Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DECOY LAUNCHING DEVICE, IN PARTICULAR FOR A NAVAL VESSEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/038778
Kind Code:
A1
Abstract:
A device (10) for launching decoys, in particular for a naval vessel, characterised in that it comprises: - at least two tubes (12) for launching decoys; - a single pneumatic circuit (14); and - a distribution block (16) interposed between the pneumatic circuit (14) and the launch tubes (12), the distribution block (16) comprising, for each launch tube (12), a valve (18) that can move between an open position, in which the corresponding launch tube (12) communicates with the pneumatic circuit (14), and a closed position, in which the corresponding launch tube (12) is isolated from the pneumatic circuit (14).

Inventors:
JAGAILLOUX FABIEN (FR)
LAMOTTE ARNAUD (FR)
GROLHIER MORGAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/071730
Publication Date:
February 27, 2020
Filing Date:
August 13, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAVAL GROUP (FR)
International Classes:
F41B11/723; F41A21/06; F41F1/06; F41H11/02; F42B5/15
Foreign References:
DE2527205A11976-12-30
JPH0674890U1994-10-21
DE102006004912A12007-07-26
Attorney, Agent or Firm:
HOLTZ, Béatrice et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (10) de lancement de leurres, notamment pour un bâtiment naval, caractérisé en ce qu’il comporte :

- au moins deux tubes (12) de lancement de leurres,

- un unique circuit pneumatique (14), et

- un bloc de distribution (16) intercalé entre le circuit pneumatique(14) et les tubes de lancement (12), le bloc de distribution (16) comportant, pour chaque tube de lancement (12), une vanne (18), mobile entre une position ouverte dans laquelle le tube de lancement (12) correspondant communique avec le circuit pneumatique (14), et une position fermée dans laquelle le tube de lancement (12) correspondant est isolé du circuit pneumatique (14).

2. Dispositif de lancement (10) selon la revendication 1 , dans lequel le circuit pneumatique (14) comporte au moins un réservoir (22) de stockage d’air sous pression.

3. Dispositif de lancement (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le circuit pneumatique (14) comporte des moyens (24) de raccordement à une source d’air sous pression, par exemple à un réseau d’air haute pression de bâtiment naval, ou à un module de compression.

4. Dispositif de lancement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque vanne (18) est une électrovanne.

5. Dispositif de lancement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant des moyens de commande des vannes (18), configurés pour n’ouvrir qu’une vanne à la fois.

6. Dispositif de lancement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un boîtier (24) logeant les tubes de lancement (12), le boîtier (24) comportant une base de support (34) conformée pour que chaque tube de lancement (12) soit incliné par rapport à une direction verticale.

7. Dispositif de lancement (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant, pour chaque tube de lancement (12), un tube de guidage (42) agencé en sortie du tube de lancement (12) et prolongeant ce tube de lancement (12).

8. Dispositif de lancement (10) selon la revendication 6, dans lequel chaque tube de guidage (42) est formé en deux parties longitudinales, mobiles l’une par rapport à l’autre par rotation autour d’une charnière longitudinale, entre une position fermée et une position ouverte du tube de guidage (42).

9. Bâtiment naval, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un dispositif (10) de lancement de leurre selon l’une quelconque des revendications précédentes. 10. Bâtiment naval selon la revendication 9, dans lequel les tubes de lancement

(12) d’un même dispositif de lancement (10) sont fixés avec une orientation constante par rapport au bâtiment naval.

Description:
Dispositif de lancement de leurre, notamment pour un bâtiment naval

La présente invention concerne un dispositif de lancement de leurre, notamment pour la protection d’un bâtiment naval.

Un tel leurre est destiné à détourner des armements hostiles initialement dirigés vers le bâtiment naval. Par exemple, l’invention concerne le lancement de leurres de type CANTO®.

Habituellement, un dispositif de lancement de l’état de la technique comporte des moyens d’éjections pyrotechniques. De tels moyens d’éjection pyrotechniques exigent des précautions de sécurité contraignantes, des espaces de stockage adaptés, et nécessitent par ailleurs la mise en place de protocoles de transport et de démantèlement complexes.

L’invention a notamment pour but de fournir un dispositif de lancement peu encombrant, simple, économique et sécurisé.

A cet effet, l’invention a notamment pour objet un dispositif de lancement de leurres, notamment pour un bâtiment naval, caractérisé en ce qu’il comporte :

- au moins deux tubes de lancement de leurres,

- un unique circuit pneumatique, et

- un bloc de distribution intercalé entre le circuit pneumatique et les tubes de lancement, le bloc de distribution comportant, pour chaque tube de lancement, une vanne, mobile entre une position ouverte dans laquelle le tube de lancement correspondant communique avec le circuit pneumatique, et une position fermée dans laquelle le tube de lancement correspondant est isolé du circuit pneumatique.

L’invention prévoit un circuit pneumatique mutualisé pour plusieurs tubes de lancement de leurres. Il en résulte un encombrement réduit et un coût général relativement faible.

En particulier, le coût d’entretien et de maintenance est réduit, ainsi que coût de tir de leurre, car l’énergie pneumatique ne nécessite pas de précaution particulière pour les opérateurs et n’utilise pas de consommable.

Il apparaît en outre que l’utilisation d’une énergie pneumatique, en opposition à des moyens de lancement pyrotechniques de l’état de la technique, réduit significativement les risques d’accidents tout au long de la vie du dispositif, notamment au cours de son stockage, de son utilisation, de sa maintenance ou de son démantèlement.

Enfin, l’invention a pour avantage, lié à l’utilisation d’énergie pneumatique, de réduire la signature infrarouge et acoustique du dispositif de lancement en phase transitoire. Un dispositif de lancement selon l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables.

- Le circuit pneumatique comporte au moins un réservoir de stockage d’air sous pression.

- Le circuit pneumatique comporte des moyens de raccordement à une source d’air sous pression, par exemple à un réseau d’air haute pression de bâtiment naval, ou à un module de compression.

- Chaque vanne est une électrovanne.

- Le dispositif de lancement comporte des moyens de commande des vannes, configurés pour n’ouvrir qu’une vanne à la fois.

- Le dispositif de lancement comporte un boîtier logeant les tubes de lancement, le boîtier comportant une base de support conformée pour que chaque tube de lancement soit incliné par rapport à une direction verticale.

- Le dispositif de lancement comporte, pour chaque tube de lancement, un tube de guidage agencé en sortie du tube de lancement et prolongeant ce tube de lancement.

- Chaque tube de guidage est formé en deux parties longitudinales, mobiles l’une par rapport à l’autre par rotation autour d’une charnière longitudinale, entre une position fermée et une position ouverte du tube de guidage.

L’invention concerne par ailleurs un bâtiment naval, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un dispositif de lancement de leurre tel que défini précédemment.

De manière optionnelle, les tubes de lancement d’un même dispositif de lancement sont fixés avec une orientation constante par rapport au bâtiment naval.

L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux figures annexées, parmi lesquelles :

- La figure 1 représente schématiquement un dispositif de lancement selon un exemple de mode de réalisation de l’invention ;

- La figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de lancement de la figure 1 ;

- La figure 3 représente un exemple d’agencement du dispositif de lancement de la figure 2 dans un bâtiment naval.

On a représenté, sur la figure 1 , un dispositif de lancement de leurres, désigné par la référence générale 10. Un tel dispositif de lancement est notamment destiné à équiper un bâtiment naval, dont une partie accueillant le dispositif de lancement 10 est représentée sur la figure 3. On notera que le bâtiment naval peut comporter plusieurs dispositifs de lancement, séparés ou accolés.

Le dispositif de lancement 10 comporte au moins deux tubes de lancement de leurres 12, un unique circuit pneumatique 14, et un bloc de distribution 16 intercalé entre le circuit pneumatique 14 et les tubes de lancement 12.

Le bloc de distribution 16 comporte pour chaque tube de lancement 12, une vanne 18, mobile entre une position ouverte dans laquelle le tube de lancement 12 correspondant communique avec le circuit pneumatique 14, et une position fermée dans laquelle le tube de lancement 12 correspondant est isolé du circuit pneumatique 14.

Chaque vanne 18 est par exemple une électrovanne.

Avantageusement, le dispositif de lancement 10 comporte des moyens de commande des vannes 18, configurés pour n’ouvrir qu’une vanne à la fois. On assure ainsi que, lorsqu’une vanne est ouverte, toutes les autres vannes sont fermées.

Le bloc de distribution 16 comporte par ailleurs une unique entrée 20 en amont de chaque vanne 18, les vannes 18 étant agencées en parallèle les unes par rapport aux autres. L’entrée 20 est connectée au circuit pneumatique 14.

Le circuit pneumatique 14 comporte au moins un réservoir 22 de stockage d’air sous pression.

Le circuit pneumatique 14 comporte par ailleurs des moyens 24 de raccordement à une source d’air sous pression, par exemple à un réseau d’air haute pression du bâtiment naval.

Avantageusement, le réservoir de stockage d’air 22 est chargé en air sous pression en le connectant au réseau d’air haute pression. C’est ensuite le réservoir de stockage d’air 22 qui alimente le tube de lancement 12 sélectionné en air comprimé lorsque cela est nécessaire. Ainsi, une fois le réservoir de stockage d’air 22 rempli, le dispositif de lancement 10 peut fonctionner indépendamment du réseau d’air haute pression, et peut effectuer des lancements de leurres même en cas de défaillance du réseau d’air haute pression du bâtiment naval.

Conformément à une variante, les moyens de raccordement 24 sont connectés à un module de compression, qui permet ainsi le remplissage du réservoir 22 de manière totalement indépendante.

Le fonctionnement du circuit pneumatique est décrit ci-dessous.

Le circuit est mis sous pression par le réseau d’air haute pression (HP) du navire ou tout autre moyen d’alimentation en air comprimé 24. L’air est filtré à travers un filtre 25.

Le réservoir d’air comprimé 22 se remplit alors.

La sélection du tube 12 se fait par action sur le bloc de distribution 16. Dès qu’une électrovanne de pilotage 50 est actionnée, l’air HP entraîne une soupape de lancement 51 qui met en communication le réseau HP de l’installation et le tube 12 sélectionné, permettant une éjection du leurre s’y trouvant.

A noter qu’en mode dégradé, l’électrovanne de pilotage 50 peut être actionnée manuellement.

Après relâchement de l’électrovanne de pilotage 50, la soupape de lancement 51 revient en position initiale. Le bloc de distribution 16 fermé isole alors les tubes. Le dispositif est paré pour un second tir.

La capacité du réservoir d’air HP 22 autorise la réalisation de deux tirs consécutifs sans nécessité d’alimentation d’air HP externe.

Des soupapes de sécurité 52 et 53 protègent le matériel d’une éventuelle surpression liée à une défaillance des organes du dispositif ou de la source d’air HP.

Avantageusement, chaque tube de lancement 12 comporte des moyens de détection de présence d’un leurre dans ce tube de lancement 12. Ces moyens de détection sont de préférence couplés avec des moyens d’avertissement, prévenant un opérateur de la présence ou de l’absence de leurre dans le tube de lancement 12.

Le dispositif de lancement 10 est représenté plus en détail sur la figure 2. Le dispositif de lancement 10 comporte un boîtier 24 logeant les tubes de lancement 12 dans un premier compartiment 26, et le circuit pneumatique 14 dans un second compartiment 28. On notera que la figure 2 ne montre que deux tubes de lancement 12, mais le dispositif de lancement 10 peut comporter autant de tubes de lancement 12 que souhaité.

Le boîtier 24 comporte, pour chaque tube de lancement 12, une ouverture 30 coïncidant avec une sortie du tube de lancement 12.

Avantageusement, chaque ouverture 30 est obturée par un obturateur de masquage 32 respectif. Un tel obturateur 32 permet d’une part de protéger les éléments à l’intérieur du boîtier 24, et d’autre part de limiter la signature radar du dispositif de lancement 10.

On notera que le boîtier 24 comporte une structure rigide permettant la fixation de tous les éléments constitutifs du dispositif de lancement 10. Cette structure rigide est par exemple recouverte d’un revêtement, permettant de limiter la signature radar du dispositif de lancement 10.

Le boîtier 24 comporte avantageusement une base de support 34 triangulaire, comprenant une face inférieure 34a destinée à être fixée à une paroi du bâtiment naval, et une face supérieure 34b auxquels sont fixés les premier 26 et second 28 compartiments, ces premier 26 et second 28 compartiments s’étendant perpendiculairement à cette face supérieure 34b. La face supérieure 34b est inclinée par rapport à la face inférieure 34a, si bien que les tubes de lancement 12 sont inclinés par rapport à la verticale. Cette inclinaison sera choisie en fonction de l’angle souhaité de lancement de leurres.

Avantageusement, la base de support 34 est fixe, si bien que l’orientation des tubes de lancement 12 reste inchangée par rapport au bâtiment naval. Le dispositif de lancement 10 selon l’invention ne comporte donc pas de moyens coûteux pour changer l’orientation des tubes de lancement 12. Cela est possible lorsque l’on utilise des leurres ne nécessitant pas une direction de lancement particulière, tels que des leurres de type CANTO®.

Le dispositif de lancement 10, orienté de façon souhaitée, est représenté sur la figure 3. Sur cette figure 3, le dispositif de lancement 10 est agencé en intérieur du bâtiment naval, et fixé à un sol 36 du bâtiment naval, à proximité d’une paroi 38 séparant l’intérieur de l’extérieur. La paroi 38 comporte une trappe 40 mobile entre une position ouverte et une position fermée. La trappe 40 est agencée en regard des tubes de lancement 12, pour libérer un passage pour les leurres en position ouverte.

Avantageusement, le dispositif de lancement 10 comporte, pour chaque tube de lancement 12, un tube de guidage 42 agencé en sortie du tube de lancement 12 et prolongeant ce tube de lancement 12, s’étendant dans la même direction que ce tube de lancement. Le tube de guidage 42 permet d’assurer le guidage du leurre à travers le passage vers l’extérieur du bâtiment naval.

Avantageusement, chaque tube de guidage 42 est formé en deux parties longitudinales, mobiles l’une par rapport à l’autre par rotation autour d’une charnière longitudinale, entre une position fermée et une position ouverte du tube de guidage 42. Ainsi, en position ouverte, l’accès au tube de lancement 12 est facilité, notamment pour installer un leurre dans ce tube de lancement 12. Le tube de guidage 42 est ensuite passé en position fermée pour assurer sa fonction de guidage.

Le dispositif de lancement 10 comporte par ailleurs avantageusement une interface 44 permettant à un opérateur de commander localement le lancement de leurre.

Conformément à une variante, le dispositif de lancement 10 est agencé à l’extérieur du bâtiment naval, et fixé à une paroi extérieure de ce bâtiment naval.

On notera que l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit, et pourrait présenter diverses variantes complémentaires sans sortir du cadre des revendications.