dispositif de connexion au réseau GSM de type « mains libres » est constitué par un dispositif adapté comme il en existe dans le commerce sous la référence CK 4000 commercialisé par la société Parrot. Ce troisième élément 6 est disposé entre le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local et le modem 7 comme indiqué dans la figure 2.

Dans un mode particulier de réalisation, les moyens de gestion de cartes SIM ne sont pas physiquement connectés au modem WISMO, mais les cartes SIM, sont électriquement

émulées par des connexions électriques fournies pas le troisième élément constitutif de l'invention. La carte SIM est présente dans un téléphone mobile relié au troisième élément de l'invention via la liaison BluetoothTM. Ceci permet les échanges des messages entre le modem de type Wismo et la carte SIM du mobile, ces messages étant conformes aux spécifications ETSI/GSM 07/11. II est à noter que ce mode de réalisation n'est pas spécifique à l'invention, car la fonction dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local n'est en rien dépendante de ce mode d'accès de la carte SIM. En effet, dans un autre mode de réalisation, le modem 6 dispose d'une carte SIM, celle-ci étant insérée physiquement dans le connecteur convenable (non représenté) relié par un circuit électronique au modem.

La partie logicielle est implémentée sous forme de programmes exécutés principalement au niveau du dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local. Elle s'articule autour des fonctions suivantes.

1. Le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local exécute la fonction essentielle de l'invention. Au niveau fonctionnel, le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local comporte des moyens pour exécuter : - une fonction de constitution du réseau local PAN ; - une fonction de routage des messages entre chaque terminal et le serveur d'applications accédé par le dit terminal via le réseau mobile ; - une fonction assurant la connexion GPRS ; - une fonction de routage"inter-PAN", c'est-à-dire entre deux terminaux d'accès aux services (sans connexion vers la liaison GPRS).

Afin de réaliser les quatre fonctions précédentes, le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local comporte des moyens logiciels pour assurer les fonctionnalités suivantes :

- fonction de translation d'adresses IP NAT (Network Address Translation). Cette fonction permet de translater l'adresse IP attribuée au dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local côté PAN et l'adresse IP attribuée par le réseau mobile lors de l'activation du contexte PDP (PDP ADDRESS).

Ainsi, le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local possède deux adresses IP, l'une est attribuée par le réseau GPRS, la seconde est attribuée d'une façon statique ou dynamique lors de la constitution du réseau PAN. Ainsi, la seule adresse visible de l'extérieur (par les serveurs d'application par exemple) est la première adresse (PDP ADDRESS), -fonction routage IP. II permet d'assurer l'acheminement des paquets IP vers les adresses de destination, - fonction de pont Ethernet. Cette fonction permet d'assurer un pont entre les différents terminaux constituant le PAN, l'adresse MAC (Medium Access Control) utilisée étant l'adresse BluetoothTM. Cette adresse est contenue dans l'en-tte des messages de la couche BNEP de Bluetooth TM (Bluetooth Network Encapsulation Protocol), - fonction de pare-feu qui permet de protéger le réseau PAN de l'extérieur, - fonction d'activation de la connexion au réseau GPRS.

Cette fonction permet d'activer et de désactiver la connexion au réseau GPRS. Il s'agit d'un ensemble de commandes appelées "commandes AT"qui sont envoyées vers le modem GSM GPRS.

Outre l'activation/désactivation de la connexion au réseau, ces commandes permettent de configurer différents paramètres de cette liaison. L'activation d'une connexion GPRS, qui est sous le contrôle du dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local, est déclenchée selon trois modalités : . automatiquement par un des terminaux informatiques appartenant au réseau personnel PAN lors de l'accès à un service distant ; . à la demande d'un des terminaux d'accès ;

. à l'initialisation du dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local de communication. Il a alors pour objectif de maintenir la connexion active jusqu'à son arrt ou sa réinitialisation, - fonction d'attribution dynamique d'adresses IP de connexion Internet. Cette fonction d'attribution des adresses IP à l'intérieur du réseau PAN peut tre effectuée dynamiquement par un serveur DHCP hébergé par le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local (DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol), - fonction d'attribution statique d'adresses IP de connexion Internet. Cette fonction d'attribution des adresses IP à l'intérieur du réseau PAN peut tre effectuée statiquement par une ligne de commande entrée manuellement sur une console d'interface utilisateur qui, selon les modes de réalisation peut tre gérée : par au moins l'un des terminaux portables TP_i, le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local ou par le dispositif 6 de connexion au réseau GSM.

La première solution correspond à un mode préféré de réalisation, en ce qu'elle n'implique aucune action de l'utilisateur.

A l'intérieur du réseau PAN, chaque terminal dispose d'une adresse IP, y compris le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local. Cette adresse est attachée à l'interface PanO, ainsi qu'il sera décrit ci-après.

Dans le cas de la présente invention, le système d'exploitation du dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local est le système Linux. L'implémentation des fonctions du dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local est décrite ci-après en référence à la figure 3.

Le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local possède un démon PANd 9 dont le rôle est de créer une interface réseau virtuelle 11 de communication de type Ethernet avec un client c1. 0 à cl. i.

A chaque client cl. i sera associée une interface virtuelle bnepX. Une fois que le PAN Ethernet est établi, le routage des communications peut tre réalisé au niveau Ethernet ou au niveau IP, si une interface IP est associée à chaque interface virtuelle Ethernet.

Le routage Ethernet est réalisé par un pont Ethernet 11 qui est dans un exemple de réalisation un pont"802. 1d Ethernet Bridging"inclus dans le noyau Linux 2.4. x.

Le pont Ethernet 11 est initialisé sur le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local de communication qui fait office de point d'accès NAP. II crée une nouvelle interface virtuelle panO combinant les interfaces bnepX créées pour chaque client connecté.

Une fois cette opération réalisée, les clients sont directement adressables par l'adresse MAC des périphériques BluetoothT" et le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local par l'adresse MAC de son périphérique BluetoothT".

Dans le cadre du routage IP, une adresse IP est associée à chaque interface virtuelle Ethernet. Cette adresse est assignée soit par un mécanisme automatique comme un mécanisme DHCP, soit de façon statique. Une fois les adresses IP attribuées, le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local de communication devient la passerelle du PAN, ce qui lui donne la possibilité de router les paquets IP vers la destination souhaitée (à l'intérieur du PAN ou vers l'extérieur).

Afin de connecter les clients sur un réseau extérieur, le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local de communication établit une nouvelle interface de communication de type PPPO/GPRS. II utilise alors les fonctionnalités de translation d'adresses IP NAT et de pare-feu, présentes dans le noyau Linux 2.4. x, qui lui permettent de ne faire apparaître d'une seule entité sur le réseau extérieur (qui peut tre, par exemple, le réseau GPRS) et de protéger les clients.

En se référant à la figure 3, Cli désigne les terminaux d'accès aux services ; BnepO désigne l'interface réseau virtuelle sur les terminaux d'accès aux services et sur le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local pour former le point d'accès PAN ; PanO désigne l'interface réseau du dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local côté réseau PAN et PPPO/GPRS désigne l'interface réseau du dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local côté GPRS Dans le mode de réalisation présenté à la figure 2, la connexion des terminaux d'accès aux services se fait par l'intermédiaire d'une liaison radio de courte distance de type Bluetooth. Une connexion de type WiFi peut tre implémentée avec les modifications que l'homme de métier saura faire à la lumière de la présente description.

Cela correspond au cas où ces terminaux TP_i sont portables, un terminal portable appartenant à chaque utilisateur.

Dans un autre mode de réalisation représenté à la figure 4, dans laquelle les mmes éléments que ceux de la figure 2 portent les mmes numéros de référence et ne sont pas plus décrits, d'autres types de terminaux peuvent tre connectés au réseau, il s'agit des terminaux attachés physiquement au véhicule 1.

A titre d'exemple, un système d'aide à la navigation 20 est physiquement intégré au tableau de bord du véhicule automobile 1. En tant que terminal du réseau local 3, le système d'aide à la navigation 20 est connecté de deux façons au dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local de communication : - par une interface radio de type Bluetooth TM (comme dans le cas des terminaux portables), - par une connexion filaire. Dans ce cas, le dispositif 5 (non représenté à la figure 4) de connexion du réseau mobile au réseau local doit offrir une liaison filaire vers ce terminal 20, soit directement via une liaison de préférence de type série, soit par une connexion 21 via le troisième élément (dispositif 6 de connexion au réseau GSM/GPRS). Dans ce dernier cas, la

connexion peut alors emprunter d'autres types de liaison, comme le bus CAN Controller Area Network. Cette solution de connexion filaire n'est pas plus décrite dans le cadre du présent mode de réalisation.

2. Le modem Wismo 7 peut tre réalisé par tout modem de communication de ce type disponible dans le commerce. II ne nécessite pas de mise à jour particulière de sa version logicielle pour remplir les fonctions nécessaires de communications associées à la mise en oeuvre de l'invention.

3. Le dispositif 6 de connexion au réseau GSM/GPRS assure la connexion entre le dispositif 5 de connexion du réseau mobile au réseau local et le modem 7. Cet élément est donc transparent, il n'assure que le transport des données entre ces deux éléments. Cette fonction est rendue nécessaire quand le dispositif de l'invention est implémenté en trois éléments distincts.

Cette implémentation des fonctions en trois éléments distincts : dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local, modem, Dispositif 6 de connexion au réseau GSM/GPRS, ne doit pas tre comprise comme obligatoire. Seules les fonctions qui y sont exécutées et qui ont été décrites le sont. En effet, les fonctions du dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local réalisées par le premier élément (Ipaq) pourraient tre implémentées dans le dispositif 6 de connexion au réseau GSM.

Ce deuxième mode de réalisation, décrit dans la figure 4, est donc architecturé autour de deux éléments : le dispositif 6 de connexion au réseau GSM qui assure les fonctions du dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local, et le modem GSM/GPRS qui assure l'interface radio avec le réseau mobile.

Dans ce mode de réalisation, on a disposé une connexion filaire au moyen d'un accès au bus CAN entre un équipement intégré à la voiture et le dispositif de connexion au réseau mobile du réseau local. Il s'agit d'un système d'aide à la navigation.