Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE ENABLING CUTTING BLADE EXIT IN A WIPING MATERIAL DISPENSING APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/030138
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device enabling cutting blade exit in a wiping material dispensing apparatus of the type comprising in a housing with protection lid, fixed side plates (4) perpendicular to the bottom side wherefrom are positioned a drum (2), a pinch roller (3) and a reel of materials (B) to be cut, said drum having a longitudinal slot (2b) and on its lateral surfaces parts supporting (7) a blade-holder integrated in the drum and capable of exiting the slot thereof, said blade-holder receiving a rack (8), the side plate opposite said rack including a fixed support provided with a pinion (11e) about which the rack rotates. The invention is characterized in that the blade-holder (5) and said fixed support (11) are provided each with a pulley (9) (11f) and the two pulleys thus formed are connected by a belt (10), and in that when the drum rotates, said belt connects and maintains in position the rack and the pinion in engagement and non-engagement phases, the belt accompanying the movement being always taut.

Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050508
Publication Date:
March 23, 2006
Filing Date:
June 28, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/36; (IPC1-7): A47K10/36
Foreign References:
FR2787986A12000-07-07
DE2836709A11980-03-27
FR2779050A11999-12-03
FR2859367A12005-03-11
Attorney, Agent or Firm:
Dupuis, François (3 place de l'Hôtel de Vill, B.P. N° 203 SAINT ETIENNE CEDEX 1, FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif autorisant la sortie de la lame de coupe dans un appareil distributeur de matériaux d'essuyage du type incluant dans un carter avec couvercle de protection, des flasques (4) latéraux fixes perpendiculaires à la face de fond à partir desquels sont positionnés un tambour (2), un rouleau presseur (3) et une bobine de matériaux (B) à découper, ledit tambour présentant une fente longitudinale (2b) et sur ses faces latérales des parties support (7) d'un porte. lame intégré dans le tambour et susceptible de sortir de la fente de celui. ci, ledit porte. lame recevant une crémaillère (8), le flasque en regard de ladite crémaillère présentant un support fixe agencé avec un pignon (I le) autour duquel tourne la crémaillère, caractérisé en ce que le porte. lame (5) et ledit support fixe (11) sont agencés chacun avec une poulie (9) (Hf) et les deux poulies ainsi constituées étant reliées par une courroie (10), et en ce que lors de la rotation du tambour, ladite courroie assure la liaison et la retenue en position de la crémaillère et du pignon dans les phases de prise ou de non. prise, la courroie accompagnant le mouvement étant toujours tendue.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le porte. lame (5) prévoit au delà de la partie crémaillère (8) une poulie (9) réceptrice de la courroie se situant du côté de l'extrémité d'axe (5a) dudit porte. lame, l'ensemble étant monobloc.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support (11) fixe et moulé avec le flasque comprend une partie discale (l ia) présentant en regard du tambour une portée cylindrique (Hb) recevant un pignon fixe (I le) en forme de secteur et coopérant avec la crémaillère et entre eux une zone intermédiaire (Hd) formant poulie réceptrice de la courroie et une collerette (I le) contre laquelle vient en appui ou est conformé ledit pignon.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support fixe (11) et monté avec le flasque comprend une partie discale (l ia) présentant en regard du tambour une portée cylindrique (Hb) sur laquelle est montée libre en rotation la poulie (Hd), ladite poulie étant adjacente à une collerette (I le) et un pignon fixe (I le) en forme de secteur et coopérant avec la crémaillère.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit pignon fixe (I le) présente un arc avec dents non concentriques à la partie cylindrique (Hb), la dernière dent (Hcl) se prolongeant par un méplat (Hc2) de dégagement de la lame associée au porte. lame, puis par une partie curviligne (1 Ic3) de retour.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pignon (I le) entoure partiellement la portée cylindrique avec une zone libre (1 Ic4).
Description:
DISPOSITIF AUTORISANT LA SORTIE DE LA LAME DE COUPE DANS UN APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAUX D'ESSUYAGE

L'invention se rattache au secteur technique des appareils de distribution de matériaux d'essuyage, papier essuie-mains, papier toilette en ouate de cellulose ou autres matériaux.

Des appareils de ce type ont été développés par le Demandeur et exploités au plan international. Ces appareils sont du type incluant, dans un carter avec un couvercle de protection, et un tambour avec dispositif de coupe avec porte-lame intégré, une bobine de matériau à dévider et à découper selon des formats préétablis à chaque tour du tambour. Le carter est ainsi agencé avec des flasques latéraux fixes perpendiculaires à la face de fond à partir desquels sont positionnés par des moyens appropriés le tambour, la bobine, mais aussi d'autres moyens du type rouleau presseur. Le tambour présente une fente longitudinale autorisant le passage sortie et rentrée de la lame disposée sur un porte-lame intégré dans ledit tambour, selon la phase de rotation de celui-ci entraînant la distribution de la bande de matériau.

L'actionnement du porte-lame, en parallèle à la rotation du tambour qui s'effectue sous l'action de tirage de la bande de matériau, est obtenu par un dispositif à engrenage avec un pignon fixe solidaire de la paroi intérieure du flasque en regard, et d'une crémaillère disposée en bas de l'axe de pivotement du porte-lame. Le pignon et la crémaillère sont en contact dans certaines phases de rotation du tambour. Des dispositifs de ce type sont en particulier décrits dans les brevets français du Demandeur FR 03 10620, FR 98 06928, FR 87 16439 et FR 98 16775. Ils requièrent néanmoins l'adjonction de moyens complémentaires faisant office de butée et de guidage du porte-lame pour assurer, après la coupe correspondant à l'extension et sortie maximum de la lame hors du tambour, la rentrée du porte-lame et de la lame en vue d'un nouveau cycle.

C'est aussi le cas lorsque le dispositif porte-lame de coupe est combiné dans un dispositif sélecteur selon le brevet français 04 04857.

Le Demandeur a constaté néanmoins qu'en phase de fonctionnement, les mises en œuvre décrites dans lesdits brevets précités provoquaient un certain bruit et étaient nuisibles par rapport aux exigences d'utilisation des appareils distributeurs, et en particulier dans des milieux hospitaliers.

En vue d'optimiser le fonctionnement des appareils distributeurs de matériaux d'essuyage, et de rendre son fonctionnement avec une quasi absence de bruit dû aux mécanismes utilisés, le Demandeur a recherché un nouveau concept de sortie de lame qui supprime l'utilisation des butées et offre un fonctionnement très doux.

La démarche inventive du Demandeur a donc été de repenser intégralement le dispositif autorisant la sortie de lame de coupe. La solution apportée vise ainsi un aménagement inattendu par rapport à l'art antérieur et des recherches antérieures du déposant ainsi que rappelé précédemment, mais aussi par rapport aux appareils distributeurs sur ce marché relevant de la concurrence.

La solution apportée a pour avantage de nécessiter l'utilisation d'un minimum de composants à partir du porte-lame et du flasque fixe du carter, le porte-lame étant agencé de manière particulière ainsi que ledit flasque fixe du carter, le nombre de composants additionnels étant limité à un seul.

On conçoit ainsi qu'avec un tel agencement, le but recherché de réduction, et avantageusement de suppression du bruit en relation avec le dispositif de coupe en fonctionnement, soit réellement atteint.

Ainsi, selon une première caractéristique, le dispositif autorisant la sortie de la lame de coupe dans un appareil distributeur de matériaux d'essuyage du type incluant dans un carter avec couvercle de protection, des flasques latéraux fixes perpendiculaires à la face de fond à partir desquels sont positionnés un tambour, un rouleau presseur et une bobine de matériaux à découper, ledit tambour présentant une fente longitudinale et sur ses faces latérales des parties support d'un porte-lame intégré dans le tambour et susceptible de sortir de la fente de celui-ci, ledit porte-lame recevant une crémaillère, le flasque en regard de ladite crémaillère présentant un support fixe agencé avec un pignon autour duquel tourne la crémaillère, est remarquable en ce que le porte-lame et ledit support fixe sont agencés chacun avec une poulie et les deux poulies ainsi constituées étant reliées par une courroie, et en ce que lors de la rotation du tambour, ladite courroie assure la liaison et la retenue en position de la crémaillère et du pignon dans les phases de prise ou de non-prise, la courroie accompagnant le mouvement étant toujours tendue.

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description. Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où :

- la figure 1 est une vue à caractère schématique illustrant un appareil distributeur. - la figure 2 est une vue d'une mise en œuvre d'un dispositif autorisant la sortie de lame selon l'art antérieur défini par le brevet FR 98 16775. - la figure 3 est une vue en perspective partielle de la mise en œuvre du dispositif selon l'invention autorisant la sortie de lame. - la figure 4 est une vue en perspective avant montage illustrant les moyens composants du dispositif de l'invention. - la figure 5 est une vue en coupe du dispositif. - Les figures 6 à 10 illustrent différentes positions en phases de fonctionnement du dispositif selon l'invention.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

L'appareil distributeur de matériaux d'essuyage est référencé dans son ensemble par (1). On a représenté schématiquement à la figure 1 le tambour (2) récepteur du dispositif de coupe, un rouleau presseur (3) et la bobine de matériau (B). La bande déroulée de la bobine est déroulée et passe entre le tambour et le rouleau presseur pour venir en arrière de l'appareil. Par le dispositif de coupe et la rotation du tambour, on assure la section d'une bande de matériaux. Les composants précités sont montés entre les flasques (4) disposés dans le carter de l'appareil dans un plan perpendiculaire du fond dudit carter, et ce conformément aux dispositions d'aménagement qui ont été décrites dans les brevets antérieurs du Demandeur.

Le porte-lame (5) avec lame (6) est disposé à l'intérieur du tambour (2) avec un axe (5a) dont les extrémités sont positionnées sur des flasques supports (7) disposés en écartement par rapport et fixes à la paroi (2a) transversale du tambour. Le tambour présente une fente longitudinale (2b) de passage de la lame. Le porte-lame comprend aussi de manière connue une crémaillère (8) en forme de secteur incluant une pluralité de dents, cette crémaillère étant montée directement avec le porte-lame pour constituer un ensemble monobloc.

Selon l'invention, adjacente à ladite crémaillère est prévue une poulie (9) qui se situe du côté de l'extrémité d'axe du porte-lame. L'ensemble est conformé monobloc. Cette poulie (9) est centrée sur l'axe (5a) du porte-lame. La profondeur de la gorge (9a) de la poulie est adaptée pour permettre le positionnement et le passage d'une courroie (10) en matériau élastomère par exemple.

Par ailleurs, le dispositif selon l'invention comprend un composant complémentaire formant support établi à partir du flasque en regard porte- tambour. Ce composant support, identifié dans son ensemble par (11), est fixe et moulé avec ledit flasque. Il comprend une partie discale (l ia) aménagée avec une encoche de prépositionnement qui présente du côté en regard du tambour une portée (Hb) cylindrique recevant un pignon fixe (I le) en forme de secteur et susceptible de coopérer avec la crémaillère selon certaines phases de rotation du tambour lors de la traction d'une bande de matériaux. Selon l'invention, ledit composant (11) est agencé entre sa partie discale (10a) et le pignon fixe (I le) avec une zone intermédiaire (Hd) formant poulie et avec une collerette (I le) contre laquelle vient en appui ou est conformé ledit pignon (I le). On définit ainsi une gorge (Hf) réceptrice également de la courroie (10) qui assure ainsi une retenue entre lesdites poulies et donc entre les composants du dispositif de sortie du porte-lame. La courroie est établie selon un dimensionnement tel qu'elle assure une liaison ferme et tendue lorsque les dents de la crémaillère sont en prise avec celles du pignon fixe et sont donc dans le même plan, mais aussi lorsqu'il n'y a pas de liaison entre eux dans certaines phases de fonctionnement. La rotation du tambour, suite à l'effet de traction d'une bande de matériaux par un utilisateur, va autoriser le contournement progressif de la crémaillère du porte-lame autour du pignon fixe, et ainsi la sortie de la lame. Selon la conception du dispositif intégré de l'appareil distributeur, les deux poulies peuvent être dans le même plan ou légèrement décalées, comme représenté figure 4. La douceur de fonctionnement du dispositif selon l'invention est remarquable, et il n'y a plus nécessité d'utiliser des moyens de butée supplémentaires.

En variante, la poulie (1 Id) peut être montée sur la portée cylindrique (1 Ib) tout en se situant dans la même position et dans ce cas la partie pignon fixe (I le) serait aussi formée avec ladite poulie avec la collerette (I le), un moyen de retenue étant disposé en bout de portée.

La partie pignon fixe (I le) est établie de manière particulière, l'arc intégrant par les dents n'étant pas concentrique à la portée cylindrique (1 Ib), de sorte à amplifier le mouvement de sortie de lame. La dernière dent (1 Ici) qui est la plus excentrée se prolonge ensuite par un méplat (1 Ic2) de dégagement de la lame associée au porte-lame, puis par une partie curviligne (I lc3) de retour. Le pignon (I le) tel que représenté entoure partiellement la portée cylindrique (1 Ib) en laissant une zone libre (1 Ic4).

Ainsi, les parties (I lc2), (I lc3), (I lc4), sont profilées pour autoriser le retour et le retrait de la lame dans le tambour sans constituer de gêne à la rotation. Une découpe d'allégement (I lc5) peut être envisagée sur la partie pignon.

On a représenté aux figures 6 à 10 le mouvement respectif de la crémaillère associée au porte-lame par rapport au composant fixe disposé sur le flasque support du tambour, tout en maintenant tendue la courroie de liaison (10). La figure 6 représente le positionnement du dispositif et ses composants en situation de non-fonctionnement de l'appareil, la crémaillère n'étant pas en contact avec le pignon, la lame étant rentrée.

La figure 7 montre la prise des premières dents de la crémaillère avec le pignon fixe, la courroie (10) accompagnant le mouvement. La flèche indique simplement le sens de rotation du tambour.

La figure 8 montre le début de la sortie de lame en vue de la présentation dans la bande de matériau. La liaison entre la crémaillère et le pignon fixe s'effectue par les dents intermédiaires.

La figure 9 montre la phase de sortie maximum de la lame. La figure 10 montre le retour de la lame à l'intérieur du tambour en fin de course. On distingue parfaitement l'emplacement de la crémaillère par rapport aux différents profils de dégagement (1 Ic2), (1 Ic3), (1 Ic4).

Lors de la rotation du tambour, la courroie (10) assure la liaison et la retenue en position de la crémaillère et du pignon et également dans la phase de retour où ces derniers ne sont pas en prise. La courroie accompagne donc le mouvement en étant constamment tendue. Le Demandeur a ainsi constaté que selon les phases de rotation, ladite courroie peut glisser dans la gorge établie sur le composant fixe (11).

Ainsi, en terme de construction, le dispositif selon l'invention est particulièrement avantageux. Le porte-lame peut être moulé monobloc en intégrant la partie concernée, le composant fixe (11) est aussi moulé monobloc en intégrant la seconde poulie. Il y a donc deux pièces à fabriquer, sans qu'il y ait de montage particulier. Seule la courroie de liaison (10), qui se trouve dans le commerce, est à rajouter. Cette solution très originale est simple et elle apporte un grand confort d'utilisation en supprimant tout bruit dû au mouvement du porte-lame.

Le dispositif selon l'invention est adaptable dans tout appareil distributeur de matériaux d'essuyage intégrant une sortie de lame du tambour, et ce, quels que soient les autres aménagements de l'appareil.