Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR MARKING OUT IDENTICAL INTERVALS, I.E. FOR PLACING BATTENS ON ROOF FRAMES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/071716
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for marking out identical intervals, i.e. for placing battens on roof frames. Said device comprises two longitudinal parts, one of which (2) is slidingly mounted on the other (1), comprising a graduation (9) on the upper face such that the length of said two parts corresponds to the gauge at which the roof tiles are placed and whereby the sliding of said parts (1, 2) can be locked in a determined position in relation to said gauging position by means of a means (3, 5) locking the sliding of said parts, whereby the end of the sliding part comprises a marking means (6) which can print a mark on the frame corresponding to the gauging interval of the roof tiles.

Inventors:
MAITRE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000271
Publication Date:
August 26, 2004
Filing Date:
February 04, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAITRE ALAIN (FR)
International Classes:
B25H7/04; E04G21/18; G01B3/08; (IPC1-7): B25H7/04; G01B3/08
Domestic Patent References:
WO2002070832A12002-09-12
Foreign References:
FR2827951A12003-01-31
US6393715B12002-05-28
US3197874A1965-08-03
US0695661A1902-03-18
BE884665A1980-12-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques, notamment pour la pose de liteaux en vue de la mise en place de tuiles mécaniques ou à emboîtement sur une charpente de toit en bois, du type comportant deux parties à conformation longitudinale, dont l'une (2) est montée coulissante sur l'autre (1), portant une graduation (9) sur sa face supérieure en sorte que la longueur de ces deux parties corresponde au pureau de pose desdites tuiles, le coulissement desdites parties (1, 2) étant apte à tre verrouillé à une position déterminée audit pureau grâce à un moyen de blocage (3,5) du coulissement desdites parties, l'extrémité de la partie coulissante comportant un moyen traceur (6) apte à imprimer une marque sur la charpente correspondant à l'intervalle de pureau des tuiles, caractérisé en ce que la partie (1) formant corps du dispositif reçoit une autre graduation (10) formée à partir de son extrémité inférieure et correspondant à la longueur de mise à l'égout des tuiles de premier rang hors de la charpente, ce qui permet après avoir disposé le dispositif à une graduation de longueur déterminée d'égout des tuiles au droit de l'extrémité inférieure de la charpente, de former la marque de positionnement du premier liteau inférieur de charpente à l'aide du moyen traceur (6) de la partie coulissante (2).
2. Dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite graduation (10) est formée latéralement à droite et à gauche du dispositif, de manière à permettre sa lecture indifféremment en partant de la gauche ou de la droite du pan de charpente, respectivement.
3. Dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la longueur de la partie (1) recevant la partie coulissante (2) est égale à la longueur minimale usuelle de pureau des tuiles du commerce, tandis que la longueur déployée de coulissement maximale des parties (1,2) correspond à la longueur maximale usuelle de pureau des tuiles du commerce.
4. Dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites parties (1,2) sont tubulaires de section rectangulaire, voire carrée, la partie coulissante (2) étant de section complémentaire au jeu de coulissement près de la partie (1) la recevant.
5. Dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite graduation (9) sur la face supérieure de la partie coulissante (2) est déterminée pour permettre de lire la longueur totale des parties (1,2) déployées en coulissement, c'est à dire qu'elle débute à partir de la longueur de la partie (1) recevant la partie coulissante (2), à savoir la longueur minimale de pureau, 25 cm par exemple, et qu'elle est croissante jusqu'à une longueur maximale de pureau, à savoir 45 cm par exemple.
6. Dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un moyen de repérage éventuellement traceur (6) est fixé à l'extrémité inférieure de la partie (1), la partie (2) possédant également un moyen de repérage ou traceur, en sorte qu'il facilite le positionnement coïncidant de repérage de cette partie à l'utilisation.
7. Dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen de blocage du coulissement desdites parties (1,2) est formé par une lumière longitudinale (5) découpée dans la partie (1) et par une vis à croisillon (3) en prise dans un écrou (12) solidaire de la partie coulissante (2), cette vis (3) coulissant dans la lumière (5) et pouvant tre serrée sur la lumière (5) au blocage et desserée pour permettre le libre coulissement de la partie (2) jusqu'à ladite longueur maximale de pureau.
8. Dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des languettes de repos (4) sont disposées sur les faces supérieures d'extrémité opposées des parties (1,2) du dispositif, en sorte qu'il puisse tre appliqué directement sur deux liteaux inférieur et supérieur successifs, formant pige de mise à longueur d'un liteau à l'autre.
9. Dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens traceurs (6), ou de repérage et éventuellement traceur, peuvent tre constitués par une partie saillante et biseautée en saillie de l'extrémité des parties (1, 2) du dispositif et enfoncée en marquage par pression ou choc dans le bois de charpente, cette partie (6) pouvant en outre tre formée en une seule pièce de tôle (7) convenablement pliée à angle droit avec une dite languette de repos (4).
Description:
Dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques notamment pour la pose de liteaux sur les charpentes de toitures.

La présente invention concerne un dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques notamment pour la pose de liteaux en vue de la mise en place de tuiles mécaniques ou à emboîtement d'une toiture.

Un tel dispositif aide également à clouer les liteaux espacés d'un intervalle identique pour la pose des tuiles sur une charpente traditionnelle ou une charpente à fermettes.

La technique habituelle de pose des tuiles mécaniques ou à emboîtement s'effectue en commençant par un traçage manuel à l'aide d'un mètre et d'un crayon. On débute cette première opération en partant du bas d'un pan de toit. Il faut tout d'abord déterminer l'espace du premier intervalle, car celui-ci doit tre plus court pour permettre aux tuiles de dépasser de la charpente pour l'égout du toit. L'opération suivante consiste à tracer tous les autres intervalles jusqu'en haut du toit (le faîtage) et de manière identique de l'un et l'autre. Cet espacement régulier se nomme le pureau moyen, celui-ci étant variable selon les gammes de tuiles du commerce.

Le traçage au mètre et au crayon doit tre fait de chaque côté d'un pan de toit, une fois à droite puis à gauche ou inversement ; ensuite il est nécessaire de tracer un trait de couleur sur toute la largeur d'un pan de toit en partant d'un côté à l'autre à l'aide d'un cordeau traceur.

Ce procédé s'effectue autant de fois qu'il y a de repères de chaque côté du pan de toit.

Ce traçage nécéssite le concours de deux personnes puisqu'il faut tendre fortement un cordeau traceur, le lever puis le lâcher de façon qu'il laisse une marque de couleur suffisamment visible, assez fine et précise sur la charpente.

Cette opération terminée, il est procédé au clouage des liteaux.

Ceux-ci doivent tre fixés le long des repères de couleurs de façon précise. Ensuite, on peut poser les tuiles sur les liteaux.

Cette technique de repérage répétitif, à l'aide d'un mètre et d'un crayon, manque de précision. Le traçage à l'aide d'un cordeau traceur est une opération longue et fastidieuse à réaliser et il nécéssite généralement deux personnes.

L'invention vise à remédier aux inconvénients de la technique classique précitée en apportant rapidité et précision à la pose des

liteaux et de plus, le traçage au cordeau traceur classique n'est plus nécessaire.

Il est en effet proposé selon l'invention un dispositif destiné au traçage d'intervalles identiques notamment pour la pose de liteaux en vue de la mise en place de tuiles mécaniques ou à emboîtement sur une charpente de toit en bois, caractérisé en ce qu'il comporte deux parties à conformation longitudinale, dont l'une est montée coulissante sur l'autre, portant une graduation sur sa face supérieure, de sorte que la longueur de ces deux parties corresponde au pureau de pose desdites tuiles, le coulissement desdites parties étant apte à tre verrouillé à une position déterminée audit pureau grâce à un moyen de blocage du coulissement desdites parties, l'extrémité de la partie coulissante comportant un moyen traceur apte à imprimer une marque sur la charpente correspondant à l'intervalle de pureau des tuiles.

La longueur de la partie recevant la partie coulissante est égale, de préférence, à la longueur minimale usuelle de pureau des tuiles du commerce, tandis que la longueur déployée de coulissement maximale des parties correspond à la longueur maximale usuelle de pureau des tuiles du commerce.

Lesdites parties sont avantageusement tubulaires de section rectangulaire, voire carrée, la partie coulissante étant de section complémentaire au jeu de coulissement près de la partie la recevant.

Ladite graduation sur la face supérieure de la partie coulissante est déterminée naturellement pour permettre de lire la longueur totale des parties déployées en coulissement, c'est à dire qu'elle débute à partir de la longueur de la partie recevant la partie coulissante, à savoir la longueur minimale de pureau, 25 cm par exemple, et qu'elle est croissante jusqu'à une longueur maximale de pureau, à savoir 45 cm par exemple.

Il résulte de cette disposition que l'utilisateur peut régler seul l'intervalle de pureau pour le positionnement des liteaux, l'un par rapport à un liteau inférieur, en positionnant l'extrémité inférieure de la partie recevant la partie coulissante du dispositif sur la marque imprimée de charpente correspondant au liteau inférieur, et à imprimer une marque grâce au moyen traceur de l'extrémité de la partie coulissante correspondant au positionnement du liteau supérieur, ceci régulièrement le long de la largeur du pan de toit à traiter.

Un moyen de repérage éventuellement traceur peut tre fixé à l'extrémité inférieure de la partie recevant la partie coulissante en sorte qu'il facilite le positionnement coïncidant de repérage de cette partie (avec un autre repère) à l'utilisation.

Cette mme partie peut recevoir une autre graduation formée à partir de son extrémité inférieure et correspondant à la longueur de mise à l'égout des tuiles de premier rang hors de la charpente, ce qui permet après avoir disposé le dispositif à une graduation de longueur déterminée d'égout des tuiles au droit de l'extrémité inférieure de la charpente, de former la marque de positionnement du premier liteau inférieur de charpente au moyen du moyen traceur de la partie coulissante.

Cette graduation peut tre formée latéralement à droite et à gauche, de manière à permettre sa lecture indifféremment en partant de la gauche ou de la droite, respectivement, du pan de charpente.

Ledit moyen de blocage du coulissement desdites parties du dispositif peut tre formé par une lumière longitudinale découpée dans la partie recevant la partie coulissante, et par une vis à croisillon en prise dans un écrou solidaire de la partie coulissante, cette vis coulissant dans la lumière et pouvant tre serrée au blocage solidairement à la lumière et desserée pour permettre le libre coulissement sur ladite longueur maximale de pureau.

En outre, des languettes de repos peuvent tre disposées sur les faces supérieures d'extrémité opposées des parties du dispositif, en sorte qu'il puisse tre appliqué directement sur deux liteaux inférieur et supérieur successifs, formant pige de mise à longueur d'un liteau à l'autre.

Enfin, lesdits moyens traceurs, ou de repérage et éventuellement traceurs, peuvent tre constitués par une partie saillante et biseautée, en saillie de l'extrémité des parties du dispositif et enfoncée en marquage par pression ou choc dans le bois de charpente, cette partie pouvant en outre tre formée en une seule pièce de tôle, convenablement pliée à angle droit, avec ladite languette de repos.

L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - La figure 1 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention, - La figure 2 est une vue de côté du dispositif,

- Les figures 3 et 4 représentent respectivement une vue de l'extrémité supérieure et de l'extrémité inférieure du dispositif, - La figure 5 est une vue en coupe transversale du dispositif, au niveau de la vis de blocage des parties, - La figure 6 est une vue de dessous du dispositif, - La figure 7 montre l'utilisation du dispositif pour la pose de liteaux successifs, - La figure 8 montre l'utilisation de la graduation inférieure pour établir la cote à l'égout des tuiles, - La figure 9 représente une vue en perspective du dispositif montrant son positionnement lors de la mise en place des liteaux, et - La figure 10 montre le dispositif lors de son placement pour la cote à l'égout.

Avec référence aux dessins, le dispositif selon l'invention est constitué essentiellement de deux parties tubulaires, une formant corps 1 (fig. 2) et l'autre 2 montée coulissante sur la première. La partie 2 peut tre déployée depuis une position complètement enfermée dans la partie 1, au pureau minimal, à une position déployée maximale correspondant à la longueur maximale usuelle de pureau des tuiles mécaniques ou à emboîtement sur les charpentes en bois.

Ces parties sont de section carrée, issues de tôle métallique. La partie 2, dont la section s'inscrit au jeu de coulissement près dans la partie 1, peut tre conformée en U.

La partie 1 comporte une lumière longitudinale 5 découpée latéralement, cette lumière recevant une vis à croisillon 3 à prise dans un écrou serti 12 dans la pièce 2. Cette vis 3 coulisse dans la lumière 5 sur la longueur de pureau pouvant se bloquer en serrage sur celle-ci pour verrouiller le coulissement de la partie 2 sur la partie 1.

Sur le dessus de la partie 2 (fig. 1) est formée une graduation de longueur 9 mesurée en centimètres, débutant du nombre 25 (25 cm) correspondant à la longueur de la partie 1 au pureau minimal, et développée de façon croissante jusqu'au nombre 45 (45 cm) correspondant à la longueur maximale déployée de la partie 2 sur la partie 1, au pureau maximal.

A l'extrémité inférieure de la partie 1 et de chaque côté de celle-ci est formée une graduation : 10 de longueur (fig. 2,8 et 9), également mesurée en cm et de 1 à 10 par exemple. Cette graduation est utilisée,

comme précité, pour le réglage de la cote d'égout des tuiles de rangée inférieure sur le pan de toit, sans avoir à changer la longueur de coulissement des parties ou pièces 1 et 2, laquelle peut demeurer inchangée sur tout le pan de toit traité.

La découpe en lumière longitudinale 5 est interrompue à une faible longueur avant chaque extrémité de la pièce 1. Les interruptions sont utilisées comme butée d'arrt de coulissement de la partie 2.

Au dessous de la pièce 1, deux encoches 14 (fig. 6) sont formées, chacune à une extrémité de la pièce, l'une recevant le placement de la pièce de marquage 7 (fig. 3) et l'autre permet lors du repli total de la pièce 2 le logement d'une autre pièce de marquage 7 (fig. 4).

A chaque extrémité du dispositif est donc insérée une pièce 7, laquelle est fixée à l'aide de vis 8 (fig. 2), situées de chaque côté de l'extrémité du dispositif, ces vis 8 se vissant à l'intérieur d'écrous sertis 11 (fig. 5).

Les pièces 7 (fig. 2,3 et 4) sont formées pliées en équerre avec une languette de repos 4 permettant la mise en place du dispositif sur deux liteaux inférieur et supérieur successifs 15 (fig. 7). Les deux languettes de repos 4 évitent au dispositif de chuter (fig. 9) lors de cette mise en place.

Les pièces 7 possèdent également chacune une partie biseautée et saillante 6 du dispositif appelée traceur (fig. 2). Elles sont utilisées pour le repérage des rangs de tuiles ou pour effectuer un calpinage afin de déterminer le pureau de pose des tuiles à mettre en oeuvre suivant le chantier ou bien pour le traçage définitif des repères utilisés pour la mise en place de liteaux.

La pièce (7) de la partie (1) est interchangeable en cas d'usure ou de chute du dispositif et l'extrémité de la partie (2) peut tre formée également d'une pièce (7) insérée et maintenue fixe par les vis (8) de chaque côté de l'extrémité de la pièce (2), permettant ainsi son remplacement éventuel.

Le fonctionnement du dispositif est à présent décrit.

Celui-ci est simple.

Il suffit à l'utilisateur de placer l'outil sur un chevron 16 de charpente (fig. 8), une fois celui-ci réglé à longueur selon le pureau mesuré à l'aide de la graduation 9. Ensuite, l'utilisateur avance l'outil au bas du toit en plaçant la graduation 10 sur le chiffre désiré

correspondant à la côte à l'égout des tuiles préalablement déterminée.

Une fois que le dispositif est mis en position, l'utilisateur n'a plus qu'à effectuer un premier repère dans le bois à l'aide du traceur 6 situé à l'autre extrémité du dispositif, par exemple au moyen d'un coup de marteau à l'extrémité de la partie 2. Ce repérage est effectué régulièrement sur la largeur de pan de toit.

La graduation 10 étant formée des deux côtés de l'extrémité de la pièce 1, ceci permet une utilisation aisée, que se soit du côté gauche ou droit d'un pan de toit.

Le repérage est effectué sur la largeur du toit, puis le premier liteau inférieur, positionné au droit de ce repérage, est cloué à la charpente.

Auparavant, le repérage de pose des autres liteaux aura été effectué à partir de cette première ligne de repérage. Pour ce faire, le repère inférieur 6 de la partie 1 de l'outil est appliqué au droit de cette ligne de repérage et on imprime la ligne de repérage correspondant au liteau supérieur successif à l'aide du marquage du traceur supérieur 6 de la partie 2. Ce repérage est effectué de part en part sur la largeur du pan de toiture comme précédemment pour déterminer la seconde ligne de répérage de liteau et l'opération est effectuée successivement et de la mme façon pour les autres lignes de repérage supérieures.

Eventuellement, on peut utiliser le dispositif comme pige de mise à longueur appliquée sur le premier liteau, pour mettre en place un liteau supérieur successif. Cette utilisation comme pige de mise à longueur peut également servir pour la mise en place des chevrons de toiture.

Naturellement, la longueur du dispositif selon l'invention peut tre modifiée en fonction des différents pureaux de pose des tuiles mécaniques ou à emboîtement ou bien selon les matériaux à mettre en oeuvre.

Ce dispositif peut également tre utilisé pour tous les travaux nécessitant un repérage ou une fixation à intervalles réguliers identiques.

Le dispositif selon l'invention est néanmoins particulièrement destiné au traçage d'intervalles identiques et à la pose de liteaux sur les charpentes traditionnelles ou à fermettes en vue de la pose de tuiles dites mécaniques ou à emboîtement.




 
Previous Patent: DUAL MATERIAL TOOL HANDLE

Next Patent: SAFETY GRATER